La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Recherches sur Philémon et Onésime.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Recherches sur Philémon et Onésime. Empty
MessageSujet: Recherches sur Philémon et Onésime.   Recherches sur Philémon et Onésime. EmptyLun 3 Aoû 2009 - 8:06

Voici quelques commentaires de Westphal sur Philémon et Onésime :

http://456-bible.chez-alice.fr/westphal/4104.htm
http://456-bible.chez-alice.fr/westphal/4105.htm
http://456-bible.chez-alice.fr/westphal/3843.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Recherches sur Philémon et Onésime. Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur Philémon et Onésime.   Recherches sur Philémon et Onésime. EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 19:25

je voudrais poser une question:
Philémon verset 19: Moi je te rembourserai ses dettes, et je ne veux pas te rappeler ici, que toi tu as une dette à mon égard. " c'est ta propre personne"
Pour Onésime je sais, mais quel était cette dette qu'avait philèmon vis à vis de Paul? Est ce le fait de lui avoir fait connaitre La voie. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1637
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Recherches sur Philémon et Onésime. Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur Philémon et Onésime.   Recherches sur Philémon et Onésime. EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 22:11

Pénelope a écrit

Citation :
Pour Onésime je sais, mais quel était cette dette qu'avait philèmon vis à vis de Paul? Est ce le fait de lui avoir fait connaitre La voie. Merci
Trés certainement ,il lui devait sa vie spirituelle!
mais néanmoins :
il n'y a pas de différence entre Paul, Onésime et Philémon : car en Christ tous les trois sont « frères », donc sur un pied d'égalité devant Dieu.

Paul entreprend alors une véritable révolution des valeurs : d'une part, il reconnaît ses dettes vis-à-vis de Philémon — Il relativise cependant.
et rappelle qu' il pourrait donner un ordre à Philémon.
mais il se présente comme son frère, et demande à Philémon de recevoir Onésime aussi comme un frère,
Pour Paul, l'issue du conflit n'est ainsi possible que dans la reconnaissance,l'amour et la grâce
On retrouve ici la même logique que celle de Galates 3/18 selon laquelle, en Christ, il n'y a plus ni Juif, ni Grec, ni esclave, ni homme libre, ni homme, ni femme. L'église qui vit sous la seigneurie du seigneur JC se distingue du monde qui l'entoure
par l'amour qu'ils se manifeste les uns envers les autes Jean 13:34-35
voila ce que je comprend ,tu auras certainement plus de détails dans l'étude de la lettre a Philémon
Affectueusement

_________________
Recherches sur Philémon et Onésime. Job12
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Recherches sur Philémon et Onésime. Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur Philémon et Onésime.   Recherches sur Philémon et Onésime. EmptyVen 7 Aoû 2009 - 19:04

Merci Elisa tu m'as confortée dans mon idée. Mais ce que j'ai retenue de ce début d'étude c'est la grande sagesse de Paul et l'amour qu'il a pour tous ses frères chrétiens. Il n'impose rien il soumet une idée et laisse le cœur de philèmon parlait. Au verset 21 il dis " ayant confiance en ton obéissance, je t'écris sachant que tu feras même davantage que je ne dis". Il accentue la confiance qu'il a en philèmon.
sachant que l'esprit saint agis pleinement sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1637
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Recherches sur Philémon et Onésime. Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur Philémon et Onésime.   Recherches sur Philémon et Onésime. EmptyVen 7 Aoû 2009 - 19:41

bonsoir Pénelope
tu as écrit
Citation :
Au verset 21 il dis " ayant confiance en ton obéissance, je t'écris sachant que tu feras même davantage que je ne dis". Il accentue la confiance qu'il a en philèmon.
sachant que l'esprit saint agis pleinement sur lui.
Paul avait une entiére confiance que l'esprit saint dirigerait Philémon a manifesté un amour sincère serviable ,qui ne cherche pas son intêret ,qui pardonne tout ,qui espére qui se réjouit de la vérité .
Un amour plus abondant et de plus en plus de connaissance ,afin d'être irreprochable
en fait il sont pour nous les pionniers de l'amour pour Christ d'excellent exemples a imiter
fraternellement

_________________
Recherches sur Philémon et Onésime. Job12
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Recherches sur Philémon et Onésime. Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur Philémon et Onésime.   Recherches sur Philémon et Onésime. EmptyLun 10 Aoû 2009 - 14:25

Bonjour cher Théophile et vous tous,

je te remercie de m'avoir aiguillée sur ce fil que je n'avais pas vu. Je vais donc essayer de vous partager les commentaires en essayant de faire le plus concis possible.

R. Stedman nous dit : "Philémon avait apparemment un jeune frère. Même si la plupart des exégètes estiment qu'il n'y avait aucun lien de parenté entre lui et Onésime, je suis, pour ma part, convaincu du contraire. Je pense sincèrement qu'ils étaient frères à cause de ce que Paul déclare au v 16 :

..."comme un frère bien-aimé, surtout de moi, et combien plus encore de toi, selon la chair et selon le Seigneur".

Que peut être un frère "dans la chair" sinon un frère de sang ? Paul souligne ce fait en ajoutant qu'Onésime est de plus un chrétien, frère "dans le Seigneur".

Partant du point de vue qu'Onésime était le frère de Philémon, nous pourrons tirer de l'étude de cette lettre de précieuses leçons applicables non seulement à nos relations avec d'autres chrétiens, mais également et surtout avec les membres de nos familles.

Je suis pressée aujourd'hui, aussi si vous le voulez bien, je continuerai plus tard.

Avec mes excuses, Aline Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Recherches sur Philémon et Onésime. Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur Philémon et Onésime.   Recherches sur Philémon et Onésime. EmptyLun 10 Aoû 2009 - 16:39

Hello chère Aline,

merci de nous avoir fait part de tes recherches sur Onésime en citant notamment la remarque intéressante de R. Stedman selon lequel Onésime aurait été un frère charnel de Philémon d'après sa compréhension du verset 16.

J'ai immédiatement consulté le texte grec et j'ai constaté qu'une lecture superficielle et littérale pourrait faire penser cela.
Toutefois, le sens des paroles de Paul est plutôt que
- Paul ne va plus avoir son frère dans le Seigneur Onésime avec lui
- tandis que Philémon aura Onésime avec lui "aussi bien selon la chair que dans le Seigneur" !

Dans le verset 16, l'expression "selon la chair" signifie "sous le rapport social, (ici en tant qu'esclave)" comme dans un autre texte de Paul :
Citation :
Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. - 1Corinthiens 1:26
Continue stp à nous faire part de tes autres recherches sur Onésime car cela anime la discussion et nous fait faire des recherches supplémentaires, ce qui est toujours enrichissant.

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Recherches sur Philémon et Onésime. Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur Philémon et Onésime.   Recherches sur Philémon et Onésime. EmptyMar 11 Aoû 2009 - 10:23

Bonjour Nomade, et tous,

Merci de ta précision concernant l'expression "selon la chair". Il est si facile de se laisser influencer...

R. Stedman continue en disant :

"Paul abolit la distinction entre l'homme libre et l'esclave. L'amour de Christ et les liens de fraternité en Lui transcendent les frontières rigides établies par les hommes dans leurs cultures. Quelle que soit leur position, qu'ils soient considérés comme libre ou comme esclave selon le droit romain, le chrétien libre et son frère esclave ont un seul et même maître, Jésus-Christ.

C'est sous cet angle que nous devons considérer les personnes qui nous entourent, au lieu de leur coller des étiquettes en fonction de leur réussite sociale, de leurs opinions politiques, de leur race ou d'autres facteurs encore."

Voilà encore un petit bout du comentaire pour ce jour, je continuerai un peu demain, car mes tâches ménagères m'attendent.

Soyez tous bénis !

Aline Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1637
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Recherches sur Philémon et Onésime. Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur Philémon et Onésime.   Recherches sur Philémon et Onésime. EmptyMar 11 Aoû 2009 - 15:57

Citation :
Aline a écrit
C'est sous cet angle que nous devons considérer les personnes qui nous entourent, au lieu de leur coller des étiquettes en fonction de leur réussite sociale, de leurs opinions politiques, de leur race ou d'autres facteurs encore."
Bonjour Aline
Je suis de ton avis considerer les personnes qui nous entourent signifie l’accepter dans toutes ses manifestations, sans critiques ni jugements.
Accepter ne veut pas nécessairement dire que nous devons l’approuver, mais nous devons simplement lui permettre d’être ce qu’il est, même si cela ne correspond pas à notre façon d’être et de penser.
C’est pourquoi, il importe de savoir reconnaître les caractéristiques de cette personne, ses points forts et ses points faibles, sans pour autant le juger ni lui coller une étiquette.
Mathieu 7:1 déclare
Ne jugez pas ,afin de ne pas être jugez.
C'est du jugement dont vous jugez qu'on vous jugera,de la mesure dont vous mesurez ,qu'on vous mesurera
Ceux qui font des distinctions ou qui collent des étiquettes ,feraient bien de s'examiner eux mêmes,avant de décider pour la vie des autres
bien sur c'est valable pour moi également Mr. Green

fraternellement

_________________
Recherches sur Philémon et Onésime. Job12
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Recherches sur Philémon et Onésime. Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur Philémon et Onésime.   Recherches sur Philémon et Onésime. EmptyMer 12 Aoû 2009 - 16:39

Bonjour à tous,

Dans le commentaire, l'auteur prend les v18/19 : S'il t'a fait quelque tort, ou s'il te doit quelque chose, mets-le sur mon compte. Moi Paul, je l'écris de ma propre main : je te le rembourserai...

voilà son analyse :

"Voilà ce qu'est la grâce. Voilà la bonne nouvelle de l'évangile. Paul ne fait qu'illustrer par sa proposition ce que Dieu a fait concrètement pour nous par Jésus-Christ. Quelqu'un d'autre a payé notre dette. Dans ces mots si simples, l'apôtre décrit admirablement ce qu'est la doctrine de substitution et celle de notre acceptation par Dieu. Martin Luther a déclaré un jour : "Nous étions tous les Onésime de Dieu." Nous étions esclaves. Nous étions endettés. Nous étions coupables. Nous ne méritions rien. Réduits à nous-mêmes, nous étions nus et misérables devant un Dieu juste et saint. A ce moment-là, Jésus s'est présenté et a pris notre défense : "Père, si celui-ci t'a fait quelque tort, ou s'il te doit quelque chose, mets-le sur mon compte, je paierai." C'est ce que Paul déclare vouloir faire dans l'intérêt d'Onésime.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches sur Philémon et Onésime. Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur Philémon et Onésime.   Recherches sur Philémon et Onésime. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches sur Philémon et Onésime.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre à Philémon.
» Sur les recherches de Gérard Gertoux
» Merci à tous les participants sur la lettre à Philémon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Lettre de Paul à Philemon :: Commentaires particuliers-
Sauter vers: