La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Jean Chapitre 14

Aller en bas 
+2
Gégé2
christian59
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 14 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Jean Chapitre 14 - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2012 - 15:28

14: 27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point.

En disant : " Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix" Jésus faisait mention de cette paix, qui offre la sérénité, la tranquillité de l'esprit, mais aussi et surtout à ce lien indéfectible d'Amour qui unit tous ses disciples à lui.

Cette paix, il tient à leur préciser qu'il ne la leur donne pas comme cela se passe dans le monde. "Je ne vous donne pas comme le monde donne" En effet, la paix du monde c'est disposer de biens éphémères, tandis que cette paix que Jésus nous offre, l'est dans la possession de biens réels et impérissables.

Certes, ses paroles leur faisaient pressentir son départ prochain et suscitaient très vraisemblablement en chacun d'eux un sentiment de trouble et de frayeur.
Aussi Jésus tint à les rassurer quant aux dangers auxquels ils se voyaient exposés dans un proche avenir. : " Que votre cœur ne se trouble point et ne s’alarme point".

Jésus à cet instant, souhaitait certainement que ses disciples puissent avoir la même Paix, la même confiance que celle qu'il avait en l'Amour de son Père.
Même à l'approche de son arrestation, de ses souffrances qu'il devra endurer et de la mort qu'il devra subir, Jésus a toujours gardé cette paix intérieure, car il était profondément convaincu ,de l'Amour absolu que son Père lui portait.

C'est donc ce sentiment que Jésus veut communiquer à ses disciples, bannir et ôter de leur cœur, tout trouble présent et à venir et les préserver de tout danger, celui de voir un loup profiter de son absence, de l'absence du pasteur pour fondre sur le troupeau.

Citation :
Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l'on peut comprendre, gardera votre coeur et vos pensées en Jésus-Christ. (Philippiens 4:7)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Jean Chapitre 14 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Jean Chapitre 14 - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2012 - 16:32

14: 27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne......

Cette paix que Jésus promet à ses disciples comme à tous les chrétiens nés d'eau et d’esprit à venir, il l’a tient de Dieu lui-même : elle deviendrait le signe de la réconciliation de Dieu avec tous les humains qui la chercheraient dorénavant.

Paul dit : « En effet, En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui. Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix ». (Colossiens 1:20)

Cette paix est inestimable, une valeur supérieure à toute autre, car elle est accordée aux humains réceptifs grâce au sacrifice de Jésus. Nous la devons à la bonté imméritée de notre Dieu.
Cette paix est indissociable de la joie et de l’Esprit Saint :
« que le Dieu d’espérance vous remplisse de toute joie et paix en croyant, pour que vous abondiez en espérance par la puissance de l’Esprit Saint." (Romains 15:13)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre 14 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Jean Chapitre 14 - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:19

14: 27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne......

La paix de Christ , est plus que le simple "Shalom" par lequel les juifs se saluaient , c'est une paix active , qui agit d'abord sur l'individu qui par le moyen de Jésus se reconcilie avec le Pére , et reçoit l'esprit saint qui lui permettra de se sanctifier , d'avoir une bonne conscience , la paix est une facette de l'esprit saint , elle nous permet d'envisager les choses avec sérenité , elle se conçoit dans l'action de Jésus , il est : Prince de la paix. (Esaïe 9:5) La Paix s'inscrit donc dans un programme de reconciliation avec Le Pére , Jésus le fit remarquer dans son sermon sur la montagne " ceux qui sèment la paix, ils seront appelés enfants de Dieu. (Matthieu 5:9)" elle est une condition du bonheur présent et à venir , elle permettra au chrétien de s'identifier comme enfant de Dieu ,lequel les investit par son esprit , pour qu'ils portent beaucoup de fruit , La paix que Jésus donne un sentiment de sécurité que ne peux donner le monde , c'est l'assurance du soutient du pére pour surmonter les obstacles que nous rencontrerons , c'est la conscience d'une vie nouvelle que rien ne peut entraver Paul fait cette réflexion:
Citation :
Qui nous séparera de l'amour de Christ? Serait-ce la détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l'épée? (Romains 8:35 De fait, il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort à longueur de journée, qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie. (Romains 8:36) Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. (Romains 8:37) En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, (Romains 8:38) ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 8:39)
C'est cette assurance qui est exprimée dans la Paix de Jésus

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 14 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Jean Chapitre 14 - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2012 - 6:47

14: 28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

Pour Jésus, l'heure était proche de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux (Jean 13:1)
Il était venu de Dieu et s'en retournait à Dieu (Jean 13:3b)

A plusieurs reprises Jésus avait prévenu ses disciples de son départ:" Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais", (Jean 14:2b, 12) mais la question demeurait de savoir, si ses disciples comprenaient bien ses paroles, ainsi que la destination avérée de ce départ, qui était maintenant très proche.

Aussi, afin de les rendre plus réceptifs à la destination, réelle de ce départ, Jésus ajouta : "et je reviens vers vous".
De quoi, apaiser leur appréhension et leur donner de bonnes raisons de considérer ce départ dans la joie.

Néanmoins, Jésus ajouta : "Si vous m'aimiez, vous vous seriez réjouis de ce que je m'en vais au Père ; car mon Père est plus grand que moi".
Nul doute que ses disciples l'aimaient, mais peut être pas de la manière aussi désintéressée, que l'aurait souhaité Jésus.

C'est peut être la raison qui le poussa à les rendre plus réceptifs à sa très prochaine condition qui va lui permettre de retrouver ce Père qui est plus grand que Lui et de retrouver cette forme d'existence qui était la sienne, avant qu'il n'accepte cette existence humaine; et de recevoir de son Père, la gloire qu'il avait auprès de Lui avant que le monde fût. (Jean 17:6)

Citation :
Tendez à vivre ainsi entre vous, car c’est ce qui convient quand on est uni à Jésus-Christ. Lui qui, dès l’origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l’égalité avec Dieu, mais il s’est dépouillé lui-même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu’il était bien un homme. Il s’abaissa lui-même en devenant obéissant, jusqu’à subir la mort, oui, la mort sur la croix. (Philippiens 2:5-huit) (Bible du Semeur)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 14 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Jean Chapitre 14 - Page 3 EmptySam 14 Juil 2012 - 12:05

14: 29 Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez.

Lorsque Jésus avait dévoilé à ses disciples, la trahison prochaine de Judas, l'un des douze, il leur avait fait cette remarque : Dès à présent, Je vous le dis avant que la chose arrive, afin que, lorsqu'elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis. (Jean 13:19)

Et dans ces instants, où il leur apprend qu'il va les quitter, Jésus réitère la même remarque :" maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez".
En accommodant son langage à la faiblesse de ses disciples, Jésus espère que ses "prédictions" lorsqu'elles seront "vécues", "ressenties" par ses disciples, les affermiront dans leur Foi.

Aussi, lorsqu'après sa mort, ils le verront de nouveau rempli de vie, ils se rappelleront alors que Jésus leur avait prédit ces évènements, bien avant qu'ils se déroulent.
Ce qui les amènera non pas à croire, à une foi nouvelle, mais à rendre leur foi plus complète.
Le véritable mérite de la foi, n'est il pas de croire ce que l’on ne voit pas?

Aussi serait il bien que nous nous interrogions nous aussi sur la valeur de notre foi.
Nous sommes nous aussi, comme beaucoup d'autres, à croire ce que nous voyons de nos propres yeux, mais est ce cette foi que Jésus Christ veut voir s'établir dans notre cœur?

Par rapport aux disciples de Jésus, nous avons la transcription complète de la Parole de Dieu, nous n'avons certes pas été témoin de tous ces déroulements, mais le récit qui nous en a été rapporté, a été attesté, confirmé par les disciples mêmes de Christ et les promesses qui ont été faites sont demeurées jusqu'à nous, véridiques et certaines.

Citation :
La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas. (Hébreux 11:1)
La Foi étant un fruit de l'Esprit de Dieu (Galates 5:22), nous sommes donc invités, les uns les autres à nous examiner individuellement afin de savoir si notre Foi est bien ancrée en Jésus Christ (2 Corinthiens 13:5)
Citation :
La foi naît du message que l’on entend, et ce message c’est celui qui s’appuie sur la parole du Christ. (Romains 10:17) Bible du Semeur
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 14 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Jean Chapitre 14 - Page 3 EmptyDim 15 Juil 2012 - 14:49

14: 30 Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;

14:31 mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné, levez-vous, partons d'ici.


Jésus devait être encore à table avec ses disciples, lorsqu’il leur adressa toutes ses Vérités rappelées dans ce chapitre 14 de l’Évangile de Jean.

Ce qui signifiait vraisemblablement pour ses disciples, qu'ils étaient, compte tenu de l'annonce faite, sur la trahison quasi imminente de Judas, en proie à de la crainte, et de la peur.
Ils se trouvaient dans un endroit connu, et ouvert de toutes parts ; la nuit était bien avancée et ils ne devaient prêter qu’une attention peu soutenue aux paroles de leur maître et Seigneur, s’imaginant à tout instant voir entrer les ennemis de Jésus et par extension les leurs également.

Par ailleurs, ce que Jésus venait de leur dire : "Je ne vous parlerai plus guère avec vous, car le prince de ce monde vient". devait encore, à n'en douter accentuer leur émoi, et leur crainte.
Par ailleurs Jésus n'ayant jamais commis de péchés, il pouvait affirmer que le prince de ce monde en l'occurrence Satan et ses hordes de démons n'avaient aucune prise sur Lui "Il n'a rien en moi".
Citation :
En effet, nous n'avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. (Hébreux 4:15)

Jésus a encore de très nombreuses vérités à leur communiquer, Vérités qu'ils feront par après connaître au monde, à savoir que leur Maître et Seigneur Jésus le Christ aimait son Père et que toutes ses actions, étaient le reflet parfait de son obéissance aux directives que son Père lui avait données.

Aussi, Jésus voyant l'impression que ses paroles faisaient sur eux, leur dit : "mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné, levez-vous, partons d'ici"
Il préfèrera les conduire dans un autre lieu, où ils auraient le sentiment de se sentir plus en sûreté et auraient ainsi, une plus grande liberté d'esprit pour entendre et écouter attentivement les grandes vérités qu’il avait à leur révéler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Chapitre 14 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 14   Jean Chapitre 14 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Chapitre 14
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: