La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

louange

3 participants
AuteurMessage
électron

électron

louange Empty
MessageSujet: louange   louange EmptyDim 1 Jan 2012 - 14:32

bonjour.
la bible nous appelle à nous réunir pour louer Dieu.
mais quand on ne trouve pas d'église (physique) correspondant à nos attentes, doit-on faire des compromis? par exemple, est-il opportun de se réunir pour la louange avec des chrétiens trinitaires quand on est soi-même non-trinitaire?
si on ne partage pas la doctrine d'une religion, peut-on y participer sans risque? je demande ça par rapport à rev 18:4 qui conseille de quitter babylone pour ne pas se rendre complice de ses péchés.
je suis partagé entre mon désir de louer Dieu en compagnie d'autres chrétiens et ma retenue au niveau des doctrines, car je ne trouve pas d'église non-trinitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

louange Empty
MessageSujet: Re: louange   louange EmptyDim 1 Jan 2012 - 15:52

Bonjour électron,
le désir de se réunir avec d'autres enfants de Dieu est tout à fait légitime et encouragé par les Écritures. Les 7 lettres envoyées par Jésus aux 7 églises ou congrégations dans Apocalypse chap. 2 et 3 révèlent que dans certaines d'elles, les choses allaient très mal au point que Jésus informe même qu'il va enlever "un chandelier" de sa place tellement les choses s'étaient dégradées. À ce stade-là, on comprend que la compagnie fraternelle dans une telle église n'est plus édifiante, elle devient même une mauvaise compagnie.

Jésus a soulevé la question s'il trouverait la foi à son retour et Paul a décrit en détail qu'avant le retour de Christ, la grande apostasie devrait se produire. Il viendrait donc un temps où il serait difficile pour les chrétiens authentiques ayant l'amour de la vérité de se réunir avec leurs semblables (2Thessaloniciens chap 2).

La Bible nous décrit les conditions qui régnaient au sein du peuple de Dieu de l'antiquité, notamment comment le prophète Élie a dû fuir le royaume du nord pour aller à des centaines de km jusque dans le Sinai, et au sujet d'autres croyants demeurés fidèles, il est écrit :
Citation :
... ils sont allés çà et là [vêtus] de peaux de moutons, de peaux de chèvres, alors qu’ils étaient dans le besoin, dans la tribulation, en butte aux mauvais traitements ; 38 et le monde n’était pas digne d’eux. Ils ont erré dans les déserts et les montagnes, dans les grottes et les antres de la terre. (Hébreux 11:37-38.
Il n'est donc pas étonnant que de nos jours, il est difficile par endroits de se réunir à 2 ou 3 avec Christ au milieu d'eux (Matthieu 18:20).

C'est au chrétien de choisir individuellement sur quel sol nourricier il veut s'implanter. Certains chrétiens du forum imitent les chrétiens du 1er siècle en se réunissant avec de bons résultats dans des maisons privées avec d'autres chrétiens. De telles congrégations de maisons ne sont attachées à aucune église ou communautés mais directement à Jésus comme celles du 1er siècle. On peut y lire et étudier la Bible en communà raison de 1 chapitre verset par verset comme c'est le cas dans la région où j'habite. Nous avons déjà eu jusqu'à 30 assistants ce qui a obligé de couper et d'ouvrir une nouvelle congrégation dans un autre maison. On peut commencer à 2 ou 3 comme Jésus l'as dit (Matthieu 18:20).

Quiconque a noué d'étroites relations avec le Père et le Fils et qui se laisse guider par l'Esprit saint n'est jamais seul. Ceux qui ont trouvé ce forum qui n'est attaché à aucune église ou communauté peuvent échanger quotidiennement en compagnie fraternelle s'ils le souhaitent en vérifiant avec les Écritures ce qui est discuté et s'enrichir ainsi spirituellement. Il est vrai qu'on ne se voit pas mais on ne voit pas non plus le Père ou le Fils et pourtant on les sent très proches. Des amitiés se lient avec le temps et certains membres se visitent pour se retrouver face à face avec d'autres disciples de Jésus.

Que le Père te bénisse ainsi que les tiens
Cordialement
Nomade

électron

louange Empty
MessageSujet: Re: louange   louange EmptyDim 1 Jan 2012 - 16:32

merci nomade.

tu réponds en grande partie à la question.

mais est-ce souhaitable de se lier à une église apostate dont je ne partage pas toutes les idées, mais où je pourrais trouver quelques chrétiens avec qui partager ma foi, de la louange, un culte...? ou est-ce trop dangereux (endoctrinement, mauvaise influence de mauvais messages, mauvaise compagnie de loups introduits dans la bergerie)?
michel
Modérateur
michel

louange Empty
MessageSujet: Re: louange   louange EmptyDim 1 Jan 2012 - 17:22

Hello electron ;

J'ignore si ta question est posée à Nomade en particulier , mais j'ai pensé à cette exhortation de l'apotre Paul aux Corinthiens qui j'espère répondra en partie à ta question :

Citation :
Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.(1Corinthiens 1:10)

Cordialement.
Michel.
électron

électron

louange Empty
MessageSujet: Re: louange   louange EmptyDim 1 Jan 2012 - 17:37

merci Michel, le forum est et la question sont ouverts à tous, toute aide est bienvenue, merci encore.
électron

électron

louange Empty
MessageSujet: Re: louange   louange EmptyDim 1 Jan 2012 - 17:54

je posais la question dans un sens large parce que je ne pense pas être le seul dans ce cas.
mais dans mon cas particulier, je joue d'un instrument, j'ai joué dans une église trinitaire (pentecotiste) que j'ai du quitter parce que je ne partage pas leurs convictions ni leurs agissements.
j'ai aussi joué dans des groupes non chrétiens que j'ai quitté pour ne pas avoir à jouer des titres qui faisait l'apologie de la débauche et même du diable et pour ne pas me lier à des gens qui se moquaient publiquement de Jésus.

j'ai récemment lu dans la bible que nous (adorateurs de Dieu) étions appelés à louer Dieu en chantant et aussi en musique.
les seuls que je connaisse à pratiquer abondament la louange sont les pentecotistes, mais je ne partage pas toutes leurs convictions, alors je suis partagé (quelle horreur), je ne sais pas trop quoi faire. en plus, j'ai des amis coincés là-bas (chez les pentecotistes), mais j'ai un peu l'impression que ça fait partie de babylone et que je dois me tenir éloigné malgré mon désir de louange à plusieurs.
leurs cantiques ne sont pas trinitaires, certains sont vraiment beaux et à la gloire de Dieu.
michel
Modérateur
michel

louange Empty
MessageSujet: Re: louange   louange EmptyDim 1 Jan 2012 - 18:38

Hello électron ;

Je comprends ta situation "musicale" ; je joue également d'un instrument ( meme 2 Wink ) et je me souviens des soirées entre "témoins de Jehovah" ou je jouai les cantiques de cette organisation , j'étais fier de louer Dieu avec les "instruments à cordes" , l'ambiance conviviale et chaleureuse , les chants ... je pensais réellement louer Dieu mais en fait avec le recul et la teneur des paroles de ces chants , je me rends compte en fait que je louai une "organisation " et non Dieu ;
J'étais loin des chants du Roi David que nous trouvons dans les Psaumes , c'est pourquoi , assurons nous que nos louanges à Dieu soient bien conforme à la vérité biblique , la musique est un don de Dieu à l'homme , remerçions notre créateur de la plus belle manière qui soit avec nos instruments à cordes, en esprit et en vérité .
Amicalement.
Michel.
Nomade
Admin

louange Empty
MessageSujet: Re: louange   louange EmptyDim 1 Jan 2012 - 18:44

électron a écrit:
... si on ne partage pas la doctrine d'une religion, peut-on y participer sans risque? je demande ça par rapport à rev 18:4 qui conseille de quitter babylone pour ne pas se rendre complice de ses péchés.
je suis partagé entre mon désir de louer Dieu en compagnie d'autres chrétiens et ma retenue au niveau des doctrines, car je ne trouve pas d'église non-trinitaire...
merci nomade.
tu réponds en grande partie à la question.
mais est-ce souhaitable de se lier à une église apostate dont je ne partage pas toutes les idées, mais où je pourrais trouver quelques chrétiens avec qui partager ma foi, de la louange, un culte...? ou est-ce trop dangereux (endoctrinement, mauvaise influence de mauvais messages, mauvaise compagnie de loups introduits dans la bergerie)?
Cher électron,
je suis bien conscient de n'avoir répondu que partiellement à tes questions car rien que ton allusion à Babylone la grande demande un approfondissement. Pour ma part, je ne partage pas l'interprétation selon laquelle Babylone la grande représenterait les religions infidèles à Dieu et par conséquent fausses. Par contre, ce système qui est appelé "la mère des prostituées" a des "filles" qui imitent leur mère et ces filles peuvent très bien illustrer des dénominations religieuses agissant selon le modèle de Babylone la grande. On ne s'y trouve donc pas en bonne compagnie, c'est pourquoi je préfère être un chréten "sans étiquette" ce qui ne m'empêche pas de me réunir avec d'autres chrétiens mais pas sous le contrôle et l'influence d'une église ou communauté religieuse mais seulement sous la direction de Jésus-Christ qui est là où 2 ou 3 se rassemblent en son nom (Matthieu 18:20).
Je considère qu'il est effectivement dangereux de se rendre dans "un milieu où règne un mauvais esprit" plutôt que l'Esprit saint. Si c'est seulement dans un tel milieu où tu peux louer Dieu avec des chants orchestrés, Dieu sera-t-il vraiment loué ? Dieu connaît tes besoins réels et tu connais le principe énoncé par Jésus "qui cherche trouve." Tout n'est donc qu'une question de temps mais aussi de fidélité. Nous ne pouvons pas tout avoir dans ce monde où nous sommes plutôt appelés à faire beaucoup de sacrifices pour être fidèles dans les petites comme dans les grandes choses. Je rappelle que c'est à chaque croyant de choisir dans la prière et avec sa propre conscience dans quel sol nourricier il veut s'implanter.
Quant à la doctrine de la trinité, elle se développa progressivement seulement après les temps bibliques et ne fut officiellement reconnue qu'au 4è siècle, ce qui a déjà été discuté sur d'autres fils du forum.

Sincèrement
Nomade

électron

louange Empty
MessageSujet: Re: louange   louange EmptyDim 1 Jan 2012 - 18:54

Wink
oui, c'est un peu ce que je crains, je ne voudrais pas me mettre au service d'une secte pentecotiste en croyant louer Dieu.
en retirant les musiques du diable, les musiques violentes, les musiques de débauche et les musiques de sectes, il ne reste plus grand chose à jouer... Sad
michel
Modérateur
michel

louange Empty
MessageSujet: Re: louange   louange EmptyDim 1 Jan 2012 - 19:16

Citation :
il ne reste plus grand chose à jouer... Sad

Si cher électron , nous sommes dotés de "cordes vocales" également , si elles sont bien accordées,les mots que nous prononçons pour glorifier notre Dieu et son fils Jésus seront des "notes" de louanges ! Prenons garde aux fausses notes qui proviennent de partitions douteuses !

Wink
électron

électron

louange Empty
MessageSujet: Re: louange   louange EmptyDim 1 Jan 2012 - 20:01

bah, en agriculture, le fumier donne de bons résultats Mr. Green , dommage que ça ne soit pas pareil pour cette situation.
merci pour vos éclaircissements et conseils.
pour les sacrifices, ils sont généralement suivis de grandes bénédictions.

je vais donc patienter et éviter les mauvaises compagnies
électron

électron

louange Empty
MessageSujet: Re: louange   louange EmptyDim 1 Jan 2012 - 23:08

mince, je viens de me relire, ma boutade porte un peu à confusion Embarassed , je ne vise pas de dénomination particulière avec le fumier, c'est juste dommage qu'on ne puisse pas tirer systématiquement de bonnes choses à partir de choses moins bonnes...
Contenu sponsorisé

louange Empty
MessageSujet: Re: louange   louange Empty

louange
Page 1 sur 1