La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ?

+4
ti-Jean
Gégé2
paysan
Nomade
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Olivier2

Olivier2

Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ?   Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ? - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2019 - 23:25

Nomade a écrit:
Hello Olivier,

concernant la procédure à appliquer dans une église chrétienne en cas de transgression grave, les instructions de la Bible sont très claires comme cela ressort des lettres adressées aux congrégations par les apôtres et finalement par Jésus lui-même depuis le ciel dans 7 lettres qu'il fit envoyer par Jean à 7 églises d'Asie mineure (dans les chapitres 2 et 3 du livre de l'Apocalypse). 

Hello Nomade
Ta réponse qui ne prend absolument pas en compte le problème que j’ai soulevé (la gestion des cas de pédophilie, d'inceste et de viol), démontre soit une méconnaissance du problème et de sa gravité, soit un désintérêt total – ce qui dans ce dernier cas serait en totale contradiction avec l’image du berger bienveillant et plein d’empathie de ton précédent message.

Vous n’êtes pas sans savoir que des procès ont lieu dans plusieurs pays du monde, que les dossiers confidentiels détenus par les dirigeants TJ sont réclamés par la justice (ils contiennent les listes des pédophiles réels ou présumés)… tout cela en lien avec des cas de pédophilie qui n’ont pas été traités comme ils auraient dû l’être.

Ces crimes des plus odieux doivent être punis, les victimes doivent être protégées.
Cependant, la façon dont ce problème est traité dans les congrégations ne le permet pas. Quand tu m’as dit avoir été en lien avec Ray Franz, je me suis dit que ce problème avait sans doute été abordé…
Un ancien, Bill Bowen, qui avait été choqué par la réponse du béthel à la suite d'une de ses demandes concernant une affaire de pédophilie a quitté le mouvement et fondé un site web nommé : Silentlambs, qui a récolté de très nombreux témoignages.

Ce problème est extrêmement grave car il salit le  nom de Dieu, ainsi que les fidèles chrétiens TJ qui mènent une vie honnête et des plus morales.

DanP2 a écrit:
...... Et malheureusement souvent les "autorités" en place protègent leurs assises et font bien sentir leur présence; il devient alors impossible d'avoir une autre idée que la leur..............Ce qui est un piège, bien entendu, pour l'ensemble de la communauté, qui peut alors dévier du chemin premier qui est Christ, au profit de doctrines d'hommes.

Bonjour Dan,
C’est en effet ce qui se produit dans ce cas précis. Les Témoins de Jéhovah ont en horreur les actes de pédophilie, d’inceste et de viol, comme la plupart des gens. Cependant, la façon dont ce problème est géré permet de protéger des criminels qui n’ont pas été dénoncés aux autorités.

Quand je parle d’autorités, je pense en fait aux autorités du pays concerné représentant la Justice.

Gégé a écrit:
Sur cette terre, l' imperfection domine , ce n'est pas le monopole des Tjs, aussi, soyons sur d'un fait c'est que rien n'est caché au regard de Dieu, c'est donc à chacun de se mettre en conformité avec la justice divine 
Aucune organisation, aucun système humain, ne peut garantir l'intégrité de ses membres , ce fut démontré  par l'exemple des deux nations, Israël, et Juda .
Si des abominations ce sont produites au sein du peuple choisit de Dieu,pourquoi ne se produiraient-elles pas, dans des systèmes d'obédience humaine ?

Bonjour Gégé
C’est exactement l’un des messages que j’ai postés sur le fil de discussion détaillant le problème et cité en lien précédemment.

Tout cela vous amène certainement à vous demander qu’est-ce que je cherche en dévoilant de telles choses abominables et rebutantes ?
Je recherche la Vérité et la Justice, le respect du nom de Dieu. Je souhaite que les victimes soient protégées, entendues. Il faut d’abord que justice soit faite pour qu’un processus de guérison puisse s’entamer.
Les Témoins de Jéhovah sont pour la plupart des gens sincères qui aiment Dieu. Ils peuvent changer les choses avant l’intervention de Dieu et avant qu’on leur reproche de ne pas avoir protégé les victimes d’actes odieux.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://bible-discussion.forumactif.com/
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ?   Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2019 - 1:11

Okivier2 a écrit:
Tout cela vous amène certainement à vous demander qu’est-ce que je cherche en dévoilant de telles choses abominables et rebutantes ?recherche la Vérité et la Justice, le respect du nom de Dieu. Je souhaite que les victimes soient protégées, entendues. Il faut d’abord que justice soit faite pour qu’un processus de guérison puisse s’entamer.Les Témoins de Jéhovah sont pour la plupart des gens sincères qui aiment Dieu. Ils peuvent changer les choses avant l’intervention de Dieu et avant qu’on leur reproche de ne pas avoir protégé les victimes d’actes odieux.

Bonsoir Olivier ,

Oui, c'est un point qui fait l'unanimité, que justice se fasse ,ce n'est pas nous qui jugerons, au plus , nous apporterons notre témoignage, ce, que l'on demande d'un témoin, c' est qu'il dise la verité 
Le problèmes en sera -il résolu pour autant ?   
En effet, combien dz crime de ce genre sont toujours perpétrés, non seulement chez les  tjs , mais aussi parmi toutes les organisations religieuses ,associatives, sportives, culturelles   

Une des qualité que les chrétiens, se doivent, de mètre en œuvre, c'est l'impartialité ( le crime reste le même quelque soit l'endroit , la personne , qui le commet ) l' chrétien se doit aussi dé s'occuper de la veuve et de l'orphelin ,d'est aussi un crime de ne pas s'occuper de nos proches (voir 1 Timothée 5 : 8 )
Certe, nous prions pour que justice soit faite , elle ne le sera définitivement quand, le Pére demandera des comptes à chacun. La justice humaine, est limitée, elle ne peut sonder les cœurs , ni les reins , aussi pour quelques cas avérés, combien restent dans  l'intimité gu seul coupable, 
Seule la justice divine , est à même de régler les tares qui sont le produit du pèche adamique .
Nul, ne peut rester insensible, cependant aussi triste que celà puisse paraître, ce ne sont pas les déclarations aussi vertueuses soient  -elles qui résoudront le problème lié au dérèglement n à l'injustice, à une certaine tolérance du mal  ,à l' inégalité des lois d'un pays à l'autre, mais surtout au rejet de la loi universelle préconisée par Christ.
Aucun chretien authentiques, pratique de telles choses…!
Ol a la responsabilité de dénoncer ceux qui les pratiquent, maïs pas sur de simples présomptions, conscient que dans tous les cas , nous aurons des comptes à rendre à Dieu.

Fraternellement gg
Olivier2

Olivier2

MessageSujet: Re: Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ?   Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2019 - 1:23

Gégé a écrit:
En effet, combien dz crime de ce genre sont toujours perpétrés, non seulement chez les  tjs , mais aussi parmi toutes les organisations religieuses ,associatives, sportives, culturelles   

C'est un fait.
Cependant, seuls les TJ utilisent une règle biblique de manière inadaptée, permettant ainsi aux pédophiles d'échapper à la justice. Et dans une association sportive, le nom de Dieu n'est pas sali.

Gégé a écrit:
Ol a la responsabilité de dénoncer ceux qui les pratiquent, maïs pas sur de simples présomptions, conscient que dans tous les cas , nous aurons des comptes à rendre à Dieu.

Tout dépend ce que tu appelles présomptions. Si une personne a été victime de violences sexuelles et se confie (souvent bien difficilement, surtout pour un enfant ou une femme devant 3 hommes en cravate), on ne peut pas lui demander de garder ça pour elle parce qu'on ne peut rien faire (car bien évidemment on n'a pas 2 témoins sous la main). A ce moment-là les parents devraient être encouragés à exposer le problème auprès des services compétents et formés pour traiter ce genre d'affaire. Ils sauront comment enquêter, comment aider la victime.

Même lorsque le pécheur se repent, il ne peut reprendre une vie "normale" comme si de rien n'était, pendant qu'on demande à la victime de pardonner et de se taire. Il doit purger sa peine, suivre des soins psychiatriques si nécessaire...

Et si un pédophile ne se repent pas et qu'il est exclu, les anciens devraient aussi prévenir les autorités car ce pédophile va continuer ses crimes sur d'autres enfants... Ils en porteraient la responsabilité.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ?   Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2019 - 1:37

.
Olivier2 a écrit:
Hello Nomade
Ta réponse qui ne prend absolument pas en compte le problème que j’ai soulevé (la gestion des cas de pédophilie, d'inceste et de viol), démontre soit une méconnaissance du problème et de sa gravité, soit un désintérêt total – ce qui dans ce dernier cas serait en totale contradiction avec l’image du berger bienveillant et plein d’empathie de ton précédent message.

Cher Olivier, 
dans ma réponse, j'ai exposé brièvement la procédure biblique à appliquer dans les églises et les communautés chrétiennes dans les cas d'immoralité sexuelle, procédure qui doit donc également être appliquée dans l'organisation des Témoins de Jéhovah.  

Comme Ray Franz que tu as mentionné, cela fait des décennies que j'ai quitté l'organisation des TJ. Si Ray n'avait pas déjà écrit 2 excellents livres pour aider les TJ sincères à suivre Jésus, j'en aurai écrit un moi-même. À l'époque, le problème de la pédophilie chez les TJ n'était pratiquement pas encore connu, donc nous n'en avons pas parlé ni lors de notre rencontre, ni par courrier. Pendant la quarantaine d'années durant laquelle j'avais été un membre de l'organisation des TJ, je n'ai connu qu'un seul cas de pédophilie qui date des années 60 du siècle écoulé. Le coupable avait été exclu de la congrégation et le cas avait été signalé aux autorités, ce que j'avais appris à l'époque par le responsable de la congrégation où j'étais de passage.

Lorsque j'ai quitté l'organisation des TJ il y a des décennies, j'ai fait mon possible pour atteindre le plus possible de membres TJ  que je connaissais, notamment par lettre, par téléphone, etc. J'ai accepté notamment des invitations pour faire des discours publics dans des églises, des grandes salles spécialement louées par les organisateurs, notamment aussi à l'occasion d'un congrès national de l'église protestante, ainsi que par des interviews par des reporters : à la radio, à la télé et pour des journaux. J'exposais sans haine avec la Bible ce que je pensais être utile pour les auditeurs ou lecteurs afin qu'ils suivent Jésus-Christ et non des conducteurs religieux qui sont des faux prophètes récidivistes et c'est ce que je continue de faire, notamment dans le cadre de ce forum La Liberté Chrétienne.

Pour revenir au problème de la pédophilie, il est évident qu'il n'est pas limité aux Témoins de Jéhovah. L'église catholique est actuellement également dévoilée. On peut observer depuis quelque temps une véritable décadence morale à l'échelle mondiale - notamment dans le domaine de la sexualité - ce qui me fait penser à ce que la Bible rapporte sur Sodome et Gomorrhe. On peut donc s'attendre malheureusement à ce que les cas de pédophilie augmentent encore. Je salue l'initiative de l'ex-TJ Bill Bowen (que tu mentionnes) en précisant qu'il a fondé un site web nommé Silentlambs et qui a récolté de très nombreux témoignages.  

Je suis dans ma 81è année cher Olivier et aussi longtemps que je le pourrai, je continuerai à partager avec qui le veut les trésors de connaissance et de compréhension de sa volonté que le Père a bien voulu me donner par les Saintes Écritures éclairées par son Esprit saint. 

Fraternellement en Christ
Nomade

Admin
Adminis

MessageSujet: Re: Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ?   Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2019 - 1:45

Hello, Olivier,

Ce que tu dis est vrai….!
Cependant , nous ne pouvons l'appliquer qu'a nous mêmes, car nous n'avons aucune possibilité, d'influer la haure hiérarchie; de cette organisation,
Quand au nom de Dieu , il est diffamé par tous ceux qui se targuent d'être ses représentants, tout rn pratiquant l'injustice  et le mensonge.
 Bonne nuit  gg

Dernière édition par Adminis le Lun 25 Mar 2019 - 10:38, édité 1 fois
https://jesus.forumgratuit.org
Olivier2

Olivier2

MessageSujet: Re: Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ?   Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2019 - 2:01

Nomade a écrit:
À l'époque, le problème de la pédophilie chez les TJ n'était pratiquement pas encore connu, donc nous n'en avons pas parlé ni lors de notre rencontre, ni par courrier. 

Je le conçois.

Nomade a écrit:
Pendant la quarantaine d'années que j'étais un membre de l'organisation des TJ, je n'ai connu qu'un seul cas de pédophilie dans les années 60 du siècle écoulé. Le coupable avait été exclu de la congrégation et le cas avait été signalé aux autorités, ce que j'avais appris à l'époque par le responsable de la congrégation où j'étais de passage.

De toute évidence l'accusé avait reconnu ses torts, et tout s'est passé de manière correcte. Le problème que j'ai abordé initialement se pose quand l'accusé nie les faits.

Gégé a écrit:
Ce que tu dis est vrai….!
Cependant , nous ne pouvons l'appliquer qu'a nous mêmes, car nous n'avons aucune possibilité, d'influer la haure hiérarchie; de cette organisation,
Quand au nom de Dieu , il est diffamé par tous ceux qui se targuent d'être ses représentants, tout rn pratiquant l'injustice  et le mensonge.

Tout à fait. Mais l'information, la connaissance d'un problème est déjà une arme en soi qui peut ensuite faire son chemin. Une fois que les TJ sont au courant de ces procédures, ils ne sont pas obligés de les cautionner.

Tous ceux qui se targuent d'être ses représentants diffament le nom de Dieu, je suis d'accord avec toi.

Bonne nuit
Olivier
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ?   Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2019 - 11:19

Olivier a écrit:
Tout à fait. Mais l'information, la connaissance d'un problème est déjà une arme en soi qui peut ensuite faire son chemin. Une fois que les TJ sont au courant de ces procédures, ils ne sont pas obligés de les cautionner.

Bonjour, Olivier, Nomade, tous 

Celà, nous ramène à la responsabilité individuelle, ce format ne cadre pas avec le statut de TJ, en effet, dés lors que l'on affiche n désaccord  avec les directives du collège central, lesquelles sont immédiatement adoptées par les collèges locaux ,qui les appliquent aveuglément (la parole dela haute autorité, étant pour les anciens comme supérieure à la parole de Dieu. 
De fait celles et ceux, qui exercent leur libre arbitre, en accord avec la pensée divine exprimée dans la bible sont immédiatement, notés, mis à l'index, répertoriés sur des fichiers indélébiles  ,qui les impactent pour le reste de leur vie , aussi pour ne pas perdre leurs attaches familiales  et sociales , la plupart des Ijs font l'impasse sur leur propre conscience pou l"aligner sur celle du plus grand nombre ,
Ainsi , se déterminer par soi -même revient à s'exclure , c'est pourquoi, la plupart des Tjs refusent de discuter , à bible ouverte ,  ils deviennent sourds et aveugles , ce qui confirme l'enseignement de Jésus concernant les aveugles guidés par d'autres aveugles 
respectueusement gg ,

Olivier2

MessageSujet: Re: Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ?   Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2019 - 12:31

Bonjour Gégé, Nomade, tous

Tu as très bien résumé le problème de fond chez les Témoins de Jéhovah.

Comment progresser vers le mieux quand aucune remise en question n'est autorisée..?
Comment rester fidèle à son intégrité personnelle, ses convictions profondes sans risquer de tout perdre...?
Il ne reste plus qu'à se taire, à faire taire sa conscience pour obéir en se disant qu'un jour, le changement sera décidé de la haut....

Mais être guidé par la peur (la peur de l'exclusion, la peur de perdre sa famille, ses amis, la peur du qu'en dira-t-on, la peur d'être détruit à Harmaguédon...) n'est pas la solution; où est la voie exaltante de l'Amour, de la vérité et de la justice ? 

Lysette citée plus haut, se souvient d'une soirée entre TJ où elle avait été gênée de constater que le mot "la société" revenait plus souvent dans les conversations que les mots "Dieu, Jésus et Bible" réunis...

Récemment certains TJ ont subi des pressions afin de quitter les divers forums, dépeignant ces derniers de la manière la plus négative qui soit... Vont-ils obéir et se couper ainsi de tout contact avec des idées différentes de celles qu'ils entendent du haut du pupitre...?

Olivier
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ?   Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2019 - 17:09

Bonjour à tous.
                                                   Je crois que c'est un fil de discussion qu'Olivier a bien fait de soulever. Il permet de clarifier des choses et de prendre des positions claires. Plusieurs lisent ces lignes; il faut être limpide et sans équivoque. 
                                                  Je rajouterais une remarque:  il y a, en fait, deux justices; celle de Dieu et celle des hommes. Celle des hommes vient(dans les points principaux) aussi de Dieu; Romain 13 v 1 à 5:" .....il n'y a pas d'autorité qui ne vienne de Dieu, et celles qui existent ont été mises en place par Dieu. C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité lutte contre une disposition établie par Dieu, et ceux qui sont engagés dans une telle lutte recevront le châtiment qu'ils se seront attiré.  Car ce sont les malfaiteurs, et non ceux qui pratiquent le bien, qui ont à redouter les magistrats. Tu ne veux pas avoir peur de l'autorité? Fais le bien, et l'autorité t'approuvera. Car l'autorité est au service de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, redoute-la. Elle est, en effet, au service de Dieu pour manifester sa colère et punir celui qui fait le mal. C'est pourquoi il est nécessaire de se soumettre à l'autorité, non seulement par peur de la punition, mais surtout par motif de conscience."   
                          Le cas soulevé dans 1 Cor. 5 par Nomade, de l'homme qui couchait avec la femme de son père concerne uniquement un cas d'immoralité au sein du peuple de Dieu, non punissable par la loi des hommes; nous savons que l'immoralité, comme l'adultère par exemple, est acceptée dans nos sociétés modernes, et la loi ne punit pas ces actions............Il en est tout autrement des cas de viol, d'inceste ou de pédophilie; ils sont des crimes punissables par le code criminel, comme le meurtre.  Nous viendrait-il à l'esprit de gérer(ou de cacher) un meurtre de l'intérieur?  S'il y a certaines choses qu'il nous est permis et même souhaitable de gérer de l'intérieur chrétiennement parlant, d'autres, par contre, iraient à l'encontre de la loi des autorités en place, qui est elle aussi  "...au service de Dieu pour notre bien.....", faut-il le rappeler.
                               Si tous étaient des chrétiens authentiques(comme dit Nomade) la loi des hommes deviendrait obsolète, parce que tous suivraient la loi divine qui est harmonieuse et qui ne fait de mal à personne.....Mais tel n'est pas le cas.....
                                 Il faut donc faire une distinction entre ce qui est criminel, du point de vue de la loi des hommes,  et ce qui ne l'est pas ( mais qui pourrait tout de même être d'une grande immoralité).
                                              Fraternellement et respectueusement
                                                                                                  en Jésus-Christ
                                                         Dan......

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ?   Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ? - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2019 - 19:12

Bonjour,

Citation :
Nomade a écrit :
À l'époque, le problème de la pédophilie chez les TJ n'était pratiquement pas encore connu, donc nous n'en avons pas parlé ni lors de notre rencontre, ni par courrier.

Je ne comprends pas comment Raymond Franz, qui était un membre éminent du Collège central, pouvait ne pas connaître l'existence du traitement des cas de pédophilie au sein de l'organisation, puisqu'il me semble que l'acte de couvrir le crime était quasiment systématique et que les consignes venaient d'en haut. Il ne s'agissait pas du tout d'actes d'anciens isolés qui décidaient de faire pression sur les tj victimes de ces crimes, puisque les enquêtes ont prouvés que ces affaires étaient traité au niveau du Béthel national, et on sait que le Collège central possède des documents relatifs à ces affaires depuis des années. Par ailleurs, le livre des anciens en ligne sur internet incite clairement à ne rien dire aux autorités, mais à remonter toutes les infos au Béthel en vue de suivre les instructions de l'organisation.

Je n'ai pas votre connaissance de l'organisation, donc il est possible que je me trompe. Mais d'après les informations que j'ai, je ne comprends pas comment un membre du Collège central pouvait ne pas être au courant des consignes précises de l'organisation dans le traitement des cas de pédophilie.

Fraternellement
Olivier2

Olivier2

MessageSujet: Re: Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ?   Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ? - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 2:54

Bonjour à tous,

B. a écrit:
Il ne s'agissait pas du tout d'actes d'anciens isolés qui décidaient de faire pression sur les tj victimes de ces crimes, puisque les enquêtes ont prouvés que ces affaires étaient traité au niveau du Béthel national, et on sait que le Collège central possède des documents relatifs à ces affaires depuis des années. Par ailleurs, le livre des anciens en ligne sur internet incite clairement à ne rien dire aux autorités, mais à remonter toutes les infos au Béthel en vue de suivre les instructions de l'organisation.

C'est tout à fait vrai. 

Il y a exactement 4 ans, en Aout 2015, un membre du collège central, Geoffrey Jackson, a été entendu par les autorités australiennes afin d'aborder les plus de 1000 cas de pédophilie qui ont été délibérément cachés. 

"Après avoir révélé que plus de 1000 cas de pédophilie ont été délibérément cachés par l'organisation des Témoins de Jéhovah en Australie, la Commission Royale chargée d'évaluer les réponses institutionnelles aux abus sexuels sur mineurs a décidé de convoquer Geoffrey Jackson afin qu'il puisse témoigner sur ce sujet. L'objectif est de statuer sur le relatif laxisme des Témoins de Jéhovah envers les pédophiles "repentants" et de faire pression sur l'organisation pour qu'elle signale systématiquement aux autorités tous les cas de pédophilie. "   

Audition Geoffrey Jackson

Le problème de la "règle des deux témoins" qui veut qu'en l'absence de confession, deux témoins soient obligatoires pour établir la réalité d'un mauvais agissement conduisant à un comité judiciaire, a été abordé; le juge demandant pour quelle raison les circonstances ne sont pas prises en compte pour appuyer le témoignage. Par exemple le traumatisme évident de la victime devrait être considéré comme une preuve. 

Voici ce qui est écrit dans le livre des anciens à ce sujet:

On doit disposer de deux ou trois témoins oculaires, non pas simplement de personnes répétant des propos rapportés (ouï-dire) ; on ne peut prendre aucune mesure à l'encontre de quelqu'un si l'on ne dispose que d'un témoin. — Deut. 19:15 ; Jean 8:17. 

Il est évident que la règle des 2 témoins a protégé de nombreux pédophiles dans les congrégations.

Des personnes immorales ont été protégées au lieu d'être sévèrement punies et à côté de cela, des chrétiens sincères et aimant Dieu ont été exclus et coupés de leur famille parce qu'ils comprenaient une prophétie biblique de manière différente ! Quel contraste !

Olivier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ?   Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ? - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 14:14

Bonjour Olivier,

Effectivement, ça confirme ce que je pense et ce que j'ai compris de cette organisation. Et de toute façon il me semble que le livret des Anciens est directement supervisé par le Collège central, et ce depuis belle lurette. Donc les membres de ce Collège devaient bien avoir connaissance du traitement de la question des abus sexuels sur mineurs, notamment lorsqu'il est demandé de contacter immédiatement le Béthel pour en suivre les instructions, et de "laisser l'affaire entre les mains de Jéhovah" si jamais il n'y a pas d'aveux ou de deuxième témoin (qui n'existe jamais évidemment). Il n'est jamais question d'en appeler aux autorités policières et judiciaires. J'ai du mal à comprendre comment les membres du Collège auraient pu passer à côté de cela à l'époque, puisque le livre des anciens est ratifié par leurs mains (c'est d'ailleurs ce que dit Geoffrey Jackson dans sa convocation à la Commission Royale d'Australie que tu as cité dans ton message).

Cordialement.
Olivier2

Olivier2

MessageSujet: Re: Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ?   Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ? - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 15:02

Bonjour B.

Tu as compris le fond du problème.

Le fait est qu'en essayant de régler le problème en interne dans le but de préserver une certaine réputation de sainteté, les dirigeants TJ n'ont fait qu'empirer les choses. Car quand les affaires éclatent devant les tribunaux, c'est le nom du Créateur Tout-Puissant, Jéhovah, qui est mêlé à ce qui existe de plus odieux et cela devant la face du monde entier.

Dans l'histoire de la nation d'Israël, rien ne restait caché. Les Israélites ont même perdu des batailles qui ont fait perdre la vie à de très nombreuses personnes, juste parce que quelqu'un avait commis un acte immoral ou malhonnête. Le peuple tout entier n'était plus béni.
Lorsqu'une jeune fille fiancée se faisait violer dans un endroit désert (donc en l'absence de tout témoin), le coupable devait être lapidé. -Deutéronome 22: 25-27.

En ce qui concerne les cas de pédophilie, il est d'une extrême importance de protéger les victimes et éventuelles futures victimes d'un tel acte. Pour cela, il est indispensable de dénoncer les coupables (ou accusés si la culpabilité n'est pas prouvée, l'affaire est alors entre les mains de la justice) afin de protéger les plus faibles.

L'exclure ne suffit pas non plus car alors le pédophile continuerait ces agissements pervers sur d'autres enfants.

Une victime ne pourra commencer à se reconstruire que lorsqu'on aura reconnu sa souffrance et lorsque justice sera faite. Pas avant. Des équipes spécialisées de représentants de la loi ont été spécialement formés pour cela, ce sont eux qui sauront quelle décision prendre.

Prendre le risque de protéger un pédophile au sein de la congrégation, et rester sourd à la souffrance profonde des victimes (jusqu'à leur demander de se taire sous peine d'être exclu pour calomnie) est terrible, le mot est bien faible.

Lorsqu'une personne victime d'une telle injustice ne peut plus s'associer au groupe et décide de quitter les rangs des TJ, c'est elle qui est alors frappée d'ostracisme puisque quelqu'un qui se retire est considéré comme un  exclu. Cette personne perd alors ses amis, ses compagnons et sa famille.

Je trouve bien dommage que l'ensemble des Témoins de Jéhovah, globalement attachés à Jéhovah, à Jésus-Christ, étudiant de manière approfondie la Bible, consacrant beaucoup de leur temps au culte chrétien soient associés à ces deux choses aussi négatives: le contraste choquant entre les pédophiles et violeurs qui n'ont pas été punis, et les exclus ou retirés qui sont traités avec la plus grande dureté parfois juste parce qu'ils ne comprennent pas une prophétie de la même manière ou parce qu'ils sont déçus.

Olivier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ?   Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ? - Page 2 Empty

Que deviennent les TJ qui quittent leur communauté ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2