La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La preuve ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La preuve ... Empty
MessageSujet: La preuve ...   La preuve ... EmptyJeu 8 Déc 2016 - 12:31


Un Catholique croit être dans la vraie religion.
Si on lui demande de le prouver, il va parler de ce qu'il a appris au cathéchisme et à la messe. Il va même citer par coeur un extrait d'un texte biblique où Jésus a dit à Pierre : "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon église" Donc, le pape est mis en place par Jésus !

Un Témoin de Jéhovah croit être dans la seule vraie religion.
Si  on lui demande de le prouver il va parler de ce qu'il a appris dans La Tour de Garde et les autres publications de son Organisation ainsi qu'aux réuniions de sa congrégation et va même citer un texte biblique : "Vous êtes mes témoins, c’est là ce que déclare Jéhovah, oui mon serviteur que j’ai choisi ..." (Isaïe 43:10 Traduction du Monde Nouveau des TJ)
Il prouvera que ses conducteurs religieux du "collège central" ont été mis en place par Jésus en citant : "Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? 46 Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 47 Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens." (Matthieu 24:45-47)

Est-ce la preuve ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

La preuve ... Empty
MessageSujet: Re: La preuve ...   La preuve ... EmptyJeu 8 Déc 2016 - 15:48

Bonjour à tous
c'est surtout la preuve que Gal 1:5 est toujours d'actualité .
C’est pour une telle liberté que Christ nous a libérés. C’est pourquoi tenez bon, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de l’esclavage. No
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 22/09/2015

La preuve ... Empty
MessageSujet: Re: La preuve ...   La preuve ... EmptyJeu 8 Déc 2016 - 18:03

Nomade a écrit:

Un Catholique croit être dans la vraie religion.
Si on lui demande de le prouver, il va parler de ce qu'il a appris au cathéchisme et à la messe. Il va même citer par coeur un extrait d'un texte biblique où Jésus a dit à Pierre : "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon église" Donc, le pape est mis en place par Jésus !

Un Témoin de Jéhovah croit être dans la seule vraie religion.
Si  on lui demande de le prouver il va parler de ce qu'il a appris dans La Tour de Garde et les autres publications de son Organisation ainsi qu'aux réuniions de sa congrégation et va même citer un texte biblique : "Vous êtes mes témoins, c’est là ce que déclare Jéhovah, oui mon serviteur que j’ai choisi ..." (Isaïe 43:10 Traduction du Monde Nouveau des TJ)
Il prouvera que ses conducteurs religieux du "collège central" ont été mis en place par Jésus en citant : "Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? 46 Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 47 Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens." (Matthieu 24:45-47)

Est-ce la preuve ?

Non, en effet, cela n'est pas une preuve en soit...

La seule preuve valide de notre appartenance au Christ Jésus est l'amour que nous portons en nous; l'amour de Dieu et du prochain.

Le plus grand commandement

34Apprenant qu’il avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent.
35Et l’un d’eux, un légiste, lui demanda pour lui tendre un piège :
36« Maître, quel est le grand commandement dans la Loi ? »
37Jésus lui déclara : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.
38C’est là le grand, le premier commandement.
39Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. »
(Matthieu 22)
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 22/09/2015

La preuve ... Empty
MessageSujet: Re: La preuve ...   La preuve ... EmptyJeu 8 Déc 2016 - 18:06

Ce n'est pas une religion en particulier qui doit régner sur le monde, mais, bel et bien, les enfants de Dieu, ceux qui sont conforme à l'image du Christ, ceux qui suivent celui qui est« le chemin, la vérité et la vie.»

Fraternellement,
Blue eyes
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

La preuve ... Empty
MessageSujet: Re: La preuve ...   La preuve ... EmptyJeu 8 Déc 2016 - 18:38

les enfants de Dieu, ceux qui sont conforme à l'image du Christ, ceux qui suivent celui qui est« le chemin, la vérité


Etienne est pour nous un exemple  du chrétien fidèle. conforme a l'image du Christ
alors que tout s'acharne contre lui  il reste uni et conserve les sentiments qui étaient en Jésus-Christ.
L'Esprit en lui ne lutte plus contre le sang et la chair indifférent à ce qui se passe autour de lui, il regarde Jésus auquel il remet simplement son esprit !
Son cœur attaché a Christ n'a plus d'ambition pour la terre, pas même celle de vivre longtemps pour y servir Jésus. Son chez lui, c'est le ciel où il a vu Christ à la droite de Dieu le père!
Sa patrie est dans les cieux .voir Philippiens 3:20

_________________
La preuve ... Job12
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 22/09/2015

La preuve ... Empty
MessageSujet: Re: La preuve ...   La preuve ... EmptyJeu 8 Déc 2016 - 19:14

Elisa a écrit:
les enfants de Dieu, ceux qui sont conforme à l'image du Christ, ceux qui suivent celui qui est« le chemin, la vérité


Etienne est pour nous un exemple  du chrétien fidèle. conforme a l'image du Christ
alors que tout s'acharne contre lui  il reste uni et conserve les sentiments qui étaient en Jésus-Christ.
L'Esprit en lui ne lutte plus contre le sang et la chair indifférent à ce qui se passe autour de lui, il regarde Jésus auquel il remet simplement son esprit !
Son cœur attaché a Christ n'a plus d'ambition pour la terre, pas même celle de vivre longtemps pour y servir Jésus. Son chez lui, c'est le ciel où il a vu Christ à la droite de Dieu le père!
Sa patrie est dans les cieux .voir Philippiens 3:20

L'exemple d'Étienne, premier martyre de l'Église, est en effet un exemple édifiant lui qui, tout comme Jésus, à donné sa vie pour la parole de Dieu.

Merci Elisa.


Fraternellement,
Blue eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La preuve ... Empty
MessageSujet: Re: La preuve ...   La preuve ... EmptyVen 9 Déc 2016 - 10:27

Bonjour blue eyes 1 , Elisa  , tous ,

 Comme tu viens d'en faire le constat , notre éducation dans  une école ou dans une autre  n'est pas la démonstration  de notre capacité  à assumer  une fonction , une élection ou toute responsabilité inhérente à notre cursus  .
 Nous nous trouvons donc  devant une  porte  ou seuls ceux qui ont la clé peuvent entrer  . 
La clé est fournie par celui qui appelle ,  elle ouvre la voie  , elle est aussi un signe de reconnaissance  qui ne s'arrête pas à l'apparence  , mais  sonde en profondeur  ceux qui se présentent pour effectuer leur transformation    pour  s'intégrer dans la famille du Père  lequel nous le savons est " Amour "  ( voir  Jean  4  / 8  )  
La preuve ne réside donc pas dans une somme de connaissance mais à la capacité qu'a la connaissance  à nous transformer  pour finalement  devenir  semblable  à notre Père. Ainsi la connaissance n'a de valeur que si elle  est appliquée, que si elle produit ce pourquoi elle est donnée.
Ainsi en est -il des instruction de Dieu.
Citation :
ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche: elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire, sans avoir réalisé ce pour quoi je l'ai envoyée. (Isaïe 55:11)

 Dans nos écoles respectives, nous avons reçu une formation élémentaire, elle permet de nous diriger , et de nous qualifier pour diriger notre vie.
 Ce sont ces bases communes à toutes les communautés  qui devraient être la preuve de notre engagement  à la suite de Christ.  Elle se résument simplement  , sans fioriture ni prétention  ; elles sont la clé  qui nous donne accès à la course qui nous est proposée . 
 Il ne suffit donc pas  d'avoir  la connaissance  d'un catéchisme quelconque  , non , nous devrons en éprouver son efficacité à faire sauter les verrous de l'imperfection.   
 Beaucoup sont des maîtres sans foi qui ne croient pas à ce qu'ils disent, Jésus en fait le remarque :
Citation :
tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. (Matthieu 23:3)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La preuve ... Empty
MessageSujet: Re: La preuve ...   La preuve ... EmptyVen 9 Déc 2016 - 17:35

blue eyes 1 a écrit:
Non, en effet, cela n'est pas une preuve en soit...

La seule preuve valide de notre appartenance au Christ Jésus est l'amour que nous portons en nous; l'amour de Dieu et du prochain.

Le plus grand commandement

34Apprenant qu’il avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent.
35Et l’un d’eux, un légiste, lui demanda pour lui tendre un piège :
36« Maître, quel est le grand commandement dans la Loi ? »
37Jésus lui déclara : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.
38C’est là le grand, le premier commandement.
39Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. »
(Matthieu 22)

Oui en effet cher Blue eyes,
et Jésus a encore précisé qu'on reconnaîtrait ses disciples à l'amour qu'ils ont entre eux :
Citation :
Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres, et que, comme je vous ai aimés, vous aussi vous vous aimiez les uns les autres. À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour entre vous. (Jean 13:34, 35)

et l'apôtre Paul a montré que pour être sauvé, il faut encore "l'amour de la vérité" puisqu'il a parlé de
Citation :
... ceux qui périssent, en rétribution, parce qu’ils n’ont pas accepté l’amour de la vérité pour être sauvés. 11 De sorte que Dieu laisse aller vers eux une opération d’égarement, pour qu’ils se mettent à croire au mensonge, 12 afin qu’ils soient tous jugés parce qu’ils n’ont pas cru à la vérité, mais ont pris plaisir à l’injustice. (2 Thessaloniciens 2:10-12)

Voilà donc la preuve qu'on est un véritable disciple :
c'est lorsqu'on a l'amour pour Dieu, l'amour du prochain, l'amour entre Chrétiens, l'amour de la vérité (ce qui inclut Jésus qui est "La Vérité" personnifiée) !

Cordialement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La preuve ... Empty
MessageSujet: Re: La preuve ...   La preuve ... EmptyMar 13 Déc 2016 - 11:55


Citation :
... la preuve qu'on est un véritable disciple :
c'est lorsqu'on a l'amour pour Dieu, l'amour du prochain, l'amour entre Chrétiens, l'amour de la vérité (ce qui inclut Jésus qui est "La Vérité" personnifiée) !

L'amour pour Dieu, l'amour du prochain, l'amour entre Chrétiens, l'amour de la vérité est exprimé dans le grec du NT par le mot agapê.
Agapê est l'amour intelligent, l'amour qui tient compte de principes. C'est donc pas de la sentimentalité qui est plutôt aveugle.

Une excellente discussion sur cet amour agapê se trouve dans le forum sous "L'amour (agape) de la vérité" que vous trouverez en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t907-l-amour-agape-de-la-verite

Bonne étude
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La preuve ... Empty
MessageSujet: Re: La preuve ...   La preuve ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La preuve ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tolérance : une preuve d'amour et d'intelligence.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: