La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Les deux mouvements de l'Esprit-Saint.

4 participants
AuteurMessage
blue eyes 1

blue eyes 1

Les deux mouvements de l'Esprit-Saint. Empty
MessageSujet: Les deux mouvements de l'Esprit-Saint.   Les deux mouvements de l'Esprit-Saint. EmptyDim 11 Déc 2016 - 19:04

Le travaille de l'esprit Saint se divise en deux mouvement distinct.

25Je vous ai dit ces choses tandis que je demeurais auprès de vous ;
26le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. (Jean 14, 25-26)

12J’ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant ;
13lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. (Jean 16 12-13)

Dans un premier Temps l'Esprit Saint à donc pour but de remettre en mémoire ce que JESUS à enseigné de haute voix durant son passage sur terre et, dans un second temps, il est le révélateur des choses encore cachés.

Nous ne savons pas avec assurance en quoi consiste ces choses cachés mais, d'après ce qui est indiquer dans Jean 16, verset 12, ces choses cachés doivent être assez troublante pour le monde d'alors puisqu’il déclare à ses Apôtres: J’ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant

Cependant, aucune promesse du Seigneur ne peux rester vaine.

S'il nous as promis «la vérité toute entière» il nous la donnera.

Il nous reste donc, certainement, beaucoup de choses à apprendre.

Les deux mouvements de l'Esprit, précédemment décrit, sont aussi intimement liés à un autre sujet très important; les enfants de Dieu.

Le premier mouvement de l'Esprit correspond à l'émergence du Christianisme, il y à de cela plus de 2000 ans; la Pentecôte.

Avec ce premier mouvement de l'Esprit, les Apôtres  entreprendrons la mission que leurs avait confié JESUS:

19Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit... (Matthieu 28)

Tant qu'au second mouvement de l'Esprit, il est impossible, humainement parlant, d'indiquer le moment précis de son accomplissement car nul ne connaît l'heure où la date sinon, Dieu lui même.

Ce que nous savons, par contre, c'est que la concrétisation de ce second mouvement de l'Esprit Saint, permettra l'accomplissement de la prophétie de Paul concernant la Révélation des enfants de Dieu au monde. (Romains 8, 18-30)

Car la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu...

Fraternellement et Amicalement,
Blue eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Les deux mouvements de l'Esprit-Saint.   Les deux mouvements de l'Esprit-Saint. EmptyLun 12 Déc 2016 - 18:39

Bonsoir Blue eyes,

merci de partager avec nous le fruit de tes recherches sur l'Esprit saint.

Jésus a surpris beaucoup de ses auditeurs lorsqu'il a parlé de l'importance de l'Esprit saint en disant :
Citation :
C’est pourquoi, je vous le déclare : les hommes pourront être pardonnés pour tout péché et pour toute insulte qu’ils prononcent ; mais celui qui insulte le Saint-Esprit ne recevra pas de pardon. L’homme qui dit une parole contre le Fils de l’homme sera pardonné ; mais celui qui parle contre le Saint-Esprit ne sera pardonné ni dans le temps présent, ni dans le temps à venir. (Matthieu 12:31, 32)

Nous en reparlerons certainement dans le cours du fil.

Cordialement
Nomade

blue eyes 1

MessageSujet: Re: Les deux mouvements de l'Esprit-Saint.   Les deux mouvements de l'Esprit-Saint. EmptyLun 12 Déc 2016 - 19:11

Nomade a écrit:

Bonsoir Blue eyes,

merci de partager avec nous le fruit de tes recherches sur l'Esprit saint.

Jésus a surpris beaucoup de ses auditeurs lorsqu'il a parlé de l'importance de l'Esprit saint en disant :
Citation :
C’est pourquoi, je vous le déclare : les hommes pourront être pardonnés pour tout péché et pour toute insulte qu’ils prononcent ; mais celui qui insulte le Saint-Esprit ne recevra pas de pardon. L’homme qui dit une parole contre le Fils de l’homme sera pardonné ; mais celui qui parle contre le Saint-Esprit ne sera pardonné ni dans le temps présent, ni dans le temps à venir. (Matthieu 12:31, 32)

Nous en reparlerons certainement dans le cours du fil.

Cordialement
Nomade

Comme mentionné sur un précédant fil, ce n'est pas notre appartenance à un mouvement religieux où à un autre qui peu faire de nous des enfants de Dieu, mais plutôt notre capacité à nous mettre à l'écoute de ce que l'Esprit veux nous dire.

Beaucoup de gens sont figés dans leurs traditions et ne veulent plus en sortir.

Il n'en est pas ainsi avec ceux qui se laissent guidé par l'Esprit de Dieu.

C'est pour cette raison qu'il est bon de rester à l'écoute des gens que Dieu place sur nos chemin, peu importe leurs conviction religieuse.

Nous devons rester ouvert aux autres parce qu'ils peuvent très bien, eux aussi, être des porteurs d'un message de l'Esprit-Saint.

Ils faut bien sur rester prudent et prendre le temps de faire les discernements nécessaire au recevoir de ces dits messages.

C'est ce points qui reste difficile pour la plus part d'entre nous.

Comme tu la si bien souligné, celui qui pèche contre l'esprit ne sera pardonné ni dans le temps présent, ni dans le temps à venir alors, restons prudent.

Amicalement et Fraternellement,
Blue eyes
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Les deux mouvements de l'Esprit-Saint.   Les deux mouvements de l'Esprit-Saint. EmptyMar 13 Déc 2016 - 15:55

Puisque l'Esprit saint devrait jouer un rôle très important dans la vie de chaque Chrétien, il est vital de l'obtenir et de le garder !
Comment obtient-on l'Esprit saint ?
Citation :

Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. (Actes 2:38)
"... l'Esprit saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent." (Actes 3:32)

Et à quoi remarque-t-on que quelqu'un a l'Esprit saint ou ne l'a pas ? L'apôtre Paul a écrit aux Chrétiens de Galatie :
Citation :

15 Mais si vous continuez à vous mordre et à vous dévorer les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez anéantis les uns par les autres.
16 Mais je dis : Continuez à marcher par [l’]esprit et vous n’accomplirez aucun désir charnel. 17 Car la chair, dans son désir, est contre l’esprit, et l’esprit contre la chair ; car ceux-ci sont opposés l’un à l’autre, de sorte que les choses mêmes que vous voudriez faire, vous ne les faites pas. 18 D’autre part, si vous êtes conduits par [l’]esprit, vous n’êtes pas sous [la] loi.
19 Or les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont fornication, impureté, dérèglement, 20 idolâtrie, pratique du spiritisme, inimitiés, querelle, jalousie, accès de colère, disputes, divisions, sectes, 21 envies, soûleries, orgies et choses semblables. Quant à ces choses, je vous préviens, comme je vous ai déjà prévenus, que ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu.
22 Par contre, le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, 23 douceur, maîtrise de soi. Contre de telles choses il n’y a pas de loi. 24 D’autre part, ceux qui appartiennent à Christ Jésus ont attaché sur le poteau la chair avec ses passions et ses désirs.
25 Si nous vivons par [l’]esprit, continuons à marcher aussi par [l’]esprit, de manière ordonnée. 26 Ne cherchons pas à nous mettre en avant, entrant en rivalité les uns avec les autres, nous enviant les uns les autres. (Galates 5:12-26)

Se dire Chrétien n'est donc pas encore une preuve en soi qu'on a l'Esprit saint !

MessageSujet: Re: Les deux mouvements de l'Esprit-Saint.   Les deux mouvements de l'Esprit-Saint. EmptyMar 10 Jan 2017 - 13:32

Nomade a écrit:

Puisque l'Esprit saint devrait jouer un rôle très important dans la vie de chaque Chrétien, il est vital de l'obtenir et de le garder !
Comment obtient-on l'Esprit saint ?
Citation :

Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. (Actes 2:38)
"... l'Esprit saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent." (Actes 3:32)

Et à quoi remarque-t-on que quelqu'un a l'Esprit saint ou ne l'a pas ? L'apôtre Paul a écrit aux Chrétiens de Galatie :
Citation :

15 Mais si vous continuez à vous mordre et à vous dévorer les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez anéantis les uns par les autres.
16 Mais je dis : Continuez à marcher par [l’]esprit et vous n’accomplirez aucun désir charnel. 17 Car la chair, dans son désir, est contre l’esprit, et l’esprit contre la chair ; car ceux-ci sont opposés l’un à l’autre, de sorte que les choses mêmes que vous voudriez faire, vous ne les faites pas. 18 D’autre part, si vous êtes conduits par [l’]esprit, vous n’êtes pas sous [la] loi.
19 Or les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont fornication, impureté, dérèglement, 20 idolâtrie, pratique du spiritisme, inimitiés, querelle, jalousie, accès de colère, disputes, divisions, sectes, 21 envies, soûleries, orgies et choses semblables. Quant à ces choses, je vous préviens, comme je vous ai déjà prévenus, que ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu.
22 Par contre, le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, 23 douceur, maîtrise de soi. Contre de telles choses il n’y a pas de loi. 24 D’autre part, ceux qui appartiennent à Christ Jésus ont attaché sur le poteau la chair avec ses passions et ses désirs.
25 Si nous vivons par [l’]esprit, continuons à marcher aussi par [l’]esprit, de manière ordonnée. 26 Ne cherchons pas à nous mettre en avant, entrant en rivalité les uns avec les autres, nous enviant les uns les autres. (Galates 5:12-26)

Se dire Chrétien n'est donc pas encore une preuve en soi qu'on a l'Esprit saint !
Puis, avoir l'esprit saint n'est pas synonyme de manifestations miraculeuses.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Les deux mouvements de l'Esprit-Saint.   Les deux mouvements de l'Esprit-Saint. EmptyMar 10 Jan 2017 - 17:04

lxx a écrit:
Puis, avoir l'esprit saint n'est pas synonyme de manifestations miraculeuses

Bonsoir LXX ,
Content de te revoir sur le forum Very Happy
Pour être un chrétien authentique , il est nécessaire d'être baptisé d'eau et d'esprit saint.
Cette condition n'est connue que de la personne  et du Père  qui l'oint de son esprit :
Citation :
L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:16)
Quant aux dons miraculeux , ils ont cessés , mais  cependant d'autres dons plus spirituels  ont persistés  pour enseigner , pour témoigner,  pour soulager les esprits abattus.
Ceux qui sont approuvés de Dieu se reconnaissent en ce qu'ils produisent le fruit de l'esprit de Dieu ( voir Galates 5 : 22 à 24 )
Amicalement

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Les deux mouvements de l'Esprit-Saint.   Les deux mouvements de l'Esprit-Saint. EmptyMer 11 Jan 2017 - 10:15

Le  chrétien authentique  , et labellisé par le sceau de Dieu

Citation :
        il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. (2 Corinthiens 1:22)           

MessageSujet: Re: Les deux mouvements de l'Esprit-Saint.   Les deux mouvements de l'Esprit-Saint. EmptyLun 6 Fév 2017 - 11:26

Gégé2 a écrit:
lxx a écrit:
Puis, avoir l'esprit saint n'est pas synonyme de manifestations miraculeuses

Bonsoir LXX ,
Content de te revoir sur le forum Very Happy
Merci.

Gégé2 a écrit:
Pour être un chrétien authentique , il est nécessaire d'être baptisé d'eau et d'esprit saint.
Cette condition n'est connue que de la personne et du Père qui l'oint de son esprit :
Citation :
L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:16)
Quant aux dons miraculeux , ils ont cessés , mais cependant d'autres dons plus spirituels ont persistés pour enseigner , pour témoigner, pour soulager les esprits abattus.
Ceux qui sont approuvés de Dieu se reconnaissent en ce qu'ils produisent le fruit de l'esprit de Dieu ( voir Galates 5 : 22 à 24 )
Nous sommes d'accord !
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Les deux mouvements de l'Esprit-Saint.   Les deux mouvements de l'Esprit-Saint. EmptyMar 7 Fév 2017 - 11:26

blue eyes 1 a écrit:

26le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. (Jean 14, 25-26)

12J’ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant ;
13lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. (Jean 16 12-13)

Dans un premier Temps l'Esprit Saint à donc pour but de remettre en mémoire ce que JESUS à enseigné de haute voix durant son passage sur terre et, dans un second temps, il est le révélateur des choses encore cachés.

Nous ne savons pas avec assurance en quoi consiste ces choses cachés mais, d'après ce qui est indiquer dans Jean 16, verset 12, ces choses cachés doivent être assez troublante pour le monde d'alors puisqu’il déclare à ses Apôtres: J’ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant ...
Blue eyes

Cher Blue eyes,
je reviens à tes paroles d'introduction de ce fil dans lesquelles tu précises pourquoi tu parles de deux mouvements distints de l'esprit Saint. Selon tes citations, il y a donc :
1) les choses dites par Jésus que l'Esprit saint rappellerait
2) les choses cachées qu'il ne pouvait pas encore dire aux disciples jusque-là mais que l'Esprit saint communiquera par la suite.

Selon ma compréhension :
- Les choses dites par Jésus jusqu'au dernier soir passé avec les apôtres et peu après sa ´resurrection seront rappelées par la suite par l'Esprit saint  et rapportées dans les 4 Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean contenant l'enseignement fondamental du Christ.

- Les choses cachées que Jésus ne pouvait pas encore dire aux disciples avant sa mort sacrificielle ne sont-elles pas celles qui sont contenues dans les lettres inspirées écrites par la suite par Paul, Pierre, Jean, Jacques, Jude et l'auteur de celle aux Hébreux. Le livre des Actes -  qui fait historiquement parlant suite aux Évangiles - contiendra aussi des instructions et des explications supplémentaires aux Évangiles. Enfin, il y aura encore l'Apocalypse - donnée à Jésus par Dieu - qui reviendra à des choses passées, puis présentes et futures révélées aux "serviteurs de Dieu"! L'Esprit saint donnait aussi temporairement des informations à des chrétiens et des chrétiennes par les dons de l'Esprit (prophéties et connaissance surnaturellement révélée) qui cessèrent lorsque les 70 livres et lettres de la Bible furent au complet.

Fraternellement en Christ
Nomade

blue eyes 1

MessageSujet: Re: Les deux mouvements de l'Esprit-Saint.   Les deux mouvements de l'Esprit-Saint. EmptyMar 7 Fév 2017 - 14:18

Nomade a écrit:
blue eyes 1 a écrit:

Nous ne savons pas avec assurance en quoi consiste ces choses cachés mais, d'après ce qui est indiquer dans Jean 16, verset 12, ces choses cachés doivent être assez troublante pour le monde d'alors puisqu’il déclare à ses Apôtres: J’ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant ...
Blue eyes

Cher Blue eyes,
je reviens à tes paroles d'introduction de ce fil dans lesquelles tu précises pourquoi tu parles de deux mouvements distints de l'esprit Saint. Selon tes citations, il y a donc :
1) les choses dites par Jésus que l'Esprit saint rappellerait
2) les choses cachées qu'il ne pouvait pas encore dire aux disciples jusque-là mais que l'Esprit saint communiquera par la suite.

Selon ma compréhension :
- Les choses dites par Jésus jusqu'au dernier soir passé avec les apôtres et peu après sa ´resurrection seront rappelées par la suite par l'Esprit saint  et rapportées dans les 4 Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean contenant l'enseignement fondamental du Christ.

- Les choses cachées que Jésus ne pouvait pas encore dire aux disciples avant sa mort sacrificielle ne sont-elles pas celles qui sont contenues dans les lettres inspirées écrites par la suite par Paul, Pierre, Jean, Jacques, Jude et l'auteur de celle aux Hébreux. Le livre des Actes -  qui fait historiquement parlant suite aux Évangiles - contiendra aussi des instructions et des explications supplémentaires aux Évangiles. Enfin, il y aura encore l'Apocalypse - donnée à Jésus par Dieu - qui reviendra à des choses passées, puis présentes et futures révélées aux "serviteurs de Dieu"! L'Esprit saint donnait aussi temporairement des informations à des chrétiens et des chrétiennes par les dons de l'Esprit (prophéties et connaissance surnaturellement révélée) qui cessèrent lorsque les 70 livres et lettres de la Bible furent au complet.

Fraternellement en Christ
Nomade

Ce que tu dit dans le dernier paragraphe de ton message est partiellement vrai.
Il est réaliste de dire que les auteurs de ces lettres inspirées ont bénificié, de leurs vivant, d'une partie de ces choses encore caché.

Cependant Paul, dans sa lettre aux Romains, mais justement l'accent sur le fait que les gens de son époques ne possédent que «les prémices» de l'Esprit Saint, ses premiers fruits:

18J’estime en effet que les souffrances du temps présent sont sans proportion avec la gloire qui doit être révélée en nous.
19Car la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu :
20livrée au pouvoir du néant – non de son propre gré, mais par l’autorité de celui qui l’a livrée –, elle garde l’espérance,
21car elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption, pour avoir part à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu.

22Nous le savons en effet : la création tout entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l’enfantement.
23Elle n’est pas la seule : nous aussi, qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons intérieurement, attendant l’adoption, la délivrance pour notre corps.
24Car nous avons été sauvés, mais c’est en espérance. Or, voir ce qu’on espère n’est plus espérer : ce que l’on voit, comment l’espérer encore ?
25Mais espérer ce que nous ne voyons pas, c’est l’attendre avec persévérance.
(Romains,8 )

La vérité toute entière, promise par Jésus, ne sera, selon moi, atteinte par l'humanité qu'après un long cheminement.

Amicalement et fraternellement,
Blue eyes
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Les deux mouvements de l'Esprit-Saint.   Les deux mouvements de l'Esprit-Saint. EmptyMer 8 Fév 2017 - 0:11

Cher Blue eyes,
c'est un réel plaisir de discuter avec toi sur notre espérance de chrétiens et le texte de Romains 8:18-25 que tu as cité apprend au lecteur que déjà "nous possédons les prémices de l’Esprit" depuis l'effusion de l'Esprit saint à la pentecôte des années 30 du 1er siècle.
Toutefois, "nous gémissons intérieurement, attendant l’adoption, la délivrance pour notre corps."  Dans le même chapitre, Paul écrit sous inspiration divine :
Citation :
14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n'avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. ... 23 Bien plus : nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. (Romains 8:14-16,23)

Nous avons donc déjà "reçu un Esprit d'adoption", déjà "nous sommes enfants de Dieu" : c'est fait ! Ce qui nous manque encore pour compléter l'adoption, c'est de changer de corps pour revêtir l'immortalité et l'incorruptibilité, ce qui sera le cas lors du retour de Christ si nous restons fidèles dans les épreuves jusqu'au bout :
Citation :

50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Il faut en effet que ce (corps) corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce (corps) mortel revête l'immortalité. (1Corinthiens 15:50-53)

13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres qui n'ont pas d'espérance. 14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, (nous croyons aussi que) Dieu ramènera aussi par Jésus, et avec lui, ceux qui se sont endormis. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessaloniciens 4:15-17)

Tous les chrétiens qui se sont endormis dans la mort depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours et ceux qui mourront encore ressusciteront donc lors du retour de Jésus.
Plus tard, le reste de l'humanité ressuscitera aussi et ceux qui seront approuvés lors du jugement dernier ou final recevront la vie éternelle (Apocalpyse 20:11-15)

blue eyes 1

MessageSujet: Re: Les deux mouvements de l'Esprit-Saint.   Les deux mouvements de l'Esprit-Saint. EmptyMer 8 Fév 2017 - 1:17

Nomade a écrit:

Cher Blue eyes,
c'est un réel plaisir de discuter avec toi sur notre espérance de chrétiens et le texte de Romains 8:18-25 que tu as cité apprend au lecteur que déjà "nous possédons les prémices de l’Esprit" depuis l'effusion de l'Esprit saint à la pentecôte des années 30 du 1er siècle.
Toutefois, "nous gémissons intérieurement, attendant l’adoption, la délivrance pour notre corps."  Dans le même chapitre, Paul écrit sous inspiration divine :
Citation :
14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n'avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. ... 23 Bien plus : nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. (Romains 8:14-16,23)

Nous avons donc déjà "reçu un Esprit d'adoption", déjà "nous sommes enfants de Dieu" : c'est fait ! Ce qui nous manque encore pour compléter l'adoption, c'est de changer de corps pour revêtir l'immortalité et l'incorruptibilité, ce qui sera le cas lors du retour de Christ si nous restons fidèles dans les épreuves jusqu'au bout :
Citation :

50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Il faut en effet que ce (corps) corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce (corps) mortel revête l'immortalité. (1Corinthiens 15:50-53)

13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres qui n'ont pas d'espérance. 14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, (nous croyons aussi que) Dieu ramènera aussi par Jésus, et avec lui, ceux qui se sont endormis. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessaloniciens 4:15-17)

Tous les chrétiens qui se sont endormis dans la mort depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours et ceux qui mourront encore ressusciteront donc lors du retour de Jésus.
Plus tard, le reste de l'humanité ressuscitera aussi et ceux qui seront approuvés lors du jugement dernier ou final recevront la vie éternelle (Apocalpyse 20:11-15)

Bien sur que nous avons tous l'opportunités de devenir enfants de Dieu! A condition, bien sur, de vivre la nouvelle naissance...

Seulement,comme nous le disent si bien Paul et Jean, ce que nous sommes n'a pas encore été manifesté aux yeux du monde.
Pourquoi celà ?
Parce que ce que le monde ne connait pas encore Dieu:

1Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don :
nous sommes appelés enfants de Dieu ;
et nous le sommes !
Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître :
il n’a pas découvert Dieu.
2Mes bien-aimés,
dès à présent nous sommes enfants de Dieu,
mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté.
Nous savons que, lorsqu’il paraîtra,
nous lui serons semblables,
puisque nous le verrons tel qu’il est.

(1Jean 3)

Avant que la fin n'arrive, il faudra que se manifestent au yeux du monde, les enfants de Dieu et c'est à ce moment seulement, que nous auront accès à la vérité toute entière.

Amicalement et fraternellement,
Blue eyes
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Les deux mouvements de l'Esprit-Saint.   Les deux mouvements de l'Esprit-Saint. EmptyMer 8 Fév 2017 - 10:53

Citation :
1Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don :
nous sommes appelés enfants de Dieu ;
et nous le sommes !
Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître :
il n’a pas découvert Dieu.
2Mes bien-aimés,
dès à présent nous sommes enfants de Dieu,
mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté.
Nous savons que, lorsqu’il paraîtra,
nous lui serons semblables,
puisque nous le verrons tel qu’il est.
(1Jean 3)

Bonjour  blue eyes 1 et tous,
selon ma compréhension ce texte de Jean a plusieurs niveaux de perception  
- il Y a ce que nous sommes déjà qui n'est perçu que par ceux qui se reconnaissent en Christ  ,
- celà le monde ne peut le percevoir car il ne connaît pas Dieu.
 Ce fait se concrétise dans le fait que nous sommes poussés par l'esprit à témoigner  de l'action de Christ par laquelle chaque individu peut  se réconcilier avec Dieu :
Citation :
Mais vous recevrez la force de l’Esprit Saint : il descendra sur vous et vous serez mes témoins, à Jérusalem d’abord, puis en Judée, en Samarie, et jusqu’au bout du monde. » (Actes 1:8 )

Nous apprenons donc  que les  disciples de Christ reçoivent le puissance de l'esprit saint par lequel ils sont scelles
Nous avons confirmation de ce fait  dans l' l'apocalypse :
Citation :
« Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria d’une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer : Ne touchez pas à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. » (Ap 7.2,3)

Ce passage nous révèle trois faits importants relatifs à l'action de l'esprit de  Dieu.

• -Premièrement, Dieu retient ses jugements finaux jusqu’à ce que le processus de scellement soit terminé.
  • - Deuxièmement, ce sont les serviteurs loyaux et fidèles de Dieu qui reçoivent le sceau.
  • -Troisièmement, le sceau de Dieu est marqué sur le front, un symbole de l’esprit.

C'est donc pendant leur vie terrestre que les chrétiens reçoivent le sceau de Dieu par lequel il est reconnu comme fils de Dieu,  dès lors il œuvre en tant que tel.
Ce n'est donc plus une espérance mais une réalité déjà présente, laquelle doit se concrétiser par le creuset de l'épreuve  , ce qui ressort du conseil de Paul :
Citation :
N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu car, par cet Esprit, Dieu vous a marqués de son sceau comme sa propriété pour le jour de la délivrance finale. (Ephésiens 4:30)

Admin

MessageSujet: Re: Les deux mouvements de l'Esprit-Saint.   Les deux mouvements de l'Esprit-Saint. EmptyMer 8 Fév 2017 - 17:40

Hello tout le monde,

pour bien comprendre la discussion en cours sur les chrétiens qui ont déjà le témoignage de l'Esprit saint qu'ils sont déjà "enfants de Dieu" mais que leur adoption ne sera achevée que lorsqu'ils recevront un corps spirituel au retour du Christ, voir le sujet du forum Déjà, mais pas encore pleinement en cliquant sur :

https://jesus.forumgratuit.org/t1935-deja-mais-pas-encore-pleinement?highlight=d%E9j%E0+mais+pas

Admin

MessageSujet: Re: Les deux mouvements de l'Esprit-Saint.   Les deux mouvements de l'Esprit-Saint. EmptyDim 12 Fév 2017 - 19:03

Il y a un texte qui illustre très bien la relation entre Jésus et les chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint pendant qu'ils affermissent leur appel et leur élection en étant encore sur terre:
Citation :
En lui, vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui, vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis et qui constitue le gage de notre héritage, en vue de la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire. (Éphésiens 1:13-14)

L'Esprit saint est donc notre "gage" ! Le mot "gage" (ou selon d'autres traductions "l'acompte" ou "les arrhes") est la traduction du mot grec αρραβων (arrabon). Encore de nos jours, dans le grec moderne le mot arrabona désigne une bague de fiançailles. Une bague de fiançailles offerte par le fiancé Jésus-Christ ne constitue-t-elle pas une garantie pour le "mariage de l'Agneau" ? Seule notre infidélité pourrait donc encore mettre en cause notre participation au mariage de l'Agneau.

Admin

MessageSujet: Re: Les deux mouvements de l'Esprit-Saint.   Les deux mouvements de l'Esprit-Saint. EmptyLun 13 Fév 2017 - 18:24

J'estime utile d'attirer l'attention sur le fait que le chrétien authentique est scellé 2 fois :

1) On est scellé une première fois lorsqu'on devient croyant et qu'on est baptisé au nom de l'Esprit saint en naissant ainsi de nouveau d'eau et d'Esprit saint :
Citation :
3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu. 5 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:3,5)
Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint. (Matthieu 28:19)
En lui, vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui, vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis et qui constitue le gage de notre héritage, en vue de la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire. (Éphésiens 1:13-14)

2) Le sceau final de l'approbation est appliqué lorsqu'on est resté fidèle dans les épreuves même s'il a fallu passer certaines plusieurs fois :
Citation :
1 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre. Ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne souffle pas de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. 2 Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer : 3 Ne touchez pas à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. (Apocalypse 7:1-3)

MessageSujet: Re: Les deux mouvements de l'Esprit-Saint.   Les deux mouvements de l'Esprit-Saint. Empty

Les deux mouvements de l'Esprit-Saint.
Page 1 sur 1