La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ?

Aller en bas 
+6
le chercheur
Elias Bouez
Eve
Gégé2
Nomade
Adminis
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? Empty
MessageSujet: La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ?   La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? EmptyLun 27 Mar 2006 - 10:03

A tous bonjour ,

Citation :
31 “ Voyez : des jours viennent ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ et vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle ; 32 non pas [une alliance] comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres, au jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir du pays d’Égypte, ‘ mon alliance qu’eux ont rompue, et pourtant moi j’étais leur propriétaire-époux ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ”

33 “ Car voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. ”

34 “ Et ils n’enseigneront plus chacun son compagnon et chacun son frère, en disant : ‘ Connaissez Jéhovah ! ’ car eux tous me connaîtront, du plus petit d’entre eux au plus grand d’entre eux ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ”

Cette prophétie rapportée par Jéremie, à un moment crucial de l'histoire du Peuple Choisit d'Israel , et plus particuliérement des deux tribus Juda et Benjamin , en effet ce peuple est subissant la défaveur de YHVH avec lequel il etait en relation d'Alliance,cette nation est sur le point d'être rayée de la carte ainsi que sa capitale histotique Jerusalem.
Ce message , de la part de Dieu , et donc pour Israel un immense message d'esperance à un moment ou tout s'ecroule autour de lui,YHVH fait savoir que son dessein n'a pas changé et que comme promit à leurs ancêtres les patriarches Abraham, Isaac , Jacob (Genese 12 :3 , et Genése 18 :18)
Citation :
18 Abraham, en effet, va vraiment devenir une nation grande et forte ; oui, par son moyen se béniront toutes les nations de la terre.

Ainsi , non seulemnt la nation issue d'Abraham est concernée mais aussi au travers d'une promesse " Toutes les nations de la terre "
Bien que l'horizon parraisse bien bouché "Yehovah" donne l'assurance de sa fidelité , et que rien ne viendra s'opposer à ses projets
Faisant parties des nations nous sommes donc concernés par la realisation des promesses , et l'aboutissement des alliances,
Aussi est -il important de savoir :
-comment y avoir acces ?
-sous quelles conditions ?
- Et dans quels buts ?
Ce sont là des questions que je soumet à tous ceux qui desirent se rapprocher de YHVH et qui desirent participer à ses desseins et à l'edification de tous
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ?   La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? EmptyLun 21 Juin 2010 - 13:52

Bonjour chers lecteurs et participants,

déjà plus de quatre années se sont écoulées depuis qu'un membre de l'administration a soulevé la question :
La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ?

Il est vrai qu'il avait déjà répondu lui-même partiellement en exposant que ce furent les Juifs qui furent les premiers à entrer dans la nouvelle alliance. Par qui, au fait ?

Eh bien comme nous l'apprenons par la lecture du NT, c'est par le médiateur Jésus le Messie que les Juifs sont invités à entrer dans la nouvelle alliance et il est tout de même réjouissant de constater que des milliers répondirent à cet appel au premier siècle et bien d'autres Juifs y répondirent encore au cours des siècles ultérieurs jusqu'à nos jours.

Comme Dieu n'est pas partial, en temps voulu des gens des nations furent également invités à entrer dans la nouvelle alliance et à devenir ainsi des membres du peuple de Dieu :
Citation :
Mais vous, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui jadis n'étiez pas un peuple et qui êtes maintenant le Peuple de Dieu, qui n'obteniez pas miséricorde et qui maintenant avez obtenu miséricorde. (1 Pierre 2:9-10).

Êtes-vous déjà devenu vous aussi un membre du peuple de Dieu en ayant répondu favorablement à l'appel d'entrer dans la nouvelle alliance par la médiation de Jésus le Messie ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ?   La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? EmptyMer 23 Juin 2010 - 10:29

Bonjour tous ,

Comme le fait remarquer Nomade , la nouvelle alliance ,concerne l'ensemble de l'humanité ,
Celà signifie t-il que tous les hommes sont d'office une des partiés contractante de cette "nouvelle alliance " ?
Si il y a une nouvelle alliance , c'est qu'il y en a une autre qui l' a precédée , en quoi cette ancienne alliance peut -elle nous aider à comprendre qu'elles sont les closes et les responsabilités des contractant de la nouvelle alliance ?
Bonne journée

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ?   La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? EmptySam 1 Oct 2011 - 12:47

Bonjour a tous,

La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ?
Dieu a traiter une alliance avec nos pères, Alliance qu'il ont violée


Jérémie 31.31
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
31.32
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.

ces pour cet raison qu'IL est nécessaire de rétablir une nouvelle alliance

Christ est le médiateur de la Nouvelle Alliance,la nouvelle alliance est pour ceux qui ont été appelés,les appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.

les deux Alliances.

Galates 4.21
Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi?
4.22
Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.
4.23
Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.
4.24
Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, -
4.25
car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.
4.26
Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère;
4.27
car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point! Éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.



Hébreux 8:13 En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.



Hébreux 9.11
Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création;
9.12
et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
9.13
Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,
9.14
combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!
9.15
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.


Ève.

Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Elias Bouez




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2011

La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? Empty
MessageSujet: L'ancienne et la nouvelle Alliance   La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:53

Bonsoir encore, Je veux répondre à la question : Où est l'ancienne Alliance ? Mais elle est là dans le récit du Déluge : Je mets mon Arc dans la nue ce sera le signe de l'Alliance entre moi et la Terre. Excusez moi, corrigez si le texte n'est pas conforme , Je suis à Paris loin de mes livres.
Je ne sais pas pourquoi cet Arc dans la nue a été camouflé par un arc-en-ciel banal, pourtant il s'agit bien de l'Arc du Sagittaire zodiacal, car si vous continuez la lecture jusqu'à Isaac, ses enfants Esauu et Jacob sont Gémeaux, bien après Moise a détruit le veau-Taureau Apis à la fin de son ère pour qu'un ère du Bélier commence devant les murs de Jéricho et qui fini avec l'Agneau de Dieu immolé sur la croix, et cet Agneau avant de mourir a annoncé sa résurrection dans une ère nouvelle celle de la Baleine de Jonas.
Les ères de la période historique se suivent à la file comme vous l'avez remarqué mais entre le Sagittaire et les Gémeaux, leurs récits ont été perdus dans la nuit de leurs temps ou dans les apocryphes, sauf, peut être le Lion dans le Sphinx et le Verseau ancien dans la Pyramide.
Vous trouvez ces signes du zodiaque au complet gravés sur le fronton de la porte centrale de la Cathédrale de Chartres et de toutes les Cathédrales du même age .
Donc il n'y a pas deux Alliances , la nouvelle est la continuation de l'ancienne, mais plus globale et nous y sommes encore et Jésus a dit : Je suis venu accomplir ... terminer une ère qui fini et annoncer une nouvelle qui commence, toujours selon les clauses prévues par cette Alliance éternelle. Elias Bouez
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ?   La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? EmptyLun 14 Nov 2011 - 1:07

Bonsoir Elias

Les différents amas d'étoiles qui forment des figures imaginaires sur la voûte celeste ont été utilisés par certains hommes pour calculer le temps , pour se repérer sur la voûte céleste, pour s'orienter , etc , mais ont-elles une incidence sur les évènements et les prophéties annoncées dans la Parole de Dieu ?
Le Psaumes 19 : 1 indique " les cieux proclament la gloire de Yahvé"
Cependant le loi Mosaîque indique que nous ne pouvons nous faire de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux
Tu ne te feras pas d’idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici–bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. (Exode 20:4)
Il nous faut donc faire preuve de sagesse et de prudence et regarder ces choses comme la création de Dieu ( voir Genese 1 : 1) elle est grandiose et elle proclame les qualités du créateur , elle a bien sûr son utilité pour calculer le temps et pour l'équlibre de l'univers physique ,

Peut - on y voir autre chose ???
Personnellement je m'en tiens au texte biblique qui est 'la vérité" (Voir Jean 17 : 17) , ce qui n'empêche pas d'admirer l'oeuvre de Dieu ( voir Romains 1 : 20 )
Amicalement
GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elias Bouez




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2011

La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? Empty
MessageSujet: Le signe de l'Alliance   La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? EmptyLun 14 Nov 2011 - 9:21

Bonjour, JéJé 2, selon ce que j'ai compris de votre réponse, vous ne tenez pas compte du phénomène de la précession des équinoxes dont le cycle est tout à fait semblable au cycle annuel ou journalier mais d'une période beaucoup plus longue. Il s'agit d'astronomie et non pas d'astrologie divinatoires, défendues par les écritures saintes, bien sur.
Si je conviens avec vous, et puisque les mots des Ecritures ont leur sens et ne peuvent pas ne pas en avoir, expliquez moi s'il vous plait le texte du déluge, de quoi s'agit-il dans cet Arc dans la nue ? Pourquoi Dieu s'est occupé de la naissance des enfants d'Isaac ? Que vient faire le Bélier devant Jéricho ? Pour vous Christ n'a rien à voir, peut-être, avec l'Agneau de Dieu immolé sur la croix... Mais le signe de Jonas, vous l'expliquez comment ? Et que font les signes du zodiaque sur le fronton d'une Eglise chrétienne ??? Vous reniez donc cette Alliance qui continue ? Elias Bouez
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ?   La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? EmptyLun 14 Nov 2011 - 10:34

Bonjour Elias ,

Il ne me semble pas avoir dit que je reniais quoi que ce soit et de plus ce que je dis n'engage que moi , puisque : chacun de nous rendra des comptes à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12)
J'ai seulement indiqué que je m'en tenais au texte reconnu et inspiré. Aussi concernant le déluge, que dit le texte et son contexte
Citation :
Dieu dit encore à Noé et à ses fils: (Genèse 9: 8 )
J'établis mon alliance avec vous et avec votre descendance après vous, (Genèse 9:9)
avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, avec tous les animaux de la terre. (Genèse 9:10)
J'établis mon alliance avec vous: aucune créature ne sera plus supprimée par l'eau du déluge et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.» (Genèse 9:11)
Dieu dit: «Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour toutes les générations: (Genèse 9:12)
j'ai placé mon arc parmi les nuages et il servira de signe de l'alliance conclue entre moi et la terre. (Genèse 9:13)
Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc apparaîtra parmi les nuages (Genèse 9:14)
et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous ainsi que tous les êtres vivants de toute espèce: l'eau ne se transformera plus en déluge pour détruire toute créature. (Genèse 9:15)
L'arc sera parmi les nuages et je le regarderai pour me souvenir de l'alliance éternelle entre Dieu et tous les êtres vivants de toute espèce qui se trouvent sur la terre.» (Genèse 9:16)
Dieu dit à Noé: «Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute créature sur la terre.» (Genèse 9:17)
L'alliance conclue avec Noé de façon unilatérale, est la promesse par laquelle Dieu s'engageait à ne plus détruire la vie humaine et animale vivant sur terre par un déluge d'eau, celà est confirmé et rappellé par un phénomène physique l'arc en ciel qui est la fragmentation de la lumiére au travers de l'eau
Chacun peut se faire un idée de ce qui est écrit !
Cette alliance n'annullait pas la prophétie de Genèse 3 ; 15 selon laquelle une postérité paraîtrait qui écraserait la tête du serpent, cette posterite passa par -

Abraham auquel il fut fait une promesse que par sa posterité toutes les nations de la terre se bénirait,
- Par Isaac
- Puis par Jacob lequel acheta le droit d'aînesse de son aîné Esaü
- Par Juda qui reçu la promesse que le shilo viendrait dans sa descendance
- Par David qui reçut la promesse que son trône serait établi pour toujours
Et enfin par Jésus , envoyé de Dieu , pour enlever le peché du monde par son sacrifice , il fut approuvé de Dieu et tout pouvoir lui fut donné : Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18
Voilà en gros ce qui est la base de ma foi , rien à voir avec des fronton de cathédrales
Par contre , c'est vrai que les constellations , les étoiles, les planètes nous donnent des indications quant aux temps et aux époques que nous vivons , c'est-à-dire que nous sommes en novembre 2011 celà est incontestable , par contre il est impossible de voir dans les astres le moment ou Dieu interviendra pour purifier l'univers
Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. (Actes 1:7)
Ce n'est pas mon interprétation , mais ce qui est écrit dans la Parole de vérité (Voir Jean 17 : 17
respectueusement

Gégé

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ?   La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? EmptyLun 14 Nov 2011 - 11:07

Hello Elias,
je souhaiterais exposer quelques informations générales sur le calcul du temps et la manière de situer des évènements dans le cours du temps selon ce que j'ai appris par les Écritures.

Dès la 1ère page de la Bible, on peut lire que le soleil, la lune et les étoiles servent à marquer le temps. Puis on constate que la Bible contient énormément d'indications de temps pour les évènements qui y sont mentionnés. Il a donc été possible d'établir une chronologie biblique très précise et de la synchroniser avec la chronologie des historiens. C'est ainsi qu'il a été possible de dater le début de la "Nouvelle Alliance" dans les années 30 du 1er siècle (On en connait même le jour exact : le 14. nisan du calendrier juif). De même, on peut dater avec précision l'alliance du temps de Noé conclue en 2349 av.J.C. On peut de même dater l'alliance Abrahamique ou l'alliance pour un royaume, qu'il s'agisse de celle de la dynastie davidique ou celle conclue par Jésus avec ses disciples etc.

Cette manière biblique de dater les évènements est évidemment beaucoup plus précise que de situer un événement dans l'ère du bélier ou du verseau etc.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ?   La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? EmptyLun 14 Nov 2011 - 15:37

Bonjour.

Le lien ci dessous, explique à quoi sert le zodiaque de la Cathédrale de Chartres.

http://cathedrale-chartres.fr/vitraux/vitrail_zodiaque_travaux_mois/index.htm

Amicalement, le chercheur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benidejah




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/05/2007

La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? Empty
MessageSujet: Revenant au théme   La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? EmptyDim 18 Mar 2012 - 15:55

Au moment de la derniére Paque que Jésus célébrait avec ses disciples,Il avait profité du pain et vin qui étaient sur la table,pour conclure cette nouvelle alliance.
Nous trouvons cela en Luc 22:29-30. Nous pouvons voir que cela concerne que les disciples de Jésus. Il est vrai que toute l´humanité bénéficiera avec le temps,mais pour le moment nous sommes toujours dans la premiére phase qui consiste a assembler les pierres vivantes qui pourraient se voir ajoutés á l´édifice céleste que Dieu est en train de construire.
En participant aux emblémes nous montrons que nous entrons dans cette alliance avec Jésus
Nous allons montrer cette position en nous assemblant pour commémorer cet évennement qui tombe cette année le soir du 5 Avril.
Je sais que certains imaginent qu´il peuvent faire cela tous les jours,mais je vous rappel qu´il s´agit de mémoire, ce qui fait que le 14 Nisan selon le calendrier lunair juif est le jour pour se le rappeler solennellement. B
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ?   La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? EmptyLun 19 Mar 2012 - 0:06

Benidejah a écrit:
Au moment de la derniére Paque que Jésus célébrait avec ses disciples,Il avait profité du pain et vin qui étaient sur la table,pour conclure cette nouvelle alliance.
Nous trouvons cela en Luc 22:29-30. Nous pouvons voir que cela concerne que les disciples de Jésus. Il est vrai que toute l´humanité bénéficiera avec le temps,mais pour le moment nous sommes toujours dans la premiére phase qui consiste a assembler les pierres vivantes qui pourraient se voir ajoutés á l´édifice céleste que Dieu est en train de construire.
Bonsoir Benidejah,
en effet, l’appel de devenir „une pierre vivante“ d’un édifice spirituel en construction est encore toujours en cours. Selon Jésus, il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus. Heureux quiconque répond positivement à l’appel et qui est élu et fidèle.

Benidejah a écrit:
En participant aux emblémes nous montrons que nous entrons dans cette alliance avec Jésus.
Puisque tu dis „nous“, je déduis que tu prends part au pain et au vin lors du „Repas du Seigneur“ en obéissance aux instructions de Jésus à ses disciples de faire cela en souvenir de lui, ce qui est réjouissant.

Benidejah a écrit:
Nous allons montrer cette position en nous assemblant pour commémorer cet évennement qui tombe cette année le soir du 5 Avril.
Je sais que certains imaginent qu´il peuvent faire cela tous les jours,mais je vous rappel qu´il s´agit de mémoire, ce qui fait que le 14 Nisan selon le calendrier lunair juif est le jour pour se le rappeler solennellement. B
Le 5 avril est un jour comme un autre pour se réunir et pour célébrer le „Repas du Seigneur“. Tu fais donc bien de te souvenir de Jésus ce jour-là !
Mais pourquoi limites-tu cette célébration au 14 Nisan du calendrier lunaire juif ?
Pourquoi les chrétiens nés de nouveau dépendraient-ils d’un calendrier lunaire juif selon la loi mosaïque pour observer une célébration chrétienne ?
L’apôtre Paul a écrit sous inspiration :
Citation :
... Comment se peut-il alors que vous retourniez à ces principes élémentaires sans pouvoir ni valeur, pour en devenir à nouveau les esclaves? Vous observez les jours spéciaux, les nouvelles lunes, certaines saisons et certaines années! Ah! je crains fort que toute la peine que je me suis donnée pour vous n’ait été inutile. (Galates 4:9)
Les chrétiens qui célèbrent plusieurs fois au cours de l’année le „Repas du Seigneur“ font-ils preuve „d’imagination“ comme tu dis ou font-ils usage de leur „liberté chrétienne“ en se souvenant de Jésus tous les jours et en célébrant le „Repas du Seigneur“ quand leur coeur les y pousse ?
Une discussion approfondie a eu lieu sur le forum sur les divers aspects en relation avec le „Repas du Seigneur“. Je t’invite à lire le sujet et si tu désires t’exprimer, tu pourras le faire dans le cadre du topic suivant en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t388-le-repas-du-seigneur?highlight=Repas+du+Seigneur

Bonne lecture et bonne participation éventuelle
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ?   La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? EmptyLun 19 Mar 2012 - 10:01

Bonjour Tibi, Nomade , fréres et soeurs et amis lecteurs .

Pour la plupart ici , nous avons décidés dans notre coeur de suivre Christ Jésus parce qu'il nous a libéré de ce qui nous retenait en esclavage " le peché " qui nous menait irrémédiablement à la mort . La loi Mosaîque avait particuliérement souligné un fait qui est commun à tous les hommes " le peché est leur héritage pour des temps indéfinis , et nul homme ne pouvait donner à Dieu le prix fixé par lui pour le rachat , prix qui se traduit dans la loi par ' vie pour vie "
Le premier homme Adam en pechant , vendit sa descendance , elle devint entiérement dépendante du péché lequel entraine la mort ( voir Romains 5 : 12 )
Ainsi comme tout les hommes sont tenus esclaves, tout comme les descendants de Jacob étaient tenu en eclavage en Egypte en fait ce peuple est pour nous comme une allégorie et nous aide à comprendre le processus de la délivrance qui suivit la premiere pâque , ce jour là les Israëlites reçurent des instructions pour être preservés de la plaie dîte des premiers - nés , celà consistaient à remplace le premier né de chaque famille par un agneau , qui était tué , et dont le sang était receullit pour être badigonné sur les linteaux de chaque maison familiale ; l'agneau devait ête mangé , entiérement avec des herbes améres qui symbolisaient les difficultés de l'esclavage
Cette premiere Pâque fut le symbole de la délivrance de l'esclavage physique , en prenant part au repas pascal les Israelites se mettaient sous la protection de Dieu , il est clair que ceux qui n' avaient pas la marque sur les linteaux de sa porte ou moment ou l'Egypte fut visitée subissait le même sort que les Egyptiens , c'est cette nuit là et pas à un autre moment qu'il fallait mettre en oeuvre les dispositions prévue par Dieu , quelqu'un qui ne le faisait pas ne pouvait pas le refaire un mois plus tard , donc la pâque n'avait une action protectrice qu'a ce moment là , et à aucun autre moment ,
Bien sûr elle fut intégrée comme mémorial de la délivrance dans la loi de Moïse , cependant la pâque n'avait plus qu'une valeur de mémoire , elle ne delivrait plus personne , elle n'avait pas non plus supprimé le péché , et c'est ce que mis en exergue toute la loi de Moîse ; le péché subsistait , et chaque jour des sacrifice devait être offert pour couvrir ses pechés
La Pâque n'était donc qu'une ombre de chose qui était encore à venir , elle annonçait la délivrance définitive du peché , et avec lui la fin d'exigence sacrificielle qui étaient nécessaire pour rester dans l'alliance conclue au Sinaî , et même si la Pâque était remise en mémoire , il était quand même nécessaire de faire des sacrifice d'animaux année àpres année , semaine aprés semaine , mois apres mois , le sacrifice de la Pâque ne suffisait pas il n'annonçait qu'une délivrance future , de la loi , des ses prescriptions par un sacrifice de plus grande valeur qui serait fournie par Yahvé , comme le montre une autre allégorie " Abraham offrant son fils , ,Dieu lui fournissant en dernier recours le sacrifice qui épargnait Isaac .
Lorsque Christ est venu , ce n'était pas pour établir la loi , mais bien pour l'accomplir , son sacrifice figuré par l'agneau pascal assurait une délivrance , non plus d'un esclavage physique, mais d'un esclavage inscrit dans nos génes , celui du péché hérèditaire , qui en plus etait souligné par la loi qui révelait l'incapacité de l'homme de satisfaire à la justice divine ; les sacrifices offert ne corespondant pas a ce qui avait étè soumis à la futilité , la vie parfaite don de Dieu bradée par le premier couple humain ;
Christ est donc venu conformément à la loi , et aux promesses soulignées par l'illustration de la délivrance physique des Israelitees ; qui malgré cette délivrance demeuraient des pecheurs et devaient compenséer sans cesse en offrant des sacrifices qui ne pouvaient en aucun cas les delivrés définitivement , ce qui suggérait le désir d'une délivrance plus grande , un sacrifice parfait , sans tâche , qui serait offert une fois pour toute ,ce sacrifice effaçant le peché dans la mesure ou le pecheur accepterait cette disposition en s'engageant à suivre , Christ , en reconnaissant notre dépendance et la neccesisté de manifester la foi , nous efforçant de nous formater sur le modèle ; cette condition étant l'exigence de Dieu pour l'attibution de la grâce , la remise des pechés , et désormais une bonne conscience
Celà devait se faire sur la base de la foi ( Voir Hebreux 11 : 1 ) l'assurance de la délivrance , confirmée par l'aspersion sur nous même du sang de l'agneau Jésus , par la participation à son sacrifice , qui n'avait plus besoin d'être renouvelé comme dans le cas de la loi , ce qui n'enlève en rien que nous nous imprègnions de ce souvenir chaque jours de notre vie , à chaque instant , et que nous comunions avec Christ de façon permanente , pas seulement un jour particulier mais chaque seconde , de notre vie , Christ devant Habiter en nous , sa loi étant inscrite sur notre coeur , son sacrifice étant présent dans notre mémoire en permanence ,
Ce qui est à comprendre c'est que par Christ nous avons appris la vérité , que celle ci nous a libérés par grâce , que desormais , nous appartenons à christ , qui agit en nous par le moyen de l'esprit saint qui nous enseigne toute choses que Jésus à dites et enseignées , entre autre que nous ne pouvons entrer dans le roayaumes si nous ne participons pas au sang et à la chair de Jesus , symbolisé par le pain et le vin , Jésus étant mediateur d'une alliance nouvelle , validée par son sang , ne nous impose pas un autre loi que celle du coeur , c'est à dire que ce qui est compris et aimé de nous , et que nous nous engageons à accomplir volontairement en reconnaissance de l'amour qui nous fut dispensé , et par lequel nous sommes aimés de dieu et de Christ .Alors se pose la question Christ a t-il institué a nouveau une loi basée sur l'ancienne , ou il faudrait s'attacher aux traditions basées sur des phases lunaires , sur des pratiques immuables qui en génèral deviennent des habitudes repetées sans la véritable reflexion sans que nous en soyons impregné au plus profond de nous mêmes
Jésus nous à liberé d'un systême rigoureux , il nous a mis sous la loi de l'amour , celle de la compassion, de la miséricorde , celle de la liberté des enfants de Dieu , pouvons nous en toute bonne conscience recommence a imposer , a dire fait ou pas faire , ou il faut agir comme moi je comprend par ce que j'ai plus de connaissance que toi
N'est ce pas notre conscience qui doit agir ? pourquoi encore imposer ! Jésus nous en voudra t'il si nous nous remémorons de son sacrifice plus souvent , si nous l'aimons d'avantage ,et que nous voulons le démontrer à tous en l'annonçant par notre participation à son repas , non pas sous la forme légaliste , mais parce que notre coeur déborde d'amour pour lui , ou est -il écrit que nous devons suivre Jésus seulement à des moments paritculiers ,ou lors de réunions , n'est ce pas 24 heures sur 24 que nous nous sommes voués à Christ , en obéissance et par amour pour le Pére , ici s'applique le principe énoncé par Paul
Citation :
Que chacun donne ce qu’il aura décidé en son coeur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. (2 Corinthiens 9:7)
Que le pére bénisse chacun de vous et vous guide sur le chemin de la vrai liberté
Fraternellement

Ps : Je m'excuse d'avoir ecrit plus par le coeur que par l'intellect il serait interressant de connapitre l'opinion de chacun sur ce sujet , non pas pour polemiquer mais pour faire ressortir l'importance de la liberté et de l'engagement personnel de chacun ,
GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ?   La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:11

Bonjour Gégé, bonjour à tous,
Oui, tes paroles viennent du cœur, elles me touchent, merci GG.

C'est à propos de ce 5 avril en rapport avec le 14 nisan juif:

Les chrétiens comptent des gens de toutes les nations (et bien sûr aussi des juifs charnels devenus chrétiens).
Pourquoi des gens des nations, (donc non juifs selon la chair), une fois devenus chrétiens devraient-ils respecter une date rattachée à la loi mosaïque prévue uniquement pour le peuple juif par Dieu ? Qui plus est, une Loi qui n’est plus en vigueur puisque accomplie en totalité par Christ ?

Avant cela, Jésus avait dit à ses disciples Luc 22
« v15 J’ai vivement désiré célébrer cette Pâque avec vous avant de souffrir ». (= la pâque Juive qu’il vient d’observer en tant que juif avec ses disciples juifs)
«v16 En effet, je vous le déclare, je ne la mangerai plus jusqu’au jour où tout ce qu’elle signifie sera accompli dans le royaume de Dieu.

Ma question : quand l'accomplissement de cette Pâque a eu lieu dans le royaume de Dieu ?
Pour moi, c'est lorsque Jésus, ressuscité et monté dans les cieux, a présenté la valeur de son sacrifice à Dieu.
J'en comprends que la célébration du 14 Nisan avec toute sa signification, n'avait plus lieu d'être à partir de là. Tout était accompli concernant la Pâque.

Perso, je note que Jésus dit simplement à propos de la nouvelle alliance avec ces disciples :
« Continuez à faire ceci en souvenir de moi »

Cela ne ressemble aucunement à une prescription détaillée comme celle de la célébration de la Pâque juive prescrite dans la loi mosaïque. Ni date ni jour ni heure ne sont précisés par Jésus.
Peut-être que « la liberté qui vient de Jésus-Christ » (Gal 2 :4) permet aux cohéritiers de Christ de prendre le « repas du Seigneur » dès que leur cœur les y pousse ? Je le vois ainsi …

pensées fraternelles
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Benidejah




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/05/2007

La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? Empty
MessageSujet: mémorial   La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:32

Ma rép a mimarie mais qui sert pour Nomade et Gégé égelement
En aucune facon nous ne soumettons á la loi Mosaique en observant le jour de la mort de Jésus qui nous l´a recommendé.
Puisque selon Nomade et Gégé vous vous sentez libre de le faire tous les jours comme les catholiques ou une fois par semaine comme les protestants,vous devez reconnaître
que je ne commet rien d´irrégulier en choisissant le 5 Avril cette année.
Le contraire par contre serait grave si vous essayiez de me critiquer, voir forcer d´adopter une attitude différente. les sectes agissent seulement de la sorte!
C´est Jésus qui avait ordonné a ses disciples de se rappeler ou faire ceci en Mémoire !! Cela veut dire que cela n´a rien a voir avec une loi qui ne serait plus de vigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ?   La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? EmptyLun 19 Mar 2012 - 20:24

Benidejah a écrit:
... vous devez reconnaître
que je ne commet rien d´irrégulier en choisissant le 5 Avril cette année.
Le contraire par contre serait grave si vous essayiez de me critiquer, voir forcer d´adopter une attitude différente. les sectes agissent seulement de la sorte!.. .
Bonsoir Benidejah,
n'as-tu pas lu que je t'ai écrit plus haut ?
Benidejah a écrit:
Le 5 avril est un jour comme un autre pour se réunir et pour célébrer le „Repas du Seigneur“. Tu fais donc bien de te souvenir de Jésus ce jour-là !
Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ?   La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? EmptyLun 19 Mar 2012 - 22:24

Bonsoir Tibi ,

Ou as tu pu lire que nous imposerions un jour plutôt qu'un autre , Jusqu'a présent personne sur ce forum ne s'est institué en gourou pour imposer autre chose que ce chacun à résolu dans son coeur .
Jésus nous conseille de ne pas juger ( voir Mathieu 7 : 1 et 2 ) celà vaut pour la conscience de chacun , c'est par la priére que chacun se tourne vers le Pére pour être enseigné de lui , personnellement j'ai foi qu'il est à même de répondre à la demande de mon coeur , ainsi qu'a celle de nos fréres et soeurs qui se tourne vers Dieu sincérement pour lui demander de les enseigner , croit tu qu'il puisse leur répondre favorablement .
C'est ton coeur et ta conscience qui t'impose de participer au repas du seigneur en souvenir (ou mémoire ) de lui ; de l'amour qu'il nous à manifesté en offrant sa vie en sacrifice pour nous , c'est de celà que nous devrions être vraiment conscient , nous souvenir , quelque soit la décision de chacun prise je le suppose en toute sincérité , que tu prennes ce repas le 5 avril 2012 est un droit qui relève de ta liberté , rien ne m'empêche d'en faire autant , et de me joindre à toi par la pensée pour que nous soyons unis dans une même foi ; cependant ; il ,'y a pas d'empêchement à ce que je me joigne a celui qui pense qu'il peut manger ce repas non plus sous la forme imposée par des systêmes humains , qui eux ne respectent pas Jésus ni Dieu puisqu'ils annoncent un autre bonne nouvelle , et interprêtent la parole pour l'imposés aux autres , les chrétiens authentiques n'imposent rien à leurs fréres et soeurs , et ils s'edifient en leurs compagnies leur manifestant de l'amour , même s'il n'ont pas tout comprit , même s'ils prennent le repas du seigneur un autre jours, nous avons le devoir d'anoncer Christ , et nous le faisons chaque fois que nous communion avec nos fréres que ce soit dans la prière ou dans la participation au repas du seigneur Paul écrit : toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. (1 Corinthiens 11:26) Il ne donne pas d'autres régles , sinon que nous annonçons la bonne nouvelle du salut basé sur la mort sacrificielle de Jésus , nous y pensons chaque jour , mais nous prenons le repas du seigneur chaque fois que notre coeur nous y pousse , y à t-il une loi contre celà ? Paul à encore ecrit :
Citation :
Que personne donc ne vous condamne au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'un jour de fête, ou de nouvelle lune, ou de sabbats; (Colossiens 2:16)
C'était l'ombre des choses qui devaient venir, mais le corps en est en Christ. (Colossiens 2:17)
Que personne ne vous ravisse le prix par une prétendue humilité dans la vénération des messagers de l'Évangile, s'ingérant dans des choses qu'il n'a point vues, étant vainement enflé de son intellect charnel; (Colossiens 2:18)

Humilions nous devant la Parole de notre Pére , et efforçons nous de faire sa volonté , sans imposer quoique se soit à nos compagnons chrétiens mais nous efforçant de les soutenir dans la mise en oeuvre de leur foi , non pas en jugeant mais en manifestant un amour sans faille tel que nous le recommande Jésus qui nous a aimé d'un amour sans pareil , aussi nous devrions méditer sur ces paroles de Jean
Citation :
Il n'y a pas de peur dans l'amour, mais l'amour parfait chasse la peur; parce que la peur cause du tourment. Celui qui a peur ne se perfectionne pas dans l'amour. (1 Jean 4:18)
Nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. (1 Jean 4:19)
Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, il est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? (1 Jean 4:20)


Et nous avons ce commandement de lui: Que celui qui aime Dieu, aime aussi son frère. (1 Jean 4:21
Que le Pére t 'accorde sa faveur
Fraternellement GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ?   La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? EmptyMer 28 Mar 2012 - 14:44

Bonjour,
Je vois que l'on discute du repas du Seigneur.
Plusieurs signification ont étées apportées sur ce sujet, donc en voici une en autre:
Le Repas du Seigneur — un souper de libération

QUELQUES heures seulement avant qu’il ne fût réellement "baptisé" dans la mort le jour de Pâque de l’an 33 de notre ère, Jésus-Christ ordonna à ses disciples de célébrer régulièrement un repas du soir ou souper spécial. Il inaugura ce souper parmi ses disciples dans un but bien déterminé, car ce repas a une signification très profonde. Le sens que Jésus rattacha lui-même à cette célébration a été généralement mal compris, de sorte que d’après luttes religieuses ont été menées par les défenseurs des opinions opposées quant à la signification de cette fête. Or, il est important de comprendre le sens exact du repas du Seigneur et de savoir qui peut participer aux choses qui sont servies pendant ce souper.
Déjà au milieu du premier siècle de notre ère, l’apôtre Paul se trouva dans l’obligation de rappeler à la congrégation chrétienne de Corinthe, en Grèce, le caractère sacré du repas du Seigneur et combien il est dangereux de le sous-estimer et de le célébrer d’une façon indigne. Ces Corinthiens ne préparaient pas convenablement leur cœur et leur esprit avant de célébrer ce repas. Ils se réunissaient, mais avant de commencer cette commémoration, ils se conduisaient d’une manière tellement égoïste et cupide qu’il leur était impossible de célébrer le repas du Seigneur en appréciant à sa juste valeur sa signification vitale. C’est pourquoi, l’apôtre Paul adressa par écrit à cette congrégation les paroles suivantes :
TMN I Corinthiens 11:20-26 "Quand donc vous vous assemblez en un endroit, il n’est pas possible de manger le repas du soir du Seigneur. Car, lorsque vous le mangez, chacun prend auparavant son propre repas du soir, de sorte que l’un a faim et que l’autre est ivre. Assurément vous avez des maisons pour manger et boire, n’est-ce pas ? Ou bien méprisez-vous la congrégation de Dieu et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien ? Que dirai-je ? Est-ce que je vous louerai ? En ceci je ne vous loue pas. Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai aussi transmis, que le Seigneur Jésus dans la nuit où il allait être livré prit un pain et, après avoir rendu grâces, il le rompit et dit : ‘Ceci est mon corps qui est pour vous. Ne cessez de faire ceci en mémoire de moi.’ Il fit de même en ce qui concerne la coupe aussi, après qu’il eut pris le repas du soir, disant : ‘Cette coupe est la nouvelle alliance en vertu de mon sang. Ne cessez de faire ceci, toutes les fois que vous la boirez, en mémoire de moi.’ Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous ne cessez de proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il arrive."

Juste avant d’aborder ce sujet, l’apôtre Paul avait fait remarquer qu’il existait au sein de la congrégation de Corinthe des sectes et des schismes ou divisions. Lorsqu’ils célébraient le repas du Seigneur, vraisemblablement ceux qui considéraient Céphas (Pierre) comme leur chef religieux s’asseyaient ensemble, ceux qui préféraient Apollos se mettaient à part et ceux qui suivaient Paul faisaient de même. Dans ces conditions, comment était-il "possible de manger le repas du soir du Seigneur" d’une manière convenable ? — I Corinthiens 1:11-13 ; 3:21, 22 ; 4:6 ; 11:17-23.

TMN I Corinthiens 11:27-34 "Par conséquent, celui qui mange le pain et boit la coupe du Seigneur d’une manière indigne sera coupable concernant le corps et le sang du Seigneur. D’abord, qu’un homme s’approuve lui-même après examen rigoureux, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe. Car celui qui mange et boit mange et boit un jugement contre lui-même s’il ne discerne pas le corps. C’est pour cela que beaucoup d’entre vous sont faibles et maladifs, et que bon nombre dorment dans la mort. Mais si nous discernions ce que nous sommes nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Cependant, lorsque nous sommes jugés, nous sommes disciplinés par Jéhovah, pour que nous ne devenions pas condamnés avec le monde. Aussi, mes frères, quand vous vous assemblez pour le manger, attendez-vous les uns les autres. Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous assembliez pas pour le jugement."

Autre traduction:
27 C'est pourquoi celui qui mange le pain du Seigneur, ou qui boit sa coupe sans respect, celui-là est coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Alors, chacun doit bien réfléchir à sa façon de vivre. Ensuite, qu'il mange ce pain et boive cette coupe. 29 Car celui qui mange le pain et qui boit la coupe, sans reconnaître le corps du Seigneur, celui-là se condamne lui-même, en mangeant et en buvant. 30 C'est pourquoi parmi vous, il y a beaucoup de malades et de gens sans force, et plusieurs sont morts. 31 Si nous examinions notre conduite, Dieu ne nous jugerait pas. 32 Mais le Seigneur nous juge et nous corrige, pour que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. 33 Alors, mes frères et mes sœurs, quand vous vous réunissez pour manger, attendez-vous les uns les autres. 34 Si quelqu'un a faim, il doit manger chez lui. Ainsi, quand vous vous réunirez, Dieu ne vous jugera pas. Pour les autres questions, je les réglerai quand je viendrai.

QUESTIONS QUI DEMANDENT UNE RÉPONSE

Puisque le repas du soir ou souper du Seigneur revêt une si grande importance, il convient que nous l’examinions, afin de bien comprendre sa signification exacte. Nous appartient-il de manger du pain et de boire de la coupe, ou devrions-nous nous en abstenir ?

Que symbolisent le pain et la coupe de vin ?
Pourquoi ?

C’est que la signification du repas du Seigneur nous aide à comprendre la prochaine libération de tous les hommes et le moyen par lequel toute la création humaine sera:
"libérée de l’asservissement de la corruption et aura la glorieuse liberté des enfants de Dieu". — Romains 8:21.
Romains chapitre 8: 11...Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ-Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous....13...Si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 14 En effet, tous ceux que l'Esprit de Dieu conduit sont enfants de Dieu. 15 Et l'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves qui ont encore peur, mais il fait de vous des enfants de Dieu. Et par cet Esprit, nous crions vers Dieu en lui disant : « Abba ! Père ! » 16 L'Esprit Saint lui-même nous donne ce témoignage : nous sommes enfants de Dieu. 17 Alors, si nous sommes enfants de Dieu, nous recevrons en partage les biens promis par Dieu à son peuple, et ces biens, nous les recevrons avec le Christ. Oui, si nous participons à ses souffrances, nous participerons aussi à sa gloire.

Jésus-Christ expliqua lui-même la signification du pain et de la coupe de vin qu’il employa en instituant le repas du Seigneur.
Le pain était du pain sans levain qui restait de la Pâque que Jésus venait de célébrer.
Il est donc certain que ce fut la nuit du 14 nisan de l’an 33 de notre ère que Jésus institua parmi ses fidèles disciples cette nouvelle commémoration.
Ce fut, en fait, le 1 545e anniversaire de la première Pâque que les Israélites asservis en Égypte avaient célébrée le 14 nisan de l’an 1513 avant notre ère.

Que signifie donc cette Pâque pour vous ?
Quelle importance devrions-nous lui accorder ?

L'apôtre Paul semble bien indiqué que nous devrions nous examiner sur la signification pour nous individuellement sur le repas du Seigneur.
En cette occasion, les Israélites se réunirent par familles dans leurs foyers, après avoir appliqué en éclaboussant sur les deux montants et le linteau de la porte de leurs maisons du sang d’un agneau mâle âgé d’un an et sans défaut. Sous la protection de ce sang, ils mangèrent l’agneau rôti, sans briser aucun de ses os. Comme les Israélites avaient dû faire disparaître tout levain de leurs maisons, le pain qu’ils mangèrent avec l’agneau rôti et les herbes amères était forcément du pain sans levain. Dieu leur ordonna encore de manger du pain sans levain pendant les sept jours suivants. Cette célébration valut aux Israélites d’être sauvés.

La journée ou chacun de nous implicitement prendrons en souvenir ce repas de libération,
puissions-nous nous examiner individuellement, à la signification que ce repas a pour nous individuellement...

Matthieu 15: 10 Ensuite, Jésus appelle la foule et il dit aux gens : « Écoutez-moi, et comprenez bien ceci. 11 Ce qui entre dans la bouche ne rend pas une personne impure. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend une personne impure. »
12 Alors les disciples s'approchent de Jésus et lui demandent : « Tes paroles ont choqué les Pharisiens, est-ce que tu le sais ? » 13 Jésus leur répond : « Toutes les plantes que mon Père qui est au ciel n'a pas plantées, on les arrachera.
15 Alors Pierre dit à Jésus : « Explique-nous cette comparaison. » 16 Jésus lui répond : « Vous non plus, vous n'êtes pas encore capables de comprendre ? 17 Tout ce qui entre dans la bouche de quelqu'un passe dans son ventre, et ensuite, cela sort de son corps. Vous ne comprenez pas cela ? 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur. Voilà ce qui rend une personne impure. 19 En effet, les mauvaises pensées sortent du cœur. Alors les gens tuent les autres, ils commettent l'adultère, ils ont une vie immorale, ils volent. Ils mentent devant le tribunal et ils disent du mal des autres. 20 Voilà ce qui rend une personne impure. Mais quand on ne se lave pas les mains avant de manger, cela ne rend pas impur. »

Selon Paul:
1 Corinthiens 7:21 Quand Dieu t'a appelé, est-ce que tu étais esclave ? Ne sois pas inquiet pour cela ! Mais si tu peux devenir un homme libre, profites-en ! 22 En effet, l'esclave que le Seigneur a appelé est devenu libre : il appartient au Seigneur. L'homme libre que le Seigneur a appelé est devenu l'esclave du Christ. 23 Dieu vous a achetés très cher pour vous rendre libres. Ne devenez donc pas esclaves des hommes.

Puisse, encore une fois cette année, être pour chacun de nous, continué de représenter notre libération d'esclaves des hommes, et l'homme libre que nous sommes dans le Seigneur, fait vraiment en sorte que nous sommes toujours l'esclave de notre Maître Jésus le Christ...
fraternellement dans le Christ notre Seigneur Jésus, par la grâce du Seul Vrai Dieu Vivant YHWH
ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ?   La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? EmptyJeu 29 Mar 2012 - 11:22

ti-Jean a écrit:
... Nous appartient-il de manger du pain et de boire de la coupe, ou devrions-nous nous en abstenir ? ...
Cher ti-Jean,
lorsque cette question est soumise régulièrement aux Témoins de Jéhovah par leurs conducteurs religieux, elle l'est principalement dans le cadre de leur doctrine selon laquelle il y aurait 2 classes de chrétiens :
- les "oints"
- et les "autres brebis" (Jean 10:16).

Il a été prouvé avec les Écritures dans le cadre de ce forum chrétien qu'il n'y a pas 2 classes de chrétiens No
car dans Jean chapitre 10 Jésus parle d'abord des brebis d'origine juive et ensuite des "autres brebis" en provenance des nations non-juives en concluant qu'il n'y aura finalement qu'un seul troupeau réuni avec un seul berger !

Les chrétiens authentiques - qu'ils soient d'origine juive ou des gens des nations ("autres brebis") - obéissent à l'ordre de Jésus de manger du pain représentant son corps sacrifié et de boire du vin illustrant son sang versé lorsqu'ils se rassemblent pour le "Repas du Seigneur" en souvenir de lui.

Pour plus d'informations, lire le sujet "Le Repas du Seigneur" :
https://jesus.forumgratuit.org/t388-le-repas-du-seigneur?highlight=Repas+du+Seigneur

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ?   La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? EmptyJeu 29 Mar 2012 - 14:06

bonjour à tous,
tout a fait d'accord avec toi Nomade,
un seul sacrifice = une seule espérance...
Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ( du cosmos )... selon Jean le Baptiste et Jean l'apôtre Jean 1:29,34
ceux qui obéissent et suivent cet Agneau feront partie de ceux qui:

Apocalypse 21: 22 Je n'y vis pas de temple, car le Seigneur Dieu Tout-Puissant est son temple, ainsi que l'Agneau. 23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour y briller, car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'Agneau est son flambeau. 24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.
25 Ses portes ne se fermeront point pendant le jour, car là il n'y aura pas de nuit. 26On y apportera la gloire et l'honneur des nations. 27 Il n'y entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge, mais ceux-là seuls qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau.
Agneau de Dieu= le Chemin, la Vérité et la Vie...
fraternellement
ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ?   La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Nouvelle Alliance, pour qui , dans quel but ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dans quel sens le sang du Christ nous sauve !
» Quel est le minimum pour être chrétien ?
» Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ?
» Nouvelle lumière sur le Royaume dans la TG de septembre
» Et si une nouvelle rébellion aurait lieu dans l'éternité ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: