La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)

Aller en bas 
+2
Crabe2
Nomade
6 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  Empty
MessageSujet: Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)    Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  EmptyDim 14 Déc 2014 - 11:14

Citation :
Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)


Il y avait de quoi s'étonner !

Les membres de ce peuple étaient particulièrement favorisés. Leurs ancêtres avaient été délivrés de l'esclavage en Égypte par intervention divine et organisés en peuple avec une loi très précise venant de Dieu qui fut transmise au Sinaï par le médiateur Moise. Par la suite, ils reçurent les écrits des prophètes leur annonçant la venue du Messie qui les délivrerait même de l'esclavage du péché et de la mort. Et voilà que le Messie était là, parcourant le pays en annonçant la bonne nouvelle concernant le royaume de Dieu et faisant des miracles en guérissant les malades en signe qu'il était bien l'envoyé de Dieu. Après une activité intense pendant 3 ans 1/2 consacrée à prêcher et à enseigner le peuple, il fut finalement trahi et exécuté comme un vulgaire malfaiteur.

Jésus a promis à ses disciples de revenir. Plus de 2 milliards de chrétiens vivent actuellement sur la terre. Lorsqu'il regarde depuis le ciel la condition spirituelle des chrétiens sur la terre, n'a-t-il pas aussi de quoi s'étonner à cause de leur manque foi ?

Qu'en est-il de la foi de chacun de nous ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  Empty
MessageSujet: Re: Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)    Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  EmptyMar 16 Déc 2014 - 10:53

Le manque de foi a atteint des dimensions épidémiques dans le monde d'aujourd'hui ! Pourquoi ?

Dans les discussions avec des gens qui manquent de foi ou qui ont perdu la foi, il ressort que c'est souvent parce qu'il y a maintenant presque 2000 ans qui se sont écoulés depuis que Jésus a accompli sa mission sur la terre et est retourné au ciel après avoir promis aux disciples qu'il reviendrait. Beaucoup attendaient son retour très tôt et voyant qu'il ne revenait pas se sont "assoupis et endormis" comme Jésus l'avait prédit :
Citation :
1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui prirent leurs lampes pour aller à la rencontre de l'époux. 2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3 Les folles en prenant leurs lampes, ne prirent pas d'huile avec elles ; 4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5 Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent... (Matthieu 25:1-4)

Jésus avait pourtant dit qu'il reviendrait "longtemps après ... " :
Citation :
13 Veillez donc, parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure. 14  C’est, en effet, comme lorsqu’un homme, sur le point de partir en voyage à l’étranger, a appelé quelques-uns de ses esclaves et leur a confié ses biens. 15 À l’un il a donné cinq talents, à un autre deux, à un autre encore un seul, à chacun selon ses capacités personnelles, et il est parti en voyage à l’étranger. 16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en est allé faire des affaires avec [cet argent] et en a gagné cinq autres. 17 De même celui qui avait reçu les deux en a gagné deux autres. 18 Mais celui qui n’en avait reçu qu’un s’en est allé creuser [un trou] dans la terre et [y] a caché l’argent de son maître. 19 “ Longtemps après, le maître de ces esclaves est venu et a réglé ses comptes avec eux... (Matthieu 25:13-19)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  Empty
MessageSujet: Re: Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)    Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  EmptyMar 16 Déc 2014 - 12:29

Bonjour Nomade,

je ne comprends pas comment tu peux écrire "plus de 2 milliards de chrétiens..." !!!

En quoi sont-ils chrétiens ?

Par pure avidité, ils saccagent les ressources, polluent la planète, vendent des armes à qui mieux mieux, affament les pauvres, laissent mourir  - voire assassinent - leurs enfants ou les enfants des autres, etc, etc.

AH ben je suis drôlement content de ne pas me sentir chrétien va !!!

Au delà de ça, ne crois pas que je plaisante, ce Jésus Christ, s'il nous regarde, ne peut évidemment pas se réjouir de telles choses, mais peut-il seulement considérer ces gens comme chrétiens ??
En quoi cette étiquette de chrétien donne-t-elle une supériorité sur les autres religions, monothéistes ou pas ????
Car enfin, s'il suffit de s'appeler chrétien pour bénéficier de la faveur divine, hin hin !!!

Je sais que c'est du lait pour vous, n'empêche que ce n'est pas faux pour autant...

Bonne journée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  Empty
MessageSujet: Re: Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)    Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  EmptyMar 16 Déc 2014 - 14:40

Crabe2 a écrit:
Bonjour Nomade,
je ne comprends pas comment tu peux écrire "plus de 2 milliards de chrétiens..." !!!
En quoi sont-ils chrétiens ?

Bonjour Crabe,
c'est dommage que tu n'as pas tenu compte de la suite de ce que j'ai écrit  :
Nomade a écrit:
Jésus a promis à ses disciples de revenir. Plus de 2 milliards de chrétiens vivent actuellement sur la terre. Lorsqu'il regarde depuis le ciel la condition spirituelle des chrétiens sur la terre, n'a-t-il pas aussi de quoi s'étonner à cause de leur manque foi ?
Qu'en est-il de la foi de chacun de nous ?
Chaque lecteur pourra constater que Jésus a de quoi s'étonner de la condition spirituelle et du manque de foi de ceux qui se disent chrétiens !

Crabe2 a écrit:
AH ben je suis drôlement content de ne pas me sentir chrétien va !!!

Eh bien moi, cela me rend très triste !
Cela fait 3 ans 1/2 que tu es sur notre forum sous ton pseudo Crabe2, forum qui contient de très nombreux sujets constructifs pour la foi.
Selon ce que tu viens d'écrire, il semble que tu as fait finalement ton choix puisque tu ne te sens plus chrétien !
Quitter une communauté religieuse comme les TJ est une chose,
ne plus s'identifier à un chrétien signifie renier Jésus-Christ !

Crabe2 a écrit:
Au delà de ça, ne crois pas que je plaisante, ce Jésus Christ, s'il nous regarde, ne peut évidemment pas se réjouir de telles choses, mais peut-il seulement considérer ces gens comme chrétiens ??
En quoi cette étiquette de chrétien donne-t-elle une supériorité sur les autres religions, monothéistes ou pas ????
Car enfin, s'il suffit de s'appeler chrétien pour bénéficier de la faveur divine, hin hin !!!
Je sais que c'est du lait pour vous, n'empêche que ce n'est pas faux pour autant...
Bonne journée, Crabe.

Non Crabe, je ne crois pas que tu plaisantes !
Jusqu'ici, je crois que j'ai toujours discerné quand tu plaisantais et je faisais bien souvent avec.
Depuis que tu es sur notre forum, tu as pu observer la venue d'anciens croyants qui étaient devenus des adversaires du christianisme et qui, au lieu de "rassembler avec Christ" se sont mis à "disperser." Je continue à espérer que tu ne suivras pas cette voie-là.
Jésus est mort d'une mort sacrificielle ... aussi pour toi !  I love you

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  Empty
MessageSujet: Re: Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)    Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  EmptyMar 16 Déc 2014 - 14:51

Bonjour Crabe ,
crabe a écrit:
Je ne comprends pas comment tu peux écrire "plus de 2 milliards de chrétiens..." !!!
En quoi sont-ils chrétiens ?
Ta question me paraît intéressante ,elle à le mérite d'en soulever une autre. Je te la soumets :
Qui décerne le titre de chrétien ?
Jesus fit cette remarque:
Citation :
Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 7:21)
Nous pouvons en déduire , et celà va dans ton sens , que tous ceux qui se disent chrétiens ne le sont pas systématiquement , ils doivent  faire la volonté de Dieu  ....!
Qui détermine ce qu'est la volonté de Dieu, est-ce un système humain ?
 Si ... oui, lequel ?

La difficulté  est donc de discerner "qui est qui " et comme nous ne connaissons pas personnellement les 2 milliards de personnes qui s'inscrivent dans ce que nous appelons communément "la chrétienté" - pas plus que les 4 milliards d'autres personnes qui ne sont pas concernées directement par cette appellation de chrétien - nous ne pouvons donc qu'émettre l’hypothèse que ces personnes sont  en puissance des chrétiens ou des futurs chrétiens.
Il ne serait pas honnête d'en juger à la place du premier concerné qui est Christ , c'est donc lui qui définira qui fait la volonté de son Père.

Paul fait cette recommandation :
Citation :
C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. ( 1 Corinthiens 4 : 5)
Comme nous ne savons pas discerner ce qu'il y a dans les coeurs , nous ne pouvons non plus discerner qui est chrétien ,certes nous avons un indice
Citation :
A  ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. (Jean 13:35)
Celà n'est vérifiable que pour nous-mêmes, en effet comment pourrions nous mesurer l'amour manifesté par autrui ?
Le bénéfice du doute profite toujours aux accusés ?
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  Empty
MessageSujet: Re: Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)    Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  EmptyMar 16 Déc 2014 - 16:02

Voyons Crabe !
il faut te ressaisir.

Gégé t'a cité en réponse à l'une de tes provocations sur les chrétiens et leur qualité à le clamer :
Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux".
 
tu connais parfaitement aussi la suite des paroles de Jésus :
"Beaucoup me diront en ce jour-là : « Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas par ton nom que nous avons parlé en prophètes, par ton nom que nous avons chassé des démons, par ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? » Alors je leur déclarerai : « Je ne vous ai jamais connus ; éloignez-vous de moi, vous qui faites le mal"

le verset suivant également devrait t'interpeller :
"« Celui qui écoute toutes ces paroles et m'obéit, celui-là ressemble à un sage. Le sage construit sa maison sur de la pierre"'.

ces propos de Jésus sont tirés du Sermon sur la Montagne  : au fond de toi, est-ce que tu y adhères  à ce sermon sur la montagne ?
Est-ce que tu désires réellement le mettre en pratique dans ta vie ? Et pourquoi ?
Interroges-toi  au fond de ton cœur, au fond de toi même.

toujours amicalement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  Empty
MessageSujet: Re: Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)    Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  EmptyMer 17 Déc 2014 - 12:50

Un grand merci à Nomade, Gégé et Mimarie pour l'intérêt qu'ils me portent.

Je suppose que vous avez raison, lorsque j'écris que je ne me sens pas chrétien, peut-être que je veux seulement dire que je refuse de faire partie de quelque fratrie que ce soit, tant je suis persuadé qu'il y aura tromperie sur le marchandise.
Toutefois, je continue à croire qu'il y a un Créateur et qu'Il s'est donné à connaître à travers la Bible.

D'ailleurs, si je suis quelque peu en désaccord avec Sa façon de nous traiter, c'est que je crois qu'Il existe, sinon, je passerais à autre chose...

Avec mes meilleurs sentiments et pardon d'éprouver votre foi - en même temps, faut ben que vous serviez à kekchoz non ???

Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  Empty
MessageSujet: Re: Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)    Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  EmptyMer 17 Déc 2014 - 13:25

Salut Crabe,

Marc
6.5    Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit.
6.6    Et il s'étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d'alentour, en enseignant.


Note que l'incrédulité n'a pas empêcher Jésus de guérir quelques malades et d'enseigner.

Là est la force unique du Christianisme originel :

Luc 19.10
   Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.


Et c'est vrai qu'on paye cher, mais on ne doit s'en prendre qu'à nous-même (collectivement) ...

A +
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  Empty
MessageSujet: Re: Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)    Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  EmptyMer 17 Déc 2014 - 19:19

Bonsoir  Crabe
Citation :
lorsque j'écris que je ne me sens pas chrétien, peut-être que je veux seulement dire que je refuse de faire partie de quelque fratrie que ce soit, tant je suis persuadé qu'il y aura tromperie sur le marchandise.
tu n'as peut-être pas tout à fait tort.
Mais tu as acquis ta liberté spirituelle  et il te faut l'utiliser !
C'est pourquoi tu dois te mettre maintenant à étudier objectivement par toi-même les Ecritures Saintes, chercher et te forger tes convictions, ta foi.  Sans te laisser influencer par quiconque sauf à être en accord . tu connais les béréens....

scratch  study cheers  

à plus,
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  Empty
MessageSujet: Re: Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)    Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  EmptySam 20 Déc 2014 - 8:20

Un certain nombre de message constituant une digression ont été transférés dans un nouveau sujet intitulé : L'occultisme et la musique

Pour le trouver, cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/t2582-l-occultisme-et-la-musique

La modération
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  Empty
MessageSujet: Re: Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)    Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  EmptyMer 31 Déc 2014 - 7:58

Crabe2 a écrit:
... lorsque j'écris que je ne me sens pas chrétien, peut-être que je veux seulement dire que je refuse de faire partie de quelque fratrie que ce soit, tant je suis persuadé qu'il y aura tromperie sur le marchandise. ...  

Hello Crabe,

si quelqu'un dit qu'il n'est pas chrétien, on comprend généralement qu'il n'est pas un disciple de Christ puisqu'il est écrit : "... ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens. (Actes 11:26)

La définition de fratrie est :   Groupe formé des frères et soeurs d'une famille [Sociologie].
C'est dans le sens d'une famille littérale, biologique incluant aussi les enfants adoptifs.
Si tu as un frère ou une soeur biologique, tu as donc automatiquement fait partie d'une fratrie.

Si tu emploies fratrie dans le sens d'une communauté de frères et soeurs chrétiens, donc d'une église ou organisation dont tu refuses de faire partie, tu n'es pas le seul car de plus en plus de croyants quittent les églises bien que beaucoup d'eux continuent de croire en Christ.

Il n'est toutefois pas bon de rester seul lorsque la possibilité s'offre à des chrétiens de se réunir à 2 ou 3 avec Jésus au milieu d'eux comme il l'a promis (Matthieu 18:20). Lorsque 2 ou 3 chrétiens se réunissent ainsi, c'est le début d'une ekklesía (une congrégation) mais cela ne fait pas encore d'eux des membres d'une église institutionalisée. Par contre, ces 2 ou 3 chrétiens peuvent se sentir légitimement être des membres de "la communauté mondiale des frères" comme Pierre l'a écrit (1Pierre 5:9).

Puisque ce "forum chrétien" n'est pas associé à une église ou dénomination chrétienne, les membres inscrits qui sont chétiens ne sont pas automatiquement membres d'une église, d'autant plus qu'il y a aussi des athées et des musulmans etc qui viennent s'inscrire pour participer aux discussions. Toutefois, certains membres du forum se sentent membres d'une ekklesía chrétienne en étant ici puisqu'ils fréquentent ainsi régulièrement d'autres frères et soeurs chrétiens. Ils peuvent ainsi se sentir légitimement aussi membres de "la communauté mondiale des frères." En étant ici avec d'autres membres, tu ne fais donc pas partie d'une fratrie.

Voir aussi le sujet "La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t2005-la-communaute-mondiale-des-freres-1pierre-59

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  Empty
MessageSujet: Re: Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)    Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et il s'étonna de leur manque de foi... (Marc 6:6)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: