La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15105
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 Empty
MessageSujet: ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30   son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 EmptyLun 8 Déc 2008 - 1:03

Sous un autre fil,
Xavier a écrit:
... il faut encore penser que tous nous pouvons à un moment ou à un autre mourir avant l'intervention de Jésus et nous aurons donc effectuer alors notre dernière prestation sans avoir la possibilité de jouer un bis repetita
Chers frères et soeurs en Christ,

suite à cette intéressante remarque de Xavier, j'aborde un aspect délicat concernant la vie de chaque chrétien né d'eau et d'Esprit. Nous savons tous que dans le cas de Jésus, la Bible dit :
Ils cherchaient donc à se saisir de lui, et personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30.
Jésus étant notre précurseur, nous devons comme lui être pleinement mis à l’épreuve. Peut-on déduire que, comme Jésus, le Père nous protège jusqu’à ce que nous ayons été pleinement mis à l’épreuve pour que les „temps et les circonstances“ ne mettent pas fin à notre vie par accident ou par maladie avant que nous soyons passés par toutes les épreuves prévues ?

Qu'en pensez-vous ?
Fraternellement

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 Empty
MessageSujet: Re: ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30   son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 EmptyLun 8 Déc 2008 - 9:07

Cher Nomade.

Je me suis souvent posé cette question aussi : la mort pourrait-elle nous surprendre avant que nous ayons atteint les normes de la justice divine en obéissant complètement à la parole de Christ ?

Tout d'abord, je suis parvenu à la conclusion que le Père seul décide si nous avons atteint ce but, si son oeuvre est achevée en nous-même et qu'il n'y a plus rien a y ajouter, et si nous pouvons nous ''endormir'' dans la paix.
Il serait contraire à la justice divine et à son amour de laisser une partie de son oeuvre inachevée en étant interrompu par la mort accidentelle ou par maladie.
De ce fait, je crois que tant que nous demeurons dans l'endroit secret du Très Haut, nous sommes sous sa protection, même jusque dans la mort. Psaumes.91; 34; 23.

Les textes suivants nourrissent mon espérance :
1 Pierre 5:6-11:
# Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable;
# et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
# Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
# Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
# Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
# A lui soit la puissance aux siècles des siècles! Amen!


Psaume 66:

# Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l'argent.
# Tu nous as amenés dans le filet, Tu as mis sur nos reins un pesant fardeau,
# Tu as fait monter des hommes sur nos têtes; Nous avons passé par le feu et par l'eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l'abondance.

# J'irai dans ta maison avec des holocaustes, J'accomplirai mes voeux envers toi:
# Pour eux mes lèvres se sont ouvertes, Et ma bouche les a prononcés dans ma détresse.
# Je t'offrirai des brebis grasses en holocauste, Avec la graisse des béliers; Je sacrifierai des brebis avec des boucs. -Pause.
# Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai Ce qu'il a fait à mon âme.
# J'ai crié à lui de ma bouche, Et la louange a été sur ma langue.
# Si j'avais conçu l'iniquité dans mon coeur, Le Seigneur ne m'aurait pas exaucé.
# Mais Dieu m'a exaucé, Il a été attentif à la voix de ma prière.
# Béni soit Dieu, Qui n'a pas rejeté ma prière, Et qui ne m'a pas retiré sa bonté!


Rév. 2:10:
# Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.


Paul dit bien en 1 Cor. 3:9:
Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.

Non, décidément, le Père ne voudrait pas laisser une bonne plante de son champ demeurer stérile, ni une pierre de son édifice rester inachevée. Ayons donc confiance en son oeuvre voulue par sa volonté. Quant aux autres : Matthieu 15:13

Fraternellement


Dernière édition par Théophile le Lun 8 Déc 2008 - 10:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 Empty
MessageSujet: Re: ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30   son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 EmptyLun 8 Déc 2008 - 10:13

Bonjour tous

les paroles biblique citées par Theophile , sont tout à fait appropriées , elles repondent clairement à la question de Christian ,
Ces conseils bibliques , nous eclairent aussi sur la conduite chretienne ,
Nous devons être sobres, avoir une discipline de vie qui correspond au normes divines ,
L'humilité est une des facettes de notre formation , c'est Dieu qui nous façonne potier façonne l'argile , nos devons donc être maléables est s, etant toujours prets à repondre favorablement a la volonté divine
Mais nous devons aussi faire face à un environnemt corrosif et agressif , toute ses choses demontre ce que nous sommes en réalité
Paul explique que nous devons bâtir , celà signifie que nous avons une action à accomplir non seulement sur les autres mais aussi sur nous mêmes , nous devons être le reflét de Jesus en quelque sorte l'appartement temoin , or Paul nous encourage à construire avec des materiaux qui resistent au feu
Citation :
« Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, comme un sage architecte, j'ai posé le fondement, et un autre édifie dessus ; mais que chacun considère comment il édifie dessus. » (1 Corinthiens 3:10)
« Car personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus Christ. » (1 Corinthiens 3:11)
« Or si quelqu'un édifie sur ce fondement de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, » (1 Corinthiens 3:12)
« l'ouvrage de chacun sera rendu manifeste, car le jour le fera connaître, parce qu'il est révélé en feu ; et quel est l'ouvrage de chacun, le feu l'éprouvera. » (1 Corinthiens 3:13)
« Si l'ouvrage de quelqu'un qu'il aura édifié dessus demeure, il recevra une récompense ; » (1 Corinthiens 3:14)
« si l'ouvrage de quelqu'un vient à être consumé, il en éprouvera une perte, mais lui-même il sera sauvé, toutefois comme à travers le feu. » (1 Corinthiens 3:15)
Par le suite Paul insiste sur le fait que nous sommes le temple de Dieu et que nous ne nous appartenons plus , puisque nous nous sommes engagés sur les traces de Christ , hors rien de souillé ne peut entrer dans le temple de Dieu , ce qui indique toute la reponsabilité qui est la nôtre en devant en qualité de serviteur du Tres Haut
Il est evident que nous ne pouvons exiger des autres ce que nous ne faisons pas nous mêmes
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15105
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 Empty
MessageSujet: Re: ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30   son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 EmptyLun 8 Déc 2008 - 12:33

Chers Théophile et Onésime,

merci de votre prompte réaction au nouveau sujet de discussion. Vos réponses sont enrichissantes et nous aident à comprendre ce que le Père fait pour nous aujourd'hui.

Pour ce qui est de Jésus, nous savons que la Bible dit à plusieurs reprises et dans plusieurs situations que "son heure n'était pas encore arrivée."

Mais ce même principe de protection divine s'applique-t-il également à des serviteurs imparfaits de Dieu ? Bien que nous parlons des chrétiens, j'ai pensé d'abord au cas de Job livré dans les mains de Satan pour que celui-ci puisse l'éprouver. Que la main protectrice de Yhwh était néanmoins sur Job ressort clairement des paroles suivantes de Dieu :

L'Eternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m'excites à le perdre sans motif.
Et Satan répondit à l'Eternel: Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu'il te maudit en face.
L'Eternel dit à Satan: Voici, je te le livre: seulement, épargne sa vie.
Et Satan se retira de devant la face de l'Eternel. Puis il frappa Job d'un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête. - Job 2,3-7


Le moins qu'on puisse dire est que Dieu garde le contrôle sur les épreuves qu'il autorise sur ses serviteurs et qu'il ne permet pas que la vie leur soit ôtée avant que les épreuves soient terminées.

Connaissez-vous des exemples de chrétiens pour lesquels leur "heure n'était pas encore venue" ?

Fraternellement

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 Empty
MessageSujet: Re: ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30   son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 EmptyLun 8 Déc 2008 - 14:12

Plusieurs exemples me viennent à l'esprit, Nomade. J'ai d'abord pensé à celui d'Etienne, le premier martyre chrétien, mais celui de Pierre (Céphas) est aussi digne d'intérêt pour le sujet dont nous discutons.
Compté au nombre des douze apôtres, Pierre avait été choisi par Jésus dans la prière.
Pierre était un homme bouillonnant d'Esprit, impulsif, mais aussi fanfaron comme le révèlent les Ecritures. Jusqu'à la Pentecôte, et même encore après, la crainte de l'homme était présente chez lui. Il lui fallait encore du temps pour dominer sa chair en laissant le pouvoir de l'Esprit saint le modeler et le rendre complètement réceptif à la foi et à la confiance en Dieu jusqu'à la mort.

Son état d'esprit et sa personnalité nous sont révélés en Matthieu 16:15-19, 22-23; Matthieu 26:33-35, 74-75; Jean 13:38; Jean 18: 17,25-26; Galates 2:11-14.

Il a échappé maintes fois avec d'autres apôtres aux foudres du Sanhédrin. Actes 4; 5:17-42; 12:1-17


Mais plus tard, à la fin de sa formation par le Père, notre frère Pierre ayant vaincu sa chair et sa crainte du monde accepta sans broncher le sacrifice de sa vie en martyre comme tous les autres saints qu'il nous faut imiter. Jean 21:18-19

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 Empty
MessageSujet: Re: ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30   son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:19

Bonsoir,

Merci Nomade de soulever cette question.
Je pense que nous ne devons pas nous faire plus de soucis qu'ils est nécessaire car tous nous avons de la valeur aux yeux de Dieu et le regard qu'il abaisse sur nous n'est pas celui d'un juge sec de coeur et acariatre, mais au contraire celui d'un Père qui a sacrifié son fils le plus cher afin de nous racheter de nos erreurs.
Comme le démontrent bien les versets 16 et 17 du chapitre 3 de l'évangile de Jean, nous pouvons croire sans tarder en Jésus et avoir la vie éternelle, il ne nous est pas demandé de prouver notre fidélité au cours d'une vie longue et difficile.
De quelle longueur sera notre vie, nul ne le sait et c'est tant mieux car comment pourions-nous la vivre en toute confiance et sérénité si nous en connaissions d'avance le terme?
Mais Jacques a bien montré que l'être humain est comme une vapeur pour peu de temps (Jacques 4:14) et une vapeur ne sait pas quand elle va disparaître il en est ainsi de notre mort.

Il est donc bien plus important de nous soucier du présent plutôt que de tirer des plans sur la comète, ce que nous faisons aujourd'hui est peut-être notre dernier geste dans ce siècle. alors faisons le comme pour Dieu et non pour les hommes.

Avec mes fraternelles salutations.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 Empty
MessageSujet: Re: ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30   son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 EmptyLun 8 Déc 2008 - 22:17

Bonsoir Xavier ,

merci pour tous ces encouragements , qui soulignent l'amour de notre Pére , pour l'ensemble de sa creation dont nous sommes parite integrante
C'est vrai , pourquoi nous soucier du lendemain , celà augmenterait notre charge et serait source de decouragment , Jesus nous l' a enseigné
Citation :
« Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de lui-même : à chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6:34)
Si nous ecoutons le conseil de Jesus , nous serons beaucoup plus leger pour nous occuper des affaires de notre Pére , qui dans sa bienveillance nous apportera son soutient chaque jour comme le ferait un pére de famille avec son enfant , nous ne trouverons pas le temps long et seront toujours prêts
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15105
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 Empty
MessageSujet: Re: ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30   son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 EmptyLun 8 Déc 2008 - 23:57

Xavier a écrit:
... Comme le démontrent bien les versets 16 et 17 du chapitre 3 de l'évangile de Jean, nous pouvons croire sans tarder en Jésus et avoir la vie éternelle, il ne nous est pas demandé de prouver notre fidélité au cours d'une vie longue et difficile....
Bonsoir cher Xavier,
c'est vrai qu'il ne nous est pas demandé de prouver notre fidélité dans Jean 3,16-17 (Tout n'est évidemment pas dit dans un seul texte).
Mais que penser des textes suivants :

Le Diable continuera de jeter quelques-uns d’entre vous en prison pour que vous soyez pleinement mis à l’épreuve, et pour que vous ayez une tribulation pendant dix jours. Montre-toi fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. - Apocalypse 2,10.

... [Jésus] un grand prêtre miséricordieux et fidèle dans les choses qui concernent Dieu, afin d’offrir un sacrifice propitiatoire pour les péchés du peuple. 18 Car du fait qu’il a souffert lui-même quand il a été mis à l’épreuve, il peut venir au secours de ceux qui sont mis à l’épreuve. - Hébreux 2,17-18.

... Et [ils vaincront], ceux qui sont avec lui, appelés, et choisis, et fidèles. ” - Apocalypse 7,14


Fraternellement

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 Empty
MessageSujet: Re: ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30   son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 EmptyMar 9 Déc 2008 - 7:36

Bonjour à tous.

Tant que nous sommes dans une petite digression du sujet initial, voici également d'autres lumières contenues dans les Ecritures qui nous éclairent sur la condition chrétienne réelle :
Notons d'abord ce que Paul rappelle à Timothée dans sa deuxième lettre chapitre 3:

10 Mais toi, tu as pleinement compris ma doctrine, ma conduite, mon but constant, ma foi, mon support, mon amour, ma patience,
11 mes persécutions, mes souffrances, telles qu’elles me sont arrivées à Antioche, à Iconium et à Lystre, quelles persécutions j’ai endurées ; — et le Seigneur m’a délivré de toutes.
12 Et tous ceux aussi qui veulent vivre pieusement dans le christ Jésus, seront persécutés ;


Et Jésus nous averti tous aussi en Rév.12:

17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et s’en alla faire la guerre contre le résidu de la semence de la femme*, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.


Il est facile de tirer cette conclusion:
Ceux qui ne veulent pas vivre pieusement en Christ, qui ne gardent pas les commandements de Dieu relatifs à la foi chrétienne, et qui n'ont pas le témoignage de Jésus, ne sont pas persécutés. Pourquoi ? Parce qu'ils sont déjà vaincus par le Diable.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 Empty
MessageSujet: Re: ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30   son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 EmptyMar 9 Déc 2008 - 12:10

Bonjour ,
Concernant , les personnes dont l'heure n'etait pas venue , nous avons l'exemple remarquable de Paul qui accusé par ls juifs fut arreté par les romains , passae en jugement devant Felix le gouverneur Romains , il echappa à un piege dresse contre lui grâce à son , neveu
Puis il fut a nouveau juge par le succesur de Felix , un certains Festus , accusé par le juifs qui voulaient à tout prit le metre a mort Paul en appela à Cesar , Festus le presenta egalement à Agrippa pout trouveer une accustion qui legitimerait son envoi devant le tribunal de Cesar
UN ange apparut à Paul Pour l'encourager et lui rappeler que son temps n'etait pas venu qu'il devait temoigner devant Cesar
Les peripeties qui suivire son transfert de Jerusalem à Rome demontre qu'il avait la protectio divine , son bateau subit une terrible temp^éte , mais grêce à Paul il s'echoua sur une ile ou il reserent pendant l'hiver , il fut mordu par un serpent venimeux n, cependant il resta en vie
Tout celà est rappoté par le livre des Actes chapitres 21 à 28
Paul eut confiance en Dieu sa foi le soutenait il savaitce qu'il avait à accomplir et se tenait à la volonté de Dieu
Au travers de son exemple encourage tous les chretiens à se confier en Dieu et à ne pas se soucier des dangers ,
Citation :
« Et maintenant je vous exhorte à avoir bon courage ; car on ne fera la perte de la vie d'aucun de vous, mais seulement du navire. » (Actes des Apôtres 27:22)
« Car un ange du Dieu à qui je suis et que je sers, est venu à moi cette nuit, disant : » (Actes des Apôtres 27:23)
« Ne crains point, Paul : il faut que tu comparaisses devant César ; et voici, Dieu t'a donné tous ceux qui naviguent avec toi. » (Actes des Apôtres 27:24)
« C'est pourquoi, ô hommes, ayez bon courage ; car je crois Dieu, [et je sais] que la chose arrivera comme il m'a été dit. » (Actes des Apôtres 27:25)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15105
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 Empty
MessageSujet: Re: ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30   son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 EmptyMar 9 Déc 2008 - 13:01

Salut les amis,

je suis tout à fait de votre avis que le chrétien doit s'attendre à de la persécution et il est prêt à l'accepter et même à mourir dans la fidélité pour sa foi.

En fait si j'ai ouvert ce sujet de discussion, c'est parce que je voulais connaître votre avis sur la question : lorsqu'il est dit à propos de Jésus "son heure n'était pas encore venue"; est-ce qu'il en est de même pour ses disciples nés d'eau et d'Esprit ? Ceux-ci doivent produire les oeuvres fixées à l'avance par Dieu pour eux et subir les épreuves tout comme Jésus. - Éphésiens 2,10; Romains 8,28-29.

Dès le début, j'avais à l'esprit le cas de l'apôtre Paul et j'étais arrivé aux même conclusions que Gégé, c'est pourquoi je suis très heureux de discuter de ces choses avec vous parce que cela affermit ma foi et me rend confiant que dans les épreuves, le Père veille à ce que sa nouvelle création qu'il opère en chacun de nous ne restera pas inachevée à cause d'un accident ou d'une maladie conduisant à une mort prématurée.

Avec affection fraternelle.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 Empty
MessageSujet: Re: ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30   son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 EmptyMar 9 Déc 2008 - 18:48

Bonsoir,

Merci à Nomade de revenir sur le point de la fidélité à prouver, en fait je me rends compte que je n'ai pas écrit ce à quoi je pensais, il aurait fallut lire:
... Comme le démontrent bien les versets 16 et 17 du chapitre 3 de l'évangile de Jean, nous pouvons croire sans tarder en Jésus et avoir la vie éternelle, il ne nous est pas demandé de prouver uniquement notre fidélité au cours d'une vie longue et difficile et parsemée d'épreuves....

Cela arrive parfois, c'est vrai, mais nous pouvons aussi connaître une vie paisible, entourés de gens qui ne cherchent pas à nous torturer ni physiquement, ni moralement, mais qui sont totalement indifférents...
Sans doute est-ce aussi une épreuve très redoutable?

Avec toutes mes excuses pour ne pas avoir assez bien relu mon texte et merci à Nomade d'avoir mis le doigt sur le point important.

Fraternelles salutations.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 Empty
MessageSujet: Re: ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30   son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 EmptyMar 9 Déc 2008 - 20:31

Bonsoir Xavier
Tu n'as pas à t'excuser aupres de nous , pour ne pas avoir dit ceci ou celà , le but de nos echanges est de nous encorager , de mieux aprehender la Parole ,
Tu es pour moi un encouragement , et tes commantaires sont toujours empreint de sagesse et d'amour
comme le dit Paul nous sommes tous les membres d'un seul corp celui de Christ , des lors qu'un est defaillant tous les autres s'assemble pour palier à ce manque , ne pensons jamais que nous sommes inferieurs , Jesus le fait remarquer ce sont les plus humbles , ceux qui sont comme des enfants qui seront les plus grands
Tu m'as encourager quand j'en avais besoin , tu es pour moi un frére qui m'est tres cher
Je te souhaite une bonne journée et que notre Pére te benisse
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15105
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 Empty
MessageSujet: Re: ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30   son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 EmptyMar 9 Déc 2008 - 22:25

Bonsoir Xavier et aux autres lecteurs et participants,

je suis content que tu participes de nouveau régulièrement ces derniers temps et je suis d'avis comme Gégé que tu es un encouragement pour nous.

Pour ce qu est de ce sujet, j'avais dit dès le début que c'est un thème délicat. En fait, j'aurais aussi bien pu l'intituler : Avons-nous des anges gardiens ? Vous connaissez certainement tous le texte suivant :
Car il ordonnera à ses anges
De te garder dans toutes tes voies
- Psaume 91,11

Cela s'applique-t-il seulement à Jésus ?

Et que pensez-vous du texte suivant ?
Gardez -vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. - Matthieu 18,10

Fraternellement

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 Empty
MessageSujet: Re: ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30   son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 EmptyMer 10 Déc 2008 - 12:29

Bonjour,

Merci Nomade de tes encouragements et de remarques farternelles.

De nombreuses personnes pensent que chacun d'entre nous a un ange gardien, et elles pensent qu'ainsi rien ou pratiquement ne peut leur arriver.

Est-ce parce qu'elles ont, également, en pensées les chapitres 10 et 12 de Daniel?

Avec mes fraternelles salutations.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 Empty
MessageSujet: Re: ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30   son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 EmptyMer 10 Déc 2008 - 13:31

Bonjour Nomade, Xavier, Gégé, et tous.

Une bonne partie des psaumes s'adresse en premier à Jésus, et il l'a accomplie comme le reste des Ecritures qui le concernaient. Luc 24:27,44.

Cependant, leur contenu et celui des proverbes, est un puissant encouragement pour les serviteurs de Dieu de toute époque, et tout particulièrement pour les Chrétiens authentiques des générations successives.

Nous pourrions faire une étude de chaque verset de ces livres comme nous le faisons des Epîtres actuellement pour nous en assurer. Peut être dans l'avenir... Smile

Mais pour en revenir au sujet initial : "avons-nous individuellement un ange gardien ?'', je laisse répondre le psaume 34:
Citation :


7 L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et les délivre.

La condition pour obtenir de l'aide, une aide suprahumaine angélique, est d'habiter la ''demeure secrète'' du Très Haut. Ps.91:1

Non pas que nous soyions exemptés de tous les maux, non! Nous plus que les autres humains sommes éprouvés. Le psaume 34 ajoute:

Citation :
17 [Les justes] crient, et l’Éternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses.
18 L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit abattu.
19 Les maux du juste sont en grand nombre ; mais l’Éternel le délivre de tous.

La vie de Paul, déjà citée, en illustre l'exemple.
Voir aussi Luc 18:7-8; 2 Tim.3:11; 4:17; Actes 12:11; etc... Daniel 3:28; 6:22.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 Empty
MessageSujet: Re: ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30   son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 EmptyMer 10 Déc 2008 - 15:47

Bonjour Théophile,

Je voulais te remercier de ton entousiasme et de ta dextérité, tu es une vraie rame "TGV" pour la lecture des textes bibliques, et ton apport est important pour ce forum.
En lisant ton message je me rends compte qu'il n'y a pas de soucis à se faire,nous avons du pain sur la planche.

Avec mes fraternelles salutations.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 Empty
MessageSujet: Re: ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30   son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 EmptyMer 10 Déc 2008 - 16:29

Tes paroles d'encouragements me vont droit au coeur Xavier, et je t'en remercie.
Ce qui me réjouit le plus, c'est ce que tu laisses entendre: que tu continueras à apporter tes contributions à notre édification mutelle présente et future.
Nous sommes peu nombreux, pauvres en nombre à participer sur ce forum il est vrai. Mais que de richesses spirituelles distribuées gratuitement par chacun de nous grâce à l'Esprit de notre Dieu. Rév.2:8-11; 3:7-12

Remercions aussi Gégé et Nomade qui maintiennent ce forum en vie dans l'espérance. ( et ils font bien, rien qu'à voir le nombre de visites sur ce fil en seulement 3 jours.)

Pour ma part, ce sujet ouvert par Nomade m'a longtemps questionné et conduit à des recherches dans les Ecritures, car souvent j'ai vraiment cru avec raisons ma fin arriver. Mais mon heure n'était pas venue...
Je prie pour qu'il en soit encore ainsi, le temps que je bénéficie de tous les encouragements, de la formation dans l'épreuve et dans l'aboutissement dans l'amour auxquels tous vous avez participé et pour lesquels je vous exprime toute ma gratitude.

J'aimerais aussi citer ces deux proverbes qui situent la ''cachette'' du Très Haut dans laquelle le Père nous accorde sa protection:

Proverbes 14:26: Dans la crainte de l'Éternel il y a la sécurité de la force, et il y a un refuge pour ses fils.


Proverbes 29:25:
La crainte des hommes tend un piège, mais qui se confie en l'Éternel est élevé dans une haute retraite.


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 Empty
MessageSujet: Re: ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30   son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 EmptyLun 15 Déc 2008 - 10:08

Bonjour à tous.

A propos de la protection angélique, j'ai relevé également ce passage d'Hébreux 1:

13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit : «Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis pour marchepied de tes pieds» ? [Psaume 110:1].
14 Ne sont-ils pas tous des esprits administrateurs, envoyés pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut ?
Darby

1.14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?
Segond

14 Tous les anges ne sont-ils pas des esprits qui tiennent lieu de serviteurs et de ministres, étant envoyés pour exercer leur ministère en faveur de ceux qui doivent être les héritiers du salut?
Saci

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 Empty
MessageSujet: Re: ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30   son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 EmptyLun 15 Déc 2008 - 10:16

Bonjour,

@bravo Théophile tu as trouvé de bons versets à propos des anges, j'avoue que je ne les avais plus en mémoire.

Le texte ne parlerait-il pas de la protection de ceux qui vont hériter du salut dans le sens d'une protection accordée en général et non personne par personne? C'est en pensant à l'exemple d'Etienne que me vient cette pensée.

A moins que l'on pense à la protection de la fidélité, c'est à dire quoiqu'il puisse se passer le croyant reste fidèle, et dans ce cas Etienne est compris dans ce passage puisqu'il est resté fidèle à Dieu.

Avec mes fraternelles salutations.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 Empty
MessageSujet: Re: ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30   son heure - ... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... son heure n'était pas encore venue. – Jean 7,30
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui survivra Harmaguédon ?
» Chronologie biblique
» Jean 6 : 44
» mise a l'heure du forum
» La Parousie : venue, avènement ou présence de Jésus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: