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 Daniel chap 3

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Nomade
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MessageSujet: Daniel chap 3   Daniel - Daniel chap 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:04

1 [Dans sa dix-huitième année, (LXX)] le roi Nabuchodonosor fit faire une statue d'or de trente mètres de haut et de trois mètres de large. Il la fit ériger dans la plaine de Doura, dans la province de Babylone. 2 Puis il convoqua les satrapes, les préfets, les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les juristes, les magistrats et tous les dirigeants des provinces, pour l'inauguration de la statue qu'il avait fait dresser. 3 Alors les satrapes, les préfets, les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les juristes, les magistrats et tous les dirigeants des provinces s'assemblèrent pour l'inauguration de la statue que le roi Nabuchodonosor avait érigée et ils se tinrent debout face à la statue élevée par le roi. 4 Un héraut proclama à voix forte :
"A vous, peuples, nations et hommes de toutes langues, on vous fait savoir 5 qu'au moment où vous entendrez le son du cor, du fifre, de la cithare, de la lyre, de la harpe, de la double flûte et de toutes sortes d'instruments de musique, vous vous prosternerez devant la statue d'or que le roi Nabuchodonosor a fait ériger, et vous l'adorerez. 6 Celui qui refusera de se prosterner devant elle et de l'adorer sera jeté aussitôt dans la fournaise où brûle un feu ardent."


Selon la traduction grecque appelée Septante (LXX), les évènements qui seront discutés dans le chapitre 3 du livre de Daniel se passèrent en l'an 587/586 av.J.C. - Voir note dans Crampon 1905. Nébucadnetsar venait donc de détruire le temple et la ville de Jérusalem et la 3è déportation de Juifs avait eu lieu. Nébucadnetsar était vraiment le maître du monde connu à l'époque !
La plaine de Doura où le roi fit ériger cette statue d'or se trouve au sud-est de Babylone.
S'il s'agissait d'une représentation d'un dieu en forme humaine, les proportions indiqueraient que la statue se trouvait sur un socle très élevé.

Dans quel but Nébucadnetsar fit-il ériger cette statue et pourquoi demanda-t-il à tous de se prosterner devant elle ?
Quel problème cela posait-il pour les Juifs présents ?

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... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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MessageSujet: Re: Daniel chap 3   Daniel - Daniel chap 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:43

Chapitre 3
Rappelons nous du songe decrit au chapitre précédent qui avait tellement troublé Naboucodonosor , une statue , Daniel en fit l'interprêtation , elle representait Babylone (la tête d'or")puis d'autres empire les médes et les perses '(le buste et les bras d'argent ) puis la Gréce ( le bassin et les cuisses d'airain ) puis Rome ( les jambes de fer )avec le pied de fer melé d'argile )
Certe la roi de Babylone à l'epoque loua le Dieu de Daniel , mais celà l'avait certainement humilié
Par la suite il detruit Jerusalem , son temple , et emmene tous les rescapés en esclavage , celà à certainement rendu le roi encore plus orgueilleux , n'avait -il pas battu le peuple de YHVH , celui là meême qui lui à predit que son royaume allait etre vaincu par un autre empire moins prestidieux que lui , et voila qu'il construit une statue qui n'aura pas seulement la tête en or , mais aussi toute les autres parties , Nabucadonosor , cette statue n'est -elle pas le moyen de defier l'interprêtation que Daniel lui a faite de son rêve ,
Cette statue colossale ,' n' est -elle pas pas l'affirmation plitique et religieuse de sa grandeur , de sa puissance et de son autorité ?

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Dernière édition par Gégé2 le Ven 29 Oct 2010 - 16:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Daniel chap 3   Daniel - Daniel chap 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 1:00

En rapport avec les
Versets 1 à 6
une question a été soulevée :
Dans quel but Nébucadnetsar fit-il ériger cette statue et pourquoi demanda-t-il à tous de se prosterner devant elle ?

À Babylone, on était conscient dès la fondation de la ville de la portée d'un symbole comme centre de ralliement avec son effet unificateur.
La construction de la Tour de Babel avait eu pour but d'empêcher la dispersion des descendants de Noé dans le monde entier et de les assujetir à un pouvoir central humain.

La statue érigée par Nébucadnetsar roi de Babylon était un symbole conçu pour renforcer l'unité de l'empire babylonien. Lors de l'inauguration solennelle à laquelle les principaux de l'empire avaient été invités, l'unité d'action d'une société multiculturelle devait être scellée par un acte d'adoration accompagné par une musique adéquate. Tous devaient être mis au pas ! Malheur à qui ne se conformerait pas !

Une autre question a encore été soulevée en rapport avec les versets 1 à 6 :

Quel problème cela posait-il pour les Juifs présents ?

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MessageSujet: Re: Daniel chap 3   Daniel - Daniel chap 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:59

Versets 1 à 6 (suite)
En relation avec la statue que Nébucadnetsar avait fait dresser et devant laquelle chacun devait se prosterner au signal d'un orchestre, passons à la question : Quel problème cela posait-il pour les Juifs présents ? C'est certainement la question facile de la journée !
Tous les lecteurs connnaissent probablement les 10 commandements donnés aux Israélites au Sinaï dont voici un extrait :
Citation :
Je suis Yahvé, ton Dieu,... Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi. Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, ... - Exode 20:2-5.
La suite du récit dans Daniel chapitre 3 nous apprendra quelle attitude les Juifs présents lors de l'inauguration de la statue de Nébucadnetsar adoptèrent.

Depuis la venue du Messie, ceux qui devinrent ses disciples sont également confrontés aux idoles de divers genres. Puisque parmi les lecteurs et participants du forum, il y a aussi des TJ et ex-TJ, il me semble indiqué de citer un extrait d'une publication de la Société WT des TJ :
Citation :
Une idole est une image, une représentation quelconque, un symbole matériel ou imaginaire qui est l’objet d’une vénération fervente. Généralement parlant, l’idolâtrie est la vénération, l’amour, le culte ou l’adoration d’une idole. Elle est destinée le plus souvent à une puissance supérieure réelle ou fictive, soit qu’on prête à cette puissance une existence animée (dans le cas d’un humain, d’un animal ou d’ une organisation), soit qu’il s’agisse d’une chose inanimée (une force ou un élément naturel inerte). D’ordinaire, l’idolâtrie suppose des formes, des cérémonies ou un rituel. - Perspicace Vol 1 p.1163
Dans les temps modernes, il est plutôt rare de voir encore des gens se prosterner devant une idole littérale (malheureusement, c'est encore le cas dans l'église catholique et orthodoxe par exemple). Par contre, dans certains groupes chrétiens c'est l'organisation qui est élevée au rang d'une idole !
L'Apocalypse prédit l'érection d'une idole à laquelle tous les chrétiens seraient confrontés à un moment donné :
Citation :
11 Et j’ai vu une autre bête sauvage qui montait de la terre, et elle avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, mais elle s’est mise à parler comme un dragon. 12 Et elle exerce tout le pouvoir de la première bête sauvage sous ses yeux. Et elle fait que la terre et ceux qui y habitent adorent la première bête sauvage, dont la blessure mortelle s’est guérie. 13 Et elle accomplit de grands signes, pour qu’elle fasse même descendre du feu du ciel sur la terre, sous les yeux des humains.
14 Et elle égare ceux qui habitent sur la terre, à cause des signes qu’on lui a accordé d’accomplir sous les yeux de la bête sauvage, tandis qu’elle dit à ceux qui habitent sur la terre de faire une image pour la bête sauvage qui [a reçu] le coup d’épée et a pourtant repris vie. 15 Et on lui a accordé de donner souffle à l’image de la bête sauvage, afin que l’image de la bête sauvage parle et fasse aussi que soient tués tous ceux qui n’adoreraient en aucune manière l’image de la bête sauvage.
16 Et elle oblige tous les gens, les petits et les grands, et les riches et les pauvres, et les hommes libres et les esclaves, pour qu’on donne à ceux-ci une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17 et pour que personne ne puisse acheter ou vendre, sauf celui qui a la marque, le nom de la bête sauvage ou le nombre de son nom. - Apocalypse 13:11-17
Les chrétiens sont donc confrontés à une situation semblable à celle des Juifs en captivité à Babylone.

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MessageSujet: Re: Daniel chap 3   Daniel - Daniel chap 3 EmptySam 30 Oct 2010 - 0:43

Verset 1 à 6
Les trois jeunes hebreux , sont confrontés à leur conscience , ne étaient-ils pas tenu d'obeir à la loi de Dieu, , c'est vrai Jerusalem et son temple venaient d'etre conquise par le Nabucodonosor ; mais ils savaient que leur deportation etaient la consequence de la desobeissance et de l'infidélité ils connaissaient ce que Yahvé avaient annoncé par l'intermadiaire de Moise
Si vous ne veillez pas avec soin à appliquer toutes les paroles de cette Loi consignées dans ce livre, pour révérer celui qui est glorieux et redoutable, c’est–à–dire l’Eternel votre Dieu, (Deutéronome 28:58)
Alors

Il lancera contre vous, depuis les confins du monde, une nation lointaine dont vous ne comprendrez pas la langue, elle fondra sur vous comme un aigle sur sa proie. (Deutéronome 28:49)
Cette race au visage redoutable n’aura ni égard pour le vieillard, ni pitié pour l’enfant. (Deutéronome 28:50)
Oui, ils t’assiégeront dans toutes tes portes jusqu’à ce que tombent dans tout ton pays tes murailles, hautes et fortifiées, dans lesquelles tu mets ta confiance ; oui, ils t’assiégeront bel et bien dans toutes tes portes, dans tout ton pays que Jéhovah ton Dieu t’a donné. (Deutéronome 28:52)
Pour les jeunes hommes, ce devaient être un chose terrible que de devoir servir ce roi autoritaire , Deja au debut de leur deportation quelques dix ans plus tôt ils avaient pris la bonne decision en ne mangeant que des legumes pour ne pas violer la loi , ils en avaient été recompensés , et avaiaent aussi vu la puissance de Yahvé quand ils joingirent leurs priéres à celle de Daniel pour que Dieu leur face connaître le son de Nabucodonosor et son interprêtation
Aussi quand le roi leur demande de venir dans la plaine de la Doura ils le fond ,ils savent que la statue n'est rien que du metal , ils savent aussi que bien que le roi est vainqueur d'Israel , celà n'est pas dû à sa puissance mais parce que Dieu le lu a permi , qu'ont -il à craindre
Connaissant Yahvé ils reconnaissent qu'il est preférable d'
obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. (Actes 5:29)

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MessageSujet: Re: Daniel chap 3   Daniel - Daniel chap 3 EmptySam 30 Oct 2010 - 17:01

Nous venons de discuter les principes de la loi du Sinaï impliqués pour les Juifs lorsque le roi Nébucadnetsar demanda aux représentants des différents peuples de l'empire babylonien de se prosterner devant la statue d'or qu'il avait fait ériger dans la plaine de Doura. Voyons comment les Israélites se sont comportés :

7 C'est pourquoi au moment où tous les gens entendirent le son du cor, du fifre, de la cithare, de la lyre, de la harpe, et de toutes sortes d'instruments de musique, ces hommes de tous peuples, de toutes nations et de toutes langues se prosternèrent et adorèrent la statue d'or que le roi Nabuchodonosor avait fait ériger.
8 Sur ces entrefaites, certains astrologues vinrent porter des accusations contre les Juifs. 9 Ils s'adressèrent au roi Nabuchodonosor et lui dirent :
"Que le roi vive éternellement ! 10 O roi, Sa Majesté a promulgué un édit ordonnant que tout homme se prosterne et adore la statue d'or dès qu'il entendrait le son du cor, du fifre, de la cithare, de la lyre, de la harpe, de la double flûte et de toutes sortes d'instruments de musique. 11 Cet édit précise que quiconque refusera de se prosterner et d'adorer la statue sera jeté dans la fournaise où brûle un feu ardent. 12 Or, il y a des hommes de Juda auxquels tu as confié l'administration de la province de Babylone, à savoir Chadrak, Méchak et Abed-Nego : ces hommes-là ne t'ont pas obéi, ô roi ; ils n'adorent pas tes dieux et ne se prosternent pas devant la statue d'or que tu as fait ériger."
13 Alors Nabuchodonosor s'irrita et entra dans une grande colère ; il ordonna de faire venir Chadrak, Méchak et Abed-Nego. On les amena donc devant le roi. 14 Celui-ci prit la parole et leur demanda :
"Est-il vrai, Chadrak, Méchak et Abed-Nego, que vous n'adorez pas mes dieux et que vous ne vous prosternez pas devant la statue d'or que j'ai érigée ? 15 Maintenant, êtes-vous prêts, au moment où vous entendrez le son du cor, du fifre, de la cithare, de la lyre, de la harpe, de la double flûte et de toutes sortes d'instruments de musique, à vous prosterner et à adorer la statue que j'ai faite ? Si vous refusez de l'adorer, vous serez jetés aussitôt dans la fournaise où brûle un feu ardent. Et quel est le dieu qui pourrait alors vous délivrer de mes mains ?"


Quel enseignement tirons-nous de ces évènements en tant que chrétiens ?

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MessageSujet: Re: Daniel chap 3   Daniel - Daniel chap 3 EmptyDim 31 Oct 2010 - 9:37

La situation des trois jeunes Hebreux est semblable à celle enoncée par Jesus concernant ses apôtres et ses disciples
Citation :
"Ils ne sont pas du monde, comme je ne suis pas du monde. (Jean 17:16)"
Le monde d'alors est unifié sous la férule d'un seul homme , qui à toul le pouvoir qu'un homme peut avoir ( c'est un pouvoir autoritaire , exclusif, qui drainait ,'administratif , le politique , le religieux , ) pout les jeunes habreux c'est un paradoxe , ils sont dependant de l'alliance conclue par leurs pers avec Yahvé , et doivent être soumis à ce roi impérial à qui Dieu à laissé tout pouvoir sur l'ensemble des nations , y compris son proprepeuple Israel .
Le dilemne est de fixer les limites entre le service qui revient à ce roi qui s'arroge tout les pouvoirs y compris celui de Dieu , et le service qu'ils doivent à leur Dieu à qui ils sont attaché par une relation d'alliance
Aux juifs qui lui demandaient si l'on doit payer l'impôt , Jesus fit comprendre qu'il y avait une limite au pouvoir de l'homme et de ses exigences il dit
Citation :
"Rendez donc à César ce qui revient à César, et à Dieu ce qui revient à Dieu. (Matthieu 22:21)"
Dés lors il est evident , qu'une frontiére s'etablit entre ce qui revient à Dieu (ce qui pour un serviteur de Dieu devrait être prioritaire ) et ce qui revient au pouvoir humain , même si celui ci tient son pouvoir de Dieu ( le pouvoir de l'homme etant obligatoirement consigné dans des limites qu'il ne peut depasser aller audelà signifie se substituer à Dieu qui lui est au- desssus des rois et empire dieu lui même l' a fait remarquer par l'intermediaire de Daniel lors de l'interprêtation du songe ce que reconnut Nabucodnosor en disant
Citation :
" Il est bien vrai que votre Dieu est le Dieu des dieux, le souverain des rois et celui qui révèle les secrets, puisque tu as pu me dévoiler ce secret. (Daniel 2:47)")
Les jeunes hommes avaient vu la puissnace de Yahvé , ils avaient vu aussi qu 'il accomplissait toujours ses promesses favorables ou defavorables , la mis sous le joug de Babylone etant une de ces conditions defavorables consequence , d' l'infidélité et de l'idôlatrie des Israelites
Ainsi ils setrouvaient dans un monde unifié , sous la domination d'un roi orgueilleux , dont le pouvoir paraissait alui même comme sans limite
Ce monde etait disparate , constitué de nations et de culture de religions différentes pour le roi le souci etait de fair l'unité, pour celà rien de tel qu'un culte unique , autour d'une statue qui le representait , pour les nations idomâtres celà ne posait pas de problême , par contre pour les Israelite qui avaient juré de servir Yahvé , celà posait un problême de consience d'autant que leur Dieu leurs demandait de se soumettre au roi de Babylone .
Ils etaient donc divisé entre le devoir envers le roi humain qu'ils etait tenu de servir , et le ce que Yahvé exigeait des ses serviteurs .
Celà etait d'autant plus difficile qu'ils avaient reçu des priviléges et du pouvoir de la main même du roi , le dilemne etait de se soumettre au roi , ou de renoncer à leurs priviléges , et même à leur propre vie , dans la balance il y avait leur relation avec celui qui dominais sur leur coeur , celui qui pouvait en toute circonstance les secourir , c'etait la foi face à la mort .
Ce qui pouvait conforter ces jeunes hommes , c'est la connaissance de Dieu et de ses actions , ils connaissaient la puissance de Dieu au travers de ce qu"ils avaient apprist au sujet de Noé , Abraham , Jacob , Joseph ( qui s'etait trouvé dans une situation similaire , egalement Moise qui eut comme eux à faire le choix entre ce qu'offrait le monde , et le privilége de servir Yahvé
Citation :
Par la foi, Moïse, devenu adulte, a refusé d’être reconnu comme le fils de la fille du pharaon. (Hébreux 11:24)
Il a choisi de prendre part aux souffrances du peuple de Dieu plutôt que de jouir — momentanément — d’une vie dans le péché. (Hébreux 11:25)
Car, estimait-il, subir l’humiliation que le Christ devait connaître constituait une richesse bien supérieure aux trésors de l’Egypte: il avait, en effet, les yeux fixés sur la récompense à venir. (Hébreux 11:26)
Par la foi, il a quitté l’Egypte sans craindre la fureur du roi et il est resté ferme, en homme qui voit le Dieu invisible. (Hébreux 11:27)
Ainsi les jeunes Hebreux n'etaient pas sans temoignage , il savaient que Dieu pouvait le secourir , et même s'il ne le faisait pas ils devaient rester fidéles à Dieu . aussi ne s'inclinérent -ils pas devant la statue d'or .
Par les autre commentaires nous verrrons certainement ce que nous pouvons en tirer comme leçons

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michel
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MessageSujet: Re: Daniel chap 3   Daniel - Daniel chap 3 EmptyDim 31 Oct 2010 - 17:47

La foi sans faille et le courage de jeunes Hébreux devant une telle sentence aussi cruelle est remarquable ; L'obéissance à la Loi de Dieu avait plus de valeur que leur propre vie :
Citation :
Je vous dis, à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.
Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre. ( Luc 12:4,5)
Les jeunes Hébreux n'ont pas cherchés de compromis avec le roi pour tenter de sauver leurs peaux , de plus ils étaient unis avec la meme détermination: la fidèlité à Dieu .
Les Chrétiens se doivent également de rester unis et determinés à servir Dieu d'un coeur complet avec foi et vérité . La fidèlité des jeunes Hébreux devant le roi fait penser à cette déclaration de Pierre devant le sanhédrin :
Citation :
"Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. (Actes 5:29)
L'incitation à l'idolatrie, étant au coeur du récit, peut etre flagrante et direct comme pour la statue du roi , ou subtile , ce qui est plus fréquent à notre époque et le diable ne manque pas de moyens pour essayer de pousser les croyants fidèles à l'idolatrie
comme le culte des personnes, d'idées, d’une politique, d’une science, d’une philosophie ,d'une croyance...
Citation :
Petits enfants, gardez-vous des idoles ( 1 Jean 5:21)
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MessageSujet: Re: Daniel chap 3   Daniel - Daniel chap 3 EmptyLun 1 Nov 2010 - 9:16

Daniel et ses trois compagnons , faisait l'objet de la haine des sages de Babylone qui avaient été disgraciés lors de l'affaire du songe , les jeunes hebreux de leur côté avaient gravi l'echelle sociale de façon fulgurante , et celà leur attiraient la jalousie de la part des autres prétendants au pouvoir , de plus ne venait -ils pas de la nation ennemie , qui avait ridiculisé leurs dieux , leurs religions , aussi etaient -ils etroitement surveillés , tout derogement à la regle allaient être signalés à qui de droit .
L'affaire de la statue erigée par le roi , tombait à pic , il est evident que se prosterner devant n'importe quel objet , personne ,ou statue ne posaient pas de problême aux ressortissants des autres nations , n'étaient -ils pas dejà des adoratezurs de faux -dieux , n'etaient -ils pas des ennemis héreéditaire d'Israel , aussi l'annonce faite par Nabucodonosor au sujet de la statue qu'il venait d'erigé etait une aubaine pour ceux qui convoitaient la place des jeunes hebreux , pmace qu'il n'avaient pas revendiquée ,elle etait le fait de la benediction divine , Schadrac , Meschac et Abed-Nego la savaient .
Le texte montre clairement que ce n'est pas le roi lui -même qui remarqu'a que les jeunes hebreux n'avaient pas obéi à l'ordre d'adoré la statue , mais c'est la délation qui à fonctionnée , et c'est le fruit de la chair qui en etait le moteur rappelons que Paul les decrits ainsi
Or les œuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont la fornication, l’impureté, l’impudicité, (Galates 5:19)
l’adoration des idoles et la magie, les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités, les dissensions, les divisions, (Galates 5:20)
l’envie, l’ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j’ai déjà déclaré à ce sujet: ceux qui commettent de telles actions n’auront aucune part à l’héritage du royaume de Dieu. (Galates 5:21)
En l'occurence c'etaientt les jalousies, les haines , les rivalités , les dissensions , les divisions , les envies qui animaient les délateurs ,
C'est un situation que nous retrouvons a toutes les epoques et dans toutes les formes de "societés hiérarchisées" ou les hommes charnels epient la fautes nous retrouvons cette situation au premier siécle ou les conducteurs religieux juifs jaloux et irrités contre Jesus cherchaient par tout les moyens à trouver la faille chez Jesus , nous l'avons vu dans le cas ou ils demande si l'on doit payer l'impôt de capitation aux romains
Les Pharisiens se déplacèrent pour voir ensemble comment prendre Jésus au piège dans ses propres paroles. (Matthieu 22:15)
"Ils lui envoyèrent donc quelques-uns de leurs disciples accompagnés de gens du parti d’Hérode. Ces émissaires lui dirent: — Maître, nous savons que tu dis la vérité et que tu enseignes en toute vérité comment Dieu nous demande de vivre. Tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne regardes pas à la position sociale des gens. (Matthieu 22:16)
Dis-nous donc ton avis : est-il permis de payer l’impôt à César ou non ? » (Matthieu 22:17
Jésus a déjà vu leurs mauvaises intentions ; il leur répond : « Hypocrites, pourquoi essayez-vous de m’avoir ? (Matthieu 22:18)
Montrez-moi une pièce qui sert à payer cet impôt. Ils lui présentèrent une pièce d’argent. (Matthieu 22:19)
Alors il leur demanda: — Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles? (Matthieu 22:20)
Ils lui dirent: De César. Alors il leur dit: Rendez donc à César la d/signation qui est à César, et à Dieu la d/signation qui est à Dieu. (Matthieu 22:21) "
Aux même causes les mêmes effets , ce qui se produisit à l'epoque de Daniel , s'est reproduit pour Jesus , et par la suite sur les apôtres comme le fait ressortir Michel en citant Actes 5 : 29
Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. (Actes 5:29)
Et celà se reproduit de géneration en generation sur les disciples authentiqies de Christ, ils sont l'objet de la haine de toutes les nations à cause du nom qu'il portent et à cause de leurs fidélité à Dieu , Jesus les a prevenus
"Tout le monde vous haïra à cause de moi. Mais celui qui tiendra bon jusqu’au bout sera sauvé. (Matthieu 10:22"
Ce qui a ete ecrit autrefois est pour notre instruction , et pour nous encourager afin que nous ne soyons pas surpris , nous ne seront donc pas surpris lorsque l'on dira du mal de nous n ou que l'on nous epiera pour chercher chez nous la, faute , les délateurs ont encore de beaux jours devant eux Pierre fait cette remarque
C’est bien assez, en effet, d’avoir accompli dans le passé la volonté des païens, en vous adonnant à la débauche, aux passions mauvaises, à l’ivrognerie, aux orgies, aux beuveries et aux dérèglements associés aux cultes idolâtres. (1 Pierre 4:3)
Maintenant ils trouvent étrange que vous ne vous précipitiez plus avec eux dans la même vie de débauche, et ils se répandent en calomnies sur vous. (1 Pierre 4:4)

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MessageSujet: Re: Daniel chap 3   Daniel - Daniel chap 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 0:26

13 Alors Nabuchodonosor s'irrita et entra dans une grande colère ; il ordonna de faire venir Chadrak, Méchak et Abed-Nego. On les amena donc devant le roi. 14 Celui-ci prit la parole et leur demanda :
"Est-il vrai, Chadrak, Méchak et Abed-Nego, que vous n'adorez pas mes dieux et que vous ne vous prosternez pas devant la statue d'or que j'ai érigée ? 15 Maintenant, êtes-vous prêts, au moment où vous entendrez le son du cor, du fifre, de la cithare, de la lyre, de la harpe, de la double flûte et de toutes sortes d'instruments de musique, à vous prosterner et à adorer la statue que j'ai faite ? Si vous refusez de l'adorer, vous serez jetés aussitôt dans la fournaise où brûle un feu ardent. Et quel est le dieu qui pourrait alors vous délivrer de mes mains ?"


N'est-il pas remarquable que le roi Nébucadnetsar, le maître absolu du monde connu de l'époque, s'enquiert auprès des hébreux accusés s'ils ont vraiment fait ce qu'on leur reprochait ? Et n'est-il pas plus remarquable encore qu'il leur donne ensuite une seconde chance de se prosterner devant la statue ?
Si déjà un païen de l'antiquité est aussi large envers ses serviteurs, à combien plus forte raison ne devrions-nous pas nous aussi donner une chance à autrui et particulièrement à nos frères et soeurs dans la foi lorsqu'ils sont accusés ? Ne faut-il pas écouter les deux côtés avant de nous faire une idée de la situation ? Et même si l'accusation est fondée, ne devrions-nous pas nous aussi donner une seconde chance et même davantage à autrui ?

Par contre, ce qui me déçoit de Nébucadnetsar, c'est qu'il n'a pas compris après ce que Daniel avait fait pour lui lorsqu'il avait eu son rêve prophétique que le Dieu des hébreux est vraiment le Dieu qui est capable de délivrer ses serviteurs. Le roi Nébucadnetsar a besoin d'une nouvelle preuve pour lui rappeler cela. Il va l'avoir ! Voyons la suite des évènements :

16 Chadrak, Méchak et Abed-Nego répondirent au roi : O Nabuchodonosor, il n'est pas nécessaire de te répondre sur ce point. 17 Si nous sommes jetés dans la fournaise où brûle un feu ardent, notre Dieu que nous servons peut nous en délivrer, ainsi que de tes mains, ô roi ! 18 Mais même s'il ne le fait pas, sache bien, ô roi, que nous n'adorerons pas tes dieux et que nous ne nous prosternerons pas devant la statue d'or que tu as fait ériger.

Quel enseignement en tirons-nous personnellement ?

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MessageSujet: Re: Daniel chap 3   Daniel - Daniel chap 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:33

Selon le récit , les trois Hébreux n'avaient pas la certitude d'etre sauvés de la "fournaise" :
Citation :
18 Mais même s'il ne le fait pas, sache bien, ô roi, que nous n'adorerons pas tes dieux et que nous ne nous prosternerons pas devant la statue d'or que tu as fait ériger.
Leur détermination envers le roi , quelqu'en soit l'issue , est tout simplement exemplaire .
Ces paroles de Jésus illustrent bien cette situation :
Celui qui cherche à sauver sa vie la perdra; et celui qui l’aura perdue à cause de moi la retrouvera. (Matthieu 10:39) Bible du Semeur.
Quelque soit les épreuves , le chrétien n'oubliera jamais "qu'un esclave n'est pas plus grand que son Maitre".
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MessageSujet: Re: Daniel chap 3   Daniel - Daniel chap 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 8:33

Ce qui est remarquables , c'est que les trois amis hebreux sont seuls face au reste de l'elite , de la gouvernance de l'empire babyloniens ,
Citation :
Ainsi donc les fonctionnaires, les préfets, les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les procureurs, les juges et tous les chefs des province se réunirent pour l’inauguration de la statue que le roi Nabukodonozor avait fait dresser

C'est une situation ou chacun peut être confronté à notre époque moderne , et souvent l'effet de masse pousse au conformisme , souvent les personnes dans ce cas de figure agissent à l'encontre de leurs conscience , de leurs opinions et ne reculent devant rien pour être approuvé des hommes , ou pour asseoir leur carriére professionnel , ils sont prêts à toutes les compromissions , ainsi , le cas des trois jeunes hommes est -il remarquable , nous le remarquons ce qui est le plus important pour eux est de plaire à leur créateur , leur Dieu "Yahvé " à qui ils ont voué leurs vies ,
Ils agissent en connaissance de cause , ce qui les anime c'est une foi solide basée sur la connaissance , c'est leur vie qui est mise en balance , dans le commentaire precedent Michel indique clairement le challenge qui leur est presenté : " c'est leur vie présente terrestre , contre leur vie future" celà peut paraître fou , extrémiste , pour celui qui n'a pas la foi .
De plus c'est face à tous , et particuliérement à ceux qui convoitent leurs place dans l'administration , tous ceux qui les haissent à cause de leurs religions sans idoles ,
De plus leur religion ne vient -elle pas d'être detruite? leur peuple defait ? Dieu ne les à t-ils pas abandonnés ?
Beaucoup dans cette situation , perdent leur foi , et se tournent vers des solutions plus commodes ou ils n'ont plus à se poser des problêmes de conscience , d'autant que personne de leur peuple ne les observe .
La détermination de ses jeunes est un exemple pour tous les chretiens , qui en notre 21 émme siecle sont confrontés à toute sortes d'idolatries , à toute sorte de pressions de leurs entourages les poussant à agir contre leur conscience " c'est si facile de marcher avec la masse , dans le sens du courant " ! même dans un même groupe religieux , la foi est mise à l'épreuve des lors qu'il faut "obeir à Dieu plutôt qu'aux hommes " Souvent la'instance dirigeante , impose leur concepts personnel , leurs interpêtations , et malheurs à ceux qui pense autrement ,
Sommes nous assez déterminés pour ne pas céder à la pression du groupe , de la famille , des amis et à n'agir que selon la "verité eprouvée et verifiée"
Jean indique que

Citation :
attention, mes chers amis, ne vous fiez pas à n’importe quel esprit; mettez les esprits à l’épreuve pour voir s’ils viennent de Dieu, car bien des prophètes de mensonge se sont répandus à travers le monde. (1 Jean 4:1)

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MessageSujet: Re: Daniel chap 3   Daniel - Daniel chap 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:37

Comme Michel et Gégé l'ont bien fait ressortir, que Dieu les sauve ou non les 3 hébreux étaient déterminés à ne pas se prosterner devant la statue érigée par le roi pour ne pas commettre un acte d'idolâtrie condamné par la loi divine. Voyons la suite des évènements :

19 Alors Nabuchodonosor fut rempli de fureur contre Chadrak, Méchak et Abed-Nego, et son visage devint blême. Il reprit la parole et ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus que d'habitude. 20 Puis il commanda à quelques soldats vigoureux de sa garde, de ligoter solidement Chadrak, Méchak et Abed-Nego et de les jeter dans la fournaise ardemment chauffée. 21 Aussitôt les trois hommes furent ligotés tout habillés avec leurs pantalons, leurs tuniques et leurs turbans, et jetés dans la fournaise où brûlait un feu ardent. 22 Mais comme, sur l'ordre du roi, on avait fait chauffer la fournaise au maximum, les flammes qui en jaillissaient firent périr les soldats qui y avaient jeté Chadrak, Méchak et Abed-Nego. 23 Quant à Chadrak, Méchak et Abed-Nego, ils tombèrent tous les trois ligotés au milieu de la fournaise où brûlait un feu ardent. 24 C'est alors que le roi Nabuchodonosor fut saisi de stupeur ; il se leva précipitamment et, s'adressant à ses conseillers, il demanda : N'avons-nous pas jeté trois hommes tout ligotés dans le feu ? Ils répondirent au roi : Bien sûr, Majesté. 25 Eh bien, reprit le roi, je vois quatre hommes sans liens qui marchent au milieu du feu sans subir aucun dommage corporel ; et le quatrième a l'aspect d'un fils des dieux. 26 Puis Nabuchodonosor s'approcha de la porte de la fournaise où brûlait un feu ardent et se mit à crier : Chadrak, Méchak et Abed-Nego, serviteurs du Dieu très-haut, sortez de là et venez ici ! Alors, Chadrak, Méchak et Abed-Nego sortirent du milieu du feu. 27 Les satrapes, les préfets, les gouverneurs et les conseillers du roi se rassemblèrent pour examiner ces hommes : ils constatèrent que le feu n'avait eu aucun effet sur leurs corps, qu'aucun cheveu de leur tête n'avait été brûlé, que leurs vêtements n'avaient pas été endommagés et qu'ils ne sentaient même pas l'odeur du feu.

Quel effet un tel récit devrait-il avoir pour notre foi ?

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MessageSujet: Re: Daniel chap 3   Daniel - Daniel chap 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:52

cela devrait ''booster notre foi'' n'est ce pas ?

c'est absolument remarquable de voir que la détermination des 3 hébreux à rester fidèle a eu une issue heureuse : comme on l'a vu ils ne savaient pas si Dieu interviendrait pourtant il n'ont point défailli.
un tel récit renforce notre foi ....... cela nous rappelle aussi les paroles du Christ qui a vaincu le monde grace à la foi qu'il avait dans son Père : il lui a fait une totale confiance et il a été récompensé........ nous aussi à l'instar des 3 hébreux nous pouvons vaincre le monde et c'est notre foi renforcée qui pourra certainement nous y aider. Nous ne sommes pas seuls Dieu et Jésus sont avec nous à partir du moment ou nous avons foi en eux.

Lionel
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MessageSujet: Re: Daniel chap 3   Daniel - Daniel chap 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 12:10

25 ... et le quatrième a l'aspect d'un fils des dieux.

Celui que le roi Nébucadnetsar décrit comme ayant "l'aspect d'un fils des dieux" était un ange envoyé par Dieu pour protéger les 3 hébreux fidèles !

La Bible rapporte de nombreux cas où l'ange de Yhwh intervint pour secourir ses fidèles adorateurs. Les anges ne sont pas seulement des "messagers" comme l'indique leur nom car dans la Bible, ils sont également décrits comme combattants dans l'armée céleste. Jésus précise même qu'ils sont répartis dans "plus de 12 légions". - Matthieu 26:53; Apocalypse 12:7-9. Dans Matthieu 18:10 il est dit : "Faites attention à ne mépriser aucun de ces petits. Je vous assure que leurs anges dans le ciel voient constamment le visage de mon Père des cieux." Il y a donc des anges qui sont chargés de veiller sur les croyants comme il ressort du livre des Actes, notamment dans le chapitre 12. La Bible déclare clairement : "Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies" (Psaumes 91:11). Il y a donc bien des "anges gardiens" qui veillaient non seulement sur Jésus jusqu'à sa mort sacrificielle mais qui en font de même pour ses frères appelés et élus afin qu'ils puissent eux aussi achever leur vie terrestre en se montrant fidèles dans les épreuves auxquelles ils sont soumis sans qu'un évènement ne mette fin à leur vie prématurément.

Lorsqu'il est dit à propos de Jésus "son heure n'était pas encore venue", il en est de même pour ses disciples nés d'eau et d'Esprit ? Ceux-ci doivent produire les oeuvres fixées à l'avance pour eux par Dieu et subir les épreuves tout comme Jésus. - Éphésiens 2,10; Romains 8,28-29. Cela affermit certainement notre foi et nous rend confiants que dans les épreuves, le Père veille à ce que sa nouvelle création qu'il opère en chacun de nous ne restera pas inachevée à cause d'un accident ou d'une maladie conduisant à une mort prématurée.
Voir aussi
https://jesus.forumgratuit.org/par-sujet-f18/son-heure-n-etait-pas-encore-venue-jean-730-t792.htm?highlight=son+heure

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MessageSujet: Re: Daniel chap 3   Daniel - Daniel chap 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 23:29

Le lien cité par Nomade ci-dessus contient des enseignements instructifs . Dieu ne change pas et accorde sa protection à ses fidèles serviteurs , sans ,peut etre ,qu'ils s'en rendent compte :
Citation :
L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent,
Et il les délivre. ( Psaumes 34:8 )
L'issue d'une épreuve peut s'avérer heureuse ou pénible ; Nous nous souvenons des paroles de Jésus à Pierre :
Citation :
En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.
Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. ( Jean 21:18-19)
Quoiqu'il en soit ,lorsque notre heure aura "sonnée" c'est que nous aurons accomplis tout ce que Dieu attendait de nous et notre ultime "délivrance" se manifestera au retour du Seigneur :
Citation :
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. ( 1Thessaloniciens 4:16,17)
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MessageSujet: Re: Daniel chap 3   Daniel - Daniel chap 3 EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:36

27 Les satrapes, les préfets, les gouverneurs et les conseillers du roi se rassemblèrent pour examiner ces hommes : ils constatèrent que le feu n'avait eu aucun effet sur leurs corps, qu'aucun cheveu de leur tête n'avait été brûlé, que leurs vêtements n'avaient pas été endommagés et qu'ils ne sentaient même pas l'odeur du feu.

L'équipement moderne des sapeurs-pompiers est vraiment remarquable :
Citation :
En complément de la tenue de base d'intervention, le règlement intérieur des Services Départementaux d'Incendie et de Secours (Sdis) précise les ajouts vestimentaires indispensables à la protection du personnel intervenant.
La tenue de feu comporte un casque, une cagoule, une veste de protection, des gants, un surpantalon et des bottes. L'ARI est aussi un outil très important pour les interventions incendies. C'est un appareil respiratoire isolant qui permet d'intervenir sans danger, pendant 30 mn en se protégeant de la fumée et des gaz toxiques émis lors d'incendies. Cet appareil assure donc une protection respiratoire et également une protection oculaire.
La cagoule de protection : de couleur écrue, en matériau thermostable non inflammable et non fusible, elle assure la protection de la tête et du cou sous le casque.
Lors d'incendies au rayonnement particulièrement intense, la veste de protection courante ne suffit plus. Pour se protéger de la chaleur, les sapeurs-pompiers ont alors recours aux tenues aluminisées qui permettent de réduire notablement le rayonnement thermique.
A noter plus particulièrement sur cette tenue, la cagoule avec écran métallisé or.
http://www.pompiers.fr/index.php?id=13726#15948
Si vous ouvrez le lien indiqué, vous verrez des photos de cet équipement impressionnant. Mais il est évident qu'aucun équipement de conception humaine ne pourrait réaliser un sauvetage comme celui effectué par un ange envoyé par Dieu pour retirer les 3 hébreux de la fournaise ardente dans laquelle ils avaient été jetés sur l'ordre du roi Nébucadnetsar. Le récit rapporte que : "... le feu n'avait eu aucun effet sur leurs corps, qu'aucun cheveu de leur tête n'avait été brûlé, que leurs vêtements n'avaient pas été endommagés et qu'ils ne sentaient même pas l'odeur du feu."

Voyons la suite du récit :
28 Alors Nabuchodonosor s'écria : Loué soit le Dieu de Chadrak, de Méchak et d'Abed-Nego, qui a envoyé son ange pour délivrer ses serviteurs qui se sont confiés en lui et qui ont désobéi à mon ordre. Ils ont préféré risquer leur vie plutôt que de se prosterner et d'adorer un autre dieu que le leur. 29 Voici donc ce que je décrète : Tout homme de quelque peuple, nation ou langue qu'il soit qui parlera d'une manière irrespectueuse du Dieu de Chadrak, de Méchak et d'Abed-Nego sera mis en pièces et sa maison sera réduite en un tas de décombres, parce qu'il n'existe pas d'autre Dieu qui puisse sauver ainsi les hommes. 30 Ensuite le roi fit prospérer Chadrak, Méchak et Abed-Nego dans la province de Babylone.

Quel effet la conclusion du roi a-t-elle sur nous ?

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MessageSujet: Re: Daniel chap 3   Daniel - Daniel chap 3 EmptySam 6 Nov 2010 - 8:52

Ce que constatait Nabucodonosor , dépassait de loin tout ce que la science humaine de l'epoque pouvait comprendre ou envisager , celà depassait l'entendement et tout ce que pouvait produire la connaissance humaine , comme le souligne Nomade , par sa reference au myen de lutte contre l'incendie qui pourtont sont considérables , même avec tout cette technologie moderne , il serait impensable ques des homme survivent dans des condition comme celle à laquelle ont echappé par la puissance de Dieu les trois jeunes Hébreux , Yahvé s'en trouvait grandi aux yeux de Nabucodonosor , il lui inspira certainement une grande crainte , ce qui etait une sorte de sauvegarde pour les enfants de Juda qui avaient été deportés à Babylone
De plus Yahvé par cette demonstration , rappelait à l'outil dont il s'etait servi pour discipliner son peuple , que ce n'est pas par sa propre puissance qu'il avait rasé Jérusalem , mais que c'etait uniquement parce que le Dieu d'Israel en avait décidé ainsi , il lui rappelait aussi que c'est lui qui
Citation :
21 C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse les rois


et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sageset la connaissance à ceux qui ont de l'intelligence.


22 C'est lui qui révèle ce qui est profond et caché, qui connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui.

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MessageSujet: Re: Daniel chap 3   Daniel - Daniel chap 3 EmptySam 6 Nov 2010 - 19:29

Suite à cet évènement , le décret du roi est Stupéfiant : Quiconque parlera irrespectueusement du Dieu des Hébreux seront mis en pieces ainsi que leurs biens ! ce retournement de situation  innatendue et spectaculaire devait remplir de crainte Babylone et toute la province : "Tout homme de quelque peuple, nation ou langue qu'il soit "
Notons la différence avec les pharisiens contemporains de Jésus qui virent de leurs yeux les multiples miracles de Jésus prouvant qu'il était bien le fils de Dieu dont ont parlés les prophètes ! pourtant  ils refusèrent de le reconnaitre allant jusqu'à dire :
Mais les pharisiens dirent : C'est par le prince des démons qu'il chasse les démons.(Matthieu 9:34)
L'obstination , la méchanceté et la haine des juifs infidèles envers Dieu et son Fils leur valus non la prospération mais le rejet totale de la nation en l'an 70 .
L'obstination des trois jeunes Hébreux à demeurer fidèle à Dieu jusqu'à la mort fut récompensée en les sauvant du feu et en prospérant dans le royaume de Babylone :
30 Ensuite le roi fit prospérer Chadrak, Méchak et Abed-Nego dans la province de Babylone.
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