La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)

+2
Gégé2
Nomade
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elisa

Elisa

Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:07

Jésus nous appelle a être ses disciples et non ses adherents
un chrétien n'est pas disciple s'il ne fait qu'accepter son enseignement  il adhere seulement ou alors  recherche une vie chrétienne sentimentale qui risque dêtre superficielle  
Or ce que notre  seigneur Jesus Christ recherche  c'est des disciples il est vrai qu'ils y a beaucoup  de ministre de cultes  et beaucoup d'ouvriers ,mais nous n'entendons pas parler ou trés peu du fait d'être disciple
or un disciple  c'est celui qui suit et qui vit qui marche et emboite le pas comme son maitre est aime  comme lui  

Citation :
Jean 8:31 Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
8.32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira

Citation :
Mathieu 7.21
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux

Citation :
Jean 13.34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
13.35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres
fraternellement[/quote]
[/quote]

Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2013 - 10:01

Nous sommes à une période de l'année  , ou les chrétiens de toutes origines  se mettent à penser à celui qui fut l'envoyé de Dieu , ils  pensent l'honorer par des festivités , qui le représente comme un petit enfant né à Bethléem petite ville de Judée  dont le Nom signifie " ville du pain "  Paradoxalement  Jésus lorsqu’il fut adulte se présenta lui même comme quelqu’un de soucieux du bien être d'autrui  en certaines occasion il nourrit miraculeusement la foule qui était venue l'entendre  ( environ cinq mille personnes) et lorsque ce gens voulurent le faire roi il s'éclipsa ,plus tard il dira
Citation :
"  vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains, et que vous avez été rassasiés. (Jean 6:26)"    
ce fait montre que Jésus ne recherchait pas la notoriété en tant que telle ,eu contraire , tout ce en tout ce qu'il faisait avais un but bien plus grand que le confort physique que procure les avantages du moment , d'ailleurs il saisit l'occasion pour souligner la raison de sa venue  disant :  
Citation :
Travaillez, non pour la nourriture périssable, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, celle que le Fils de l'homme vous donnera, car c'est lui que le Père, Dieu lui-même, a marqué de son empreinte.» (Jean 6:27)  
Nous comprenons que loin de se glorifier suite au miracle accomplit  ; il va honorer le Père et diriger ses auditeurs sur des choses  plus importantes que la simple nourriture matérielle qui est périssable ,devant être renouvelée sans cesse et ne procurant qu'un bien être éphémère
Sur quoi Jésus va t-il attirer l'attention  ?  

Elisa

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2013 - 17:17

Sur quoi Jésus va t-il attirer l'attention  ?

il est un fait certain que Jésus tout au long de savie terreste a pris plaisir a faire la volonté de son pére ,c'etait un homme accompli
tant par son obéissance ,son humilité sa compassion,sa patience son amour son zéle etc..
a la différence le chrétien lui est comme un chantier en travaux ,travaillant ainsi jusqu'a la fin de sa vie terreste a la transformation du viel homme sa personnalité renouvellant ainsi son esprit par une nourriture qui donne la vie eternelle  
Citation :
Jesus declara dans
Jean 6.27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.
35 Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.

Travailler pour la nourriture qui ne périt pas donne les vrais valeurs et qui donne un sens a la vie car cela depasse l'entendement Elle nous fera dépasser tout ce que nos désirs les plus intenses ont de trop terre à terre, de trop limité dans le temps.
Citation :
"Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et tout le reste vous sera donné par surcroît".

Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013 - 1:43

Voici , pour moi,  l'un des plus beaux passages (il me touche toujours autant) révélant la personnalité profonde  de Jésus-Christ :

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous la charge; moi, je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Car mon joug est bon, et ma charge légère".
(
Matthieu 11:28-30)

Ainsi qu'au moment de mourir quand il dit à son Père : " Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font." (Luc 23:34)

A aucun moment de sa vie terrestre, il n'a pensé à lui même : il était dans la transmission, le don, l'amour,  l'humilité, la compassion, l'abnégation, la douceur.

Son enseignement était en total accord avec sa personnalité, il n'y avait pas de discordance entre ses paroles et sa vie- ses actions; voilà pourquoi les foules étaient ébahies, et pourquoi ils touchaient les cœurs bien disposés.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 13:34

Ce que nous savons de Jésus est qu'il est de haute naissance , Notre Pére lui a confié la réalisation de ses œuvres ,il est celui par qui tout est venu à l'existence ,dans ce tout nous sommes en bonne place
Cela signifie  que nous lui somme redevables de notre existence , malgré celà il n'a pas hésité a vent à notre secours,  
Citation :
 lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, (Philippiens 2:6)

C'est un fait que tous devraient reconnaître avec humilité , il nous interpelle
pourquoi moi , suis je meilleur que les autres , que ce ne sois pas le cas il a donné alors que nous ne pouvions rien lui offrir  ; alors que nous étions    
Citation :
morts à cause de[no]   fautes et de     [nos ] péchés, (Ephésiens 2:1)
Aussi ne nous montons pas intransigeants, au contraire souvenons nous que si nous sommes dans la connaissance c'est uniquement gr$ace à son humilité et au fait qu'il n(est pas venu a ce moment là pour Juger , mais pour sauver , 

Nous sommes toujours dans cet espace temps de grâce; aussi 
Citation :
»Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, (Matthieu 7:1)
Amicalement gg

Admin

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 11:32

Il y a des croyants qui absorbent "l'enseignement du Christ" conme une éponge et qui produisent avec zèle des oeuvres de la foi mais qui  résistent malheureusement à l'Esprit qui les conduit à renouveler leur personnalité pour la rendre de plus en plus conforme à celle du modèle Jésus-Christ. Il  se trouvent bien comme ils sont et s'offusquent quand on attire leur attention sur les exigences divines notamment concernant le fruit de l'Esprit :

Citation :
22 Mais le fruit de l'Esprit est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi ; ... 24 Ceux qui sont au Christ-Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit. 26 Ne devenons pas vaniteux en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. (Galates 5:22-26)

Nous n'avons tous qu'un temps limité pour produire le fruit de l'Esprit et pour revêtir la nouvelle personnalité. Ne prenons pas le risque de venir au "repas de noces" avec des vêtements inappropriés :
Citation :
11 Le roi entra pour voir les convives, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. 12 Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme resta la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. (Matthieu 22:11-14)
22 Vous devez donc, en renonçant à votre conduite passée, vous débarrasser de votre vieille nature que ses désirs trompeurs mènent à la ruine. 23 Il faut vous laisser complètement renouveler dans votre cœur et votre esprit. 24 Revêtez-vous de la nouvelle nature, créée à la ressemblance de Dieu et qui se manifeste dans la vie juste et sainte qu'inspire la vérité. (Éphésiens 4:22-24)

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 11:19

En ce qui concerne le renouncement de notre personnalité nous avons heureusement " Le modéle parfait " en la personne de notre seigneur Jésus , vers lequel l'esprit saint nous a amenés , pour être formés à sa dimension , ce qui demande de notre part se humilité, la même que celle manifestée par le maître lequel      
Citation :
existant en forme de Dieu, ne considéra pas comme une proie l'égalité avec Dieu, (Philippiens 2:6) mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; (Philippiens 2:7) et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. (Philippiens 2: 8 )
Ce qui contraste dans cet exemple , c'est le fossé , entre sa condition premiére en forme de Dieu , et cet abaissement pour revêtir notre nature humaine , certe parfaite ,mais ,ho ... combien  moins glorieuse que la precedente , ce que Paul fait ressortir  c'est que Jésus , n"a pas hésité  un seul inqtant  pour se mettre à notre niveau afin de nous servir de tremplin  pour nous elever au sien afin que par son intermediaire nous puissions nous approcher de Dieu
Notons le processus : Jesus s' abaisse , a notre niveau , pour  nous servir d'appui pour sortir d'une condition desapprouvée à une condition de faveur n d'une condition de mort à une condition de vie

Citation :
C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.» (Matthieu 20:28)

Le voila donc le modéle ; celui que nous devons suivre , être capable de nous abaisser , se faire l'impasse sur nos preferences , pour  donner à autrui la possibilité de relever la tête
Jesus nous donne une leçon d'humilité , laquelle nous méne à l'amour parfait , le même que celui qu'il nous manifeste
C'est à cela que nous sommes appelés afin dit Pierre que :afin que
Citation :
vous suiviez ses traces, (1 Pierre 2:21)

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 9:41

Citation :
car je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez comme je vous ai fait. (Jean 13:15)
Cette Parole de Jésus est un indicateur du chemin que chaque chretien se doit de parcourir ,pour acceder à la maison du Pére ,Jesus nous le signifie clairement ,c'est une voie difficile est resserrée ,une voie qui requiert toute notre attention , toutes nos facultés physiques et mentales ,Jesus le dit sans détours
Citation :
[color=#0000ff] «Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive! (Matthieu 16:24)[/col
or]
C'est clair , suivre christ requiert de notre part de la volonté , de l'endurance , et le reniement der soi, Jésus en est la parfaite illustration, il n'a pas heurté ç se dépouiller , à donner sa vie pour notre salut
Citation :
C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.» (Matthieu 20:28)
C'est lui le modelé d'abnégation par lequel nous devons passer obligatoirement passer;il est notre guide , donc le seul a pouvoir nous aider à franchir les obstacles qui se dresse devant nous ,pourvu que nous l’écoutions et montrions notre affection pour lui
Citation :
«Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui. (Jean 14:23)

Admin

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2014 - 13:05

La plupart des lecteurs de la Bible connaissent ce texte du récit de la création de l'homme :
Citation :
Puis Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance! ...» (Genèse 1:26)

Beaucoup ont déduit que l'homme avait une ressemblance extérieure avec Dieu. Certains artistes ont d'ailleurs représenté Dieu comme un homme, avec une barbe ! Dans quel sens l'homme est-il "fait à l'image, à la ressemblance" de Dieu ?

Sous insoiration divine, l'apôtre Paul répond à cette question en écrivant :
Citation :
et revêtez-vous de la [personnalité] nouvelle, qui, grâce à la connaissance exacte, se renouvelle selon l’image de Celui qui l’a créée, (Colossiens 3:10)

Ou comme le rend la Bible Parole de Vie : "... vous êtes devenus une personne nouvelle. Cette personne se renouvelle sans cesse et elle ressemble de plus en plus à son Créateur... (Colossiens 3:10).

En devenant des disciples de Jésus, nous ne changeons pas notre apparence physique mais nous devenons "une personne nouvelle" en développant "une personnalité nouvelle" qui ressemble de plus en plus à celle de notre Père céleste. Gégé a déjà attiré notre attention sur ce fait dans un message précédent en citant un autre texte de la lettre aux Colossiens parlant de Jésus :
Citation :
Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. (Colossiens 1:15)

Nous pouvons donc mieux comprendre maintenant
- pourquoi Dieu a dit à son Fils premier-né lors de la création : "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance..." (Genèse 1:26)
- pourquoi il est écrit "Christ ... vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces,..." (1 Pierre 2:21 Darby)

Jusqu'à quel point "notre personne nouvelle" ressemble-t-elle déjà au Père et au Fils ?

Elisa

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 16:52

Jusqu'à quel point "notre personne nouvelle" ressemble-t-elle déjà au Père et au Fils
Je reprend l'evangile de Luc qui relate que des l'enfance, Jésus avançait en tout point de vue  tant spirituel que physique et que l'enseignement qui lui fut donné des sa plus tendre enfance a permi a contribuer a son developpement pour les choses spirituels un ex pour les jeunes

Citation :
Luc: 2.40 Or, l'enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

2.52 Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Son esprit était actif et pénétrant; il était plus réfléchi et plus sage que les enfants de son âge. Son caractère avait un équilibre magnifique. Ses facultés intellectuelles et ses forces corporelles se développèrent graduellement, en harmonie avec les lois de l'enfance.
Jésus se montrait particulièrement aimable. Il était toujours prêt à se mettre au service des autres Il manifestait dans sa vie la grâce d'une courtoisie désintéressé tout cela en  vivant trés  modestement  
Jésus n'est pas devenu sage progressivement, mais la sagesse qui était en lui se déclarait successivement et par degrés, comme par exemple, lorsque discutant avec les scribes et les pharisiens , la prudence et la haute portée de ses questions jetaient dans l'étonnement tous ceux qui l'entendaient
Comme quoi il ne suffit d'être grand uniquement par  l'age mais grand par l'accroissement de la sagesse et Jesus fut l'un de ceux la l'homme le plus grand de tout les temps

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 19:23

Chers frères et soeurs en Christ,
dans cet espace du forum, nous échangeons en grande partie sur Dieu et son envoyé Jésus, dont notamment sur ce dernier sujet :

Il est évident que personne de nous n'atteint la plénitude du Christ mais le développement d'une personnalité semblable à celle du Christ devrait-être parmi nos soucis principaux. La plupart parmi nous ne font pas l'erreur de dire ou de se dire : J'ai encore 1000 ans pour atteindre la perfection, alors ...
C'est maintenant que les disciples de Christ devraient faire tous les efforts requis pour refléter les qualités du Christ !

Nos compagnons voient souvent mieux que nous ce qui nous manque encore pour refléter la personnalité du Christ et il est donc fraternel de nous aider mutuellement par des conseils bibliques appropriés qui attirent notre attention sur une qualité encore à acquérir. Je me souviens très bien que dans les années 50 du siècle écoulé, pratiquement tous les frères et soeurs acceptaient les conseils leur permettant de s'améliorer. Ils en demandaient même.

Pourquoi est-il devenu si difficile de nos jours de donner des conseils fraternels à nos compagnons ?
À quoi cela tient-il que presque personne n'est accessible à un conseil ou à une recommandation ?

Fraternellement en Christ I love you
Nomade

Invité

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 10:22

Bonjour Nomade,

je suis désolé d'apprendre que tu penses que "personne ou presque ne soit accessible à un conseil ou à une recommandation".
Pour ma part je m'identifie pleinement aux chrétiens du siècle dernier qui "acceptaient les conseils leur permettant de s'améliorer" et j'en "demande même".
J'espère sincèrement n'avoir heurté la sensibilité de personne par mes remarques ou mes interventions sur ce forum dont je n'oublie pas qu'il a pour objet 1er de nous amener à mieux connaitre la personnalité de Jésus et à nous encourager à le suivre comme notre modèle.

... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

Fraternellement,

David
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 11:08

Cher David,

ce que j'ai écrit était une remarque générale basée sur mes observations et mes expériences au cours des décennies.
Si tu avais été "visé", tu  peux être certain que je m'y serais pris autrement et bien sûr en privé.

Par les questions soulevées, je souhaitais et je souhaite encore toujours connaître l'opinion des participants.

Cordialement  I love you
Nomade

Mimarie

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 13:20

bonjour  David, bonjour Nomade et tous,

je pense de plus en plus que les conseils et recommandations dont parle Nomade, nous les trouvons dans la parole biblique et uniquement en elle.  tout y est.  Quand le besoin se présente, nous pouvons  les trouver et les "entendre" en se plongeant avec sincérité dans la parole vivante qu'est la Bible. C'est elle qui nous fait grandir et nous améliorer. Nul humain ne peut s'arroger ce droit.

"Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu’au plus profond de l’être, jusqu’à atteindre âme et esprit, jointures et moelle, elle juge les dispositions et les pensées du cœur". "
Un être humain le peut-il ?  peut-il juger les dispositions et les intentions du cœur des autres , même s'il s'agit de ses frères et soeurs dans la foi chrétienne ?  Les apôtres missionnés par Jésus ont donné de précieux conseils et recommandations , mais ... c'était les apôtres. Choisis et missionnés par Jésus Christ.

Après c'est de la responsabilité personnelle , de la conscience individuelle, de la sensibilité de chacun de les considérer ou non; d'en tenir compte à la mesure de sa foi, de se les approprier et fonction du point où il est parvenu dans sa propre personnalité et connaissance, effectivement.

Amicalement et bonne fin de journée,
Mimarie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 13:50

Bonjour Mimarie,

Je comprends ton point de vue mais il n'en reste pas moins vrai que l'humilité "Humus" dont nous devons tous faire preuve doit être un facteur essentiel à l'écoute et à la prise en considération des conseils et encouragements que des frères et sœurs, dont je suis persuadé que tu fais partie, et qui ont passé leur vie entière à la recherche du Dieu vivant et à la réalité royale de son fils Jésus sont une priorité spirituelle indispensable à notre encouragement mutuel.

Une seule condition, toutefois.

Est-ce l'amour véritable qui motive les interventions des "Anciens" ou est-ce, comme dans le cas du collège central des TJ, la seule volonté de dominer l'autre par sa "connaissance" et sa supériorité spirituelle ?

Personnellement, c'est Agape et surtout Philia que j'ai trouvé ici, sur ce forum.

Fraternellement et amicalement,

David
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 20:21

Mimarie a écrit:
bonjour  David, bonjour Nomade et tous,

je pense de plus en plus que les conseils et recommandations dont parle Nomade, nous les trouvons dans la parole biblique et uniquement en elle.  tout y est.  Quand le besoin se présente, nous pouvons  les trouver et les "entendre" en se plongeant avec sincérité dans la parole vivante qu'est la Bible. C'est elle qui nous fait grandir et nous améliorer. Nul humain ne peut s'arroger ce droit.

"Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu’au plus profond de l’être, jusqu’à atteindre âme et esprit, jointures et moelle, elle juge les dispositions et les pensées du cœur". "
Un être humain le peut-il ?  peut-il juger les dispositions et les intentions du cœur des autres , même s'il s'agit de ses frères et soeurs dans la foi chrétienne ?  Les apôtres missionnés par Jésus ont donné de précieux conseils et recommandations , mais ... c'était les apôtres. Choisis et missionnés par Jésus Christ.

Après c'est de la responsabilité personnelle , de la conscience individuelle, de la sensibilité de chacun de les considérer ou non; d'en tenir compte à la mesure de sa foi, de se les approprier et fonction du point où il est parvenu dans sa propre personnalité et connaissance, effectivement.

Amicalement et bonne fin de journée,
Mimarie

Bonsoir Mimarie,
tout à fait d'accord que c'est la parole de Dieu qui contient tous les conseils et recommandations permettant à tous les chrétiens de progresser dans la maturité en imitant de mieux en mieux Christ. Puisque tu as déjà cité Hébreux 4:12, j'ajoute encore un autre texte :
Citation :
22 Pratiquez la parole et ne l'écoutez pas seulement, en vous abusant par de faux raisonnements. 23 Car si quelqu'un écoute la parole et ne la pratique pas, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel 24 et qui, après s'être regardé, s'en va et oublie aussitôt comment il est. 25 Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui persévère, non pas en l'écoutant pour l'oublier, mais en la pratiquant activement, celui-là sera heureux dans son action même. (Jacques 1:22-25)
Le problème chère Mimarie, c'est qu'on a beau regarder dans le miroir mais voit-on toujours ce qu'on doit corriger ?

En ce qui me concerne, la personne sur terre qui me connaît le mieux, c'est mon épouse qui est également chrétienne. Au cours des plus de 40 ans de notre vie de couple, c'est elle qui m'a aidée le plus de tous les frères et soeurs en attirant mon attention sur ce que je ne voyais pas en me regardant pourtant tous les jours dans le miroir de la parole de Dieu ! Tu peux te douter à quel point je lui suis reconnaissant. La femme est l'aide de l'homme est-il écrit : ô combien cela est vrai ... !

Notre David du forum a compris l'essentiel en rapport avec les conseils : l'humilité et l'amour véritable !
Son texte-signature traduit bien sa réceptivité :
Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Avec mes meilleurs souhaits de bénédictions divines
Nomade

Mimarie

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 23:20

Citation :
Une seule condition, toutefois.
Est-ce l'amour véritable qui motive les interventions des "Anciens" ou est-ce, comme dans le cas du collège central des TJ, la seule volonté de dominer l'autre par sa "connaissance" et sa supériorité spirituelle ?

c'est à cela que je songeai compte tenu de la présentation du fil par  Nomade.
J'ai trop vu, trop entendu sur ce point dans l'organisation religieuse que j'ai fréquentée trop longtemps (qques décennies) et les dégâts causés par des conseils et recommandations qui ressemblaient à de l'immixtion dans la vie d'autrui. et aussi le langage et la façon affectée pour les donner.
trop de souvenirs me remontent, pardonnez-moi...
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 EmptySam 25 Avr 2015 - 10:40

Bonjour à tous ,

Il est un point évident, c'est que la connaissance n'a de pouvoir que si elle  est comprise  et assimilée par l'esprit de  celui qui l'a. Pour celà, elle doit être dosée de manière à ce qu'elle soit assimilable pour chacun , en ce sens elle peut se comparer à de la nourriture , celle si se compose d'une multitude d'ingrédients qui sont necessaires à notre développement physique, il sont dilués et absorbés par le systême digestif en fonction des besoins. Il est donc nécessaire de recevoir en quantité suffisante l'ensemble des éléments dans le corps. Si la nourriture  n'est pas équilibrée, des carences se feront sentir  et produiront des déséquilibres qui peuvent s'avérer dangereux pour le bien-être de l'individu , la vie elle-même pouvant être en danger.
Bien que le corps soit capable de déterminer par lui-même ce qui lui est nécessaire , avec le temps  il peut se produire des dérèglements , il  devient donc nécessaire de consulter un spécialiste qui saura nous rééquilibrer dans la mesure où nous mettons en oeuvre ses recommandations .

Sur le plan spirituel , nous avons besoin d'une nourriture appropriée, équilibrée  capable de  nous équilibrer , de nous rendre sage et surtout à discerner ce qui est bien ou ce qui est mal. Ces deux  concepts ayant une valeur en fonction de la source à laquelle nous nous abreuvons .
Notre Santé spirituelle dépend donc de ce que nous absorbons , de ce que nous  laissons pénétrer dans notre esprit , rien ne peut y entrer sans notre consentement lequel est tributaire  de la conscience  laquelle est plus ou moins bien réglée  en raison de nos priorités , nos désirs lesquels prennent souvent le pas sur la raison .
Lorsque nous entendons
Citation :
"Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… (Esaïe 30:21)
celà nous indique que nous avons toujours un choix , il se déterminera en fonction de ce que nous connaissons , de nos désirs, des relations que nous privilégions parce qu'elles se justifient en accord , ou en opposition à ce que nous considérons comme vrai  ou faux , c'est ce qui déterminera notre choix d’aller à droite ou à gauche ; ce choix sera d'autant plus déterminant que nous aurons une vision claire de l’itinéraire à suivre ,

Les Chrétiens ont le privilège  d'avoir un guide , lequel à parcouru la distance  , il se personnalise au "chemin",  il nous invite à profiter de son expérience , allons nous l’écouter ?
Pierre  écrit    
Citation :
C’est bien à cela que vous avez été appelés, car C’est pour vous que le Christ, lui aussi, a souffert ; il vous a laissé un modèle afin que vous suiviez ses traces. (1 Pierre 2:21)
Pierre,  bien que n’étant pas Christ , est de bon conseil , il nous indique le modèle à suivre , nous avons donc le choix  celui d'appliquer un conseil raisonnable  celui de Pierre qui partage avec nous  ce renseignement précieux ,  suivre non pas Pierre , mais Christ .
Aujoird'hui encore nous pouvons profiter de l’expérience de nos frères et soeurs  , ils nous disent voilà le le chemin : allons nous les croire sur Parole ? Ou allons nous vérifier avant de faire notre choix d'aller à droite ou à gauche ?
Notre responsabilité , n'est -elle pas engagée ?
Lorsque  nous faisons des choix , en assumons nous les avantages et les inconvénients , ou nous déchargeons-nous sur les conseilleurs  , ce qui reviendrait à dire , ce n'est pas moi , mais c'est la faute à celui que j'ai pris pour l''envoyé de Dieu.
N'ai-e pas la responsabilité de vérifier  si l'envoyé a vraiment le sceau de Dieu et en produit le fruit ?

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 17:44

bonjour à chacun,

(( Lorsque nous faisons des choix , en assumons nous les avantages et les inconvénients , ou nous déchargeons-nous sur les conseilleurs , ce qui reviendrait à dire , ce n'est pas moi , mais c'est la faute à celui que j'ai pris pour l''envoyé de Dieu.
N'ai-e pas la responsabilité de vérifier si l'envoyé a vraiment le sceau de Dieu et en produit le fruit ? ))

oui, avant cela, n’ai-je pas la responsabilité de faire le choix de laisser Dieu vérifier et me montrer ce qui habite mon coeur ?

Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 8891

Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2015 - 10:28

Bonjour Elisamu et tous ;

Citation :
oui, avant cela, n’ai-je pas la responsabilité de faire le choix de laisser Dieu vérifier et me montrer ce qui habite mon coeur
?

Jesus montra par l'exemple  qu'il etait à Ecoute permanente de son Père il l'indique à ses auditeurs disant :
Citation :
" Ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. (Jean 4:34)
c'est un fait  Jésus mettait toute sa force , toute sa volonté pour se mettre en harmonie avec le P-re  , son but etait à l’évidence , d’accomplir l'oeuvre du Père c'est d'ailleurs pour celà qu'il reçut l'onction de l'esprit saint  ce qu'il confirma  par ces paroles  :  
Citation :
L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,…( Luc 4 : 18 , 19 )
La confiance du Père  etait la conséquence d'une vie de fidélité et de renoncement de soi qui personnalisa Jesus avant sa venue sur terre , en effet Dieu lui apporta son temoignage disant  :  
Citation :
Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègue ( Psaume 45 : 7 )
Jesus etant le modéle parfait , il indique par son exemple que la faveur de Dieu est la conséquence d'ac rions d'un amour indéfectible qui s'exprime  par des actes  de fidélité librement consentit, puisque nous sommes les imitaterus de Christ , n'est il pas necessaire d" nous sanctifier pour recevoir l'esprit saint de Dieu , ce qui signifie que Dieu ne vient à nous que si nous purifions d'abord notre coeur  par le moyen que Dieu à prévit pour celà " la foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus  en effet ile et ecrit

Citation :
sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6)
Ainsi Dieu nous aide que sur la base de notre foi dans le sacrifice de Jesus , alors seulement il nous apporte toute l'aide necessaire à notre édification laquelle n'est pas notre oeuvre mais celle de Dieu pourvu que nous nous laissions former par lui c'est d'ailleurs ce qqu'exprime Michée  
Citation :
On t'a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l'Eternel demande de toi: c'est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu. (Michée 6: 8 )
Nous comprenons donc que l'action du Père ,ne peut se faire sans notre désir sincére de faire sa volonté  celà pas par la prière

Citation :
]color=#0000ff] " Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. (Matthieu 7:7)[/color]
Avec mes meilleurs sentiments gg

MessageSujet: Re: Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)   Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21) - Page 2 Empty

Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant