La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25)

+4
Elisa
Mimarie
ti-Jean
Nomade
8 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin

N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25) Empty
MessageSujet: N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25)   N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25) EmptySam 16 Juil 2011 - 12:52

Citation :
[color=blue]n’abandonnant pas le rassemblement de nous-mêmes, comme quelques-uns ont l’habitude [de faire], mais nous exhortant [l’un l’autre], et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher. (Hébreux 10:25 Darby)color]

Chers lecteurs et participants,
les chrétiens du forum connaissent probablement tous cette exhortation, n'est-ce pas ?

Mais que voulait dire exactement l'auteur de ce texte de la lettre aux Hébreux ?

1) La plupart répondront spontanément :
- il faut assister régulièrement aux réunions de la congrégation ou
- il faut aller tous les dimanches à l'église.

2) D'autres par contre diront : il ne faut pas abandonner l'assemblée chrétienne, le peuple de Dieu !

Certains concluront peut-être hâtivement :
Les deux vont de pair, il ne faut pas abandonner le peuple de Dieu en ne désertant pas les réunions ! C'est évident !
Mais est-ce vraiment ce que l'auteur de la lettre aux Hébreux a voulu dire ?

Je vous propose donc de faire des recherches ensemble tout en nous laissant guider individuellement par l'Esprit saint (Jean 16:13)
La discussion promet d'être intéressante et enrichissante.

Bon week-end à tous  sunny
Nomade

ti-Jean

MessageSujet: Re: N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25)   N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25) EmptySam 16 Juil 2011 - 14:57

Bonjour à tous et que la Paix du Seul Vrai Dieu Vivant soit sur tous...
intéressant, oui...

Hébreux 10: 21 et nous avons un grand prêtre institué sur la maison de Dieu. 22 Approchons-nous donc d'un cœur sincère, avec une pleine foi, le cœur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure. 23 Continuons à reconnaître publiquement notre espérance, sans fléchir, car celui qui a fait la promesse est digne de confiance. 24 Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et aux belles œuvres. 25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme quelques-uns en ont coutume, mais encourageons-nous mutuellement, et cela d'autant plus que vous voyez le jour s'approcher.

De quel jour s'agit-il ici ?...
quelqu'il soit ( ce jour ), les chrétiens avaient besoins d'être encourager mutuellement... ils avaient également besoin de veiller les uns sur les autres afin de s'inciter à l'amour et aux belles oeuvres...
n'abandonnons pas ( NOTRE ) assemblée... HUMMMMMM que représente donc ce ( NOTRE ) assemblée... ???

le verset 22 nous demande de nous approcher vers qui ??? avec un coeur sincère, une pleine foi, le coeur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure... ?

Paul ayant reçu l'Esprit Saint et l'autre assistant l'Esprit de Vérité aurait-il pu aller à l'encontre de la demande de son ( et notre ) Maître ???

Matthieu 18: 20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

pas trop grosse l'assemblée ici pour que le Maître se tiennent au milieu d'eux... deux ou trois...
mais plus intéressant encore: au nom de qui: en mon nom ( Jésus le Christ, la tête de l'église qui accorde l'Esprit Saint et de Vérité que son Père lui a remis...

je crois qu'en répondant personnellement à ses quelques questions, nous pouvons déjà savoir ou nous réfugier et trouver notre Grand Prêtre qui a été institué sur la maison de son Dieu et notre Dieu...
et où est la maison de notre Dieu... ???
selon Jésus il faut se rassemblée ( deux ou trois ou plus ) en son nom et à quel fin... ???
Paul dit bien que nous n'avons qu'un seul Grand Prêtre n'est-ce pas, le grand enseignant...
bien respectueusement - fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25)   N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25) EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:28

Pour pouvoir progresser dans notre recherche sur Hébreux 10:25, il est certainement utile de lire le verset dans son contexte :
Citation :
Retenons fermement l'espérance que nous proclamons, car celui qui a fait la promesse est fidèle. Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et à de belles oeuvres. N'abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l'habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une terrible attente du jugement et l'ardeur du feu qui dévorera les adversaires de Dieu. Celui qui a violé la loi de Moïse est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou de trois témoins. Quelle peine bien plus sévère méritera-t-il donc, à votre avis, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura jugé sans valeur le sang de l'alliance grâce auquel il a été déclaré saint et aura insulté l'Esprit de la grâce? Nous connaissons en effet celui qui a dit: C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite! Il a ajouté: Le Seigneur jugera son peuple. Oui, c'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. Souvenez-vous des premiers jours: après avoir été éclairés, vous avez supporté un grand et douloureux combat. Tantôt vous étiez publiquement exposés aux injures et aux persécutions, tantôt vous vous montriez solidaires de ceux qui se trouvaient dans la même situation. En effet, vous avez eu de la compassion pour moi dans ma prison et vous avez accepté avec joie qu'on prenne vos biens, sachant que vous aviez [au ciel] des richesses meilleures et qui durent toujours. N'abandonnez donc pas votre assurance, qui est porteuse d'une grande récompense. Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qui vous est promis. Encore bien peu, bien peu de temps, et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas. Et le juste vivra par la foi; mais s'il revient en arrière, je ne prends pas plaisir en lui. Quant à nous, nous ne faisons pas partie de ceux qui reviennent en arrière pour leur perte, mais de ceux qui ont la foi pour le salut de leur âme. (Hébreux 10:23-39)
Est-on passible d'un terrible jugement
- si on assiste pas régulièrement aux réunions ?
- ou si on ne retient pas fermement l'assurance porteuse d'une grande promesse, qu'on ne persévère pas et qu'on "revient en arrière" (se retire) ?

Qu'en pensez-vous ?

Mimarie

MessageSujet: Re: N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25)   N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25) EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:36

Bonjour à chacun, chacune,

"Restons fermement attachés à l'espérance que nous reconnaissons comme vraie, car celui qui nous a fait les promesses est digne de confiance.
Et veillons les uns sur les autres pour nous encourager mutuellement à l'amour et à la pratique du bien" - Heb 10:23, 24
"Ne prenons pas l'habitude comme certains de délaisser nos réunions. ..." Heb 10:25

Comment le faire entre chrétiens, même à petite échelle, si nous ne nous réunissons pas. déjà à 2 ou 3 ....
Les chrétiens, nés de nouveau, forment un seul Corps avec Jésus destinés à une réunion totale dans les cieux au moment voulu par Dieu : donc se réunir déjà sur terre, entre eux, est normal, nécessaire afin que Jésus soit au milieu d'eux.

par contre la suite du verset 25 de Heb 10 " Et cela d'autant plus que vous voyez se rapprocher le jour du Seigneur" : j'aimerai bien savoir comment vous le comprenez ?
Est-ce parce que les temps seront de plus en plus difficiles et qu'ils devront de plus en plus se soutenir spirituellement comme matériellement ?
Cela fait près de 2000 ans que Paul a écrit ce verset.
fraternellement,
PS : je vois que je me suis fait doublé parNomade ! Tant pis, je te lis après envoi de mon msg
Mimarie
----------
« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… " - Esaïe 30:21
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25)   N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25) EmptyDim 17 Juil 2011 - 17:12

Chèr Mimarie,
cela arrive assez souvent que quelqu'un vienne poster pendant qu'on écrit un commentaire.

Le point que tu soulèves va nous faire progresser :
Mimarie a écrit:
" Et cela d'autant plus que vous voyez se rapprocher le jour du Seigneur" [Hébreux 10] : j'aimerai bien savoir comment vous le comprenez ?

Quel était "le jour du Seigneur" qui s'appochait pour "les Hébreux" du premier siècle lorsque la lettre aux Hébreux fut écrite au cours des années 60 ?

À méditer study
Amicalement
Nomade

Elisa

MessageSujet: Re: N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25)   N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25) EmptyDim 17 Juil 2011 - 17:26

bonsoir Nomade Mimarie et tous

exuse moi Nomade moi j'ai pas répondue assez vite çà decale tout
Citation :
tu as écrit
ou si on ne retient pas fermement l'assurance porteuse d'une grande promesse, qu'on ne persévère pas et qu'on "revient en arrière" (se retire)
je retiens cette pensée que tu as émise car elle me semble la plus logique parce qu'en lisant le contexte on s'aperçoit de l'inquiétude de Paul qui écrit a ses freres et soeurs de se souvenir de leur engagement envers Christ
Souvenez-vous des premiers jours: après avoir été éclairés, vous avez supporté un grand et douloureux combat. Tantôt vous étiez publiquement exposés aux injures et aux persécutions, tantôt vous vous montriez solidaires de ceux qui se trouvaient dans la même situation.
La persécution l'apostasie (qui est un acte volontaire ) sont des épreuves qui mettent en danger tout chrétien s'il abandonne l'assurance qu'il avait au début d'ou l'importance de se remettre en question de veiller personnellement a la conduite du péché si c'est le cas
Citation :
Hebreux :10.18
Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché
.
Citation :
10.19
Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire
dans ce cas la il a un besoin urgent a des freres et soeurs a s'encourager a l'amour et aux bonnes oeuvres afin d'etre fidèle dans l'engagement a servir Christ d'autant si danger y avait d'ou la reponse de
Hébreux 10.39
Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme
Chacun de nous doit justifier par lui même son amour sa foi et sa fidélité
fraternellement

N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25) Job12
christian59

MessageSujet: Re: N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25)   N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25) EmptyDim 17 Juil 2011 - 18:08

Bonjour à Tous,

Le "jour du Seigneur" fut ce temps désigné, où les Romains entreprirent la destruction de Jérusalem et de la Judée. Seuls ceux qui se rappelèrent des paroles de Christ et qui y eurent foi trouvèrent le salut. (Matthieu 24: 15; Luc 21 :20)
Quant aux autres, les historiens nous en rappellent la fin tragique, telle qu'on peut le lire dans certaines encyclopédies

Depuis — 63 sous domination romaine, Israël fomente plusieurs révoltes. En 66, sous Néron, éclate une insurrection qui défait la XIIe légion de Cestius Gallus, gouverneur de Syrie. Un gouvernement à majorité pharisienne se constitue à Jérusalem, renversé par les zélotes Siméon bar Giora et Jean de Giscala. Néron dépêche Vespasien et les Ve et Xe légions. La prise des places fortes lui ouvre la route de Jérusalem. Assiégée en mars 70 par les Romains à la tête desquels Titus a succédé à son père Vespasien, la ville est surpeuplée de réfugiés et de pèlerins. Une famine effroyable sévit : une enceinte romaine de 7 kilomètres interdit tout secours. Du 1er juillet au 26 août, les assauts se suivent jusqu'à l'incendie du Temple, le 28, et à la destruction de la cité.

http://www.universalis.fr/encyclopedie/destruction-de-jerusalem-par-titus/

Fraternellement

Christian59
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25)   N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25) EmptyDim 17 Juil 2011 - 19:50

Bonsoir Nomade, Elisa, Christian59
Merci.
De Nomade :
Citation :
Quel était "le jour du Seigneur" qui s'approchait pour "les Hébreux" du premier siècle lorsque la lettre aux Hébreux fut écrite au cours des années 60 ?
effectivement la réponse de Christian me semble la bonne.
Sincèrement cela a, juste, traversé mon esprit, mais (erreur..) je me suis dit que cela devait avoir une portée plus lointaine et pour tous les chrétiens à venir.

En relisant la suite ( cf Heb 10:30) , et sachant que Paul écrit sa lettre pour les Hébreux, des juifs selon la chair, qui connaissent les Ecritures, dont Deutéronome 32:35,36
il m'apparait clairement que cela concernait les hebreux, le peuple de Dieu avant la chute de Jérusalem en 70.
Après avoir fait allusion à la loi mosaîque, Paul leur cite Deutéronome - "Nous connaissons en effet celui qui a dit: C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite! Il a ajouté: Le Seigneur jugera son peuple"..
Ce jugement est arrivé en 70 avec la destruction du temple de Jérusalem. L'alliance de Dieu avec son peuple juif selon la chair était définitivement rompue.
C'est le peuple juif qui était dans "une terrible attente du jugement" à l'époque de Paul.

d'où citation de Christian59 [color=darkblue]Le "jour du Seigneur" fut ce temps désigné, où les Romains entreprirent la destruction de Jérusalem et de la Judée.[/color]
Le contexte, toujours le contexte, : tu as raison Nomade.

Pour le coup le passage "n'abandonnez pas vos réunions" prend un autre éclairage : cette exhortation de Paul est pour le peuple hébreu de l'époque: s'encourager mutuellement avant les événements qu'ils verront, ne pas abandonner leur assurance, qui est porteuse d'une grande récompense.

Bien fraternellement,
Mimarie
le chercheur

le chercheur

MessageSujet: Re: N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25)   N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25) EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:09

Bonjour à tou(te)s.

Je pense comme notre frère Christian.
Que cela s'est réalisé en l'an 70 de notre ère,lorsque Titus a détruit Jérusalem,qui selon moi se rapporte à ce que notre Seigneur a dit dans l’Évangile de Luc.

citation:

20
Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.
21
Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville.
22
Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit.
23
Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple.
24
Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.

Mais je peux me tromper Embarassed

Bonne fin de week-end à tou(te)s.

Le chercheur N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25) 545266

Mimarie m'a devancé mais je post quand même sunny
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25)   N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25) EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:55

Chers frères et soeurs,
comme il est agréable de faire des recherches dans la Bible en votre compagnie !
Je partage tout à fait votre compréhension selon laquelle "le jour du Seigneur" vint sur la génération qui avait été témoin de l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte et Pierre confirme sous inspiratiion divine que "le jour du Seigneur" vint sur cette génération puisqu'il a dit :
Citation :
16 Mais c'est ce qui a été dit par l'entremise du prophète Joël : 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur tous ; vos fils et vos filles parleront en prophètes, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. 18 Oui, sur mes esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit, et ils parleront en prophètes. 19 Je donnerai des prodiges en haut dans le ciel et des signes en bas sur la terre, du sang, du feu et une vapeur de fumée ; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et magnifique. (Actes 2:16-20).
C'est en l'an 70 que se réalisa la partie finale de cette prophéte de Joël.

Cela nous a beaucoup aidé pour comprendre Hébreux 10:25.
Que la grâce du Père continue à être avec vous tous.
Fraternellement
Nomade

MessageSujet: Re: N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25)   N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25) EmptyDim 17 Juil 2011 - 21:12

Mimarie a écrit:
Comment le faire entre chrétiens, même à petite échelle, si nous ne nous réunissons pas. déjà à 2 ou 3 ....

Bonsoir chers toutes et tous,

Attention, danger ! Si quelques Témoins décident de se réunir pour approfondir les enseignements bibliques, comme l'a fait jadis Charles Russell avec quelques compagnons, indépendamment du programme de réunions prévues par leur Organisation, ceux-ci s'exposent à de sévères réprimandes, et s'ils persistent dans cette voie, ils courent le risque d'être taxés d'apostats, comme le confirme la vague d'excommunication qui a touché plusieurs frères au Béthel de Brooklyn au début des années 1980 pour avoir formé des groupes d'étude indépendants...

Citation :
“ L’esclave fidèle et avisé ” approuve-t-il les réunions de groupes indépendants de Témoins ayant pour but de se livrer à des recherches et à des débats bibliques ? — Mat. 24:45, 47.

La réponse est non. ... Dans le monde entier, le peuple de Jéhovah reçoit une instruction spirituelle et des encouragements en abondance lors des réunions de la congrégation, des assemblées, ainsi que dans les publications de l’organisation de Jéhovah. ... Ainsi donc, “ l’esclave fidèle et avisé ” ne peut approuver les publications, les réunions ou les sites Web dont il n’assure pas la supervision. — Mat. 24:45-47.... Aucune entreprise personnelle ne devrait éclipser ce que Jésus accomplit actuellement par le moyen de sa congrégation sur terre. *** km 9/07 p. 3 Réponses à vos questions ***

En revanche, si ces mêmes frères se réunissent pour préparer la Tour de Garde ensemble, ils seront félicités... Rolling Eyes
Nicodème

MessageSujet: Re: N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25)   N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25) EmptyDim 17 Juil 2011 - 21:27

Le Testament grec Expositors (Vol. IV, la page 347), dans sa discussion d'Hébreux 10:25, commente l'utilisation du rédacteur de la très longue expression episynagoge eauton (le rassemblement d'individus) au lieu de simplement synagoge (l'assemblée, la congrégation), disant que synagoge "pourrait plutôt avoir suggéré le bâtiment et des réunions formelles, tandis qu'episynagoge eauton dénote simplement le rassemblement de Chrétiens."

Par ailleurs, le texte d'Hébreux 10:25 est utilisé par certains comme s'il s'agissait d'une sorte de "club" spirituel pour imposer la présence stricte aux réunions régulièrement tenues à des moments donnés. Cette conception va bien au-delà de l’exhortation de Paul. Le mot grec dans ce texte est traduit par "renoncer", "négliger" (ou par des verbes semblables), ce qui suggère la désertion ou l'abandon total, quelque chose de bien plus important qu'une simple irrégularité ou des absences occasionnelles.

Cf A la Recherche de la Liberté Chrétienne, p. 539, Raymond Franz, Edition 2002.
lionel

lionel

MessageSujet: Re: N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25)   N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25) EmptyDim 17 Juil 2011 - 22:43

Bonsoir à tous chers frères et soeurs et bonsoir chers lecteurs,

J'arrive aprés la bataille mais tous vos commentaires à propos d'Hébreux 10:25 sont excellents ! Une fois de plus on ne saura que trop insister sur l'importance de ne jamais oublier que pour comprendre un texte il faut lire le contexte.

IL est évident que certaines organisations religieuses dont celle des témoins de Jéhovah (pour ce qui est d'Hébreux 10:25) utilise à son profit l'anachronisme en appliquant pour son compte des textes bilbiques pour en faire des régles, textes bilbiques qui en réalité ont eu un accomplissement il y a bien longtemps.

Avec toute mon affection chrétienne,

Bon début de semaine à tous

I love you
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25)   N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25) EmptyLun 18 Juil 2011 - 0:56

Chers amis,

notre frère Nicodème (du forum) a déjà attiré l'attention sur le grec episynagoge employé dans Hébreux 10:25. Cette expression apparaît également dans un autre texte du NT :
Citation :
En ce qui concerne le retour de notre Seigneur Jésus-Christ et notre rassemblement [grec episynagoges] auprès de lui, ... (2 Thessaloniciens 2:1 NBS)
Comme chacun pourra aisément le constater, dans ce texte il ne s'agit pas d'une réunion chrétienne dans une église ou temple mais bien du rassemblement collectif des chrétiens nés de nouveau ou peuple de Dieu. Cela confirme l'interprétation selon laquelle il s'agit bien du rassemblement ou de l'assemblée du peuple de Dieu dans Hébreux 10:25 dont il ne faut surtout pas se retirer en apostasiant.

Cette connaissance acquise ne signifie toutefois pas que les chrétiens n'auraient pas besoin de se réunir. Les chrétiens du 1er siècle se réunissaient pour prier en commun, étudier les Écritures et célébrer le Repas du Seigneur et la Bible parle de ces réunions :
Citation :
Que faire donc, frères et soeurs? Lorsque vous vous réunissez, chacun [de vous] peut apporter un cantique, un enseignement, une révélation, une langue ou une interprétation. Que tout se fasse pour l'édification. (1 Corinthiens 14:26)
Là, il s'agit donc vraiment des réunions de chaque ekklesía ou congrégation. La Bible ne dit rien sur la fréquence de ces réunions des chrétiens du 1er siècle et une église ou communauté chrétienne ne devrait donc pas établir des règles et faire pression sur ses adeptes pour qu'ils assistent à toutes celles qui sont organisées. La plupart d'entre nous se souviennent à quel point les 5 réunions hebdomadaires tenues dans 3 jours différents étaient pesantes chez les Témoins de Jéhovah ainsi que de la pression exercée pour que chacun y assiste régulièrement, y compris les enfants qui rentraient tard le soir et devaient ensuite aller à l'école tôt le matin.

Par contre, personne n'exerce une pression pour faire venir les lecteurs et participants sur le forum et pourtant, le noyau de ce forum y vient librement et volontairement pratiquement tous les jours.

Fraternellement
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25)   N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25) EmptyMar 19 Juil 2011 - 12:04

Chers lecteurs,
je confirme encore par un autre texte répété 7 fois dans l'Apocalypse l'importance de ne pas rester isolé mais de se réunir avec 2 ou 3 ou plus en ekklesia (congrégation) avec d'autres croyants :
Citation :
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises [grec ekklesiae]: ... (Apocalypse 2:7)
Il n'est donc pas bon de s'isoler complètement après avoir quitté une église ou communauté chrétienne pour motif de conscience mais il est recommandé de se mettre à la recherche d'autres chrétiens nés de nouveau en soumettant notre problème au Père dans la prière.

Fraternellement en Christ
Nomade

MessageSujet: Re: N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25)   N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25) Empty

N'abandonnons pas notre rassemblement (Hébreux 10:25)
Page 1 sur 1