Comme Nomade m’y a invité, Cf post du
Jeudi 2 Jan 2020 - 2:38:
https://jesus.forumgratuit.org/t3232p120-question-de-reconnaissance-pour-le-retour-du-schilo#62660… c’est de bonne grâce que j’ai répondu à son invitation; j’ai donc consulté l’œuvre de l’un de nos frères pour en faire l’étude, mû en Esprit de vérité.
Il s’agit du livre
« Le Livre de Vie de l'Agneau » (465 pages) dont l’original est depuis le 15 décembre 2000 sur un site internet, accessible gratuitement par ce lien : https://www.lelivredevie.com/
Au travers de ce livre, son auteur, dénommé « Emmanuel », vient à nous pour nous présenter son œuvre.
Nous devons donc en faire une étude sérieuse pour voir si ce livre est « vrai », s’il nous apprend des choses nouvelles et intéressantes, s’il a un intérêt supérieur, s’il nous édifie dans la foi, etc …
Parmi les questions légitimes que nous devons me semble-t-il nous poser en Esprit de vérité pour voir si cette œuvre est faite en Dieu et si elle est susceptible d’entrer dans le cadre de l’accomplissement de la prophétie de la fin des temps, je vise déjà celles-ci :- S’accomplit-elle dans un contexte « apocalyptique » ?- Est-elle liée à la « fin du monde » ?- A défaut, constitue-t-elle une étape clef entrant dans la révélation progressive des Lois de l’Esprit ?- Cette œuvre est-elle conforme à l’Esprit de vérité ?- Est-elle conforme à la véracité des faits, de l’histoire ?- Rentre-t-elle dans le cadre de la volonté divine ? La dévoile-t-elle ? S’inscrit-elle dedans ?- Rentre-t-elle dans le cadre du souhait du Christ de rassembler tous les peuples autour de Lui ?- Honore-t-elle tous les prophètes, tous les saints christiques ?- Glorifie-elle Dieu ? Sans être allé trop loin dans la lecture, voici déjà ce que je peux en dire :1 ère remarque à la lecture du livre sur la forme : Les citations empruntées à la Bible ne sont pas référencées.
Pour les croyants et les hommes instruits sur les Ecritures, il est plutôt curieux de trouver une œuvre exégétique (en principe consacrée à Dieu en vue de Le louer, de Le Glorifier, de Lui rendre grâce, de rendre compte de Sa volonté et de participer à l’accomplir …) sans liens sérieusement référencés.
Quand on publie des morceaux de textes sacrés, il me semble minimal de les publier correctement, dans l’Esprit de la Loi ; cf :
- Ancien Testament a écrit:
- « Louez l'Éternel, invoquez son nom, Publiez ses œuvres parmi les peuples, Rappelez la grandeur de son nom ! 5 Célébrez l'Éternel, car il a fait des choses magnifiques: Qu'elles soient connues par toute la terre ! 6 Pousse des cris de joie et d'allégresse, habitant de Sion ! Car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël. » Esaïe 12
Plus généralement, tout œuvre littéraire correctement construite contient en principe les références des citations qu’elle emprunte au fur et à mesure.
Mais bon, passons.
2 nde remarque sur le contexte du développement et de la livraison des fruits : Emmanuel, l’auteur de l’ouvrage en question, mort apparemment en 1988, n’a pas émergé durant une période particulièrement frappée par signes « apocalyptiques ».
3 ème remarque : sur la base des 50 premières pages, je ne vois pas vraiment d’accomplissement réalisé au service du Divin dans une participation à l’accomplissement de la volonté divine quant au rassemblement de toute l’humanité derrière le Messie. En effet, ce livre s’adresse essentiellement à des chrétiens. Or, Dieu a fait savoir que
tous les prophètes seraient rassemblés en Esprit au service de la volonté divine (et pas seulement les prophètes hébraïques, puisque la terre est bien plus vaste que le territoire des seuls prophètes hébraïques, et toutes les Nation (cf Bible) sont dorénavant concernées).
Cf :
- Jésus a écrit:
- « 28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. 29 Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi ; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu. » Luc 13
4 ème remarque : Il y a beaucoup de prose dans ce livre, mais ce qui me gêne le plus, c'
est la distorsion vis-à-vis de la vérité. Or,
un ambassadeur du Christ se doit d’être le plus en adéquation possible avec l’Esprit de vérité*, avec la véracité des faits, des actes, telle la véracité historique, et doit donc demeurer dans une cohérence certaine avec la vérité.
* : Rappel des paroles du Christ au sujet de la conformité de ses disciples et des saints avec la vérité :
- Jésus a écrit:
- «17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. 18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. » Jean 17
Or, que lisons-nous en page 43 du livre, par exemple ? Ceci :
« La retraite de Jean
« (17) Que s’est-il donc passé ensuite ? Tout d’abord sachez que Jean n’est point mort décapité dans sa prison comme on l’entend dans le sens de la lettre, pas plus que Jésus n’est mort cloué à un bois ; car il s’agit d’allégories. Non, Jean s’enfuit dans le désert, parce qu’il … » Certes, il y a de nombreuses allégories dans les Ecritures, mais penser et laisser penser que Jean n’est pas mort décapité et que le Christ n’est pas mort sur la croix relève de la plus pure fantaisie.
En effet, d’abord, cela laisserait penser que Jean et Jésus craignaient la mort et se seraient comportés comme des lâches. C’est là le contraire même de l’enseignement christique (et même socratique) Cf :
- Jésus a écrit:
- « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. » Matthieu 16:25
Après, c’est n’avoir pas compris grand chose à la mission du Christ, ni à son parfait accomplissement.
En effet, il fallait bien que Jésus donne sa vie terrestre pour que son corps de lumière nous conduire vers la vie éternelle.
Cf :
- jésus a écrit:
- « Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. » Jean 10:17
« 27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. » Jean 10
Ensuite, c’est non seulement ignorer le sacrifice et la transcendance liée, prêtée par le Tout Puissant au Christ, c’est aussi nier la véracité historique rapportée non seulement par les Evangiles, mais aussi confirmée par quelques historiens de l’époque.
Etant donné que vous et moi avons pour instruction :« Celui qui n'est pas avec moi est contre moi,
et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.... mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l'arbre par le fruit. ....
Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles (les actes ainsi que les écrits) tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. » Mat 12.30-37
Pour moi donc, en évitant d'être "tiède", l’homme dénommé ici « Emmanuel » ne semble pas méchant,
mais quand une œuvre s’élève sur des bases infondées telles que celles démontrées par mes soins,
elle n’est globalement pas à suivre, même s’il peut y avoir éventuellement des choses intéressantes limitées au détour de quelques phrases ou de quelques réflexions.
En tout état de cause, ces fruits ne sauraient être les fruits de l’arbre attendu, à.m.h.a.Je suis cependant prêt à en discuter et à développer davantage si vous n’êtes pas du même avis.
Amicalement à tous.
PS : Je continuerai sans doute la lecture quand j’aurai le temps, …
Si quelqu’un souhaite prendre le relai sur ce sujet, je lui laisse volontiers la main.