La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 1Pierre chap. 1

Aller en bas 
+3
Nomade
Théophile
michel
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1Pierre chap. 1 Empty
MessageSujet: 1Pierre chap. 1   1Pierre chap. 1 EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:36

Introduction:

Pierre , apotre de Jésus Christ , adresse cette 1ere lettre aux chrétiens de diverses provinces d’Asie Mineure pour les encourager à tenir ferme dans l’épreuve et à se comporter de manière conforme à l’appel que Dieu leur a adressé .
Pierre écrit comme un vrai berger, qui prend soin de son troupeau. «fortifie tes frères» (Luc 22:32) , “ Mène paître mes petites brebis. ” (Jean 21:16) .
Cette 1ere Lettre sera un précieux message d'encouragement aux Chrétien dispersés parmi les nations.
C'est de Babylone, où il était en exil, que l'apôtre Pierre a écrit cette épître
(5:13) Certains commentateurs affirment que " Babylone était un "code" pour désigner Rome ( ? ) pourtant Quand Paul écrit de Rome, il dit "Rome" et non pas "Babylone".

Salutation

Citation :
1- Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie,
2- et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!
3- Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1Pierre chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: 1Pierre chap. 1   1Pierre chap. 1 EmptyVen 11 Déc 2009 - 16:04

1- Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie,
2- et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit,



Cet écrit, qui ressemble davantage à une exhortation munie d'un cadre épistolaire qu'à une lettre proprement dite, n'est pas adressée à une communauté particulière ni même à un petit groupe de communautés, mais «aux élus qui vivent en étrangers dans la Dispersion, dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie». Ce terme de «Dispersion» (voir Diaspora) a fait croire que les lecteurs, visés étaient des Juifs convertis (ainsi Origène, Jérôme, Calvin, Bèze, B. Weiss, etc.), et les nombreuses citations de l'A.T, paraissent confirmer cette supposition. La Diaspora juive était, certes, très vivante à cette époque en Asie Mineure, mais l'histoire de la mission chrétienne incline à penser que ces communautés comprenaient surtout d'anciens païens. C'est ce qu'indiquent aussi plusieurs passages (1Pi 1:14,18 2:10 3:6 4:3 etc.). Quant à ceux qui paraissent viser d'anciens Juifs (l'adresse par exemple), ils s'expliquent facilement par l'accomplissement des prophéties. Les chrétiens sont devenus le peuple de Dieu, et les privilèges du peuple juif appartiennent maintenant aux chrétiens. Toutefois il ne faut pas aller jusqu'à prétendre qu'il ne s'agit dans l'épître que d'anciens païens, car il est fort probable qu'il y avait au sein de ces communautés d'anciens Juifs convertis. Ces Églises ne semblent pas renfermer beaucoup de riches, mais plutôt des gens pauvres, des esclaves. D'autre part, on peut douter que l'auteur connaisse ses lecteurs. Rien, en effet, n'indique des rapports personnels. Cette épître est adressée à l'Église en général et ne vise aucune communauté particulière. Elle s'adresse à tous les chrétiens et non à des individus non convertis au christianisme.


Dernière édition par Théophile le Ven 11 Déc 2009 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1Pierre chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: 1Pierre chap. 1   1Pierre chap. 1 EmptyVen 11 Déc 2009 - 16:14

1- Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie,
2- et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père ...


Pour ce qui est du rédacteur de cette lettre, il ne fait aucun doute qu'il s'agit bien de l'apôtre Pierre. La lettre a donc bien été écrite avant la destruction de Jérusalem qui eut lieu en l'an 70, pour être plus précis la lettre date de 62-64 de n.è.

Les destinataires immédiats étaient les "étrangers et dispersés ... et qui sont élus" et habitant dans une grande région du globe : "le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie." Des copies de cette lettre devaient donc circuler peu après sa rédaction afin d'atteindre toutes les ekklesíae ou congrégations. Finalement, cette première lettre de Pierre allait servir à tous les chrétiens de toutes les générations et de toutes les générations jusqu'à nos jours. C'est ainsi que nous en tirons aujourd'hui également des informations d'importance vitale pour comprendre nos relations avec le Père et pour pouvoir suivre le Christ jusqu'au bout.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1Pierre chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: 1Pierre chap. 1   1Pierre chap. 1 EmptyVen 11 Déc 2009 - 16:25

2- et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père

Certains pensent que la prescience signifie que Dieu a regardé certains avec faveur et les a ensuite élus au salut.
Si ceci était exact, pourquoi faudrait-il annonçer la bonne nouvelle ? "Faites de toutes les nations mes disciples". (Mt 28:19 .

Dieu, dans sa prescience, a prévu ceux qui répondraient affirmativement à son offre de salut, offre qui est faite à tous les hommes. Les enseignements répétés de l'Ecriture, selon lesquels l'homme est responsable d'accepter ou rejeter le salut, montre que c'est bien la réponse de l'homme qui est à la base de l'élection. La prédestination est liée l'élection. Le terme grec contient l'idée de distinguer par avance.

Romains 8:29 "Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de plusieurs frères."
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1Pierre chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: 1Pierre chap. 1   1Pierre chap. 1 EmptyVen 11 Déc 2009 - 18:56

3- Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts
Le but de cette lettre est d'encourager les chrétiens ,a faire face aux persecutions ,par le moyen de cette nouvelle naissance ,nous sommes régénérés en christ par sa resurection
Christ vivant est la garanti de notre foi une espérance vivante comme le fait ressortir les pensées de Pierre ,contrairement a l'espoir trompeur que nous offre le monde
le père est vraiment l'auteur de notre salut par notre seigneur Jésus Christ Grâce a la faveur immerité qu'il nous témoigne
Jean 3: 15 à 17
Afin que quiconque croit en lui ait la vie etrenelle.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique ,afin que quiconque croit en lui ne périsse pas ,mais ai t la vie eternelle
17 Dieu en effet ,n'a pas envoyé son fils dans le monde pour juger le monde ,mais pour que le monde soit sauvé par lui

_________________
1Pierre chap. 1 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1Pierre chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: 1Pierre chap. 1   1Pierre chap. 1 EmptyVen 11 Déc 2009 - 19:42

3 ... nous a régénérés [grec anagennésas], pour une espérance vivante ....

Voici comment d'autres traducteurs rendent anagennésas :
- nous a donné une vie nouvelle (Bible des Peuples),
- nous a fait renaître (Bible de l'Épée),
- nous a fait naître à une vie nouvelle (Bible du Semeur),
- nous a engendrés de nouveau (Bible de Jérusalem).

Le sens correct est donc que Dieu nous a "engendrés de nouveau" en nous faisant ensuite "naître de nouveau d'eau et d'Esprit saint" sans quoi il n'est ps posssible d'entrer dans le royaume de Dieu selon les paroles mêmes de Jésus, l'envoyé de Dieu :
Citation :
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu...
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. - Jean 3:3-5.
Nous y reviendrons lorsque nous commenterons le verset 23 où Pierre poursuit sa pensée en écrivant :
Citation :
puisque cette fois-ci vous avez été engendrés, non d’une semence corruptible mais par la parole incorruptible du Dieu qui vit et qui demeure. (1 Pierre 1:23)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1Pierre chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: 1Pierre chap. 1   1Pierre chap. 1 EmptyVen 11 Déc 2009 - 20:29

Le salut .

1.4: pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,
1.5:à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!
1.6:C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par divers épreuves,
1.7: afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra,
1.8: lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse,
1.9: parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

1Pierre chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: 1Pierre chap. 1   1Pierre chap. 1 EmptySam 12 Déc 2009 - 7:57

voici le verset 2 de la bible Martin : Elus selon la prescience de Dieu le Père, par l'Esprit sanctifiant, pour obéir à Jésus-Christ et pour obtenir l'aspersion de son sang.

Je remarque que dans cette phrase, figurent Dieu le Père, l'Esprit-Saint et le Seigneur Jésus-Christ.

On nous parle de la prescience de Dieu le Père
On nous parle de la sanctification par l'Esprit
On nous parle de la seigneurie (obéir) de Jésus-Christ (par la vertu de son sacrifice)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1Pierre chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: 1Pierre chap. 1   1Pierre chap. 1 EmptySam 12 Déc 2009 - 10:31

Verset 4 :

Citation :
.4: pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,

Pierre met en relief , l'objet de "l'espérance vivante " des chrétiens :
---> un heritage incorruptible qui leurs est réservé dans les cieux !
Ce point capital Pierre le précise au chapitre 5:4 :
Citation :
"---- quand le Chef des bergers paraîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perdra jamais sa beauté." (1 Pierre 5:4)


Cette espérance est la seule que "la Parole de notre Pére " donne comme obectif à l'ensemble des chrétiens , et non à un "groupe elitique restreint" ce que Paul confirme dans sa lettre aux Ephésiens 4 ou il est ecrit au verset 4 :
Citation :
Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ; (Ephésiens 4:4) ( TMN)

Jesus dans sa revélation 20 : 6 donne des précisions sur cette "espérance"

Citation :
Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et régneront avec lui mille ans. (Révélation 20:6)

Cette affirmation de Jeaus est le resumé de ce qu'il reserve aux "vainqueurs sans distinction" ---> ceux qui comme lui ce seront montrés fidéles et exercés la foi jusqu ' à "la mort " qui est consignés dans les lettres aux sept congrégations
Citation :
-Le vainqueur, je lui ferai manger du fruit de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu. (Apocalypse 2:7)
-« Le vainqueur n’aura ( l'ensemble des chretiens )
pas à souffrir de la seconde mort. » (Apocalypse 2:11)
- « Le vainqueur, je lui donnerai la manne cachée ; je lui donnerai un caillou blanc où est gravé un nom nouveau que seul connaît celui qui le reçoit. » (Apocalypse 2:17)
-Le vainqueur, celui qui aura gardé mes commandements jusqu’au bout, je lui donnerai autorité sur les nations (Apocalypse 2:26)
pour qu’il les mène avec une baguette de fer et qu’il les brise comme vases de terre : (Apocalypse 2:27)
c’est le pouvoir que j’ai reçu de mon Père. Et je lui donnerai l’étoile du matin. (Apocalypse 2:28)
- Le vainqueur portera ce vêtement blanc. Jamais je n’effacerai son nom du livre de vie ; je proclamerai bien sûr son nom, devant mon Père et devant ses anges. (Apocalypse 3:5)
- Le vainqueur, je le placerai comme une colonne dans le Temple de mon Dieu, de sorte qu’on ne puisse l’en retirer. Je graverai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la cité de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du Ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi après ma victoire je me suis assis avec mon père sur son trône. (Apocalypse 3:21)

Ces queques citations indiquent clairement que l'espérance des chretiens est de partager la même gloire que Jesus

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 12 Déc 2009 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1Pierre chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: 1Pierre chap. 1   1Pierre chap. 1 EmptySam 12 Déc 2009 - 11:07

1.4: pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,

le langage humain est très limité pour exprimer les choses célestes.
L'apôtre Pierre part de termes négatifs : corrompre, souiller, flétrir et les fait précéder du préfixe "a" dans le texte grec ce qui, traduit, donne incorruptible, immaculé, inflétrissable (un bravo à Chouraqui).

Aline a déjà mentionnée le rôle actif joué par le Père, le Fils et l'Esprit saint pour faire des appelés, élus et fidèles des nouvelles créations. Lorsque Dieu promet un héritage, il tient évidemment parole comme le cas des Israélites le prouve auxquels le pays de Canaan avait été promis en partage, ce qui se réalisa aux jours de Josué. En raison de leur infidélité, ils perdirent finalement leur héritage en tant que nation en l'an 70 et furent dispersés dans le monde entier.

L'héritage des chrétiens juifs et non-juifs est "incorruptible, immaculé, inflétrissable." Ayant été adoptés par Dieu comme ses enfants, les chrétiens ont l'assurance d'être cohéritiers de son Fils Jésus-Christ :
Citation :
Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père ! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. - Romains 8:14-17.
L'héritage promis est dans les cieux ! Jésus précise : "dans la maison du Père" - Jean 14:2-3.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1Pierre chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: 1Pierre chap. 1   1Pierre chap. 1 EmptySam 12 Déc 2009 - 13:33

1.5:à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!


Pierre ne dit pas : "Gardés pour le salut" , mais " par la foi pour le salut ".Le "salut" est étroitement lié à la foi . nous sommes gardés par la puissance de Dieu au travers de la foi. Cela nous montre que la présence de la foi est une nécessité, car la puissance de Dieu ne peut agir qu'au travers d'elle.

Hébreux 11:6 : Or sans la foi il est impossible de lui être agréable .
Ephésiens 2;8 : Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. (...).

Si nous perdons la foi, nous perdrons le salut ;

C’est exactement ce qui s’est passé lorsque Pierre a marché sur les eaux vers Jésus , tant qu’il a eu la foi, en regardant lui, il a continué à avancer. Mais lorsqu’il a regardé les vagues qui l’entouraient, il s’est enfoncé. Pourquoi? Jésus a-t-il manqué de puissance à cet instant?
Qu’est-ce qui avait donc changé entre l’instant où Pierre marchait sur les eaux et l’instant d’après où il coulait? Son regard.
Il a regardé les vagues qui l’entouraient et qui l’ont amené à douter, faisant chanceler sa foi, et il s’est enfoncé parce qu’il n’avait plus les regards fixés sur Jésus, mais lorsqu’il regarda à nouveau à lui, lorsqu’il s’écria « Seigneur, sauve-moi! Jésus étendit sa main, le saisit et le sauva.
Ainsi le salut dépend de notre foi.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1Pierre chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: 1Pierre chap. 1   1Pierre chap. 1 EmptySam 12 Déc 2009 - 19:26

1.6:C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves,

Les non-croyants ne peuvent pas comprendre que les chrétiens puissent garder leur joie tout en étant persécutés et soumis à diverses épreuves. Le fait que l'on puisse être attristé pour un temps signifie-t-il qu'il y a contradiction lorsque Pierre parle de joie. La joyeuse attente de la réalisation des promesses est une chose, l'affliction passagère dans les épreuves en est une autre . Laissons Jésus trancher :
Citation :
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez -vous, lorsqu 'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. - Matthieu 5:10-11.
"Il le faut" écrit Pierre à propos des épreuves. Avant d'accorder l'incorruptibilité et l'immortalité à ses enfants adoptifs, Dieu permet qu'ils soient soumis à diverses épreuves de leur foi avant de les récompenser.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1Pierre chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: 1Pierre chap. 1   1Pierre chap. 1 EmptySam 12 Déc 2009 - 20:07

1.6:C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves,

En disant " puisqu'il le faut " , Pierre est franc ! il ne cherche pas à rassurer ces frères en proposant des "combines" pour éviter la persécution mais il avait certainement présent à l'esprit les paroles de Jésus :
"Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre." ( Jean 15:20)

"Puisqu'il le faut " , " Mes frères, quand vous passez par toutes sortes d’épreuves, considérez-vous comme heureux. Car vous le savez: la mise à l’épreuve de votre foi produit l’endurance. ". Jacques 1:2,3.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1Pierre chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: 1Pierre chap. 1   1Pierre chap. 1 EmptyDim 13 Déc 2009 - 9:29

7 afin que l’épreuve de votre foi, bien plus précieuse que celle de l’or qui périt et qui toutefois est éprouvé par le feu, soit trouvée [tourner] à louange, et à gloire, et à honneur, dans la révélation de Jésus Christ

tout comme l'or est éprouvé par le feu est purifié, la foi est éprouvée par les épreuves est également affinée. À la différence de l'or périssable, la foi éprouvée et reconnue pour vraie est impérisssable car éternelle.

Bien que justifé par la grâce que Dieu accorde aux chrétiens sur la base de leur foi, nous avons tous besoin d'être purifiés pour atteindre la sanctification acceptable aux yeux du Père. Puisque ce sont les épreuves qui y contribuent, nous devons tous passer par elles. L'assurance nous est donnée que nous ne serons pas éprouvés au-delà de ce que nous pouvons supporter.

L'apôtre Pierre utilise le terme grec dokimon qui a le sens d'authenticité de la foi éprouvée, qui devient évidente par notre fidélité dans les épreuves.

Lors de la révélation de Jésus-Christ ayant lieu à son retour dans la gloire, la foi approuvée tournera "à la louange, et à la gloire, et à l'honneur" de tous ceux qui l'auront gardée fidèlement jusqu'au bout.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Dim 13 Déc 2009 - 11:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1Pierre chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: 1Pierre chap. 1   1Pierre chap. 1 EmptyDim 13 Déc 2009 - 11:08

Verset 8 :

Citation :
lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse,

Pierre s'adresse à l'ensemble des chrétiens , seuls quelques uns parmi eux ont été témoins occulaire de Jesus , ce qu'ils connaissent de lui c'est ce qui leurs est rapportés par le témoignage de ceux qui ont cotoyés Jesus , que ce soit par ecrit ou verbalement .
Ce n'est donc pas le vue qui détermine la foi , mais le discernemment , ai travers de de la connaissance des propheties , et du temoignage qu'en ont fait les evangélistes , les apôtres et tous ceux qui ce sont efforcés de porter " le bonne nouvelle du salut "
Jesus selon Jean 20 : 29 declare
Citation :
Heureux ceux qui croient sans avoir vu.

Aimer une personne sans le voir necessite un effort intellectuel intense , c'est plus qu'une apparence , mais le discernement de la personne au travers de sa personnalité qui transparait au travers de son enseignement , de sa renommée , celle de Jésus le précédait ,les prophéties le décrive et annonce à l'avance ce qu'il est c'est pourquoi il peut dire selon Jean 8: 58
Citation :
je vous dis: avant qu’Abrahâm fût, moi je suis. »( Chouraqui )

Ce texte indique clairement que l'on peut connaître Jésus au travers de " la " Parole de Dieu " qui le decrive comme étant lui -même le Porte Parole de Dieu , celui par qui toutes choses ont été créées , selon ce que rapporte Paul dans sa lettre aux Colossiens :
Citation :
Il est l’image du Dieu qu’on ne peut voir, et pour toute créature il est le premier-né. (Colossiens 1:15)

Car en lui tout a été créé, dans les cieux et sur la terre, l’univers visible et invisible, Trônes, Seigneurs, Principautés, Autorités… Tout a été créé grâce à lui et pour lui, (Colossiens 1:16)
il était là avant tous et tout se tient en lui. (Colossiens 1:17)

Ainsi la foi des chretiens authentiques est alimentées par la connaissance approfondie de la Parole de Dieu , qui fait paraître la personnalité profonde et attachante de Jesus , laquelle engendre l'amour qui lui fortifie la foi
C'est donc notre Pére par sa Parole qui suscite la foi et l'amour pour Christ .
ainsi se verifie la Parole de Jesus en Jean 6 : 44 :
Citation :
Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. (Jean 6:44)

Le chretien aim celui qu'il n'a pas vu , mais il sait que cet amour le mene ---> vers comme l'indique Pierre une rencontre ---> inneffable et glorieuse

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1Pierre chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: 1Pierre chap. 1   1Pierre chap. 1 EmptyDim 13 Déc 2009 - 16:30

9:En remportant pour prix de votre foi le salut de vos âmes
Les chrétiens peuvent se réjouir en dépit des épreuves puisqu'elles procurent la valeur éprouvée de la foi
1 Pierre 4:13
Citation :
Réjouissez vous de participer aux souffrances du Christ ,afin de vous réjouir aussi avec allégresse ,lors de la révelation de la gloire
C'est un moment de rejouissance malgré les épreuves car le salut est l'aboutissement de la foi pour tous ceux qui aiment Jesus Christ de part leur nouvelle naissance qui les a regeneré et gardé par la foi des maintenant pour un futur héritage qui ne peut se corrompre et qui est gardé en la puissance du Pére Par la foi ,pour le salut est prêt a être révèlé dans les derniers temps

_________________
1Pierre chap. 1 Job12
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1Pierre chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: 1Pierre chap. 1   1Pierre chap. 1 EmptyDim 13 Déc 2009 - 16:58

9:En remportant pour prix de votre foi le salut de vos âmes
Pierre rassure ses freres leur foi et l'endurance dans les épreuves seront récompensées .
Jésus avait souligné l'importance d'endurer jusqu'à la fin pour obtenir le salut :
Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 24:13)
Le salut est une certitude, si la foi demeure intact dans les épreuves;
Car vous le savez: la mise à l’épreuve de votre foi produit l’endurance. (Jacques 1:3)
L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée. ( Wikipédia )

1Jean 5:4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1Pierre chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: 1Pierre chap. 1   1Pierre chap. 1 EmptyDim 13 Déc 2009 - 17:18

Les prophètes l'ont annonçée pour nous .

1.10: Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations,
1.11: voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.
1.12: Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le Saint Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

1Pierre chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: 1Pierre chap. 1   1Pierre chap. 1 EmptyDim 13 Déc 2009 - 17:27

citation:
1.8: lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse,
1.9: parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.


Le chrétien croit en Dieu sans l'avoir vu . Toute la création ne parle t-elle pas d'elle même ? Sa beauté, sa sagesse la façon dont les lois de l'univers fonctionnent le prouve. Seul l'homme démoli cet équilibre.

Le chrétien aime Dieu parce qu'il sait qu'il lui doit la vie, et que toutes choses proviennent de lui .Tout au fond de son âme c'est amour transparait, par ses actes de conduite. N'oublions pas non plus que Dieu nous a aimé le premier.

Le chrétien se réjouit, Parce que grâce à cet amour du créateur pour les humains pécheurs, Ils peuvent obtenir une vie définitive au prés du père à condition d'être fidèle jusqu'au bout de sa course terrestre .
Pour cela nous devons faire preuve d'endurance et cultiver cet endurance.
Citation :


19 En tenant bon, vous parviendrez au salut.
luc 21 :19 bible du semeur
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

1Pierre chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: 1Pierre chap. 1   1Pierre chap. 1 EmptyLun 14 Déc 2009 - 9:27

citation:
1.10: Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations,

Les prophètes dont fait mention Pierre ont prophétisé en recherchant à connaitre ce que Dieu réserverait à ses élus après la venue de Christ.
La majorité de leur prophétie était écrites pour amener le peuple à Christ Même s'il n'en comprenez pas le sens poussé par l'Esprit saint ils écrivaient ce que cet Esprit leur commandait .
Comme le dis Daniel dans son livre Chapitre 12 v:8/9
8 Et moi j'entendis, mais je ne compris pas. Et je dis: Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses?
9 Et il dit: Va, Daniel, car ces paroles sont cachées et scellées jusqu'au temps de la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1Pierre chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: 1Pierre chap. 1   1Pierre chap. 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1Pierre chap. 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9
» Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)
» Jésus notre modèle : ses OEUVRES (1Pierre 2:21)
» Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)
» Luc chap 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de la 1ére lettre de Pierre :: Par chapitre-
Sauter vers: