La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ... sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12:21)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

... sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12:21) Empty
MessageSujet: ... sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12:21)   ... sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12:21) EmptyMar 6 Oct 2015 - 14:47


C'est l'apôtre Paul qui a écrit:
Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12:21)

Que le mal est ancré en nous est à peu près reconnu par tout le monde. Une description on en peut plus précise de notre état apparemment désespéré se trouve dans le texte suivant dû également à l'apôtre Paul :
Citation :
15 Je ne comprends pas ce que je fais : car je ne fais pas ce que je voudrais faire, mais je fais ce que je déteste. 16 Si je fais précisément ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 17 Ce n'est donc pas moi qui agis ainsi, mais c'est le péché qui habite en moi. 18 Car je sais que le bien n'habite pas en moi, c'est-à-dire en l'être faible que je suis. Certes, le désir de faire le bien existe en moi, mais non la capacité de l'accomplir. 19 En effet, je ne fais pas le bien que je veux et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Si je fais ce que je ne veux pas, alors ce n'est plus moi qui agis ainsi, mais le péché qui habite en moi. 21 Je découvre donc ce principe : moi qui veux faire le bien, je suis seulement capable de faire le mal. 22 Au fond de moi-même, je prends plaisir à la loi de Dieu. 23 Mais je trouve dans mon être une autre loi qui combat contre celle qu'approuve mon intelligence. Elle me rend prisonnier de la loi du péché qui est en moi. 24 Malheureux que je suis ! Qui me délivrera de ce corps qui m'entraîne à la mort ? (Romains 7:15-24)

L'étude du mal est appelée la ponérologie !

Plusieurs questions s'imposent :
Qu'est-ce que le mal et quelle est sa source ?
Comment être "vainqueur du mal par le bien" ?
Est-ce possible ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

... sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12:21) Empty
MessageSujet: Re: ... sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12:21)   ... sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12:21) EmptyJeu 8 Oct 2015 - 11:39

Qu'est-ce que le mal et quelle est sa source ?

Le bien et le mal sont ce que Dieu décrète comme tels :
Citation :

La loi de Yahweh est parfaite: elle restaure l'âme. Le témoignage de Yahweh est sur: il donne la sagesse aux simples.
Les ordonnances de Yahweh sont droites elles réjouissent les cœurs. Le précepte de Yahweh est pur: il éclaire les yeux.
La crainte de Yahweh est sainte: elle subsiste à jamais. Les décrets de Yahweh sont vrais: ils sont tous justes.
(Psaume 19:8-10)



Dieu étant la source du bien, quelle est la source du mal ?
Le mal n'a pas toujours existé !
Quand Dieu était seul, le mal était impossible puisque Dieu est incorruptible.
Lorsque Dieu créa des êtres à son image, à sa ressemblance et dotés du libre arbitre, le mal devint une possibilité.
À un moment donné, un être extra-terrestre choisit délibérément le mal qu'il importa ensuite sur la terre.
Le mal est donc d'origine extra-terrestre !

Citation :

13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal et ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté, parce que sa propre convoitise l'attire et le séduit. 15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, parvenu à son terme, engendre la mort. (Jacques 1:13-15)

Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. (Apocalypse 12:9)

.... Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. (Jean 8:44)



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

... sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12:21) Empty
MessageSujet: Re: ... sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12:21)   ... sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12:21) EmptyMar 13 Oct 2015 - 19:26

Bonsoir Nomade,
Nomade a écrit:
À un moment donné, un être extra-terrestre choisit délibérément le mal qu'il importa ensuite sur la terre.
Le mal est donc d'origine extra-terrestre !
C'est n'est plus l'histoire de Superman, mais de Supermal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

... sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12:21) Empty
MessageSujet: Re: ... sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12:21)   ... sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12:21) EmptyMar 13 Oct 2015 - 23:19

Hello Coengen;
Ta réponse,me semble agrémentée d'une pointe d'ironie ..!
A mon avis , le mal ne peut exister que par rapport à la loi ou l'interdit .
C'est Dieu qui a fixé les lois naturelles ; c'est lui également qui à fixé des limites à l'homme et à la femme  
Lucifer y a vu une opportunité pour s'emparer par la ruse d'un pouvoir qui lui était inaccessible qu'il convoitait certainement depuis longtemps, c'est ce que la parole de Dieu explique , mais là c'est une question de confiance et de foi  

Tu as certe ton opinion,qui est respectable,la mienne se base sur l’écriture Divine , pas sur la philosophie humaine laquelle à ses limites elle ne peut donc voir les choses spirituelles qui ne sont accessibles que par le moyen de l'esprit saint de Dieu
Avec mes meilleurs sentiments  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

... sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12:21) Empty
MessageSujet: Re: ... sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12:21)   ... sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12:21) EmptyDim 18 Oct 2015 - 17:50

Nomade a écrit:
À un moment donné, un être extra-terrestre choisit délibérément le mal qu'il importa ensuite sur la terre.
Le mal est donc d'origine extra-terrestre !
Coemgen a écrit:
Bonsoir Nomade,
C'est n'est plus l'histoire de Superman, mais de Supermal.

Hello Coemgen,
donc, j'aurais dû ajouter le smiley (alien) à la phrase : "Le mal est donc d'origine extra-terrestre !"  alien
Ton terme "supermal" confrme que le mal est d'origine extra-terrestre puisque dans les reportages d'évènements particulièrement choquants, les reporters et auteurs emploient fréquement des adjectifs comme "inhumain, démoniaque, diabolique."

J'ai lu récemment un livre passionnant du Dr. Andrzej M. Łobaczewski intitulé La ponérologie politique, une étude de la genèse du mal appliqué à des fins politiques :
Citation :
Le premier manuscrit de cet ouvrage a été jeté au feu cinq minutes avant l'arrivée de la police secrète en Pologne communiste. Le deuxième, rassemblé péniblement par des scientifiques travaillant dans des conditions, quasiment invivables, de répression, a été envoyé par l intermédiaire d'un messager au Vatican. Aucun accusé de réception n a été transmis, aucun signe de vie n'a été reçu du messager - la manuscrit et toutes ses précieuses données était perdu. Le troisième manuscrit a été produit dans les années 1980, après la fuite en Amérique de l'un des scientifiques qui avait collaboré au projet. Zbigniew Brzezinski l'a supprimé. « La ponérologie politique une étude scientifique de la genèse du Mal, appliqué à des fins politiques » a été façonnée dans le creuset même du sujet étudié. Des hommes de science vivant sous un régime répressif ont décidé de l'étudier cliniquement, d'étudier les fondateurs et les partisans d'un régime du Mal pour pouvoir déterminer quel est le commun dénominateur dans la naissance et la propagation de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. Choquant dans la sobriété clinique de ses descriptions de la vraie nature du mal, poignant dans les passages plus littéraires où l'auteur révèle les souffrances vécues par les chercheurs qui ont été contaminés ou anéantis par la maladie qu'ils étudiaient, cet ouvrage devrait être lu par tout citoyen de tout pays qui se revendique d'une base morale ou humaniste. Car il est certain que la moralité et l'humanisme ne peuvent longtemps supporter les déprédations du Mal. La connaissance de sa nature, de la façon dont il crée ses réseaux et s'étend, de la perfidie de son approche pernicieuse, en est l'unique antidote.
http://pilulerouge.com/shop/pp/

L'auteur (un psychologue) pense résoudre le problème de la ponérologie politique en créant un "Conseil des sages" composé de psychologues et de psychiatres qui examinerait les candidats pour diverses fonctions politiques avant de les admettre aux élections et une fois élus, ces politiciens devraient consulter le "Conseil des sages" en leur exposant leurs projets. (Mais qui contrôlerait les membres du "Conseil des sages" ?)

En ce qui concerne la ponérogenèse (l'origine du mal) et la ponérologie (l'étude du mal en général), je préfère les explications de la Bible mais le livre du Dr. Andrzej M. Łobaczewski a été très enrichissant pour ce qui est de l'étude scientifique du mal et pourquoi des psychopathes parviennent à occuper les plus hautes positions politiques.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12:21) Empty
MessageSujet: Re: ... sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12:21)   ... sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12:21) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12:21)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui aime bien chatie bien
» Seigneur ! Que je sois Intègre et Droit !
» Romains 7
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1
» Romains 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Sommes-nous libres ou asservis ?-
Sauter vers: