La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sur les recherches de Gérard Gertoux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sur les recherches de Gérard Gertoux Empty
MessageSujet: Sur les recherches de Gérard Gertoux   Sur les recherches de Gérard Gertoux EmptyMar 11 Sep 2012 - 10:26

Bonjour a tous et à Nomade, j'ai fait quelques recherches concernant Parker et là, j'ai découvert un site
sur la chronologie biblique faite par un étudiant niveau universitaire, j'aimerai connaître le point de vue de chacun
et de toi particulierement Nomade

But du site | Approche scientifique d'une chronologie absolue
www.chronosynchro.net/wordpress/but-du-site/

Bonne lecture

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Sur les recherches de Gérard Gertoux Empty
MessageSujet: Re: Sur les recherches de Gérard Gertoux   Sur les recherches de Gérard Gertoux EmptyMar 11 Sep 2012 - 11:48

bonjour Colombe,

oui, je connais aussi ce site, son auteur est Gérard Gertoux:

http://www.tj-encyclopedie.org/G%C3%A9rard_Gertoux

bonne journée à toi, sunny
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Sur les recherches de Gérard Gertoux Empty
MessageSujet: Sur les recherches de Gérard Gertoux   Sur les recherches de Gérard Gertoux EmptyMer 12 Sep 2012 - 0:10

Hello Colombe et Mimarie,
tout d'abord un grand merci à toutes les deux pour les liens menant aux recherches de Gérard Gertoux.
J'ai immédiatement lu avec une attention soutenue plusieurs sujets le concernant puis j'ai dû m'absenter dans la journée. Ce n'est donc que tardivement que je vous réponds.

Dès que mon temps me le permettra, je reviendrai volontiers sur divers aspects des recherches de Gertoux, notamment sur la chronologie et sur le nom de Dieu et sa prononciation.

Je rappelle qu'il y a déjà des fils de discussion qui traitent de "la chronologie biblique" notamment celui de 23 pages qui avait été développé en 2007 par Alain. Cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/t557-chronologie-biblique?highlight=chronologie

Un autre fil de discussion "marquer les époques, les jours et les années: la chronologie" est apparenté :
https://jesus.forumgratuit.org/t389-marquer-les-epoques-les-jours-et-les-annees-la-chronologie?highlight=chronologie

Encore merci de m'avoir fait connaître Gérard Gertoux Very Happy
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Sur les recherches de Gérard Gertoux Empty
MessageSujet: Re: Sur les recherches de Gérard Gertoux   Sur les recherches de Gérard Gertoux EmptyMer 12 Sep 2012 - 10:31

Chers lecteurs,
je me sens très proche d'un homme comme Gérard Gertoux dont les compétences sont devenues évidentes dans ses exposés sur la chronologie absolue basée notamment sur les observations astronomiques et sur la Bible. La lecture de ses arguments sera enrichissante pour tous ceux qui prendront le temps d'en prendre connaissance.

La raison pour laquelle ce nouveau sujet a été transféré dans l'espace du forum "Sommes-nous libres ou asservis" deviendra évidente lorsque vous découvrirez pourquoi "l'autorité" s'oppose à Gérard Gertoux. Écoutons-le dans la présentation de son curriculum vitae dont voici un extrait de sa conclusion :
Citation :
Galilée, grand scientifique, fut condamné parce que sa lecture de la Bible était différente de celle de son Église. Par un retournement de l’histoire, les scientifiques actuels qui acceptent l’idée d’un dieu créateur sont vilipendés parce qu’ils se démarquent de leur communauté majoritairement évolutionniste. Les scientifiques, en général, ne sont donc pas aussi scientifiques qu’ils le prétendent et les preuves qu’ils avancent ne sont pas aussi solides qu’ils l’affirment. Défendre sa vision du monde face à sa communauté d’origine est un pari difficile pour le scientifique croyant car, par la foi, il appartient à une communauté religieuse et, par la raison, il appartient à une communauté scientifique. Deux communautés, deux autorités, et donc des conflits dans lesquels le positionnement du chercheur devient impossible. Un proverbe africain dit fort justement: Quand les éléphants se battent c’est l’herbe qui souffre. Le sociologue Howard Becker remarque que comme à l’époque de Galilée il en est de même aujourd’hui, seuls les chercheurs « prudents », dont les travaux ne dérangent pas les instances en mesure d’imposer des sanctions (comme un refus de publication, de budgets, de locaux, etc.) peuvent librement mener leurs recherches. Cette censure des débats polémiques (ce qui est pourtant le propre du débat, comme le prouve l’étymologie de « dispute » et de « quolibet »), ou perçus comme tels, découle d’une auto censure des chercheurs, directement induite par les pouvoirs politique et économique. Les entraves à la recherche en sciences humaines révèlent donc l’évolution inquiétante de sociétés en crise, où la quête de vérité fait peur parce qu’elle contrarie les autorités en place.

http://www.chronosynchro.net/wordpress/auteur/
Avant d'aller plus avant, la lecture complète de ce lien indiqué ici est souhaitable.

Bonne lecture et bonne méditation
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Sur les recherches de Gérard Gertoux Empty
MessageSujet: Re: Sur les recherches de Gérard Gertoux   Sur les recherches de Gérard Gertoux EmptyJeu 13 Sep 2012 - 13:33


À Colombe et aux lecteurs,

deux messages de ce fil ont été transférés dans un autre espace du forum.
Pour les trouver, cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/t1951-interroger-consulter-yhwh-dans-lantique-israel#36423

Bonne lecture
L'administration
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Frere Toc

Frere Toc


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/01/2012

Sur les recherches de Gérard Gertoux Empty
MessageSujet: Qui est-ce ?   Sur les recherches de Gérard Gertoux EmptyJeu 13 Sep 2012 - 18:22

Une seule question : Ce Monsieur Gertoux est-il Témoin de Jéhovah ?
Pourquoi cette question ? Il me semble que défendre une doctrine quelle qu'elle soit en se servant de sa connaissance scientifique est contre-productif. En effet le chercheur de vérité agit en sens inverse: Il collecte les faits et en tire une ou des conclusions, pas le contraire.

Être croyant n'est pas une tare. c'est une force intérieure. Quelques-uns des plus grand scientifiques de l'histoire étaient croyants. Je ne pense pas que là soit la raison majeure de son éviction des milieu scientifique auxquels M. Gertoux essaie de s'intégrer. Je n'ai rien contre cet homme, mais il me parait important d'appeler un chat un chat, voilà pourquoi je pose cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Sur les recherches de Gérard Gertoux Empty
MessageSujet: Re: Sur les recherches de Gérard Gertoux   Sur les recherches de Gérard Gertoux EmptyJeu 13 Sep 2012 - 18:44

Bonjour Frère Toc,

Je pense qu'il l'est toujours mais pour combien de temps encore ? Publier des travaux qui vont à l'encontre de ce qu'enseigne l'autorité religieuse est assimilé à de l'apostasie.

Le plus drôle dans cette histoire est le fait qu'on ait accusé Gertoux de défendre la date de 607 pour la prise de Jérusalem et donc la chronologie erronée de la Watch alors qu'il ne soutient pas du tout cette date. Comme quoi ses détracteurs n'ont même pas pris la peine de consulter ses écrits. Pitoyable.

Cordialement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Sur les recherches de Gérard Gertoux Empty
MessageSujet: Re: Sur les recherches de Gérard Gertoux   Sur les recherches de Gérard Gertoux EmptyJeu 13 Sep 2012 - 20:14

Tu as raison Emmanuel et en voici la preuve extraite de l'ouvrage de G Gertoux sur la chronologie absolue:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur les recherches de Gérard Gertoux Empty
MessageSujet: Re: Sur les recherches de Gérard Gertoux   Sur les recherches de Gérard Gertoux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les recherches de Gérard Gertoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherches sur Philémon et Onésime.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: