La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Deux baptêmes chez les TJ

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Deux baptêmes chez les TJ Empty
MessageSujet: Deux baptêmes chez les TJ   Deux baptêmes chez les TJ EmptyLun 5 Mar 2012 - 15:30

Bonjour à tous,

Les TJ croient qu’il existe deux espérances chrétiennes. Un petit groupe régnera avec Christ dans les cieux avec un corps spirituel et la majorité vivra sur la terre dans un corps de chair et de sang. Selon eux, si l’ensemble des disciples reçoit le baptême d’eau, seul une minorité reçoit celui de l’Esprit Saint et ils sont à peine 0,2% à déclarer l'avoir reçu.

Ainsi, bien que l’apôtre Paul affirme que les disciples ont "été appelés dans une seule espérance" et qu’il y a "un seul baptême" (Ephésiens 4:4-5), ils enseignent qu’il existe deux espérances chrétiennes et deux baptêmes.

Pour étayer leur théorie des deux baptêmes, ils distinguent le baptême d’eau de Jésus de ce qu’il a appelé le "baptême dont je dois être baptisé" (Luc 12:50). Quand Jacques et Jean lui demandent le privilège de s’asseoir à côté de lui dans sa gloire, Jésus répond : "Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je suis en train de boire, ou être baptisés du baptême dont je suis en train d’être baptisé ?" (Marc 10:38-39).

Ils rapprochent ce baptême de celui de l’Esprit : "Les fidèles apôtres de Jésus Christ furent baptisés dans l’eau, du baptême de Jean (Jn 1:35-37 ; 4:1), mais ils n’avaient pas encore été baptisés avec de l’esprit saint quand Jésus leur dit qu’eux aussi seraient baptisés d’un baptême symbolique comme le sien, un baptême dans la mort (Mc 10:39). Le baptême dans sa mort est donc différent du baptême d’eau. Dans sa lettre à la congrégation chrétienne de Rome, Paul dit : ‘Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés dans Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort ?’ – Rm 6:3." (Études Perspicaces des Écritures, vol. I, p. 266).

A l’évidence pourtant, Jésus parlait de son immersion (grec baptizo) dans la mort et indiquait à ses disciples qu’ils subiraient le même sort que lui. De plus, l’Esprit Saint était venu sur Jésus lors de son baptême et pas lors de sa résurrection. Ce "baptême" n’a donc aucun rapport le don de l’Esprit Saint.

Maintenant, certes les disciples ont d’abord été baptisés dans l’eau par Jean puis ont été baptisés dans l’Esprit Saint à la Pentecôte. Mais cela s’explique par le fait que Jésus n’a pu donner l’Esprit Saint qu’une fois remonté au ciel (Jean 16:7, Actes 2:33). Après son discours de la Pentecôte, les Juifs touchés dirent aux apôtres : "Hommes, frères, que nous faut-il faire ?" Pierre leur répondit : "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit de l’esprit saint" (Actes 2:37-38). Il n’est pas question de deux baptêmes mais d’un seul et le baptême d’eau entraîne le don de l’Esprit, il n’y a pas de sélection ensuite.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Hassan32

Hassan32


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/03/2012

Deux baptêmes chez les TJ Empty
MessageSujet: Re: Deux baptêmes chez les TJ   Deux baptêmes chez les TJ EmptyLun 12 Mar 2012 - 14:50

Je suis pas un expert de la Bible mais j'ai souvenir d'un passage ou Jesus se fait baptiser par une autre personne dans le Jourdan il me semble.
Etait ce la aussi symbolique? Car c'est principalement ce passage que les Témoins ressortent facilement pour justifier le baptême par l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi

Coeur de Loi


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2012

Deux baptêmes chez les TJ Empty
MessageSujet: Re: Deux baptêmes chez les TJ   Deux baptêmes chez les TJ EmptyLun 12 Mar 2012 - 16:13

"Il y aura beaucoup d'appellés mais peu d'élus." (Mat 22.14)

La désinformation n'y fera rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Hassan32

Hassan32


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/03/2012

Deux baptêmes chez les TJ Empty
MessageSujet: Re: Deux baptêmes chez les TJ   Deux baptêmes chez les TJ EmptyLun 12 Mar 2012 - 16:54

Bonjour Coeur de Lion

Je n'ai pas encore le vocabulaire religieux completement impregné dans mon ADN
Que veulent dire pour toi les appelés ( est ce les hommes?) et les elus ( est ce ce qui vont pouvoir aller au Paradis?)

Car lorsque je lit Jean 5,24

"En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement; mais il est passé de la mort à la vie."


Il me semble comprendre que celui qui entend et qui croit est sauvé, non?
Mais peut etre que entendre veux dire surtout appliquer?

Ou bien est ce que je mélange tout...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Deux baptêmes chez les TJ Empty
MessageSujet: Re: Deux baptêmes chez les TJ   Deux baptêmes chez les TJ EmptyLun 12 Mar 2012 - 16:59

Bonjour Hassan,

J'en profite pour te souhaiter la bienvenue.

Jésus a effectivement été baptisé par Jean dans le Jourdain.

Pierre décrit les différentes étapes : "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit de l’esprit saint" (Actes 2:37-38).

Le baptême d'eau est donc nécessaire pour obtenir le pardon des péchés.

Comme l'apôtre Paul l'a expliqué, ce baptême symbolise la mort à l'ancienne vie et la résurrection pour une vie nouvelle :

Rm 6:4- Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle.
Rm 6:5- Car si c'est un même être avec le Christ que nous sommes devenus par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable ;
Rm 6:6- comprenons-le, notre vieil homme a été crucifié avec lui, pour que fût réduit à l'impuissance ce corps de péché, afin que nous cessions d'être asservis au péché.
Rm 6:7- Car celui qui est mort est affranchi du péché.


Emmanuel

Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Coeur de Loi

Coeur de Loi


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2012

Deux baptêmes chez les TJ Empty
MessageSujet: Re: Deux baptêmes chez les TJ   Deux baptêmes chez les TJ EmptyLun 12 Mar 2012 - 17:22

Ré 17.14 :
Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.

Les élus sont ceux qui gouverneront la Terre avec le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Deux baptêmes chez les TJ Empty
MessageSujet: Re: Deux baptêmes chez les TJ   Deux baptêmes chez les TJ EmptyLun 12 Mar 2012 - 20:49

Hassan32 a écrit:
... lorsque je lit Jean 5,24

"En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement; mais il est passé de la mort à la vie."

Il me semble comprendre que celui qui entend et qui croit est sauvé, non? ...
Ceux dont Jésus parle ici sont ses disciples nés de nouveau qui le suivent fidèlement durant la vie présente.

Les autres humains auront l'occasion d'obtenir également la vie éternelle lors de la résurrection générale des morts et le jugement final. Les approuvés parmi les ressuscités vivront également pour toujours dans un monde meilleur.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux baptêmes chez les TJ Empty
MessageSujet: Re: Deux baptêmes chez les TJ   Deux baptêmes chez les TJ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux baptêmes chez les TJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: