La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)

Aller en bas 
+3
Mimarie
Gégé2
Nomade
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




 - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)    - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 10:27

Nomade a écrit :

"On croit naviguer en sécurité dans les eaux fraternelles et il suffit d'un écueil pour faire naufrage si on ne fait pas attention" !

Il est donc capital, pour un vrai chrétien, de repérer ces écueils pour se préserver d'un naufrage spirituel.  
La parole de Dieu nous y aide. Jésus nous dit  de ses disciples qu'ils sont reconnaissables par l’amour qu’ils manifestent entre eux.
Voici ses mots que Jean 13 : 35 nous rapporte :

35  « C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres. »

Le terme "Tous" implique que les ennemis du Roi des rois seraient eux aussi capables de reconnaître ses disciples et donc de se livrer à des attaques ciblées contre eux. Pire encore, comme le souligne Nomade dans son post : " On les rencontre partout : dans les réunions des églises et des communautés chrétiennes, dans le cadre de l'hospitalité ainsi que sur les fora (forums).
Ils se donnent l'apparence de croyants, donc de frères en Christ"...


Paul, dans son épître aux Corinthiens 13:2 nous dit et s'applique à lui-même :  

« Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. »

D'ailleurs, la première manifestation du fruit de l'Esprit qu'il décrit dans Galates 5:22 n'est-elle pas ... l'Amour !

Aussi, lorsque sur le forum par exemple, nous lisons un commentaire posté par tel ou tel intervenant devrions nous nous interroger sur les motivations réelles qui l'anime.
Y-a-t-il de l'amour dans ses propos ou bien juste  l'étalage d'une certitude personnelle de détenir "la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance" ?

Paul nous explique donc ce qui les caractérise mais aussi ce qui ne les caractérise pas.
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

 - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)    - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 21:29

Nomade a écrit:
Citation :
... Les frères et les soeurs qui suivent la voie de Caïn finissent par devenir dangereux pour leurs compagnons. Jude précise dans le contexte du verset clé de ce fil de discussion :
Citation :
10 ... ils parlent de manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ce qu'ils savent par instinct, comme des animaux sans raison, ne sert qu'à les corrompre. 11 Malheur à eux ! car ils ont suivi la voie de Caïn ; c'est dans l'égarement de Balaam que, pour un salaire, ils se sont jetés ; et c'est par la révolte de Qoré qu'ils ont péri !
12 Ce sont les écueils de vos agapes, où sans crainte ils festoient et se repaissent, nuées sans eau emportées par les vents, arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés, 13 vagues sauvages de la mer rejetant l'écume de leurs turpitudes, astres errants auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité ! 16 Ce sont des gens qui murmurent, des mécontents qui marchent selon leurs convoitises, dont la bouche parle avec grandiloquence et qui flattent les gens par intérêt.
17 Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des prédictions faites par les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ. 18 Ils vous disaient : A la fin des temps, il y aura des moqueurs qui marchent dans l'impiété selon leurs convoitises. 19 Les voilà, les fauteurs de divisions, les êtres charnels dépourvus de l'Esprit. (Jude 1:10-19)

Reprenons notre discussion et examinons de plus près maintenant ce texte mentionné dans un message précédent.

On les rencontre partout : dans les réunions des églises et des communautés chrétiennes, dans le cadre de l'hospitalité ainsi que sur les fora (forums).
Ils se donnent l'apparence de croyants, donc de frères en Christ, mais Jude dit qu'ils sont comme des "écueils" dans les rassemblements chrétiens.
Ils ne recherchent pas l'édification mais provoquent "...  hostilités, disputes, passions jalouses, fureurs, ambitions personnelles, divisions, dissensions ... : ceux qui pratiquent de telles choses n'hériteront pas le royaume de Dieu." (Galates 5:20-21)  

On croit naviguer en sécurité dans les eaux fraternelles et il suffit d'un écueil pour faire naufrage si on ne fait pas attention !

On voit très bien au travers du passage suivant que tu cites, que les enfants de Cain, ou ceux qui suivent ce que Cain fait ne sont pas diriger par un être céleste rebelle à Dieu :
"...  hostilités, disputes, passions jalouses, fureurs, ambitions personnelles, divisions, dissensions ... : ceux qui pratiquent de telles choses n'hériteront pas le royaume de Dieu." (Galates 5:20-21)  
===> ceux qui n'héritent pas sont responsable de leurs comportements... Donc pour moi ceux qui suivent la voie de cain ne suivent certainement pas la voie d'un méchant Ange.

D'ailleurs Dieu dit ne dit pas à Cain "Attention Satan veut te faire pécher..."
Mais il a dit Genèse 4:7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui."

L'idée du verset que tu cites et de ce verset de la Genèse est à mon sens résumé dans ce verset : Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

Se soumettre à Dieu, et donc dominer le péché, c'est dire ok, j'ai tord, j'écoute Dieu, et dans ce cas impossible qu'il y est hostilités, disputes, passions jalouses, fureurs, ambitions personnelles, divisions, dissensions...

Donc ceux qui suivent la voie de Caïn me font penser à ceux qui ne changent pas sur leurs idées religieuse par exemple, ceux qui se disent "j'ai raison je ne changerai pas, l'autre à tord".
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)    - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016 - 9:37

Watson a écrit:
Donc ceux qui suivent la voie de Caïn me font penser à ceux qui ne changent pas sur leurs idées religieuse par exemple, ceux qui se disent "j'ai raison je ne changerai pas, l'autre à tord".

C'est une affirmation  qui peut se retourner  
Pour avoir raison ou tort  il faut des bases de comparaisons  , un étalon sur lequel nous mesurer  .
Le changement a lui aussi deux directions qui s'opposent , c'est soit vers le mieux ou vers le plus mal. Caïn avait le choix entre écouter le conseil de Dieu   ou la tendance de sa chair.
Et nous , qu'est-ce qui nous améne à changer ?
Paul  ne nous dit pas de jeter  ce qui est bon mais de nous défaire de ce qui est mal  ( voir 1 Thessaloniciens 5 : 21)  
Le but , n'est donc pas de changer à tout prix , mais de nous améliorer en prenant en compte ce conseil :
Citation :
Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le en compte. (Philippiens 4:8 )
Sincèrement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

 - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)    - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016 - 10:06

Gégé2 a écrit:
Watson a écrit:
Donc ceux qui suivent la voie de Caïn me font penser à ceux qui ne changent pas sur leurs idées religieuse par exemple, ceux qui se disent "j'ai raison je ne changerai pas, l'autre à tord".

C'est une affirmation  qui peut se retourner  
Pour avoir raison ou tort  il faut des bases de comparaisons  , un étalon sur lequel nous mesurer  .
Le changement a lui aussi deux directions qui s'opposent , c'est soit vers le mieux ou vers le plus mal. Caïn avait le choix entre écouter le conseil de Dieu   ou la tendance de sa chair.
Et nous , qu'est-ce qui nous améne à changer ?
Paul  ne nous dit pas de jeter  ce qui est bon mais de nous défaire de ce qui est mal  ( voir 1 Thessaloniciens 5 : 21)  
Le but , n'est donc pas de changer à tout prix , mais de nous améliorer en prenant en compte ce conseil :
Citation :
Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le en compte. (Philippiens 4:8 )
Sincèrement  gg[/quot

Ce que j'ai dit sous entend ce que tu dis, car j'ai dit quil faut se soumettre à Dieu, ou à la vérité.
et Dieu peut nous donner de comprendre la verite par l'histoire ou la science.

Certains historiens et scientifiques on l'amour de la verite, au contraire des religieux qui défendent coûte que coûte leurs doctrines
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)    - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 8:32

Hello ,


Watson a écrit:
Ce que j'ai dit sous entend ce que tu dis, car j'ai dit quil faut se soumettre à Dieu, ou à la vérité.
et Dieu peut nous donner de comprendre la vérité par l'histoire ou la science.

Certains historiens et scientifiques on l'amour de la vérité, au contraire des religieux qui défendent coûte que coûte leurs doctrines
Citation :

Jesus dis
[quote]" à Dieu tout est possible" Mathieu 19 : 26 "
Pourquoi donc ne pourrais t(il pas nous enseigner par sa Parole , n'est -elle Pas la vérité ? Pourquoi chercher des complications , pour arriver au même but , l
Un dicton populaire dit " il vaut mieux s'dresser à Dieu qu'à ses saints "
la science à d'autre but que de démontrer l'existence de Dieu , et encore moins celle du diable
Tu cherche la vérité autravers de l'homme ,
Jesus est la vérité ,
la parole de Dieu est la vérité
Dieu est véridique
Pourquoi chercher ce que nous avons dejà ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

 - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)    - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 8:43

Gégé2 a écrit:
Hello ,


Watson a écrit:
Ce que j'ai dit sous entend ce que tu dis, car j'ai dit quil faut se soumettre à Dieu, ou à la vérité.
et Dieu peut nous donner de comprendre la vérité par l'histoire ou la science.

Certains historiens et scientifiques on l'amour de la vérité, au contraire des religieux qui défendent coûte que coûte leurs doctrines
Citation :

Jesus dis  
Citation :
" à Dieu tout est possible" Mathieu 19 : 26 "
Pourquoi donc  ne pourrais t(il pas nous enseigner par sa Parole , n'est -elle Pas la vérité  ?  Pourquoi chercher  des complications , pour arriver au même but , l
Un dicton populaire dit " il vaut mieux s'dresser à Dieu qu'à ses saints  "
la science à d'autre but que de démontrer l'existence de Dieu ,  et encore moins celle du diable
Tu cherche la vérité autravers de l'homme  ,
Jesus est la vérité ,
la parole de Dieu est la vérité
Dieu est véridique
Pourquoi chercher ce que nous avons dejà  ?

Non je ne cherche pas la vérité au travers  de l'Homme.
Car "Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre" (Job 33) , donc Dieu peut me parler au travers de l’histoire de la science... : Aucune limite à Dieu

Ce que je remarque, et c'est pas méchant, ceux qui pensent être enseigné par Dieu croient par exemple qu'il faut prier les morts, ou faire un culte d'hyperdulie à Marie, ... etc.
Alors pourquoi je dirais d'eux, quand même c'est pas Biblique ce que vous pensez, et eux (ou toi) n'auraient pas le droit de me dire, qu'à leurs yeux ce que je crois n'est pas biblique...
===> Que faire : Disputes de versets afin de se convertir les uns les autres ! ===>  Ça marchera pas tout le temps, à cause de la "filouserie" de certains traducteurs de la Bible !

je pense qu'il est préférable parfois, de prendre du recul et de voir les origines historique de telles ou telle doctrine..., ça fait souvent gagner pas mal de temps, sans mettre de coté bien sûr les écritures...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)    - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 9:05

hello ,
La bible donne des réponses raisonnable sur toutd le points que tu as évoques ( sans jeu de monts )
Oui beaucoup de religion ont travestit la bible , celà n’enlève en rien de sa valeur
Citation :
Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l'Eternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.Psaumes 18 : 30


Ne resstons donc pas dans la posture négative vis à vis de la Parole , d'autant que ce sont les hommes qui on dérivés pas Dieu

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

 - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)    - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 9:24

Gégé2 a écrit:
hello ,
La bible donne des réponses raisonnable sur toutd le points que tu as évoques ( sans jeu de monts )
Oui beaucoup de religion ont travestit la bible , celà n’enlève en rien de sa valeur
Citation :
Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l'Eternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.Psaumes 18 : 30

Ne resstons donc pas dans la posture négative vis à vis de la Parole ,  d'autant que ce sont les hommes qui on dérivés pas Dieu  

Es tu sûr que chaque éléments de tes doctrines soient vraiment Biblique...?
Ou dis autrement, es tu sûr d'avoir bien tout compris, niveau doctrine ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)    - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 10:34

Hello Watson

Ce n'est pas moi qui doute dela Parole ...!
Quand aux doctrines , je ne suis lié à aucune sinon à celle du salut lié à christ
Citation :
12 C'est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n'a jamais donné le nom d'aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés(.Actes 4 : 12)
Le débat sur satan , n'est qu'une discussion stérile , qui ne peut que jeter le trouble dans les esprits non affermis
sincérement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

 - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)    - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 14:26

David 2 a écrit:
4 Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, impies qui changent en dérèglement la grâce de notre Dieu et qui renient notre seul Maître et Seigneur Jésus-Christ. (Jude 1:3-4)


Il y aurait donc des loups qui se seraient introduits parmi les fidèles chrétiens ?

Y-en aurait-il ici ?

Je serais d'avis de dire qu'il n'y a pas plus de cain que celui qui ne se connaît pas lui même véritablement, fut il un Abel aujourd'hui.

Personne ne peut se dire demain je ne serais pas un Cain.

Sous quelque effet, la passion, la colère, la folie passagère, la passion colérique passagère nous pourrions être méconnaissable à nous mêmes. Nous pourrions agir de telle manière que nous pourrions paraître des Cain et pourrions toutefois être pardonné par notre crime car nous n'en serions finalement pas responsables.

Alors un Cain même le pire des Cain ici, celui que nous avons vu à la télévision et que nous condamnerions aussitôt si nous étions assis sur les bancs des Juges, en fait n'est pas condamnable pour autant, nous ne connaissons pas intrinsèquement ce qui l'a poussé à tuer. Oui nous devons faire respecter l'ordre et la justice et devons nous en tenir aux faits, nous hommes plein de sagesse. Mais l'ultime Jugement ne nous appartient pas, nous ne savons pas réellement s'il est un véritable Cain ou pas. Alors inutile de parler de la peine de mort, nous n'avons nullement le droit de tuer nous.

S'il y a un Cain ici qu'il soit le bienvenue (si je peux me le permettre  Smile ceci dit c'est une image  Smile )il peut devenir un Abel et qu'il soit le bienvenue doublement, nous aurons à cœur de lui dire tu n'es pas un Cain pour la vie.

Heureusement que Dieu a pourvu encore une fois, nous avons à disposition trois types d'hommes : Un Cain, Un Abel et Un Seth.

Abel nous le connaissons il n'a pas survécu.

Et finalement il y a Seth l'enfant du milieu, l'homme équilibré, celui qui a un peu du Cain et peu de l'Abel, un homme qui donna vie aux autres hommes de toutes les Nations.

Nous aurions préféré un Abel pour tout le temps, mais auriez vous conçu la vie de cette façon ? Moi oui mais comment imaginer un monde sans sa noirceur, il est difficile d'imaginer le Paradis.

Je pense que Dieu n'a pas créé un Cain, il a créé l'homme que la Bible nous décrit sous toutes ses coutures.

Suivre la voie de Cain, c'est suivre la mauvaise voie sous toutes ses formes. Elle serait longue à décrire, la liste est longue, je la réduirait à "la mauvaise" car nous savons quelle est la bonne, croyants ou pas, l'homme sait, il a mangé le fruit de l'arbre défendu, il a acquis la connaissance, il ne peut nier, il ne peut pas prétendre ne pas savoir, il n'y a qu'une solution à un problème, qu'une justice, l'équation est simple, elle ne peut pas être tergiversée, il n'y pas de modulation, sauf si l'on doit s'y prendre avec précaution, diplomatie, pour raison d'état, pour des circonstances qui atténueraient un "mauvais" jugement, mais qui tend à court terme à un "bon" résultat. Un mal pour un bien..

Nul ne peut l'ignorer, et en cela, je serais tout à fait enclin à croire qu'en ayant accepté le Fruit de cet Arbre, nous l'avons fait en connaissance de cause.

Job 2 L'insensé périt dans sa colère, Le fou meurt dans ses emportements.

Il y a dans le Coran un mot qui revient fréquemment "insensé". Dans la Bible, moins toutefois. L'insensé est le pire des Cain, il est celui qui commet la faute intentionnellement, qui n'a véritablement aucune excuse, et devant Dieu bien évidemment, et devant les hommes qui pourraient tout aussi bien le condamner de cette manière radicale, et je dirais même la mort, pour sauvegarder le reste des personnes qui pourraient à son contact, périr à leur tour, périr dans la chair et leur âme à leur tour.

C'est dans ce sens là que dans le Coran Dieu ne ménage pas les mots pour nous dire que ces gens là sont punissables très punissables et nous encourage à les éradiquer, ils sont "vermines et le diable personnifié".
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)    - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 16:56

Kochava a écrit:
Je pense que Dieu n'a pas créé un Caïn, il a créé l'homme que la Bible nous décrit sous toutes ses coutures.

Lorsque je lis la Genése j'apprend que Dieu à crée l'homme " Adam " à son image , c'est à dire avec des facultés de raisonnement , d'intelligence ,des sentiments comme l'amour .
Dieu créa ensuite la femme Ève à partir d'une c^te prélevée sur l'homme ( premiére intervention chirurgicale .
Ce couple après avoir désobéi à Dieu , fut chassé de l'endroit ou Dieu l'avait implanté,ils eurent des enfants Caïn , Abel , et Seth puis d'autres fils et des filles de files
Ces fils d'Adam ne furent pas crées mais enfantés dans la douleur par Ève
Il apparait donc que ce que rapporte la bible est l'histoire de la premiére famille humaine il n'y à pas là de symbolisme , mais des hommes imparfaits avec leurs passions , leur qualités , leur défauts , les même que ceux que l'on peut observer de nos jours .
Jean en Parles comme d'une personne physique exemple à ne pas Imiter :
Citation :
N'imitons pas Caïn: il était du mal et il a tué son frère. Et pourquoi l'a-t-il tué? Parce que sa manière d'agir était mauvaise tandis que celle de son frère était juste. (1 Jean 3:12)
Jean fait donc une distinction entre Caïn et Abel , ce sont donc bien deux personne distincte .
Quand à Sept il fut conçut après le meurtre de Abel .
Pourquoi vouloir à tout prix y voir ce qui n'est pas suggéré par le texte .
Nié ce fait ecrit dans la Parole de Dieu , n'est ce pas remettre en cause Dieu lui Même ?
Sincèrement gg
A néditer ...!

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)    - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 17:11

David 2 a écrit:
4 Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, impies qui changent en dérèglement la grâce de notre Dieu et qui renient notre seul Maître et Seigneur Jésus-Christ. (Jude 1:3-4)
Il y aurait donc des loups qui se seraient introduits parmi les fidèles chrétiens ?
Y-en aurait-il ici ?

Kochava a écrit:
... S'il y a un Cain ici qu'il soit le bienvenue (si je peux me le permettre  Smile ceci dit c'est une image  Smile ) il peut devenir un Abel et qu'il soit le bienvenue doublement, nous aurons à cœur de lui dire tu n'es pas un Cain pour la vie.

Jésus a dit à ses disciples :
Citation :
43 « Vous avez entendu qu'il a été dit : “Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi.” 44 Eh bien, moi je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. 45 Ainsi vous deviendrez les fils de votre Père qui est dans les cieux. Car il fait lever son soleil aussi bien sur les méchants que sur les bons, il fait pleuvoir sur ceux qui lui sont fidèles comme sur ceux qui ne le sont pas. 46 Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pourquoi vous attendre à recevoir une récompense de Dieu ? Même les collecteurs d'impôts en font autant ! 47 Si vous ne saluez que vos frères, faites-vous là quelque chose d'extraordinaire ? Même les païens en font autant ! 48 Soyez donc parfaits, tout comme votre Père qui est au ciel est parfait. » (Matthieu 5:43-48)
C'est la devise des membres de l'administration et du noyau permanent des chrétiens du forum ! L'administration doit toutefois veiller à ce qu'il soit possible d'honorer Dieu et le Christ et d'édifier la foi des lecteurs. Les pertubateurs intentionnels sont donc avertis et s'ils blasphèment Dieu ou/et persistent à jouer aux trolls ou à attaquer ad hominem les membres du forum au lieu de faire face à leurs arguments, il devient nécessaire de désactiver leur compte. C'est arrivé quelques fois en 10 ans d'existence de ce forum; dans un cas, un membre du forum a même été désactivé 3 fois et 3 fois réactivé. Dans certains cas, la rupture était malheureusement totale.

Kochava a écrit:
Suivre la voie de Cain, c'est suivre la mauvaise voie sous toutes ses formes. Elle serait longue à décrire, la liste est longue, je la réduirait à "la mauvaise" car nous savons quelle est la bonne, croyants ou pas, l'homme sait, il a mangé le fruit de l'arbre défendu, il a acquis la connaissance, il ne peut nier, il ne peut pas prétendre ne pas savoir, il n'y a qu'une solution à un problème, qu'une justice, l'équation est simple, elle ne peut pas être tergiversée, il n'y pas de modulation, sauf si l'on doit s'y prendre avec précaution, diplomatie, pour raison d'état, pour des circonstances qui atténueraient un "mauvais" jugement, mais qui tend à court terme à un "bon" résultat. Un mal pour un bien.

Les chrétiens authentiques sont les ambassadeurs du royaume de Dieu et en tant que tels, nous agissons conformément à ce qui est écrit :
Citation :
17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : (toutes choses) sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le service de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, sans tenir compte aux hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! (2Corinthiens 5:20)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

 - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)    - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 18:07

Gégé2 a écrit:
Kochava a écrit:
Je pense que Dieu n'a pas créé un Caïn, il a créé l'homme que la Bible nous décrit sous toutes ses coutures.

Lorsque je lis la Genése  j'apprend que Dieu à crée  l'homme " Adam " à son image , c'est à dire avec des facultés  de raisonnement , d'intelligence ,des sentiments comme l'amour  .
Dieu créa ensuite la femme Ève à partir d'une c^te prélevée sur l'homme  ( premiére intervention chirurgicale  .
Ce couple  après avoir désobéi à Dieu , fut  chassé  de  l'endroit ou Dieu l'avait implanté,ils eurent des enfants  Caïn , Abel , et Seth  puis  d'autres fils et des filles de files
Ces fils d'Adam ne furent pas crées mais enfantés dans la douleur par Ève    
Il apparait donc  que ce que rapporte la bible  est l'histoire de la premiére famille humaine  il n'y à pas là de symbolisme , mais des hommes imparfaits avec leurs passions , leur qualités , leur défauts  , les même que ceux que l'on peut observer de nos jours .
Jean en Parles comme d'une personne physique   exemple à ne pas Imiter  :
Citation :
N'imitons pas Caïn: il était du mal et il a tué son frère. Et pourquoi l'a-t-il tué? Parce que sa manière d'agir était mauvaise tandis que celle de son frère était juste. (1 Jean 3:12)
Jean fait donc une distinction entre Caïn et Abel , ce sont donc bien deux personne distincte .
Quand à Sept il fut conçut après le meurtre de Abel .
Pourquoi vouloir à tout prix y voir  ce qui n'est pas suggéré par le texte .
Nié ce fait ecrit dans la Parole de Dieu , n'est ce pas remettre en cause Dieu lui Même  ?
Sincèrement gg
A néditer ...!

Nier quoi Gégé2 ?

Qu'ils soient membres d' une famille ayant vécu ? Et non une famille symbolique ?
Revenir en haut Aller en bas
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

 - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)    - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 18:23

David 2 a écrit:
4 Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, impies qui changent en dérèglement la grâce de notre Dieu et qui renient notre seul Maître et Seigneur Jésus-Christ. (Jude 1:3-4)
Il y aurait donc des loups qui se seraient introduits parmi les fidèles chrétiens ?
Y-en aurait-il ici ?

Citation :
15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Il faut toutefois se méfier des loups dont les apparences sont trompeuses.

Revenir en haut Aller en bas
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

 - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)    - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 18:31

Nomade,

Je n'ai pas tout compris.

Ai je dit quelque chose qui ne serait pas conforme à la Charte du Forum, auquel cas, et suite au message dressé, je préfère ne plus écrire ici.

Merci de me dire car le message tel qu'il est rédigé me laisse pantoise car d'une part j'ai l'impression que j'ai réagi favorablement du fait que "j'aime mon ennemi" mais je suis face à la lecture des post où je note que rien d'autre ne soit opposable à part mon intervention.

Je reste dans l'attente.

Merci

Smile
Revenir en haut Aller en bas
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

 - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)    - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 18:52

Kochava, bienvenue au club

Tu es un loup (ou louve non ?)

Moi faux prophète, on m'a écrit ça :
Citation :
j'aime ce texte de Jérémie , il convient trés bien à notre discussion je cite :

Citation :
Que le prophète qui a reçu un rêve le raconte et que celui qui a reçu ma parole la rapporte fidèlement! Pourquoi ajouter de la paille au blé? déclare l'Eternel. (Jérémie 23:28)

J'aime bien, c'est une insulte déguisée, mais ça en reste une.

La personne qui a écrit ça, aime à utiliser des versets pour "insulter" sous déguisement les participants qui le réveille.

C'est chrétien d'utiliser la bible de la sorte ?

Ah qu'il est dur de quitter la religion, il est facile de quitter une institution (Témoins de Jéhova, église catho, évangéliques etc...) mais quitter la religion interne (la grande Babylone), ça c'est autre chose.

Il FAUT de l'humilité pour ça, et surtout laisser l'Esprit agir.
Revenir en haut Aller en bas
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

 - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)    - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 19:09

Bonsoir souffle

Je ne sais pas, encore sonnée par la sonorité de la phrase, une phase d'incompréhension dans un contexte tel que celui ci, comme si j'avais presque les pieds dans le vide, la corde bientôt nouée autour de ce qui me sert de cou.

Pas fait attention, david2 est modérateur, oui pas vu, et puis j'ai dit qu'il fallait sauver les loups, même si ce sont des loups, après tout il n'y a pas d'animaux impropres, ni de sottes gens...

Le sujet, Cain, il est à point pour dire, oui il faut aimer celui qui est "mauvais", même s'il est ton pire ennemi, tu dois bien au contraire prendre à cœur de le faire changer.

Je suis plus proche des mauvais, car les bons n'ont pas besoin de quelque conseil, ils se suffisent à eux mêmes.

Et puis tu as raison, je ne vais pas faire l'objet d'un bannissement, on ne peut pas bannir les personnes "qui aiment leur prochain plus qu'eux même"....

à voir,

j'attends Nomade ne dit rien...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)    - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 19:13


Bonsoir Kochava,

me voici, il y a encore une vie en dehors du forum Very Happy

Peux-tu me dire ce que tu n'as pas compris dans mon message stp ?

A+
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

 - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)    - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 19:14

Ma pauvre Kochava, accroches toi, ça m'est arrivé à plusieurs reprises moi aussi de me faire incendier à coup de versets mal à propos, t'inquiètes...Courage t'es pas seule.
Revenir en haut Aller en bas
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

 - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)    - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 19:17

Nomade a écrit:

Bonsoir Kochava,

me voici, il y a encore une vie en dehors du forum Very Happy

Peux-tu me dire ce que tu n'as pas compris dans mon message stp ?

A+
Nomade

Bonsoir Nomade,

Smile ceci

Nomade a écrit:
C'est la devise des membres de l'administration et du noyau permanent des chrétiens du forum ! L'administration doit toutefois veiller à ce qu'il soit possible d'honorer Dieu et le Christ et d'édifier la foi des lecteurs. Les pertubateurs intentionnels sont donc avertis et s'ils blasphèment Dieu ou/et persistent à jouer aux trolls ou à attaquer ad hominem les membres du forum au lieu de faire face à leurs arguments, il devient nécessaire de désactiver leur compte. C'est arrivé quelques fois en 10 ans d'existence de ce forum; dans un cas, un membre du forum a même été désactivé 3 fois et 3 fois réactivé. Dans certains cas, la rupture était malheureusement totale.


Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)    - Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Sommes-nous libres ou asservis ?-
Sauter vers: