La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Notre pain quotidien

5 participants
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel

Notre pain quotidien Empty
MessageSujet: Notre pain quotidien   Notre pain quotidien EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:11

Bonjour à tous ;

Citation :
Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié;
que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !
(Matthieu 6:9-43)
Losque nous demandons à notre Père "notre pain quotidien" , de quel pain s'agit-il ? matériel ou spirituel ?
Un peu plus loin , Jésus dit :
Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?
Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.( 31-33)

Si nous ne devons pas nous inquiéter pour la nourriture matérielle , pourquoi prier pour recevoir notre pain quotidien ?
Lorsque Jésus eut faim dans le désert (40 jours sans manger) satan le tenta en ces termes :
ordonne que ces pierres deviennent des pains.
Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.(Matthieu 4:3,4)

Et aussi :
J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas.
Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre. (Jean 4:32 et 34)

D'autre part , Jésus n'a jamais encouragé ses disciples à prier pour les choses matérielles . Nous remarquerons que la prière ( dite modèle) est entièrement spitituelle .
Alors qu'en pensez-vous ?
"Notre pain quotidien" est de nature physique , spirituel ou les deux ?
Merçi.

Fraternellement .
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel

MessageSujet: Re: Notre pain quotidien   Notre pain quotidien EmptyMer 14 Sep 2011 - 11:57

Bonjour chers tous et toutes , hello Michel,

C’est tout un programme de réflexion auquel tu nous invite par ce post et tes question cheers
Moi je pense que c’est les 2

Je m’explique :
Jésus nous dit de demander à Dieu de nous donnez aujourd’hui notre pain quotidien. Est-ce que Jésus nous demande de prier Dieu pour subvenir à nos besoins matériels?
Replaçons-nous dans le contexte : Il est vrai que cette prière, dite dans le contexte agricole du temps de Jésus, était loin d’être banale. On peut lire dans plusieurs dictionnaires bibliques des explications sur le fait que la société dans laquelle Jésus a vécu dépendait beaucoup de l’agriculture. L’activité agricole procurait de l’emploi à une bonne partie de la communauté. On payait les travailleurs à la fin de la journée sur une base quotidienne. Or le concept d’assurance salaire n’existait pas. Si les conditions ne permettaient pas aux ouvriers de travailler dans les champs, ceux-ci risquaient fort de se retrouver sans salaire à la fin de la journée. On comprendra facilement qu’une telle situation les mettait dans l’embarras puisque les gens comptaient sur ce revenu quotidien pour leur subsistance. Ainsi la prière, Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien, avait une pertinence implicite pour les gens de l’époque.

Mais pour nous au 21ième siècle c’est différent !
La plupart d’entre nous avons à la maison un garde-manger, et même un congélateur. Il y a là assez de provisions pour combler les besoins en nourriture durant des jours, des semaines, voire même des mois pour certaines familles. Il y a des épiceries et des supermarchés tout autour de nous et même les plus démunis ont la possibilité de manger gratuitement au moins un repas complet à tous les jours. Divers organismes de charité offrent ce service à ceux qui n’ont pas d’argent.

Alors qu’est-ce que Jésus a pu essayer de nous enseigner exactement? Peut-on comprendre ce verset autrement que dans son sens littéral?

D’abord, comme tu l’as souligné Michel la structure générale du Notre Père est d’orientation spirituelle, ça saute aux yeux : cette prière débute par les mots, Notre Père qui est aux cieux. Puis suivent sept requêtes et la requête Donne-nous notre pain quotidien constitue la quatrième de sept requêtes enseignées par Jésus. C’est donc dire qu’en plein milieu des sept requêtes qui forment le Notre Père, nous retrouvons la prière, Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien.
Maintenant, lorsqu’on se penche sur chacune des requêtes (excepté la 4éme), on observe qu’elles font toutes référence à des concepts purement spirituels. Ainsi on retrouve des thèmes comme la sanctification, le règne de Dieu, la volonté divine, le pardon des péchés, la tentation de succomber au péché, la protection spirituelle contre le diable. Limiter la signification de la 4ième requête à un sens strictement matériel cadre mal avec le contenu profondément spirituel de tout le reste de la prière.
Voilà pourquoi je pense qu’il faut voir dans cette demande un autre sens que le sens purement littéral !
Si on réfléchit bien chacune de ces six requêtes sont toutes reliées par un thème central. Celui du salut : le salut que Dieu veut procurer aux hommes : par son nom et son royaume, sa volonté. Nous sommes sauvés lorsque Dieu nous pardonne de nos offenses, de nos péchés. Et lorsque nous prions, Ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du malin, nous demandons à Dieu qu’il nous accorde sa protection spirituelle. Nous lui exprimons notre désir qu’il préserve notre salut en dépit des ruses de Satan pour nous éloigner de Dieu.

Par conséquent on doit se rendre à l’évidence que la requête exprimée au beau milieu de cette prière doit également avoir un lien avec le salut de nos âmes, et non pas seulement avec les nécessités matérielles de la vie. Nous sommes ainsi presque forcés de conclure que la 4ième requête, Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien, doit aussi être relié au reste de la prière sous le thème du salut.
Si l’on fait le rapport entre le pain et Jésus qui se compare au pain qui descend du ciel , le tout devient évident n’est ce pas ? sunny

Le pain , Jésus , le salut tout semble lié … study

Bon c’est peut être alambiqué comme raisonnement mais on peut apronfondir
Comment le texte grec traduit ‘’ donne nous aujourd’hui notre pain quotidien ….’’??? par exemple

Avec toute mon affection chrétienne,

Lionel
ti-Jean

ti-Jean

MessageSujet: Re: Notre pain quotidien   Notre pain quotidien EmptyMer 14 Sep 2011 - 13:41

Matthieu 6: 6 Mais toi, quand tu veux prier, va dans la pièce la plus cachée de la maison. Ferme la porte et prie ton Père qui est là, même dans cet endroit secret. Ton Père voit ce que tu fais en secret et il te récompensera.
7 « Quand vous priez, ne parlez pas sans arrêt, comme ceux qui ne connaissent pas Dieu. Ils croient que Dieu va les écouter parce qu'ils parlent beaucoup. 8 Ne faites pas comme eux. En effet, votre Père sait ce qu'il vous faut, avant que vous le demandiez. »

Le plus bel exemple d'intimité avec son Père et notre Père n'est-il pas celui-ci...
Jésus venu dans la chair savait très bien ce que cela impliquait...
pourtant pendant 40 jours et 40 nuits, il parla dans l'intimité avec son Père...
à tout moment de sa vie dans la chair, il le remercia, lui demanda son Esprit Saint, lui demanda de se glorifier ( que son Père se glorifie à travers lui ) etc. etc.

Pourtant il savait également que tout ce qu'il avait besoin avant même qu'il lui demande...

Mais alors pourquoi lui demander...?
lorsque l'on s'approche ainsi de son Créateur nous lui démontrons notre
attachement, notre confiance, notre respect et un sentiment de dépendance envers celui-ci.

Cela implique également de: demander, faire requête, implorer, supplier, solliciter, demander instamment, insister (auprès de), implorer la faveur (de), rechercher, interroger, mais aussi louer, remercier et bénir...
Matthieu 18:19 « Je vous le dis encore, c'est la vérité : si deux d'entre vous, sur la terre, se mettent d'accord pour prier au sujet d'une affaire, mon Père qui est dans les cieux fera pour eux ce qu'ils demandent. 20 Oui, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux. »

il semble bien que dans certaine affaire nous pouvons également demander au Seul Vrai Dieu Vivant d'intervenir : '' mon Père qui est dans les cieux fera pour eux ce qu'ils demandent... ''

notre pain quotidien... donne-nous...
certaine traduction:
11Donne-nous aujourd'hui le pain nécessaire.
11Donne-nous aujourd'hui le pain qu'il nous faut.
11Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien,
11Donne-nous, aujourd'hui, notre pain pour ce jour ;
11Donne-nous aujourd'hui le pain dont nous avons besoin,

il est donc clair que c'est tous les jours qu'il nous faut le demander...
à l'image ou comme dans le ciel:
10 Fais venir ton Royaume. Fais que ta volonté se réalise sur la terre comme dans le ciel.

le pain de tous les jours dans le ciel... serait donc ce qui est nécessaire à chacun afin de servir louer etc. etc. notre et leur Père...
en tant qu'être humain la nourriture physique est-elle nécessaire ???
fraternellement
ti-Jean

Elisa

Elisa

MessageSujet: Re: Notre pain quotidien   Notre pain quotidien EmptyMer 14 Sep 2011 - 15:08

Bonjour Michel Lionel Ti jean
"
Citation :
Citation :
Notre pain quotidien" est de nature physique , spirituel ou les deux

J'arrive a la même conclusion que Lionel et ti jean que le pain quotidien demander a l'aide de la priére est d'ordre spirituel
La promesse et l'invitation de Jésus à vivre pour son royaume ressemble point pour point à une invitation
Citation :
Jean 6.51
Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
Jean 6.45
Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
6.46
C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père
il est d'ailleur écrit dans le Deuteronome
Citation :

6:4 Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.
6.5
Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
6.6
Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur.
6.7
Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
La nourriture spirituel quotidienne se donne également chaque jour tout comme la nourriturepour le corps physique
fraternellement

Mimarie

MessageSujet: Re: Notre pain quotidien   Notre pain quotidien EmptyJeu 15 Sep 2011 - 0:56

Bonsoir à tous !

je n'avais jamais réfléchi à cela, merci Michel d'en parler.
personnellement, je l'avoue dans cette prière de Jésus je n'y voyais que le pain "physique"....demandant qu'il en soit de meme pour tous.
mais actuellement , nous sommes 'chair et 'esprit' et nous avons besoin de nous nourrir et le corps et l'esprit pour 'vivre' au sens littéral et au sens spirituel.
j'apprécie le rappel que tu fais Elisa de deutéronome 6 :7 (c'est un de mes versets préférés depuis que je connais la Bible)

Citation :
Deut 6 :7 "Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras."
La nourriture spirituel quotidienne se donne également chaque jour tout comme la nourriturepour le corps physique

fraternellement

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notre pain quotidien   Notre pain quotidien Empty

Notre pain quotidien
Page 1 sur 1