La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Nom divin, francs-maçons, etc

Aller en bas 
+3
ti-Jean
Nicodème
Daniel
7 participants
AuteurMessage
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Nom divin, francs-maçons, etc Empty
MessageSujet: Nom divin, francs-maçons, etc   Nom divin, francs-maçons, etc EmptyMer 29 Juin 2011 - 22:11

Bonsoir mon cher Crabe et bonsoir à tous !

--------------Tout d'abord je tiens à souligner que la traduction du Chanoine CRAMPON nous cite plus de 6700 X dans la Bible, le NOM de notre ------------Vrai Dieu Vivant ;

------------------------------------------------------- " YAHWEH " --------------------------------------------------------------------------------------------------------


et non pas jéhovah traduit par Raymond MARTIN dans son Opus-Deï, au environ de 1250 ap JC , et ensuite repris par Pierre GALATIN et traduit par erreur dans la traduction d'une version Catholique de la Bible Pierre Galatin publiera son De arcanis catholicae veritatis (Des secrets de la vérité universelle) aux environ de 1520 de notre ère !

(J'ai oublié de citer que Pierre GALATIN était le confesseur du pape LEON X ! C'est fait ! Merci de votre attention !)

Tout ceci étant bien entendu la dérive après le concile de Nicée en 325 ap JC , ordoné par l'Empereur CONSTANTIN avec les 430 Evêques, pour

créé " La Nouvelle Religion Universelle de Rome " !

Que la grâce du Seigneur soit sur vous tous !
Je vous souhaite une très bonne soirée !

Amitié fraternelle ! Daniel


Dernière édition par Daniel le Lun 29 Avr 2013 - 16:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Nom divin, francs-maçons, etc Empty
MessageSujet: Re: Nom divin, francs-maçons, etc   Nom divin, francs-maçons, etc EmptyMer 29 Juin 2011 - 23:30

Daniel a écrit:
et non pas jéhovah traduit par Raymond MARTIN dans son Opus-Deï, au environ de 850 ap JC sous le règne de CHARLEMAGNE, et ensuite repris par Pierre GALATIN et traduit par erreur dans la traduction d'une version Catholique de la Bible aux environ de 1200 de notre ère !

Je confirme tes dires cher Daniel, d'ailleurs la WTS l'a elle-même reconnu !

Citation :
« Ce fut un moine dominicain espagnol, Raymundus Martini, qui transcrivit le premier le nom divin sous la forme “Jéhova”, témoin son livre Pugeo Fidei qui fut publié en 1270, soit il y a plus de sept cents ans. » - Tour de Garde du 1er mai 1980, p. 11

Citation :
« La forme Jéhovah du nom divin vint à paraître quand les premiers traducteurs prirent les voyelles d'Adonaï, les insérèrent entre les consonnes JHVH, et changèrent ensuite l'original « a » en « e » pour rendre la prononciation plus facile. (…) Bien que nous inclinions à considérer la prononciation Yahweh comme la forme la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce que le peuple la connaît depuis le 14ème siècle. » - Tour de Garde du 1er juin 1961, p. 173

Qui, en réalité, parmi le peuple connaissait et employait le nom "Jéhovah" depuis le 14e siècle ? Les bâtisseurs de cathédrales, qui au 14e siècle ont formé les sociétés secrètes de la Franc-Maçonnerie. La brochure "Le Nom Divin" publiée par la WTS montre plusieurs apparitions du nom Jéhovah dans les cathédrales, souvent à l'intérieur d'un triangle et d'un soleil, symboles qui ne laissent aucun doute sur son utilisation maçonnique.

Dans son ouvrage "An encyclopedia of freemasonary and his Kindred sciences", vol.1, Albert Mackey, célèbre franc-maçon 33e degré, introduit ainsi la définition Jéhovah :

Citation :

« Jéhovah est, de tous les mots significatifs de la maçonnerie, de loin le plus important (…) la base de notre dogme et de nos mystères. » cf http://www.phoenixmasonry.org/mackeys_encyclopedia/j.htm

On cite parfois Victor Hugo et Lamartine pour leur emploi du nom Jéhovah dans leurs oeuvres. Or, tous deux étaient Franc-Maçons !

Nom divin, francs-maçons, etc Jhvhfm10

Excuse-moi cher crabe d'en rajouter une couche... Nom divin, francs-maçons, etc 873855

En espérant que ça ne t'enlèvera pas le sommeil du juste... Sleep

Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Nom divin, francs-maçons, etc Empty
MessageSujet: Re: Nom divin, francs-maçons, etc   Nom divin, francs-maçons, etc EmptyJeu 30 Juin 2011 - 11:31

Bonjour à tous !

Tout à fait mon cher Nicodème, et pour aller encore plus profondément dans l'explication, exactement ce sont les moines Massorettes qui ont introduis les voyelles " a " et " e " pour obtenir une prononciation du NOM de Dieu soit " Y a H W e H " !

Je recherche l'époque exacte et vous l'a transmet dès que possible !

Bonne journée à tous !

Amitié fraternelle ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Nom divin, francs-maçons, etc Empty
MessageSujet: Re: Nom divin, francs-maçons, etc   Nom divin, francs-maçons, etc EmptyJeu 30 Juin 2011 - 11:51

Re- Bonjour Mimarie et Nicodème !

Effectivement, mon beau-frère et la soeur de ma femme, tous les deux enseignants à le retraite, très érudits et adepte de la Rose-Croix, pensent comme les Francs- Maçons avec les mêmes idées d'un monde nouveau réalisé par les hommes !

Quand on approche le fait que le mal sur terre est du à la rébellion de Lucifer, devenu Satan ( le rebelle ), ils pouffent de rire, et se gaussent en disant qu'ils ne croient pas à toutes ces balivernes !

Mais nous savons que Dieu leur suscite un esprit d'égarement , car ils sont trop incrédules et moqueurs !

Bonne journée à tous !

Fraternellement ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Nom divin, francs-maçons, etc Empty
MessageSujet: Nom divin, francs-maçons, etc   Nom divin, francs-maçons, etc EmptyJeu 30 Juin 2011 - 14:51

Rebonjour à tous !

Comme je vous l'ai promis, voici une explication sur les moines Massorrètes trouvée tout simplement sur Google ! Il a également Wykipédiat !



--------------------------------

Pourquoi parle-t-on des Massorètes, de texte massorétique ?
Le texte hébreu de l’Ancien Testament est souvent nommé texte massorétique. Il est l’œuvre des massorètes, savants juifs qui durant plusieurs siècles (surtout du VIIième au XIième siècle) assurèrent la transmission (massorah) du texte Biblique.

Assurer cette transmission au cours des siècles n’était pas chose facile. En effet, en hébreu, comme dans les autres langues sémitiques, on ne note que les consonnes. La lecture est d’un usage assez facile, tant que la langue est couramment parlée. Les difficultés ont donc commencé à poindre lorsque peu à peu l’hébreu a été remplacé par l’araméen dans la langue parlée. Les scribes ont alors commencé à employer des lettres appelées « matres lectionis » (mères (guide) de lecture) qui, au nombre de quatre servaient à indiquer les voyelles donc la prononciation. Mais des ambiguïtés persistaient dans l’interprétation des textes écrits.

Des savants juifs se sont donc attelés à cette formidable tâche consistant à rendre encore plus lisible de tous les textes originaux en inventant un système sophistiqué: ils ajoutent, sans pour autant modifier le texte initial, de petits signes ou points voyelles (neqoudôt), placés au-dessus ou au-dessous des consonnes (ou parfois dedans) indiquant par là même la prononciation qu’ils jugent la plus convenable.

Mais là ne s’arrête pas leur travail, les massorètes dotent le texte d’une ponctuation, de signes indiquant la ligne mélodique pour la proclamation chantée dans les synagogues, ils divisent le texte en sections, et enfin ajoutent des notes au texte biblique (massores) pour bien en faire saisir le sens.




La transmission fidèle de chaque mot
La préoccupation première des massorètes était la transmission fidèle de chaque mot, et même de chaque lettre, du texte de la Bible. Par souci d’exactitude, ils marginèrent chaque page pour signaler les éventuels changements effectués, volontairement ou non, par les copistes prémassorétiques. Dans ces notes marginales, ils indiquèrent également les variantes orthographiques et les tournures peu usitées, précisant le nombre de leurs occurrences à l’intérieur d’un même livre ou dans l’intégralité des Écritures hébraïques. Vu le peu de place disponible, ils recoururent à un code extrêmement abrégé pour porter ces commentaires. Ils signalèrent en outre le mot ou la lettre médiane de certains livres, fournissant ainsi un instrument supplémentaire de vérification. Ils allèrent jusqu’à dénombrer toutes les lettres de la Bible pour s’assurer de la fidélité de leurs copies.

Dans les marges supérieures et inférieures, les massorètes portèrent des commentaires plus étendus concernant les notes abrégées des marges latérales, commentaires très précieux pour effectuer des vérifications. Puisqu’il n’existait ni numérotation de versets ni concordance biblique, comment ces notes comparatives renvoyaient-elles à d’autres parties de la Bible? Les massorètes inscrivaient dans les marges supérieures et inférieures un extrait des versets parallèles pour se souvenir des autres occurrences du ou des mots indiqués. Le manque de place les amenait souvent à ne porter qu’un seul mot-clé du verset parallèle. Pour que ces notes marginales présentent un intérêt, ces copistes devaient pratiquement connaître par cœur l’intégralité des Écritures hébraïques.

Les listes trop longues pour figurer en marges étaient reportées à un autre endroit du manuscrit. Par exemple, la note massorétique en regard de Genèse 18:3 indique les trois lettres , qui correspondent en hébreu au chiffre 134. Ailleurs dans le manuscrit sont recensés les 134

emplacements du texte hébreu où les copistes prémassorétiques ont délibérément remplacé le nom divin YeHoWaH (Jéhovah sous la forme francisée) par "Seigneur".

Les massorètes connaissaient pertinemment ces changements, mais ils ne se sentaient pas autorisés à modifier le texte dont ils étaient les dépositaires, aussi préférèrent-ils signaler les altérations par des notes marginales. Pourquoi mettaient-ils un tel point d’honneur à préserver un texte pourtant déformé par leurs prédécesseurs? Le judaïsme qu’ils professaient était-il différent de celui de leurs devanciers?

Leur position religieuse
L’essor massorétique s’effectua alors que le judaïsme était empêtré dans une lutte idéologique. Depuis le Ier siècle de l’ère chrétienne, le rabbinisme avait étendu son emprise. La rédaction du Talmud et les interprétations rabbiniques de la loi orale avaient commencé à reléguer le texte biblique au second plan. Dès lors, la conservation minutieuse du texte de la Bible risquait de perdre de son importance.
Au VIIIème siècle, un groupe connu sous le nom de Karaïtes s’insurgea contre cette tendance. Apôtres de l’étude individuelle des Écritures, ces hommes rejetaient l’autorité et les interprétations rabbiniques, ainsi que le Talmud. Pour eux, seul le texte biblique faisait autorité. Cette position accrut le besoin d’une transmission fidèle du texte, et l’étude massorétique y trouva un nouveau souffle.

Dans quelle mesure les croyances du rabbinisme et du karaïsme influencèrent-elles le travail des massorètes? Moshe Goshen-Gottstein, spécialiste en manuscrits bibliques hébreux, déclare: "Les massorètes étaient convaincus (...) de perpétuer une longue tradition, et renoncer à cette mission eût représenté pour eux l’offense suprême."

Les massorètes considéraient comme sacrée la reproduction fidèle du texte de la Bible. Quelque élevée que pût être leur motivation religieuse individuelle, il semble qu’à leurs yeux l’œuvre massorétique à elle seule transcendait toute considération idéologique. La nécessaire concision des notes marginales laissait bien peu de place au débat théologique. Le texte biblique était la préoccupation de toute leur vie; toute falsification de celui-ci leur était insupportable.

-----------------------------------------------

C'est peut-être hors sujet, mais malgrés tout nécessaire pour toutes compréhentions de la Bible !

Fraternellement ! Daniel

Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Nom divin, francs-maçons, etc Empty
MessageSujet: Re: Nom divin, francs-maçons, etc   Nom divin, francs-maçons, etc EmptyJeu 30 Juin 2011 - 15:47

à titre d'information mon écran d'ordi est trop petite pour ce fil je ne peux donc pas toute lire les informations ( y compris les miennes )
J É H O V A H
Ce fut un moine dominicain, espagnol, Raymundus Martini, qui transcrivit le premier le nom divin sous la forme ‘Jéhovah’, témoin son livre ‘Pugeo Fidei’ qui fut publié en 1270, soit il y a plus de soixante dix ans."
Ici la S.D.T.J. reconnaît quand même que cette prononciation ne date que depuis 1270. Donc le Seigneur et les apôtres ne prononçaient pas le tétragramme sous cette forme-là. Peur de prendre le nom de Dieu en vain, les juifs le remplaçaient par Adonaï (Seigneur) ou par Elohim (Dieu). En effet il y a plusieurs noms de Dieu dans les Écritures qui ne sont pas que des titres. D’ailleurs il est intéressant de noter que la S.D.T.J. le reconnaît aussi.
"Le Créateur s’est fait connaître à ses créatures sous différents noms et chacun d’eux a une signification profonde."
Nous remarquons que le nom en quatre lettres de Dieu (hwhy)en certains ouvrages grecs même jusqu’à ce jour sont émis en anciennes lettres. Et dans sa 25ème lettre écrite à Marsala, de Rome en 384, il traite (Jérôme) des dix noms de Dieu dont le neuvième dit-il est le tétragramme."

Il n’existe aucune preuve que le tétragramme était utilisé ou reproduit dans le texte du Nouveau Testament. Toutes les versions du N.T. ne comprennent pas le tétragramme. Les T.J. ont délibérément inclus sans aucun droit le tétragramme dans leur version de la T.M.N. créant ainsi la confusion espérée.
Ils iront jusqu’à écrire: " Vous trouverez ci-dessous une concordance de tous les endroits où le nom de Jéhovah se rencontre dans les Écritures grecques chrétienne (N.T.) De la présente version."
Faux! Le tétragramme ne se retrouve dans aucun manuscrit du N.T. Les 2 prochaines citations devraient nous révéler quelle est l’approche de la S.D.T.J. sur l’inspiration de la Bible.

"L’un des faits notoires, non pas seulement des manuscrits existants du texte original grec mais de nombreuses versions anciennes et modernes, est l’absence du nom divin."

"Il existe encore des milliers de manuscrits des Écritures grecques chrétiennes, mais la plupart d’entre eux ne remontent pas plus haut qu’au IV ème siècle. Voilà qui soulève une question importante: Se pourrait-il que le texte des Écritures grecques chrétiennes ait été altéré avant le IV ème siècle, de sorte que le nom de Dieu en aurait disparu? Tout indique que c’est bien ce qui s’est passé."

Mais alors que fait la S.D.T.J. des promesses du Dieu Tout-Puissant ci-dessous?
"Et l’Éternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter."
Jérémie 1:12.

D’ailleurs quelques années auparavant la S.D.T.J. disait:
"Ceux qui, aujourd’hui, vous disent qu’on ne peut être certain que la bible contienne un texte exact, ne connaissent vraisemblablement pas ces faits établis. Il fallait s’attendre à ce que Dieu veille à la préservation de sa Parole, afin que la vérité, les principes et la connaissance qu’elle renferme soient protégés. La Bible elle-même contient la promesse que Dieu préserverait ainsi sa Parole - Daniel 12;4, 1 Pierre 1;24,2 , Révélation 22;18-19."

En conclusion j’aimerais terminer avec quelques citations de dictionnaires et encyclopédies.
"Jéhovah: prononciation inexacte du nom donné à Dieu par les Hébreux."

"Jéhovah: la prononciation ‘Jéhovah’ est une erreur parmi les chrétiens provenant d’une combinaison des consonnes YHWH et de voyelles d’Adonaï." I
"Jéhovah: Prononciation erronée de l’hébreu YHWH, le nom de Dieu. Cette provocation est grammaticalement impossible. La forme de ‘Jéhovah’ est une impossibilité philologique."
Il existe une quinzaine de citations comme celles-ci!

Dieu a t-il plusieurs noms?

«Le créateur s’est fait connaître à ses créatures sous différents noms et chacun d’eux a une signification profonde» (J. Rutherford - qui est Dieu? 1932 - page 4)

Selon Rutherford, le second président de la Société, Dieu s'est fait connaître sous plusieurs noms et chacun d'eux à une signification profonde. Quels sont les noms de Dieu?

Elohim, Yahvé, Adonaï, El, Eloah, Shaddaï, L’Eternel, le Tout-puissant, le Très-Haut, Grand Créateur, le Saint, le Seigneur, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob(ex3,15), Père (dans tout le nouveau testament),...

Pour les chrétiens, il paraît indiqué de se référer à la façon dont le Christ appelait Dieu dans l'Évangile. On constate qu'il disait assez souvent "Dieu" tout simplement; plusieurs fois "le Seigneur ton Dieu"; ou encore "mon Dieu" (Eli); "le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob"; le "Très-Haut"; "la Puissance". Le nom que Jésus donne habituellement à Dieu est celui de "Père". Souvent en lui disant "Père" tout court, quand il s'adresse à lui. Souvent, il dit "mon Père", "mon Père qui est aux cieux", si bien que certains de ses auditeurs lui reprochait violemment "d'appeler Dieu son propre Père, se faisant ainsi l'égal de Dieu" (Jean 5;18).

Parlant de Dieu à ses disciples, Jésus dit souvent: "Votre Père", "ton Père", "votre Père céleste", "votre Père qui est dans les cieux", ou encore "mon Père qui est votre Père". Et c'est certainement le nom qu'il recommande de donner à Dieu, puisque dans la prière-modèle qu'il leur a apprise, il leur fait dire: "Père"(selon Luc) et "Notre Père qui es aux cieux" (selon Mathieu). De plus Dieu est notre Père à tous et nous sommes ses enfants, hors un enfant appel-t-il son "papa" par son nom?

Pourtant la Société actuelle des Témoins de Jéhovah semble dire que "Jéhovah" est le seul nom:
" Cependant, Dieu possède un nom unique qui apparaît près de 7000 fois dans les écritures hébraïques, plus souvent que n'importe lequel des autres titres...Le nom unique de Dieu, Jéhovah, permet de le distinguer de tous les autres dieux" (La connaissance qui mène à la vie éternelle -1995- page24)
« par sa parole, la bible, Dieu nous a fait connaître son nom personnel Jéhovah» (La vérité qui conduit à la vie éternelle - 1968 -page 17)
« N’en déplaise aux nations dites chrétiennes ou païennes, Jéhovah est le nom divin» (La tour de garde - 1 er mai 1972 - page 279)
" Il est donc tout a fait approprié d'utiliser le nom personnel de Dieu lorsque nous parlons de lui" ("La connaissance qui mène à la vie éternelle"-page 25 -1995)


Pourquoi les Témoins de Jéhovah s'obstinent-ils à traduire le tétragramme par Jéhovah, alors que d'après certaines de leurs publications, ils n'ignorent pas l'erreur philosophique qui a donné naissance à cette transcription?

« Bien que nous inclinions à considérer la prononciation Yahweh comme la forme la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce que le peuple la connaît depuis le 14ème siècle. » -(Tour de Garde du 1er juin 1961, page 173)
Parce que selon un ancien Témoin: " Renoncer à cette habitude d'appeler Dieu Jéhovah serait actuellement catastrophique pour l'organisation. Toute la notoriété chèrement acquise serait ruinée" (Gunther Pape ,J'ai été Témoin de Jéhovah, Salvador, page 75)

Le fait de vouloir absolument donner le nom de "Jéhovah" à Dieu, n'est en fait, qu'un moyen de se singulariser: c'est pour les Témoins leur Dieu à eux seuls, distinct de la Trinité de la Chrétienté ou du Dieu du vocabulaire courant qui pourrait tout aussi bien être celui des Catholiques que celui des Musulmans.

Il semblerait toutefois, selon la société que le nom Jéhovah soit retranscrit pour la première fois, seulement en 1270, et cela par un père de l'église Catholique:

« Ce fut un moine dominicains espagnol, Raymundus Martini, qui transcrivit le premier le nom divin sous la forme «jéhovah» témoin son livre Puego Fedei qui fut publié en 1270, soit il y a plus de 700 ans» (La tour de garde - 1 er mai 1980 -page 11)

Ici la Société reconnaît quand même que cette prononciation ne date que depuis 1270. Donc le Seigneur et les apôtres ne prononçaient pas le tétragramme sous cette forme-là. Pourtant voici ce que l'on trouve dans la Traduction du monde Nouveau:

" Pourquoi vous aussi violez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition" (TMN -Mathieu 15.3)

CONCLUSION:

On peut donc dire du nom "Jéhovah":
• qu'il a été retranscrit pour la première fois par un moine catholique en 1270 (13 ème siècle);
• que ce nom se lisait ainsi dès le 12 ème siècle (note: comment le nom pouvait être lu sous la prononciation "Jéhovah" au 12 è s. alors qu'il aurait été retranscrit pour la première fois au 13 è s.?)
• qu'il a été rendu populaire dans la chrétienté;
• que c'est une traduction francisée du Tétragramme;
• qu'il a été consacré par l'usage;
• qu'il était le nom le plus familier aux gens du 14 ème siècle;
• qu'il est la forme usuelle depuis des siècles;
• qu'il est la forme consacrée par notre langue;
• qu'il est le plus connu et le plus usité;
• qu'il garde la graphie tradionnelle.

C'est donc par "tradition" que le nom de Jéhovah est toujours utilisé par la Société des témoins de Jéhovah.
Des mots comme "traditionnel", "populaire", "usage", "familier", "plus connu", "consacrée"...montrent que le nom Jéhovah est un mot provenant d'une pure invention humaine devenue tradition avec le temps. Mais que dit la bible par rapport à la tradition?

"La Bible est plus digne de foi que la tradition Mat. 15:3 ; Col. 2:8" ( brochure "Les Témoins de Jéhovah qui sont-ils? Quelles sont leurs croyances? )

"Soyez sur vos gardes: il se peut qu'il y ait quelqu'un qui vous entraîne comme sa proie au moyen de la philosophie et d'une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde et non selon Christ" (TMN -Colossiens 2.8

" Pourquoi vous aussi violez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition" (TMN -Mathieu 15.3)

La bible dit bien de se méfier de la tradition des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Nom divin, francs-maçons, etc Empty
MessageSujet: Re: Nom divin, francs-maçons, etc   Nom divin, francs-maçons, etc EmptyJeu 30 Juin 2011 - 16:20

Merci beaucoup Ti-Jean et Daniel pour vos recherches, je vais certainement me servir de ces renseignements pour donner le témoignage auprès des miens...!

J'ai une faveur à vous demander : Quand vous faites des citations (hors la Bible), vous serait-il possible de citer vos sources et références ? Je pense que cela pourra me donner plus de poids dans mes discussions.

Merci encore
Nom divin, francs-maçons, etc 27316

Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Nom divin, francs-maçons, etc Empty
MessageSujet: Re: Nom divin, francs-maçons, etc   Nom divin, francs-maçons, etc EmptyJeu 30 Juin 2011 - 16:38

Dans son livre « La Franc-maçonnerie, Histoire et Initiation », Christian Jacq appelle les francs-maçons les «Enfants de Jéhovah ». D’ailleurs, à la page 191, il présente la gravure suivante (la seconde est issue d’un ouvrage encyclopédique sur la franc-maçonnerie moderne) :

Ce fut un moine dominicain, espagnol, Raymundus Martini, qui transcrivit le premier le nom divin sous la forme ‘Jéhovah’, témoin son livre ‘Pugeo Fidei’ qui fut publié en 1270,

d'autres sont directement prise dans les tour de garde cité en référence, j'ai ajouter quelques commentaires ainsi qu'une courte conclusion...

La Brochure le nom divin comporte en plusieurs, comme vous le constater vous-même, des inscriptions qui se retrouvent le plus souvent sur des frontons d’édifices religieux appartenant au catholicisme (et parfois sur des pièces de monnaie !).
Tous ses monuments ont été construits au Moyen Âge, et achevés entre le 13ème et le 14ème siècle.

Qui sont les bâtisseurs des églises et des cathédrales catholiques ?
Vous avez deviné, ce sont les francs-maçons !
Le Moyen Âge est la période où les corporations maçonniques ont vu le jour, sous l’œil attentif des « Chevaliers Templiers ».

Une explication historique intéressante nous est fournie dans le livre « Église Catholique et Temple Maçonnique », où Hubert de Thier décrit la présence de ce mot, en ces lieux sacrés, comme une « signature », une authentification de leur œuvre, de la même manière qu’un peintre signe ses toiles. Avant d’être un lieu consacré au culte chrétien, ces endroits étaient des « loges » de travail et de réflexion ésotérique. Les « Moines Templiers » invoquaient ici le « Grand Architecte de l’Univers », et au terme de leur labeur, l’œuvre était dédiée à jamais à celui qui avait contribué à son édification majestueuse.

Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Nom divin, francs-maçons, etc Empty
MessageSujet: Re: Nom divin, francs-maçons, etc   Nom divin, francs-maçons, etc EmptyJeu 30 Juin 2011 - 16:50

je vais terminer avec ceux-ci:

Il semblerait toutefois, selon la société que le nom Jéhovah soit retranscrit pour la première fois, seulement en 1270, et cela par un père de l'église Catholique:

« Ce fut un moine dominicains espagnol, Raymundus Martini, qui transcrivit le premier le nom divin sous la forme «jéhovah» témoin son livre Puego Fedei qui fut publié en 1270, soit il y a plus de 700 ans» (La tour de garde - 1 er mai 1980 -page 11)

Ici la Société reconnaît quand même que cette prononciation ne date que depuis 1270. Donc le Seigneur et les apôtres ne prononçaient pas le tétragramme sous cette forme-là.

«Quoique personne ne sache avec certitude comment le prononcer correctement, les anciens documents attestent que ce nom se lisait Jéhovah dès le 12ème siècle de notre ère et qu'il a été rendu populaire dans la chrétienté sous cette forme-là» (Les témoins de Jéhovah dans les desseins divins - 1971 -page 258)

«ll se peut que la prononciation Yahweh soit plus correcte mais la forme latinisée Jéhovah continue d'être employée, car cette traduction française du tétragramme...a été consacrée par l'usage» (Toutes écritures est inspirée de Dieu et utile - 1967 - page 319)
«Tout en ayant un penchant pour la prononciation Yah-Weh comme étant la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce qu'elle était plus familière aux gens depuis le 14ème siècle» (Traduction du Monde Nouveau - 1950 page 25 -anglais)

« Bien que nous inclinions à considérer la prononciation Yahweh comme la forme la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce que le peuple la connaît depuis le 14ème siècle. De plus, il conserve, au même titre que les autres formes, les quatre lettres du Tétragramme JHVH (YHWH). » (Tour de Garde du 1er juin 1961, à la page 173)

" Alors que de nombreux traducteurs préfèrent la prononciation "Yahweh", la Traduction du Monde Nouveau maintient la forme "Jéhovah", qui est la forme usuelle depuis des siècles. Cette forme conserve, comme tant d'autres formes, les quatres lettres du nom divin, YHWH ou JHVH." (Traduction du Monde Nouveau -Appendice -page 1676- 1995)

vous pourriez également, ( si vous le désirez ), faire une rechercher sur :
Jaobulon est un anagramme des trois divinités représentées dans la Bible,
« Jah » pour Jéhovah ou Yahweh (le Dieu des juifs),
« Bul » pour Baal (le Dieu des cananéens) et
« On » pour Osiris (le Dieu des Égyptiens).

bien respectueusement...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Nom divin, francs-maçons, etc Empty
MessageSujet: Re: Nom divin, francs-maçons, etc   Nom divin, francs-maçons, etc EmptyJeu 30 Juin 2011 - 19:18

Bonsoir Ti-Jean, Nicodème et tous !


Merci Ti-Jean pour ton exposé sur le sujet ! On ne peut rien rajouter, tout est limpide et très clair ! Un grand merci mon frère !



- Je me suis trompé de date pour Pierre Galatin !

C'est en 1518, sous la papoté de Léon X, dont il était le confesseur, que Pierre Galatin publiera son exposé tiré de Raymond Martin :

"De arcanis catholicae veritatis (Des secrets de la vérité universelle) où il orthographia le nom jéhovah !

Voilà, tout est rentré dans l'ordre, pour la gloire de YAHWEH et de notre Seigneur Jésus-Christ !

Qu'il en soit fait selon leur volonté !

Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ et de son Père, et notre Père à tous, soit sur nous tous !




Mais il ne faut pas oublié qu'il n'y a qu'un seul nom qui ait été donné sur la terre parmi les hommes et par lequel nous devrions être sauvé :
--- " Christ " !!!

Le nouveau Nom !

Lequel nous a donné un nouveau commandement : " Aimez vous les uns les autres ! "

Afin de pouvoir entrer dans le nouveau Royaume de Dieu : " Car le royaume de Dieu ne viendra pas de façon à frapper le regard ( de façon visible ), car notez le bien, le Royaume de Dieu est parmi vous ! " - Luc 17 : 20 - 21

Bonne soirée à tous ! Amitié fraternelle ! Daniel


Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Nom divin, francs-maçons, etc Empty
MessageSujet: Re: Nom divin, francs-maçons, etc   Nom divin, francs-maçons, etc EmptyJeu 30 Juin 2011 - 19:55

Bonsoir les frères et chers lecteurs,


Un grand merci à Daniel, Nicodème et Ti-jean pour toutes ces informations que je viens de lire à mon épouse qui est assez curieuse sur la franc maconnerie . Il y a des réfèrences super intéressantes qui montre à quel point on nous roule dans la farine depuis des siècles. Pourtant tout est devant nous ! il n'y a qu'à cueillir !

Bonne fin de soirée à tous.

fraternellement,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2367
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Nom divin, francs-maçons, etc Empty
MessageSujet: Re: Nom divin, francs-maçons, etc   Nom divin, francs-maçons, etc EmptyVen 1 Juil 2011 - 10:27

Bonjour mes frères,
vos recherches et vos msg sur le sujet sont passionnants !
Nom divin, francs-maçons, etc 27316

Bonne journée à tous,
Mimarie
----------
« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… " - Esaïe 30:21
Revenir en haut Aller en bas
Highlander

Highlander


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 01/10/2012

Nom divin, francs-maçons, etc Empty
MessageSujet: Re: Nom divin, francs-maçons, etc   Nom divin, francs-maçons, etc EmptyDim 21 Oct 2012 - 12:55

Nicodème a écrit:

Qui, en réalité, parmi le peuple connaissait et employait le nom "Jéhovah" depuis le 14e siècle ? Les bâtisseurs de cathédrales, qui au 14e siècle ont formé les sociétés secrètes de la Franc-Maçonnerie. La brochure "Le Nom Divin" publiée par la WTS montre plusieurs apparitions du nom Jéhovah dans les cathédrales, souvent à l'intérieur d'un triangle et d'un soleil, symboles qui ne laissent aucun doute sur son utilisation maçonnique.

C'est toujours amusant de constater que des gens s'expriment de façon péremptoire et négative, sur un sujet dont ils sont généralement ignorants. Où avez-vous lu, que la FM fut créée au XIVème siècle? Elle a existé bien avant. Elle s'est malheureusement fourvoyée au XVIIIème siècle en devenant "spéculative"; mais c'est un autre débat...

Nicodème a écrit:
Dans son ouvrage "An encyclopedia of freemasonary and his Kindred sciences", vol.1, Albert Mackey, célèbre franc-maçon 33e degré, introduit ainsi la définition Jéhovah :

Ce qui fut une erreur. Là encore, on retrouve cette volonté absolue de rattacher le christianisme au judaïsme...


Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Nom divin, francs-maçons, etc Empty
MessageSujet: Re: Nom divin, francs-maçons, etc   Nom divin, francs-maçons, etc EmptyDim 21 Oct 2012 - 13:29

Hi Highlander,

je retrouve encore une fois ton amour pour les formules à l'emporte-pièce, mais es-tu bien certain de ce que tu avances ?

Pourquoi te croirais-je plus que Nicodème ?

Quel intérêt de déterrer des vieux sujets si ce n'est que pour les enfoncer en taxant d'ignorants ceux qui se sont exprimés il y a quelques temps ?

Où est la merveilleuse avancée spirituelle qui sied à des chrétiens authentiques ?

Tsss !!! Je ne sais pas où tu vas, mais tu y vas promptement, c'est dommage !!!

Reprends-toi et deviens l'ami de ceux qui sont ici, même sans être d'accord, on peut s'apprécier, mais l'agressivité n'engendre pas l'amour Highlander (mais tu n'as pas besoin de moi pour le savoir n'est-ce pas ?).

Peut-être à bientôt, bon dimanche quand même, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Highlander

Highlander


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 01/10/2012

Nom divin, francs-maçons, etc Empty
MessageSujet: Re: Nom divin, francs-maçons, etc   Nom divin, francs-maçons, etc EmptyDim 21 Oct 2012 - 13:51

Crabe2 a écrit:

je retrouve encore une fois ton amour pour les formules à l'emporte-pièce, mais es-tu bien certain de ce que tu avances ?

Absolument, avec preuves à l'appui si nécessaire...

Crabe2 a écrit:
Pourquoi te croirais-je plus que Nicodème ?

Là n'est pas mon propos. Vous êtes libre de croire qui et ce que vous voulez. Mais vous ne pouvez pas contester mes références et connaissances du sujet...

Crabe2 a écrit:
Quel intérêt de déterrer des vieux sujets si ce n'est que pour les enfoncer en taxant d'ignorants ceux qui se sont exprimés il y a quelques temps ?

Si les nouveaux arrivants ne sont pas autorisés à relancer un sujet antérieur, peut-être serait-il judicieux de la préciser quelque part. Quant à l'adjectif "ignorant", il définit des personnes qui affirment sans savoir; et je n'ai pas la prétention de tout savoir non plus, contrairement à vous, qui l'exprimez de façon assez sournoise d'ailleurs...


Crabe2 a écrit:
Où est la merveilleuse avancée spirituelle qui sied à des chrétiens authentiques ?

Pour notre instruction à tous, expliquez-nous ce qu'est un chrétien "authentique"...

Crabe2 a écrit:
Tsss !!! Je ne sais pas où tu vas, mais tu y vas promptement, c'est dommage !!!

Si vous ne savez pas, ne me faites pas un procès d'intention...

Crabe2 a écrit:
Reprends-toi et deviens l'ami de ceux qui sont ici, même sans être d'accord, on peut s'apprécier, mais l'agressivité n'engendre pas l'amour Highlander (mais tu n'as pas besoin de moi pour le savoir n'est-ce pas ?).

Je ne crois pas être l'ennemi de quiconque sur ce forum. A moins qu'exprimer une opinion ou un point de vue différent, soit considéré comme une atteinte à "l'amitié" ???

Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Nom divin, francs-maçons, etc Empty
MessageSujet: Re: Nom divin, francs-maçons, etc   Nom divin, francs-maçons, etc EmptyLun 22 Oct 2012 - 8:27

Hello Highlander,

tu as raison, je m'y prends mal avec toi, je vais plutôt regarder le naufrage depuis la plage !!! Bonne journée !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nom divin, francs-maçons, etc Empty
MessageSujet: Re: Nom divin, francs-maçons, etc   Nom divin, francs-maçons, etc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nom divin, francs-maçons, etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les TJ et le Nom Divin.
» Les noms de DIEU
» Étude prospective sur le nom divin
» Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: