Mais qu'en est-il des récits historiques comme par exemple celui de la Genèse ou des évènements et dialogues rapportés dans le livre de Job ?
Ce qu'ils contiennent est-il également inspiré de Dieu "mot à mot" ?Remarquons tout d'abord que le récit de la création tout au début du livre de la Genèse a été authentifié par Jésus :
- Citation :
- Il répondit: «N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, a fait l'homme et la femme et qu'il a dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu'un ? Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu'un. Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.» (Matthieu 19:6)
Comme il n'y avait pas de témoin oculaire humain lors de la création des cieux et de la terre,
le récit de la création a été inspiré mot à mot et placé tout au début du pentateuque par Moïse qui reçut l'ordre de Yhwh d'écrire dans un livre :
- Citation :
- "Moïse mit par écrit toutes les paroles de Yahvé" (Exode 24:4; 17:14).
Moïse compila également les récits antérieurs à son temps qui avaient probablement été écrits sur des tablettes d'argile conformément à la pratique de l'époque. L'Esprit saint veilla à ce que Moïse recopie conformément à la vérité tous ces récits historiques et généalogiques qui commençaient généralement par : "
Ceci est l'histoire de ... " (Genèse 6:9).
Concernant les évènements et dialogues rapportés dans le livre de Job, ils n'ont évidemment pas été inspirés mot à mot puisque Dieu n'inspira par exemple pas Satan à dire ce qu'il a dit dans ce livre. Il en est de même des autres acteurs comme Eliphaz, Bildad et Tsophar et même Job.
Mais qui a écrit le livre de Job ?
Cette question est certainement d'importance secondaire. Ce qui est certain, c'est que le livre de Job a été authentifié comme inspiré de Dieu par "
la parole de Yahvé" (Ézechiel 14:12-14) ainsi que par Jacques dans sa lettre également inspirée de Dieu (Jacques 5:11).
Certains supposent que Moïse en est le rédacteur sur la base de données parvenues à lui soit oralement ou par inspiration directe "mot à mot". Cela est possible mais il y a une autre possibilité : les dialogues entre Job et ses visiteurs Bildad, Tsophar et Éliphaz ont très bien pu être rapportés mot à mot par un témoin oculaire. On sait que dans l'antiquité, il y a avait ce qu'on appelait le "
scribe qui écrit rapidement" (hébr.
sopher mahir) Psaume 44[45]:2 Traduction Fillion. Comme les dialogues se passaient entre princes orientaux (Job 1:1-3; 29:9), la présence d'un "
sopher mahir" ("
scribe qui écrit rapidement") chargé de noter ce qui se disait est tout à fait plausible. Le livre surprend soudainement par la présence d'Élihu qui prend la parole (Job chap 32-37). Élihu pouvait très bien être un tel
sopher mahir.
Ce que nous pouvons dire avec certitude, c'est que le livre de Job contient des passages inspirés "mot à mot" tels que les dialogues ayant eu lieu dans les cieux entre Yhwh et Satan et que le reste a été écrit sous inspiration, donc sous l'influence de l'Esprit saint pour en garantir la trasmission fidèle.
Bon week-end à tous
Nomade
_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.