La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

confession de foi

+4
Gégé2
Emmanuel
Nomade
vulco
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vulco

confession de foi Empty
MessageSujet: confession de foi   confession de foi EmptyDim 23 Juin 2013 - 14:48

Bonjour                                                                  
je pose cette question qui peut paraitre absurde au 1er abord ,mais comme vous n’êtes pas sans le savoir selon (Ré 2:4,14 - 3:3,9,16,19,20 - Ré18:4) il y a une telle multitude de croyances/coutumes/traditions/philosophie/fables/etc et cela au sein même de la chrétienté ,de plus je n'ai pas trouver l'emplacement ou cela était clairement défini ?...je préfère donc directement vous en faire la demande,j'ai essayé de parcourir un tout petit peu quelques sujets ,mais n' y ai  trouvé  de fondements très clairement définis ,si non quelques brides?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

confession de foi Empty
MessageSujet: Re: confession de foi   confession de foi EmptyDim 23 Juin 2013 - 15:18

Bonjour vulco,

ce forum n'étant rattaché à aucune église ou dénomination chrétienne, tu n`y trouveras  pas un "crédo" comme déclaration de foi ou "catéchisme." Il y a ici des chrétiens de diverses  provenances dont la plupart ont décidé de ne suivre plus que Jésus qui est le seul qui peut nous conduire au Père (Jean 14:6). En lisant divers sujets, tu constateras que sur l'essentiel, nous sommes dans une même ligne mais que sur divers points secondaires, nos compréhensions peuvent encore diverger. (Voir mon texte signature à la fin de chacun de mes messages).

Je pense que tu peux te faire une idée générale en lisant le sujet suivant où tu pourras également exposer ta compréhension :

https://jesus.forumgratuit.org/t2179-l-eglise-colonne-et-le-soutien-de-la-verite-timothee-315?highlight=v%E9rit%E9

Ce sujet est tiré de l'espace : "La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9" qui contient de nombreux sujets relatifs au véritable culte dont notamment :

https://jesus.forumgratuit.org/t1312-qui-est-le-peuple-de-dieu-aujourd-hui

https://jesus.forumgratuit.org/t242-maitre-il-n-appartient-pas-a-notre-groupe-marc-938

etc...

Bonne lecture et bonne participation.
Cordialement
Nomade

Dernière édition par Nomade le Dim 23 Juin 2013 - 15:34, édité 1 fois
Emmanuel

Emmanuel

confession de foi Empty
MessageSujet: Re: confession de foi   confession de foi EmptyDim 23 Juin 2013 - 15:32

Bonjour vulco,

Le problème avec les confessions de foi c'est que, plus elles sont précises, et plus elles provoquent des divisions. Tu trouveras difficilement deux personnes ayant même pensée sur tous les points de doctrine sauf si te cherches dans une église ayant un enseignement très structuré. Ce forum ne représente aucune église et tu trouveras donc des divergences d'opinion entre les membres permanents.

Dans ce domaine donc, il est préférable de rester simple à l'image des Écritures :

"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé. Car en croyant du cœur on parvient à la justice, et en confessant de la bouche on parvient au salut" (Romains 10:9-10).

Voilà la confession de foi du chrétien.

Voir aussi mon texte-signature ci-dessous :

(Je m'aperçois que Nomade a répondu entre temps mais je n'ai pas le temps d'adapter mon message en conséquence)
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Admin
Gégé2

confession de foi Empty
MessageSujet: Re: confession de foi   confession de foi EmptyDim 23 Juin 2013 - 21:52

Bonsoir vulco ,
Sois le bienvenu Very Happy
Ta question est inintéressante , en effet  le constat est flagrant , la confusion régne dans la chrétienté , pourquoi ? Souvent parce que des crédos sont imposés.
Hors les chrétiens authentiques n'ont pour crédo que l'exemple de  Jésus. Il nous dit :
Citation :
 »Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. (Matthieu 11:  28     )
 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. (Matthieu 11:29)
En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.» (Matthieu 11:30)
Comme l'a fait remarquer Emmanuel et Nomade nous ne représentons aucune église, car nous ne suivons pas des hommes mais uniquement  celui qui a dit :  
Citation :
«C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)  
Ce n'est pas pour autant que nous sommes dans la confusion, en effet notre Père céleste nous a doté d'une intelligence , d'une raison , d'une conscience ,et nous nous servons librement de ces attributs , non pas pour diviser , mais pour construire , aussi nous sommes disposés à recevoir des enseignements , sans distinction de provenance , mais nous appliquons le conseil de Paul qui écrit 
Citation :
mais examinez tout et retenez ce qui est bon. (1 Thessaloniciens 5:21) 
Que dire de plus , les messages précédents sont très clairs 
Permets moi une question :
Qu'elle réponse ferais-tu si c’était l'un de nous qui interrogerait sur la confusion ambiante ?
merci 
Amicalement  gg

