La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Baptêmes | |
| | Auteur | Message |
---|
resterhumble
| Sujet: Baptêmes Lun 18 Sep 2017 - 15:33 | |
| Bonjour à tous,
Chers frères et soeurs en Christ. Vous est il déjà arrive de baptiser un proche ou un ami qui désirait vouer sa vie à Dieu? Si oui pouvez vous m indiquer comment vous y êtes vous prit? Pour ma part c est une personne très proche de moi et je voudrai faire ça dans les règles du Seigneur. Lisant la bible au quotidien j ai pour exemple Jean le Baptiste mais vu le temps près de chez moi je ne peux pas faire ça dans une rivière ou un lac 😁. Merci pour vos réponses. Chaleureusement et fraternellement
Resterhumble
PS: Cher Nomade si tu savais mon immense joie!!!
Loué soit le Seigneur tout puissant.
ALLELUIA 🙌
| |
| | | ti-Jean
Nombre de messages : 612 Localisation : Québec - Canada Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Baptêmes Mar 19 Sep 2017 - 2:39 | |
| bonsoir à toi, et vraiment l'humilité nous gardera de toute sortes de convoitise...
Actes chapitre 2: 37 Quand les gens entendent cela, ils sont très émus, ils demandent à Pierre et aux autres apôtres : « Frères, qu’est-ce que nous devons faire ? » 38 Pierre leur répond : « Changez votre vie ! Chacun de vous doit se faire baptiser au nom de Jésus-Christ. Ainsi, Dieu pardonnera vos péchés et il vous donnera l’Esprit Saint. 39 En effet, la promesse de Dieu est pour vous et pour vos enfants. Elle est pour tous ceux qui sont loin, pour tous ceux que le Seigneur notre Dieu appellera. »
Dans un premier temps, si la personne mentionné dans ton fil est déjà baptiser d'eau, le reste du baptême lui appartient, selon sa condition de coeur envers le Seul Vrai Dieu Vivant et son Fils notre Maître Jésus Christ.
Jean 1:Chapitre 5 1 Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu; et quiconque aime Dieu, qui engendre, aime aussi celui qui est né de Dieu. 2 A ceci nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu, si nous aimons Dieu et mettons en pratique ses commandements. 3 Car voici ce qu’est l’amour de Dieu: que nous gardions ses commandements. Et ses commandements ne sont pas un fardeau, 4 puisque tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Et la victoire qui a vaincu le monde, c’est notre foi. 5 Qui est vainqueur du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? 6 C’est lui qui est venu par l’eau et par le sang, Jésus Christ, non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et le sang; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. 7 C’est qu’ils sont trois à rendre témoignage, 8 l’Esprit, l’eau et le sang, et ces trois convergent dans l’unique témoignage:
en toute humilité et fraternellement ti-Jean | |
| | | resterhumble
| Sujet: Re: Baptêmes Mar 19 Sep 2017 - 3:03 | |
| Bonsoir Tj-jean
Merci pour ta réponse. La personne que je mentionne n est pas baptisée d eau; elle à acceptée la bonne nouvelle et décidée à suivre Jesus notre Sauveur qui lui seul est le chemin qui mène à la vie. Elle a compris qu il est Fils de Dieu et mort pour racheter nos péchés. Nous avons meme prit part aux emblèmes ensemble il y a quelques jours et m a demandée de la baptiser.
Au plaisir de te lire toi et les autres frères et soeurs du forum. Fraternellement Resterhumble
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Baptêmes Mar 19 Sep 2017 - 10:09 | |
| - resterhumble a écrit:
- ... Vous est il déjà arrive de baptiser un proche ou un ami qui désirait vouer sa vie à Dieu?
Si oui pouvez vous m indiquer comment vous y êtes vous prit? Pour ma part c est une personne très proche de moi et je voudrai faire ça dans les règles du Seigneur. Lisant la bible au quotidien j ai pour exemple Jean le Baptiste mais vu le temps près de chez moi je ne peux pas faire ça dans une rivière ou un lac . Merci pour vos réponses. ... Cher Resterhumble, tu as fait du chemin depuis que tu es venu sur le forum "La Liberté Chrétienne" ! Oui, il m'est déjà arrivé de baptiser - y compris dans le cadre du forum - des personnes devenues croyantes. La manière de procéder est très simple. Comme dans les cas mentionnés dans les Écritures, une discussion biblique a d'abord lieu sur le sujet puis on immerge la personne dans l'eau. Si on n'a pas la possibilité de le faire dans la nature, il est possible de le faire dans une baignoire contenant suffisamment d'eau pour que la personne y soit "immergée". La personne voulant se faire baptiser pour devenir disciple du Christ doit comprendre que le baptême se fait - au nom du Père dont elle doit savoir qu'il s'agit du seul vrai Dieu à qui elle se voue à faire la volonté - au nom du Fils, donc de Jésus qui devient son Sauveur par sa mort sacrificielle et en qui elle croit - au nom de l'Esprit saint - non pas au nom d'une dénomination institutionnalisée. Il est vrai que la plupart des gens en âge de comprendre qui se font ainsi baptiser sont conscientes qu'elles reconnaissent le rôle du Père et du Fils mais seulement très peu se laissent effectivement guider ensuite par l'Esprit saint - "l a force qui vient d'en haut" selon Jésus (Luc 24:49) - puisqu'en réalité, elles suivent plutôt des conducteurs religieux et leurs dogmes humains ou même des "enseignements de démons" : - Citation :
- Pourtant l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns s'éloigneront de la foi pour s'attacher à des esprits d'égarement et à des enseignements de démons, par l'hypocrisie de discoureurs de mensonge marqués au fer rouge dans leur propre conscience. (1Timothée 4:1-2)
L'apôtre Pierre a écrit sous inspiration divine sur le "... baptême qui vous sauve maintenant : il n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement envers Dieu d’une bonne conscience ; il vous sauve par la résurrection de Jésus Christ (1Pierre 3:19) Nous pourrons encore en discuter si tu le souhaites. Je comprends ta joie de contribuer à faire des disciples et de les baptiser à ton tour puisque tu es déjà un chrétien baptisé. Je ressens cette même joie pour toi et la personne qui veut se faire baptiser. Que la grâce du Père et l'amour du Fils ainsi que l'aide de l'Esprit saint soient avec toi et la personne qui va se faire baptiser. Fraternellement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Baptêmes Lun 25 Sep 2017 - 8:59 | |
| Faire un disciple de Jésus-Christ consiste non seulement à lui faire connaître les simples informations bibliques fondamentales conduisant au baptême mais - comme l'a dit Jésus - il faut encore l'enseigner à " observer tout ce que je vous ai ordonné" (Matthieu 28:19-20). Il va de soi que les nouveaux frères et soeurs feront leur part aussi en étudiant les Saintes Écritures tout au long de leur vie pour parvenir non seulement à la maturité mais pour pouvoir faire face également aux nombreuses épreuves et pour développer une personnalité calquée sur le modèle Jésus-Christ. Cela les aidera aussi à porter du fruit qui honore le Père et le Fils. On devrait avoir le désir de se réunir avec d'autres chrétiens. Mais attention : il est très important de bien choisir ses compagnies. Ce n'est pas le nombre des rassemblés qui compte comme l'a dit Jésus : - Citation :
- Car là où deux ou trois sont rassemblés pour mon nom, je suis au milieu d'eux. (Matthieu 20:28)
Là où Jésus est présent, cela se remarque ! Depuis qu'il y a Internet, il est possible de se réunir avec d'autres frères et soeurs notamment sur le forum "La Liberté Chrétienne" et d'échanger publiquement ou en privé par la Messagerie du forum. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Baptêmes Jeu 28 Sep 2017 - 0:07 | |
| Certaines communautés chrétiennes font passer à leurs candidats au baptême de véritables examens durant lesquels ils doivent répondre à de nombreuses questions avant d'être admis au baptême. Est-ce vraiment requis dans les Écritures ? Voyons comment les choses se passaient dans les premiers temps du christianisme en examinant un récit rapporté dans le livre des Actes. Paul et Silas avaient été mis en prison à cause de leur activité chrétienne : - Citation :
- 25 Or sur le minuit, Paul et Silas, en priant, chantaient les louanges de Dieu ; et les prisonniers les écoutaient. 26 Et tout d’un coup il se fit un grand tremblement de terre, de sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; et au même instant toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous furent détachés. 27 Et le geôlier, s’étant éveillé et voyant les portes de la prison ouvertes, tira son épée et allait se tuer, croyant que les prisonniers s’étaient enfuis. 28 Mais Paul cria à haute voix, disant : Ne te fais point de mal, car nous sommes tous ici. 29 Et ayant demandé de la lumière, le geôlier s’élança dans [la prison], et tout tremblant il se jeta aux pieds de Paul et de Silas. 30 Et les ayant menés dehors, il dit : Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? 31 Et ils dirent : Crois au seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta maison. 32 Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. 33 Et il les prit en cette même heure de la nuit, et lava leurs plaies ; et sur-le-champ il fut baptisé, lui et tous les siens. 34 Et il les fit monter dans sa maison, et fit dresser une table ; et croyant Dieu, il se réjouit avec toute sa maison. (Actes 16:25-34)
Selon ce récit, qu'est-ce qui est vraiment requis pour être baptisé ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Baptêmes Jeu 28 Sep 2017 - 11:26 | |
| Bonjour chers amis , les faits rapportés par Luc indiquent clairement que le baptême est un engagement personnel sur la base de la foi en la bonne nouvelle exposée , en l'occurrence par Paul et ses compagnons , il devient donc évident que l'on ne peut faire obstacle à celui qui manifeste le désir d'être baptisé , c'est le demandeur qui engage se responsabilité en manifestant ainsi sa foi en ce qu'il a entendu , aussi nous devons nous conformer au principe énoncé par Jesus : - Citation :
- Donne à celui qui te demande,------------. (Matthieu 5:42)
Cela est d'autant plus vrai dès lors que la requête est faite à Dieu , le baptiseur n'étant que l'intermédiaire et le témoin de l'engagement qui fait suite à la demande. Comme le souligne Pierre , le baptême : - Citation :
- qui est la demande (adressée) à Dieu d'une bonne conscience, par la résurrection de Jésus-Christ (1 Pierre 3:21)
Le baptiseur n'engage en rien sa responsabilité , il n'a donc pas besoin de faire subir un audit à celui qui a décidé de s'engager personnellement , ce qui serait une sorte de sélection injuste et injustifiée fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baptêmes | |
| |
| | | | Baptêmes | |
|