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| Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? | |
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Auteur | Message |
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Kochava
Nombre de messages : 157 Date d'inscription : 16/02/2016
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Sam 20 Fév 2016 - 2:17 | |
| Nomade, Je n'ai pas pu résister, j'ai suivi ton lien ai lu, ai lu l'Epitre de Paul et te donne mon avis. - Citation :
1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. 2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. 3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. 4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, 5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, 6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; 7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. 8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. Ce qu'il faut comprendre, est que la charité est une qualité inégalable. Quand bien même Paul serait un Saint (1) Quand bien même Paul serait plus qu'un Saint (2) Quand bien même Paul serait le plus sage qui soit, qu'il se vouerait pour les autres au point de se donner corps et âme (3) Rien n'égalerait une personne charitable (de 4 à 7) La charité ne meurt pas quand bien même les prophéties n'existeront plus, ainsi que les langues et la connaissance. Il n'y a sincèrement aucun lien avec quelque prophétie qui ne cesserait. Paul a voulu honorer la charité en la mettant en comparaison avec toutes sortes de qualités dont la prophétie qui est un don pourtant inégalable et pourtant en deçà de la charité. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Sam 20 Fév 2016 - 5:20 | |
| Bonjour , - Citation :
- Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, Afin qu'ils invoquent tous le nom de l'Eternel, Pour le servir d'un commun accord.
Il apparait que les chretiens dans leur ensemble ceux du premier siécle jusqu'à nos jours doivent etre réunis dans un seul amour , ayant une seule et même pensée par une connaissance unifiée dans un accord parfait Pour y parvenir il faut un enseignement commun , celui qui émane de la Parole de Dieu , difficile si chacun part dans toute les direction en prétendant être enseigné par l’esprit saint Croyez vous qye l'esprit soit divisé ? - Citation :
- tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni changement ni l'ombre d'une variation. (Jacques 1:17)
Ignorer celà c'est méconnaître Dieu _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
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| | | Kochava
Nombre de messages : 157 Date d'inscription : 16/02/2016
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Sam 20 Fév 2016 - 10:28 | |
| Je suis d’accord qu’il faille que tous soyez d’accord sur une seule explication, il ne peut y avoir plusieurs, sur ce Chapitre ceci dit. Mais comment les chrétiens qui détiennent la connaissance ayant permis l’unanimité ont-ils compris ce Chapitre ? Dans ce sujet que j’avoue n’avoir pas parcouru dans son intégralité je n’ai pu noter qu’une chose est qu’il a fallu 27 pages pour arriver à la conclusion que tu proposes. Il y a qu’une explication et elle ne tient qu’en une seule réponse. "La Charité". Si je comprends bien à partir de ton étude et de celle qui découle des chrétiens biens pensants la conclusion tiendrait en : - Il n’y a plus de prophétie Mais si tu analyses cela que pourrais tu comprendre ? La prophétie est un message divin aussi bien qu’une divination. Il n’y a plus eu de message donc depuis Paul ni aucune divination. Est-ce une réalité ? Penses tu que Dieu nous laisse avec une énigme de la sorte ? Et quel enseignement en tirer ? Que peut bien nous faire qu’il y ait encore ou plus de prophétie, est ce que cela nous empêcherait de vivre normalement ? Et est ce que Paul aurait consacré un Chapitre entier pour cela ? Ne penses-tu pas que la Charité a bien plus de valeur toi ? Ne penses-tu pas qu’il fut répété assez de fois pour se rendre compte qu’il prend une grande place ? Que comprendrais tu par cet enseignement nous disant que la Charité est une vertu à faire le bien d’autrui ? Là nous ne serions pas plus dans un langage clair nous incitant à nous rendre plus charitable envers autrui ? Il est troublant de voir à quel point aussi que tu puisses dire, et encore je le note avec détachement, une pointe de recul, c’est-à-dire par un moyen détourné, qui n’est pas digne d’un chrétien que je puisse faire preuve d’un manque d’amour envers Dieu. Comment te permets tu de dire cela ? Tu ne sais pas qu'il s'agit d'un manquement que de juger son prochain de cette façon ? Est-ce que ce ne serait pas tes lacunes qui seraient la cause de ton manque de discernement ? Sincèrement je pense qu’un chrétien doit pouvoir se dire, je doute de ce qui est écrit, ou je n’en ai pas véritablement compris le sens, je me propose de demander des éclaircissements, et si au bout du compte je ne vois pas en cette explication ce à quoi je pense personnellement, je dirais à la personne que je ne suis pas d’accord avec elle pour telle raison. C’est ce qui s’appelle de l’argumentation ainsi qu'une formulation dite avec calme et respect. Ne sais-tu pas prendre des gants avec les gens avec lesquels tu parles ? " ====>5Quand vous priez, n’imitez pas ces hypocrites qui aiment à faire leurs prières debout dans les synagogues et à l’angle des rues : ils tiennent à être remarqués par tout le monde . Vraiment, je vous l’assure : leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue. 6Mais toi, quand tu veux prier, va dans ta pièce la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le lieu secret. Et ton Père, qui voit dans ce lieu secret, te le rendra." J'avais cerné de l'hypocrisie dans vos propos, ai modulé pour ne pas vous faire de peine, mais là je suis déçue encore. - Citation :
- gégé2 a écrit:
Citation :
tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni changement ni l'ombre d'une variation. (Jacques 1:17) Ignorer celà c'est méconnaître Dieu Tu ne sais pas si bien dire et citer : ignorer cela c'est méconnaître Dieu et il serait bon que tu sortes de l'obscurité.
Dernière édition par Kochava le Sam 20 Fév 2016 - 11:34, édité 1 fois | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Sam 20 Fév 2016 - 11:05 | |
| Hello , La prophétie , n'a de valeur que si elle se réalise - Citation :
- Peut-être diras-tu dans ton coeur: 'Comment reconnaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura pas dite?' (Deutéronome 18:21)
Oui c'est bien là que le Bât blesse , sans appui sur une base solide , comment reconnaît la vérité - Citation :
- Si le prophète parle au nom de Yahvé et que sa prédiction ne se réalise pas, c’est la preuve que cette parole ne vient pas de Yahvé; ce prophète a parlé comme un prétentieux, tu n’auras donc pas peur de lui. (Deutéronome 18:22)
Parler au nom de Dieu demande donc de la rigueur et de la fidélité , nous avons pu éprouver la véracité des prophètes de l'ancien testament leur prophéties se sont réalisées soit sur le peuple Israélites , mais surtout sur l’accomplissement en Christ Comme de nombreuses prophéties sont encore en cours de réalisation , et que leur finalité est en Christ qu'avons nous encore besoin de nouvelles révélations ? Même s'il y en avait de nouvelles , nous ne pourrions les verifier qu'autravers de ce qui a deja été accomplit Souvenons nous que Dieu ne change pas il y a donc continuité dans son dessein _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
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| | | Kochava
Nombre de messages : 157 Date d'inscription : 16/02/2016
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Sam 20 Fév 2016 - 11:29 | |
| - Gégé2 a écrit:
- Comme de nombreuses prophéties sont encore en cours de réalisation , et que leur finalité est en Christ qu'avons nous encore besoin de nouvelles révélations ?
Encore une fois, est ce que tu serais Dieu lui même ? | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Sam 20 Fév 2016 - 11:36 | |
| Je te retourne le compliment , Personnellement mes arguments sont basés sur la Parole de Dieu , je m’édifie sur un fondement solide lequel est selon Jésus " la vérité" " Comme tu as une interprétation personnelle de cette m^me Parole qui e met en lieu et place de Dieu ? _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
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| | | Kochava
Nombre de messages : 157 Date d'inscription : 16/02/2016
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Sam 20 Fév 2016 - 11:40 | |
| - Gégé2 a écrit:
- Je te retourne le compliment ,
Personnellement mes arguments sont basés sur la Parole de Dieu , je m’édifie sur un fondement solide lequel est selon Jésus " la vérité" " Comme tu as une interprétation personnelle de cette m^me Parole qui e met en lieu et place de Dieu ? Je pense qu'il faudrait que tu puisses relire le Chapitre qui est d'une clarté si évidente, il m'a fallu pas plus que 2 secondes pour en avoir compris le sens que j'en viens à me demander si effectivement je ne suis pas supra humaine pour l'avoir compris si facilement, ou deuxième solution, il y a bien des lacunes de compréhension chez toi.... et chez d'autres ceci dit, tu n'es pas le seul,>> 27 pages.... Que fais tu de la Charité ? Elle ne t'arrange pas tu la mets au placard. Nul besoin d'être aidée par Seigneur Dieu pour analyser ce chapitre d'une facilité de compréhension enfantine. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Sam 20 Fév 2016 - 11:48 | |
| - Citation :
- Je pense qu'il faudrait que tu puisses relire le Chapitre qui est d'une clarté si évidente, il m'a fallu pas plus que 2 secondes pour en avoir compris le sens que j'en viens à me demander si effectivement je ne suis pas supra humaine pour l'avoir compris si facilement, ou deuxième solution, il y a bien des lacunes de compréhension chez toi....
Ton argumentation me parais sans fondement en Parlant de la charité , tu parles d quoi au fait C'est Dieu qui sonde le coeur est les reins mes moi je ne suis pas un extra terrestre _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
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| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Sam 20 Fév 2016 - 11:54 | |
| - Citation :
- Je pense qu'il faudrait que tu puisses relire le Chapitre qui est d'une clarté si évidente, il m'a fallu pas plus que 2 secondes pour en avoir compris le sens que j'en viens à me demander si effectivement je ne suis pas supra humaine pour l'avoir compris si facilement, ou deuxième solution, il y a bien des lacunes de compréhension chez toi....
Ton argumentation me parais sans fondement en Parlant de la charité , tu parles d quoi au fait C'est Dieu qui sonde le coeur est les reins mes moi je ne suis pas un extra terrestre Mais nous devons nous rendre à l'évidence , le serviteur reflète la gloire de son propriétaire _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Sam 20 Fév 2016 - 11:58, édité 3 fois | |
| | | Kochava
Nombre de messages : 157 Date d'inscription : 16/02/2016
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Sam 20 Fév 2016 - 11:56 | |
| 1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. 2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. 3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. 4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, 5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, 6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; 7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. 8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
La Charité ne mourra jamais même si les prophéties, les langues, la connaissance mourront. Même si ces concepts (prophéties, langues, connaissance) qui ne seront jamais voués à disparaître, nous sommes d'accord Gégé la connaissance comme la prophétie puisqu'elles sont comparée, ne mourront jamais. Si la prophétie te gêne et que tu conçoives qu'elle disparaisse tu ne peux pas dire que la connaissance puisse disparaître !! et bien la Charité elle, ne sera jamais vouée à disparaître. C'est une étude de texte (Biblique) tout à fait simple. - Gégé a écrit:
- Ton argumentation me parais sans fondement
en Parlant de la charité , tu parles d quoi au fait . Et ces Versets parlent d'eux mêmes."elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal 6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.", etc..... etc....
Cela ne te suffit pas comme explication ? Elle vient de Jésus lui même ! | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Sam 20 Fév 2016 - 12:05 | |
| Si J'ai biencompris tu parles de l'amour ( agapé ) C'est tout à fait approprié ...!
Seulement , moi je ne suis pas juge en la matière Mais je prend en compte ta réflexion
Puissions nous appliquer ce que nous affirmons ....! _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
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| | | Kochava
Nombre de messages : 157 Date d'inscription : 16/02/2016
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Sam 20 Fév 2016 - 12:26 | |
| Et bien plus encore... Je ne peux pas dire comme tu l'indiques en ces termes " puissions appliquer ce que nous affirmons" autrement dit : "tu sembles en parler, il faut aussi que tu en fasse preuve", c'est une vertu qui est tellement importante, elle ne se limite pas à l'amour, mais elle a le mérite de se partager, et c'est avec plaisir que je copie colle Wikipédia. Je ne suis pas idéale, je suis comme tout le monde, j'ai mes défauts, j'essaie d'en avoir moins... J'ai un travers peut être, donner un peu de moi pour que la lumière paraisse, et je suis peut être maladroite en voulant le faire, mais je ne sais pas faire autrement que de dire ma pensée telle qu'elle est émise. Faut il se faire aimer pour se faire comprendre ? Je préfère me faire mal aimer, mais me faire comprendre, à mon détriment, mais l'important est le message et non le messager. - Spoiler:
Dans le langage ordinaire, la charité est une vertu qui porte à désirer et à faire le bien d'autrui. C'est donc un acte inspiré par l'amour du prochain1. Dans le langage des théologiens, elle désigne à la fois l'amour de Dieu pour lui-même et du prochain comme créature de Dieu1. La première encyclique du pape Benoît XVI s'intitule ainsi Deus caritas est (« Dieu est amour »), en référence à la Première épître de Jean. La charité est en outre définie comme l'une des trois vertus théologales du christianisme (aux côtés de la foi et de l'espérance). Enfin, dans son sens dérivé, « la Charité » est le nom donné à certains hôpitaux ou hospices religieux, dans lesquels ces œuvres de bienfaisance sont réalisées. Le mot « charité » est la francisation du latin caritas, -atis, signifiant d'abord cherté, puis amour (et dont le mot anglais care, qui signifie le soin au sens le plus large, est l'un des dérivés). Cicéron, par exemple, prônait la « caritas generis humani », ce qu'on peut traduire par « amour du genre humain 2». C'est par caritas que saint Jérôme, dans sa traduction latine (dite Vulgate) de la Bible, rend le mot grec agapè du Nouveau Testament. Le terme hébreu correspondant est hesed (חסד), que le dictionnaire Brown-Driver-Briggs traduit par « amour ». Le concept de hesed (charité, bonté, amour de Dieu et du prochain) apparaît à de nombreuses reprises dans l'Ancien Testament. Deux des trois vertus théologales représentées sous la chaire de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens. La charité est à gauche de l'illustration. La charité est la vertu reine des vertus: l'amour de Dieu et du prochain. Dans une perspective chrétienne, elle est la vertu théologale par laquelle on aime Dieu par-dessus toute chose pour lui-même, et son prochain comme soi-même pour l’amour de Dieu. Elle assure et purifie la puissance humaine d’aimer et l’élève à la perfection surnaturelle de l’amour divin. Saint Paul en a donné une définition: “La charité prend patience, la charité rend service, elle ne jalouse pas, elle ne plastronne pas, elle ne s’enfle pas d’orgueil, elle ne fait rien de laid, elle ne cherche pas son intérêt, elle ne s’irrite pas, elle n’entretient pas de rancune, elle ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle trouve sa joie dans la vérité. Elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle endure tout. [...] Les trois demeurent: la foi, l’espérance et la charité. Mais la charité est la plus grande.” (I Co 13, 1-7. 13). Supérieure à ces deux vertus, elle constitue le “lien de la perfection”3. Thomas d'Aquin ira jusqu'à dire qu'elle est la forme suprême de toutes les vertus théologales, commentant un verset de saint Paul4 ; la foi et l'espérance seraient rendues caduques par le retour de Dieu parmi les hommes, ne laissant de place qu’à l'exercice de la charité: “Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d’entre elles, c’est la charité”. Dès le XIIe siècle, dans un monde confronté à l’urbanisation, la charité s’organise en même temps qu’émerge la réalité sociale des pauvres; l’on distingue dès lors plusieurs catégories de pauvreté. Du point de vue théologique se généralise la notion de pauvreté volontaire (paupertas spontanea), adoptée par les moines dans un souci d’humilité et de vie apostolique. Cette pauvreté volontaire s’inscrit dans une démarche plus large d’imitation du Christ qui entraîne le développement de l’assistance pour une double raison: l’imitation des actes du Christ et la révération des pauvres considérés comme des reflets de l’image de Jésus5 . Ainsi, la charité constitue l’une des questions philosophiques centrales dès le XIIe siècle, puisque Bernard de Clairvaux, Aelred de Riévaulx, Guillaume de Saint-Thierry, Richard de Saint-Victor ou encore Pierre de Blois y consacrent d’amples réflexions. Cette reflexion théorique aboutit à une classification des œuvres de miséricorde, codifiées au XIIe siècle comme suit6: nourrir les affamés, désaltérer les assoiffés, vêtir les démunis, soigner les malades, visiter les prisonniers, enterrer les morts, selon ce que préconise l’Evangile7 .Ces six formes de don charitable représentent un devoir pour chaque chrétien, cependant le Moyen Âge voit les ordres religieux s’en emparer jusqu’à s’en faire une règle pour certains. Ainsi, les Antonins, les Trinitaires, les frères du Saint Esprit et bien entendu les Hospitaliers pratiquent cette charité et la transforment en une pratique d’assistance collective dès le XIIe siècle. La charité et ses enfants Metropolitan Museum of Art. Toile franco-flamande du milieu du XVIe siècle • Dans la tradition iconographique chrétienne, l'allégorie de la Charité est souvent celle d'une jeune femme allaitant des nourrissons. Les peintres italiens de la Renaissance représentent également la Charité sous les traits d'une jeune femme donnant le sein à un vieillard décharné. Ils reprennent ainsi le thème de la Charité romaine.
Image du Sacré-Cœur révélée à sainte Marguerite-Marie Alacoque. • Le mot Caritas est inscrit dans l'image du Sacré-Cœur révélée à sainte Marguerite-Marie Alacoque. Le Sacré-Cœur est par conséquent devenu dans la religion catholique le symbole de la charité chrétienne issue de Dieu. C'était, par exemple, la devise du Père de Foucauld, avec l'image du Sacré-Cœur brodé sur sa poitrine. • Dans les rituels maçonniques en particulier dans celui du 18ème degré Chevalier Rose Croix au Rite Écossais Ancien et Accepté (R.E.A.A.) il est fait mention des trois vertus théologales et le chevalier Rose Croix porte un bijou en sautoir représentant un pélican nourrissant ses petits, symbole de charité et d'amour.[réf. souhaitée] • Maisons de Charité au Moyen Âge[modifier | modifier le code] Depuis le Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle ce sont les hospices qui accueillent les pauvres et les orphelins dans de nombreuses villes de France, gérées par des confréries ou les fabriques des paroisses ou par les filles de la charité (Sœurs de Saint Vincent de Paul) et ursulines) Elles s'organisent au niveau des paroisses en bureau de charité qui sont à l'origine des CCAS modernes (centre communal d'action social), et gèrent les Hôtels Dieu des communes et des villes Hôtels Dieu qui sont eux à l'origine de nos hôpitaux publics. Les missions des Maisons de Charité Prendre soin des "Pauvres du Christ" pour prendre soin de la sociétéÀ l'époque médiévale, les hôpitaux remplissent deux missions: celle d'accueillir les pauvres, les pèlerins de passage, pour une ou plusieurs nuits (c'est la fonction des hospices), et celle de fournir un refuge plus durable et des soins aux orphelins, femmes en couches ou malades (c'est la mission des Hôtels-Dieu)8 . Les maisons de charité appartiennent à la seconde catégorie. Cependant, dans la pratique, ces hospices et maisons font partie de la même structure hospitalière, ce qui entraîne des confusions d'appellation et de missions. Ainsi les maisons de charité et autres maisons-Dieu accueillent-elles généralement indistinctement les malades, les pauvres, les enfants abandonnés, les pèlerins, qui sont tous réunis sous l'appellation "pauvres du Christ" (pauperes Christi). Ces pauvres rappellent le Christ de deux manières: ils reflètent l’humilité du Christ dans leur dénuement, mais sont également la représentation des épreuves physiques qu’il a traversées. Ils sont une image de Christus dolens. Leurs souffrances et leur pauvreté sont donc un exemple de vie apostolique, ce qui explique que les moines embrassent la pauvreté volontaire, mais leur confèrent également le statut d’intercesseurs auprès du Christ. Outre le devoir de charité dicté par la vertu théologale, prendre soin des pauvres du Christ signifie, au Moyen Âge, prendre soin de toute la société, celle-ci étant conçue comme un corps9 ; venir en aide aux plus démunis grâce aux dons10 (de temps ou de biens) des plus aisés permet d’assurer le salut des individus charitables, mais aussi de la société toute entière. Les individus charitables se préparent à leur jugement personnel par leurs actes, et le groupe des pauvres intercède favorablement en faveur du groupe social qui a pris soin d’eux. Cette question du salut se pose avec de plus en plus d’acuité à partir du XIIe siècle et particulièrement aux XIVe siècle et XVe siècle, au fur et à mesure que les inquiétudes liées aux difficultés (guerres, épidémies, pauvreté économique) s’exacerbent11 . C’est durant cette période que les hôpitaux s’implantent et institutionnalisent l’assistance. Soulager d'abord l'âme, ensuite le corps Les pauvres, lorsqu’ils sont admis dans ces maisons de charité, peuvent attendre plusieurs types de soins, physiques et moraux. Les premiers sont assez rudimentaires puisque les hôpitaux médiévaux ne sont pas peuplés de médecins, lesquels se trouvent démunis devant la plupart des affections touchant leurs patients, mais d’un personnel, laïc ou religieux, dévoué à la charité. Les besoins primordiaux des malades, orphelins, pèlerins ou encore vieillards sont donc pris en charge : ils se voient offrir un repas consistant plus une collation légère de type bouillon chaque jour, un lit, un toit et un chauffage, et parfois même des vêtements ou des chaussures, selon l’établissement où ils se trouvent, mais aussi la période de l’année (certaines dates comme Pâques sont en effet l’occasion pour les hôpitaux de faire des donations de vêtements et de nourriture supplémentaire par exemple). Cependant, l’accueil des maisons-Dieu consiste surtout à prodiguer des soins à l’âme des malades12. Les clercs œuvrant dans ces établissements ont pour mission première d’écouter les pécheurs et de recevoir leurs confessions. Il s’agit de remettre le pécheur dans le droit chemin, d’autant que son avenir est généralement incertain aux vues de sa condition socio-économique et de sa santé. La vocation des personnes travaillant dans ces établissements, qui sont avant tout des clercs ou des laïcs faisant œuvre de miséricorde, et non des médecins, explique en partie cette absence de soins physiques ; mais il y a également une raison théorique. Le XIIe siècle voit en effet se mettre en place, suite aux reflexions sur les corps sociaux13 , des interdictions à l’encontre des clercs réguliers et séculiers. Afin que chaque corps social remplisse une fonction, l’exercice de la médecine est réservé aux laïcs (à l’exception des infirmeries de monastères, où les moines peuvent se soigner entre eux)14 . Les conciles de Clermont (1130) et de Reims (1131) initient ce mouvement d’encadrement des pratiques qui touche toute la chrétienté. Les clercs continuent d’assumer la prise en charge des malades, mais le soin de l’âme prime sur celui du corps. Le personnel et le mode de vie des Maisons de Charité[ Une communauté de clercs au service du siècle Les établissements hospitaliers sont peuplés dans leur majorité par des clercs qui appartiennent à des ordres pour lesquels la charité revêt une importance particulière (bénédictins, clunisiens, cisterciens, chartreux, hospitaliers)15 . Ces personnels religieux vivent très souvent selon la règle bénédictine. Cela étant, des variations de règles de vie et de gestion existent selon les régions et les maisons. Ainsi, les dates de grande aumône où des vêtements sont par exemple distribués peuvent varier en fonction du saint patron de l’établissement, ou le nombre de repas offerts aux pauvres peut différer d’une maison à une autre (voir par exemple pour la région du Bas-Rhône l’abbaye de Saint-Gilles et le prieuré Saint-Pierre de Saint-Saturnin-du-Port). Hormis ces maisons-Dieu appartenant à des ordres réguliers, on trouve également des hôpitaux rattachés à l’église cathédrale d’une ville. Ils sont les héritiers des premières maisons épiscopales œuvrant pour les pauvres du IXe siècle au XIe siècle. Ces établissements ne sont donc pas soumis à la règle de saint Benoît, mais à celle de saint Augustin concernant les chanoines. Parmi ces maisons de charité, certaines sont sous le contrôle de monastères féminins. Les moniales, cependant, n’ont sans doute pas joué le même rôle que les moines dans l’assistance aux pauvres. Une différenciation entre les sexes s’opère dès le XIIIe siècle. Déjà auparavant, les mentions d’œuvres de miséricorde effectuées au sein des monastères féminins étaient très rares16 . Puis, en 1298, le pape Boniface VIII confine les moniales dans leurs monastères et les consacre à la contemplation plutôt qu’aux œuvres17 . Elles ne s’impliquent donc pas personnellement dans les œuvres charitables, et délèguent leur pouvoir à un recteur masculin dans les établissements placés sous leur autorité. Le mode de vie des clercs Ces officiants des hôpitaux, des hommes obéissant à une règle, partagent donc leur vie entre les soins aux pauvres et la vie spirituelle inhérente à leur groupe social. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre la vie active, tournée vers les œuvres de miséricorde, séculière, et la vie contemplative, tournée vers la prière et la réflexion spirituelle. Cette alternance doit protéger les clercs d’une trop grande contamination par le siècle et ses péchés, mais également leur apprendre l’humilité18 . Le rôle du personnel des hôpitaux médiévaux est donc bien de prendre soin de leur prochain, mais aussi de prendre soin de leur groupe social en remplissant leur office de prières19 . La difficile cohabitation de l'éthique et de l'économique Comment subvenir aux besoins de la communauté hospitalière Les communautés des maisons-Dieu nécessitent un moyen de subsistance puisqu’elles doivent non seulement entretenir leur personnel mais surtout subvenir aux besoins des pauvres qu’elles accueillent. Elles trouvent donc leurs ressources dans les revenus des terres qui leur sont accordées à leur fondation. Elles peuvent également obtenir une rente monétaire lors de cette fondation actée par l’autorité ecclésiastique concernée (archevêque, Pape, abbé d’un couvent). Les maisons placées sous l’autorité du Pape bénéficient également de privilèges juridiques et fonciers: elles ne dépendent pas des autorités laïques mais relèvent uniquement de la juridiction du saint Siège, obtiennent un cimetière ou une chapelle privés20 . En plus de ces revenus premiers, les hôpitaux médiévaux bénéficient de donations de laïcs. Dans le souci de veiller à son propre salut, l’individu peut en effet faire un don d’argent, ponctuel, ou bien de revenus fonciers perpétuels (donation de terre arable, de pièce de vignes)21 . Les donateurs peuvent être importants (ducs, princes) et participer à la vie de l’établissement activement (construction d’une chapelle, rente annuelle), ou être humbles, mais tout de même donner certains biens (veuves donnant les biens ayant appartenu à leurs maris, par exemple) 21. Les clercs vivant dans la communauté charitable sont eux-mêmes des donateurs qui font don de leur vie et de leur être à la maison de charité qu’ils intègrent. La dynamique du don est donc centrale pour ces établissements qui vivent eux-mêmes en grande partie de dons, qu’ils redistribuent à leurs pauvres. Une économie du don, au sens matériel comme au sens spirituel, se développe donc dans un souci individuel et collectif de salut. Ceci pose la question du rapport entre l’économie et la notion spirituelle de salut de l’âme, car sauver son âme nécessite des fonds ou des biens à distribuer11 . Des établissements romains aux mains des pouvoirs laïcs locaux Bien que présents, pour la France, dès l'époque franque, les établissements de charité connaissent leur essor au XIIe siècle. C'est une période faste pour les hôpitaux qui, non seulement se multiplient, mais, qui plus est,obtiennent le plus souvent la protection du Pape. Cette période de relative indépendance encadrée par l'Église (autorité directe du Pape, contrôle épiscopal ou régulier) va néanmoins connaître de rapides changements, car les biens des hôpitaux représentent une tentation pour les administrateurs laïcs et l'Église romaine rencontre des difficultés à contrôler son chapelet d’établissements disséminés géographiquement. Les autorités laïques s’immiscent progressivement, du XIIe siècle au XVe siècle, dans la gestion des maisons de charité. Le recteur est souvent un laïc, nommé à ce poste pour des raisons de clientélisme régional dont la papauté n’a pas toujours conscience. De même, des frères convers entrent dans ces établissements par dévotion mais aussi pour des raisons d’ordre social. Cette ingérence laïque fragilise les biens de l'Église qui sont ainsi parfois victimes de simonie. Cette administration laïque n’est pas systématiquement néfaste, puisqu’elle peut répondre à une incapacité de l’autorité pontificale à contrôler des établissements lointains et à un besoin de personnel qualifié dans des domaines concrets (administration économique) et non plus uniquement spirituels, mais le résultat est tout de même le glissement des maisons de charité vers le domaine laïc 20. La hiérarchie ecclésiastique réagit en instaurant au XIVe siècle le système des visites épiscopales. L’évêque fait des visites régulières aux établissements situés dans son diocèse afin de vérifier que le personnel respecte les règles dans l’administration de leur communauté et l’accueil des malades 21. Malgré cette tentative épiscopale, l'Église reste distante de la pratique charitable et de la tension de plus en plus vive qui s’instaure entre éthique et économie. Le contrôle de ces biens lui échappe, ce qui précipite la chute du système religieux d’assistance publique; aux XIVe et XVe siècles, les maisons de charité passent d’un brillant modèle religieux d'altruisme à une difficile question de faillite et d’impossible contrôle22 . Dans les deux derniers siècles du Moyen Âge, les pouvoirs laïcs récupèrent le contrôle de ces établissements hospitaliers, qui deviendront à l'époque contemporaine nos hôpitaux publics, répondant parfois toujours à l'appellation d'Hôtels-Dieu. Les Maisons de Charité de la Révolution à nos jours La Charité, peinture de François Bonvin (1851). La saisie des biens nationaux et la loi du 7 Frimaire an 5 (27 novembre 1796), provoquent la dissolution de toutes les fabriques, confréries, congrégations, et la gestion par les communes de la charité au travers du bureau de bienfaisance et des hospices civils (voir : Hospices civils de Lyon, conseil général des hospices de Paris APHP) Le Concordat de 1801 va rétablir partiellement l'intervention des œuvres religieuses. En permettant aux sœurs de revenir dans les hôpitaux mais sous le contrôle des municipalités, puis de l'État. Les bureaux de charité même quand ils gardent cette appellations vont rester sous le contrôle direct des municipalités. Les bureaux de charité et les bureaux de bienfaisance vont distribuer des aides en natures (nourriture, vêtement...) Cette activité étant au centre des préoccupations politiques au début du XIXe. Une des causes directes de la révolution de 1789 étant la crise frumentaire de 1788 ( le boulanger, la boulangère et le petit mitron ramenés de Versailles à Paris en 1792, chute de la royauté ). À la fin du XIXe, les aides en nature sont supprimées au profit des aides financières. Elles reprennent sous la forme moderne des restos du cœur de la banque alimentaire, des épiceries sociales, des soupes populaires. Ambiguïté du concept Dans le langage courant contemporain, le mot charité est à utiliser avec précaution car, selon certaines sensibilités, il peut être chargé de significations dérivées, éloignées du concept initial : • La charité est parfois considérée comme obligatoirement liée à une pratique religieuse, ce qui a pour effet de rendre l'utilisation du mot délicate dans le contexte des sociétés francophones contemporaines laïques; • La charité est également perçue, dans certains contextes, comme une relation inégale impliquant une situation humiliante pour la personne aidée, et non comme un comportement social réellement bienveillant et utile23. Ces dérives de sens ont entraîné d'importantes restrictions d'usage du mot charité, qui a notamment disparu du vocabulaire administratif où il est remplacé par des notions alternatives jugées plus neutres (comme solidarité, action sociale, etc), et qui est même souvent utilisé avec une connotation péjorative dans le discours public.
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| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Sam 20 Fév 2016 - 13:37 | |
| Chères lectrices, chers lecteurs, le texte-clé sur lequel est basé ce sujet n'est pas la charité mais l'amour (grec agapê) : - Citation :
- L'amour ne périt jamais.
Or y a-t-il des prophéties ? elles auront leur fin. Y a-t-il des langues ? elles cesseront. Y a-t-il de la connaissance ? elle aura sa fin. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie ; mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est en partie aura sa fin. Quand j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; quand je suis devenu homme, j'en ai fini avec ce qui était de l'enfant. Car nous voyons maintenant au travers d'un verre, obscurément, mais alors face à face ; maintenant je connais en partie, mais alors je connaîtrai à fond comme j'ai eté connu. Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour. 1Corinthiens 13,8-13 Darby Sincèrement et respectueusement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Dim 16 Juil 2017 - 11:09 | |
| Bonjour Gégé, Nomade et tous je ne parviens pas à comprendre avec certitude les versets de 1 Cor 14:2,4 - Citation :
2. "Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu; personne en effet ne comprend: il dit en esprit des choses mystérieuses. ... 4. "Celui qui parle en langue s'édifie lui-même, celui qui prophétise édifie l'assemblée."
- est-ce qu'en faisant le rapprochement avec l'expérience de Paul, on pourrait s'approcher d'une bonne compréhension, quand il dit qu'il "fut ravi jusqu'au paradis et qu' il entendit des paroles ineffables, qu'il n'est pas permis à un homme de redire." (2 Corinthiens 12:4) qu'en pensez-vous ? une bonne journée avec les vôtres mimarie | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Dim 16 Juil 2017 - 15:56 | |
| - Mimarie a écrit:
- Bonjour Gégé, Nomade et tous
je ne parviens pas à comprendre avec certitude les versets de 1 Cor 14:2,4 2. "Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu; personne en effet ne comprend: il dit en esprit des choses mystérieuses. ... 4. "Celui qui parle en langue s'édifie lui-même, celui qui prophétise édifie l'assemblée." Shalom Mimarie, les chrétiens qui parlaient au 1er siècle de n.è. miraculeusement en langues jamais apprises le faisaient 1) pour louer Dieu[u/] : - Citation :
- En effet, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est stérile. Que faire donc? Je prierai avec mon esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence; je chanterai avec mon esprit, mais je chanterai aussi avec mon intelligence. En effet, si tu prononces une bénédiction avec ton esprit seulement, comment celui qui fait partie des simples auditeurs pourra-t-il répondre «Amen!» à ta prière de reconnaissance, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis? Certes, tu prononces une belle prière de reconnaissance, mais l'autre n'est pas édifié. (1 Corinthiens 14:14-17)
(S'il y avait un traducteur, il pouvait évidemment rendre le sens pour les personnes présentes) 2) pour servir de signe pour les incroyants de "ce peuple" : - Nomade a écrit:
- J'aimerais dire encore quelqes mots sur le temps où le don des langues cesserait de lui-même. Voyons d'abord quand ce don commença :
- Citation :
- Le jour de la Pentecôte ... ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils se mirent à parler en langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. - Actes 2,1-6
Pourquoi ce don des langues fut-il accordé aux disciples de Jésus ? L'apôtre Paul nous le dit sous inspiration : - Citation :
- Il est écrit dans la loi:
- Citation :
- C'est par des hommes d'une autre langue
Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur.[Ésaïe 28,11] Par conséquent , les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants ... - 1Corinthiens 14,21-22. Dans cette explication de Paul, il y a 3 faits fondamentaux sur la raison d'être du don des langues qui sont mentionnés : 1. Il sert de signe 2. pas pour les croyants, mais pour les incroyants 3. pas pour les gens des nations mais pour "ce peuple" [les Juifs]. Le contexte d'Ésaïe 28,11 cité par Paul montre que le fait de parler en langues au peuple obstiné est un signe de son jugement défavorable. Pendant environ une génération, ce signe fut audible pour les Juifs qui avaient rejetés le Messie. Finalement en l'an 70 de notre ère, le jugement fut exécuté sur eux et leur nation, et le don des langues cessa puisque son but avait été atteint. (Voir 1er commentaire à la page 2 de ce fil) Voyons encore tes dernières remarques : - Mimarie a écrit:
- - est-ce qu'en faisant le rapprochement avec l'expérience de Paul, on pourrait s'approcher d'une bonne compréhension, quand il dit qu'il "fut ravi jusqu'au paradis et qu' il entendit des paroles ineffables, qu'il n'est pas permis à un homme de redire." (2 Corinthiens 12:4)
qu'en pensez-vous ? une bonne journée avec les vôtres mimarie Il apparaît clairement qu'il s'agissait dans ce cas d'une faveur toute personnelle accordée à l'apôtre Paul qui fut ravi en esprit et qui a compris les paroles ineffables qui étaient prononcées (- il n'est pas spécifié dans quelle langue : la langue des hommes ou la langue des anges ?) Comme Paul le précise, il n'a pas été permis de redire ces paroles ineffables tandis le parler en langues en s'adressant à Dieu (don accordé par l'Esprit) pour louer Dieu pouvait même être traduit publiquement s'il y avait un traducteur. Avec mes meilleurs souhaits aussi à toi et à ton mari ainsi qu'aux lectrices et lecteurs Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Mer 19 Juil 2017 - 2:41 | |
| Merci Nomade pour ce bon résumé. peut être que j'y reviendrai. j'ai lu à ce propos des extraits d'un ouvrage " le parler en langues" de Philip Mauro, un chrétien, qui va dans ce sens.
souffrez-vous de la chaleur aussi par chez vous ?
fraternellement Mimarie | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Jeu 20 Juil 2017 - 9:53 | |
| - Mimarie a écrit:
- Merci Nomade pour ce bon résumé. peut être que j'y reviendrai.
j'ai lu à ce propos des extraits d'un ouvrage " le parler en langues" de Philip Mauro, un chrétien, qui va dans ce sens. Hello Mimarie, aussi à toi pour la mention de l'article de frère Philip Mauro que j'ai lu dans Internet. En voici un extrait pour les lectrices et lecteurs : - Citation :
Une contrefaçon dangereuse Nous croyons que l'erreur moderne concernant les langues, telle qu'avancée par ceux qui s'appellent eux-mêmes "pentecôtistes", est une des plus dangereuses qui soit en ces derniers jours. Plusieurs enfants de Dieu véritables, bouillants et zélés, ont été séduits. Son charme est très attrayant pour les saints qui gémissent et soupirent pour quelque chose de différent des comédies et des formalités mortifiantes de la Chrétienté religieuse. Nous l'observons depuis le commencement. Ses phénomènes - extases, transports, prostrations, abandon à "la puissance", personnalité déplacée, etc - sont absolument les mêmes que nous avons déjà observés dans nos enquêtes précédentes sur l'hypnotisme, le spiritisme ert d'autres phénomènes psychiques et occultes. Nous connaissons, par observation personnelle, une partie des ravages effroyables moraux et spirituels - qu'elle a produit. C'est avec zèle que nous avertissons donc le peuple bien-aimé de Dieu contre elle.
Pour lire l'article complet, cliquer sur https://levigilant.com/documents/parler_en_langues.html
- Mimarie a écrit:
- souffrez-vous de la chaleur aussi par chez vous ?
fraternellement Mimarie Nous habitons dans une petite vallée débouchant sur la vallée du Rhin située au nord de Strasbourg qui était l'endroit le plus chaud de France hier avec 36° Notre maison bénéficie de l'ombre d'une montagne à partir de l'après-midi, il y fait donc bon et nous pouvons très bien dormir la nuit. Les visiteurs nous demandent en été si nous avons la climatisation Avec mes meilleurs souhaits Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Jeu 20 Juil 2017 - 10:12 | |
| hello, oui, c'est bien sur ce lien que j'ai lu l'article de Ph. Mauro ! il est formidablement bien argumenté. bonne journée pour chacun, chacune. | |
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| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? | |
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| | | | Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? | |
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