confession de foi Empty
MessageSujet: confession de foi   confession de foi EmptyLun 24 Juin 2013 - 14:28

Merci à tous pour vos réponses
je vais essayer d'en apprendre un peu plus au travers des divers sujets et avis mis en avant par tous les participants.
le problème étant de savoir qui à raison de développer tel ou tel raisonnement? car tous prennent en ref 'souvent à profusion' des textes bibliques,et si je suis novice en la matière comment puis-je me forger une foi /une espérance inébranlable,savoir si celle ci est tronqué ou pas?

Je veux si vous le permettez ajouter un point  qui  ressort assez régulièrement dans beaucoup de tentatives d'explications c'est : la dénigration quasi systématique de vos 'frères' chrétiens témoins de Jéhovah ....bien sûr je m'empresse(je ne sais pourquoi?) de vous faire savoir que je n'en suis pas!.(pour preuve sur 3 liens donnés à mon 1er sujet , les  2 premiers ne peuvent pas ne pas y faire ref??? c'est quand même inquiétant non???
je ne crois pas en toute sincérité que l'on puisse construire ainsi la vérité  en pointant du doigt tel ou tel religion ,si non... il faudrait bien sûr aussi élargir cet éventail à toutes les confessions et en commençant par la notre .
amicalement
Gégé2
Admin
Gégé2

confession de foi Empty
MessageSujet: Re: confession de foi   confession de foi EmptyLun 24 Juin 2013 - 15:39

Bonjour vulco ,
Tu écris :
Citation :
le problème étant de savoir qui à raison de développer tel ou tel raisonnement? car tous prennent en ref 'souvent à profusion' des textes bibliques,et si je suis novice en la matièrecomment puis-je me forger une foi /une espérance inébranlable,savoir si celle ci est tronqué ou pas?

Lorsque nous engageons une discussion , sur un sujet , nous nous efforçons de démarrer sur des bases solides et accessible à tous , c'est le cas en ce qui concerne nos discussions bibliques , nous donnons des références que tous peuvent vérifier dans leur exemplaire de la  bibliothèque divine ,celle ci est actuellement accessible a tous même a ceux qui ne  la connaisse que de nom , il est possible à l'aide du net de trouver facilement les passages biblique de référence, il suffit d'avoir la motivation . l’espérance inébranlable se construit avec le temps mais aussi avec l'aide de l'esprit saint de Dieu d’ailleurs Jésus dairt cette remarque   
Citation :
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour. (Jean 6:44)     
Dans cette pensée du fils de Dieu , nous  avons un embryon de réponse a la question que tu poses , YHVH sonde les cœurs ( voir Psaumes 7 : 10 ) il nous connait , comme il n'est pas partial il attire à Christ ceux qui sincèrement le cherche ; et du même coup leur donne l'espérance inébranlable se la vie éternelle, puisqu’il' repose sur sa Parole ; et dur celle de Jésus . 
 Tu ecris
Citation :
Je veux si  vous le permettez ajouter un point  qui  ressort assez régulièrement dans beaucoup de tentatives d'explications c'est : la dénigration quasi systématique de vos 'frères' chrétiens témoins de Jéhovah ....bien sûr je m'empresse(je ne sais pourquoi?) de vous faire savoir que je n'en suis pas!.(pour preuve sur 3 liens donnés à mon 1er sujet , les  2 premiers ne peuvent pas ne pas y faire ref??? c'est quand même inquiétant non???
Il est un point que nous devons tous savoir , c'est que nous sommes pas des juges ,mais nous avons tout de même , la responsabilité  de dire la vérité c'est d'ailleurs inscrit  en toute lettre dans les publications des témoins de Jéhovah ce n'est donc pas une attaque personnelle que de dénoncer certaines erreurs mais aussi de reconnaître ce qui est juste et vrai même si c'est dit par des personnes ,ou des organisations qui nous dénigrement, en parlant de nous comme étant des apostats , nous en acceptons les termes à la condition que cela soit démontré par la Parole de Dieu , et nous demandons dans ce cas la réciprocité .
Maintenant  tu fais référence à quels liens , et pourquoi dis tu que c'est inquiétant ? 
Amicalement gg        

Dernière édition par Gégé2 le Mar 25 Juin 2013 - 16:22, édité 1 fois
Nomade
Admin

confession de foi Empty
MessageSujet: Re: confession de foi   confession de foi EmptyLun 24 Juin 2013 - 15:43

vulco a écrit:
le problème étant de savoir qui à raison de développer tel ou tel raisonnement? car tous prennent en ref 'souvent à profusion' des textes bibliques,et si je suis novice en la matière comment puis-je me forger une foi /une espérance inébranlable,savoir si celle ci est tronqué ou pas?
pour te forger une foi/une espérance inébranlable, il est souhaitable avant tout de bâtir sur les paroles de Christ qui a dit :
Citation :
24 “ Tout homme donc qui entend mes paroles que voici et les met en pratique sera comparé à un homme avisé, qui a bâti sa maison sur le roc. 25 Et la pluie est tombée à verse, et les inondations sont venues, et les vents ont soufflé et ont battu cette maison, mais elle ne s’est pas effondrée, car elle avait été fondée sur le roc. 26 D’autre part, tout homme qui entend mes paroles que voici et ne les met pas en pratique sera comparé à un homme sot, qui a bâti sa maison sur le sable. 27 Et la pluie est tombée à verse, et les inondations sont venues, et les vents ont soufflé et ont heurté cette maison, et elle s’est effondrée ; et sa chute a été grande. ” (Matthieu 7:24-27)
Puisque tu es novice en la matiére, tu peux poser tes questions et on te répondra. Ce sera à toi de vérifier ensuite ce qui est conforme à ce qui est écrit dans la Bible :
Citation :
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent (1 Thessaloniciens 5:21)

vulco a écrit:
Je veux si vous le permettez ajouter un point  qui  ressort assez régulièrement dans beaucoup de tentatives d'explications c'est : la dénigration quasi systématique de vos 'frères' chrétiens témoins de Jéhovah ....bien sûr je m'empresse(je ne sais pourquoi?) de vous faire savoir que je n'en suis pas!.(pour preuve sur 3 liens donnés à mon 1er sujet , les  2 premiers ne peuvent pas ne pas y faire ref??? c'est quand même inquiétant non???
je ne crois pas en toute sincérité que l'on puisse construire ainsi la vérité  en pointant du doigt tel ou tel religion ,si non... il faudrait bien sûr aussi élargir cet éventail à toutes les confessions et en commençant par la notre .
Il est vrai que sur notre forum, on parle beaucoup des enseignements des TJ pour la simple raison qu'il y a des TJ et des ex-TJ qui viennent discuter. Lorsque tu seras mieux familiarisé avec les sujets du forum, tu verras qu'il y a des croyants de diverses religions qui sont venus discuter avec nous et entre eux.

L'administration du forum ne peut pas interdire aux participants d'exprimer leur opinion sur l'organisation des TJ tout comme c'est le cas pour d'autres religions. Nous ne construisons pas la vérité en pointant du doigt sur telle ou telle religion mais en exposant avec la Bible ce que nous croyons sur Dieu, Jésus-Christ, la vie éternelle, etc. Tout comme Jésus dévoilait les faux enseignements de son époque, il nous arrive forcément d'en faire de même parfois avec ceux de notre époque.

Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'avant d'enlever la paille qui est dans l'oeil d'un autre, il faut commencer par enlever la poutre qui est dans le nôtre. C'est ce que beaucoup d'entre nous ont déjà fait et sont encore toujours prêts à faire si on nous démontre avec les Écritures que nous faisons fausse route.

Sincèrement
Nomade

Dernière édition par Nomade le Lun 24 Juin 2013 - 15:50, édité 1 fois
Emmanuel

Emmanuel

confession de foi Empty
MessageSujet: Re: confession de foi   confession de foi EmptyLun 24 Juin 2013 - 15:45

Bonjour vulco,

vulco a écrit:
Merci à tous pour vos réponses
je vais essayer d'en apprendre un peu plus au travers des divers sujets et avis mis en avant par tous les participants.

En ce qui me concerne, je suis convaincu qu'il y a un socle de croyances fondamentales finalement assez "maigre" (je renvoie une nouvelle fois à mon texte-signature) et bien des sujets sur lesquels nous pouvons avoir des opinions et des compréhensions divergentes sans que cela ne remette en cause l'unité des véritables disciples de Christ. Ce sont les confessions de foi détaillées et imposées par des autorités supérieures humaines qui divisent les chrétiens.

vulco a écrit:
amicalement

Ne nous trompons pas d'ennemi. Ce qu'il faut combattre c'est la tradition et le pouvoir imposé par des hommes et ces travers se retrouvent en germe ou à un état très développé dans tous les rassemblements chrétiens. La masse des croyants qui subis ce poids doit plutôt être considéré comme victime.

Puisqu'il y a un certain nombre d'ex-TJ et même de TJ membres de ce forum il est normal qu'il soit plus particulièrement fait référence à cette portion de la chrétienté. Il est difficile de parler de choses que l'on ne connait pas bien ou d'argumenter sans donner des exemples concrets personnellement vécus.

Enfin tu parles de pointer du doigt notre religion plutôt que celle des autres et tu as tout à fait raison. Nous n'allons certainement pas critiquer le christianisme mais nous devons sans cesse nous remettre en question chacun individuellement pour vérifier si nous sommes réellement des pratiquants de la parole plutôt que de simples auditeurs.    

Cordialement,

(Je m'aperçois que deux réponses ont déjà été postées mais j'en voie tel quel)
paysan

paysan

confession de foi Empty
MessageSujet: Re: confession de foi   confession de foi EmptyLun 24 Juin 2013 - 16:16

Emmanuel a écrit :"Enfin tu parles de pointer du doigt notre religion plutôt que celle des autres et tu as tout à fait raison.
Tu en as un exemple dans le sujet intitulé "nourriture des animaux ......." édité par paysan.
Emmanuel

Emmanuel

confession de foi Empty
MessageSujet: Re: confession de foi   confession de foi EmptyLun 24 Juin 2013 - 16:44

Pour éviter tout malentendu (car j'ai l'impression que je suis assez maladroit parfois en la matière pale), je précise qu'il y avait un glissement de sens dans mon utilisation du mot religion.

Le mot religion [chez les anciens] ne signifiait pas ce qu'il signifie pour nous; sous ce mot nous entendons un corps de dogmes, une doctrine sur Dieu, un symbole de foi sur les mystères qui sont en nous et autour de nous; ce même mot, chez les anciens, signifiait rites, cérémonies, actes de culte extérieur. La doctrine était peu de chose; c'étaient les pratiques qui étaient l'important; c'étaient elles qui étaient obligatoires et qui liaient l'homme (ligare, religio) (Fustel de Coul.,Cité antique, 1864, p. 210).

Et j'irais encore plus loin que ce monsieur que je cite en glissant jusqu'au lien du cœur. La religion c'est le lien du cœur avec Dieu, "la circoncision du cœur" comme dirait Paul.

Cordialement (de cardia : cœur Very Happy),
Nomade
Admin

confession de foi Empty
MessageSujet: Re: confession de foi   confession de foi EmptyMar 25 Juin 2013 - 8:56

Citation :
La religion a été définie pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte ». Dans les langues où le terme est issu du latin religio, la religion est le plus souvent envisagée comme ce qui concerne la relation entre l'humanité et Dieu. Dans le Coran, le terme dîn, qui peut être considéré comme équivalent de celui de religion, désigne avant tout les prescriptions de Dieu. En chinois, le terme zōng jiào (宗教), inventé au début du XXe siècle pour traduire celui de religion, est connoté de l'idée d'un enseignement pour une communauté. Enfin, le bouddhisme est considéré comme une religion alors qu'il semble n'y être question ni de Dieu, ni de nature divine.

Il n'existe pas aujourd'hui de définition qui convienne à tout ce que l'usage permet d'appeler religion. La religion peut être comprise comme une manière de vivre et une recherche de réponses aux questions les plus profondes de l’humanité, en ce sens elle se rapporte à la philosophie. Mais elle peut aussi être vue comme ce qu’il y a de plus contraire à la raison et jugée synonyme de superstition. Elle peut être personnelle ou communautaire, privée ou publique, liée à la politique ou vouloir s’en affranchir. Elle peut aussi se reconnaître dans la définition et la pratique d’un culte, d’un enseignement, d’exercices spirituels et de comportements en société.

... Selon Pierre Gisel, la question de savoir ce qu’est une religion est une question ouverte : faut-il se contenter de penser que les religions ont toujours une forme institutionnelle avec un clergé, des pasteurs, des imams, des moines ou des gourous, ...

La question de savoir ce qu'est la religion est aussi une question philosophique, la philosophie pouvant y apporter des éléments de réponse, mais aussi contester les évidences des définitions qui en sont proposées. La notion de religion peut être enfin l’objet d’élaborations théologiques, chaque religion pouvant avoir sa propre appréciation de ce qu’il convient d’appeler religion.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion

confession de foi Empty
MessageSujet: Re: confession de foi   confession de foi EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:11

Emmanuel a écrit:
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé. Car en croyant du cœur on parvient à la justice, et en confessant de la bouche on parvient au salut" (Romains 10:9-10).

bonjour avec un petit décalage dans le temps

Tu en conviendras la citation d' un texte seul n'est pas une garantie en soi - car tu connais certainement le texte Mt7:22Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?  ou celui de Jc 2:19  les démons le croient aussi, et ils tremblent.

celui ci est aussi assez parlant par rapport à ta citation : actes 16:16,17 Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python...... se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut.....et pourtant!
                                         ou bien le plus connu Mt4:3,6,9
vulco

confession de foi Empty
MessageSujet: Re: confession de foi   confession de foi EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:20

GG a écrit:
(et nous demandons dans ce cas la réciprocité)
                                                                                       ???
 1 Thessaloniciens 5 : 15Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.

je poursuivrais ultérieurement le sujet confession de foi (l'importance).
salutations
vulco

confession de foi Empty
MessageSujet: confession de foi -suite et fin   confession de foi EmptyMar 25 Juin 2013 - 15:27

Nomade a écrit:
tu constateras que sur l'essentiel, nous sommes dans une même ligne mais que sur divers points secondaires, nos compréhensions peuvent encore diverger..     
                                      je tiens d'abord à rectifier un point j'ai dis, si  j'étais novice   

Hé 12:15 Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés;
 Hé13:9 Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, ....

Un exemple qui corrobore la nécessité de veiller à partager la même confession de foi  .
nous est rapporté par Paul qui à justement  condamner ce  qui n’était pas sans danger pour la congrégation
 corinthienne 15:12-15 certain commençaient à dire à penser que la résurrection avait déjà eu lieu , ce qui n’était qu'une vue de l'esprit, qu'il suffisait de changer de personnalité(ce qui n’était pas  en soi tout à  fait faux selon-JN5:24,25).
D’où l'intervention de Paul de se faire un devoir de redresser une telle pensée  non conforme à la Vérité
 CAR le dessein de Dieu concernant l'humanité ne se cantonne pas seulement à ceux qui transformaient leur vie à cette époque et  tout au cours de l'age de l'évangile suivant.Mais aussi  à tous ceux et celles des temps pré chrétiens (justes et injustes) Ac24:15/Ré20:12,13.
 les écritures inspirées sont pleines de ce genre d'exemples .
Adam :....ce n'est qu'un fruit après tout
les anges qui quittèrent leur demeure
SAÜl  qui offrit lui même un sacrifice
Nadab et Abihou qui offrirent un feu irrégulier
Hophni et Phinéas qui vivaient selon leur coeur
 Ouzza:qui avança alors la main pour saisir l’Arche
’Ananias et Saphira qui retinrent une partie de la somme du champ .     etc...

bien de ces exemples peuvent pour beaucoup paraitre secondaire non?
Il est mis en évidence dans les réponses que la seule voie c'est Christ cela est vrai bien sûr !...mais il n’empêche pas à des millions de chrétiens de marcher sur une voie large et spacieuse qui correspond plus à leur propre désirs,plutôt que sur celui qui est étroit et balisé .d'ailleurs n'est-ce pas a tous ceux qui ont  les aptitudes de par leu connaissance d’être l'esclave fidèle et avisé de nourrir (pas ou chacun pioche au hasard ce qu'il à envie de manger 'de comprendre')d'enseigner , de redresser ,de reprendre,de consoler?
j'ai lu un sujet je crois (sur esprit saint)le texte mis en évidence de Marc 9 : 38..: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas.
cela ne laisse certainement pas entendre que cet homme vivait ,pensait et croyait à ce qui lui semblait bon ou juste a ces yeux!
 Corneille est le même exemple que cet homme ,lui aussi  ne faisait pas partie des chrétiens 'reconnus' ,et pourtant il avait une conduite qui était en pleine harmonie avec la vérité ,c'est pourquoi pour enlever toute ambiguïté et en témoignage l'esprit saint lui fut accorder avant la baptême(Jn19:11).
voila pourquoi je pense qu'il est nécessaire pour un forum chrétien d'expliquer clairement quel est sa confession de foi :ce en quoi nous croyons doit etre mis en evidence.
salutations
paysan

paysan

confession de foi Empty
MessageSujet: Re: confession de foi   confession de foi EmptyMar 25 Juin 2013 - 15:54

Je me permet d'intervenir dans le débat puisque c'est le but du forum
J'ai lu dans la Bible que certaines choses sont laissées à la conscience de chacun .
Il est donc inévitable d'avoir des divergences d'opinions .
L'unité ne signifie pas uniformité .
Si on commence par faire comme les pharisiens du temps de Jésus ou cela va-t-il finir ?
C'est mon avis .
Brickben

Brickben

confession de foi Empty
MessageSujet: Re: confession de foi   confession de foi EmptyMar 25 Juin 2013 - 16:29

Salut vulco,je crois que la ou est l'esprit de Dieu une certaine unité en résulte naturellement 
Mais je ne pense pas que l'unité est le plus important , tu dois le savoir c'est quoi le plus important
Ce qui motive nos actions- l'amour pour Dieu , son fils et notre prochain.-on peut se tromper faire fausse route dans pleins d'interprétation , ça ne pourrait être mauvais si c'est motiver par de bonnes choses .tu as cite pleins d'exemples qui vivaient a leur façon qui n'étaient pas agrée de Dieu et je pourrais t'en citer pleins d'autre qui faisait a leur tête mais Dieu les approuvait . La différence est ce qui a motiver leur actions et c'est par rapport a ça que Dieu a approuvé ou pas.lunite a tout prix exclu des gens et met d'autre sur un pied d'estale leur faisant la tête gros comme un melon
Le forum s'appelle "liberte chrétienne" parce que la liberté et l'amour produisent de meilleur fruits
Que l'unité a tout prix
Bonne journée a toi vulco
c'est un plaisir de parler avec toi et te connaître plus
Gégé2
Admin
Gégé2

confession de foi Empty
MessageSujet: Re: confession de foi   confession de foi EmptyMar 25 Juin 2013 - 17:32

vulco a écrit:
GG a écrit:
(et nous demandons dans ce cas la réciprocité)
                                                                                       ???
 1 Thessaloniciens 5 : 15 Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.

je poursuivrais ultérieurement le sujet confession de foi (l'importance).
salutations
Shalom ,
C'est en effet un texte intéressant , J"en prend bonne note ,
TU auras remarqué , que la réciprocité demandée ,concernait le bien que nous reconnaissons à ceux qui eux nous dénigrent , il n'est dons pas question de rendre le mal pour le mal , mais de reconnaître ce qui est juste est droit , même chez ceux qui par leurs paroles et leurs actions affichent le velléité à notre encontre .
Aussi ,nous devons continuer à les avertir comme  nous le ferions pour des frères, demeurant conscient que :nous aurons des compte à rendre à Dieu  ( voir Romains :mains 14 : 12 
Amicament gg

JF0911

confession de foi Empty
MessageSujet: Re: confession de foi   confession de foi EmptyMar 25 Juin 2013 - 18:07

Hello,

Citation :
mais il n’empêche pas à des millions de chrétiens de marcher sur une voie large et spacieuse qui correspond plus à leur propre désirs,plutôt que sur celui qui est étroit et balisé .d'ailleurs n'est-ce pas a tous ceux qui ont  les aptitudes de par leu connaissance d’être l'esclave fidèle et avisé de nourrir (pas ou chacun pioche au hasard ce qu'il à envie de manger 'de comprendre')d'enseigner , de redresser ,de reprendre,de consoler?

Tout cela est vrai dans l'absolu.. mais qui aujourd'hui peut prétendre avoir la légitimité de Paul pour redresser et reprendre un de ses frères ?

En tout cas pas moi, petit scarabée devant l'Eternel...

Matthieu
22.37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
22.38 C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Galates
5.1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
...
5.14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

A +
Emmanuel

Emmanuel

confession de foi Empty
MessageSujet: Re: confession de foi   confession de foi EmptyMer 26 Juin 2013 - 1:20

vulco a écrit:
Emmanuel a écrit:

bonjour avec un petit décalage dans le temps

Tu en conviendras la citation d' un texte seul n'est pas une garantie en soi - car tu connais certainement le texte Mt7:22Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 

Tu nous demandes une confession de foi et je t'en donne une. La sincérité c'est autre chose. Mais une confession de foi précise et juste qui fasse plusieurs textes serait-elle une garantie de ma sincérité ? Une confession de foi précise et identique à la tienne serait-elle ton critère pour reconnaitre un frère ? Dans ce cas tu risques bien des déconvenues. Enfin, es-tu certains toi-même d'avoir une telle confession de foi ?

Cordialement,
Emmanuel

Emmanuel

confession de foi Empty
MessageSujet: Re: confession de foi   confession de foi EmptyMer 26 Juin 2013 - 3:08

JF0911 a écrit:
Citation :
mais il n’empêche pas à des millions de chrétiens de marcher sur une voie large et spacieuse qui correspond plus à leur propre désirs,plutôt que sur celui qui est étroit et balisé .d'ailleurs n'est-ce pas a tous ceux qui ont  les aptitudes de par leu connaissance d’être l'esclave fidèle et avisé de nourrir (pas ou chacun pioche au hasard ce qu'il à envie de manger 'de comprendre')d'enseigner , de redresser ,de reprendre,de consoler?

Tout cela est vrai dans l'absolu.. mais qui aujourd'hui peut prétendre avoir la légitimité de Paul pour redresser et reprendre un de ses frères ?

Encore faudrait-il démontrer que le but de la parabole du serviteur fidèle et avisé est de faire une distinction entre un serviteur qui donne la nourriture et une maisonnée qui la reçoit.

J'ai écris ceci il y a quelques temps à ce sujet :

Qui est le serviteur ?

Faut-il donc distinguer un groupe de disciples établis comme intendant collectif sur le reste de la communauté pour leur donner l’enseignement ou Jésus a-t-il simplement voulu attirer l’attention des disciples sur les qualités qui leur permettront de veiller en les comparants à cet intendant ? Faut-il rechercher un sens à chaque détail et tenter d’identifier ce que représentent la nourriture et les biens ? Ces questions sont importantes car on cherche souvent à allégoriser les paraboles pour en tirer des enseignements précis que l’on n’arrive pas à justifier par des textes clairs.

Le contexte de cette parabole, chez Matthieu comme chez Luc, est l’exhortation des disciples à veiller en attendant le retour du maître. Cette exhortation concerne évidemment tous les disciples. Cela est d’ailleurs confirmé par les paroles de Jésus rapportées dans le passage parallèle chez Marc qui paraît être la réponse précise à la question de Pierre : "Ce que je vous dis à vous, je le dis à tous : Veillez !" (13:37). Luc aura rapporté la question de Pierre et la parabole de Jésus et Matthieu uniquement la parabole. Marc aura rapporté la réponse toujours dans un contexte où il est question de veiller mais en ne donnant ni la question de Pierre, ni la parabole de Jésus.

L'article complet : http://www.recherches-bibliques.info/pdf/serviteur.pdf
Contenu sponsorisé

confession de foi Empty
MessageSujet: Re: confession de foi   confession de foi Empty

confession de foi
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant