La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?

Aller en bas 
+6
JF0911
Jacqueline_12
Emmanuel
Brickben
Gégé2
Nomade
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 13:50

Peut-être que ce phénomène de neo-oint comme vous le nommez ici est le résultat d'un renforcement de l'égo en réponse a une prise de conscience existentielle, cette prise de conscience lorsqu'on se rend compte que notre corp aura une fin inévitable.
Je ne juge pas cette réaction, elle est juste humaine et normal dans cette situation...

Lorsque nous nous serons remis entièrement en Christ, lui même s'en remettra entièrement au divin, refusionnant en lui, il a été le premier et sera le dernier, ce sera la fin d'un cycle, après 1000 ans de règne... En numérologie 1000 est en fait 1, symbolisant ce qui est unique, complet en soi, n'ayant besoin de rien d'autre, se satisfaisant de lui même...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 15:34

Chers Michel-ange et JF,
s'il est une chose qui n'est imposée à personne, c'est bien l'appel et l'élection à devenir un "membre du corps de Christ" ou de la "postérité" !

Vous savez que Jésus a dit "Beaucoup sont appelés mais peu sont élus!" Jésus n'a donc pas dit que "tous" seraient appelés !

Mais quelle chance ont alors ceux qui ne sont pas appelés ? Leur chance demeure intacte puisqu'ils auront part à la résurrection générale après les "1000 ans" et seront jugés selon leurs oeuvres et ceux qui seront approuvés seront "semblables aux anges dans le ciel" (Matthieu 22:30). Les anges sont des "supermen" Mr. Green

Quant aux "appelés, élus et fidèles", ils bénéficieront de la "nature divine" qui comprend l'immortalité et l'incorruptibilité (1Corinthiens 15:53; 2Pierre 1:2-4)

Tous ne sont donc pas appelés mais ceux qui sont appelés et qui refusent l'appel se mettent dans une situation pas enviable décrite dans la "parabole des excuses" :
Citation :
... “ Un certain homme offrait un grand repas, et il avait invité beaucoup [de gens]. 17 Et il a envoyé son esclave à l’heure du repas, pour dire aux invités : ‘ Venez, parce que maintenant c’est prêt. ’ 18 Mais ils ont commencé à s’excuser tous de la même façon. Le premier lui a dit : ‘ J’ai acheté un champ et il faut que je sorte pour le voir ; je te le demande, tiens-moi pour excusé. ’ 19 Et un autre a dit : ‘ J’ai acheté cinq paires de bovins et je vais les essayer ; je te le demande, tiens-moi pour excusé. ’ 20 Un autre encore a dit : ‘ Je viens de prendre femme et c’est pourquoi je ne peux venir. ’ 21 Et l’esclave est arrivé et a rapporté ces choses à son maître. Alors le maître de maison s’est mis en colère et a dit à son esclave : ‘ Sors vite dans les grandes rues et les ruelles de la ville, et amène ici les pauvres, et les estropiés, et les aveugles, et les boiteux. ’ 22 Finalement l’esclave a dit : ‘ Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place. ’ 23 Et le maître a dit à l’esclave : ‘ Sors sur les routes et vers les lieux entourés d’une clôture, et oblige-les à entrer, pour que ma maison soit remplie. 24 Car, je vous le dis : Aucun de ces hommes qui étaient invités ne goûtera de mon repas. ’ ” (Luc 14:16-24)
À méditer !
Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2013 - 11:31

Elisa a écrit:
... il est certain que la nouvelle naissance vas bien au dela de ce que pourrai apporter une EMI,... la nouvelle naissance vas bien au dela de la mort physique puisqu'elle est la porte à la vie eternelle...[/color]
Excellente constatation chère Elisa !
en effet, naître de nouveau signifie plus que le simple renouvellement de notre manière de penser et de vivre (Romains 12:2). Naître de nouveau mène finalement à une véritable métamorphose, à un changement de nature, du passage de la nature humaine à la nature divine :
Citation :
Et de même que nous avons porté l’image de celui qui est fait de poussière, nous porterons aussi l’image du céleste. 50 Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité. 51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés. 53 Il faut en effet que ceci qui est corruptible revête l’incorruptibilité, et que ceci qui est mortel revête l’immortalité. 54 Mais lorsque [ceci qui est corruptible revêtira l’incorruptibilité, et que] ceci qui est mortel revêtira l’immortalité, alors ce sera cette parole qui est écrite : “ La mort est engloutie pour toujours. ” (1 Corinthiens 15:49-54)
Tous les chrétiens qui bénéficieront de ce changement de nature sont "une nouvelle création" :
Citation :
... si quelqu’un est en union avec Christ, il est une nouvelle création ; les choses anciennes sont passées, voyez : des choses nouvelles sont venues à l’existence. (2 Corinthiens 5:17)

Souvenons.nous que lors de la création, Dieu fit d'abord les créatures célestes, les anges chérubins et séraphins, puis il fit l'homme terrestre à son image. Puisque Dieu ajoute maintenant "une nouvelle création" au niveau de la nature divine, cela mène à la question :

Pourquoi Dieu n'a-t-il pas créé d'emblée des fils immortels, incorruptibles ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:46


Citation :
... Souvenons.nous que lors de la création, Dieu fit d'abord les créatures célestes, les anges chérubins et séraphins, puis il fit l'homme terrestre à son image. Puisque Dieu ajoute maintenant "une nouvelle création" au niveau de la nature divine, cela mène à la question :

Pourquoi Dieu n'a-t-il pas créé d'emblée des fils immortels, incorruptibles ?

Cette question a été soulevée il y a plus de 2 ans. Elle est restée sans réponse jusqu'à ce jour.
Qu'en pensez-vous ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 17:31


Commençons par Adam et Ève, les enfants terrestres de Dieu.

Le récit de leur création nous apprend qu'ils étaient faits à l'image de Dieu, à sa ressemblance. Ils avaient donc l'énorme privilège de faire partie de la famille divine et Dieu leur mit en perspective de ne jamais connaître la mort (comme c'était le cas pour les animaux) à condition de prouver leur fidélité, leur loyauté envers Dieu et leur obéissance à ses lois.

Adam et Ève devaient donc passer par un test, une épreuve très simple qui mettrait tout cela en évidence :
Citation :
Yahvé Dieu plaça l’homme dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder. Puis Yahvé Dieu donna à l’homme un ordre, il lui dit : « Tu mangeras tant que tu voudras de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, ce sera la mort à coup sûr ! » (Genèse 2:15)

Était-ce trop demander au premier couple avant de leur accorder la vie sans fin ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 16:55



Nomade demande  :  

(( Pourquoi Dieu n'a-t-il pas créé d'emblée des fils immortels, incorruptibles ? ))

pourquoi ?

qu' il soit loué pour toute la profondeur et la richesse de son Amour !


((La plante forcée n'a point de parfum ))
disait Goethe dans une citation
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 22:34

Elisamu a écrit:
((La plante forcée n'a point de parfum ))
disait Goethe dans une citation

C'est une fort belle citation  , dite en temps opportun.
Il est évident que Dieu a doté l'homme et la femme du libre arbitre, il leur fut offert de démontrer leur attachement et leur amour pour  Dieu de manière magistrale , il leur suffisait de se conformer aux directives  divines...,
Dieu ne les a pas éprouvé
.
Citation :
Que nul, lorsqu'il est tenté, ne dise: " C'est Dieu qui me tente "; car Dieu ne saurait être tenté de mal, et lui-même ne tente personne.
Mais chacun est tenté par sa propre convoitise, qui l'amorce et l'entraîne. Ensuite la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché, et le péché,  Jacques1 : 13 à 15  
En les laissant libre, Dieu donnait l'occasion à l'homme de se montrer fidèle et intègre, celà ressort de la loi sur l' arbre interdit.  Dieu n'a rien caché à l'homme , s'il  mangeait du fruit il mourrait. La vie éternelle dépendait donc de l’obéissance librement consentie.
Ce qui est vrai concernant la vie éternelle , l'est encore plus concernant la nature divine.
Sincèrement,  avec mes meilleurs sentiments  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 8:04

Bonjour Nomade et à tous,

Pardon de revenir en arrière sur le sujet mais un point me chiffonne.

Nomade. Tu as écrit :

"Le récit de leur création nous apprend qu'ils étaient faits à l'image de Dieu, à sa ressemblance. Ils avaient donc l'énorme privilège de faire partie de la famille divine et Dieu leur mit en perspective de ne jamais connaître la mort (comme c'était le cas pour les animaux) à condition de prouver leur fidélité, leur loyauté envers Dieu et leur obéissance à ses lois".

Je croyais que c'était le choix d'exercer son libre arbitre en optant pour l’obéissance liée à l'interdiction faite par Dieu au premier homme et à sa femme de ne pas consommer du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal qui leur permettrait d'avoir accès à l'arbre de vie.

De plus l'homme est la seule créature ayant été faite à l'image de Dieu et à sa ressemblance.

Quid des animaux ? ceci dit on entend bien "Anima" (Ame) dans le mot Animal...

Serait-ce que par le pécher d'Adam et Eve même les animaux furent maudits ?

Du coup je te cite à nouveau un peu plus tôt dans le fil : "Pourquoi Dieu n'a-t-il pas créé d'emblée des fils immortels, incorruptibles ?".
Les animaux auraient-ils été exonérés bien que ou parce que non fils de Dieu ?

Je suis un peu perdu...

Help, Cher Nomade scratch

Amicalement,

d
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 11:03

Pardon,
commentaire inutile je n'avais pas compris ta tournure de phrase.
d
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 11:32

David 2 a écrit:
... Nomade. Tu as écrit :
Citation :
"Le récit de leur création nous apprend qu'ils étaient faits à l'image de Dieu, à sa ressemblance. Ils avaient donc l'énorme privilège de faire partie de la famille divine et Dieu leur mit en perspective de ne jamais connaître la mort (comme c'était le cas pour les animaux) à condition de prouver leur fidélité, leur loyauté envers Dieu et leur obéissance à ses lois".

Je croyais que c'était le choix d'exercer son libre arbitre en optant pour l’obéissance liée à l'interdiction faite par Dieu au premier homme et à sa femme de ne pas consommer du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal qui leur permettrait d'avoir accès à l'arbre de vie.
De plus l'homme est la seule créature ayant été faite à l'image de Dieu et à sa ressemblance.

Hello David,
[en venant poster ma réponse préparée sur un traitement de texte, je viens de voir que tu as ajouté un commentaire entre temps, ce qui ne change rien à ma réponse]
tu as bien fait de relancer le sujet et ce sont les Écritures qui vont nous aider à trouver les bonnes réponses study
L'homme n'était pas la seule créature faite à l'image de Dieu, la femme l'est également. De plus, les Écritures nous apprennent que Dieu avait créé avant tout celui qui fut appelé plus tard Jésus mais également les séraphins, les chérubins et les myriades d'anges appelés "fils de Dieu" - donc faisant également partie de la famille divine.

David 2 a écrit:
... Quid des animaux ? ceci dit on entend bien "Anima" (Ame) dans le mot Animal...
Serait-ce que par le pécher d'Adam et Eve même les animaux furent maudits ?
Du coup je te cite à nouveau un peu plus tôt dans le fil : "Pourquoi Dieu n'a-t-il pas créé d'emblée des fils immortels, incorruptibles ?".
Les animaux auraient-ils été exonérés bien que ou parce que non fils de Dieu ?...
Les animaux ne sont pas faits "à l'image et à la ressemblance de Dieu" ! La Bible différencie clairement entre les humains d'une part en disant :
Citation :
Il fait toute chose belle au moment voulu. Il a même mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, même si l'homme ne peut pas comprendre l'oeuvre que Dieu accomplit du début à la fin. (Ecclésiaste 3:11)
et d'autre part, l'apôtre Pierre compare certains humains à des animaux en écrivant :
Citation :
Mais eux, pareils à des animaux dépourvus de raison qui sont destinés à être capturés et abattus, ils calomnient ce qu'ils ignorent; ils mourront aussi comme des bêtes (2 Pierre 2:12)
Les êtres humains étaient faits pour vivre éternellement, ce qui n'est pas le cas des animaux !

Quant à la question soulevée : "Pourquoi Dieu n'a-t-il pas créé d'emblée des fils immortels, incorruptibles ?", elle fait l'objet de la discussion de ce sujet duquel il ressort que seuls les cohéritiers de Jésus recevront l'immortalité et l'incorruptibilité avec lui à leur résurrection puisqu'ils auront été pleinement éprouvés comme Jésus avant de recevoir la nature divine au niveau le plus élevé.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment naît-on de l'Esprit ?
» Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit
» Du nouveau sur 607
» Saint Matthias
» L'esprit saint.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: