La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Qu’est-ce que la divinité ou nature divine ? | |
|
+4N.J FREE Jean-Luc B Gégé2 Emmanuel 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emmanuel
Nombre de messages : 1187 Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: Qu’est-ce que la divinité ou nature divine ? Jeu 14 Juin 2012 - 16:51 | |
| Bonjour Nomade et tous,
Je constate que nous sommes arrivés à une conclusion similaire au sujet de la divinité.
On peut faire un rapprochement je pense avec les différents règnes (minéral, végétal et animal) qui servent à catégoriser ce qui existe. Il y a également un règne divin pour les êtres incorruptibles, c’est-à-dire impérissables (mais pas forcément immortels).
Comme dans les règnes animal et végétal il y a une diversité d’espèces, il y a diverses sortes d’êtres divins. Jésus est supérieur aux anges. Il existe aussi des Séraphins et des Chérubins.
Une fois que l’on a compris cela, il est plus facile de sortir des schémas de pensées trinitaires et d’arriver à une compréhension plus juste du Père et du Fils. Fraternellement,
Emmanuel
| |
| | | Jean-Luc B
Nombre de messages : 186 Localisation : Centre France Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: Qu’est-ce que la divinité ou nature divine ? Jeu 14 Juin 2012 - 18:19 | |
| . - Nomade a écrit:
Citation: " Le serpent répliqua à la femme: "Pas du tout! Vous ne mourrez pas! (Genèse 3:4) , il aurait pu ajouter : "vous serez simplement "inactif" ! Il semble qu'il vous est vraiment difficile de sortir de ces schémas de pensées hostiles à ce que vous ne comprenez pas.... « La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. » (Apoc. 20 : 14.). A ton avis la seconde mort est-elle préférable à la première ? Amicalement. Jean-Luc B | |
| | | le chercheur
Nombre de messages : 476 Localisation : Belgique Hainaut Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Qu’est-ce que la divinité ou nature divine ? Jeu 14 Juin 2012 - 19:14 | |
| - Jean-Luc B a écrit:
- .
- Nomade a écrit:
Citation: " Le serpent répliqua à la femme: "Pas du tout! Vous ne mourrez pas! (Genèse 3:4) , il aurait pu ajouter : "vous serez simplement "inactif" ! Michel, et pas Nomade Il semble qu'il vous est vraiment difficile de sortir de ces schémas de pensées hostiles à ce que vous ne comprenez pas.... Nous avons compris, que tu étais le seul à comprendre! « La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. » (Apoc. 20 : 14.).
A ton avis la seconde mort est-elle préférable à la première ? Selon moi, la seule bonne mort, on la retrouve dans Romains chapitre 6. Mais toi, que connais-tu de la première, et de la seconde mort? Amicalement.
Jean-Luc B
Amicalement Le chercheur | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Qu’est-ce que la divinité ou nature divine ? Jeu 14 Juin 2012 - 19:17 | |
| Hello ; , Par ordre chronologique , la mort adamique est la première ; elle n'est pas definitive , seuls ceux qui meurent de la seconde mort sont irrécupérables , c'est ce que laisse entendre Jesus lorsqu'il dit aux pharisiens " comment echapperez vous au jugement de la gehenne " Il est clair aussi qu ceux qui pèchent contre l'esprit de Dieu ne peuvent prétendre avoir le salut, on peut donc mourir de la seconde mort sans passer obligatoirement par la première , c'est le cas d'Adam , d'Ève , des démons et de Satan ainsi que de tous ceux qui pèchent contre l'esprit Saint de Dieu - Citation :
- En effet, ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, (Hébreux 6:4) qui ont goûté à la bonne parole de Dieu et aux puissances du monde à venir, (Hébreux 6:5) et qui pourtant sont tombés, il est impossible de les amener une nouvelle fois à changer d'attitude, puisqu'ils crucifient de nouveau pour eux-mêmes le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement. (Hébreux 6:6)
En ce qui concerne nos schémas de pensée ( je dis nos puisque tu emploies le vous ce qui implique tous les membres du forum sauf toi) Il semble que toi non plus tu ne peux changer de schéma de pensée, tu ne partages pas, tu missionnes comme si tu t'identifiais à un envoyé de Dieu , pour ma part le seul que je dois suivre c'est Christ qui a dit : - Citation :
- Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)
par conséquent - Citation :
- il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a pas d'autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12)
sincèrement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Qu’est-ce que la divinité ou nature divine ? Jeu 14 Juin 2012 - 19:49 | |
| Hello Jean-Luc ; Ce n'est pas Nomade mais moi qui a écrit : " Le serpent répliqua à la femme: "Pas du tout! Vous ne mourrez pas! (Genèse 3:4) ,il aurait pu ajouter : "vous serez simplement "inactif" !
Pour répondre à ta question : A ton avis la seconde mort est-elle préférable à la première ? Personnellement je préfère la première : - Citation :
- Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. (Révélation 20:6)
Crois-moi , j'y met de la bonne volonté pour essayer de comprendre ton ou tes points de vues sur la bonne comprehension de certains passages de la bible , j'avoue que j'ai du mal à te suivre , mais je fais confiance à Dieu qui nous éclairera en son temps et selon notre capacité à assimiler les choses spirituelles profondes au cas ou notre compréhension s'avèrerait incomplète ou érronée : - Citation :
- et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
En attendant , comme l'a écrit Paul sous inspiration , marchons tous ensemble non dans la discorde , mais dans la meme ligne et en toute fraternnité , meme si nous pensons autrement. Cordialement. Michel. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Qu’est-ce que la divinité ou nature divine ? Jeu 14 Juin 2012 - 20:59 | |
| - Emmanuel a écrit:
- Bonjour Nomade et tous,
Je constate que nous sommes arrivés à une conclusion similaire au sujet de la divinité... Oui en effet cher Emmanuel, et je constate avec joie que ce n'est pas le seul point sur lequel nous avons la même compréhension Il est intéressant de constater par les Écritures qu'au commencement, le Créateur n'a créé personne en lui accordant d'emblée la nature divine au niveau le plus élevé, c'est-à-dire en revêtant une créature de l'immortalité et de l'incorruptibilité (bien que toutes les créatures faites à son image pouvaient vivre éternellement en lui restant fidèles). C'est seulement après la rébellion en Éden que la possibilité se présenta d'éprouver complètement des créatures faites à l'image de Dieu et de donner ensuite aux appelés, élus et fidèles la nature divine au niveau le plus élevé. Le premier à passer ces épreuves avec succès et à recevoir l'immortalité et l'incorruptibilité fut Jésus (venu du ciel) et depuis, c'est au tour de "ceux qui appartiennent à Christ" (qui sont choisis sur la terre). Cet appel est toujours en cours. Que celui qui a des oreilles ... Que la grâce du Père soit avec toi et les tiens Fraternellement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Jean-Luc B
Nombre de messages : 186 Localisation : Centre France Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: Qu’est-ce que la divinité ou nature divine ? Ven 15 Juin 2012 - 0:32 | |
| . - Le chercheur a écrit:
- Michel, et pas Nomade
Une faute d'inattention dont je m'excuse platement auprès des deux. - Le chercheur a écrit:
- Nous avons compris, que tu étais le seul à comprendre!
Il serait plus exact de dire que vous n'avez probablement pas encore compris que ceux qui ne pensent pas comme vous à propos de la divinité du Fils ne sont pas forcément dans l'erreur... mais les choses peuvent évoluer et vous pouvez encore arriver à sortir de ce schéma de pensée-unique hérité des TJ. - Michel a écrit:
- Pour répondre à ta question :
A ton avis la seconde mort est-elle préférable à la première ? Personnellement je préfère la première : Citation: Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. (Révélation 20:6)
Tu fais le bon choix . Mais je ferais remarquer que si la seconde mort (qui dure « aux siècles des siècles ») dépend de notre décision, ce n'est pas le cas pour la première. On y passera tous (Heb. 9 : 27.), sauf évidemment ceux qui seront enlevés directement après avoir été transformés, « à la rencontre du Seigneur dans les airs » ( Thes. 4. 17.) - Michel a écrit:
- Crois-moi , j'y met de la bonne volonté pour essayer de comprendre ton ou tes points de vues sur la bonne comprehension de certains passages de la bible , j'avoue que j'ai du mal à te suivre
Pour la bonne volonté, j'avais remarqué en effet. Pour la compréhension, c'est peut-être parce que je fais attention à ne pas donner trop d'explications qui empêcheraient une recherche personnelle (qui est la seule façon d'acquérir des convictions profondes). Et il est fort possible que vous ne soyez pas encore tellement habitués à ce mode de partage où tout n'est pas fourni clés-en-mains. - Michel a écrit:
- En attendant , comme l'a écrit Paul sous inspiration , marchons tous ensemble non dans la discorde , mais dans la même ligne et en toute fraternité , même si nous pensons autrement.
Amen ! Fraternellement. Jean-Luc B | |
| | | Emmanuel
Nombre de messages : 1187 Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: Qu’est-ce que la divinité ou nature divine ? Ven 15 Juin 2012 - 2:58 | |
| Bonjour à tous,
Jésus, après son dialogue avec le jeune homme riche, qui lui demandait ce qu’il devait faire pour avoir la vie éternelle, explique qu’il sera difficile à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu (Matthieu 19:16-24 ; Marc 10:17-25 ; Luc 18:18-25). Il montre ainsi que l’entrée dans ce royaume signifie la vie éternelle. Royaume de Dieu et Règne divin (par opposition au Règne animal) ne seraient-ils pas synonymes ? Le règne divin étant celui des êtres incorruptibles, Paul en écrivant que la création sera libérée de l’esclavage de la corruption (Romains 8:20-21) n’est-il pas en train de nous dire que celle-ci entrera dans ce règne et donc qu’il y aura bien une nouvelle terre mais différente de celle que nous connaissons ?
J’aurais tendance à répondre oui à ces questions.
Quelques textes à méditer :
"La création a été soumise à la futilité – non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise – avec une espérance : cette même création sera libérée de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement" (Romains 8:20-22).
"En vérité je vous le dis, quand le Fils de l’homme, au renouvellement (paliggenesia : renaissance, régénération) de toutes choses, sera assis sur son trône de gloire, vous de même qui m’avez suivi, vous serez assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël" (Matthieu 19:28).
"C’est lui (Jésus) que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps de rétablissement (apokatastasis : rétablissement, restauration) de tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois" (Actes 3:21).
"Tu as autrefois fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. Eux, ils périront, mais toi, tu subsisteras; Ils s’useront tout comme un vêtement, Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés" (Psaume 102:26-27, Hébreux 1:10-12).
Ce dernier texte est particulièrement intéressant car il indique que la terre actuelle périra et qu'elle sera changée comme on change un vêtement.
Fraternellement,
Emmanuel
| |
| | | Jean-Luc B
| Sujet: Re: Qu’est-ce que la divinité ou nature divine ? Ven 15 Juin 2012 - 6:06 | |
| . - Emmanuel a écrit:
- Il montre ainsi que l’entrée dans ce royaume signifie la vie éternelle. Royaume de Dieu et Règne divin (par opposition au Règne animal) ne seraient-ils pas synonymes ?
Effectivement, la grec « basiléia » signifie « règne » ou « royaume ». C'est le traducteur qui choisi l'un ou l'autre en fonction de ce qu'il trouve important de faire ressortir. Personnellement, je préfère employer le terme « Règne » qui fait ressortir la proximité de son établissement en nous, plutôt que « Royaume » qui laisse planer l'idée d'une plus grande distance dans le temps et l'espace et qui pourrait donner l'illusion d'un « plus tard » et d'un « ailleurs » hors d'atteinte, alors que l'annonce de la Bonne Nouvelle en parle justement comme d'une réalité à notre portée, qu'il ne nous reste qu'à saisir par la foi. « Que ton nom soit sanctifié; Que ton Basiléia s'établisse » (Luc 11 : 2.) ; « Il disait : le temps est accompli, et le Basiléia de Dieu est proche. Repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » (Marc. 1 : 15.) ; « Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du Basiléia de Dieu, mais pour ceux du dehors, tout se passe en paraboles, afin que tout en regardant bien, ils ne voient pas et qu'en entendant bien, ils ne comprennent pas, de peur qu'ils ne se convertissent et qu'il ne leur soit pardonné. » (Marc 4 : 11-12.) « On ne dira pas : Voyez, il est ici, ou : Il est là. Car voyez, le Basiléia de Dieu est au-dedans de vous. » ou « au milieu de vous » (Luc 17 : 21.) « Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le Basiléia de son Fils bien-aimé » Précisons cependant que pour l'instant, nous n'y sommes transporté que « par la foi » et que nous n'en avons qu'un acompte (2 Cor. 1 : 22.). Ce n'est qu'au retour du Seigneur que l'établissement de ce Basiléia sera complet et effectif dans toute sa plénitude et que tout œil le verra. Et comme tu le fais remarquer, là où Dieu règne, c'est sa Vie qui se manifeste. La « Vie de l'éternité » qui est en Christ et à laquelle Il est venu nous appeler à participer. Amicalement. Jean-Luc B | |
| | | Emmanuel
| Sujet: Re: Qu’est-ce que la divinité ou nature divine ? Ven 15 Juin 2012 - 13:35 | |
| J’ai débordé un peu du sujet dans ce dernier post. Nous sommes tous d’accord je pense pour dire que la vie dans l’âge à venir sera divine et que le cadre aussi sera divin. Je tiens à préciser que ce que sera précisément ce cadre est une question finalement assez secondaire.
Oui, Jean-Luc je pense moi aussi que basileia doit être rendu par règne.
Fraternellement,
Emmanuel
| |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Qu’est-ce que la divinité ou nature divine ? Dim 17 Juin 2012 - 10:51 | |
| Une digression importante s'étant développée dans le cadre de ce fil, les messages qui la constituent ont été transférés dans l'espace du forum "Ici on s'explique" Cliquer sur https://jesus.forumgratuit.org/t1860-digression#34229Avec un chalom (ou shalom) sincère à tous ! L'administration | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu’est-ce que la divinité ou nature divine ? | |
| |
| | | | Qu’est-ce que la divinité ou nature divine ? | |
|