La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

la foi sans les oeuvres suffit -elle au salut

4 participants
AuteurMessage
Gégé2
Admin
Gégé2

la foi sans les oeuvres suffit -elle au salut   Empty
MessageSujet: Re: la foi sans les oeuvres suffit -elle au salut    la foi sans les oeuvres suffit -elle au salut   EmptySam 3 Oct 2020 - 10:52

03.10.2020    09:44:32
Bonjour a tous 
depuis un certain temps règne sur le forum  une certaine confusion concernant la foi, certains prétendent que la foi est suffisante pour acceder au salut ,d'autres prétendent que la foi doit être obligatoirement  accompagné d'oeuvres !
Qu'en est-il vraiment ?
la foi sans les oeuvres est basée sur  la lettre de Paul aux Ephésiens  
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi; et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu,C’est le don de Dieu; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie; (Ephésiens 2:8 et 9)

Ainsi Paul affirme  clairement que le salut  est un don de Dieu  pour ceux qui manifestent la foi  dans le sacrifice rédempteur de Christ c'est donc une vérité incontournable  qui cependant  n'enlève rien au fait que la foi entraine se manifeste par des actions que nous accomplissons en raison   de notre croyance ,

En exemple on peut croire  qu'un traitement médical peut nous guérir nous guérir d'une certaine maladie  mais  la foi en cette réalité  ne suffit pas il faudrait encore appliquer le traitement sans lequel nous ne pourrions être guéri  c'est le sacrifice de Christ qui nous lave de nos péchés  ,c'est donc par lui que nous passons de la mort provoqué par le péché, à  la vie résultat du sacrifice de Christ(voir  Romains 5: 20)

Pour avoir le salut ,il nous faut croire  au sacrifice de Christ 

mais cela suffit -il? 

Jésus explique que ceux qui entendent ces paroles et les mettent en pratique  sont ces isl est donc clair qu'il ne suffit d'avoir la foi dans les paroles ,il faut aussi aller dans le sens des paroles en les pratiquants 

la parole est la théorie  son application est une oeuvre qu'on le veuille où non, dans l'exemple presenter plus haut ,la théorie c'est de savoir que le médicament guéri  et la réalité c'est qu'il faut l'avaler .

D'ailleurs Paul aprés avoir dit que le salut acquis par la foi  dit clairement  au verset 

Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles. (Ephésiens 2:10 )

Y aurait-il contradiction dans la pensée de Paul ?

Non puisque par la suite Paul  fera remarquer  que le chrétien doit être prêt a tout oeuvres bonnes  et a porté le fruit de  l'esprit qui est accordés a tout ceux qui manifestent la foi ,ce qui expriment la valeur de notre foi par un travail sur soit même pour atteindre la plénitude de Christ.

Qu'en pensez vous ? 

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: la foi sans les oeuvres suffit -elle au salut    la foi sans les oeuvres suffit -elle au salut   EmptySam 3 Oct 2020 - 14:36

.
.
.
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte. (Jacques 2:26) 
.
.
.

Elisa

MessageSujet: Re: la foi sans les oeuvres suffit -elle au salut    la foi sans les oeuvres suffit -elle au salut   EmptySam 3 Oct 2020 - 15:49

question : 

Si les hommes et les femmes du passé  n'avait pas fait des oeuvres de la foi auraient-ils été déclarés justes?

Admin

MessageSujet: Re: la foi sans les oeuvres suffit -elle au salut    la foi sans les oeuvres suffit -elle au salut   EmptyDim 4 Oct 2020 - 0:05

La foi sans les oeuvres suffit-elle ? Voyons ce que Jésus en pense et dit :

Citation :

14 Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
15 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.
17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.
18 Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître.
19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.
20 Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m’as remis cinq talents ; voici, j’en ai gagné cinq autres.
21 Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
22 Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m’as remis deux talents ; voici, j’en ai gagné deux autres.
23 Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
24 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné ;
25 j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi.
26 Son maître lui répondit :
Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné ;
27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
28 Ôtez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
30 Et
le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (Matthieu 25:14-25)

Le chrétien qui ne produit pas d'oeuvres est un serviteur paresseux et inutile qui sera jeté dans le ténèbres du dehors au retour de Jésus !

Sincèrement 
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: la foi sans les oeuvres suffit -elle au salut    la foi sans les oeuvres suffit -elle au salut   EmptyDim 4 Oct 2020 - 10:08

Chères lectrices et chers lecteurs,
comme vu dans le commentaire précédent, selon les paroles de Jésus dans le texte de Matthieu 25:14-25 le chrétien qui ne produit pas d'oeuvres est un serviteur paresseux et inutile qui sera jeté dans les ténèbres du dehors au retour de Jésus ! Cela signifie-t-il que le salut est gagné par les oeuvres ? NON, bien sûr ! 

Notre salut a été rendu possible par le sacrifice du Fils de Dieu Jésus-Christ envoyé par le Père : "Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle." (Matthieu 3:16)  C'est donc par la foi dans la valeur du rachat payé par le sang répandu de Jésus que nous pouvons être sauvésMais comme "la foi sans les oeuvres est morte" (Jacques 2:26) il nous faudra donc tout simplement prouver notre foi pas seulement en paroles mais aussi en actes tout en gardant à l'esprit que ce ne sont pas nos oeuvres qui sont la base de notre salut mais le sacrifice de Jésus que nous acceptons avec foi !

Nos oeuvres devraient donc être spontanées par gratitude pour ce que le Père et le Fils ont fait pour nous !  
Le premier pas à faire en devenant croyant est de nous faire baptiser au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint :
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. (Matthieu 28:19-20)

À ma grande stupéfaction, un certain "chrétien sauvé" n'est même pas prêt à faire ce 1er pas Shocked  No
Il est "sauvé", alors pourquoi se faire baptiser comme l'exige Jésus ?  Shocked  No

Avec trsitesse
Nomade

Mimarie aime ce message

Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: la foi sans les oeuvres suffit -elle au salut    la foi sans les oeuvres suffit -elle au salut   EmptyDim 4 Oct 2020 - 21:51

Bonsoir à chacun chacune,

Nomade :

Citation :
Nos œuvres devraient donc être spontanées par gratitude pour ce que le Père et le Fils ont fait pour nous !

Entièrement d'accord, le fruit de l'esprit saint peu à peu renouvelle la personnalité chrétienne (l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi) ;
si bien que les 'œuvres' du chrétien deviennent naturelles, spontanées. Cela ne lui demande plus d'efforts,  il est "ainsi" : on remarque dans sa vie sa foi,son amour, la paix (celle de Christ) qu'il dégage, sa patience, sa bonté, sa bienveillance, sa douceur , sa maitrise de soi : tant dans ses propos que dans sa façon de vivre, d'agir, de penser et de considérer son prochain.

Les 'œuvres' sont l'expression visible de ce que le chrétien né de nouveau est devenu par grâce et avec l'aide de l'esprit saint, sans lequel ce ne serait pas possible.

"Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui et il ne peut pas pécher, parce qu'il est né de Dieu." (1 Jean 3:9)
"En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu". (Jean 3.3)

Fraternellement
Mimarie
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: la foi sans les oeuvres suffit -elle au salut    la foi sans les oeuvres suffit -elle au salut   EmptyLun 5 Oct 2020 - 21:25

05.10.2020    20:47:45
Bonsoir tous 

Le royaume des Cieux est semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache, et dans sa joie il va, vend tout ce qu'il a, et achète ce champ. (Matthieu 13:44 )

Le royaume des Cieux est semblable à un trésor caché dans un champ (dit Jésus). L' 'homme qui le trouve, le cache, dans sa joie il va, vend tout ces biens q,  achète ce champ. (Matthieu 13:44)
 Jésus en narrant,  cette parabole, indique que le bon sens devrait animer l l' homme out la femme de foi, lorsqu'il découvre le royaume, se  doit, d' en éprouver la valeur, puis de se l' em pare ( voir Mathieu 11:12) en effet, entrer en relation d''alliance avec Dieu, devrait être le point central de la vie de  celui qui cherche à donner un sens à sa vie, Jésus le souligne par cette illustration, indiquant que l' homme sage, n'est pas statique, il oeuvre pour d'abord  trouver la meilleure  voie, puis quand, il la trouve, il emploie, toute son énergie, toutes ses ressources, pour s'en  emparer, comme d'un trésor,   faire fructifier les intérêts du royaume il considère celui-ci comme un trésor, notons qu' il acquiert d'abord le champ , afin de s'assurer de la légitimité de son nouvel avoir,   vend tout ce qu'il possède,  montre qu'il en a apprécié la valeur,  ce trésor, sera  désormais la priorité de sa vie, aussi rir, ni personne , ne pourra le détourner de son objectif, c'est ce qui se passe lorsque, on entend favorablement, l'appel du Père, il considère cela comme la priorité de sa vie, il se renie lui même  ( voir Mathieu 16 : 24 ) ainsi  que ces oeuvres passées,  il  se met à la suite de Christ vers une vie nouvelle ,c'est la démonstration que le celui qui veut participer au royaume,  doit oublier  son passé et présente, tendre vers l'objectif,  se mettre à suivre Christ  partout ou il vas .
Alors Jésus dit à ses disciples: "Si qu'elqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. (Matthieu 16:24
Notons que Christ ne dit pas je vais faire les choses a votre place il dit simplement ,si vous voulez a ma suite , vous devrez effectuer le même chemin que moi, donner au royaume une valeur plus importante  que votre propre vie ,renier entièrement votre passé  même  sa propre famille  pour accéder à la maison du père, Jésus ne se présente pas comme celui qui fait à notre place  mais comme celui qui indique le chemin à suivre  ,il est donc le modèle que nous nous devons d'imiter  pour pouvoir accéder à la maison du père
c'est ce à quoi nous encourage la lettre aux Hébreux qui aprés avoir décrit la foi des hommes du passé qui démontrèrent leur foi en travaillant à l'oeuvre du seigneur , nous enjoint de suivre le modèle laisser par christ  
Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée. Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s'y attachait et il s'est assis à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:1 et 2)
Nous sommes loin de la position statique  de ceux qui préconisent le salut uniquement par la foi ,sans oeuvres,les faits bibliques démontrent que tous les hommes de foi on eu à prendre position pour le créateur et à agir en  fonction de cette position  le chrétien n'échappe pas  a cette constante quoi qu'en disent certains  que ce serait -ils passé si Noé aprés  avoir entendue la volonté de Dieu c'était assis avec foi attendant que Dieu construise l'arche  et nous pouvons également vérifier et valider la foi de tout les patriarches et hommes de foi du passé tous ont oeuvres a l'oeuvre du seigneur  et cela leur fut compter comme justice, les témoins échapperait -il a cette responsabilité  d'œuvrer a la construction de la ville sainte  la nouvelle Jérusalem 
 allons attendre que celle-ci se construise toute seule , que Christ fasse les choses à notre place,?
pensez que en  attendant, que Christ assume nos propres responsabilités nous atteindrons la maison du père?
C'est la foi qui nous pousse à l'ouvrage  c'est l'oeuvre du père, car nous sommes sont ouvrage dans la mesure ou nous sommes libres et fidèles ,que nous œuvrons volontairement
Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée. (Psaumes 110:3)
Jésus nous encourage à prendre son joug, a votre avis
  prendre le joug signifie quoi ? (Mathieu 11 :28 à 30)

Mimarie aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la foi sans les oeuvres suffit -elle au salut    la foi sans les oeuvres suffit -elle au salut   Empty

la foi sans les oeuvres suffit -elle au salut
Page 1 sur 1