Invité Invité
| Sujet: Zizanion Ven 28 Aoû 2020 - 15:02 | |
| Bonjour à tous, En relisant l'évangile selon Matthieu, je suis tombé sur un mot (eh oui, encore un) que je voudrais partager avec ceux qui le souhaitent. Voilà l'affaire : Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des cieux ressemble à un homme qui avait semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de la mauvaise herbe parmi le blé et s'en alla. Lorsque le blé eut poussé et donné du fruit, la mauvaise herbe apparut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : ‘Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? Comment se fait-il donc qu'il y ait de la mauvaise herbe ?’ Il leur répondit : ‘C'est un ennemi qui a fait cela.’Les serviteurs lui dirent : ‘Veux-tu que nous allions l'arracher ?’ ‘Non, dit-il, de peur qu'en arrachant la mauvaise herbe vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez l'un et l'autre pousser ensemble jusqu'à la moisson et, au moment de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.’ » (Matthieu 13:24-30).Le terme grec traduit par mauvaise herbe ou ivraie -selon la traduction- est Zizanion.Quelle n'a pas été ma surprise en découvrant que le mot Zizanie en découle étymologiquement et directement dans notre langue ! d2 |
|
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Zizanion Ven 28 Aoû 2020 - 19:44 | |
| Bonjour David....
Très intéressant comme remarque sur le mot grec zizanion.....ou zizanie:ça laisse songeur......ça dit bien ce que ça veut dire......je vais un peu plus loin en citant Wikipédia: " Ivraie vient du latin "ebrietas" , ivresse, reflétant les propriétés enivrante attribuées à la plante, tandis que "zizanie" vient du grec "zizanion" , un mot d'origine sémitique signifiant division, la plante étant considérée comme une "mauvaise herbe" semant la zizanie dans un champ de céréales." Intéressant tout de même À bientôt David....
Dernière édition par DanP2 le Ven 28 Aoû 2020 - 20:07, édité 1 fois | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Zizanion Ven 28 Aoû 2020 - 20:04 | |
| CQFD mon cher Dan !
D'ailleurs notre Mimarie avait déjà relevé -il y a longtemps et sur un autre fil- cette vérité quant à l'ivresse...
Bien à toi et fraternellement,
d2 |
|
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Zizanion Sam 29 Aoû 2020 - 9:50 | |
| bonjour ! je me permets de vous donner la page du fil où il était question de l'ivraie : https://jesus.forumgratuit.org/t3024p40-propheties-accomplies-et-d-autres-qui-vont-s-accomplir#(msg du Lun 12 Juin 2017 - 6:54) j'espère que vous pourrez ouvrir le spoiler, perso: impossible. D'ailleurs si tu peux l'ouvrir, D2, pourrais tu me faire passer son contenu par MP s'il te plait ? j'aimerais bien me le garder dans mes archives. Grand merci. Passez une bonne journée, ici le soleil revient. Mimarie | |
|
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Zizanion Sam 29 Aoû 2020 - 10:17 | |
| Bien reçu ! Merci d2 merci pour cette découverte sur la zizanie. je te souhaite un bon WE. fraternellement, Mimarie
| |
|