La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La vieille femme acariâtre de Dostoïevski

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La vieille femme acariâtre de Dostoïevski  Empty
MessageSujet: La vieille femme acariâtre de Dostoïevski    La vieille femme acariâtre de Dostoïevski  EmptyMar 5 Avr 2011 - 19:05

Dostoïevski raconte une légende.

Il s'agissait d'une vieille femme acariâtre qui mourait « sans une seule vertu qui pût plaider pour elle ». Le diable la précipita dans un lac de feu. L'ange gardien de la mégère vint trouver Dieu pour prendre la défense de cette femme. Il se souvint que celle-ci avait, un jour, arraché un oignon de son potager pour l'offrir à une mendiante. En apprenant cela, Dieu dit de tendre l'oignon à la femme afin qu'elle s'en saisisse et puisse ainsi sortir du lac. L'ange tira de toutes ses forces et la femme était presque sauvée. Les autres pécheurs se précipitèrent alors pour s'agripper à la vieille et sortir du lac avec elle. La femme, très méchante, repoussa tout le monde à coup de pieds en criant : « C'est moi qu'on vient sauver et pas vous. C'est mon oignon et non le vôtre ! » Aussitôt l'oignon se rompit et la vieille retomba dans le lac. L'ange s'éloigna en pleurant.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

La vieille femme acariâtre de Dostoïevski  Empty
MessageSujet: Re: La vieille femme acariâtre de Dostoïevski    La vieille femme acariâtre de Dostoïevski  EmptyMer 6 Avr 2011 - 8:31

Bonjour Patoune,


J'ai ri jaune quand j'ai lu cette légende ...... ça relativise les choses .....

Bonne journée

lionel sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La vieille femme acariâtre de Dostoïevski  Empty
MessageSujet: Re: La vieille femme acariâtre de Dostoïevski    La vieille femme acariâtre de Dostoïevski  EmptyMer 6 Avr 2011 - 9:42

Bonjour Patoune et lionel

Celà devrait nous rappeler que nous n'avons pas de mérite particulier , que c'est notre Pére qui nous accorde le salut , La grâce est un don que Dieu offre à tous ceux qui volontairement et naturellement cultivent le fruit de son esprit saint .
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

La vieille femme acariâtre de Dostoïevski  Empty
MessageSujet: Re: La vieille femme acariâtre de Dostoïevski    La vieille femme acariâtre de Dostoïevski  EmptySam 9 Avr 2011 - 10:14

bonjour à tous.

Tu as raison gégé, quoique nous fassions, quoique nous disions, quoique nous écrivions, c'est Notre père qui jugera.

Une condition malgré tout, comme le montre la légende citée par Patoune.:

Il ne suffit pas d'être bon une fois, nous devons cultiver les fruits de l'esprit tout au long de notre vie quel quelle soit.

Pas toujours facile n'est ce pas?

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La vieille femme acariâtre de Dostoïevski  Empty
MessageSujet: Re: La vieille femme acariâtre de Dostoïevski    La vieille femme acariâtre de Dostoïevski  EmptyLun 11 Avr 2011 - 8:52

Bonjour à tous

Le fruit de L'esprit , devrait -être la parure de tous les chretiens , tel unne couronne sur laquelle serait certi 9 pierres precieuses ,
qui elles mêmes refletent les qualités de notre dePére celeste , l'amour , la joie, la paix , la patience , la bienveillance, la bonté , , la foi ,la douceur , la maîtrise de soi,
L'amour etant la pierre frontal celle qui identifie la personne comme étant né de Dieu et disciple de Jésus qui indique que :
C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» (Jean 13:35)
toutes les autres pierres étant des nuances de cette qualité premiére qui personifie notre notre Pére , comme le fait remarquer Jean
Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (1 Jean 4: 8 ) Paul parlant de ce joyaux ecrit
revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection. (Colossiens 3:14)
Cette parure devrait être visible de tous ,comme le serait une couronne sur notre tête , c'est d'une importance capitale , puisque sans ce fruit de l'esprit , nous ne sommes rien , nous n'accédons pas à la faveur divine , et nous restons dans la mort salaire du péche dans lequel nos premier parents nous ont conçus .
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 29 Mai 2011 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La vieille femme acariâtre de Dostoïevski  Empty
MessageSujet: Re: La vieille femme acariâtre de Dostoïevski    La vieille femme acariâtre de Dostoïevski  EmptyDim 29 Mai 2011 - 10:10

Bonjour Penelope et à tous

A notre naissnace dans la chair , nous recevons le capital génetique de nos parents , celui - ci fait de nous un être particulier, nous le vehiculons ce capital toute notre vie .
Sur le plan spirituel nous sommes ensemencés par l'esprit saint de Dieu lors de notre acceptation du sacrifice de Christ, et que nous le suivons ; Si nous ne nous opposons pas à lui , l'esprit produit en nous son fruit qui est reconnaissable entre tous Paul le definit ainsi
Citation :
le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. (Galates 5:22
La chair elle aussi prduit ses fruit , ceux de l'imperfection heritée de nos parents Paul les definit ainsi
Citation :
Les oeuvres de la nature humaine sont évidentes: ce sont [l'adultère,] l'immoralité sexuelle, l'impureté, la débauche, (Galates 5:19)

l'idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, (Galates 5:20)
l'envie, [les meurtres,] l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait: ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu. (Galates 5:21)
Force est de constater que l'eritage génétique de nos parent nouq transmet l ' imperfection qui se concretise par les desirs de la chair dus à ses faiblesses , Jacques a ecrit
Citation :
Lorsque nous sommes tentés, ce sont les mauvais désirs que nous portons en nous qui nous attirent et nous séduisent, (Jacques 1:14)

puis le mauvais désir conçoit et donne naissance au péché. Et le péché, une fois parvenu à son plein développement, engendre la mort. (Jacques 1:15)
La chair etant faible , le peché est donc sans cesse à notre porte , la chair est donc en comflit permanent avec l'esprit ,et saans le don gratuit de Dieu nous serions tous sans espérance
C'est donc accptant le sacrifice de Christ ,que nous sommes ensemencés par l'esprit saint de de Dieu qui lui produit son fruit et nous ouvre la porte du salut , cependant tant que nous sommes dans notre chair nous avons à combattre nos imperfections c'est comme tu le fais remarquer un combat permanent qui nous concerne tous parce que tous nous sommes imparfaits , nous devons donc travailler chacun sur nos faiblesses en remplaçant nos mauvaises tendances par les le fruit qualités produitent le fruit de l'esprit de Dieu que nous laissons agir en nous et qui nous confére la force de contrer les oeuvres de la chair si nous luttons ainsi , nous pourrons dire avec Paul
Je trouve ainsi ma joie dans la faiblesse, les insultes, la détresse, les persécutions et les angoisses que j’endure pour le Christ. Car c’est lorsque je suis faible que je suis réellement fort. (2 Corinthiens 12:10)
C'est l'action , le combat de toute notre vie , aussi ne negligeons pas l'action de l'esprto saint , lui seul peut nous donner la puissance necessaire pour étre vainqueurs



_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vieille femme acariâtre de Dostoïevski  Empty
MessageSujet: Re: La vieille femme acariâtre de Dostoïevski    La vieille femme acariâtre de Dostoïevski  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vieille femme acariâtre de Dostoïevski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bible la plus vieille du monde publiée sur Internet
» la femme celeste ...!?!?
» La Femme dans la Bible
» Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...
» L'habillement d'une femme qui craint Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Vos interrogations ? :: Faites-nous part de vos états d'âme !-
Sauter vers: