La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Actes Chapitre 10 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Actes Chapitre 10 Ven 16 Aoû - 16:49 | |
| 10: 23b Le lendemain, il se leva, et partit avec eux. Quelques-uns des frères de Joppé l'accompagnèrent. 10: 24 Ils arrivèrent à Césarée le jour suivant. Corneille les attendait, et avait invité ses parents et ses amis intimes.
Après une nuit de repos , un groupe se mit en route le lendemain. Il y avait donc les 3 hommes envoyés par Corneille, plus Pierre plus "quelques-uns des frères de Joppé." On comprend ces derniers car ils étaient témoins d'un évènement exceptionnel et il était tout à fait normal qu'ils étaient très intéressés par ce qui allait encore se passer. Ils seront bien récompensés pour leur curiosité.
A Césarée, Pierre les attendait car il connaissait bien la Palestine ainsi que les distances de marche à parcourir et en tant que centurion, il pouvait calculer à quel moment Pierre et le groupe qui s'était formé arriveraient.
Il y avait du monde aussi chez Corneille car il avait invité ses parents et ses amis intimes pour faire la connaisssance de Pierre et tout le monde était certainement dans l'expectative de ce qui allait se produire et ce que tout cela signifiait. Il en est probablement de même des lecteurs, même s'ils connaissent déjà le récit écrit par Luc. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Actes Chapitre 10 Sam 17 Aoû - 11:55 | |
| 10: 25 Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna. 10: 26 Mais Pierre le releva, en disant: Lève-toi; moi aussi, je suis un homme.Pierre et Corneille sont enfin face à face dans la maison de ce dernier ! Certaines Versions rendent le grec προσεκυνησεν prosekunesen par "et il l'adora" mais la plupart traduisent par : pour lui rendre hommage, avec grand respect. Une chose semblable arriva plus tard également à un ange lorsque l'apôtre Jean se prosterna de la même manière devant lui : - Citation :
- 8 C'est moi, Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Quand j'ai entendu et vu, je suis tombé aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour me prosterner devant lui. 9 Mais il me dit : Garde-toi de faire cela ! Je ne suis que ton compagnon d'esclavage et celui de tes frères, les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Prosterne-toi devant Dieu ! (Apocalypse 22:8-9).
Là aussi, certaines Versions rendant le grec προσκυνησαι proskunesai (verset 8 ) et προσκυνησον proskuneson (verset 9) par adorer. L'apôtre Pierre ne voulait pas être l'objet de trop d'honneurs - tout comme l'ange dans le texte de l'Apocalypse - et dans les deux cas, aussi bien Pierre que l'ange n'acceptèrent pas un acte proche de l'adoration. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Actes Chapitre 10 Dim 18 Aoû - 11:07 | |
| 10: 27 Et conversant avec lui, il entra, et trouva beaucoup de personnes réunies.
Quel beau tableau ce la devait être de voir un Juif et un centurion de l'armée romaine marcher ensemble en conversant amicalement dans la maison de ce dernier !
Quelle surprise agréable cela a dû aussi être pour Pierre de trouver "beaucoup de personnes réunies" prêtes à l'écouter. Ces personnes étaient donc réunies dans la maison de Corneille qui, rappelons-le, avait invité ses parents et ses amis intimes pour faire la connaisssance de Pierre et tout le monde était certainement dans l'expectative de ce qui allait se produire et ce que tout cela signifiait. ´
Comme tous les chrétiens actifs, Pierre était toujours prêt à présenter avec douceur et profond respect une défense devant toute personne qui demande la raison de l’espérance qui est en eux comme il l'écrira plus tard Sous Inspiration divine dans sa 1ère lettre chapitre 3 verset 15.
Écoutons ce qu'il va leur dire. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Actes Chapitre 10 Lun 19 Aoû - 11:38 | |
| 10: 28 Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.
Ce qui intéressait certainement beaucoup Corneille, sa famille et ses amis rassemblés, c'était d'apprendre comment un Juif pieux comme Pierre pouvait entrer chez eux qui étaient non-Juifs ! Conscient de cela, Pierre commence par leur dire "Vous savez qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui." Alors pourquoi est-il quand même venu chez eux ? Pierre explique qu'il est là parce que Dieu lui a appris à ne regarder aucun homme comme souillé ou impur ! Ce que Pierre fait vient donc de Dieu !
D'autres Versions rendent le texte grec plus exactement par "Dieu m'a montré" car Dieu avait effectivement montré à Pierre dans une vision que ce qui était considéré jusque-là comme impur selon la loi du Sinai a été déclaré pur.
10: 29 C'est pourquoi je n'ai pas eu d'objection à venir, puisque vous m'avez appelé; je vous demande donc pour quel motif vous m'avez envoyé chercher.
Après avoir expliqué ainsi pourquoi il était venu dans la maison d'un non-Juif, Pierre souhaite à son tour savoir pourquoi il a été invité à venir dans la maison de Corneille. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | christian59
Nombre de messages : 870 Localisation : Nord de la France Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Actes Chapitre 10 Mar 20 Aoû - 8:36 | |
| LE CENTURION CORNEILLE EXPLIQUE A PIERRE LES RAISONS QUI L'ONT ENVOYÉ LE CHERCHER (versets 30 à 33)
10: 30 Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et dit:
10: 31 Corneille, ta prière a été exaucée, et Dieu s'est souvenu de tes aumônes.
10: 32 Envoie donc à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre; il est logé dans la maison de Simon, corroyeur, près de la mer.
10: 33 Aussitôt j'ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t'a ordonné de nous dire.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Actes Chapitre 10 Mer 21 Aoû - 11:54 | |
| 10: 30 Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et dit: ...
Comme le temps passe vite !
Cela ne fait que 4 jours qui se sont écoulés depuis que Corneille avait eu la visite d'un ange envoyé par Dieu qu'il décrit comme "un homme vêtu d'un habit éclatant", une description qui ressemble à bien d'autres que nous connaissons de notre lecture de la Bible lorsque des anges sont apparus à des hommes et des femmes. Corneille rappelle que tout a commencé lorsqu'il était en train de prier et qu'il constata visiblement que Dieu avait entendu sa prière lorsque l'ange s'adressa à lui.
Il ressort clairement des paroles de Corneille qu'il était convaincu que c'est donc Dieu lui-même qui arrangea cette rencontre entre lui et Pierre. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | christian59
Nombre de messages : 870 Localisation : Nord de la France Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Actes Chapitre 10 Mer 21 Aoû - 16:41 | |
| 10: 30 Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et dit: 10: 31 Corneille, ta prière a été exaucée, et Dieu s'est souvenu de tes aumônes.
Comme nous l'avons vu, Pierre ne s'est pas opposé à aller, à la demande des trois envoyés de Corneille rendre visite à ce dernier. Bien que ces derniers lui aient relaté la visite faite à leur maître, d'un Ange, l'exhortant à faire venir dans sa demeure un homme du nom de Simon, surnommé Pierre (Actes 10:5), ce qu'ils venaient d'accomplir.
Toutefois, de ce qui précède, Pierre devait avoir hâte de connaître les motifs, les raisons de cet appel (Actes 10:29). Ainsi, à la question posée, Corneille s'empressa de combler l'attente de Pierre. Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et dit: Corneille, ta prière a été exaucée, et Dieu s'est souvenu de tes aumônes.
Il ressort donc des paroles de Corneille, que Pierre pénétra dans la demeure de ce dernier à l'heure même où l'Ange lui était apparu quatre jours plus tôt. Corneille ne manqua pas non plus de préciser que l'homme qui se présenta devant lui était vêtu d'un habit éclatant. C'est souvent sous cette description que les Anges sont décrits lors de leur manifestation. Par exemple, lors de la résurrection de Jésus Christ (Matthieu 28:3) (Marc 16:5) (Luc 24:4) (Jean 20:12) | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Actes Chapitre 10 Jeu 22 Aoû - 11:37 | |
| 10: 32 Envoie donc à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre; il est logé dans la maison de Simon, corroyeur, près de la mer. 10: 33 Aussitôt j'ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t'a ordonné de nous dire.Il est instructif pour chacun d'entre nous de constater et d'imiter - aussi bien de la part de Corneille que de Pierre - la promptitude (" aussitôt" dit le texte) à obéir aux instructions de provenance divine ! Un grand coup de chapeau aux traducteurs de la Bible du Semeur qui rendent le verset 33 comme suit : - Citation :
- "Par conséquent, je t’ai donc immédiatement envoyé chercher, et je te remercie d’avoir bien voulu venir. Nous voici donc maintenant tous ici devant Dieu, prêts à écouter tout ce que le Seigneur t’a chargé de nous dire." (Actes 10:33 Bible du Semeur).
En effet, l'expression grecque du NT καλως εποιησας (kalos epoiesas) est employée régulièrement pour exprimer des remerciements. Le but était atteint, tous étaient " maintenant" réunis " pour entendre tout ce que le Seigneur" voulait communiquer ! Nous sommes certainement aussi dans l'expectative. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | christian59
| Sujet: Re: Actes Chapitre 10 Jeu 22 Aoû - 18:07 | |
| 10: 32 Envoie donc à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre; il est logé dans la maison de Simon, corroyeur, près de la mer. 10: 33 Aussitôt j'ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t'a ordonné de nous dire.
Corneille continua de combler les interrogations de Pierre, en lui précisant tout ce que l'ange lui avait demandé de faire, et tint à souligner la rapidité avec laquelle il s'était exécuté : Aussitôt j'ai envoyé vers toi
La suite des paroles de Corneille est remarquable et montre s'il en était besoin, la cohésion existant entre ses amis, ses serviteurs, et les membres de sa famille autour de ce besoin d'adorer et d'écouter la parole de Dieu : nous sommes tous devant Dieu Corneille et ses gens s'étaient rendu compte que Dieu était présent à travers Son messager, d’où ces paroles: pour entendre tout ce que le Seigneur t'a ordonné de nous dire. | |
| | | christian59
| Sujet: Re: Actes Chapitre 10 Ven 23 Aoû - 8:06 | |
| RÉPONSE DE PIERRE AU CENTURION CORNEILLE (versets 34 à 43) 10: 34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,
10: 35 mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.
10: 36 Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en leur annonçant la paix par Jésus Christ, qui est le Seigneur de tous.
10: 37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché;
10: 38 vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.
10: 39 Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont tué, en le pendant au bois.
10: 40 Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût,
10: 41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu'il fut ressuscité des morts.
10: 42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.
10: 43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Actes Chapitre 10 Ven 23 Aoû - 11:03 | |
| 10: 34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, 10: 35 mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.Ces paroles de Pierre ont été mal comprises par certains qui déduisent que Dieu accepterait n'importe quelle religion et n'importe quelle pratique du culte pourvu que la personne qui y adhère soit honnête et sincère. Pierre parle ici des non-Juifs qui jusque-là étaient en dehors de l'alliance conclue avec les Israélites au Sinai et ensuite de la nouvelle alliance conclue par Jésus le Messie. Le moment était venu de faire entrer maintenant les non-Juifs dans cette nouvelle alliance dans laquelle il n'y avait que des Juifs, des Samaritains (gens apparentés aux Juifs notamment par des mariages mixtes) et des prosélytes du Judaisme devenus chrétiens. Corneille était le premier non-Juif que Dieu appella au christianisme sans qu'il soit passé d'abord par le Judaisme ! Cette situation était nouvelle même pour l'apôtre Pierre qu'il a fallu d'abord convaincre par une vision d'origine divine qui était très explicite. Il y a toujours eu des non-Juifs qui pratiquaient la justice sans connaître la loi de Moise ! C'est ce que l'apôtre Paul expliqua dans sa lettre aux Romains : - Citation :
- 14 Quand des étrangers, qui ne connaissent pas la loi de Dieu, la mettent d'eux-mêmes en pratique, c'est comme s'ils la portaient au-dedans d'eux, bien qu'ils ne l'aient pas. 15 Ils prouvent ainsi que la pratique ordonnée par la loi est inscrite dans leur cœur. Leur conscience en témoigne également, ainsi que leurs pensées qui parfois les accusent et parfois les défendent. (Romains 2:14, 15
Mais à partir de l'appel de Corneille, les gens des nations allaient affluer pour grossir les rangs du peuple de Dieu composé des disciples du Messie Jésus et cela sans passer d'abord par le Judaisme. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Actes Chapitre 10 Sam 24 Aoû - 11:22 | |
| 10: 36 Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en leur annonçant la paix par Jésus Christ, qui est le Seigneur de tous. 10: 37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché; 10: 38 vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.Le centurion Corneille et ses soldats étaient au courant de l'activité de Jésus dans toute la Palestine pendant plus de 3 ans et de son procès menant à son exécution sous Pilate. C'est ce que Pierre dit à ces gens rassemblés dans la maison de Corneille : "Vous savez ..." Le rôle de Pierre était à présent de les informer sur la signification de toutes ces choses et c'est pourquoi il leur parle de "l'onction par l'Esprit saint" et de la libération de "l'empire du diable." Le moment était venu pour ces non-Juifs de comprendre les choses spirituelles venant de Dieu car sans l'aide de l'Esprit saint, il est impossible de saisir ces choses : - Citation :
- 10 Car c’est à nous que Dieu les a révélées grâce à son esprit, car l’esprit scrute toutes choses, même les choses profondes de Dieu. 11 Car qui parmi les hommes connaît les choses d’un homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne n’est parvenu à connaître les choses de Dieu, sinon l’esprit de Dieu. 12 Or nous avons reçu, nous, non pas l’esprit du monde, mais l’esprit qui vient de Dieu, afin de pouvoir connaître les choses que Dieu nous a données volontiers. 13 Ces choses, nous en parlons aussi, non pas avec des paroles qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne [l’]esprit, en combinant des [questions] spirituelles avec des [paroles] spirituelles. 14 Mais l’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui ; et il ne peut pas parvenir à [les] connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine. 15 Cependant, l’homme spirituel examine réellement toutes choses, ... (1 Corinthiens 2:10-16)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Actes Chapitre 10 Dim 25 Aoû - 8:56 | |
| 10: 39 Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont tué, en le pendant au bois.En disant " nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait", de qui Pierre parlait-il ? Pierre a repris ici les paroles de Jésus adressées à ses apôtres après sa résurrection : - Citation :
- Et il leur dit: Ce sont là les paroles dont je vous parlais lorsque j'étais encore avec vous, que toutes les choses, qui sont écrites dans la loi de Moïse et dans les prophètes et dans les psaumes, me concernant doivent être accomplies. Alors il leur ouvrit l'intelligence, pour qu'ils comprennent les écritures. Et il leur dit: Ainsi il est écrit, et ainsi il incombait à Christ de souffrir, et de ressusciter des morts le troisième jour, et que la repentance et la rémission des péchés soient prêchées en son nom parmi toutes les nations, en commençant à Jérusalem. Et vous êtes les témoins de ces choses. Et voici, j'envoie sur vous la promesse de mon Père; mais demeurez dans la ville de Jérusalem, jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. (Luc 24:44-49)
Voilà pourquoi un apôtre, en l'occurence Pierre, fût envoyé chez Corneille et les siens qui avaient entendu parler des choses faites par Jésus de Nazareth tandis que Pierre pouvait en témoigner personnellement, notamment jusqu'à son exécution lorsqu'il fût pendu au bois ! Mais Pierre était même "témoin" de bien plus que ce qui s'est passé jusqu'à l'exécution de Jésus comme ses paroles rapportées dans la suite du récit de Luc dans le livre des Actes vont le montrer. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Actes Chapitre 10 Lun 26 Aoû - 11:42 | |
| 10: 40 Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût, 10: 41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu'il fut ressuscité des morts.Pierre était un des centaines de témoins oculaires qui virent Jésus ressuscité pendant les 40 jours jusquà ce qu'il quitte la terre pour aller dans la maison du Père au ciel. Paul a écrit sur Jésus : - Citation :
- 4 il a été mis au tombeau et il est revenu à la vie le troisième jour, comme l'avaient annoncé les Écritures ; 5 il est apparu à Pierre, puis aux douze apôtres. 6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents de ses disciples à la fois — la plupart d'entre eux sont encore vivants, mais quelques-uns sont morts —. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Enfin, après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, ... (1Corinthiens 15:4-8 )
Si Dieu avait voulu que Corneille et les siens croient surtout à la résurrection de Jésus - ils avaient probablement entendu des bruits qui circulaient à ce sujet - n'importe lequel de ces centaines de témoins oculaires ayant vu Jésus ressuscité aurait fait l'affaire. Mais il fallait que ce soit Pierre qui vienne chez Corneille car c'est à lui que furent confiés les clés qui ouvrent la compréhension du royaume des cieux et c'est Pierre qui allait ouvrir le royaume des cieux aux gens des nations : - Citation :
- Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel.» (Matthieu 16:19)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Actes Chapitre 10 Mar 27 Aoû - 12:58 | |
| 10: 42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. Pierre informa Corneille et les siens sur les paroles de Jésus que Matthieu rapportera par la suite : - Citation :
- 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:19-20).
Que Jésus est le juge designé par Dieu est attesté par divers textes, notamment par celui-ci : - Citation :
- 22 De plus le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient — et c'est maintenant — où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l'auront entendue vivront. 26 En effet comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même, 27 et il lui a donné le pouvoir d'exercer le jugement, parce qu'il est Fils de l'homme. (Jean 5:22-27)
Comme il ressort de ce texte, les disciples de Jésus ne passeront plus en jugement plus tard puisque le jugement commence par "la maison de Dieu" au cours de la vie actuelle des cohéritiers du Christ : - Citation :
- 17 Le moment est arrivé où le Jugement commence, et c'est le peuple de Dieu qui est jugé d'abord. Or, si le Jugement débute par nous, comment sera-ce à la fin, lorsqu'il frappera ceux qui refusent de croire à la Bonne Nouvelle de Dieu ? 18 Comme l'Écriture le déclare :
« Si le juste est sauvé difficilement, qu'en sera-t-il du méchant et du pécheur ? » (1 Pierre 4:17-19) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Actes Chapitre 10 Mer 28 Aoû - 19:14 | |
| 10: 43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.En fait, Jésus avait affirmé lui-même après sa résurrection dans une discussion avec des disciples rencontrés sur le chemin d'Emmaüs : - Citation :
- ... Ô gens sans intelligence et lents de cœur à croire toutes les choses que les prophètes ont dites ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ? Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les écritures, les choses qui le regardent. (Luc 24:25-27)
Et un peu plus tard, Jésus déclara aux disciples réunis à Jérusalem : - Citation :
- 44 ... C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous ; il fallait que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes. 45 Alors il leur ouvrit l'intelligence pour comprendre les Écritures. 46 Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, qu'il ressusciterait d'entre les morts le troisième jour 47 et que la repentance en vue du pardon des péchés serait prêchée en son nom à toutes les nations à commencer par Jérusalem. (Luc 24:44-47)
| |
| | | christian59
| Sujet: Re: Actes Chapitre 10 Jeu 29 Aoû - 8:23 | |
| Des non-Juifs reçoivent le Saint-Esprit 10:44 Pendant que Pierre parlait encore, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient son discours.
10:45 Les croyants d'origine juive qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de constater que le Saint-Esprit donné par Dieu se répandait aussi sur des non-Juifs.
10:46 En effet, ils les entendaient parler en des langues inconnues et louer la grandeur de Dieu. Pierre dit alors :
10:47 « Pourrait-on empêcher ces gens d'être baptisés d'eau, maintenant qu'ils ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? »
10:48 Et il ordonna de les baptiser au nom de Jésus-Christ. Ils lui demandèrent alors de rester quelques jours avec eux. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Actes Chapitre 10 Jeu 29 Aoû - 20:59 | |
| 10:44 Pendant que Pierre parlait encore, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient son discours. Le moment était venu où Dieu lui-même intervint en envoyant soudainement l'Esprit saint sur tous les auditeurs de Pierre. Plus tard, lorsque Pierre sera rentré à Jérusalem, il racontera les faits que nous sommes en train d'examiner et il dira notamment : - Citation :
- Lorsque je me suis mis à parler, l'Esprit saint est tombé sur eux comme il était tombé sur nous au commencement. (Actes 11:15)
Dieu lui-même acheva donc l'oeuvre consistant à produire des membres de la "nouvelle création" dans la maison de Corneille, oeuvre à laquelle participa l'apôtre Pierre envoyé pour préparer Corneille et les siens aux baptêmes de l'Esprit et au baptême dans l'eau. C'est ainsi que les auditeurs rassemblés dans la maison de Corneille naissaient de nouveau d'eau et d'Esprit saint pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu comme Jésus l'avait expliqué au Juif Nicodème : - Citation :
- «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» ... «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu.» (Jean 3:3-5)
Corneille et ceux réunis dans sa maison devaient donc être encore baptisés dans l'eau ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Actes Chapitre 10 Sam 31 Aoû - 11:25 | |
| - Citation :
- 10:45 Les croyants d'origine juive qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de constater que le Saint-Esprit donné par Dieu se répandait aussi sur des non-Juifs.
10:46 En effet, ils les entendaient parler en des langues inconnues et louer la grandeur de Dieu. Pierre dit alors :
10:47 « Pourrait-on empêcher ces gens d'être baptisés d'eau, maintenant qu'ils ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? »
Luc rapporte un fait concernant l'effusion de l'esprit Saint sur les gens de Nations, dont furent heureusement témoins certains convertis juifs qui avaient vécus ou été témoins de la première effusion de l'esprit saint dont seuls des juifs circoncis furent bénéficiaires , ce qui eut pour effet la conversion de milliers d'autres juifs de la Diaspora. Soulignons les faits - Citation :
- lls furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, comme l'Esprit leur donnait de s'exprimer. (Actes 2:4)
ainsi s’était réalisée sur eux ma promesse de Jésus : - Citation :
- vous recevrez la force de l’Esprit Saint : il descendra sur vous et vous serez mes témoins, à Jérusalem d’abord, puis en Judée, en Samarie, et jusquiame bout du monde. » (Actes 1:8 ) bible des peuples
Ils avaient recu la puissance , étaient conscients de la mission qui leur incombait d'être des témoins de Jésus parmi toutes les nations , peut -être pensait -il que la conversion des gens des nations passaient par la circoncision ? ( ce fut le cas de certaines controverses rapportées au chapitre 15) c'est pourquoi ils furent remplis de stupéfaction par cette conversion et par l'effusion de l'esprit saint ; sans revenir à des pratiques de la loi. Paul soulignera ce point - Citation :
- Car ce qui fait le Juif, ce n’est pas une chose extérieure, et la circoncision n’est pas ce qu’on remarque sur le corps. (Romains 2:28)
Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement, et la circoncision, c'est celle du coeur, accomplie par l'Esprit et non par la loi écrite. La louange que reçoit ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. (Romains 2:29) _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Actes Chapitre 10 Dim 1 Sep - 7:43 | |
| Le verset 47: - Citation :
- « Pourrait-on empêcher ces gens d'être baptisés d'eau, maintenant qu'ils ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? »
nous éclaire sur bien des points concernant le baptême et l'effusion, de l’esprit saint, ce qui est remarquable , c'est que l'esprit fut répandu sur des non-circoncis - impurs selon la loi du Sinaï, ce qui est une réponse imparable aux arguments qui préconisent le pratique de la loi et de la circoncision pour être approuvé de Dieu - ce qui est confirmé par Paul : - Citation :
- la circoncision n'est rien et l'incirconcision n'est rien non plus, mais ce qui compte, c'est le respect des commandements de Dieu. (1 Corinthiens 7:19)
Ce à quoi Dieu regarde n'est pas l'apparence mais la sincérité de cœur (voir Psaumes 7 : 10 et 1 Samuel 16 : 7) Mais plus encore sur des personnes non-baptisées, démontrant ainsi que le baptême qui est le symbole de l'offrande de soi qui ne peut se faire que dans les profondeurs du cœur, qui se concrétise au travers du baptême public. Pierre écrira à ce sujet : - Citation :
- Ce n’est pas le nettoyage d’une impureté corporelle, c’est une façon de demander à Dieu qu’il nous renouvelle grâce à la résurrection de Jésus Christ. (1 Pierre 3:21)
Ce fait n'est vérifiable que par Dieu , le baptême engagement publique pour faire la volonté de Dieu , est d'abord un engagement intime avec Dieu fait dans le secret du cœur, ce qui a commencé de s'accomplir sur les Juifs : - Citation :
- Je vous donnerai un même cœur et je mettrai en vous un esprit nouveau. J’extirperai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. (Ezéchiel 11,19
Cela s'accomplissait aussi sur les gens des nations d'une manière remarquable et riche d'enseignements pour tous. _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actes Chapitre 10 | |
| |
| | | | Actes Chapitre 10 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|