La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence. Empty
MessageSujet: La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence.   La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence. EmptyLun 10 Mai 2010 - 11:00

Bonjour,

Il y a quelques mois, la lecture de Romains 14 m'a remis en place, en particulier le verset 1 que je vous livre en diverses versions :
Citation :


Bible des Peuples
©️ 2005 - Editions du Jubilé Soyez compréhensifs avec celui qui n’a pas une foi assurée. Pas de discussions qui tournent à la division. (Romains 14:1)
Bible de l'Épée
• 2004 - Libre de droits, Edition TULIPE - Alliance Biblique Marginale Quant à celui qui est faible dans la foi, accueillez-le avec bonté, sans discussion d'opinions. (Romains 14:1)
Bible du Semeur
©️ 2000, Société Biblique Internationale Accueillez celui qui est mal affermi dans la foi, sans vous ériger en juges de ses opinions. (Romains 14:1)
Traduction du Monde Nouveau
©️ 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania Faites bon accueil à l’[homme] dont la foi a des points faibles, mais non pour vous ériger en juges de [ses] scrupules. (Romains 14:1)
Bible Chouraqui
©️ 1977 - Editions Desclée de Brouwer Accueillez qui faiblit dans l’adhérence, sans juger ses pensées. (Romains 14:1)
Bible de Jérusalem
©️ 1973 - Les Editions du Cerf A celui qui est faible dans la foi, soyez accueillants sans vouloir discuter des opinions. (Romains 14:1)
Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droits Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. (Romains 14:1)
Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droits Or quant à celui qui est faible en foi, recevez-le; non pas pour la décision de questions [douteuses]. (Romains 14:1)
Traduction David Martin
• 1744 - Libre de droits Or quant à celui qui est faible en la foi, recevez-le, et n'ayez point avec lui des contestations ni des disputes. (Romains 14:1)

A méditer...

J'ai apprécié le commentaire de Gégé le lundi 30 Avril 2007 sur le lien suivant :
https://jesus.forumgratuit.org/par-chapitre-f24/examen-de-la-lettre-de-paul-aux-romains-chapitre-14-t408.htm

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence. Empty
MessageSujet: Re: La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence.   La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence. EmptyLun 10 Mai 2010 - 12:02

bonjour à tous.
j'ai lu avec attention le commentaire de gégé en 2007, beaucoup de vérités y sont exprimées mais je pense que tous nous avons beaucoup encore de chemins a parcourir pour les mettre en pratique, vis à vis de nos semblables.
Les différents versets mis en ligne par théo sont interressants le premier pour moi résume bien ce que devrait être notre attitude:


Citation :
Bible des Peuples
©️ 2005 - Editions du Jubilé Soyez compréhensifs avec celui qui n’a pas une foi assurée. Pas de discussions qui tournent à la division.
(Romains 14:1) [quote]

Il devrait en être de même avec ceux qui partage notre foi. Car que la foi soit forte ou faible, ne devons nous pas vivre en paix avec tous les hommes.
Il me semble que oui.
La paix étant un fruit de l'esprit ,au même titre que l'amour.
Continuons donc d'aimer nos freres et de prier pour eux.

fraternellement à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence. Empty
MessageSujet: Re: La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence.   La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence. EmptyLun 10 Mai 2010 - 13:09

Chers lecteurs,

en comparant 9 versions différentes pour le texte de Romains 14:1, Théophile a mis en pratique un conseils qui s'impose, surtout lorsqu'il s'agit d'un verset-clé servant de base à une discussion. La question qui se pose avec cette manière sage de procéder est toutefois :
Comment faire le bon choix parmi 9 versions ?
Faut-il s'en tenir à la traduction qui nous plaît le plus ?

Théophile a souligné le texte de la Bible Chouraqui et Pénélope préfère La Bible des Peuples. Et vous chers lecteurs, à quelle version va votre préférence ?

La manière la plus sûre de procéder est évidemment de comparer encore avec le texte grec du NT si on a appris le grec. Ce faisant, je suis arrivé à la conclusion que c'est la Traduction Oecuménique de la Bible - donc une 10è version - qui rend le plus fidèlement la pensée du texte grec:
Citation :
Accueillez celui qui est faible dans la foi, sans critiquer ses scrupules. - Romains 14:1 TOB.
Dans une note, les traducteurs de la TOB précisent qu'on peut également traduire par :
- sans discuter les opinions
- sans vouloir juger les opinions,
mais en tenant compte du contexte du verset 1, je trouve que les traducteurs ont très bien rendu la pensée du texte grec.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence. Empty
MessageSujet: Re: La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence.   La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence. EmptyLun 10 Mai 2010 - 13:50

Definition pour scrupule
-Doute ou hésitation que l'on éprouve à la peur de mal faire ou d'être importun; Grande exactitude à observer la règle, à remplir ses devoirs
- Grande exactitude à observer la règle, à remplir ses devoirs.
- Grande délicatesse en matière de procédés, de mœurs.

Definition pour opinion
- Jugement, avis personnel, manière de penser
-Avis de celui qui opine sur quelque affaire mise en délibération. Aller aux opinions. Recueillir, prendre les opinions. Résumer les opinions. Il y avait trois opinions. Les opinions sont partagées. L'opinion de la majorité, de la minorité d'une assemblée.

-Il signifie, par extension, Jugement, en bien ou en mal, qu'on porte sur une chose. J'ai mauvaise opinion de sa conduite. Quelle opinion avez-vous de cette affaire? Les opinions sont libres. C'est votre opinion, ce n'est pas la mienne. Je ne suis pas de cette opinion. Opinion ancienne, nouvelle. Opinion bien fondée, erronée. La diversité des opinions. L'incertitude des opinions humaines. Je partage votre opinion. Je m'en rapporte à votre opinion. Ne pas tenir à son opinion. Opinion reçue, établie. Cette opinion est démentie, confirmée par l'expérience. Je n'ai point changé d'opinion. Combattre l'opinion de quelqu'un. Défendre, abandonner son opinion. Suivre, soutenir, adopter une opinion. Cet homme n'a pas d'opinion à lui, n'a d'opinion sur rien. Je n'ai pas encore une opinion formée sur ce sujet. Mon opinion n'est pas fixée sur ce point. La vérité jaillit souvent du choc, du conflit des opinions.

- C'est une affaire d'opinion, C'est une chose sur laquelle chacun peut penser comme il lui plaît.

- C'est une opinion, C'est une assertion qui n'est pas sûre, qui n'a d'autre valeur que celle d'un sentiment individuel

L'opinion n'a donc rien d'une verité , c'est pourquoi elles est souvent la cause des divisions ,
Citation :

Ont peut avoir des srupules à emettre une opinions , pourquoi ? parce que celui qui doute :
est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.
Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur:
c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. Jacques 1 : 6 à 8

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence. Empty
MessageSujet: Re: La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence.   La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence. EmptyLun 10 Mai 2010 - 14:29

Gégé2 a écrit:


L'opinion n'a donc rien d'une verité , c'est pourquoi elles est souvent la cause des divisions ,
Citation :

Ont peut avoir des srupules à emettre une opinions , pourquoi ? parce que celui qui doute :
est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.
Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur:
c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. Jacques 1 : 6 à 8

Pourtant Paul dit :

Selon la version de Nomade:
Citation :

La manière la plus sûre de procéder est évidemment de comparer encore avec le texte grec du NT si on a appris le grec. Ce faisant, je suis arrivé à la conclusion que c'est la Traduction Oecuménique de la Bible - donc une 10è version - qui rend le plus fidèlement la pensée du texte grec:
Citation:
Accueillez celui qui est faible dans la foi, sans critiquer ses scrupules. - Romains 14:1 TOB.
Dans une note, les traducteurs de la TOB précisent qu'on peut également traduire par :
Citation :
Citation :

- sans discuter les opinions
- sans vouloir juger les opinions,

N'allons donc pas au-delà de ce qui est écrit...
La parole des hommes n'est pas au-dessus de la Parole de Dieu.

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence. Empty
MessageSujet: Re: La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence.   La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence. EmptyLun 10 Mai 2010 - 14:43

Bonjour ,
Je ne discute pas l'opinion des autres , chacun etant responsable pour lui même ,
Le but etant de progresser dans la comprehension ,
Aussi doit on étre scrupuleux pour nous approcher au plus pres de la verité , de ce qui est indiscutable
Ce que je voulais demontrer c'est que mon opinion n'est pas une verité
Là est mon opinion , pourquoi la discuter ?
Personnellement je ne me leve pas contre les opinions , mais j'argumente pour demontrer ce qui est vrai , mais ce n'est que mon opinion, et j'en arrive à avoir des scrupules à l' exposer , puisque je suis juger sur mes opinions et le comble c'est que je le suis aussi sur mes scrupules
En celà vais - je au delà de ce qui est ecrit ?

Respecteueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 10 Mai 2010 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence. Empty
MessageSujet: Re: La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence.   La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence. EmptyLun 10 Mai 2010 - 14:51

Gégé2 a écrit:
Bonjour ,
Je ne discute pas l'opinion des autres , chacun etant responsable pour lui même ,
Le but etant de progresser dans la comprehension ,
Aussi doit on étre scrupuleux pour nous approcher au plus pres de la verité , de ce qui est indiscutable
Ce que je voulais demontrer c'est que mon opinion n'est pas une verité
Là est mon opinion , pourquoi la discuter ?
Personnellement je ne me leve pas contre les opinions , mais j'argumente pour demontrer ce qui est vrai , maix ce n'est que mon opinion, et j'en arrive àavoir des scrupules à les exposer , puisque je suis juger sur mes opinions et le comble c'est que je le suis aussi sur mes scrupules
En celà vais au delà de ce qui est ecrit ?

Respecteueusement

C'est bien pourquoi Paul recommande :
Citation :

Accueillez celui qui est faible dans la foi, sans critiquer ses scrupules. - Romains 14:1 TOB.

C'est cela la tolérance dans les opinions (et non la tolérance du péché)

Ton opinion est honorable mon cher Gégé; et sans doute bien fondée. Mais celle des autres l'est peut-être tout autant...

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence. Empty
MessageSujet: Re: La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence.   La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence. EmptyLun 10 Mai 2010 - 17:46

Citation :
Accueillez celui qui est faible dans la foi, sans critiquer ses scrupules. - Romains 14:1 TOB.
Chers lecteurs,
que veut dire Paul aux chrétiens de Rome par cette phrase par laquelle il commence un nouveau sujet de discussion ?
Le contexte nous apprend qu'il ne s'agissait pas d'une faiblesse dans la foi en Dieu, en Jésus ou dans les enseignements des Écritures en général mais, comme il avait déjà été exposé dans notre discussion verset par verset de la lettre aux Romains, il s'agissait d'un problème relatif au manger et au boire, aux fêtes du sabbat et de la nouvelle lune et de coutumes et pratiques des Juifs qui étaient devenus chrétiens. Certains étaient encore attachés à ces choses et cela jetait une certaine confusion parmi les chrétiens originaires des nations.

Exemple :
Nomade a écrit:
Lorsqu'un Juif ... devient chrétien, il est généralement accueilli avec joie et amour fraternel par toute la congrégation. Beaucoup de frères et soeurs vont l'inviter à leur table. Il est vrai que désormais, un Arabe par exemple ou un Juif peuvent manger de la viande de porc religieusement parlant mais conviendrait-il de leur servir absolument de la viande de porc ou de la charcuterie faite avec du porc ?
Ne serait-il pas préférable de leur servir quelque chose qui ne les mette pas au pied du mur. Pour quelqu'un qui n'a jamais mangé de porc durant toute sa vie, il se peut qu'il ne veuille pas non plus en manger le reste de sa vie, tout simplement par dégoût ! ...
Si l'on estime une telle personne comme "faible dans la foi" parce que la nouvelle alliance n'interdit pas la consommation du porc et qu'elle pourrait donc en manger, serait-il indiqué de "critiquer ses scrupules" à manger du porc ? Non dit l'apôtre Paul !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence. Empty
MessageSujet: Re: La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence.   La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La preuve ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: