La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Daniel chap 10

2 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin

Daniel - Daniel chap 10 Empty
MessageSujet: Daniel chap 10   Daniel - Daniel chap 10 EmptyMer 16 Fév 2011 - 20:23

Le chapitre 10 du livre de Daniel sert de transition menant à la grande vision sur le roi du Nord et du Sud que nous examinerons ensuite au chapitre 11.

1 Durant la troisième année du règne de Cyrus, empereur de Perse, un message fut révélé à Daniel, nommé aussi Beltchatsar. Cette révélation est authentique, elle annonce de grandes calamités. Daniel fut attentif à la parole, et il en reçut la compréhension dans une vision.

La 3è année de Cyrus est l'an 536 av.J.C.
Daniel, appelé Beltchatsar par les Babyloniens, reçoit un message révélateur dont il dit qu'il a compris la signification bien que les évènements prédits concernent les générations futures. Mais comme nous le verrons, cette fois-ci le message n'est pas transmis sous forme de symboles puisqu'il est de l'histoire écrite à l'avance où il faudra le moment venu simplement associer au texte les noms des personnages royaux qui y sont prédits.

2 En ces jours-là, moi, Daniel, je fus plongé dans le deuil durant trois semaines entières.
3 Je ne touchai à aucun mets délicat ; je ne pris ni viande, ni vin, et je ne me frottai d'aucune huile parfumée pendant ces trois semaines.
4 Le vingt-quatrième jour du premier mois, je me trouvai sur la rive du grand fleuve, le Tigre.
5 Je levai les yeux, et j'aperçus un homme vêtu d'habits de lin qui portait une ceinture d'or d'Ouphaz autour des reins.
6 Son corps luisait comme de la Topaze, son visage flamboyait comme l'éclair, ses yeux étaient pareils à des flammes ardentes, ses bras et ses pieds avaient l'éclat du bronze poli. Quand il parlait, le son de sa voix retentissait comme le bruit d'une grande foule.
7 Moi, Daniel, je fus seul à voir cette apparition, les gens qui étaient avec moi ne la virent pas, ils furent soudain saisis d'une grande frayeur et coururent se cacher.
8 Je demeurai donc seul à contempler cette apparition grandiose. J'en perdis mes forces, je devins tout pâle et mes traits se décomposèrent ; je me sentais défaillir.
9 J'entendis le personnage prononcer des paroles et, en entendant sa voix, je m'évanouis et je tombai la face contre terre.
10 Alors, une main me toucha, elle me fit me redresser tout tremblant sur mes genoux et sur les paumes de mes mains.
11 Puis la voix me dit : Daniel, homme bien-aimé de Dieu, sois attentif aux paroles que je t'adresse, mets-toi debout où tu es, car j'ai été maintenant envoyé vers toi. Pendant qu'il prononçait ces mots, je me relevai, tout tremblant.

Admin

MessageSujet: Re: Daniel chap 10   Daniel - Daniel chap 10 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 12:28

Versets 2-3 :
Le texte ne précise par pour quel genre de "deuil" Daniel jeûna pendant 3 semaines durant lesquelles il négligea également son apparence. Deux ans plus tôt, l'édit de Cyrus autorisant les Juifs à retourner dans leur pays avait été promulgué et Daniel se souciait certainement pour ceux qui y étaient retounés. À la fin de cette période, il devait être très affaibli physiquement mais dans la bonne condition spirituelle pour recvevoir une nouvelle communication de source divine.

Versets 4-9 :
Daniel eut alors une vision impressionnante d'un personnage surnaturel ayant beaucoup de ressemblance avec une autre vision de la Bible décrite dans l'Apocalypse comme il ressort d'une comparaison entre ces deux visions :
Citation :
5 Je levai les yeux, et j'aperçus un homme vêtu d'habits de lin qui portait une ceinture d'or d'Ouphaz autour des reins.
6 Son corps luisait comme de la Topaze, son visage flamboyait comme l'éclair, ses yeux étaient pareils à des flammes ardentes, ses bras et ses pieds avaient l'éclat du bronze poli. Quand il parlait, le son de sa voix retentissait comme le bruit d'une grande foule. (Daniel 10:5-6)

[j'ai vu] ... quelqu’un de semblable à un fils d’homme, vêtu d’un vêtement qui lui allait jusqu’aux pieds, et ceint à hauteur des seins d’une ceinture d’or. 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige, et ses yeux comme une flamme de feu ; 15 et ses pieds étaient semblables à du cuivre fin quand il est incandescent dans un four, et sa voix était comme le bruit des eaux nombreuses. (Apocalypse 1:13-15).
Daniel était le seul à voir cette vision et ceux qui étaient avec lui le laissèrent seul.
Il était tellement impressionné par ce qu'il a vu qu'il en perdit connaissance.

Admin

MessageSujet: Re: Daniel chap 10   Daniel - Daniel chap 10 EmptyVen 18 Fév 2011 - 10:59

10 Alors, une main me toucha, elle me fit me redresser tout tremblant sur mes genoux et sur les paumes de mes mains.
11 Puis la voix me dit : Daniel, homme bien-aimé de Dieu, sois attentif aux paroles que je t'adresse, mets-toi debout où tu es, car j'ai été maintenant envoyé vers toi. Pendant qu'il prononçait ces mots, je me relevai, tout tremblant.

Le messager envoyé à Daniel intervient maintenant en le touchant mais le prophète était encore trop faible pour se relever entièrement.
Quiconque a déjà eu contact avec le monde spirituel sait par expérience à quel point cela peut bouleverser un être humain intérieurement et le metttre en émoi. Daniel décrit très bien cet état que d'autres serviteurs de Dieu décrivent également, notamment l'apôtre Jean : Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa alors sa main droite sur moi en disant: "N'aie pas peur..." (Apocalypse 1:17). Daniel était rassuré, d'autant plus que le messager lui attesta qu'il est un "homme bien-aimé de Dieu" ! Il était maintenant prêt à entendre le message de l'envoyé de Dieu :

12 Il poursuivit : Sois sans crainte, Daniel ; car, dès le premier jour où tu as appliqué ton coeur à comprendre et à t'humilier devant ton Dieu, ta prière a été entendue ; et je suis venu vers toi, en réponse à tes paroles.
13 Mais le chef du royaume de Perse s'est opposé à moi durant vingt et un jours. Alors Michel, l'un des principaux chefs, est venu à mon aide et je suis resté là auprès des rois de Perse.
14 Je suis venu pour te faire comprendre ce qui arrivera à ton peuple dans l'avenir, car c'est encore une vision qui concerne ce temps-là.
15 Pendant qu'il m'adressait ces paroles, je me prosternais la face contre terre et je restais muet.
16 Et voici qu'un personnage qui avait l'aspect d'un homme me toucha les lèvres, alors je pus de nouveau ouvrir la bouche et parler. M'adressant au personnage qui se tenait devant moi, je lui dis : Mon seigneur, cette apparition me remplit d'angoisse au point de m'ôter toute force.
17 Comment le serviteur de mon seigneur, que je suis, pourrait-il parler à mon seigneur qui m'est apparu, alors que je n'ai plus aucune force et que j'ai perdu le souffle ?
18 Alors, celui qui avait l'aspect d'un homme me toucha et me fortifia.
19 Puis il me dit : Sois sans crainte, homme bien-aimé de Dieu ! Que la paix soit avec toi ! Fortifie-toi et prends courage ! Pendant qu'il me parlait, je repris des forces et je lui dis : Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifié !
20 Il me dit : Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi ? Je suis sur le point de m'en retourner pour combattre contre le chef de la Perse, et quand je partirai, le chef de la Grèce apparaîtra.
21 Mais auparavant, je vais te révéler ce qui est écrit dans le livre de vérité. Personne ne me soutient contre tous ces adversaires, excepté Michel, votre chef.

Qui est concerné par le message prophétique ?
Qu'apprenons-nous de ce récit sur le contrôle exercé depuis le monde invisible sur les puissances mondiales ?

Admin

MessageSujet: Re: Daniel chap 10   Daniel - Daniel chap 10 EmptySam 19 Fév 2011 - 11:25

La première question soulevée
Qui est concerné par le message prophétique ?
est facile puisque le messager céleste précise :
14 Je suis venu pour te faire comprendre ce qui arrivera à ton peuple dans l'avenir, car c'est encore une vision qui concerne ce temps-là.

Ce qui va être exposé à Daniel concerne donc le peuple juif et va révéler ce qui lui arrivera dans l'avenir. Il est donc indispensable de retenir cela pendant que nous examinerons les chapitres 11 et 12 afin de pouvoir les "comprendre" ! D'autres traductions précisent :
... ce qui adviendra à ton peuple à la fin des jours. Car cette vision encore est pour ces jours-là. » (Daniel 10:14 Bible des Peuples)
... ce qui doit arriver à ton peuple dans les derniers jours; car la vision s'étend jusqu'à ces jours-là. (Daniel 10:14 Bible de l'Épée)
... ce qui arrivera à ton peuple dans la période finale des jours, car c’est une vision encore pour les jours [à venir]. (Daniel 10:14 TMN)

L'examen verset par verset nous confirmera en effet que "la vision s'étend jusqu'à ces jours-là" c'est-à-dire jusqu'aux "derniers jours" du peuple de Daniel. En effet, l'apôtre Pierre applique "les derniers jours" à ce qui arriva à partir du jour de la Pentecôte suite à l'effusion de l'Esprit saint :
Citation :
... c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël :
Citation :
«Et il arrivera aux derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes hommes verront des visions, et vos vieillards songeront en songes; et sur mes serviteurs et sur mes servantes, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit, et ils prophétiseront ; et je montrerai des prodiges dans le ciel en haut, et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu, et une vapeur de fumée; le soleil sera changé en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne la grande et éclatante journée du Seigneur. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
(Actes 2:16-21)
Cette venue de "la grande et éclatante journée du Seigneur" mit fin à la nation juive en l'an 70 et les survivants furent dispersés dans le monde entier. Durant la génération allant de l'effusion de l'Esprit saint lors de la Pentecôte jusqu'à la destruction de Jérusalem et du temple en l'an 70, "un reste" de Juifs accepta le Messie et prophétisa par l'Esprit saint.

Admin

MessageSujet: Re: Daniel chap 10   Daniel - Daniel chap 10 EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:56

Versets 12-21 :

À plusieurs reprises déjà, le messager céleste a fortifié Daniel qui se tient face à lui.
Passons maintenant à la 2è question soulevée :
Qu'apprenons-nous de ce récit sur le contrôle exercé depuis le monde invisible sur les puissances mondiales ?

12 Il poursuivit : Sois sans crainte, Daniel ; car, dès le premier jour où tu as appliqué ton coeur à comprendre et à t'humilier devant ton Dieu, ta prière a été entendue ; et je suis venu vers toi, en réponse à tes paroles.
13 Mais le chef du royaume de Perse s'est opposé à moi durant vingt et un jours. Alors Michel, l'un des principaux chefs, est venu à mon aide et je suis resté là auprès des rois de Perse.
...
20 Il me dit : Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi ? Je suis sur le point de m'en retourner pour combattre contre le chef de la Perse,
et quand je partirai, le chef de la Grèce apparaîtra.
21 Mais auparavant, je vais te révéler ce qui est écrit dans le livre de vérité. Personne ne me soutient contre tous ces adversaires, excepté Michel, votre chef

Le messager céleste donne la raison pour laquelle il n'est venu que 21 jours après que Dieu avait agrée la prière de Daniel et qu'il lui avait confié un message pour l'apporter au prophète. Le messager a été retenu pendant 3 semaines par "le chef du royaume de Perse" ! Il ajoute même qu'il va encore combattre contre "le chef de la Perse" et qu'ensuite "le chef de la Grèce" apparaîtrait !

Qui sont donc ces "chefs de la Perse et de la Grèce" dont le premier a été capable de retenir le messager céleste pendant 21 jours ?

Modérateur
michel

MessageSujet: Re: Daniel chap 10   Daniel - Daniel chap 10 EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:06

Citation :
Qui sont donc ces "chefs de la Perse et de la Grèce" dont le premier a été capable de retenir le messager céleste pendant 21 jours ?
Ce "chef de la Perse" devait etre très puissant pour retenir l'ange de Dieu pendant 21 jours , ce n'était donc pas un humain .
Lorsque satan tenta Jésus il lui fit cette proposition :
Citation :
Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. ( Luc 4:5-7)
Ce passage indique que satan est le chef des royaumes de la terre et qu'il a fallut l'intervention de Michel pour secourir l'ange .
C'est ce meme Michel que nous retrouvons dans la Révélation combattre "le dragon" qui n'est nul autre que satan le diable :
Citation :
Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. ( Révélation 12:7-10)
Paul écrivit aux Ephésiens :
Citation :
parce que nous avons à lutter, non pas contre le sang et la chair, mais contre les gouvernements, contre les autorités, contre les maîtres mondiaux de ces ténèbres, contre les forces spirituelles méchantes dans les lieux célestes. (Ephésiens 6:12)
Ainsi , ces chefs de Perse et de Grèce sont ces maitres mondiaux des ténèbres qui excercent leurs pouvoirs sur les royaumes de la terre , à savoir, satan et ses démons .
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Daniel chap 10   Daniel - Daniel chap 10 EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:14

Versets 12-21 : (suite)

Michel à été le chef invisible de la nation d'Israël depuis les jours de Moïse :
Citation :
Or, Michel le Chef des messagers, lorsqu'il contestait avec l’accusateur touchant le corps de Moïse, n'osa pas porter de sentence de malédiction; mais il dit: Que le Seigneur te réprimande. (Jude 1:9)
Concernant l'adversaire du peuple de Dieu de l'antiquité et des chrétiens depuis le premier siècle, Nous lisons :
Citation :
Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. (Apocalypse 12:3)
Au verset 9, le "grand dragon rouge feu" est indentifié comme étant "le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan" ! Satan a organisé son monde en plaçant également un esprit puissant à la tête de la Perse puis de la Grèce, tout comme Dieu avait placé Michel comme chef d'Israël.

Ce qui étonne beaucoup de lecteurs, c'est que l'esprit "chef de la Perse" était capable d'empêcher pendant 21 jours le messager envoyé par Dieu à Daniel. L'apôtre Paul a raisonné avec les chrétiens de Corinthe en écrivant :
Citation :
Toute chair n’est pas la même chair ; mais autre est celle des humains, autre la chair du bétail, autre la chair des oiseaux, autre celle des poissons. 40 Et il y a des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est la gloire des corps célestes, autre celle des corps terrestres. 41 Autre est la gloire du soleil, autre la gloire de la lune, et autre la gloire des étoiles ; oui, une étoile diffère en gloire d’une étoile. (1 Corinthiens 15:39-41).
Parmi les êtres célestes créés par Dieu, il y a aussi des différences en gloire et en puissance car la Bible nous parle non seulement des anges en général mais également des chérubins et des séraphins.

Le messager envoyé par Dieu à Daniel parvint finalement à destination après avoir été aidé par l'archange Michel contre "le chef de la Perse" !

Admin

MessageSujet: Re: Daniel chap 10   Daniel - Daniel chap 10 EmptyMar 22 Fév 2011 - 12:36

20 Il me dit : Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi ? ...
21 ... je vais te révéler ce qui est écrit dans le livre de vérité. ...

Dans "le livre de vérité" céleste de Dieu, rien n'est laissé au hasard. Depuis l'annonce d'une postérité qui écraserait la tête du serpent (selon Genèse 3:15), tout un programme qui y est "inscrit" est peu à peu révélé à ses serviteurs les prophètes. La dernière en date de ces révélations a été le livre de l'Apocalypse.

Finalement, beaucoup des choses secrètes du "livre de vérité" céleste de Dieu contenant son dessein et les noms de ceux qui sont approuvés par lui (Exode 32:32-33; Malachie 3:16), ont par la suite été également écrites dans la bibliothèque divine ou Bible sur la terre, choses secrètes que nous pouvons lire, étudier et comprendre de nos jours avec l'aide de l'Esprit saint (Jean16:13).

Aux jours de Daniel, un messager céleste envoyé par Dieu va révéler au prophète "ce qui arrivera à (s)on peuple dans l'avenir, car c'est encore une vision qui concerne ce temps-là." (Daniel 10:14) Nous apprendrons "ce qui arrivera" encore aux Juifs dans les chapitres suivants du livre de Daniel.

MessageSujet: Re: Daniel chap 10   Daniel - Daniel chap 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Daniel chap 10
Page 1 sur 1