La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) Empty
MessageSujet: Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)   Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) EmptyMer 28 Déc 2016 - 9:07


"Mais Jésus ne répondit plus rien ..." (Marc 15:5)

À qui ?
Sur quoi ?
Pourquoi ?
Ses disciples devraient-ils en faire de même ?






_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) Empty
MessageSujet: Re: Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)   Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) EmptyVen 30 Déc 2016 - 16:22


"Mais Jésus ne répondit plus rien ..." (Marc 15:5)

À qui ?
Voyons le contexte : "3 Les grands prêtres portaient contre lui beaucoup d’accusations. 4 Pilate l’interrogeait de nouveau : « Tu ne réponds rien ? Vois toutes les accusations qu’ils portent contre toi. » 5 Mais Jésus ne répondit plus rien, de sorte que Pilate était étonné. "(Marc 15:3-5)  
Jésus ne répondit donc rien à son juge Pilate et "aux grands prêtres"

Sur quoi ?
Sur les "accusations" portées contre lui.

Pourquoi ?
Comment s'accompliraient alors les Écritures concernant sa mort sacrificielle selon ce qui est écrit : "7 Brutalisé, il s’humilie ; il n’ouvre pas la bouche, comme un agneau traîné à l’abattoir, comme une brebis devant ceux qui la tondent : elle est muette ; lui n’ouvre pas la bouche." (Ésaie 53:7)

Ses disciples devraient-ils en faire de même ?
Cela dépendra des circonstances, ils devront faire preuve de discernement.

Connaissez-vous d'autres cas dans les Écritures où "Jésus ne répondit rien" ?


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) Empty
MessageSujet: Re: Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)   Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) EmptyVen 30 Déc 2016 - 19:55

2 et lui dirent : « Dis-nous par quelle autorité tu fais ces choses, ou qui t’a donné cette autorité. »
3 Il leur répondit : « Je vous poserai moi aussi une question. Dites-moi,
4 le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? »
5 Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux : « Si nous répondons : ‘Du ciel’, il dira : ‘Pourquoi n'avez-vous pas cru en lui ?’
6 Et si nous répondons : ‘Des hommes’, tout le peuple nous lapidera, car il est persuadé que Jean était un prophète. »
7 Alors ils répondirent qu'ils ne savaient pas d'où il venait.
8 Jésus leur dit : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses. »Luc 20:2-8


A cette occasion, Jésus fait preuve d'une extraordinaire maestria !

Connaissant les mobiles vils motivant la question qui lui est posée, le Roi des rois pose lui-même une question en retour.
Mais pas n'importe quelle question.

La question à laquelle il sait que ses détracteurs n'oseront pas répondre !

Quelle classe !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) Empty
MessageSujet: Re: Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)   Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) EmptyLun 9 Jan 2017 - 9:34


Hello David,

oui, l'exemple que tu cites est excellent !

Il fait penser aux paroles de Jésus dans le sermon sur la montagne concernant l'attitude à adopter à l'égard des personnes hostiles envers les choses sacrées :
Citation :
Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles aux porcs, de peur qu’ils ne les piétinent et que, se retournant, ils ne vous déchirent.(Matthieu 7:6)

Il y a donc des situations dans lesquelles il est indiqué de ne plus répondre.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) Empty
MessageSujet: Re: Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)   Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) EmptyJeu 12 Jan 2017 - 17:58


Voici une autre situation où Jésus ne répondit d'abord pas à une question mais répondit ensuite à une autre question :
Citation :
59 Les grands prêtres et tout le sanhédrin cherchaient un faux témoignage contre Jésus, pour le faire mettre à mort. 60 Mais ils n'en trouvèrent pas, quoique beaucoup de faux témoins se soient présentés. Enfin il en vint deux 61 qui dirent : Il a dit : « Je peux détruire le sanctuaire de Dieu et reconstruire en trois jours. » 62 Le grand prêtre se leva et lui dit : Tu ne réponds rien ? Que dis-tu des témoignages que ces gens portent contre toi ? 63 Jésus gardait le silence.

Le grand prêtre lui dit : Je t'adjure par le Dieu vivant de nous dire si c'est toi qui es le Christ, le Fils de Dieu. 64 Jésus lui répondit : C'est toi qui l'as dit. Mais, je vous le dis, désormais vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel. 65 Alors le grand prêtre déchira ses vêtements en disant : Il a blasphémé. Qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Vous venez d'entendre son blasphème. Qu'en pensez-vous ?
66 Ils répondirent : Il est passible de mort. (Matthieu 26:59-66)


Pourquoi Jésus n'a-t-il pas du tout répondu à la première question mais ensuite d'une manière précise et détaillée à la seconde ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) Empty
MessageSujet: Re: Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)   Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) EmptyJeu 12 Jan 2017 - 21:13

Pourquoi Jésus n'a-t-il pas du tout répondu à la première question ?

(...) Enfin il en vint deux 61 qui dirent : Il a dit :« Je peux détruire le sanctuaire de Dieu et reconstruire en trois jours. »Mat.26:60b-61

Il s'agit ici de toute évidence d'un faux témoignage. Pourquoi Jésus s'abaisserait-il à se justifier ? Ne ferait-il pas alors le jeu de ceux qui l'accusent ?


... mais (répond) ensuite d'une manière précise et détaillée à la seconde ?

Le grand prêtre lui dit : Je t'adjure par le Dieu vivant de nous dire si c'est toi qui es le Christ, le Fils de Dieu. Mat.26:63

Parce que c'est vrai et qu'il est important que cette vérité - qui ressemble plus à une accusation portée contre lui, comme s'il s'agissait qu'il avoue un meurtre - soit validée par le Fils de Dieu !


Ceci n'engage que ma compréhension...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) Empty
MessageSujet: Re: Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)   Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) EmptyDim 15 Jan 2017 - 23:07

Bonsoir  David 2   !


Jésus    "   est   "  le Fils de Dieu, et le Père est en Lui, il ne font qu'un,  je crois que c'est ce qu'Il a dit, n'est ce pas  ?  




Que pouvait répondre Jésus à ses questionnaires, si ce n'est que des paroles justes et de vérité d'un poids incommensurable, Lui, qui sait déjà tout d'avance  !


-  "  quelle classe  "  ???  


-  mais c'est  l'Esprit de Dieu, ce n'est pas venu d'un asticot comme nous sommes  !


C'est venu du Fils de Dieu  !   Dieu, notre Père à tous, Le Seul Vrai Dieu Vivant  !     -  "  YHWH   "


la Parole de Dieu était en Lui    !

Jean 4.10
Jésus lui répondit :
-  Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire,

et il t'aurait donné de l'eau vive     !


Fraternellement  !  Daniel 2
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) Empty
MessageSujet: Re: Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)   Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) EmptyLun 16 Jan 2017 - 11:12

Hello Daniel

Citation :
Jésus    "   est   "  le Fils de Dieu, et le Père est en Lui, il ne font qu'un,  je crois que c'est ce qu'Il a dit, n'est ce pas  ?  

 Ce n'est pas tout a fait Celà , le fils et le Pére sont deux personnes distinctes  ; Dans  la citation que tu fais, JESUS emploie le pluriel de être  " moi  et le Pére ,sommes uns " ( voir Jean 10 : 30)  ce qui indique qu'il n' ont  qu'une pensée commune  , une action commune  , le fils ne fait RIEN de sa propre initiative , il tient compte de la volonté du pére  en tout

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) Empty
MessageSujet: Re: Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)   Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) EmptyMer 30 Aoû 2023 - 14:58

Revenons à la recommandation de Jésus à ses disciples :

Citation :
Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. (Matthieu 7:6)

Comment comprenez-vous cette recommandation de Jésus aux disciples ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) Empty
MessageSujet: Re: Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)   Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) EmptyVen 1 Sep 2023 - 13:17

Nomade a écrit:
Revenons à la recommandation de Jésus à ses disciples :
Citation :
Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. (Matthieu 7:6)

Les chiens et les porcs représentent ici ce qui est impur au plus haut degré. 
Ils n'illustrent pas les gens des nations qui auraient été indignes d'entendre la Bonne Nouvelle puisque Jésus a lui-même parlé des choses saintes à des païens et il a ordonné à ses disciples juifs de faire à leur tour des disciples de toutes les nations en les enseignant et en les baptisant. 

Comme la Bonne Nouvelle devait être prêchée à tous ceux que les disciples rencontreraient, quels sont alors ceux qui sont qualifiés de "chiens" et de "porcs" par Jésus ? Il s'agit de ceux qui n'auraient que du mépris pour "ce qui est saint" en général et pour "les perles" en particulier après avoir entendu la Bonne Nouvelle.
Concernant de telles personnes, les disciples doivent faire preuve d'un bon jugement en ne leur jetant pas les choses sacrées - les choses profondes de la parole de Dieu révélées aux disciples authentiques par l'Esprit saint - que ces "chiens" et "pourceaux" ne feraient que piétiner ! Il est écrit à leur sujet :

Citation :
Mais ceux-ci injurient tout ce qu'ils ne connaissent pas, et tout ce qu'ils connaissent naturellement, comme les bêtes dénuées de raison, ils le font servir à leur perte. Malheur à eux ! parce qu'ils ont marché dans la voie de Caïn, et qu'ils se sont laissé entraîner pour un salaire dans l'égarement de Balaam, et qu'ils se sont perdus par la révolte de Coré ! Ce sont eux qui, dans vos agapes, festoient avec vous, faisant tache ; qui se repaissent sans crainte ; nuées sans eau, emportées çà et là par les vents ; arbres de fin d'automne, sans fruits, deux fois morts, déracinés ; vagues furieuses de la mer, jetant l'écume de leurs propres infamies ; astres errants, auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité. Mais aussi c'est pour eux qu'a prophétisé Hénoch, le septième depuis Adam, en disant : Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades pour exercer le jugement contre tous, et pour convaincre tous les impies de toutes les œuvres d'impiété qu'ils ont commises et de toutes les paroles insolentes qu'ont proférées contre lui les pécheurs impies. Ceux-ci sont des gens qui murmurent, mécontents de leur sort, marchant selon leurs convoitises ; et leur bouche prononce des discours enflés, quand, par intérêt, ils se font les admirateurs des gens. (Jude 1:10-16)
Si quelqu'un enseigne autrement, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ, et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d'orgueil, ne sachant rien, mais ayant la maladie des questions et des disputes de mots ; desquelles naissent l'envie, les querelles, les médisances, les mauvais soupçons, les vaines disputes d'hommes corrompus d'entendement et privés de la vérité ... (1Timothée 6:3-5)

Selon Jude, certains de ces "chiens" ou "pourceaux" s'introduiraient donc même jusque dans le cercle fraternel : "Ce sont eux qui, dans vos agapes, festoient avec vous, faisant tache ..." Faudrait-il vraiment partager avec eux "les perles, les choses saintes" et profondes transmises par l'Esprit saint à ceux qui ont été jugés dignes de les recevoir ? (1Timothée 1:3-7)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) Empty
MessageSujet: Re: Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)   Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) EmptyDim 3 Sep 2023 - 11:40


Citation :
2 Ô Dieu, écoute-moi quand je gémis, protège ma vie contre l’ennemi que je redoute !
3 Mets-moi à l’abri des complots des méchants, de la troupe bruyante des hommes injustes !
4 Ils aiguisent leur langue comme une épée, ils lancent leurs paroles amères comme des flèches
5 pour tirer en cachette sur celui qui est intègre. Soudain ils tirent sur lui, sans éprouver la moindre crainte.
6 Ils se fortifient dans leur méchanceté, ils se concertent pour tendre des pièges, ils disent : « Qui les verra ? »

7 Ils combinent des crimes : « Nous sommes prêts, le plan est au point ! » La pensée intime, le cœur, de chacun est un abîme.
8 Dieu lance ses flèches contre eux : soudain les voilà frappés.
9 Leur langue a causé leur chute ; tous ceux qui les voient hochent la tête.
10 Tous les hommes sont saisis de crainte ; ils proclament ce que Dieu fait, ils prêtent attention à son œuvre.
11 Le juste se réjouit en l’Éternel et se réfugie en lui ; tous ceux dont le cœur est droit s’en félicitent. (Psaume 64)

Sont-ils "prêts, le plan est-il au point" pour déclencher l'attaque finale contre le peuple de Dieu, les chrétiens approuvés ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) Empty
MessageSujet: Re: Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)   Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus garda le silence, et ne répondit rien ...
» Jean 5:17 -Jésus leur répondit: — Mon Père est à l’oeuvre ju
» ? un Jésus avant Jésus.
» Marc 1:1
» Marc chap 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9-
Sauter vers: