Cher Ahmed,
voyons d'abord le texte tiré de la lettre aux Hébreux que tu mentionnes :
- Citation :
- Il nous a ouvert ce nouveau chemin qui traverse le rideau, un chemin vivant à travers sa chair. (Hébreux 10:20 Bible des Peuples)
Le contexte montre que l'auteur parle du tabernacle dressé dans le désert selon le modèle fourni depuis les cieux et qui illustrait des choses plus grandes qui commencèrent à se réaliser à partir du baptême de Jésus où il fût oint d'Esprit saint. À partir de ce moment, Jésus se trouva symboliquement parlant dans le compartiment du tabernacle appelé "le saint" où il y avait le chandelier, la table avec les pains d'exposition et l'autel de l'encens dont il fît usage pendant son ministère jusqu'à sa mort. Pour parvenir dans le compartiment appelé "le très-saint" qui illustrait le ciel même, la demeure de Dieu, la chair était un obstacle semblable à un rideau. Mais puisque Jésus fût ressuscité "en esprit" et qu'il est mort fidèle, l'accès au ciel lui était désormais possible. Comme il est "la tête" de la postérité promise et que les disciples en sont "les membres du corps", ces derniers auraient à leur tour accès au ciel comme Jésus (le dernier rideau représentant "la chair") après être passés d'abord par "la porte" (Jésus) de l'enceinte du tabernacle, puis (comme Jésus leur précurseur) par le 1er rideau du tabernacle menant dans "le saint" où ils seraient éclairés par la lumière du chandelier, se nourriraient des pains exposés et présenteraient des prières au Père correspondant à leur condition de "oints." Ce "chemin nouveau" a été inauguré par la mort sacrificielle de Jésus où il se produisit un évènement confirmant cela :
- Citation :
- Et voici que le voile du sanctuaire se déchire en deux de haut en bas, la terre tremble, les pierres se fendent, (Matthieu 27:51)
La veille de sa mort, Jésus avait préparé les apôtres à ce "chemin nouveau" en disant :
- Citation :
- ... : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sans passer par moi. (Jean 14:6)
Ils ne suivraient désormais plus "l'ancien chemin" de l'alliance de la loi du Sinaï dont Moïse avait été le médiateur mais ils suivraient Jésus, le médiateur de "la nouvelle alliance" validée avec le sang de l'Agneau de Dieu. Dans le livre de l'Apocalypse, il est dit au sujet de ces disciples authentiques de Jésus :
... Ils suivent l’Agneau partout où il va ... (Apocalypse 14:4) donc jusqu'au bout à travers "le dernier rideau" pour parvenir chez le Père comme leur précurseur Jésus !
Malheureusement, la grande masse des chrétiens ne suit Jésus
que jusque dans "la cour" du taberncle où ils tournent en rond le reste de leur vie sans jamais trouver l'entrée du compartiment après "le saint" ! Beaucoup ressortent même de "la cour" en retournant dans le monde extérieur lorsqu'ils tournent le dos à Jésus.
Chaque lecteur devrait se poser la question :
Où en suis-je sur le chemin nouveau inauguré par le Christ ?Fraternellement
Nomade
_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.