La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le film Noé

Aller en bas 
+5
Gégé2
Crabe2
Nomade
paysan
LXX
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Le film Noé Empty
MessageSujet: Le film Noé   Le film Noé EmptyMer 8 Oct 2014 - 16:32

L'avez-vous vu ? Je l'ai vu dernièrement et je suis très partagé, car ce film est très bien fait cinématographiquement parlant, mais très peu respectueux de l'histoire biblique.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Le film Noé Empty
MessageSujet: Re: Le film Noé   Le film Noé EmptyMer 8 Oct 2014 - 16:44

Je ne l'ai pas vu mais il parait que dans le film , les Néphilims ont aidé Noé à construire l'arche ! confused
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le film Noé Empty
MessageSujet: Re: Le film Noé   Le film Noé EmptyMer 8 Oct 2014 - 17:07

Dans le dernier film que j'ai vu sur Noé, l'arche était attaquée par des ... pirates  Shocked Rolling Eyes
Je ne l'ai pas regardé jusqu'au bout ! No

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Le film Noé Empty
MessageSujet: Re: Le film Noé   Le film Noé EmptyMer 8 Oct 2014 - 19:30

paysan a écrit:
Je ne l'ai pas vu mais il parait que dans le film , les Néphilims ont aidé Noé à construire l'arche ! confused
En fait, dans le film il n'est pas parlé de nephilims, mais d'anges déchus et bloqués dans des sortes d'armures de pierre.
Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Le film Noé Empty
MessageSujet: Re: Le film Noé   Le film Noé EmptyMer 8 Oct 2014 - 19:33

Nomade a écrit:
Dans le dernier film que j'ai vu sur Noé, l'arche était attaquée par des ... pirates  Shocked Rolling Eyes
Je ne l'ai pas regardé jusqu'au bout ! No
ça a au moins le mérite d'être original. Dans celui-ci, par contre, il n'y a pas de pirates, mais un passager clandestin, ce qui n'est pas biblique non-plus.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Le film Noé Empty
MessageSujet: Re: Le film Noé   Le film Noé EmptyJeu 9 Oct 2014 - 6:38

Hello !!

Je m'étonne que vous vous interrogiez sur la valeur historique du dernier " Noé ".

Si un réalisateur respectait le récit biblique du déluge - à moins d'être TJ et de faire 1h30 sur la prédication de Noé pendant des dizaines d'années - le film produit serait bien ennuyeux, il ne se passe pas grand chose, on ne peut donc pas s'étonner que les scénarii " etoffent " un peu...

Et puis, le but d'un film, c'est de faire du fric et/ou de montrer au monde son talent, alors le témoignage sur la bible...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le film Noé Empty
MessageSujet: Re: Le film Noé   Le film Noé EmptyJeu 9 Oct 2014 - 9:36

Que les réalisateurs de films bibliques "mettent leur grain de sel" et faussent bien souvent le récit authentique est bien connu.

Lorsque mes enfants étaient petits, je me servais aussi de films biblques pour les instruire. J'avais toutefois supprimé toutes les scènes inutiles et faussées. Les scènes authentiques restantes eurent un profond impact sur mes enfants, d'autant plus que nous lisions ensuite les textes biblques directement dans les Écritures et les enfants pouvaient donner leurs impressions et poser leurs questions. C'est ainsi que par exemple les scènes bibliques du film "Les 10 commandements" comme les plaies sur l'Égypte, la traversée grandiose de la Mer Rouge et la transmission impressionnante des 10 commandements sur le Sinaï laissèrent de profondes impressions sur la puissance de Dieu et sur la délivrance de son peuple opprimé sans que l'interminable histoire d'amour entre Moïise et la princesse égyptienne ne vienne perturber le récit authentique de la Bible .

Cette façon de procéder leur a appris très tôt à être sélectifs et à tout vérifier. Tous les 5 sont restés croyants et ont enseigné à leur tour leurs enfants avec les Écritures.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le film Noé Empty
MessageSujet: Re: Le film Noé   Le film Noé EmptyJeu 9 Oct 2014 - 10:06

Les films sont des images animées , ils peuvent être un formidable outil pédagogique !
L’inconvenant , est que l'on peut y glisser toute sorte de contre vérités , qui elles s'inscrivent facilement dans la mémoire de ceux qui visionnent le film.
C'st ainsi que les néphilim deviennent des serviteurs de Dieu; je n' ai pas vu le film , je ne fait que prendre en compte ce qui a été rapporté plus haut  ....!
Comme la plupart des personnes qui visionnent le film n'ont aucune idée de ce qui est écrit dans la bible au sujet de Noé , il devient évident que ce qui restera dans leur esprit sera une vision complètement deformée et improbable de l'intervention de Dieu à l'epoque de Noé , donc par extension ils minimiseront les paroles de Jésus qui invoque l'exemple du déluge pour situer la future intervention divine.
Le film devient donc un outil de la déchristianisation entreprise pour appuyer les philosophies humanistes.
Il devient donc nécessaire d'être prudent et d'appliquer le conseil de Paul : 
 
Citation :
mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le ; (1 Thessaloniciens 5:21

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Le film Noé Empty
MessageSujet: Re: Le film Noé   Le film Noé EmptyJeu 9 Oct 2014 - 17:01

Crabe2 a écrit:
Hello !!

Je m'étonne que vous vous interrogiez sur la valeur historique du dernier " Noé ".
Je ne m'interroge pas là-dessus, pour moi il n'a aucune valeur historique. Non, je discute plutôt des différences outrancières entre ce film et le récit biblique.

Crabe2 a écrit:
Si un réalisateur respectait le récit biblique du déluge - à moins d'être TJ et de faire 1h30 sur la prédication de Noé pendant des dizaines d'années - le film produit serait bien ennuyeux, il ne se passe pas grand chose, on ne peut donc pas s'étonner que les scénarii " etoffent " un peu...
Mais là, ils ont étoffé plus qu'un peu, ils ont complètement revu le récit.

Crabe2 a écrit:
Et puis, le but d'un film, c'est de faire du fric et/ou de montrer au monde son talent, alors le témoignage sur la bible...
Ceci-dit, il faut savoir ce qu'on veut et ne pas s'étonner si le public est déçu. Mais j'ai lu quelque part que le réalisateur avait fait un film gnostique, et je ne suis pas loin de le croire.
Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Le film Noé Empty
MessageSujet: Re: Le film Noé   Le film Noé EmptyJeu 9 Oct 2014 - 17:14

Gégé2 a écrit:
Comme la plupart des personnes qui visionnent le film n'ont aucune idée de ce qui est écrit dans la bible au sujet de Noé
Attention, c'est peut-être vrai en France, mais pas forcément ailleurs dans le monde où ce film sera vu.

Gégé2 a écrit:
il devient évident que ce qui restera dans leur esprit sera une vision complètement deformée et improbable de l'intervention de Dieu à l'epoque de Noé , donc par extension ils minimiseront les paroles de Jésus qui invoque l'exemple du déluge pour situer la future intervention divine.
Je crois plutôt que ce film sera vite oublié. Combien de personnes qui ont vu le film "La Bible" (qui relate l'histoire de Noé bien mieux que le film avec Russel Cowe) s'en souviennent aujourd'hui ? Probablement fort peu.

Gégé2 a écrit:
Le film devient donc un outil de la déchristianisation entreprise pour appuyer les philosophies humanistes.
Je crois que la déchristianisation n'a pas eu besoin de films pour exister. Puis les films relatant si mal les récits de la Bible que ce film récent sur Noé, sont très rares.
Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Le film Noé Empty
MessageSujet: Re: Le film Noé   Le film Noé EmptyJeu 9 Oct 2014 - 17:25

Nomade a écrit:
Que les réalisateurs de films bibliques "mettent leur grain de sel" et faussent bien souvent le récit authentique est bien connu.

Lorsque mes enfants étaient petits, je me servais aussi de films biblques pour les instruire. J'avais toutefois supprimé toutes les scènes inutiles et faussées. Les scènes authentiques restantes eurent un profond impact sur mes enfants, d'autant plus que nous lisions ensuite les textes biblques directement dans les Écritures et les enfants pouvaient donner leurs impressions et poser leurs questions. C'est ainsi que par exemple les scènes bibliques du film "Les 10 commandements" comme les plaies sur l'Égypte, la traversée grandiose de la Mer Rouge et la transmission impressionnante des 10 commandements sur le Sinaï laissèrent de profondes impressions sur la puissance de Dieu et sur la délivrance de son peuple opprimé sans que l'interminable histoire d'amour entre Moïise et la princesse égyptienne ne vienne perturber le récit authentique de la Bible .

Cette façon de procéder leur a appris très tôt à être sélectifs et à tout vérifier. Tous les 5 sont restés croyants et ont enseigné à leur tour leurs enfants avec les Écritures.
Personnellement, j'ai vu le film Les Dix Commandements lorsque j'étais enfant, c'est à dire à sa sortie en France en 1956, et les lacunes du film ne m'ont pas donné pour autant une mauvaise image de la Bible. J'ai tout simplement compris plus tard, lorsque j'ai lu la Bible que les scénaris des films ne respectaient pas toujours la réalité. Je pense que, malgré ses defauts, ce film reste néanmoins un formidable outil pédagogique pour enseigner la Bible aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le film Noé Empty
MessageSujet: Re: Le film Noé   Le film Noé EmptyMer 7 Jan 2015 - 13:24

Il me semble que le réalisateur du film (Darren Aronofsky) s'est surtout appuyé sur le livre (apocryphe) d'Enoch plutôt que sur le récit de la genèse...
Si quelqu'un a un avis sur la question...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Le film Noé Empty
MessageSujet: Re: Le film Noé   Le film Noé EmptyMer 7 Jan 2015 - 13:43

Salut David,

Pour l'avoir vu en VOD, oui le récit est très proche du livre d’Hénoch tant par le script que l'esprit qui se dégage....

Dans le film :

- aucune allusion aux Néphilims,
- les anges déchus englués par la glaise aident Noé à construire l'arche pour se tenter de se racheter de leur faute. Ils sont victimes d'avoir voulu aider les hommes contre l'avis de Dieu, pas rebelles à l'autorité de Dieu.
- A leur mort terrestre (en voulant protéger Noé et son arche, ils sont tués par les hommes menés par Tubal Caïn), ils retournent au ciel comme être de lumière...

A suivre..
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le film Noé Empty
MessageSujet: Re: Le film Noé   Le film Noé EmptyJeu 30 Avr 2015 - 16:13


Je viens de voir le film "Noé" en DVD.

Le film Noé 778268 Le contenu ne correspond pas à l'étiquette !

Titre alternatif : "Le naufrage" du réalisateur et de l'équipe à bord avec lui drunken drunken drunken


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le film Noé Empty
MessageSujet: Re: Le film Noé   Le film Noé EmptyDim 10 Mai 2015 - 18:02

Bonjour Nomade,

...Sympa l'humour !

Pour te faire rire un peu plus encore :

Certains pensent que ce ne sont pas les animaux "mâle et femelle" qui seraient entrés dans l'arche mais leur ADN directement collecté et stocké par Dieu lui-même et conservé dans l'arche ; arche dont bon nombre d'archéologues s'accordent à dire que ses vestiges seraient bien ceux retrouvés sur le mont Ararat dans les années 80. Un élément, toutefois, reste à ce jour inexpliqué : la technologie utilisée ne correspond pas aux procédés de l'age de pierre !!!

Je t'entends déjà pleurer de rire...

Tout ça pour dire que, sur ce sujet, tu ne sais pas plus que ce que les autres essaient de comprendre !

Selon moi, une lecture au premier degré du récit du déluge du livre de la genèse écrit il y a plus de de 4000 ans (peut-être par Moïse mais c'est loin d'être sûr) ne tient plus...

Je sais, je sais, ce sont des palabres inutiles et tout et tout...

Porte toi bien, scratch

David

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le film Noé Empty
MessageSujet: Re: Le film Noé   Le film Noé EmptyLun 11 Mai 2015 - 0:27

Bonsoir David ,

Ce que nous savons de ce qui est écrit  au sujet du déluge, s'exprime au travers de la parole de Jesus   Ta parole est la vérité. (Jean 17:17)
Nous ne pouvons qu'"n déduire que tout ce qui est ecrit est  conforme à cette parole de Jesus .
Il est vrai que pour les non croyants il est difficile de croire en celui qu'il ne connaissent pas; aussi se perdent (ils en conjectures pour expliquer  ce qui pour Dieu est simple n aussi tenons nous dans la simplicité de Dieu en n' allant pas au delà de ce qui est écrit , c'est d'ailleurs ce que fit Jésus en accordant un caractére historique au déluge dans sa description des signes de sa venue selon Mathieu 24 il dit :Ce qui est arrivé à l'époque de Noé arrivera de même au retour du Fils de l'homme. (Matthieu 24:37) Jesus ne mit pas en doute le déluge , il n'en expliqua pas le processus , mais en tira l'exemplarité pour ceux qui attende le retour du seigneur , afin qu'ils soient prêts pour l’événement et puisse comme Noé en sortir indemne
Ce qui fut ecrit l'a"t" pour notre instruction , et le Pére sait ce dont nous avons besoin Paul écrivit
 
Citation :
En ce qui vous concerne, mes frères et soeurs, je suis personnellement convaincu que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance et capables de vous avertir les uns les autres. (Romains 15:14)
sincèrement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le film Noé Empty
MessageSujet: Re: Le film Noé   Le film Noé EmptyLun 11 Mai 2015 - 11:06

David 2 a écrit:
Bonjour Nomade,
... Certains pensent que ce ne sont pas les animaux "mâle et femelle" qui seraient entrés dans l'arche mais leur ADN directement collecté et stocké par Dieu lui-même et conservé dans l'arche ; arche dont bon nombre d'archéologues s'accordent à dire que ses vestiges seraient bien ceux retrouvés sur le mont Ararat dans les années 80. Un élément, toutefois, reste à ce jour inexpliqué : la technologie utilisée ne correspond pas aux procédés de l'age de pierre !!!

Je t'entends déjà pleurer de rire...

Tout ça pour dire que, sur ce sujet, tu ne sais pas plus que ce que les autres essaient de comprendre !

Selon moi, une lecture au premier degré du récit du déluge du livre de la genèse écrit il y a plus de de 4000 ans (peut-être par Moïse mais c'est loin d'être sûr) ne tient plus...

Je sais, je sais, ce sont des palabres inutiles et tout et tout...

Porte toi bien,  

David

Hello David,

si c'était l'ADN qui aurait été préservé dans l'arche dans un supposé laboratoire  Mr. Green , que penses-tu de ce que Noé a fait juste après que l'arche se soit posée sur la terre ferme :
Citation :
14 Le second mois, le 27e jour du mois, la terre était sèche. 15 Alors Dieu parla à Noé en ces termes : 16 Sors de l'arche, toi, ta femme, tes fils et tes belles-filles. 17 Fais sortir avec toi les animaux de tout genre qui sont avec toi, tant les oiseaux que les bêtes et tous les reptiles qui rampent sur la terre : qu'ils pullulent sur la terre, qu'ils soient féconds et se multiplient sur la terre. 18 Noé sortit, ainsi que ses fils, sa femme et ses belles-filles. 19 Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui rampe sur la terre, selon leurs genres, sortirent de l'arche. 20 Noé bâtit un autel à l'Éternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel.(Genèse 8:13-20)
De l'ADN comme holocauste ! Shocked  Mr. Green  

Quant à l' "âge de pierre", que penses-tu de ce texte biblique : "... Tubal-Caïn. Il forgeait tous les outils en bronze et en fer. ... (Genèse 4:22) Tubal-Caïn était un descendant de Caïn. Tubal-Caïn vivait avant le déluge ! (Genèse 4:17-22)

Sérieusement  Wink
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le film Noé Empty
MessageSujet: Re: Le film Noé   Le film Noé EmptyLun 11 Mai 2015 - 16:40

Bonjour,

C'est effectivement l'age de fer et non l'age de pierre qui concerne cette période de l'histoire humaine.

Mais comme je le disais dans mon premier post, on ne peut expliquer le déluge et la manière dont Dieu s'y est pris pour faire  entrer dans l'arche des animaux tels que les kangourous et plus généralement les marsupiaux qui sont des espèces endémiques de l'Océanie ou bien encore les ours polaires qui ne vivent encore aujourd'hui (pour le peu qu'il en reste)  qu'aux abords du cercle arctique, les pumas et autres lamas qui, eux sont endémiques d'Amérique du sud. Que dire encore des lions de mer, phoques, éléphants de mer et otaries, les manchots endémiques de la région de l'Antarctique qui, bien que d'excellents nageurs ne peuvent rester 40 jours et 40 nuits sans pouvoir sortir de l'eau ? No

Encore une fois je n'ai pas de réponse mais je trouve trop simpliste voire impossible la seule explication livrée par le livre de la genèse.

Autre fait remarquable : Dans presque toutes les civilisations antiques telles les Sumériens, les hindous, les indiens d'Amérique, on retrouve le thème du déluge.

Je ne sais pas interpréter le verset 19 que tu cite mais il me semble évident qu'il faut en envisager une lecture simplifiée pour que le lecteur le "l'age de fer" puisse y comprendre quelque chose...

Que tout cela soit bel et bien arrivé ne fait aucun doute. Comment tout cela s'est passé ? Dieu seul le sait. C'est à dire ni toi malgré ton érudition ni moi avec mon manque d'érudition.

Hyper sérieux aussi mais affectueusement et sans ironie aucune.

David
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le film Noé Empty
MessageSujet: Re: Le film Noé   Le film Noé EmptyMar 12 Mai 2015 - 1:36


David 2 a écrit:
... comme je le disais dans mon premier post, on ne peut expliquer le déluge ... Comment tout cela s'est passé ? Dieu seul le sait. C'est à dire ni toi malgré ton érudition ni moi avec mon manque d'érudition...

Cher David,
les informations contenues dans de nombreux sujets du forum y compris sur le déluge ne devraient pas être basées sur l'érudition ou l'ignorance des participants mais sur la parole de Dieu la Bible. Pour ce qui est du déluge, Dieu n'est pas le seul à savoir comment les choses se sont passées puisque divers de ses serviteurs du passé nous ont transmis des détails sur le rôle d'êtres extra-terrestres responsables de la violence et de la corruption menant au déluge, sur la provenance des eaux et où elles se sont retirées, etc.

Je te recommande la lecture des 4 pages du sujet "Noé et le déluge" que tu trouveras en cliquant sur

https://jesus.forumgratuit.org/t749-noe-et-le-deluge?highlight=d%E9luge

Si tu as des remarques ou/et des questions sur le déluge, tu pourras reprendre la discussion là-bas puisqu'ici, on discute surtout sur "Le film Noé".

Bonne lecture et à bientôt.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le film Noé Empty
MessageSujet: Re: Le film Noé   Le film Noé EmptyMar 12 Mai 2015 - 23:51

Bonsoir Nomade,

Je te remercie pour ta réponse.
J'irai dès demain consulter la page que tu m'a indiquée.

Je trouve juste un peu dommage que dans la citation de mon commentaire que tu fais, la substance même de mon message soit écartée...

Bonne nuit,

David
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le film Noé Empty
MessageSujet: Re: Le film Noé   Le film Noé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le film Noé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le film : Jésus
» Film a inspiration divine
» Le film "L'éxode : dieux et rois"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: De tout et de rien :: De tout et de rien-
Sauter vers: