La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Matthieu chap 26 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Matthieu chap 26 Dim 26 Aoû 2018 - 21:16 | |
| 26:43 Il revint et les trouva encore endormis ; car leurs yeux étaient appesantis. 44 Il les quitta, s'éloigna de nouveau et pria pour la troisième fois en répétant les mêmes paroles.Il y a des moments où on se retrouve tout seul face aux problèmes ou aux épreuves de la vie. Jésus est passé par là lui aussi ! Malgré ses tentatives répétées de recevoir un peu de réconfort, de soutien par la présence de ses disicples, il constate que ces derniers sont rendormis. Le texte nous apprend que " leurs yeux étaient appesantis", ce n'était donc pas par indifférence ou volontairement qu'ils laissaient Jésus seul avec son épreuve. Jésus s'éloigne donc de nouveau d'eux pour prier une troisième fois avec les mêmes requêtes en répétant les mêmes mots. Luc rapporte avec plus de précision ce qui s'est passé lorsque Jésus priait : - Citation :
- 41 ... il s'écarta d'eux d'environ un jet de pierre, se mit à genoux et pria, 42 en disant : Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe. Toutefois que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne, qui soit faite. 43 Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. 44 En proie à l'angoisse, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. (Luc 22:41-44)
Cela devait être réconfortant pour Jésus d'être soutenu par la présence d'une ange. Pour nous aussi, il est réconfortant et rassurant de savoir que le Père est toujours à l'écoute bien qu'ils n'exauce pas toujours nos requêtes pour des raisons que nous ne comprenons que par la suite. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Matthieu chap 26 Lun 27 Aoû 2018 - 15:25 | |
| 26:45 Puis il revint vers ses disciples et leur dit : Vous dormez maintenant, et vous vous reposez ! Voici que l'heure est proche, où le Fils de l'homme va être livré aux mains des pécheurs. 46 Levez-vous, allons ; celui qui me livre s'approche.
Toutes ces allées et venues et les prières de Jésus prirent du temps. S'il est vrai vrai qu'avant, l'heure n'était pas encore venue, maintenant l'heure était proche car celui qui livrait Jésus venait ! Il était temps pour les disciples de se réveiller pleinement et de se lever.
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 26 Mar 28 Aoû 2018 - 0:03 | |
| Arrestation de Jésus 26:47 Comme il parlait encore, Judas l'un des douze arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d'épées et de bâtons, (envoyée) par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple. 48 Celui qui le livrait leur avait donné ce signe : Celui à qui je donnerai un baiser c'est lui ; saisissez-le. 49 Aussitôt, il s'approcha de Jésus, en disant : Salut, Rabbi ! Et il l'embrassa. 50 Jésus lui dit : Ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s'avancèrent, portèrent les mains sur Jésus et le saisirent. 51 Un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, tira son épée, frappa le serviteur du souverain sacrificateur et lui emporta l'oreille. 52 Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. 53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges ? 54 Comment donc s'accompliraient les Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi ? 55 A ce moment, Jésus dit à la foule : Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J'étais tous les jours assis dans le temple, j'enseignais et vous ne vous êtes pas saisis de moi. 56 Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes soient accomplis. Alors tous les disciples l'abandonnèrent et prirent la fuite. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Matthieu chap 26 Mer 29 Aoû 2018 - 11:36 | |
| 26:47 Comme il parlait encore, Judas l'un des douze arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d'épées et de bâtons, (envoyée) par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple 48 Celui qui le livrait leur avait donné ce signe : Celui à qui je donnerai un baiser c'est lui ; saisissez-le.
Citation :Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Éternel et contre son oint? (Psaume 2:1-2) C'est une foule vociférante et armée qui, éclairée par des torches, entre dans le jardin de Gethsémané sous la conduite d'un traître, celui-là même avec qui il partageait le pain. (voir Luc 22 : 21 ) C'est comme contre un criminel que cette foule tumultueuse vient pour molester et s'emparer du plus pacifique des hommes et accomplir sur la personne de Jésus tout ce qui avait été annoncé le concernant, ce qu'il venait de dire à ses disciples quelques heures plus tôt _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Jeu 30 Aoû 2018 - 7:44, édité 1 fois | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 26 Jeu 30 Aoû 2018 - 7:25 | |
| 26:49 Aussitôt, il s'approcha de Jésus, en disant : Salut, Rabbi ! Et il l'embrassa. 50 Jésus lui dit : Ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s'avancèrent, portèrent les mains sur Jésus et le saisirent.En peu de mots, Matthieu décrit la manière par laquelle Judas livre Jésus, il le désigne dans la nuit à ceux qui viennent l'arrêter en l'embrassant En appelant Jésus Rabbi, Judas reconnait que Jésus était son enseignant pendant plus de 3 années et qu'il l'a vu et entendu enseigner aussi les foules en révélant des choses merveilleuses de la part du Dieu Tout-Puissant ! Comment peut-on tomber aussi bas en livrant le Fils de Dieu pour 30 pièces d'argent à ses adversaires ? Dans le texte grec, Jésus appelle Judas hetaire* que beaucoup traduisent par "ami" (qui serait plutôt phile de philía qui exprime une tendre affection). Chouraqui, Olivetan et la Traduction du Monde Nouveau rendent "hetaire" par "compagnon", ce qui est plus approprié. Dans Matthieu 20:13, le propriétaire de la vigne appelle "hetaire" (compagnon) le mécontent qui reproche au propriétaire de donner 1 denier à l'ouvrier qui n'avait travaillé qu'une heure et dans Matthieu 22:12, le roi qui entre pour inspecter ceux qui sont à table lors du repas de noce dit "hetaire" à celui qui était venu sans porter le vêtement approprié. Là aussi, Olivetan et la TMN emploient plutôt "compagnon" au lieu de "ami" ! Jésus ne s'est jamais adressé à un autre de ses apôtres en lui disant "hetaire" ! Jésus n'opposa ensuite aucune résistance à son arrestation. * Voir aussi le mot français hétaïre du grec féminin ἑταίρα / hetaíra en cliquant sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Hétaïre _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 26 Ven 31 Aoû 2018 - 10:15 | |
| 26:51 Un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, tira son épée, frappa le serviteur du souverain sacrificateur et lui emporta l'oreille. 52 Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. 53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges ? 54 Comment donc s'accompliraient les Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi ?Selon l'Évangile de Luc, Jésus avait préparé ses disciples aux changements qui étaient en cours dûs à l'adversité grandissante : - Citation :
- 35 Il leur dit encore : Quand je vous ai envoyés sans bourse, ni sac, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose ? Ils répondirent : De rien. 36 Et il leur dit : Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne, de même celui qui a un sac, et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et en achète une. 37 Car, je vous le dis, ce qui est écrit doit s'accomplir en moi : Il a été compté parmi les malfaiteurs. Et ce qui me concerne touche à sa fin. 38 Ils dirent : Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit : C'est assez. (Luc 22:35-36)
On remarquera que Jésus ne dit pas aux disciples de laisser les deux épées. Lorsque Pierre s'en est servi, Jésus lui dit clairement devant ses disciples et ses adversaires qu'il ne voulait pas être défendu par l'épée. Puis il explique qu'il pourrait obtenir l'aide des son Père céleste qui pourrait lui envoyer 12 légions d'anges (une légion comptait 6000 combattants). On se souvient qu'un seul ange a défait une armée de 185 000 Assyriens qui venaient contre Jérusalem ! (Ésaie 37:36) Non, Jésus ne voulait pas d'une intervention par la force en sa faveur puisqu'il devait accomplir les Écritures selon lesquelles il devait mourir d'une mort sacrificielle en ce jour du 14 Nisan ! Luc rapporte que Jésus guérit ensuite miraculeusement le serviteur du souverain sacrificateur : "... il toucha l'oreille de cet homme et le guérit." (Luc 22:51) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Matthieu chap 26 Ven 31 Aoû 2018 - 10:56 | |
| 51 Un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, tira son épée, frappa le serviteur du souverain sacrificateur et lui emporta l'oreille. 52 Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. Jean dans son évangile se montre plus précis sur ce fait rapporte par Mathieu - Citation :
- Simon Pierre qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur et lui trancha l'oreille droite. Le nom du serviteur était Malchus. (Jean 18:10)
Ainsi , nous ne sommes pas surpris ,c'est Pierre , qui avec on impulsivité naturelle ,dégaine et frappe ,tranchant l'oreille du serviteur du grand prêtre . Mais Jésus intervient faisant remarquer qu'il n'a pas besoin de cette protection ,puisqu'il pourrait bénéficier ( nous le verrons plus avant ) de la protection des anges , Cependant n'a - t -il pas une coupe à Boire ? - Citation :
- Jésus dit à Pierre: — Remets ton épée au fourreau. Ne dois-je pas boire la coupe de souffrance que le Père m’a destinée? (Jean 18:11)
De cette situation Jésus va encore tirer un principe important Celui qui répand le sang de l'homme, c'est par l'homme que son sang sera répandu, car Dieu a fait l'être humain à son image. (Genèse 9:6) Jésus le rappellera plus tard après sa résurrection - Citation :
- -------st quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée.--------------(Apocalypse 13:10)
Nous pouvons tirer instruction de ces paroles de Jésus dites alors qu'il était dans une situation extrême _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Sam 1 Sep 2018 - 11:12, édité 1 fois | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 26 Sam 1 Sep 2018 - 10:27 | |
| 26: 55 A ce moment, Jésus dit à la foule : Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J'étais tous les jours assis dans le temple, j'enseignais et vous ne vous êtes pas saisis de moi. 56 Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes soient accomplis. Alors tous les disciples l'abandonnèrent et prirent la fuite.Jésus s'adresse maintenant dignement et calmement aux nombreux membres de la police du temple, aux prêtres en chef et aux anciens venus l'arrêter dans la nuit dans un endroit à l'écart ! Pourquoi ne l'ont-ils pas fait dans le temple en plein jour lorsqu'il enseignait la foule ? Pourquoi avec des épées et des bâtons comme s'il était un vulgaire brigand ? Jésus répond lui-même aux questions en relation avec son arrestation ! C'est " afin que les écrits des prophètes soient accomplis", notamment dans Ésaie : - Citation :
- 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur Et habitué à la souffrance, Semblable à celui devant qui l'on se voile la face, Il était méprisé, Nous ne l'avons pas considéré.
4 Certes, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous, nous l'avons considéré comme atteint d'une plaie ; Comme frappé par Dieu et humilié. 5 Mais il était transpercé à cause de nos crimes, Écrasé à cause de nos fautes ; Le châtiment qui nous donne la paix est (tombé) sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l'Éternel a fait retomber sur lui la faute de nous tous. 7 Il a été maltraité, il s'est humilié Et n'a pas ouvert la bouche, Semblable à l'agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n'a pas ouvert la bouche. 8 Il a été emporté par la violence et le jugement ; Dans sa génération qui s'est soucié De ce qu'il était retranché De la terre des vivants, A cause des crimes de mon peuple, De la plaie qui les avait atteints ? 9 On a mis sa tombe parmi les méchants. Son sépulcre avec le riche, Quoiqu'il n'ait pas commis de violence Et qu'il n'y ait pas eu de fraude dans sa bouche. 10 Il a plu l'Éternel de le briser par la souffrance ; Après s'être livré en sacrifice de culpabilité, Il verra une descendance Et prolongera ses jours, Et la volonté de l'Éternel s'effectuera par lui. 11 Après les tourments de son âme, Il rassasiera ses regards ; Par la connaissance qu'ils auront de lui, Mon serviteur juste justifiera beaucoup (d'hommes) Et se chargera de leurs fautes. 12 C'est pourquoi je lui donnerai beaucoup (d'hommes) en partage ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été compté parmi les coupables, Parce qu'il a porté le péché de beaucoup Et qu'il a intercédé pour les coupables. (Ésaie 53:3-12) Les disciples ont compris qu'ils ne pouvaient plus rien faire pour Jésus qui " s'est livré lui-même à la mort" ! Ils fuient dans la nuit sans en être empêchés. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 26 Dim 2 Sep 2018 - 0:20 | |
| Jésus devant le sanhédrin 26:57 Ceux qui avaient saisi Jésus l'emmenèrent chez le souverain sacrificateur Caïphe où les scribes et les anciens s'assemblèrent. 58 Pierre le suivit de loin jusqu'à la cour du souverain sacrificateur, y entra et s'assit avec les gardes pour voir comment cela finirait. 59 Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, pour le faire mourir. 60 Mais ils n'en trouvèrent pas, quoique plusieurs faux témoins se soient présentés. Enfin il en vint deux qui dirent : 61 Celui-là a dit : Je puis détruire le temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours. 62 Le souverain sacrificateur se leva et lui dit : Ne réponds-tu rien ? De quoi témoignent-ils contre toi ? 63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur lui dit : Je t'adjure par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. 64 Jésus lui répondit : Tu l'as dit. De plus je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel. 65 Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements et dit : Il a blasphémé. Qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Vous venez d'entendre son blasphème. Qu'en pensez-vous ? 66 Ils répondirent : Il est passible de mort. 67 Là-dessus, ils lui crachèrent au visage et lui donnèrent des coups de poing ; d'autres le giflèrent, en disant : 68 Christ, devine, dis-nous qui t'a frappé. | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 26 Dim 2 Sep 2018 - 11:27 | |
| 26:57 Ceux qui avaient saisi Jésus l'emmenèrent chez le souverain sacrificateur Caïphe où les scribes et les anciens s'assemblèrent. C'est une véritable conspiration qui s'était organisée contre Jésus ,elle était menée par les principaux responsables de l'administration en place " le grand prêtre , les pharisiens et les scribes , ainsi que les anciens " cette coalition était menée par Caïphe lequel était cette année là le grand prêtre , il semblerait donc que Jésus fut emmené devant lui ,Jean dans son évangile donne une précision supplémentaire voici ce qu'il rapporte - Citation :
- Ils le conduisirent tout d'abord chez Hanne. Celui-ci était le beau-père de Caïphe qui était grand-prêtre cette année-là. (Jean 18:13)
est- ce contradictoire certes pas puisque Jean précise que Anne était le beau Pére de Caïphe , de plus il avait exercé la fonction de grand prêtre à l'époque de la naissance de Jésus , Anne était donc de connivence avec la coalition qui se dressait contre YHVH et contre son oint de plus Jean précise de chez Anne il fut amené chez Caïphe il n'y a donc pas contradiction mais précision l e lendemain, leurs chefs, ainsi que les anciens et les scribes, s'assemblèrent à Jérusalem, (Actes 4:5) - Citation :
- Hanne l'envoya alors, toujours ligoté, à Caïphe le grand-prêtre. (Jean 18:24)
Ce que luc confirme dans son récit - Citation :
- Le lendemain, leurs chefs, ainsi que les anciens et les scribes, s'assemblèrent à Jérusalem, avec le souverain sacrificateur Anne, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la famille des principaux sacrificateurs. (Actes 4: 5 ,6) )
Les trois évangiles et le livre des actes se complètent , confirmant que Jésus fut arrêté de nuit , amené chez Anne lequel l'envoya chez le grand prêtre en fonction qui était son gendre,ce n'est que le lendemain qu'il fut amené devant le grand sanhédrin composé des prêtres en chef , des pharisiens , des scribes et des anciens La parole de Dieu est vraiment digne de confiance,même si quelquefois les évènements, sont vus sous un angle différent - Citation :
- avec le souverain sacrificateur Anne, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la famille des principaux sacrificateurs. (Actes 4:6)
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 26 Lun 3 Sep 2018 - 12:52 | |
| 26:58 Pierre le suivit de loin jusqu'à la cour du souverain sacrificateur, y entra et s'assit avec les gardes pour voir comment cela finirait.Lors de l'arrestation de Jésus, les disciples prirent la fuite. Seuls Pierre et Jean suivirent Jésus à distance, l'amour les y poussant mais la crainte d'être vus et reconnus les rendirent prudents : - Citation :
- 15 Or, Simon Pierre, ainsi qu'un autre disciple, suivait Jésus. Ce disciple était connu du souverain sacrificateur, et il entra avec Jésus dans la cour du souverain sacrificateur ; 16 mais Pierre se tenait dehors, près de la porte. L'autre disciple, connu du souverain sacrificateur, sortit, parla à la gardienne de la porte et fit entrer Pierre. (Jean 18:15-16)
Ce récit nous apprend que c'est Jean qui, connu du souverain sacrificateur et de son entourage, introduisit Pierre discrètement dans la cour. Il fallait du courage pour suivre Jésus jusque-là mais Pierre en avait déjà montré en prenant la défense de Jésus dans le jardin de Gethsémané lorsqu'il tira son épée et blessa à l'oreille le serviteur du souverain sacrificateur venu arrêter Jésus. À présent, Pierre voulait absolument " voir comment cela finirait." _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Matthieu chap 26 Lun 3 Sep 2018 - 19:03 | |
| 59 Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, pour le faire mourir. 60a Mais ils n'en trouvèrent pas, quoique plusieurs faux témoins se soient présentés.
Jésus est à ce point irréprochable et sa réputation est telle que même les faux témoignages ne tiennent pas face... à son silence !
Les principaux sacrificateurs et le sanhédrin ont devant eux un homme sans tâche et sans défaut : Et ils le savent parfaitement. Ils le haïssent même pour cela ! |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 26 Mar 4 Sep 2018 - 10:49 | |
| 26:60b ... Enfin il en vint deux qui dirent : 61 Celui-là a dit : Je puis détruire le temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours. 62 Le souverain sacrificateur se leva et lui dit : Ne réponds-tu rien ? De quoi témoignent-ils contre toi ? 63 Jésus garda le silence. ...Marc ajoute une précision importante : - Citation :
- Nous l'avons entendu dire : Je détruirai ce temple fait par la main de l'homme et en trois jours j'en bâtirai un autre qui ne sera pas fait par la main de l'homme.
Et même sur ce point-là, leurs témoignages ne concordaient pas. (Marc 14:58-59) On comprend que le souverain sacrificateur s'énerve finalement et qu'il demande à Jésus de prendre position sur " les témoignages qui ne concordaient pas", il espéraient ainsi prendre Jésus au piège dans ses paroles. Mais " Jésus garda le silence"
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Matthieu chap 26 Mer 5 Sep 2018 - 8:57 | |
| 63b Et le souverain sacrificateur lui dit : Je t'adjure par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. 64 Jésus lui répondit : Tu l'as dit. ...
Tant de spectacle, de mise en scène ridicule autour de Jésus quand il suffisait de poser la bonne question ! |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 26 Jeu 6 Sep 2018 - 10:12 | |
| 65 Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements et dit : Il a blasphémé. Qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Vous venez d'entendre son blasphème. Qu'en pensez-vous ? 66 Ils répondirent : Il est passible de mort. 67 Là-dessus, ils lui crachèrent au visage et lui donnèrent des coups de poing ; d'autres le giflèrent, en disant : 68 Christ, devine, dis-nous qui t'a frappé.
Un auditeur honnête et sans préjugé ne verra pas en quoi Jésus aurait "blasphémé" en confirmant les paroles du souverain sacrificateur qui lui avait demandé "de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu" à quoi Jésus avait répondu : "Tu l'as dit" !
Le jugement du Sanhédrin : "Il est passible de mort" est vraiment choquant, surtout que tous savaient quelles oeuvres grandioses Jésus avait accompli au cours de son ministère de plus de 3 années !
Les juges du Sanhédrin s'abaissèrent ensuite à cracher au visage du Messie, lui donnèrent des coups de poing, le giflèrent et se moquèrent de lui.
| |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 26 Ven 7 Sep 2018 - 8:32 | |
| Reniement de Pierre 26:69 Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s'approcha de lui et dit : Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen.70 Mais il le nia devant tous disant : Je ne sais pas ce que tu veux dire. 71 Comme il se dirigeait vers le porche, une autre le vit et dit à ceux qui se trouvaient là : Celui-ci était avec Jésus de Nazareth. 72 Il le nia de nouveau avec serment : Je ne connais pas cet homme. 73 Peu après, ceux qui étaient là s'approchèrent et dirent à Pierre : Vraiment, tu es de ces gens-là, ton langage te fait reconnaître. 74 Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta. 75 Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite : Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.Il sortit, et dehors il pleura amèrement. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 26 Ven 7 Sep 2018 - 21:41 | |
| Reniement de Pierre 26:69 Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s'approcha de lui et dit : Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen.70 Mais il le nia devant tous disant : Je ne sais pas ce que tu veux dire. Pierre s'était imaginé qu'il pouvait être au centre des évènements après l'arrestation de Jésus en suivant de très près ce qui lui arrivait. Mais une servante présente dans la cour le dévoila soudain en disant qu'il était lui aussi " avec Jésus le Galiléen" ! Cela attira évidemment l'attention de ceux qui était présents près de Pierre dans la cour. Pierre paniqua ! Nous avons vu qu'il prit couramment La Défense deJésus dans le jardin de Géthémané lorsque la police du temple était venu pour l'arrêter mais cette fois-ci, il était pris par surprise. La crainte s'empara de Pierre et il se sentait ennemis grand danger. De plus, si le fait qu'il avait frappé le serviteur du souverain sacrificateur en lui coupant l'oreille venait à lui être reproché - malgré que Jésus avait guéri miraculeusement l'oreille - Pierre craignait d'être puni sévèrement. Il nia donc tout contact " avec Jésus le Galiléen" ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 26 Sam 8 Sep 2018 - 17:18 | |
| 71 Comme il se dirigeait vers le porche, une autre le vit et dit à ceux qui se trouvaient là : Celui-ci était avec Jésus de Nazareth. 72 Il le nia de nouveau avec serment : Je ne connais pas cet homme.
En se dirigeant vers le porche, Pierre avait de toute évidence l'intention de se retirer de la cour. Mais voici qu'une autre servante le reconnut aussi comme étant "Celui qui était avec Jésus de Nazareth" et elle en informa à haute voix ceux qui se trouvaient là.
Cette fois-ci, Pierre est allé jusqu'à nier "avec serment" connaître Jésus. Pierre avait pourtant dit avec conviction à Jésus "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant" (Matthieu 16:16) et à une autre occasion, il avait dit publiquement à Jésus "Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru, et nous avons connu que c'est toi le Christ, le Saint de Dieu." (Jean 6:68-69) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 26 Dim 9 Sep 2018 - 10:43 | |
| 26:73 Peu après, ceux qui étaient là s'approchèrent et dirent à Pierre : Vraiment, tu es de ces gens-là, ton langage te fait reconnaître. 74 Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta. 75 Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite : Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Il sortit, et dehors il pleura amèrement.Pierre parlait avec l'accent galiléen auquel il fut reconnu comme ayant été avec Jésus car tous les apôtres sauf Judas étaient de Galilée. L'apôtre Jean ajoute une information qui rend la situation encore plus tendue: - Citation :
- Simon Pierre se tenait là et se chauffait. On lui dit : Toi aussi, n'es-tu pas de ses disciples ? Il le nia et dit : Je n'en suis pas. Un des serviteurs du souverain sacrificateur, parent de celui à qui Pierre avait tranché l'oreille, dit : Ne t'ai-je pas vu avec lui dans le jardin ? Pierre le nia de nouveau. Et aussitôt un coq chanta. (Jean 18:25-27)
Un parent de Malchus, le serviteur du souverain sacrificateur auquel Pierre avait coupé une oreille en voulant empêcher l'arrestation de Jésus, reconnut donc Pierre et en parla ouvertement dans la cour devant tous ceux qui étaient devenus attentifs à Pierre. Pierre paniqua et renia encore une fois Jésus en jurant qu'il ne le connaissait pas et il entendit alors un coq chanter. Il put enfin sortir de la cour et disparaître dans la nuit, emportant avec lui le fardeau écrasant du reniement de son maître ! Pierre pleura amèrement. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matthieu chap 26 | |
| |
| | | | Matthieu chap 26 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|