La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Sur les recherches de Gérard Gertoux | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Sur les recherches de Gérard Gertoux Mar 11 Sep 2012 - 10:26 | |
| Bonjour a tous et à Nomade, j'ai fait quelques recherches concernant Parker et là, j'ai découvert un site sur la chronologie biblique faite par un étudiant niveau universitaire, j'aimerai connaître le point de vue de chacun et de toi particulierement Nomade
But du site | Approche scientifique d'une chronologie absolue www.chronosynchro.net/wordpress/but-du-site/
Bonne lecture
Amicalement |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Sur les recherches de Gérard Gertoux Mar 11 Sep 2012 - 11:48 | |
| bonjour Colombe, oui, je connais aussi ce site, son auteur est Gérard Gertoux: http://www.tj-encyclopedie.org/G%C3%A9rard_Gertoux bonne journée à toi, Mimarie | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Sur les recherches de Gérard Gertoux Mer 12 Sep 2012 - 0:10 | |
| Hello Colombe et Mimarie, tout d'abord un grand merci à toutes les deux pour les liens menant aux recherches de Gérard Gertoux. J'ai immédiatement lu avec une attention soutenue plusieurs sujets le concernant puis j'ai dû m'absenter dans la journée. Ce n'est donc que tardivement que je vous réponds. Dès que mon temps me le permettra, je reviendrai volontiers sur divers aspects des recherches de Gertoux, notamment sur la chronologie et sur le nom de Dieu et sa prononciation. Je rappelle qu'il y a déjà des fils de discussion qui traitent de " la chronologie biblique" notamment celui de 23 pages qui avait été développé en 2007 par Alain. Cliquer sur https://jesus.forumgratuit.org/t557-chronologie-biblique?highlight=chronologieUn autre fil de discussion " marquer les époques, les jours et les années: la chronologie" est apparenté : https://jesus.forumgratuit.org/t389-marquer-les-epoques-les-jours-et-les-annees-la-chronologie?highlight=chronologieEncore merci de m'avoir fait connaître Gérard Gertoux Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Sur les recherches de Gérard Gertoux Mer 12 Sep 2012 - 10:31 | |
| Chers lecteurs, je me sens très proche d'un homme comme Gérard Gertoux dont les compétences sont devenues évidentes dans ses exposés sur la chronologie absolue basée notamment sur les observations astronomiques et sur la Bible. La lecture de ses arguments sera enrichissante pour tous ceux qui prendront le temps d'en prendre connaissance. La raison pour laquelle ce nouveau sujet a été transféré dans l'espace du forum "Sommes-nous libres ou asservis" deviendra évidente lorsque vous découvrirez pourquoi "l'autorité" s'oppose à Gérard Gertoux. Écoutons-le dans la présentation de son curriculum vitae dont voici un extrait de sa conclusion : - Citation :
- Galilée, grand scientifique, fut condamné parce que sa lecture de la Bible était différente de celle de son Église. Par un retournement de l’histoire, les scientifiques actuels qui acceptent l’idée d’un dieu créateur sont vilipendés parce qu’ils se démarquent de leur communauté majoritairement évolutionniste. Les scientifiques, en général, ne sont donc pas aussi scientifiques qu’ils le prétendent et les preuves qu’ils avancent ne sont pas aussi solides qu’ils l’affirment. Défendre sa vision du monde face à sa communauté d’origine est un pari difficile pour le scientifique croyant car, par la foi, il appartient à une communauté religieuse et, par la raison, il appartient à une communauté scientifique. Deux communautés, deux autorités, et donc des conflits dans lesquels le positionnement du chercheur devient impossible. Un proverbe africain dit fort justement: Quand les éléphants se battent c’est l’herbe qui souffre. Le sociologue Howard Becker remarque que comme à l’époque de Galilée il en est de même aujourd’hui, seuls les chercheurs « prudents », dont les travaux ne dérangent pas les instances en mesure d’imposer des sanctions (comme un refus de publication, de budgets, de locaux, etc.) peuvent librement mener leurs recherches. Cette censure des débats polémiques (ce qui est pourtant le propre du débat, comme le prouve l’étymologie de « dispute » et de « quolibet »), ou perçus comme tels, découle d’une auto censure des chercheurs, directement induite par les pouvoirs politique et économique. Les entraves à la recherche en sciences humaines révèlent donc l’évolution inquiétante de sociétés en crise, où la quête de vérité fait peur parce qu’elle contrarie les autorités en place.
http://www.chronosynchro.net/wordpress/auteur/
Avant d'aller plus avant, la lecture complète de ce lien indiqué ici est souhaitable. Bonne lecture et bonne méditation Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Sur les recherches de Gérard Gertoux Jeu 13 Sep 2012 - 13:33 | |
| | |
| | | Frere Toc
| Sujet: Qui est-ce ? Jeu 13 Sep 2012 - 18:22 | |
| Une seule question : Ce Monsieur Gertoux est-il Témoin de Jéhovah ? Pourquoi cette question ? Il me semble que défendre une doctrine quelle qu'elle soit en se servant de sa connaissance scientifique est contre-productif. En effet le chercheur de vérité agit en sens inverse: Il collecte les faits et en tire une ou des conclusions, pas le contraire.
Être croyant n'est pas une tare. c'est une force intérieure. Quelques-uns des plus grand scientifiques de l'histoire étaient croyants. Je ne pense pas que là soit la raison majeure de son éviction des milieu scientifique auxquels M. Gertoux essaie de s'intégrer. Je n'ai rien contre cet homme, mais il me parait important d'appeler un chat un chat, voilà pourquoi je pose cette question.
| |
| | | Emmanuel
Nombre de messages : 1187 Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: Sur les recherches de Gérard Gertoux Jeu 13 Sep 2012 - 18:44 | |
| Bonjour Frère Toc,
Je pense qu'il l'est toujours mais pour combien de temps encore ? Publier des travaux qui vont à l'encontre de ce qu'enseigne l'autorité religieuse est assimilé à de l'apostasie.
Le plus drôle dans cette histoire est le fait qu'on ait accusé Gertoux de défendre la date de 607 pour la prise de Jérusalem et donc la chronologie erronée de la Watch alors qu'il ne soutient pas du tout cette date. Comme quoi ses détracteurs n'ont même pas pris la peine de consulter ses écrits. Pitoyable.
Cordialement,
Emmanuel | |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Sur les recherches de Gérard Gertoux Jeu 13 Sep 2012 - 20:14 | |
| Tu as raison Emmanuel et en voici la preuve extraite de l'ouvrage de G Gertoux sur la chronologie absolue: - Spoiler:
a) La mort du roi Josias1 (4 ans avant la bataille de Karkemiš2 en -605) marque la fin du royaume judéen autonome et légitime. Joachaz est intronisé par le peuple et ne règne que 3 mois3. Le pharaon Nékao II, satrape de Nabuchodonosor depuis -6094, intronise Joiaqim qui règne 11 ans5, puis Nabuchodonosor intronise Sédécias qui règne 11 ans6 (jusqu'à la destruction du Temple). La mort de Josias marque le début d'une période de 70 ans de domination babylonienne7 qui commence avec le règne de Joiaqim8 (après la bataille d'Harrân en -609) et qui se termine avec la destruction de Babylone en -539.
b) Lors de la 10e année de Sédécias9 un jubilé "pour proclamer la liberté" est délibérément violé, ce qui entraîne la destruction du Temple et une déportation à Babylone. La libération associée à ce jubilé est reportée au jubilé suivant10 (50 ans après).
c) Destruction du Temple le 10e jour 5e mois de la 18e année de Nabuchodonosor11 (comput babylonien), soit en -587. Cette "dévastation du temple" devait durer 70 ans12.
d) Destruction de Babylone en -539 et libération des exilés babyloniens la 1ère année de Cyrus en -538 (Esdras 1:1-4).
1 2Rois 23:29. 2 Jérémie 46:2. 3 2Rois 23:31. 4 Contre Apion I:133-137. 5 2Rois 23:34,36. 6 2Rois 24:17,18. 7 Jérémie 25:11,12. Le texte de Matthieu 1:11,17 situe le début de la captivité "de" Babylone (et non "à") après le règne de Josias. 8 Jérémie 27:1-7. 9 Jérémie 32:1. 10 Jérémie 34:8-11, 13-22. 11 Jérémie 52:12,13. 12 Daniel 9:2.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur les recherches de Gérard Gertoux | |
| |
| | | | Sur les recherches de Gérard Gertoux | |
|