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 Jean chapitre 11

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Nomade
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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2012 - 16:09

11: 54 C'est pourquoi Jésus ne se montra plus ouvertement parmi les Juifs; mais il se retira dans la contrée voisine du désert, dans une ville appelée Éphraïm; et là il demeurait avec ses disciples.

Sachant que ses adversaires avaient résolu de le faire mourir, Jésus se retira dans un endroit peu connu dans une localité appelée Ephraïm située près du désert. Puisqu'il y "demeurait" avec ses disciples, il y resta pendant un certain temps.

On voit nettement que Jésus ne cherche pas la confrontation. Il sait que son heure n'est pas encore venue et se tient donc à l'écart. Bien que le Père soit à tout moment avec lui et que les anges veillent sur sa sécurité, Jésus n'abuse pas de la protection de son Père en l'obligeant à faire un miracle comme Satan lui avait suggéré de faire lors de la tentation dans le désert (Mattheu 4:5-7).

Les disciples de Jésus sont parfois dans une situation identique à celle de Jésus et pendant un temps, ils se retirent également par sagesse et prudence. La Bible invite même les serviteurs de Dieu à se retirer et à se mettre à l'abri dans certaines circonstances :
Citation :
Viens, mon peuple, entre dans tes chambres et ferme tes portes sur toi ; cache-toi pour un petit moment, jusqu’à ce que l’indignation soit passée. (Ésaïe 26:20)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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christian59




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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2012 - 16:56

11: 54 C'est pourquoi Jésus ne se montra plus ouvertement parmi les Juifs; mais il se retira dans la contrée voisine du désert, dans une ville appelée Éphraïm; et là il demeurait avec ses disciples.

Ayant appris la résolution que les prêtres et les pharisiens avaient prise quand ils tinrent conseil, celle de le mettre à mort, Jésus s'entoura de plus de précautions, et ne se montra donc plus avec autant de confiance au milieu des Juifs.

Il choisit pour retraite non pas une cité populeuse, mais une petite ville éloignée et située près du désert.
Ephraïm était le nom de cette localité. Sa situation retirée et la proximité du désert, était favorable au dessein de Jésus.
Il pouvait préparer dans la solitude ses disciples à sa fin prochaine et, s'il était poursuivi, se retirer au désert.

Comme l'explique Nomade, Jésus aurait très bien pu, s’il avait voulu, demeurer publiquement au milieu des Juifs, sans avoir rien à craindre.
Mais il a voulu apprendre par son exemple à ses disciples, que ce n'est pas faire preuve de faiblesse que de se dérober à la colère, et à la haine de ses persécuteurs.
Mieux vaut leur échapper en se cachant d'eux, que de rendre leur méchanceté et leur colère plus ardente en paraissant à leurs yeux.

Jésus se rendit donc dans cet endroit écarté, et pour ôter tout motif à ses ennemis de le chercher, il y conduisit avec lui ses disciples : et là il demeurait avec ses disciples.

Bien qu'exposés eux aussi aux mêmes dangers, ils persévèrent et demeurèrent avec Jésus. Ce qui lui fit dire quelque temps après :
Citation :
" Vous êtes restés fidèlement avec moi au cours de mes épreuves. (Luc 22:28)
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christian59




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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 3 EmptyLun 19 Mar 2012 - 9:39

11: 55 La Pâque des Juifs était proche. Et beaucoup de gens du pays montèrent à Jérusalem avant la Pâque, pour se purifier.

De toutes les parties de la Judée, les juifs partaient pour Jérusalem afin de célébrer la Pâque.
La loi faisait un précepte aux Juifs de se réunir pour cette fête (Exode 12:14, 24-25).

Comme la loi ordonnait à ceux qui s'étaient rendus coupables de fautes volontaires ou involontaires de se purifier à la veille d'évènements importants (Genèse 35:2) (Exode 19:10-11), les juifs ne célébraient pas la Pâque, avant de s'être purifiés selon la coutume, par des bains, des jeûnes et aussi en faisant des offrandes qui étaient commandées à cet effet. (2 Chroniques 30.16-20).
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Nomade
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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 3 EmptyLun 19 Mar 2012 - 9:57

11: 55 La Pâque des Juifs était proche. Et beaucoup de gens du pays montèrent à Jérusalem avant la Pâque, pour se purifier.

Les Juifs montaient à Jérusalem pour la Pâque suffisamment tôt car ils devaient d'abord se sanctifier selon les rites de purification prescrits dans la loi de Moïse. Le livre des Chroniques nous précise comment ces choses se passaient :
Citation :
... conformément à leurs statuts selon la loi de Moïse, homme de Dieu. Les prêtres versaient le sang qu'ils prenaient de la main des lévites, car il y avait beaucoup de gens dans l'Assemblée qui ne s'étaient pas sanctifiés et les lévites étaient chargés d'immoler les victimes pascales au profit de ceux qui n'avaient pas la pureté requise pour les consacrer à Yahvé. (2 Chroniques 30:16-17)

11: 56 Ils cherchaient Jésus, et ils se disaient les uns aux autres dans le temple: Que vous en semble? Ne viendra-t-il pas à la fête?

Tandis qu'ils attendaient leur tour dans leur file pour accéder aux lévites, les gens avaient tout leur temps pour s'entretenir et il n'est pas étonnant qu'ils cherchaient Jésus car il était très connu. Viendra-t-il à la fête ? Allaient-ils assister à un de ses nombreux miracles ? Ou auraient-ils l'occasion d'entendre un de ses discours ? Ou seraient-ils peut-être témoins d'une discusion entre lui et les scribes, les Pharisiens, les Saduccéens ? Cela promettait d'être intéressant et ils auraient certainement beaucoup à raconter en rentrant ensuite chez eux après la fête.

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christian59




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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 9:00

11: 56 Ils cherchaient Jésus, et ils se disaient les uns aux autres dans le temple: Que vous en semble? Ne viendra-t-il pas à la fête?

11: 57 Or, les principaux sacrificateurs et les pharisiens avaient donné l'ordre que, si quelqu'un savait où il était, il le déclarât, afin qu'on se saisît de lui.


Le verset 56 nous replonge dans des conditions semblables à celles qui avaient plongé les juifs lors de la fête des Tabernacles: Les juifs le cherchaient pendant la fête, et disaient : "Où est-il?" (Jean 7:11).
De même, avec une curiosité de toute apparence beaucoup plus fébrile, chacun y allait de ses interrogations: Ne viendra-t-il pas à la fête?
Sachant combien Jésus était devenu aux yeux des religieux un personnage gênant qu'il fallait coûte que coûte et sans tarder éradiquer, tout avait été fait et dit, pour que dans l'esprit des juifs, Jésus soit assimilé comme étant un personnage dangereux pour la communauté juive.

C'est dans ce contexte que chacun s'interrogeait sur la venue ou pas de Jésus.
Puis, il y avait cet autre élément : Or, les principaux sacrificateurs et les pharisiens avaient donné l'ordre que, si quelqu'un savait où il était, il le déclarât, afin qu'on se saisît de lui. Les principaux sacrificateurs étaient l'autorité de qui, émanait officiellement le décret, mais c'était les pharisiens, ce parti politico religieux qui en était le véritable auteur.

Ainsi, s'il n'y avait eu que le peuple juif, considéré par la classe politico religieuse comme des ignorants de la Loi, des maudits (Jean 7:45-49) pour s'occuper de ce dessein meurtrier à l'encontre de Jésus, on pourrait dire que les souffrances endurées par Jésus lors de sa passion eussent été le résultat de l'ignorance, mais ce sont les pharisiens eux-mêmes, les "lettrés" qui donnèrent l'ordre de se saisir de sa personne.
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Nomade
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MessageSujet: Re: Jean chapitre 11   Jean chapitre 11 - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 0:33

11: 57 Or, les principaux sacrificateurs et les pharisiens avaient donné l'ordre que, si quelqu'un savait où il était, il le déclarât, afin qu'on se saisît de lui.

Il aurait évidement été possible de s'arranger pour faire tout simplement assassiner Jésus et de le faire ainsi disparaître.
Des tentatives spontanées avaient déjà été faites pour le lapider.
Mais la majorité des membres du Sanhédrin voulait que tout se passe légalement, donc de le faire arrêter, juger, condamner et exécuter comme un vulgaire criminel. L'influence des pharisiens légalistes est évidente dans cette décision.


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