La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?

Aller en bas 
+6
JF0911
Jacqueline_12
Emmanuel
Brickben
Gégé2
Nomade
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Empty
MessageSujet: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? EmptyVen 4 Jan 2013 - 12:55

Citation :
Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» (Jean 3:3)
Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:5)
Si vous ne croyez pas alors que je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des choses célestes ? (Jean 3:12)

Si on prend Jésus au mot, pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu et recevoir la vie éternelle, il faut impérativement naître de nouveau d'eau et d'Esprit ! Toujours selon Jésus, beaucoup ne croiraient pas et ne seraient pas intéressés ! Cela confirme bien les paroles de Jésus :
Citation :
Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. (Matthieu 22:14)

Peu s'intéresseront donc à la question :
Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? EmptyVen 4 Jan 2013 - 14:54

Bonjour Nomade ,
Merci d'aborder ce point , qui n'est pas toujours bien compris de tous ceux qui s'identifient à des chretiens .
Jesus fit une remarque pertinente a l'encontre de tous ceux qui espérent en lui et dans les promesses faîtes par Dieu au cours des siècles qui precedèrent la venue de celui qui etait annnoncé comme le messie ou l'oint de Dieu , annoncé des le commencement ( voir Genese 3 : 15 ) Jesus dit
Citation :
Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres, car le royaume des cieux leur appartient. (Matthieu 5:3)
Par ces paroles , Jesus nous invite à prendre conscience de la condition qui est la nôtre depuis l'apparition du peché. Paul dit que tous ont péché et qu'en conséquence tous nous sommes morts deja sur le plan spirituel ,et ce peche nous entraîne inexorablement vers la mort physique ( voir romains 5 : 12 ) c'est la consequence de la desobeïssance , cependant Dieu à decidé de prendre des mesures pour que tous puissent parvenir à la repentance
Citation :
Le Seigneur n’est pas en retard dans l’accomplissement de sa promesse, comme certains se l’imaginent, il fait simplement preuve de patience à votre égard, car il ne veut pas qu’un seul périsse. Il voudrait, au contraire, que tous parviennent à se convertir. (2 Pierre 3:9)
Pour Naitre de nouveau ,il est necessaire de prendre consience de celà ; et de nous tourner vers Dieu ,qui sonde le coeur et les reins ( voir Psaume 7 :10 , C'est notre coeur qui conditionne nos relations avec Dieu , aussi si nous recherchons la direction de Dieu , celui-ci nous mene a Christ ( voir Mathie 6 : 44) par le moyen duquel nous avons la possibilité de rentrer dans l'alliance nouvelle ; qui est la condition premiere , avoir foi en Jesus qui en est le mediateur ,et le modele a suivre pour pouvoir nous reconcilier avec Dieu , Jesus le dit
Citation :
" Le chemin, répondit Jésus, c’est moi, parce que je suis la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi. (Jean 14:6)
Pierre fera remarquer ce fait en ecrivant
C’est à cela que Dieu vous a appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, pour que vous suiviez ses traces. (1 Pierre 2:21)[/color] Ce que nous comprenons c'est que notre condition de coeur determine notre retour à la vie , , et effet c'est la parole de Dieu qui vient feconder notre coeur , si notre coeur est receptif, la parole de Dieu s'implante en nous et notre vie spirituelle commence , il nous faut alors reconnaître Jesus l'agneau de Dieu qui" ôte le peche du monde " (Voir Jean 1 : 29) nous lui emboiterons le pas et lui nous menera vers les eaux de la vie
Citation :
Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif. Bien plus: l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle. (Jean 4:14)
Notre baptême sera l'acte symbolique qui temoignera de notre engagement derrière Christ , le Pére de son c^té s'engage à nous enseigner par son esprit comme Jesus l' a promis selon Jean
Citation :
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13
Des lors ,le Pére nous adopte comme fils et nous enseigne comme le font tous les péres conscencieux ,
Citation :
le Dieu de toute grâce, qui, en Jésus-Christ, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous formera lui-même, vous affermira, vous rendra forts et inébranlables. (1 Pierre 5:10
Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Empty
MessageSujet: naitre de nouveau d'eau et d'esprit   qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? EmptySam 5 Jan 2013 - 1:49

bonsoir a vous !!cheers
merci gg pour ces versets ,cest nono mais cest la 1er fois que je fais le lien entre eux et le principe de chaudiere troué quil faut constament remplir au réunion et qu'apres quelques années au plus sans l'organisation on se retrouve forcément dans les ténebbres.Si cest yhwh qui nous a attiré ,qui a fait croitre ce qui a été semé cest comme la source deau quil a fait jaillir
en nous et qui est ''intarrissable''.
mais une question:que voudrait dire quelquun se disant etre un ''chrétien né de nouveau d'eau et d'esprit?Jai entendu ce terme a quelque reprise et ca sonnait comme:moi je suis batiste ...ah oui eh bien moi je suis un mormon.Jai peut etre mal compris
Je suis tombé sur quelques discussions problematiques ou il fallait remettre a leur place certaine s personne peut etre mal intentioné ou maladroites et suis venu conscient de tout le travail que sa demandait pour ladministration qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? 27316 et ne laché pas ,cest précieux laide qui est apporté ici meme si ce nest que virtuel
a plus
Revenir en haut Aller en bas
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Empty
MessageSujet: blabla   qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? EmptySam 5 Jan 2013 - 3:58

je viens de tomber sur une discussion qui répond a ma question sur le chrétien né de nouveau
qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? 27316
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? EmptySam 5 Jan 2013 - 12:58

Brickben a écrit:
... mais une question:que voudrait dire quelquun se disant etre un ''chrétien né de nouveau d'eau et d'esprit?Jai entendu ce terme a quelque reprise et ca sonnait comme:moi je suis batiste ...ah oui eh bien moi je suis un mormon.Jai peut etre mal compris...
Hello Brickben,
c'est probablement parce que tu as l'habitude d'entendre parler des "oints" chez les Témoins de Jéhovah que l'expression "naître de nouveau d'eau et d'Esprit" te fait penser à des chrétiens d'autres groupes. Comme tu as pu le voir dans le texte de Jean 3:3+5 cité dans le message d'introduction de ce fil, c'est Jésus lui-même qui dit qu'il faut "naître de nouveau" pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu. Le mot "oint" n'est pas faux mais il est moins employé dans le NT.

Les conducteurs religieux des TJ sont un des rares groupes à diriger leurs adeptes vers un jardin d'Éden terrestre plutôt que vers le ciel puisque moins de 1% de leurs membres ont l'espoir de vivre dans le ciel. Plus de 99% des TJ ne sont donc pas nés de nouveau ! Shocked

Lorsqu'on parle aux TJ de la nécessité de naître de nouveau pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu, la plupart répondent que vivre au ciel ne les intéresse pas. Comme ils connaissent bien le texte de la Bible y compris Jean 3:3+5, on ne peut s'empêcher de penser qu'ils croient plus aux paroles de leurs conducteurs religieux qu'à celles de Jésus ! (Il y a une différence entre connaître un texte de la Bible et comprendre et accepter un texte de la Bible).

Ce sujet de discussion est donc d'une importance particulière pour les TJ et ex-TJ qui viennent lire sur le forum car sur ce point, pratiquement toutes les autres églises et communautés chrétiennes sont largement en avance sur les Témoins de Jéhovah.

Bonne journée à toi et aux tiens ! I love you
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? EmptySam 5 Jan 2013 - 13:35

Comment nait-on d'eau et d'esprit ?

La foi en Christ nous pousse à la repentance puis au baptême. La conversion et la réception de l'Esprit saint sont normalement liés :

"C’est en lui que vous aussi, après avoir entendu la Parole de vérité, l’Evangile de votre salut, et y avoir cru, vous avez été marqués d’un sceau par cet Esprit Saint qui constitue les arrhes de votre héritage" (Ephésiens 1:13-14).

Cependant, de faux enseignements comme les deux espérances chez les TJ ou un second baptême de l'Esprit qui se manifeste par le parlé en langues chez les pentecôtistes perturbent la marche du croyant sincère et beaucoup laissent ainsi l'Esprit en sommeil en eux et ne se laissent pas modeler par son action ni enseigner par lui.

C'est ainsi que je l'ai vécu et il s'est écoulé près de 13 années entre mon baptême d'eau et le témoignage de l'Esprit que j'étais enfant de Dieu.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Jacqueline_12

Jacqueline_12


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 03/08/2012

qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 13:26

Ah, voilà donc la réponse ? Du moment où on est Chrétien, on est né de nouveau.

Alors ce n'est que le début du chemin.

Comme une plante, nous avons besoin à chaque instant de terre, d'eau, d'air et de chaleur pour grandir.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? EmptyMer 27 Fév 2013 - 13:05

Jacqueline_12 a écrit:
... Du moment où on est Chrétien, on est né de nouveau.
Alors que ce n'est que le début du chemin. ...
Oui en effet chère Jacqueline,
l’Écriture est irréfutable lorsqu’elle affirme :
Citation :
Quiconque croit que Jésus est le Messie est né de Dieu, et si quelqu'un aime un père, il aime aussi son enfant. (1 Jean 5:1)
Quiconque a accepté Jésus comme Sauveur et s'est fait baptiser en son nom est passé par Jésus qui est „la Porte“ :
Citation :
"Je suis la porte ; qui entre par moi sera sauvé." (Jean 10:9)
En passant par Jésus, on entre symboliquement parlant dans "la Cour" du tabernacle qui illustre le chemin qui mène au Père.
Beaucoup atteignent ce stade mais peu trouvent la 2è porte ou rideau qui permet d’entrer dans „le Saint“ du tabernacle où ils jouissent de la lumière divine illustrée par le chandelier, se nourrissent des pains exposés sur la table et nouent des relations très étroites avec le Père, notamment en lui adressent leurs prières intimes par l’autel de l’encens.
En étant dans cette condition de "nés d’eau et d’Esprit saint", ceux qui se trouvent ainsi durant le reste de leur vie dans „le Saint“ sont reliés fermement avec le „Très-Saint“ qu’ils atteindront en passant en temps voulu par la 3ème porte ou rideau.

C'est dans "le Saint" qu'il faut endurer en passant avec succès les diverses épreuves restantes en attendant que l'espérance des chrétiens appelés et élus et fidèles se concrétise dans "le Très-Saint" qui illustre le ciel, la maison du Père :
Citation :
Cette [espérance], nous l’avons comme une ancre pour l’âme, à la fois sûre et ferme, et elle pénètre à l’intérieur du rideau, là où un précurseur est entré en notre faveur, Jésus, qui est devenu pour toujours grand prêtre à la manière de Melkisédec. (Hébreux 6:19-20)
Chaque lecteur devrait se poser les questions :
- Où en suis-je sur le chemin qui conduit à la maison du Père ?
- Ai-je atteint la cour ou suis-je même déjà dans „le Saint“, juste devant le dernier rideau qui mène au „Très-Saint?


Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Jeu 24 Mar 2022 - 8:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? EmptyMer 27 Fév 2013 - 13:15

Bonjour,

Citation :
que chaque lecteur devrait se poser après la lecture de ce message sont :
- Où en suis-je sur le chemin qui conduit à la maison du Père ?
- Ai-je atteint la cour ou suis-je même déjà dans „le Saint“, juste devant le dernier rideau qui mène au „Très-Saint ?

Nomade.. questions pour le moins vertigineuses..... scratch .. y a du lourd... Cool

Ta dernière image sur "où nous sommes placés par rapport au rideau" m'a fait penser à ce qui s'est passé au moment de la mort de Jésus :

Marc 15:38
Le voile du sanctuaire se déchira en deux, d'en haut jusqu'en bas.
Nouvelle Bible Segond

Pourrais-t'on comparer, pour celui qui a fait le chemin jusqu'à pouvoir se prononcer comme étant né de nouveau, à une traversée voir un déchirement du rideau pour lui à titre personnel, rideau qui séparait jusqu'à présent le matériel du spirituel ?

Merci. Bien à toi.


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? EmptyVen 1 Mar 2013 - 14:35

JF0911 a écrit:
... Ta dernière image sur "où nous sommes placés par rapport au rideau" m'a fait penser à ce qui s'est passé au moment de la mort de Jésus :
Marc 15:38
Le voile du sanctuaire se déchira en deux, d'en haut jusqu'en bas.
Nouvelle Bible Segond

Pourrais-t'on comparer, pour celui qui a fait le chemin jusqu'à pouvoir se prononcer comme étant né de nouveau, à une traversée voir un déchirement du rideau pour lui à titre personnel, rideau qui séparait jusqu'à présent le matériel du spirituel ?

Merci. Bien à toi
Oui tout à fait cher JF,
Jésus est qualifié de "précurseur" de ses disciples dans le texte que je rappelle :
Citation :
Cette [espérance], nous l’avons comme une ancre pour l’âme, à la fois sûre et ferme, et elle pénètre à l’intérieur du rideau, là où un précurseur est entré en notre faveur, Jésus, qui est devenu pour toujours grand prêtre à la manière de Melkisédec. (Hébreux 6:19-20)
Jésus était donc le premier à passer par le dernier "rideau" pour pouvoir entrer dans le ciel même en temps voulu. Depuis la mort sacrificielle de Jésus, le rideau a été déchiré une fois pour toutes et le chemin est ouvert depuis pour tous les chrétiens.

Important :
Le tabernacle érigé dans le désert est en réalité une carte routière pour arriver dans le ciel.

Une question franche et peut-être un peu gênante :
Pourquoi si peu s'intéressent-ils au sujet ici  "Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?" qui en est encore à la 1ère page après 3 mois
alors que par exemple le sujet "Expérience de mort imminente" en est déjà à la 10è page après seulement 2 mois ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? EmptyVen 1 Mar 2013 - 14:56

Juste pour rire, peut-être n'y avait-il pas d'EMI avant le sacrifice de Jésus... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? EmptyVen 1 Mar 2013 - 15:48

Je l'ai ta réponse nomade, c'est la faute à mon frère qui parle beaucoup trop; il a a lui seul a peu près 9 pages faque fo pas s'en faire avec ça ha ha hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline_12

Jacqueline_12


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 03/08/2012

qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? EmptyVen 1 Mar 2013 - 15:58

Very Happy Il est vrai aussi que sur le sujet d'être né de nouveau d'eau et d'Esprit-Saint, il y a peut-être simplement à vivre le plus pleinement possible notre vie chrétienne, que c'est déjà tout un programme, dont on peut lire des étapes ici ou là sur le forum ou en étant dans une église, alors que les EMI, chez quels chrétiens en parle-t-on ? C'est la 1ère fois que j'en discute avec des chrétiens.

Et qui sait si au-delà du voile, ce ne serait pas comme ce qui se passe lors des EMI ou lors de certaines expériences bien réveillé ?

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? EmptyVen 1 Mar 2013 - 17:40

La nature des expériences d'EMI dépends plutôt selon mon point de vue de l'état émotionnel du mourant. Sinon l'interprétation que les experimenteurs ainsi que les termes utilisé dans leurs récits diffèreront selon leur croyance, mais a la base les expériences demeurent très semblables, peu importe la croyance...
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? EmptyVen 1 Mar 2013 - 17:54

Citation :
Une question franche et peut-être un peu gênante :
Pourquoi si peu s'intéressent-ils au sujet ici "Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?" qui en est encore à la 1ère page après 3 mois
alors que par exemple le sujet "Expérience de mort imminente" en est déjà à la 10è page après seulement 2 mois ?

Nomade a soulevé une excellente question ,il est certain que la nouvelle naissance vas bien au dela  de ce que pourrait apporter une EMI puisque selon la réponse que Jesus donna a Marhe


 
Citation :


Jean 11.23 il est écrit  Jésus lui dit: Ton frère ressuscitera.

11.24 Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.

11.25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;


donc la nouvelle naissance vas bien au dela de la mort physique puisqu'elle est la porte à la vie eternelle
la vision de cette esperance est clair

Citation :

Paul declare
Hébreux 19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile,

question:  la foi en des philosophies humaines serait elle plus importante que la foi en notre seigneur Jesus Christ
fraternellement

_________________
qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Job12
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? EmptyVen 1 Mar 2013 - 19:00

Nomade
Citation :
Jésus était donc le premier à passer par le dernier "rideau" pour pouvoir entrer dans le ciel même en temps voulu. Depuis la mort sacrificielle de Jésus, le rideau a été déchiré une fois pour toutes et le chemin est ouvert depuis pour tous les chrétiens.

On nait de nouveau en devenant chrétien, devenant ainsi fils de Dieu, ce n’est pas rien. On nait à une autre qualité de vie présente et future ,qui n'obéit plus aux mêmes forces qu'avant, une vie différente basée sur notre foi en Dieu et Jésus et qui nous engage.

Paul le dit dans Galates 3 :26 à 4 :3-7 :
« Oui, en croyant au Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu. Tous, vous avez été baptisés dans le Christ et vous êtes devenus semblables à lui. Il n'y a donc plus de différence entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les personnes libres, entre les hommes et les femmes. En effet, vous êtes tous un dans le Christ Jésus. Et si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la famille d'Abraham, vous êtes héritiers comme Dieu l'a promis.
….
3Pour nous, c'est la même chose. Avant, nous étions comme des enfants, nous étions esclaves des forces du monde. 4Mais quand le moment décidé par Dieu est arrivé, Dieu a envoyé son Fils. (…). 5Il est venu pour rendre la liberté à ceux qui vivent sous la loi, et pour faire de nous des enfants de Dieu.

6Oui, vous êtes vraiment ses enfants. La preuve, c'est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, l'Esprit qui nous fait dire : « Abba ! Père ! » 7Donc, tu n'es plus un esclave, mais un enfant de Dieu. Et comme tu es son enfant, Dieu te donnera l'héritage qu'il garde pour ses enfants.
8Autrefois, vous ne connaissiez pas Dieu et vous étiez esclaves de forces qui ne sont pas réellement des dieux. 9Mais maintenant, vous connaissez Dieu, ou plutôt, c'est Dieu qui vous connaît. Alors, comment pouvez-vous obéir de nouveau à des forces sans pouvoir et sans valeur ?

Au verset 20,
Paul laisse à comprendre qu’il y a un parcours de vie à realiser pour le chrétien et il se soucie pour les galates qui, devenus chrétiens, semblent encore tergiverser entre un monde sans valeur et le monde des réalités spirituelles qui nous est ouvert par l’enseignement de Christ et le soutien de l’esprit saint.
Paul dit : « « Mes petits enfants, je souffre de nouveau pour vous, comme si je vous mettais au monde. Et cela va durer jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous. »

La carte routière dont parle Nomade peut nous conduire loin avec beaucoup de joie et bénédictions à l'appui, malgré de la "souffrance pour un temps". Cette carte nous parvenons peu à peu à la suivre en se laissant éclairé par l'esprit saint dans la prière et nos pensées méditatives, et nos oeuvres quotidiennes si simples soient-elles. Ne pas perdre le cap.

plus facile à dire qu'à faire, se bourrer de coups disait Paul !





Dernière édition par Mimarie le Ven 1 Mar 2013 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? EmptyVen 1 Mar 2013 - 19:18

Pour ma part , par rapport à ce sujet je n'en ai pas encore finis , je grignote d'un côté et de l'autre selon la disponibilité du moment,j'ai trouvé des réponses et éclaircissements sous d'autres discussions qui effleurait ce sujet et j'y reviendrai
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? EmptyVen 1 Mar 2013 - 19:48

Nomade a écrit:
... Important :
Le tabernacle érigé dans le désert est en réalité une carte routière pour arriver dans le paradis de Dieu.
Une question franche et peut-être un peu gênante :
Pourquoi si peu s'intéressent-ils au sujet ici  "Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?" qui en est encore à la 1ère page après 3 mois
alors que par exemple le sujet "Expérience de mort imminente" en est déjà à la 10è page après seulement 2 mois ?
Sincèrement
Nomade


merci à Mimarie pour son message profond sur le sujet en cours de discussion.
Merci aussi à Michel-ange, Brickben, Jacqueline, Elisa d'avoir donné votre point de vue sur la question soulevée. (Cette digression pourra être transférée par la suite).

Ce forum a été ouvert notamment pour accueillir des croyants déçus par divers mouvements religieux et ce sont surtout des TJ et ex-TJ qui sont venus et certains sont restés. Beaucoup viennent pour discuter avec des gens qui les comprennent puisqu'étant passés par les mêmes choses qu'eux. Ils sont les bienvenus et peuvent échanger pour trouver du soulagement et s'ils trouvent une nouvelle perspective pour leur foi par la lecture des divers sujets et par les discussions, tant mieux pour eux.

Beaucoup de gens sont devenus TJ parce que les conducteurs religieux de ce mouvement mettent en perspective une belle villa dans un cadre édenique ainsi qu'une vie sans maladies et soucis pour l'éternité. Lorsque des TJ apprennent par la suite sur la base de la Bible que la destinée finale de tous les humains approuvés est céleste, la plupart ne sont plus intéressés parce que cela ne correspond pas à leurs aspirations (Jean 14:2-3; Matthieu 22:30). Il n'y a que très peu de TJ qui acceptent avec joie et avec une profonde gratitude l'appel et l'élection pour la vie céleste. Ceux-là trouvent sur le forum ce dont ils ont besoin pour affermir leur appel et leur élection ainsi que d'autres frères et soeurs en Christ.

Que tous se sentent donc à l'aise pour discuter et que personne ne se sente poussé ou manipulé dans une direction ou une autre.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? EmptyVen 1 Mar 2013 - 21:08

L'important est de résister a cette envie irrésistible de toujours imposer son point de vue aux autres, et de trancher durement. Il faut accepter le fait que nous sommes tous des entité distinctes ayant chacun droit a son propre libre arbitre. Et n'oublions pas que nous récoltons ce que nous semons, nous serons jugé par autrui dans la mesure ou nous jugeons nous même les autres. Si nous mansions de respect a l'opinion d'un autre, il faut s'attendre a un certain manque de respect de sa part a notre propre opinion.

Selon ce sur je ressens face a cette question, "comment nait-on de nouveau",je pense que naître de nouveau correspond a une sorte d'éveil spirituel nous poussant a nous métamorphoser, l'homme charnel meure et devient l'homme spirituel... Un peu comme une chenille deviendrait un papillon, ou la transmutation du plomb en or des alchimistes. Nous naissons incomplet, et nous devenons un être parfait, avec son histoire, son vécu propre a lui même, selon sa propre individualité.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? EmptySam 2 Mar 2013 - 8:10

Hello à toutes / tous,

Citation :
Selon ce sur je ressens face a cette question, "comment nait-on de nouveau",je pense que naître de nouveau correspond a une sorte d'éveil spirituel nous poussant a nous métamorphoser, l'homme charnel meure et devient l'homme spirituel... Un peu comme une chenille deviendrait un papillon, ou la transmutation du plomb en or des alchimistes. Nous naissons incomplet, et nous devenons un être parfait, avec son histoire, son vécu propre a lui même, selon sa propre individualité.

Je partage cette idée, que être né de nouveau est un parcours intérieur, et que ce parcours n'est pas linéaire et peut faire qque détours en s'interrogeant sur des annexes comme les EMI mais qui finalement parle sans doute de la même chose. Comme pour nous rassurer sur ce qui peut se passer pendant cette métamorphose et l'après...


Citation :
Paul dit : « « Mes petits enfants, je souffre de nouveau pour vous, comme si je vous mettais au monde. Et cela va durer jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous. »

jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous. = Etre né de nouveau lorsque que le Christ a fait œuvre "complète" en nous (et continue de le faire bien sûr).

"N'ayez pas peur"....

Par rapport aux TJ, ex-TJ et TJ dissidents, sans doute que se positionner comme oints doit se vivre comme une grosse transgression. Peut être la plus importante = pêcher contre l'Esprit... Devenir oints, alors qu'on ne l'était pas depuis des dizaines d'années = un retour ou un basculement vers les anciennes croyances de Babylone la Grande, si ce n'est pas interpréter comme un symptôme de début de schizophrénie...

En tout cas, pour ma part... ce questionnement est vertigineux... cyclops

Bon week-end.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Empty
MessageSujet: Re: Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?   qui oint comment pourquoi - Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment naît-on de l'Esprit ?
» Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit
» Du nouveau sur 607
» Saint Matthias
» L'esprit saint.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: