La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9

Aller en bas 
+10
Alliance
Elisa
Crabe2
Daniel
mical
Gégé2
lionel
Emmanuel
JF0911
Nomade
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

 - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9    - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:12

Pas grave JF Very Happy

Cher Nomade,


On ne peut pas faire sur le forum ce qu'on ferait dans une maison Shocked ... et d'autant plus lorsqu'on est seul pour le faire et qu'il n'y a rien à partager avec personne.

Alors voui je sais que sur le forum on partage des idées ; on l'a fait et on continuera de le faire ad vitam eternam mais bon les liens virtuels sont si peu de choses comparés aux liens réels.

Voui je sais aussi que christ est parmi nous , donc avec moi même si je me sent un peu tout seul d'autres aussi sont dans le creuset de l'épreuve mais bon c'est aussi ça la réalité ....et je ne vois pas comment la communauté mondiale est bénéfique ..... J'ai autour de moi des tas de ''frères'' et ''sœurs'' à commencer par mes proches avec qui je ne peux rien partager car il sont tellement loin de ce que je comprend aujourd'hui et ceux qui sont sur le net sont si loin .....

A méditer.


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9    - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 15:35

Cher Lionel,
il est tout à fait vrai que le forum a ses limites puisqu'on ne "marche pas par la vue" comme d'ailleurs avec le Père et le Fils qu'on ne voit pas non plus mais dont on sent la présence.

Dans "la communauté mondiale des frères" (expression biblique qui comprend évidemment aussi les soeurs), il y a "du bon grain et de la mauvaise herbe". Se trouver au milieu de chétiens dociles à des conducteurs humains, il est certes difficile de trouver de l'encouragement au niveau attendu entre chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint. À titre de comparaison, je ne connais pas de congréation de TJ dans laquelle il y aurait autant de chrétiens oints que sur le forum.

Le forum a permis de faire la connaissance de chrétiens nés de nouveau et certains se connaissent personnellement, se rendent visite, se téléphonent. Certains font de longs voyages pour se retrouver de temps à autre. Nous nous sommes également déjà rencontrés et tu sais que tu es le bienvenu chez moi.

Il y a bien sûr des chrétiens nés de nouveau également ailleurs et probablement aussi dans ta région. Demande au Père, cherche, et ce n'est certainement qu'une question de temps pour que tu puisses te réunir face à face avec 2 ou 3 avec Jésus au milieu (toujours invisible) - Matthieu 18:20.

Lorsque j'ai réalisé où je me trouvais il y a plus de 15 ans, j'aí immédiatement commencé à parler à ceux de la parenté, puis aux amis parmi les TJ et ensuite à chaque TJ qui semblait manifester un esprit ouvert. Lorsque j'ai quitté l'organisation, l'équivalent d'une congrégation moyenne en a fait de même et depuis, je n'ai jamais eu de problème de solitude.

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

 - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9    - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 16:03

Cher Nomade,

Il y en a surement oui ..... merci aussi pour ton hospitalité.
Si c'était que de moi...

J'ai parlé à la parenté .... pour finalement me retrouver encore plus seul qu'avant puisqu'on me dit que le forum m'a tourné la tête et que c'est moi le fou de la maison . Je ne rentre pas dans le détail des joutes verbales quasi quotidiennes qui n'aboutissent à rien ni vous livre ici le calvaire de ma vie que je vais de temps à autre refroidir dans un cabinet de psychologie ..... je ne me suis pas encore trop risqué aux ''amis'' ou faux amis qui me jetteraient la première pierre en ce qui concerne l'ostracisme que tu connais bien et d'ailleurs certains qui se sont exprimés ici en ont fait les frais comme Naaman...

Même si un jour je suis expulsé de la congrégation ce qui arrivera tôt ou tard .... je ne pense pas que la moitié de ma congrégation me suivra, encore moins ma famille et je serai toujours tout seul.....Toi tu étais au pinacle de l'organisation et une référence quand tu l'as quitté. Tu maitrisais parfaitement le sujet ce qui a permis à ton épouse et aux autres membres de ta famille de finalement te faire confiance.

J'aimerai que le résultat soit aussi positif pour moi et beaucoup d'autres comme il l'a été pour toi. C'est sans doute que ta foi est plus grande que la mienne.


Mais bon je laisse de coté mes jérémiades ... discutons donc de la communauté des frères ...qui se résume à quoi finalement si on enlève les TJ et tous ceux qui suivent des conducteurs religieux despotes ?

Bien à toi.








Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

 - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9    - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 17:24

Salut Lionel,

Citation :
Mais bon je laisse de coté mes jérémiades

des fois ça fait du bien..... et puis si tu ne peux faire part de tes états d'âmes dans ton entourage, autant le faire ici...  - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 718757 ... j'imagine qu'une communauté même virtuelle permet cela...


Citation :
encore plus seul

on sort un peu du thème mais peut être que de faire part d'une expérience, parmi d'autres, pourra t'apporter qques encouragements.

pour palier la solitude, en partie organisé par le clivage officiel congrégation vs le monde du dehors, je me suis investi dans un club disons sportif (assoc 1901), dans une activité qui me tenait à coeur depuis longtemps mais quasi "interdite", et y est même occupé les fonctions de membre du bureau (président et secrétaire). Ça a permis de retisser du lien social ailleurs... lien qui perdurent toujours aujourd'hui...

la communauté de ce forum vient s'ajouter progressivement ...bien sûr... Laughing

Bon courage à toi. A +

Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

 - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9    - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 21:15

Bien chers tous


La question reste posée :
Citation :
discutons donc de la communauté des frères ...qui se résume à quoi finalement si on enlève les TJ et tous ceux qui suivent des conducteurs religieux despotes ?


J'y aie réfléchi cette après-midi mais difficile d'arriver à une réponse paradisiaque surtout par rapport à la communauté Mondiale des frères .

Si je suis TJ en effet je vois la commuauté mondiale des frères , même chose si je suis protestant, catho, évangéliste, adventiste, scientologue .... etc ...

mais aujourd hui dans mon état d'embryon mal fini quoi ? Qui ? le forum ? , les 3, 4 dissidents/résistants sur toulouse, marseille, paris ......

J'ai du mal à saisir ce qu'a voulu dire Pierre dans sa lettre, quand je considère ma situation et celles de certains !

A vous la parole

Bonne soirée

Fraternellement,

Lionel


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9    - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 1:44

lionel a écrit:
... J'y aie réfléchi cette après-midi mais difficile d'arriver à une réponse paradisiaque surtout par rapport à la communauté Mondiale des frères .
Si je suis TJ en effet je vois la commuauté mondiale des frères , même chose si je suis protestant, catho, évangéliste, adventiste, scientologue .... etc ...
mais aujourd hui dans mon état d'embryon mal fini quoi ? Qui ? le forum ? , les 3, 4 dissidents/résistants sur toulouse, marseille, paris ......
J'ai du mal à saisir ce qu'a voulu dire Pierre dans sa lettre, quand je considère ma situation et celles de certains !
A vous la parole...
Cher Lionel,
tu veux savoir où est "la communauté mondiale des frères" ? Jésus va te le dire :
Citation :
24 Jésus leur raconta une autre parabole : « Voici à quoi ressemble le Royaume des cieux : Un homme avait semé de la bonne semence dans son champ. 25 Une nuit, pendant que tout le monde dormait, un ennemi de cet homme vint semer de la mauvaise herbe parmi le blé et s'en alla. 26 Lorsque les plantes poussèrent et que les épis se formèrent, la mauvaise herbe apparut aussi. 27 Les serviteurs du propriétaire vinrent lui dire : “Maître, tu avais semé de la bonne semence dans ton champ : d'où vient donc cette mauvaise herbe ? ” 28 Il leur répondit : “C'est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui demandèrent alors : “Veux-tu que nous allions enlever la mauvaise herbe ? ” — 29 “Non, répondit-il, car en l'enlevant vous risqueriez d'arracher aussi le blé. 30 Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson et, à ce moment-là, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brûler, puis vous rentrerez le blé dans mon grenier.” » ...
36 ... Ses disciples s'approchèrent de lui et dirent : « Explique-nous la parabole de la mauvaise herbe dans le champ. » 37 Jésus répondit en ces termes : « Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme ; 38 le champ, c'est le monde ; la bonne semence représente ceux qui se soumettent au Royaume ; la mauvaise herbe représente ceux qui obéissent au Mauvais ; 39 l'ennemi qui sème la mauvaise herbe, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; et les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Comme on enlève la mauvaise herbe pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde : 41 le Fils de l'homme enverra ses anges, ils élimineront de son Royaume tous ceux qui détournent de la foi les autres et ceux qui commettent le mal, 42 et ils les jetteront dans le feu de la fournaise ; c'est là que beaucoup pleureront et grinceront des dents. 43 Mais alors, ceux qui sont fidèles à Dieu brilleront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Écoutez bien, si vous avez des oreilles ! » (Matthieu 13:24-43)
As-tu compris où est "la communauté mondiale des frères" ?

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

 - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9    - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 7:43

Hello,

En attendant un élément de réponse à la question de Nomade, je remarque que les moissonneurs sont les anges. Que les anges, rien que les anges...

A méditer (il me semble !?)

A +
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

 - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9    - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 8:37

Bonjour à tous,

Outre le fait que les moissonneurs sont des anges et pas des humains.... je comprend que la bonne semence citée dans l'évangile représente ceux qui se soumettent au royaume (on pourrait dire que les TJ s'y retrouve puisque c'est ce qu'ils disent aux portes... bref).

Donc il doit y avoir un rapport étroit entre cette bonne semence (ceux qui se soumettent au royaume) et la communauté de frères.

Est-ce que je me trompe ?

Mais ou sont ceux qui se soumettent au royaume ? Comment les identifie t on ?

Je sais qu'ici il y en a quelques uns mais bon ....

A +

Fraternellement,

Lionel

Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

 - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9    - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 10:39

Hello,

Citation :
Un homme avait semé de la bonne semence dans son champ

Citation :
le champ, c'est le monde

ça c'est intéressant aussi....

Citation :
ils élimineront de son Royaume tous ceux qui détournent de la foi les autres et ceux qui commettent le mal,

Citation :
ils élimineront de son Royaume tous ceux qui détournent de la foi les autres et ceux qui commettent le mal,


A +

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9    - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 12:47

Bonjour tous ,

C'est la premiere fois que je viens sur ce fil , c'est un fil intéressant qui devrait nous permettre de clarifier certaines choses , certains enseignements acquis dans les orphelinats spirituels qui se substituent au Père et nous donnent une vision déformée de la famille comme dit Paul "nous voyons comme à travers du miroir " . Lorsque nous parlons des freres et des soeurs , nous ne parlons pas d'un systême qui prend froidement en charge des enfants orphelins de père et de mère ce qui est la condition de la plupart des personnes qui vivent dans ce monde , qui etant descendants d'Adam et de Eve sont tous orphelins , aussi cherchent-ils dans 'humanité une famille d'accueil qui les considerera comme leurs propres enfants.
Ce tableau etant brossé, la question qui se pose est : où sont et qui sont ces familles qui desirent nous adopter pour fils ou filles ? N'avons-nous pas une famille naturelle , des parents qui sont vrais. qui honorent leur Pére comme il convient a des enfants sages et representatifs d'une famille honnete qui aime ses enfants et dont les membres se manifestent du respect, de l'amour et de la comprehension concernant nos tares , nos imperfections ?? Ce sont des questions que tout orphelin se pose , parfois ils sont accueillis avec bienveillance dans des structures familiales , mais rapidement ils se rendent compte que pour la plupart ces structures ne recherchent que leurs interêts et ce qui paraissait de l'amour devient rapidement une charge pesante sans respect des personnes , des sensibilités de chacun , la pensée unique etant le regle , et malheur à celui qui y deroge . Ainsi ce qui devient evident , c'est l'injustice , la partialité , l'esclavage et ceux qui adherent à ce sytême finissent par devenir les maîtres de corvées de leur freres.

C'est dans ce contexte que certains se mettent a rechercher leur frères , les vrais , alors ils se rendent compte que c'est ceux de leur propre famille qui sont à l'origine de leurs deboires , de leurs difficutés. La questions qui se pose alors est : où sont nos fréres , ou sont nos soeurs ? Les questions posées par Lionel m'ont interpellé ! Je cite une d'elles :
Citation :
Outre le fait que les moissonneurs sont des anges et pas des humains.... je comprends que la bonne semence citée dans l'évangile représente ceux qui se soumettent au royaume (on pourrait dire que les TJ s'y retrouve puisque c'est ce qu'ils disent aux portes... bref)
. C'est un fait , les tj comme les autres religions se trouvent dans le cadre de la Parabole de Jésus , tout nous amene à ce constat , ils sont dans le monde , comme les autres , ils poussent dans le champ ensemencé par Jésus et par la suite au gré des recoltes et des semailles par les porteurs de fruits ( bon grain ou disciples de Jesus qui passent sous son contrôle et non sous celui de regisseur ou de pretendant à une intendance royale institutionnalisée ) C'est le bon grain qui, semé, porte du fruit qui 100 pour 100 , qui 50 pour 50, qui 30 pou 30 c'est le rapport de ce que chacun peut donner dans l'absolu , ce n'est pas un rapport de compétitivité mot très à la mode actuellement , et que les tjs ont pris en compte , sur un sens litteral comme si celui qui seme trente pouvait recollter cent , ce qu'il faut comprendre c'est qu'un grain ne portera toujours qu'un epi , donc si trente grains sont semés ils produisent virtuellement trente epis dans la mesure où ils tombent en bonne terre , et pas sur la route ou les oiseaux les mangent ou dans les terrains pierreux où ils manquent de racines , ou encore dans les epines ou ils sont etouffés . Ces elements nous les connaissons , ce n'est pas comme si nous etions ignorants. Donc on est du bon grain que dans la mesure ou nous sommes agrées du Père et du fils. Nous savons aussi que la mauvaise herbe est semée dans le champ , elle aussi porte du fruit selon son espece , elle pousse dans le même champ (le monde au fur et à mesure qu' il est defriché et ensemencé , le travail du semeur est toujours contrecarré par celui du malin qui, lui, sème dans les tenêbres ) le champ c'est le domaine où est semé la parole de Dieu. Son commencement fut modeste, il se limita à l'epoque de Jesus au territoire d'Israel , puis il s'etendit aux samaritains puis aux gens de toutes le nations sans exception, c'est pouquoi Jesus fixe son etendue au monde (la terre , le globe ) Aujourdhui peut-on dire que le monde a ete ensemencé , et que les religions chretiennes y ont pris part , la reponse est oui , donc les tjs y ont prit part seulement à partir du 19 ème siecle apres Jesus , donc pour un dixieme du temps environ , mais ce n'est pas le temps qui importe puisque c'est la moisson finale qui determinera la valeur de la recolte , et le quantité de mauvaises herbes qui sera brûlée par les anges qui rappellons le rammassent d'abord la mauvaise herbe , elle constituera le feu de joie qui concluera la moisson , cela nous rappellera la fête de moisson;

Alors ce que nous pouvons en conclure c'est que les tjs sont eux aussi une partie du champ , et qu'il s'y trouve du bon grain , mais aussi de la mauvaise herbe , mais comme tu le dis ce sont les anges qui feront le tri ;

Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9    - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 14:49

Chers participants,

nous semblons donc être d'accord que "la communauté mondiale des frères" est semblable à du blé qui se trouve au milieu de beaucoup de mauvaise herbe (semé par l'adversaire) et que c'est seulement dans le futur que les anges feront le tri au retour de Jésus !

Ce qui est donc certain, c'est que "la communauté mondiale des frères" existe depuis le 1er siècle puisqu'elle a été semée par Jésus lui-même. Ceux qui pensent "organisation" voudraient voir "la communauté mondiale des frères" sous forme d'une organisation mondiale qui se détache de toutes les autres, ce qui n'est pas le cas puisque le blé et la mauvaise herbe restent mélangés jusqu'au retour du Christ.

Néanmoins, les membres de "la communauté mondiale des frères" "se rassemblent à deux ou trois avec Jésus au milieu d'eux" (Mathieu 18:20).

Ce qui compte, ce n'est pas d'être enregistré sur la terre par un sécrétaire en tant que membre d'une église ou secte chrétienne mais d'être enregistré comme membre "de la congrégation des premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux" (Hébreux 12:23).

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9    - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 13:27

Vers le milieu du 1er siècle, l'apôtre Paul exprima son inquiétude sur le développement qu'on pouvait observer dans les ekklesíae, notamment dans celle de Corinthe :
Citation :
Mais je crains que, en quelque manière, comme le serpent séduisit Eve par sa ruse, ainsi vos pensées ne soient corrompues [et détournées] de la simplicité quant au Christ. (2 Corinthiens 11:3)
De nos jours, "la simplicité" du modèle établi par Jésus ne suffit plus à la plupart des chrétiens. Ils recherchent la sécurité au milieu du grand nombre en pratiquant le culte dans des bâtiments impressionnants (Des cathédrales, des églises, des temples, des salles d'assemblée, etc). Ils sont fiers d'avoir contribués à financer les énormes bâtments administratifs de leur "saint-siège".

Lorsqu'ils entendent que des chrétiens se réunissent en toute "simplicité" et sans frais dans des appartements privés pour prier, étudier les Écritures, prendre part au Repas du Seigneur et pour s'édifier mutuellement dans l'amour fraternel et s'encourager à perséverer notamment aussi dans les bonnes oeuvres, ils trouvent cela étrange pour ne pas dire minable. Cette simplicité n'est pas à leur goût.

Venons-en aux oeuvres ! Dans certains milieux chrétiens, on pense tout de suite aux oeuvres de bienfaisance en faveur des pauvres (Ce qui est louable). Les Témoins de Jéhovah penseront immédiatement à la prédication de porte en porte en diffusant les imprimés de la Société multinationale de l'imprimerie WT.

À propos de la prédication de l'Évangile de Jésus-Christ (Marc 1:1), comment procédaient Jésus, les apôtres et les évangélisateurs chrétiens du 1er siècle ? Jésus et ses disciples ont-il fait du porte à porte ? Comment prêchaient-ils ? Et que pouvons-nous faire en toute "simplicité" de nos jours au 21è siècle ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

 - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9    - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 10:49

Nomade a écrit:


À propos de la prédication de l'Évangile de Jésus-Christ (Marc 1:1), comment procédaient Jésus, les apôtres et les évangélisateurs chrétiens du 1er siècle ? Jésus et ses disciples ont-il fait du porte à porte ? Comment prêchaient-ils ? Et que pouvons-nous faire en toute "simplicité" de nos jours au 21è siècle ?


Bien cher tous, cher Nomade

Citation :
Marc 1 14 Après que Jean eut été mis en prison f , Jésus se rendit en Galilée ; il y proclamait la Bonne Nouvelle venant de Dieu. 15 « Le moment fixé est arrivé, disait-il, car le Royaume de Dieu s'est approché ! Changez de comportement g et croyez la Bonne Nouvelle ! »

16 Jésus marchait le long du lac de Galilée lorsqu'il vit deux pêcheurs, Simon et son frère André, qui pêchaient en jetant un filet dans le lac. 17 Jésus leur dit : « Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. » 18 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent. 19 Jésus s'avança un peu plus loin et vit Jacques et son frère Jean, les fils de Zébédée. Ils étaient dans leur barque et réparaient leurs filets. 20 Aussitôt Jésus les appela ; ils laissèrent leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers et allèrent avec Jésus.

1 21 Jésus et ses disciples se rendirent à la ville de Capernaüm. Au jour du sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner.


1 29 Ils quittèrent la synagogue et allèrent aussitôt à la maison de Simon et d'André, en compagnie de Jacques et Jean.

39 Et ainsi, il alla dans toute la Galilée ; il prêchait dans les synagogues de la région et il chassait les esprits mauvais.


45 L'homme partit, mais il se mit à raconter partout ce qui lui était arrivé. A cause de cela, Jésus ne pouvait plus se montrer dans une ville ; il restait en dehors, dans des endroits isolés. Et l'on venait à lui de partout.

2 1 Quelques jours plus tard, Jésus revint à Capernaüm, et l'on apprit qu'il était à la maison l . 2 Une foule de gens s'assembla, si bien qu'il ne restait plus de place, pas même dehors devant la porte. Jésus leur donnait son enseignement.

2 13 Jésus retourna au bord du lac de Galilée. Une foule de gens venaient à lui et il leur donnait son enseignement.

15 Jésus prit ensuite un repas dans la maison de Lévi

3 1 Ensuite, Jésus retourna dans la synagogue. Il y avait là un homme dont la main était paralysée.

3 7 Jésus se retira avec ses disciples au bord du lac de Galilée et une foule nombreuse le suivit. Les gens arrivaient de Galilée et de Judée, 8 de Jérusalem, du territoire d'Idumée u , du territoire situé de l'autre côté du Jourdain et de la région de Tyr et de Sidon. Ils venaient en foule à Jésus parce qu'ils avaient appris tout ce qu'il faisait.


3 13 Puis Jésus monta sur une colline ; il appela les hommes qu'il voulait et ils vinrent à lui. 14 Il forma ainsi le groupe des douze qu'il nomma apôtres v . Il fit cela pour les avoir avec lui et les envoyer annoncer la Bonne Nouvelle, 15 avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais.


3 20 Jésus se rendit ensuite à la maison. Une telle foule s'assembla de nouveau que Jésus et ses disciples ne pouvaient même pas manger.


3 31 La mère et les frères de Jésus arrivèrent alors ; ils se tinrent en dehors de la maison et lui envoyèrent quelqu'un pour l'appeler. 32 Un grand nombre de personnes étaient assises autour de Jésus et on lui dit : « Écoute, ta mère, tes frères et tes soeurs a sont dehors et ils te demandent. »

4 1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord du lac de Galilée.

5 1 Puis ils arrivèrent de l'autre côté du lac de Galilée, dans le territoire des Géraséniens g . 2 Jésus descendit de la barque et, aussitôt, un homme sortit du milieu des tombeaux h et vint à sa rencontre. Cet homme était possédé par un esprit mauvais...17 Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. 18 Au moment où Jésus montait dans la barque, l'homme guéri lui demanda de pouvoir rester avec lui. 19 Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit : « Retourne chez toi, dans ta famille, et raconte-leur tout ce que le Seigneur a fait dans sa bonté pour toi. »

5 21 Jésus revint en barque de l'autre côté du lac. Une grande foule s'assembla autour de lui alors qu'il se tenait au bord de l'eau. 22 Un chef de la synagogue locale, nommé Jaïrus, arriva. Il vit Jésus, se jeta à ses pieds

6 1 Jésus quitta cet endroit et se rendit dans la ville où il avait grandi n ; ses disciples l'accompagnaient. 2 Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue.

Ensuite, Jésus parcourut tous les villages des environs pour y donner son enseignement.


6 7 Il appela ses douze disciples et se mit à les envoyer deux par deux. Il leur donna le pouvoir de soumettre les esprits mauvais 8 et leur fit ces recommandations : « Ne prenez rien avec vous pour le voyage, sauf un bâton ; ne prenez pas de pain, ni de sac, ni d'argent dans votre poche. 9 Mettez des sandales, mais n'emportez pas deux chemises. »

10 Il leur dit encore : « Quand vous arriverez quelque part, restez dans la maison où l'on vous invitera jusqu'au moment où vous quitterez l'endroit. 11 Si les habitants d'une localité refusent de vous accueillir ou de vous écouter, partez de là et secouez la poussière de vos pieds q : ce sera un avertissement pour eux. »

6 30 Les apôtres revinrent auprès de Jésus et lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait et enseigné. 31 Cependant, les gens qui allaient et venaient étaient si nombreux que Jésus et ses disciples n'avaient même pas le temps de manger.

33 Mais beaucoup de gens les virent s'éloigner et comprirent où ils allaient ; ils accoururent alors de toutes les localités voisines et arrivèrent à pied à cet endroit avant Jésus et ses disciples.

6 53 Ils achevèrent la traversée du lac et touchèrent terre dans la région de Génésareth a . 54 Ils sortirent de la barque et, aussitôt, on reconnut Jésus. 55 Les gens coururent alors dans toute la région et se mirent à lui apporter les malades sur leurs nattes, là où ils entendaient dire qu'il était. 56 Partout où Jésus allait, dans les villes, les villages ou les fermes, les gens venaient mettre leurs malades sur les places publiques et le suppliaient de les laisser toucher au moins le bord de son manteau ; tous ceux qui le touchaient étaient guéris.

7 24 Jésus partit de là et se rendit dans le territoire de Tyr. Il entra dans une maison et il voulait que personne ne sache qu'il était là, mais il ne put pas rester caché.

7 31 Jésus quitta ensuite le territoire de Tyr, passa par Sidon et revint vers le lac de Galilée à travers le territoire des Dix Villes. 32 On lui amena un homme qui était sourd et avait de la peine à parler, et on le supplia de poser la main sur lui. 33 Alors Jésus l'emmena seul avec lui, loin de la foule

8 27 Jésus et ses disciples partirent ensuite vers les villages proches de Césarée de Philippe

34 Puis Jésus appela la foule avec ses disciples et dit à tous : « Si quelqu'un veut venir avec moi, qu'il cesse de penser à lui-même, qu'il porte sa croix et me suive.

9 14 Quand ils arrivèrent près des autres disciples, ils virent une grande foule qui les entourait et des maîtres de la loi qui discutaient avec eux. 15 Dès que les gens virent Jésus, ils furent tous très surpris, et ils accoururent pour le saluer. 16 Jésus demanda à ses disciples : « De quoi discutez-vous avec eux ? »

9 30 Ils partirent de là et traversèrent la Galilée. Jésus ne voulait pas qu'on sache où il était.

9 33 Ils arrivèrent à Capernaüm. Quand il fut à la maison, Jésus questionna ses disciples : « De quoi discutiez-vous en chemin ? »

10 1 Jésus partit de là et se rendit dans le territoire de la Judée, puis de l'autre côté du Jourdain. De nouveau, une foule de gens s'assemblèrent près de lui et il se mit à leur donner son enseignement, comme il le faisait toujours.

10 Quand ils furent dans la maison, les disciples posèrent de nouveau des questions à Jésus à ce propos. 11 Il leur répondit : « Si un homme renvoie sa femme et en épouse une autre, il commet un adultère envers la première ; 12 de même, si une femme renvoie son mari et épouse un autre homme, elle commet un adultère. »

10 13 Des gens amenèrent des enfants à Jésus pour qu'il pose les mains sur eux, mais les disciples leur firent des reproches.

10 17 Comme Jésus se mettait en route, un homme vint en courant, se jeta à genoux devant lui et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle ? »

10 46 Ils arrivèrent à Jéricho. Lorsque Jésus sortit de cette ville avec ses disciples et une grande foule, un aveugle appelé Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord du chemin et mendiait.

11 1 Quand ils approchèrent de Jérusalem, près des villages de Bethfagé et de Béthanie, ils arrivèrent au mont des Oliviers e . Jésus envoya en avant deux de ses disciples

11 15 Ils arrivèrent ensuite à Jérusalem. Jésus entra dans le temple et se mit à chasser ceux qui vendaient ou qui achetaient à cet endroit ; il renversa les tables des changeurs d'argent et les sièges des vendeurs de pigeons j , 16 et il ne laissait personne transporter un objet à travers le temple. 17 Puis il leur enseigna ceci : « Dans les Écritures, Dieu déclare : «On appellera ma maison maison de prière pour tous les peuples.» Mais vous, ajouta-t-il, vous en avez fait une caverne de voleurs....parce que toute la foule était impressionnée par son enseignement. 19 Le soir venu, Jésus et ses disciples sortirent de la ville

12 13 On envoya auprès de Jésus quelques Pharisiens et quelques membres du parti d'Hérode q pour le prendre au piège par une question.

12 18 Quelques Sadducéens vinrent auprès de Jésus. — Ce sont eux qui disent qu'il n'y a pas de résurrection

12 35 Alors que Jésus enseignait dans le temple, il posa cette question :

14 3 Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux ; pendant qu'il était à table, une femme entra avec un flacon d'albâtre k plein d'un parfum très cher, fait de nard pur.

16 14 Enfin, Jésus se montra aux onze disciples pendant qu'ils mangeaient ; il leur reprocha de manquer de foi et de s'être obstinés à ne pas croire ceux qui l'avaient vu vivant. 15 Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle à tous les êtres humains s . 16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera condamné.

20 Les disciples partirent pour annoncer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur les aidait dans ce travail et confirmait la vérité de leur prédication par les signes miraculeux qui l'accompagnaient.]

Désolé d' avoir publié toutes ces citations de l'évangile de Marc mais force est de constater qu'aucune d'elle décrit Jésus notre modèle en train de faire du porte à porte Shocked

Ce qui fera dire à certains TJ : bin oui mais toi tu suis le christ ? Quel témoignage tu rends ? Quelle Bonne nouvelle tu prêches et ou ? ... en effet je ne prêche ni dans les églises ni sur les places publiques ... ni au bord des rivières et des lacs et .... plus de porte en porte .... alors c'est vrai .... j'annonce pas la bonne nouvelle mais qu'on ne me dise pas qu'il faut suivre l'exemple de Jésus pour ce qui est du porte à porte ...

Jésus effectivement on le voit rendre témoignage ou prêcher dans les synagogues, les places publiques au bord du lac dans des maisons d'amis .... dans le temple de Jérusalem ..... et j imagine que ces disciples ont suivi la même ''méthode''.

Ah oui peut être qu'il est logique de penser qu'il faisait du porte à porte Very Happy ... oui enfin ça c'est ce que dit la Watch tower .... Il semble que , il est logique que ...

En ce qui concerne le modèle de la prédication apostolique au 1er siècle voir ce lien intéressant (faire un copié/collé) qui analyse les questions posées par Nomade:

http://lafacecacheedelawatchtower-trocas.blogspot.fr/2012/02/la-predication-de-porte-en-porte-modele.html

Bonne lecture et bonne réflexion.

Bien cordialement

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9    - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 12:11

Bonjour Lionel , Very Happy

Si nous examinons avec soins les échantillons bibliques ,qui sont en ligne ,la probabilité pour que Jésus ait fait du porte à porte est quasiment nulle , ceci pour le côté mathématique de ce que l'on peut tirer de tes observations ,elle nous donne la tendance de l'action de Jésus . Par contre le constat que nous pouvons faire , c'est que Marc résume trés briévenement , les rencontres de Jésus avec ses futurs disciples, en effet il ne s'etend pas sur les détails (sur le pourquoi , le comment ? ) il va à l'essentiel , mais au travers des observations nous discernons un fait , Pierre ,André , Jacques et Jean n'étaient pas des inconnus pour Jésus ,il apparait que Jésus invite des personnes qu'il a dejà observés et qui sont dejà disposés à le suivre , notons que Pierre et Jean étaient dejà des disciples de Jean le baptiste et qu'ils avaient vu et entendu ce qui s'était passé au moment du Baptême de Jesus c'est la la relation de causes à effets. La conclusion est que la renommée de Jésus , et l'attente des juifs d'un messie était un facteur de poids dans la décision d'acceptation ou de rejet de Jésus, il y avait ceux qui se complaisaient dans la routine et les traditions , et ceux qui se tournaient vers Dieu , priant pour la réalisation des promesses . Jean , dans son évangile appuie sur un fait important , Jésus était "la lumiére du monde (voir Jean 1 : 4 ; et Jean 8 : 12 ) Jésus de son côté met en exergue l'émulation par l'exemple comme moyen de conversion plutôt que la parole , qui elle perd toute sa puissance des lors qu'elle ne reflête pas le caractére profond de son porteur , ce qui autrement dit qui ne suffit pas de dire , d'annoncer , de proclamer de metre en garde si nous ne sommes pas les premiers à appliquer ce que nous annonçons , Jésus dit à ses disciples ' vous êtes la lumiére du monde ( voir Mathieu 5 : 14 ) ainsi par raisonnement et discernement nous comprenons que l'annoce de la bonne nouvelle à du succés dans la mesure ou le messager est lui même convainçu et se comporte selon ce qu'il annonce démontrant ainsi que ce qu'il rapporte est vrai et qu'il est lui même concerné . Jésus était attendu comme le messie promis , la loi les prophêtes ; toute la vie des Israëlites gravitaient au tour de cette attente , pour certains c'était relatif , pour d'autre c'était une attente impatiente , quand Jésus vint , il n'eut pas besoin de faire du porte à porte sa conduite ses actions , sa personnalité le précedaient , là ou il était les foules arrivaient et buvaient ses paroles comme une eau rafrachissante ¨, il était la lumiére et ceux qui aimaient la lumiére venait à lui . Aujour d'hui , les conditions sont le mêmes ; il y a ceux qui se complaise dans le systeme qu'ils ont choisit , et ceux qui n'aimant pas ce monde attende avec impatience le retour de Jésus , Que ce passerait -il si brusquement , il arrivait , et se mettait a visiter les lieux de réunions de ceux qui ont la prétention d'être les bons ,les purs , ceux qui sont dans la "verité" ceux là seraient -ils libres de recevoir Jésus qui est lui même la vérité , s'ils ne reçoivent pas ceux qui sont 'la lumiére non pas qu'ils soit des lumiéres mais parce qu'ils s'effforçent d'être des imitateurs fidéles de la vraie lumiére ; s'ils n'écoutent pax ceux qui sont les ambassaadeurs de royaume , comment recevront-ils le roi , ne diront -ils pas que c'est un imposteur ,un apostat , ils mettent si rapidement cette étiquette à celui qui met en avant la vérité

Voià c'est un point de vue , le mien , c'est celui qui vient du coeur ,maintenant il faut passer de la théorie à la pratique en démontrant chaque point avec la Parole de notre Pére celeste

Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 27 Nov 2012 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

 - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9    - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 13:28

Bonjour,

Luc chap 10 (A. Chouraqui)

7. Demeurez dans cette même maison; mangez et buvez ce qu’il y a chez eux : oui, l’ouvrier a valeur pour son salaire. N’errez pas de maison en maison.


II Timothée chap 3

1. Et ceci, sache-le: dans les derniers jours surgiront des temps difficiles.
2. Oui, les hommes seront égoïstes, cupides, fanfarons, arrogants, blasphémateurs, indociles aux parents, ingrats, sacrilèges,
3. insensibles, implacables, calomniateurs, violents, cruels, ennemis du bien,
4. traîtres, fougueux, gonflés, amis du plaisir plutôt qu’amis d’Elohîms,
5. ayant les apparences de la piété, mais niant son dynamisme. Ceux-là aussi, fuis-les.
6. Oui, certains de ceux-là se faufilent dans les maisons, où ils captivent des femmelettes comblées de fautes, conduites par des désirs variés,
7. qui apprennent toujours sans jamais venir dynamiquement à la pleine connaissance de la vérité.


C'est sévère !!

scratch

A +
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9    - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:32

Hello Lionel, Gégé et JF,
merci pour vos messages desquels il ressort qui ni Jésus, ni les apôtres ni les chrétiens du 1er siècle en général ne faisaient du porte en porte pour prêcher l'Évangile*. Jésus parla par exemple à une Samaritaine près d'un puits, Philippe à un Éthiopien assis sur son char, etc. Il y a tant de façons de faire connaître le Sauveur Jésus et d'inviter les gens à le suivre. Si certains veulent prêcher de porte en porte, ils sont libres de le faire mais qu'ils annoncent librement la vraie Bonne Nouvelle au lieu de diffuser des enseignements d'hommes.

En fait, de nos jours Jésus est connu dans le monde entier puisqu'il y a des milliards de chrétiens répartis dans diverses églises et groupes chrétiens. Le besoin se fait surtout sentir en chrétiens nés de nouveau qui aident ceux qui se disent chrétiens en leur montrant comment on nait de nouveau d'eau et d'Esprit saint pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu :
Citation :
Jésus lui répondit: "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu." Jésus répondit: "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean 3:3+5)
*Lionel a donné un lien menant à un sujet très bien écrit le 24 février 2012 et montrant que le porte en porte n'était pas pratiqué par les premiers chrétiens. Nous avons discuté en 2007 dans le cadre de ce forum sur le thème "De porte en porte et Matthieu 24:14" - cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/t364-de-porte-en-porte-et-matthieu-2414?highlight=porte
Si vous comparez ce qui a été dit sur notre forum avec ce qui est exposé dans l'article du site indiqué par Lionel, vous constaterez que nous avons la même compréhension sur ce sujet dans les 2 fora.

Il y a partout des frères et soeurs de "La communauté mondiale des frères" !
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9    - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 15:35

L'apôtre Paul a clairement écrit sous inspiration divine :
Citation :
C'est lui qui a fait des dons particuliers aux hommes : des uns il a fait des apôtres, d'autres des prophètes, d'autres encore des évangélistes [d'annoncer la Bonne Nouvelle PDV; annonciateurs de la bonne nouvelle NBS, etc], des pasteurs ou des enseignants. (Éphésiens 4:11 BFC)
Tous les chrétiens n'étaient donc pas des évangélistes ou évangélisateurs ou annonciateurs de la bonne nouvelle ! Chaque chrétien avait toutefois le devoir de faire briller la lumière autour de lui par de bonnes oeuvres (Matthieu 5:14-16) et il allait de soi que lorsque l'occasion se présentait ou était créée, les chrétiens parlaient de leur foi là où ils vivaient ou par lettres à la parenté et aux amis ou lorsqu'ils étaient en voyage.

En tenant compte des textes suivants :
Citation :
9 Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation.(2Jean 1:9-10)
(Galates 1:6-9) 6 Je m’étonne que vous vous laissiez éloigner si vite de Celui qui vous a appelés avec la faveur imméritée de Christ pour [passer à] une autre sorte de bonne nouvelle. 7 Mais ce n’en est pas une autre ; seulement il y en a certains qui vous troublent et veulent dénaturer la bonne nouvelle concernant le Christ. 8 Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit. 9 Ainsi que nous l’avons dit ci-dessus, je le redis aussi maintenant : Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit. (Galates 1:6-9)
Quels moyens modernes avons-nous de nos jours - selon les possibilités individuelles - pour faire connaître autour de nous et même à l'échelle internationale le véritable "enseignement du Christ" ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

 - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9    - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 8:07

Bonjour Nomade et biens chers tous,


Citation :
Quels moyens modernes avons-nous de nos jours - selon les possibilités individuelles - pour faire connaître autour de nous et même à l'échelle internationale le véritable "enseignement du Christ" ?




...... on peut le faire de différente façon ; tiens sur ce forum on discute de l'enseignement du Christ , et comme tu le disais dans un autre post par mail ou lettre auprès de nos connaissances... Mais j'avoue que ça , ca sera difficile pour moi ou alors au prix d'un ostracisme évident.

Sur le forum c'est bien sauf qu'on reste pour la plupart complétement anonyme ce qui donne du poids à certaines autorités religieuses pour diaboliser nos discussions et le message de la Bible.

Mais chacun est libre de se faire une idée.

Bonne journée

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

 - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9    - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 11:10

Hello,

Citation :
Quels moyens modernes avons-nous de nos jours - selon les possibilités individuelles - pour faire connaître autour de nous et même à l'échelle internationale le véritable "enseignement du Christ" ?

Autant au niveau local, les choses me paraissent pas trop trop compliquées...

Au niveau internationale, j'suis un peu dubitatif... notamment compte tenu des écueils dans lesquels sont tombés bcp d'institutions et avec lesquels, nous ne sommes pas à l’abri.

Peut-être que ça nous dépasse et que ça signe une part de providence divine, que malgré tout (écueils des institutions, ambiance générale à la fois de déchristianisation et montée des crispations religieuses) l'enseignement du Christ perdure.


A +


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9    - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 14:14

Hello les amis,

parmi les moyens modernes de diffuser "l'enseignement du Christ", il y a le téléphone et Internet avec ses possibilités, notemment les messages par e-mail et les témoignages dans le cadre des fora. Notre forum chrétien est lu par des gens de tous les continents et de diverses îles. À diverses heures du jour et de la nuit, il y a des lecteurs non seulement de France et d'Europe mais également de divers pays d'Asie dont la Chine, de l'Afrique, des Amériques ...

Tout participant du forum qui expose un "enseignement du Christ" prêche à l'échelle mondiale.

Nos possibilités actuelles dépassent largement tout ce que nos frères et soeurs en Christ ont pu imaginer dans les siècles écoulés.

Même une ekklesía virtuelle est devenue possible. C'est vrai qu'on ne se voit pas mais on ne voit pas non plus le Père et le Fils et pourtant ils sont avec ceux qui se rassemblent pour parler des choses spirituelles :
Citation :
Alors ceux qui craignent Yahvé se parlèrent l'un à l'autre. Yahvé prêta attention et entendit: un livre aide-mémoire fut écrit devant lui en faveur de ceux qui craignent Yahvé et qui pensent à son Nom. (Malachie 3:16)
En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.» (Matthieu 18:20)
Si le face à face vous manque, échangez des photos, ou installez une caméra en relation avec votre ordinateur ou déplacez-vous de temps en temps pour rendre visite à ceux qui ne sont pas trop loin.

Nos possibilités actuelles sont absolument formidables, extraodinaires cheers
Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9    - La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1Pierre chap. 1
» Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)
» Jésus notre modèle : ses OEUVRES (1Pierre 2:21)
» Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)
» Les femmes dans la communauté chrétienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9-
Sauter vers: