Bonjour tous,
Bonjour Elisa, j’aime beaucoup l’image que tu donnes de la boussole.
Tu écris :
((... nous remarquons que tous ne vont pas dans la même direction bien qu'il ai la même" boussole la même carte les mêmes renseignements, contenus dans la parole ... ))
Effectivement, c’est comme si la vision des uns et des autres n’était pas la même, bien que les mots, la carte et la boussole soient pareils pour tous. Le problème vient donc de la vision et non de la boussole. Cette vision étant directement reliée au choix que chacun fait en utilisant son libre-arbitre. Donc nos choix peuvent changer notre vision des choses.
On sait que personne n’est à l’abri de tomber, cela peut tous nous arriver, soyons sur nos gardes dans l’humilité devant le Seigneur.
Cela fait penser aux deux frères Caen et Abel. Alors que chacun faisait un don à l'Eternel, ils ont démontré qu’ils n’allaient pas dans la même direction. L’un étant agréé, l’autre pas. L’un révélant sa nudité , l’autre un don de parfum de bonne odeur.
Et là on peut se demander, quel choix avait fait Caen pour manquer ainsi le but ?
Par la suite l’Eternel l’encourage à faire le bon choix, à se relever :
(( L'Eternel dit à Caïn: «Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre?
Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c'est à toi de dominer sur lui.»)) (Gen,4 :6-7)
fraternellement
elisamu