La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Actes Chapitre 3

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Actes Chapitre 3 - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:28

3: 18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.

Tout ce que Pierre annonçait depuis le début, faisait partie de cette Bonne Nouvelle de Jésus, à savoir que l'humanité déchue avait été restaurée dans son union avec Dieu. Cela ayant été accompli par l'amour, la miséricorde, et la grâce de Dieu notre Père, et la vie, la mort, et la résurrection de son Fils, notre Seigneur Jésus Christ.

Bien sûr cette Bonne Nouvelle, cet Évangile était premièrement adressée aux Juifs, le peuple élu et serait par la suite proclamée à l'humanité toute entière.
Mais ce que Pierre rappelait à tous ces gens, était le fait que cette Bonne nouvelle n’était pas une pensée après coup de Dieu, mais bien ce qu'il avait prévu, ce qu'il avait prédéterminé.
Citation :
Cette Bonne Nouvelle, c’est ce que Dieu a promis il y a bien longtemps par ses prophètes dans les Saintes Écritures. (Romains 1:2)
Incontestablement Jésus est bien l'accomplissement de la Loi et des Prophètes (Matthieu 5:17-48). Egalement sur la route d'Emmaüs, Jésus expliqua aux deux disciples, les prophéties contenues dans les Écritures qui le concernaient, et qui se rapportaient à ses souffrances, à sa mort et à sa résurrection (Luc 24:25-35)

Avec ces paroles prononcées par Pierre, le peuple Juif devait de nouveau apprendre à connaître ou à reconnaître son inacceptable comportement envers l'Oint de Dieu, le Messie promis.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Actes Chapitre 3 - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 14:33

3: 19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,

Combien de fois avons-nous déjà dit : "Ah si je pouvais revenir en arrière, je ne referais plus telle ou telle chose ?"
Mais voilà, il n'y a que dans les histoires de science-fiction qu'on peut voyager dans le passé. Il n'y a toutefois pas de quoi désespérer car depuis le mort sacrificielle de Jésus-Christ, nous pouvons obtenir gratuitement l'effacement de nos péchés et être ainsi réconciliés avec Dieu selon ce qu'a écrit l'apôtre Paul dans le texte suivant que je cite une fois de plus :
Citation :
22 Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, car il n'y a pas de différence entre eux : 23 tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. 24 Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. 25 Dieu l'a offert comme un sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui. (Romains 3:22-25)
Pour obtenir cela, il faut
1) se repentir
2) se convertir dans le sens de se distancer de nos actions du passé, se tourner vers Dieu par Jésus-Christ et mener une vie nouvelle.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Actes Chapitre 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Actes Chapitre 3 - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 16:36

Citation :
3: 20 afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ
3: 21 que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.

aujourd'hui et plus que jamais auparavant, la Parole de Dieu s'adresse à chacun de nous "Repentez-vous donc et convertissez-vous afin que vos péchés soient effacés,
C'est le rétablissement de toute chose qui retient le seigneur au ciel,et dès que cela aura été fait, un temps de rafraîchissement aura lieu en même temps sur tout les enfants de la promesse qui ont reçu la parole de la promesse et ils recevront l'Esprit promis

Citation :
Galates 3:14
afin que, pour les païens, la bénédiction d'Abraham se trouve en Jésus-Christ et que, par la foi, nous recevions la promesse de l'Esprit.
Cest le message de l'Évangile du royaume, qui produit la maturation de la moisson,elle est prêché au monde entier avec cette puissance d'en haut qui illumine la terre entière de la gloire de Dieu.
D'ou cette exhortation
Citation :
Jacques 5:7 Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison.
8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche.

pas de meilleur cadeau que celui que nous offre notre pére

Citation :
Tu fis tomber une pluie bienfaisante, ô Dieu! Tu fortifias ton héritage épuisé. (Psaumes 68:10)

_________________
Actes Chapitre 3 - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Actes Chapitre 3 - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 12:37

3: 20a - afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, ...

Ces temps de rafraîchissement viennent directement de la part du Seigneur (Yhwh) lorsque quelqu'un se repent et change de mode de vie en faisant la volonté de Dieu. Dans la pratique, cela signifiait pour les auditeurs de Pierre d'être baptisés au nom de Jésus-Christ et de recevoir l'Esprit saint et son aide pour être guidés dans toute la vérité ! (Jean 16:13).

... 20b - et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ
3: 21 que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.


Jésus-Christ venait de retourner il y a peu de temps au ciel après sa mission accomplie sur la terre. Pierre précise à présent prophétiquement que le Christ resterait dans le ciel jusqu'aux "temps du rétablissement de toutes choses" ou de "la restoration de toutes choses".
Certains conducteurs religieux interprètent ces paroles en affirmant que tout ce qui était à l'origine serait rétabli comme c'était avant le péché et la perte du jardin d'Éden et ils nourissent en leurs adeptes l'espérance du rétablissement du jardin d'Éden ! (Certains vont même jusqu'à dire que Satan et les démons seraient rétablis dans leur condition initiale d'innocence !). Ces conducteurs religieux ne tiennent toutefois pas compte de la précision que donne Pierre en ajoutant : "...dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes." "Toutes les choses" qui doivent être rétablies concernent donc seulement toutes les choses annoncées par les prophètes ! Or, les Évangiles, le livre des Actes, les lettres inspirées et l'Apocalypse nous apprennent que beaucoup de choses annoncées par les prophètes de l'AT se sont déjà accomplies au 1er siècle. Pour savoir quelles sont les choses qui doivent encore être rétablies ou restorées lors du retour de Jésus, il nous faut donc scruter les Écritures à l'aide de l'Esprit saint pour les découvrir ! Il faut également harmoniser ce que nous découvrirons avec les paroles de Dieu dans l'Apocalypse : "Voici, je suis en train de faire toutes choses nouvelles" (Apocalypse 21:5).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Actes Chapitre 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Actes Chapitre 3 - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 16:23

3: 22 Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira,
3: 23 et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.


le peuple juif n'avait-il pas pu constater durant le séjour de Jésus sur terre la similitude entre Jésus et Moïse ? Elle sautait pourtant aux yeux:
"Il ne s'est plus levé en Israël de prophète comme Moïse, que l'Éternel connaissait face à face ; Il est incomparable pour tous les signes et prodiges que l'Éternel l'envoya faire au pays d'Égypte contre le Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays, et pour les actes très redoutables que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël" _ Deut 34:10-12.

Dans leur majorité les juifs contemporains de Jésus furent aveugles. Seuls qques uns crurent en Jésus, par exemple :
" Philippe trouva Nathanaël et lui dit : “ Nous avons trouvé celui dont Moïse, dans la Loi et les Prophètes ont écrit... "- Jean1:45
Pourtant Jésus avait insisté tant de fois clairement quand il leur disait " En effet, si vous croyiez Moïse, vous me croiriez, car celui-là a écrit à mon sujet. Mais si vous ne croyez pas les écrits de celui-là, comment croirez-vous mes paroles ? ” - Jean 5:46-47

-Ici, Pierre tente à présent de les convaincre de tous les bouleversements en cours voulus par Dieu et qui se déroulent sous leurs yeux, à leur époque, pour eux premièrement. (Puis ensuite pour toutes les autres nations).

-Plus tard Etienne le répéterait encore devant tout le sanhédrin
C’est ce Moïse qui a dit aux fils d’Israël : ‘ Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi.( (Actes 7:37)

YHWH l’avait bien dit à Moïse : « Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide ».
Dans le temps, Esaie le disait aussi à son peuple :"Il s’agissait de voir beaucoup de choses, mais tu n’observais pas. Il s’agissait d’ouvrir les oreilles, mais tu n’écoutais pas" (42:20). C'était toujours de même au premier siècle malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Actes Chapitre 3 - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 11:26

3: 24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là.

Pierre venait juste de parler de Moise et de sa prédiction sur le Messie, il enchaîne maintenant avec Samuel tout en parlant aussi de tous les prophètes qui vinrent après Samuel.

Par le prophète Nathan, Dieu fit notamment savoir à David :
Citation :
... Yahvé t'annonce qu'il te fera une maison. Et quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, je maintiendrai après toi le lignage issu de tes entrailles (et j'affermirai sa royauté. C'est lui qui construira une maison pour mon Nom) et j'affermirai pour toujours son trône royal. Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils: s'il commet le mal, je le châtierai avec une verge d'homme et par les coups que donnent les humains. Mais ma faveur ne lui sera pas retirée comme je l'ai retirée à Saül, que j'ai écarté de devant toi. Ta maison et ta royauté subsisteront à jamais devant moi, ton trône sera affermi à jamais."(2Samuel 7:11-16)
La maison royale ou dynastie de David aboutit finalement à Jésus qui fut l'héritier légitime de David et de son trône. Depuis le 1er siècle, Jésus règne comme Roi des rois au milieu de ses ennemis :
Citation :
... dans le cas du Christ, quand il l’a relevé d’entre les morts et l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 bien au-dessus de tout gouvernement, et pouvoir, et puissance, et seigneurie, et de tout nom nommé, non seulement dans ce système de choses-ci, mais encore dans celui qui est à venir. 22 Il a aussi soumis toutes choses sous ses pieds, ... (Éphésiens 1:20-22)
Jésus, l'héritier de David, est bien intrônisé comme roi régnant depuis le 1er siècle !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Actes Chapitre 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Actes Chapitre 3 - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013 - 10:22

Citation :
3: 25 Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.

En designant ses auditeurs comme fils des prohêtes et de l'alliance , Pierre les designait comme héritiers des promesses faites par l'intermediaire des prophêtes , et au travers de l'alliance moosaïque qui indiquait clairement qu'un autre mediateur contracterait avec eux une alliance meilleure
Citation :
Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. (Deutéronome 18:18)
Citation :
Voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle. (Jérémie 31:31)
Elle ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte. Eux, ils ont violé mon alliance, alors que moi, j'étais leur maître, déclare l'Eternel. (Jérémie 31:32)
Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, déclare l'Eternel: je mettrai ma loi à l'intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur coeur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. (Jérémie 31:33)
Ce temps etait venu , chacun pouvait accepter ou refuser cette nouvelle alliance .

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Actes Chapitre 3 - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 5:43

3: 24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là.
3: 25 Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.
3: 26 C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.


On ne pouvait être plus précis que Pierre ne l'était. Jésus était incontestablement le prophète suscité par Dieu, tout comme Moïse l'avait été, mais incomparablement plus grand que lui. Selon le témoignage rendu par celui-ci, Jésus avait été annoncé :
Citation :
"l’Éternel, ton Dieu, fera surgir pour toi et du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi: c'est lui que vous devrez écouter. (…) L’Éternel me dit (…): Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. Si quelqu'un n'écoute pas mes paroles, celles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. (Deutéronome 18:15, 17a, 18-19)
Chacun de ses auditeurs connaissait ce passage des Écritures. Pareillement les écrits de Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont (eux) aussi annoncé ces jours-là.
Pourquoi ignoreraient-ils cela? D'autant qu'ils étaient tous les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu (avait) traitée avec (leurs) pères. C'est peut être la raison qui poussa Pierre à leur rappeler cette Vérité : qu'ils étaient les enfants d’Abraham, le peuple de l’Alliance, et qu'il insista sur ce que Dieu avait dit à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. Il allait de soi que les bénédictions promises leur étaient destinées en premier.

Toutefois, il était impératif que chacun d'eux réponde par la foi et la repentance envers celui qu'ils avaient refusé de reconnaître comme étant bien l'envoyé de Dieu, le Messie, car faute de répondre favorablement à l'offre qui leur était faite, leur sort serait scellé, comme le rappelait le verset 23: quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.

Pierre leur rappellera le privilège qui leur avait été offert C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités Il serait donc tragique et insensé, qu’en tant que peuple élu, bénéficiaire des promesses de Dieu, qu'Israël se détourne du sauveur qui lui avait été envoyé.

En un mot, le peuple est invité par Pierre à retourner à Dieu par la repentance, et à jouir de toutes les promesses faites à Israël.
Pierre continuera de s’adresser à toute la nation juive, comme aux héritiers naturels des promesses faites à Abraham
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actes Chapitre 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 3   Actes Chapitre 3 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actes Chapitre 3
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Actes Chapitre 10
» Actes Chapitre 11
» Actes Chapitre 12
» Actes Chapitre 13
» Actes Chapitre 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Actes des apôtres :: Par chapitre-
Sauter vers: