La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 La LUMIERE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierrot




Nombre de messages : 186
Localisation : Ardêche FRANCE
Date d'inscription : 04/10/2011

La LUMIERE Empty
MessageSujet: La LUMIERE   La LUMIERE EmptyDim 6 Nov 2011 - 9:37

Bonjour ...je voulais aborder aussi la question de la lumière qui va de pair avec la Parole de Dieu dans mon premier post ......mais je vais le faire séparément pour plus de CLARTE (normal ...avec la lumière ...!)

Et j'avancerai "à tatons" ...
Citation :
J'ai lu les études "verset par verset" concernant l'évangile de Jean ...
Je n'aurais pas réagi sur les posts mentionnés car ils sont déjà anciens et il aurait été difficile de reprendre la discussion ...

J'aimerais cependant reprendre certaines affirmations ou "positions" qui y sont partagées ...pour plus de clarté et de compréhension .

Mais je ne sais pas vraiment où le faire ...

c'était principalement à propos du terme "DIEU" , ou "un dieu" ou "d'essence divine" dans Jean 1 ...ainsi que de la "LUMIERE" ...

Car dès le début de l'évangile de Jean on voit que certains veulent traduire différemment ce qui est écrit , en fonction de l'appartenance , ce qui est bien entendu HUMAIN et compréhensible ...

Il avait déjà été dit à ce propos :


Citation :
En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes. (Jean 1:4)
La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas étouffée. (Jean 1:5)
Un homme parut, envoyé par Dieu; il s’appelait Jean. (Jean 1:6)
Il vint pour être un témoin de la lumière, afin que tous les hommes croient par lui. (Jean 1:7)
Il n'était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière. (Jean 1: 8 )
Celle-ci était la véritable lumière, celle qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. (Jean 1:9)


Citation :
-Ces versets indiquent que Jesus est la vie , la lumiére, comment definir l'interference entre la lumière et la vie
-En quel sens Jesus est la lumiére ?
-Quel temoignage Jean le baptiste a rendu à la lumiére ?

Citation :
En jean chapitre 8 le verset 12 Jésus déclare: (..) Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres: il aura la lumière de la vie.

Citation :
Psaumes 36 :10 "Car chez toi est la source de la vie. C’est dans ta lumière que nous voyons la lumière".


Citation :
Jean 3.19
Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;

21mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot




Nombre de messages : 186
Localisation : Ardêche FRANCE
Date d'inscription : 04/10/2011

La LUMIERE Empty
MessageSujet: Re: La LUMIERE   La LUMIERE EmptyDim 6 Nov 2011 - 10:08

D'où vient la lumière ...???

...Elle vient de Dieu , car Dieu est lumière ...


Citation :
1 Jean 1.5 La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière

1 Timothée 6.16 qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir

2 Samuel 22.29 Oui, tu es ma lumière, ô Éternel! L'Éternel éclaire mes ténèbres.

Psaumes 27.1 De David. L'Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L'Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur?

Psaumes 44.3 (44:4) Car ce n'est point par leur épée qu'ils se sont emparés du pays, Ce n'est point leur bras qui les a sauvés; Mais c'est ta droite, c'est ton bras, c'est la lumière de ta face

Psaumes 90.8 Tu mets devant toi nos iniquités, Et à la lumière de ta face nos fautes cachées.

Esaïe 60.19 Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t'éclairera de sa lueur; Mais l'Éternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire.

Esaïe 60.20 Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ne s'obscurcira plus; Car l'Éternel sera ta lumière à toujours, Et les jours de ton deuil seront passés.

Michée 7.8 Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie! Car si je suis tombée, je me relèverai; Si je suis assise dans les ténèbres, L'Éternel sera ma lumière.

Dieu est lumière ...et la Lumière vient de Dieu

Celle-ci était la véritable lumière, celle qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. (Jean 1:9)

Citation :
Jean 12.46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

Jean 16.28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde

Jésus est la lumiére et il est sorti du Père et il est venu visiter son peuple ...!

Je suis la lumière du monde a t'il dit ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot




Nombre de messages : 186
Localisation : Ardêche FRANCE
Date d'inscription : 04/10/2011

La LUMIERE Empty
MessageSujet: Re: La LUMIERE   La LUMIERE EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:06

Je me permet de rajouter ce que j'ai écrit sur un autre sujet ...
Car les DEUX se "recoupent " ....et il est question de LUMIERE ...!

Citation :
Bible du Semeur
Lui seul est immortel. Sa demeure est bâtie au sein de la lumière inaccessible à tous. Nul parmi les humains ne l’a vu de ses yeux, aucun ne peut le voir. A lui soient à jamais l’honneur et la puissance! Amen. (1 Thimothée 6:16)


Dieu qui habite une lumière inaccessible , seul possède par ESSENCE l'immortabilité , est par essence aussi INVISIBLE (ESPRIT) car la gloire de DIEU ne peut pas être visible ...!!!

Aucun humain ne l'a vu ni ne peut le voir dans cette "dimension " de lumière et de gloire ....tellement il est GRAND , tellement il est SAINT , tellement il rayonne ....!

IL EST la lumière , bien plus grande encore que le SOLEIL ...et QUI peut regarder le Soleil en face ...?
NI TOI ... NI MOI ...!

Dans ce sens , il est impossible de le VOIR dans sa lumière , dans sa gloire , dans sa sainteté ...parce qu'IL EST TROP GRAND ...IL EST TROP... TROP ....!!!(mais ça fait plusieurs fois que j'explique cela, peut être moins en "détails" ici ...)

Il est écrit que Christ est SORTI de cette demeure inaccessible (il est sorti du Père , il est venu DE DIEU) ...et il a été fait chair ...! et là ...les humain ont pu "VOIR" DIEU ...
TOUT COMME DIEU est apparu par le passé à différents hommes , il fallait qu'il "revête" un corps ou une apparence ...

Paul , sur le chemin de DAMAS ...a VU quoi ...?

Citation :
Actes Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. 9.4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? 9.5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes
Actes 22.11 Comme je ne voyais rien, à cause de l'éclat de cette lumière
Actes 26.13 Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel, et dont l'éclat surpassait celui du soleil.



Paul est devenu AVEUGLE sans avoir regardé de face cette lumière qui a RESPLENDI AUTOUR ...
INCROYABLE ...NON ...?

Je ne SAIS PAS ce que tu en penses ...mais lorsque PAUL dit "" Qui es-tu, Seigneur?"" ...pour lui , qui pensait SERVIR le DIEU tout puissant , il s'adresse à LUI, pour avoir une réponse ...

La réponse :
Je suis Jésus que tu persécutes
INCROYABLE ...NON ...?

Je vais d'ailleurs mettre cet "épisode" parlant de la lumière dans le sujet ouvert un peu plus tôt ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot




Nombre de messages : 186
Localisation : Ardêche FRANCE
Date d'inscription : 04/10/2011

La LUMIERE Empty
MessageSujet: Re: La LUMIERE   La LUMIERE EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:31

LUMIERE ...!

Citation :
Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d'opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils. 9.2 (9:1) Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort Une lumière resplendit. 9.3 (9:2) Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies; Il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, Comme on pousse des cris d'allégresse au partage du butin. 9.4 (9:3) Car le joug qui pesait sur lui, Le bâton qui frappait son dos, La verge de celui qui l'opprimait, Tu les brises, comme à la journée de Madian. 9.5 (9:4) Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu. 9.6 (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
UNE GRANDE lumière ...!


Citation :
4.12 Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée. 4.13 Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, 4.14 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: 4.15 Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils, 4.16 Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort La lumière s'est levée. 4.17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
GRANDE lumière ...!

Citation :
Actes des Apôtres 22.6 Comme j'étais en chemin, et que j'approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi.
GRANDE lumière qui lui dit ...:
'"JE SUIS Jésus ...!"


Citation :
2 Samuel 22.29 Oui, tu es ma lumière, ô Éternel! L'Éternel éclaire mes ténèbres.
Citation :
Psaumes 4.6 (4:7) Plusieurs disent: Qui nous fera voir le bonheur? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Éternel!
Citation :
Psaumes 36.9 (36:10) Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière.
Citation :
Psaumes 119.105 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.
Citation :
Esaïe 42.6 Moi, l'Éternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations,
Citation :
Esaïe 51.4 Car la loi sortira de moi, Et j'établirai ma loi pour être la lumière des peuples.
Citation :
Ezéchiel 1.27 Je vis encore comme de l'airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; depuis la forme de ses reins jusqu'en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu'en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné.
Ezéchiel 1.28 Tel l'aspect de l'arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l'aspect de cette lumière éclatante, qui l'entourait: c'était une image de la gloire de l'Éternel. A cette vue, je tombai sur ma face, et j'entendis la voix de quelqu'un qui parlait.


AHHHHHHhhhhhhh .....!!!!!

QUELLE LUMIERE ...!!!
Citation :

Esaïe 49.6 Il dit: C'est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d'Israël:
Je t'établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre.
Luc 2.32 Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple.
Actes des Apôtres 13.47 Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur: Je t'ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre.
Actes des Apôtres 26.23 savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.

ALLELUIA ...!!!
Merci Seigneur ...!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot




Nombre de messages : 186
Localisation : Ardêche FRANCE
Date d'inscription : 04/10/2011

La LUMIERE Empty
MessageSujet: Re: La LUMIERE   La LUMIERE EmptyLun 21 Nov 2011 - 14:44

Jésus n'était il pas la lumiére du monde

...???

LA "lumière de Dieu"
LA "Lumière de sa face"
LA "Lumière des Nations"
LA "Véritable Lumière" ....

Oui ....
Assurement ...!
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La LUMIERE Empty
MessageSujet: Re: La LUMIERE   La LUMIERE EmptyLun 21 Nov 2011 - 15:11

Helloo

Comme tu le dis

Oui ! .... Assurément Very Happy Cqfd study



les Chretie,s authentiques sont aussi selon Jesus "la lumiére du monde "( vpit Mathieu 5 ; 14 ) sont -il Dieu pour autant ?

Ils sont aussi uns avec le Christ , celà fait -il d'eux Dieu "

Merci!

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot




Nombre de messages : 186
Localisation : Ardêche FRANCE
Date d'inscription : 04/10/2011

La LUMIERE Empty
MessageSujet: Re: La LUMIERE   La LUMIERE EmptyLun 21 Nov 2011 - 21:04

Gégé2 a écrit:
Helloo

Comme tu le dis

Oui ! .... Assurément Very Happy Cqfd study



les Chretie,s authentiques sont aussi selon Jesus "la lumiére du monde "( vpit Mathieu 5 ; 14 ) sont -il Dieu pour autant ?

Ils sont aussi uns avec le Christ , celà fait -il d'eux Dieu "

Merci!

J'espère que tu conviendras que les chrétiens authentiques , comme tu les nommes , s'ils sont aussi "la lumière du monde" comme le dit Jésus ...ne sont pas de la MÊME MANIERE .... "la Véritable LUMIERE " ...comme Jésus ...!

...et que si il est dit qu'ils sont "UN" avec Christ ne dit pas qu'ils sont comme le Père ....et que AUCUN d'entre eux ne peut dire : "Celui qui m'a vu a vu le Père" ....


de la même manière ....je suis sur que tu ne me diras pas que le Chrétien EST :

LA "Lumière de sa face"
LA "Lumière des Nations"
LA "Véritable Lumière" ....

(Ceci concernant la LUMIERE , uniquement ...!

Concernant la Vérité ,
La Vie Eternelle ,
ou le Chemin ......
...Je ne pense pas non plus que tu puisses appliquer ces "attributs" au "Chrétien authentique" ....
...Pas plus que le Chrétien authentique soit "sorti" ou "venu" du Père... (c'est le Père , ou Jésus , ou l'Esprit qui a fait sa demeure EN LUI )
...pas plus que "celui qui a vu le Chrétien authentique a vu le Père" ....


...A moins que ...?
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1637
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

La LUMIERE Empty
MessageSujet: Re: La LUMIERE   La LUMIERE EmptyMer 23 Nov 2011 - 17:48

bonjour Pierrot
Citation :
tu as écris
J'espère que tu conviendras que les chrétiens authentiques , comme tu les nommes , s'ils sont aussi "la lumière du monde" comme le dit Jésus ...ne sont pas de la MÊME MANIERE .... "la Véritable LUMIERE " ...comme Jésus ...!
et pourquoi ?
ce que tu écrit m'interpelle car je n'ai pas la même vision que toi
Citation :
Ephesiens 5.8 declare
Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!
Christ a fait briller la lumière ici-bas. Et celui qui reçoit Christ dans son cœur devient lui même lumière je ne vois pas ou es le problème ?
Un des caractères de la vie divine est donne a tous ceux qui veulent de cette lumiére et devenir par eux même des lumiére çà va de soit
ex le temoignage de l'aveugle né VOIR Jean 9:
Les brebis du Seigneur deviendront les chrétiens authentiques car ils seront exhortés à marcher comme des enfants de lumière, à porter ce caractère reçu de leur Père et à produire le fruit qui en découle :amour bonté, justice et vérité. Marcher nécessite du discernement quant au chemin à suivre, pour chaque pas que l’on doit faire.
Plaire à Dieu n’est pas facultatif, mais une nécessité : plus notre relation avec Dieu sera intime et plus elle nous maintiendra dans le chemin prévu pour les enfants de la lumière.
ou est le problème ?
Citation :
colossiens 1.10
pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu,
vive la lumiére de Christ
Amicalement


_________________
La LUMIERE Job12
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot




Nombre de messages : 186
Localisation : Ardêche FRANCE
Date d'inscription : 04/10/2011

La LUMIERE Empty
MessageSujet: Re: La LUMIERE   La LUMIERE EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:31

meci , Elisa , pour ta réponse ...

Et bonjour à tous ...!!!

Je pense que vous aviez compris ce que je voulais dire ....

Que si le Chrétien authentique est aussi une LUMIERE pour le monde qui l'entoure , si il est aussi "le sel de la terre" , et s'il doit être à l'image de son Maitre ...DONC être lui aussi une lumière ...il n'en demeure pas moins vrai que le Chrétien n'EST PAS COMME CHRIST ...

IL n'est pas , par exemple , de la même façon que Jésus :
La véritable lumière
Citation :
Jean 1.9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

ou
Citation :
Actes des Apôtres 22.6 Comme j'étais en chemin, et que j'approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi.

ou
Citation :
comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné

ou
Citation :
ainsi était l'aspect de cette lumière éclatante, qui l'entourait: c'était une image de la gloire de l'Éternel.

C'est cela que je voulais souligner , surtout ....

Jésus n'était pas qu'UN prophète ou UN ange de DIEU ....

IL EST la LUMIERE ...

Mais IL EST aussi

Le CHEMIN
La VERITE
La VIE Eternelle
Le SALUT
Le DIEU Puissant , Le Père Eternel
(c'est ainsi qu'on l'appellera...Esaie 9)

Etc ....
Etc ...

Ce dont on ne peut pas qualifier un Chrétien , fut il authentique ....

C'est ce que je voulais dire ....!
Citation :
Ephesiens 5.8 declare
Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!

Christ , autrefois , n'était PAS ténèbres ...
Nous sommes lumièreDANS le Seigneur ....
Nous marchons comme des ENFANTS DE Lumière ....



Que le Seigneur vous bénisse ...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La LUMIERE Empty
MessageSujet: Re: La LUMIERE   La LUMIERE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La LUMIERE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: