La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Quand on change de religion ...

Aller en bas 
+4
Elisa
Gégé2
lionel
Nomade
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quand on change de religion ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand on change de religion ...   Quand on change de religion ... - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 4:59

Geexleno a écrit :
Citation :
On a peur d'être coupé de tout ce qui fait notre vie, parents, famille, amis
En effet, tout dépend de notre situation.
Par contre, il faut être très fin pour passer à travers les malles du filet des anciens sans se faire prendre.
Citation :
on appréhende de trahir

En effet, si on se rend redevable à la WT mais sache que la WT n'a rien fait d'autre que de récupérer les idées d'autres chrétiens.
Citation :
on craint d'être ettiquetté apostat
Apostat c'est celui qui a renié le Christ.
Citation :
on a peur d'être seul
Jésus a dit en Matthieu 18:20 > Car là où deux ou trois se trouvent rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux.
L'assemblée au nom du Christ est décrite ici à la plus simple expression : 2 ou 3
C'est souvent d'ailleurs le nombre d'amis que l'on possède et peut-être même un seul.
Et puis, il ne faut pas avoir forcément peur de ceux qui ont d'autres idées que nous. Au contraire, cela nous ouvre d'autres horizons, d'autres modes pensées ou tout simplement c'est le moyen pour nous de prouver que Dieu fait tomber la pluie sur les bons et les méchants.
Citation :
Et aller chez qui ?
Jean 6:68 > “ Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle.
Ne confondons pas Jésus et l'organisation. D'ailleurs le mot "organisation" n'existe pas dans la Bible.

Bonne matinée à toi et à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Quand on change de religion ... - Page 2 Empty
MessageSujet: changer de religion .....   Quand on change de religion ... - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 9:26

Bonjour à tous,


Oui! c'est plus facile de devenir TJ que l'inverse parcequ'effectivement quand on est TJ tout est impliqué et imbriqué l'un dans l'autre (le social le familial le spirituel)......... et c'est pire quand on est ancien ! on peut jouer finement pendant un temps et être astucieux. C'est ce qui me mine ... d'autant plus que j'essaie d'un franc et honnête donc j'ai pas une position trés confortable .

Désolé encore de parler de moi! Mais je suis comme un mutant ! Peur d'être seul , de ne plus être aimé d'être séparé de sa femme et de ses enfants oui ça fait vraiment peur croyez moi .......
Peur aussi de l'action judiciaire de Dieu !!!!!

C'était une pensée matinale pas trés positive mais c'est mon quotidien pour le moment.

Bonne journée à vous tous!

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Quand on change de religion ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand on change de religion ...   Quand on change de religion ... - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 10:00

Bonjour lionel et tous.

Avant d' avoir lu ton commentaire je voulais répondre par une question:

change-t-on vraiment de religion, Le mot religion ayant comme signification entre autre:
Rendre un culte à la divinité.
N'est ce pas ce que font tous ceux qui sont chrétiens à travers les différents mouvements religieux dans le monde.
Rendre un culte à Dieu?

L'essentiel n'est il pas de croire au père comme étant le rémunérateur de toute chose et à son fils.
Quant on quitte un groupement religieux on ne quitte pas celui qui donne la vie, mais des hommes, je rejoins en ce sens tout l'argumentaire de Patoune.

Confie toi lionel à dieu et par la prière et l'action de son esprit il te permettra de passer sur tes difficultés présentes et celles à venir.
Une conscience propre empêchera ton âme de se miner .
Dis toi que ce n'est pas parce que tu n'as plus l'esprit tj que tu quittes Dieu. Ce n'est qu un groupement d'hommes comme les autres.
Ta parole est vérité ou la trouve t on? si non dans: la bible
study
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Quand on change de religion ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand on change de religion ...   Quand on change de religion ... - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:00



Bonjour Pénéloppe,

et merci , je sais tout ça ........quitter des hommes oui c'est pas le plus dur
La prière c'est bien mais la foi sans les oeuvres est morte ......

Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Quand on change de religion ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Quand on change de religion !   Quand on change de religion ... - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:08

Bonjour Lionel,

Je me permets de venir dialoguer ce matin avec toi, car je voudrai te dire combien je pense souvent à toi, et combien je comprends
ce que tu dois endurer !

J' ai vécu ce que tu vis d'une autre manière, et dans un autre contexte ces deux dernière années ! Bien sur je n'avais que mon épouse en face de moi ( athée ), alors que toi, tu as ton épouse et aussi tes enfants qui ne comprennent pas que tu veuilles quitter l'organisation, puisqu'ils y sont accrochés !

Pour ma part, j 'avais peur de la réaction de la famille, des amis et de toutes les connaissances, de leur annoncer que j'étais "redevenu" témoin de Jéhovah ( j'ai bien sondé et n'y suis pas retourné; tu sauras tout en relisant ma bienvenue sur le forum) ! Ma femme avait peur et ne voulant pas que j'en parle ! Et puis le temps passant dans une énorme tempête, petit à petit , à force de prier Yahweh , et Christ Jésus, j'ai commencé à apercevoir le ciel au loin qui s'éclaircissait , et les vagues étaient de moins en moins fortes ! Oh, ce n'était pas fini pour autant, car la tempête a durée encore longtemps après !

Il est certain que personne ne peut se mettre à ta place, et que tu dois te sentir bien seul ! Mais tu n'as pas à te faire pardonner de parler de toi, c'est très humain, et c'est tout à fait normal dans ta situation qui comme tu le dis "est très inconfortable " et très difficile à supporter !
Mais cela me permet de te parler, car je me rend trop compte de ce que Satan te fait comme mal !

Le forum, ça doit servir à ça aussi; compatir, se soutenir, s'exorter, se réconforter mutuellement, et sentir que les frères et soeurs , sont là avec soit, pour nous aider à tenir ! Il ne faut pas craindre de se confier, et de s'ouvrir aux autres, c'est ainsi que nous serons tous unis,
avec, et par Christ !

Tu dois avoir de très nombreux moment de déprime et de découragement, et tu dois passer par des moment de vide total ,où tout semble nous abandonner !

Quand on ne vit pas ce que tu vis, tous les conseils que l'on pourra te donner n'y feront rien, car la souffrance est telle, qu'on dirait qu'on va étouffer, et rien ne peut venir soulager cette souffrance qui nous travaille le cerveau, et tord le coeur ! Quand on a pas une aussi lourde charge à porter, on ne peut pas se rendre compte de la souffrance de la personne qui subit ce calvaire ! On voudrait que toute cette souffrance s'arrête le plus vite possible, et on ne sait comment y parvenir, en ne sachant plus que faire !

Bien sur, beaucoup on des problèmes similaires ou différents, et souffrent ou on souffert aussi !

Mais comme m'a dit Gégé, il faut faire confiance à Yahweh et à christ qui sondent les reins et les coeurs ! Et Jésus a dit qu'il s'occuperait personnellement de ses brebis et qu'il viendrait les chercher lui même !

Il faut tenir, mais je sais, c'est très dure !

Dis toi bien qu'on pense tous à toi ! Je ne t'aurai pas cité beaucoup de versets bibliques aujourd'hui, car je n'ai pas eu le temps d'en chercher, et j'ai voulu te parler rapidement ! C'est avec mon coeur que je viens te parler, et aussi avec l'amour en Christ qui nous entend et nous écoute quand on lui adresse nos prières !

Pries, Lionel; adresses toi le plus souvent que tu peux à notre Seigneur, cela te soulagera, car il n'y a que Lui qui peut le faire et t'aider dans l'état actuelle des choses concernant ta vie !

C'est très dur pour toi en ce moment, mais tu as la vie, et dis toi bien que la vie continue, et qu'il y a une immense espérance promise à tout ceux qui auront beaucoup souffert !

J'espère que ces quelques mots fraternels t'auront un peut soulagés et réconfortés ! C'est vraiment dommage que l'on ne puisse pas se rencontrer, car la présence d'un autre frère aiderai à se soutenir mutuellement ! Moi aussi tu sais parfois encore, j'en aurait bien besoin ! Mais enfin c'est comme ça, et ce qui compte c'est que Christ soit là, avec nous !!!

Je te transmets toute mon amitié fraternelle ! Courage Lionel, ais confiance en YAHWEH et en notre Seigneur Jésus-Christ ! Daniel

Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Quand on change de religion ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Quand on change de religion !   Quand on change de religion ... - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:55

Lionel, c'est encore moi !

Ephésiens 2 : 4 " Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimé, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus vivant avec Christ ........... Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ! Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu !

Ce n'est point par les oeuvres, afin que personnes ne se glorifie ! "


N'ai pas peur Lionel ! Je sais? On se demande si on ne fait pas une grosse erreur de quitter l'organisation, car on a peur de ne plus avoir l'approbation de YAHWEH ! Mais comme t'a dit Pénélope, ce n'est pas Dieu que tu quittes , mais des hommes !

Bon courage Lionel, et que le Seigneur t'aide et te soutienne dans ces moment si difficiles !

On est tous avec toi, et on pense tous à toi ! Sincère amitié fraternelle ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Quand on change de religion ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand on change de religion ...   Quand on change de religion ... - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 23:49

Hello les amis ;

En fait , on ne change pas de religion , mais de "chemin" ; car il n'y a que deux chemins :
Citation :
"Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent ". ( Matthieu 7 :13,14)
Encore faut-il que cela soit accordé par le Père, car personne ne peut venir à Jésus , le seul "chemin , la vérité et la vie" , sans l'accord du Père .
Citation :
C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. ( Jean 6:65)
Paul était pharisien , religion de ses pères ; aprés sa conversion il déclara aux Galates :
Citation :
Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme;
car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ. (Galates 1: 11,12)
L'Esprit saint scrute et jauge les coeurs , meme les plus endurçis et se manifeste à ceux que le Père a jugé bon de révèler la bonne nouvelle concernant Jésus-Christ , par son Esprit .

Fraternellement .
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quand on change de religion ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand on change de religion ...   Quand on change de religion ... - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 10:45

Citation :
La religion a été définie pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte ». Dans les langues où le terme est issu du latin religio, la religion est le plus souvent envisagée comme ce qui concerne la relation entre l'humanité et Dieu. Dans le Coran, le terme dîn, qui peut être considéré comme équivalent de celui de religion, désigne avant tout les prescriptions de Dieu. En chinois, le terme zōng jiào (宗教), inventé au début du XXe siècle pour traduire celui de religion, est connoté de l'idée d'un enseignement pour une communauté. Enfin, le bouddhisme est considéré comme une religion alors qu'il semble n'y être question ni de Dieu, ni de nature divine.

Il n'existe pas aujourd'hui de définition qui convienne à tout ce que l'usage permet d'appeler religion. La religion peut être comprise comme une manière de vivre et une recherche de réponses aux questions les plus profondes de l’humanité, en ce sens elle se rapporte à la philosophie. Mais elle peut aussi être vue comme ce qu’il y a de plus contraire à la raison et jugée synonyme de superstition. Elle peut être personnelle ou communautaire, privée ou publique, liée à la politique ou vouloir s’en affranchir. Elle peut aussi se reconnaître dans la définition et la pratique d’un culte, d’un enseignement, d’exercices spirituels et de comportements en société.

... Selon Pierre Gisel, la question de savoir ce qu’est une religion est une question ouverte : faut-il se contenter de penser que les religions ont toujours une forme institutionnelle avec un clergé, des pasteurs, des imams, des moines ou des gourous, ...

La question de savoir ce qu'est la religion est aussi une question philosophique, la philosophie pouvant y apporter des éléments de réponse, mais aussi contester les évidences des définitions qui en sont proposées. La notion de religion peut être enfin l’objet d’élaborations théologiques, chaque religion pouvant avoir sa propre appréciation de ce qu’il convient d’appeler religion.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quand on change de religion ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand on change de religion ...   Quand on change de religion ... - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 14:00

En quittant l'"organisation", on se donne en pâture aux tJ qui vont s'empresser de porter atteinte à notre image.
Certains sont prêts à le vivre, d'autres pas.
C'est un choix personnel auquel on ferait bien de réfléchir car les retours en arrière sont rarement couronnés de succès.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quand on change de religion ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand on change de religion ...   Quand on change de religion ... - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 14:27

L'attaque "ad hominem" - qui consiste à attaquer la personne au lieu de faire face à ses arguments -, est la forme la plus faible de l'argumentation parce qu'on l'emploie surtout lorsqu'on est incapable de faire face aux arguments présentés! Voilà pourquoi dans l'ensemble, les TJ n'argumentent pas avec ceux que leurs conducteurs religieux qualifient "d'apostats", des espèces de hors-castes rejetés et méprises ! Internet présente pourtant des possibilités rêvées de rendre "temoignage" !

Je salue d'autant plus le courage des quelques Témoins de Jéhovah qui, malgré les efforts répétés de dissuasion de la part de leurs conducteurs religieux de venir discuter sur Internet, viennent échanger avec nous. Courage ? Oui, courage, parce que c'est le contraire de lâcheté.
Citation :
8 Mais quant aux lâches, et aux gens sans foi, et à ceux qui sont immondes dans leur saleté, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et à ceux qui pratiquent le spiritisme, et aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part sera dans le lac embrasé de feu et de soufre. Cela représente la deuxième mort. ” - Apocalypse 21:8.
Un chrétien authentique est courageux, et courage vient de coeur. Heureux ceux qui ont un coeur réceptif !

Je ne qualifie pas tous les autres TJ de lâches car je sais qu'ils croient servir Dieu en s'opposant à leurs frères et soeurs qui ont préféré obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes en quittant l'organisation WT. Je sais que les TJ obéissant à leurs conducteurs religieux croient bien faire et être fidèles à Dieu en nous ignorant :
Citation :
Ils vous excluront de leurs communautés. Bien plus, l’heure vient où l’on pensera qu’il suffit de vous tuer pour rendre hommage à Dieu. (Jean 16:2) Bible des Peuples
10 Frères, la bienveillance de mon cœur et ma supplication à Dieu pour eux sont évidemment pour leur salut. 2 Car je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu ; mais non selon la connaissance exacte ; 3 en effet, ne connaissant pas la justice de Dieu, mais cherchant à établir la leur propre, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu. (Romains 10:1-3)
Les faits prouvent qu'il y a eu des TJ sincères jusque dans le collège central et beaucoup d'articles par exemple de Réveillez-vous! sont écrits par des auteurs très compétents et sincères, mais la doctrine centrale est erronée et empêche 99% des Témoins de Jéhovah de naître de nouveau d'eau et d'Esprit saint, condition essentielle pour entrer dans le royaume de Dieu :
Citation :
3 En réponse Jésus lui dit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ” ... “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. - Jean 3:3+5.
Témoins de Jéhovah, SVP : Réveillez-vous!

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand on change de religion ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand on change de religion ...   Quand on change de religion ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand on change de religion ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quand la religion rend malade
» La religion
» 1 seule religion dans un Nouvel Ordre Mondial
» Rester dans sa religion ou en sortir ?
» Groupe " Religion et Christianisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: