La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 L'origine de l'univers

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'origine de l'univers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'origine de l'univers   L'origine de l'univers - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2015 - 13:57

David 2 a écrit:
Je ne peux pas de donner une réponse personnelle à ta question ici  et je ne ferai donc pas.

En revanche, hier était un jour très particulier pour moi et ma famille car pour la première fois de ma vie j'ai célébré la pâque avec ma femme et mon fils dans le choix d’obéir  à la demande du Christ faite il y a 2000 ans et surtout en comprenant toute la portée de cet acte.

Des choses qui sont importantes pour moi aujourd'hui, celle-ci est de loin la plus capitale, d'autant que ma famille a accepté volontairement (et pas seulement pour me faire plaisir) de vivre cet instant avec moi.

Cordialement,

Cher David et aux lecteurs,
tu as très bien répondu à la question soulevée :
Citation :
... Il y aura toujours à découvrir, pendant toute l'éternité !
Commençons par les choses les plus importantes.
Au fait, quelles sont les choses les plus importantes à découvrir en priorité ?

Dans un univers aussi grandiose et en vivant sur une planète aussi bien conçue et aménagée, il me semble que les questions relatives à notre salut et à notre avenir sont prioritaires. Tu as très bien compris cela en introduisant dans la discussion celui que le Créateur a envoyé pour sauver ce qui est à sauver sur la terre : Jésus-Christ.

La participation au "Repas du Seigneur" est un pas important vers le salut puisque Jésus a dit :
Citation :
Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde...  En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et si vous ne buvez son sang, vous n'avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour.  (Jean 6:51-54)

Merci de nous avoir informé que toi et les tiens avez compris ces paroles symboliques de Jésus et que vous avez pris part au "Repas du Seigneur" en prenant le pain et le vin représentant le corps et le sang de Jésus.

Pour des informations détaillées, voir le sujet "Le Repas du Seigneur" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t388-le-repas-du-seigneur?highlight=repas+Seigneur

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'origine de l'univers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'origine de l'univers   L'origine de l'univers - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 10:36


Les derniers messages ont mis en évidence l'importance de rechercher premièrement le royaume de Dieu ! (Matthieu 6:33)
Il y a un grand nombre de sujets sur le forum qui permettront à ceux qui le souhaitent de s'informer sur les choses spirituelles. L'Index du forum permettra aux chercheurs de trouver rapidement les sujets qui les intéresseront :
https://jesus.forumgratuit.org/t2393-index-des-sujets-du-forum

Revenons sur le thème du fil présent : L'origine de l'univers.


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'origine de l'univers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'origine de l'univers   L'origine de l'univers - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 13:17

Bonjour Nomade,

Puisque personne ne se lance dans une ébauche de réponse, Je dirais que :

1 / l'univers est né d'une volonté, celle du plus grand scientifique qui soit : YHWH
2 / C'est, à mon avis, l'amour débordant qui le caractérise qui l'a poussé à agir ; il a voulu le partager et l'exprimer au travers de ce suprême acte de création.

Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'origine de l'univers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'origine de l'univers   L'origine de l'univers - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 14:50

David 2 a écrit:
Bonjour Nomade,

Puisque personne ne se lance dans une ébauche de réponse, Je dirais que :

1 / l'univers est né d'une volonté, celle du plus grand scientifique qui soit : YHWH
2 / C'est, à mon avis, l'amour débordant qui le caractérise qui l'a poussé à agir ; il a voulu le partager et l'exprimer au travers de ce suprême acte de création.

Amicalement,

Hello David,

tu ne pouvais pas le dire mieux puisqu'il est écrit :
Citation :
Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles furent créées. (Apocalypse 4:11)

En effet, depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c'est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient fort bien quand on considère ses oeuvres. Les humains sont donc inexcusables. (Romains 1:20)
Or nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. (1 Jean 4:16)


Tout aussi amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'origine de l'univers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'origine de l'univers   L'origine de l'univers - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2015 - 11:05

Bonjour à tous  ,
La question de l'origine de l'univers est très pertinente , elle s'impose à l'intelligence. La question n'est pas nouvelle, déjà il y a plus de 25 siècles se posait  la question qui fut soulevée  par l’intermédiaire d’Isaïe :
Citation :
Regardez au-dessus de vous : dites-moi qui les a créées ? Vous avez là son armée, il les a déployées, et toutes il les connaît par leur nom ; son autorité, sa force sont telles, que pas une n’échappe. (Isaïe 40:26) - Bible des peuples -

Depuis, les hommes ont fait des avancées extraordinaires dans la connaissance de la physique, des mathématiques et de la biologie. Ils ont pu sonder  la véracité de la parole de Yahvé laquelle indiquait en quelque mots qu'il était lui-même l'origine de tout ce que pouvait contempler l’homme : cette magnificence dans l’infiniment grand comme dans l'infiniment petit. Aujourd’hui, malgré les avancées scientifiques, la question soulevé par le prophète reste pour les hommes sans foi  une grande énigme.  
Par contre les serviteurs de Dieu , même s'il ne comprennent pas tous les rouages de la création , ont une réponse satisfaisante à la question. Toutes les recherches les fastidieuses ne pourront donc que mettre en lumière la "vérité"  énoncée par le maître-d'oeuvre lui-même lequel fit écrire :
 
Citation :
Seigneur DIEU, c'est toi qui as fait le ciel et la terre par ta grande puissance, par ton bras étendu: rien n'est étonnant de ta part. (Jérémie 32:17)

Etant convaincus de cette vérité absolue , les serviteurs de Dieu ne perdent pas de temps dans de longues recherches fastidieuses. Ils mettent leur confiance dans le Père qui, en temps utile, les instruira sur les détails et la complexité de sa création. Dieu révélera tout celà à ses fidèles,  à ceux qui voient dans la création l'occasion de glorifier leur Dieu créateur  et de puiser en lui toute la lumière dont ils ont besoin.  
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

L'origine de l'univers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'origine de l'univers   L'origine de l'univers - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2015 - 7:11

Citation :

"Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament proclame l’oeuvre de ses mains.
Le jour en fait le récit au jour, la nuit en donne connaissance à la nuit.
Point de discours, point de paroles, leur voix ne se fait pas entendre
Sur toute la terre pourtant s’étend leur harmonie, et leurs accents vont jusqu’aux confins du monde, là où Dieu a assigné une demeure au soleil."
(Psaumes 19:2-5)
 

La simple contemplation des cieux  rapproche de Dieu depuis toujours. C'est comme une ferveur qui monte en chacun.
Je ne souviens avoir lu dans les interventions de Nomade que 2 livres nous rapprochaient de Dieu, le livre de la nature et la Bible. Entièrement d'accord.

Si l'homme, malgré son imperfection, au fils des siècles, peut accroitre sa connaissance scientifique de l'univers (avec toujours plus de détails, de précisions, d'exactitude), tant de l'infiniment grand comme de l'infiniment petit,  je pense que c'est parce que dès l'origine cela entrait dans le dessein divin que l'homme parvienne à connaitre et comprendre toujours mieux et plus  " toutes les œuvres de ses mains".
Il nous a créés avec un cerveau, un esprit curieux, ingénieux, l'intelligence.

Au 21ième siècle, pour les hommes et femmes de  Foi, cela procure un bonheur intérieur, à la fois intellectuel et spirituel, de pouvoir mieux appréhender les œuvres divines grâce au progrès des découvertes scientifiques. Même si .... "depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité". Romains 1.20

Le drame originel, c'est ce que les hommes sont capables de faire en mal dans l'application de toute cette connaissance, toute cette science, qui s'accroit au fil du temps.

bonne journée pour chacun et chacune,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'origine de l'univers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'origine de l'univers   L'origine de l'univers - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2015 - 10:50

Bonjour  à tous ,

C'est vrai , l'univers dans sa complexité, sa beauté et surtout dans les interrogations qu'il suscite nous amène à réfléchir  sur  son origine ; la sagesse , la puissance  qui s'en dégagent  ne peuvent que nous amener à la contemplation  et à l'humilité !
Le problème est que les hommes ont prêté à la nature les vertus  du créateur, ils ont glorifié la création plus que le créateur. C'est toujours le cas malgré l'extraordinaire explosion des connaissances en physique et dans les mathématiques, aussi nous devrions être attentifs au conseil qui remonte au moment où l'homme en était encore qu'au balbutiement en matière de connaissance de l'univers :
Citation :
Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l'armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte: ce sont des choses que l'Eternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier.  ( Deutéronome  4 : 19 )

La science il est vrai fait des découvertes extraordinaires , mais glorifie-t-elle le créateur ?
Le constat est que plus la science avance , moins les hommes  glorifient Dieu .
Paul après avoir fait ressortir la capacité pédagogique de la création, fait remarquer le danger qu'il y a à écouter les pseudo-scientifiques  :
Citation :
eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!( Romains 1 : 25)
Oui , nous ne pouvons que nous incliner devant le génie créateur de Notre Père car sa puissance, sa sagesse et son amour se voient dans son oeuvre,  à lui seul soit la gloire !

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

L'origine de l'univers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'origine de l'univers   L'origine de l'univers - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 10:55



"Par l’adhérence, nous comprenons que les ères ont été formées par un mot d’Elohîms: ainsi le visible vient de ce qui n’a pas d’apparence. (Hébreux 11:3) - bible Chouraqui
ou
"Par la foi, nous comprenons que l'univers a été formé par la parole de Dieu, de sorte que ce qui est visible a été fait à partir de ce qui est invisible". BFC

ce qui est nouveau, c'est que les chercheurs actuels, mathématiciens, physiciens..., sans bien sûr nommer clairement Dieu, en viennent aux mêmes conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'origine de l'univers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'origine de l'univers   L'origine de l'univers - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'origine de l'univers
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: De tout et de rien :: De tout et de rien-
Sauter vers: