Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Ven 20 Mar 2015 - 10:47
Hello Elisa, j'apprécie tes participations à la discussion de ce sujet car tes commentaires reflètent une grande confiance en Dieu et dans son envoyé Jésus-Christ ainsi qu'une sérénité édifiante.
La victoire de Jésus sur la mort par sa résurrection libère ses disciples authentiques de "la crainte de la mort" comme l'expose le rédacteur de la lettre aux Hébreux en rappelant que non seulement nous participons "... au sang et à la chair, lui aussi, d'une manière semblable y a participé, afin d'écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable, 15 et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l'esclavage." (Hébreux 2:14-15)
L'apôtre Paul a surpris beaucoup de lecteurs de la Bible en écrivant :
Citation :
18 ... Christ est annoncé ; je m'en réjouis et je m'en réjouirai encore, 19 car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ ; 20 selon mon ardent désir et mon espérance, je n'aurai honte de rien. Mais maintenant comme toujours, Christ sera exalté dans mon corps, avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort ; 21 car pour moi, Christ est ma vie et la mort m'est un gain. 22 Mais est-ce utile pour mon œuvre que je vive dans la chair ? Que dois-je préférer ? Je ne sais. 23 Je suis pressé des deux côtés : j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur; 24 mais à cause de vous, il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. (Philippiens 1:18-26)
Il y a là certainement matière à réflexion !
Fraternellement en Christ Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Sam 21 Mar 2015 - 17:10
Bonjour , La foi nous aide à appréhender les événements (favorables ou défavorables ) de la bonne manière; ils sont autant de moyens de nous fortifier et des encouragements pour ceux qui passent par les mêmes choses. Considérons le cas de Job, il se montra fidèle dans la foi aussi bien dans l'abondance que dans les moments de dénuement extrême , là ou certains se révoltent il eut ces parole surprenantes :
Citation :
Quand ma peau aura été détruite, en personne je contemplerai Dieu. (Job 19:26)
Sa détresse se transformait en une espérance extraordinaire ; sa souffrance se tarissait dans la joie de voir son créateur c'est cette joie que Jésus propose à tous les hommes et les femmes de foi :
Citation :
Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! ( Matthieu 5:8 )
Cette simple parole est un encouragement à avancer vers ce moment-là , et à affronter avec joie tous les obstacles qui nous en séparent. Fraternellement gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Sam 2 Oct 2021 - 14:50
chère frères et Soeurs
Ce fil de discussion est fort intéressant ,enrichissant car tous nous subissons des épreuves ,et ces bons conseils de chacun de vous enrichisse celui qui souffre nous ,ne voudrions pas être comme ce bateau qui a la première tempête ne résiste pas je n'ai envie de lui ressembler quel gâchis ,quel perte de temps les épreuves sont le sol fertile de notre coeur où germe la confiance ,elle sont comme un stimulant qui exige et developpe notre confiance dans la fidélité et l'amour de notre père celeste et de son fils Jésus Christ Oui la victoire se vit dans les moments difficiles ,c'est pas le moment de baisser les bras ,ou de perdre son moral sa spiritualité , mais de relever la tête Car Dieu le père et son fils sont avec nous affection a vous tous elisa
Sujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Sam 2 Oct 2021 - 16:16
Bonjour Elisa....
J'ai particulièrement apprécié ton message qui va dans le sens de mes pensées en des temps parfois difficiles... Dernièrement, un passage, que pourtant je connais bien, m'a interpellé plus qu'à l'accoutumé et m'a profondément fait réfléchir sur les divers aspects de la vie, vraiment... je poste le passage dans son entier, c'est un peu long, mais cela vaut la peine à cause des paroles qui y sont dites......c'est surtout la conclusion qui en est la "compréhension".. Ecc. 3:
" 1 Il y a un temps pour TOUT, un temps pour toutes choses sous les cieux: 2 Un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté;
3 un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir; 4 un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser;
5 un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, Et un temps pour s'éloigner des embrassements; 6 un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter;
7 un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler; 8 un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix."
La suite du passage dit que Dieu SOUMET l'homme à ses diverses occupations et le verset 14 magnifique de spiritualité et de méditation conclut en disant:
" J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu'il n'y a rien à y ajouter et rien à n'en retrancher, et que Dieu agit ainsi AFIN QU'ON LE CRAIGNE." Et Dieu fait toute chose bonne EN SON TEMPS.(v.11)......
Voilà.... merci Elisa..
Fraternellement.
Dan...
Elisa aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Sam 2 Oct 2021 - 17:48
Bonsoir tout le monde Merci a Elisa et a Dan ainsi qu'a tout les frères et Soeurs silencieux qui sont dans la même pensée Tout se calme a la longue notre joie, comme notre peine ,tout s'en vas avec le temps ,les jours de nos belles années ne restent que les souvenirs Je ne sais pas pour vous mais pour moi les mots ont un grand impact, ils renferment une réelle puissance. Quand je me sens découragé ou quand les moments difficiles adviennent, ouvrir la Bible n’est pas forcément la première chose que j’ai envie de faire. Aussi, le fait d’avoir appris par cœur certains versets facilite la chose. L'esprit saint parle à ma mémoire et les paroles dont j’ai besoin me reviennent. Les écritures me réconfortent et me redonnent la force, la paix qui vient de Dieu. C’est un réconfort pour moi Puisque nous parlons de notre père, rappelons nous qu'il a la source de toute chose et que toute chose ,c'est édifié sur l'amour L'amour du père n'est pas un sentiment c'est une personnalité et si nous avons un peu de bon sens nous devrions comprendre que nous sommes de sa lignée et qu'il nous accorde son esprit ,son enseignement ,ce que nous en retirons ,fait de nous la personnalité que nous sommes soit dans l'obéissance ,soit dans le mépris alors qui sommes nous ? des enfants de Dieu ,dont l'amour est sans limite même au point d'aimer nos ennemis , des hommes justes qui n'hésite pas a dire ce qui plait au père mais souvent déplait au frères ,sommes nous des gens qui accorde leur miséricorde ,a ceux qui sont un peu gauche ou qui non pas la compréhension rapide , sommes nous des gens patients ? est-ce que nous ressemblons a notre père? nous devrions le savoir puisque nous avons un modèle parfait son fils jésus qui n'a pas hésité a se sacrifié pour des personnes bien imparfaites Qui n'a pas hésiter a faire confiance a des hommes en leurs donnant une mission ,celle d'aimer tout les hommes ,d'être impartial ,d'être leurs serviteurs est-ce- ainsi ? que nous appréhendons les vrais enfants de Dieu c'est a réfléchir ,même si quelque fois nous avons des rancunes contre nos frères ,tous sont différents ,tous on des efforts a faire ,mais s'il sont nos frères et nos sœurs alors nous sommes tous aimer De Dieu que penserait-il si nous manquions ce but!! a méditer votre frère en Christ gg
DanP2 aime ce message
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Lun 4 Oct 2021 - 14:01
Gégé2 a écrit:
La foi nous aide à appréhender les événements (favorables ou défavorables ) de la bonne manière; ils sont autant de moyens de nous fortifier et des encouragements pour ceux qui passent par les mêmes choses. Considérons le cas de Job, il se montra fidèle dans la foi aussi bien dans l'abondance que dans les moments de dénuement extrême , là ou certains se révoltent il eut ces parole surprenantes : Citation :Quand ma peau aura été détruite, en personne je contemplerai Dieu. (Job 19:26) Sa détresse se transformait en une espérance extraordinaire ; sa souffrance se tarissait dans la joie de voir son créateur c'est cette joie que Jésus propose à tous les hommes et les femmes de foi : Citation :Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! ( Matthieu 5:8 ) Cette simple parole est un encouragement à avancer vers ce moment-là , et à affronter avec joie tous les obstacles qui nous en séparent.
Comme nous le discernons tous au travers des écritures , notre Père nous a doté, d'une capacité extraordinaire , de nous projeter dans l'avenir par le moyen de la foi, en effet , depuis le commencement , des humains ont activé leur espérance , en la faisant reposer sur des éléments reposant sur la vérité qui découle de l'observation de l'œuvre de Dieu sa création, est la fiabilité des principes, des réalités qui en découlent . Le chapitre 11 de la lettre aux Hébreux, dresse une longue liste, d'hommes dont la foi leurs faisait oublier , un présent empreint de difficultés, d'injustice assorti d'une vie ou les objectifs durables étaient impactés par ,la maladie , la mort . La foi , prit progressivement le pas sur la réalité engendrées par le péché , c'est Dieu lui même qui instilla à l'homme par le moyen d'une sentence , selon, laquelle Il faisait savoir , qu' il avait un dessein : Il allait produire une postérité qui allait éliminer la cause du mal ( Genèse 3 ! 15 ) Pour les perspicaces le foi venait de prendre forme , elle allait s'illuminer d'une multitude de détail qui ferait d'elle la base d'une espérance solide , authentique ,elle serait assurée par le serment du Dieu qui ne ment pas , son développement allait prendre apporter de nombreux enseignements sur le dessein que Dieu allait mettre en oeuvre dans les moindre détails . La foi est donc une vision détaillée du futur ordre universel que le Père allait mettre en place selon, sa volonté, et avec le concours de son fils ( logos), des ses fidèles anges , puis de tous ceux qui s'engageraient à sa mise en oeuvre pendant plusieurs millénaires jusqu'a ce qu'elle devienne le joyaux de tous ceux qui place leur confiance en Dieu . Aussi , il serait utile d'en expliquer tous les rouages Par exemple : Comment comprendre ce texte de Paul
Avant que la foi vienne, nous étions enfermés sous la surveillance de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. (Galates 3:23)
Merci éclairer ma lanterne gg
Elisa et DanP2 aiment ce message
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Mer 6 Oct 2021 - 9:50
Avant que la foi vienne, nous étions enfermés sous la surveillance de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. (Galates 3:23)
À tous ,
le verset qui précède met en relief la foi,sous deux aspects,
-celle qui s'exerçait avant
-celle qui est révélée
Le constat c'est que la foi, n'a pas toujours été tout au moins sous la forme dont elle a révélé en la personne de Jésus Christ ,
prenons l'exemple des hommes de foi décrit en Hébreux
le premier était Abel, que connaissait -il des réalités de Christ ,était -il conscient qu'il allait y avoir ?
-la promesse faite a Abraham ,Isaac, Jacob
-la formation d'un peuple "Israël" a partir des esclaves hébreux de la descendance abrahamique
-connaissait-il l'alliance mise en place au mont Sinaï en connaissait -il la signification,
Rappelons que la foi ,est la claire démonstration que pourtant l'on ne voit pas
-peut-on dire que Abel ,avait la même foi que les premier chrétiens du premier siècle,
-a chacun de répondre a cette question ?
Paul indique ,qu'avant la foi véritable celle qui consiste a croire et a démontrer que le salut ne peut -être assurer que par le sacrifice de Christ ,et par la main puissante de Dieu, qui dans son amour a mis en place un élément de justice qui démontrait son amour pour l'homme (Jean 3: 16)
avant cette certitude ,qu'elle était la foi?
Abel, d'Abraham de tout les prophètes jusqu'a Jean le baptiste ,la lettre de Pierre répond
ll leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient ministres de ces choses, qui maintenant vous ont été annoncées par l'entremise de ceux qui vous ont communiqué la bonne nouvelle, avec l'Esprit saint envoyé du ciel; c'est en ces mêmes choses que les anges désirent plonger leurs regards. (1 Pierre 1:12)
La lettre aux hébreux confirme ,puisqu'elle indique que les hommes cités dans cette espace avait bien une foi qui n'était pas celle des chrétiens ,mais celle d'une nouvelle création dont Dieu serait le maitre d'oeuvre ,
cette citée Paul en parle aux Galates en faisant référence aux hommes de foi de son époque les chrétiens
c'est que nous constatons en :
...........mais c'est le fait d'être une nouvelle créature. Paix et grâce sur tous ceux qui suivront cette règle et sur l'Israël de Dieu! (Galates 6:15 16)
Hors l'apôtre fait une autre démonstration en disant :
Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. (Romains 2:29)
la circoncision fut une loi de Dieu depuis Abraham jusqu'a la fin de l'ancienne alliance ,elle avait démontrer que l'homme était pécheur en ce sens qu'il n'était pas circoncis de cœur et qu'il faisait la volonté de Dieu souvent sans en connaitre les tenants et les aboutissants par exemple Abel ne connaissait pas la circoncision ,mais il ne connaissait pas non plus le péché puisque la loi n'était venu ,Abraham était lui même un homme de foi, juste mais qui n'était pas sous la loi ,mais sous le coup d'une promesse par laquelle sa postérité serait la loi ,c'est la descendance de Jacob qui forma un peuple régit par la loi de Dieu ,mais au lieu de les aider cette loi leur révélait leur incapacité a être circoncis de cœur ,ce n'est que plus tard par la nouvelle alliance fut possible ,par le moyen du sacrifice de Christ ,c'est alors que la foi fut révélé dans sa totalité .
les disciples devinrent donc le peuple saint circoncis de cœur qui symbolisait l'épouse de Christ qui fut également comparée a la nouvelle Jérusalem selon Révélation 21: 4; 5)
Ainsi Abraham et tout les hommes de foi définis dans la lettre aux Hébreux ne pouvaient être la ville sainte qui étaient l'épouse de Christ ,ils n'en étaient que les éléments qui menait a cette réalité puisque le patriarche ne peut jamais être, sa propre postérité .
La ville sainte était être le bien de tout les hommes justes si la ville est leur habitation ils ne peuvent être la ville elle même.
Daniel aime ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Mer 6 Oct 2021 - 16:41
Bonjour Gégé, et tous.....
...et merci pour ces beaux partages; tu parles toujours du Père et du Fils de façon exemplaire... tu sais décrire le plan divin mieux que quiconque....
Galates 3: " 23 Avant que la foi vienne, nous étions enfermés sous la surveillance de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée." Le chapitre explique à quoi servit la loi : elle était un pédagogue... quand on lit le chapitre dans son entier, on comprend qu'il y a un nom qui est sous-entendu dans le v.23: celui de Jésus-Christ, on devrait donc lire ainsi le début: Avant que la foi en Jésus-Christ vienne... et lire la fin ainsi: en vue de la foi en Jésus-Christ qui devait être révélée.
La foi qui devait être révélée est donc la foi en Jésus-Christ....
Dès le début de la création de l'humanité, après l'entrée du péché dans le monde, il y eut une promesse de rédemption via la postérité de la femme.... un grand nombre d'acteurs et d'actrices participèrent à l'élaboration de cette annonce qui eut son accomplissement en Jésus-Christ....
....ils et elles étaient poussés(animés,inspirés,conduits,excités,remplis, peu importe le mot d'ailleurs) par une puissance qui émanait de Dieu, son Esprit, qui veillait à l'exécution d'un plan très précis, pour arriver à un but très précis, comme un architecte; pour exemple, rappelons entre autres que tous les détails du Tabernacle et du sacerdoce lévitique devaient être scrupuleusement suivis; et si bon nombre de ces détails restent obscurs pour nous quant à leur signification, il n'en restent pas moins qu'ils étaient des figures de ce qui allait venir....
Cet Esprit(pneuma), ce souffle, cet inspiration du Tout-Puissant, se rencontre déjà dans l'histoire d'Abel...dans son meurtre et aussi dans son offrande faite à Dieu des premiers-nés de son troupeau lequel fut approuvé: est-ce que Dieu prend vraiment plaisir à ce genre de sacrifice? Psaumes 51 de David grand prophète:
" 18 Car tu ne prends pas plaisir aux sacrifices, sinon j'en offrirais; l'holocauste n'est pas ce qui t'est agréable. 19 Les sacrifices de Dieu sont un esprit brisé et froissé." ce qu'il faut comprendre du sacrifice d'Abel, comme celui de Noé qui au sortir de l'arche fit des holocaustes de bêtes pures, c'est qu'ils préfiguraient le sacrifice de Jésus-Christ... offrande d'une agréable odeur à Dieu, un parfum apaisant par dessus tous les autres qui nous fait rendre agréable à Dieu..... magnifique........
Je m'arrête ici pour l'instant...
Bien humblement en Christ
Dan...
Daniel aime ce message
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Mer 6 Oct 2021 - 18:36
Quand on découvre tes paroles, c’est la lumière: et les gens sans détour y trouvent le discernement. (Psaumes 119:130 )
Bonsoir Dan,
Merci de ce partage, non de notre clairvoyance , sans la Parole de notre Père, elle serait bien terne , sans l'esprit saint qui habite en nous ( voir 1 Corinthiens 3 : 16) vous serions comme la plupart des ignorants de ce monde ,lesquels ne connaissent que les ténèbres d'une sagesse humaine , centrée sur un matérialisme égoïste dont l'issue produit les maux , les maladies , la mort , comme le rappel, le thème de ce fil que nous avons quelque peu disgresser !
Quoi que , en y regardant de plus prés, la parole de notre Père, ouvre aux lecteurs sincères la solution; le remède à tous ces problèmes , qui nos accablent , qui sont le produit du péché, de notre imperfection " je n' échappe pas à cette règle " aussi comme tu peu le constater, notre cœur s'illumine comme le souligne notre frère Paul :
En effet, le même Dieu qui, un jour, a dit: Que la lumière brille du sein des ténèbres, a lui-même brillé dans notre Coeur pour y faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu qui rayonne du visage de Jésus-Christ. (2 Corinthiens 4:6)
Comme tu le fais remarquer , Dieu nous enseigne depuis son tabernacle ,en suivant Christ au travers du rideau, il nous illumine, il nous révèle son dessein magnifique , par toutes ces figures bibliques, oui il nous ouvre la voie , son Amour pour nous fut si grand qu'il à donné, malgré son chagrin, ce qu'il avait de plus précieux " son premier -né , en qui il avait mit toutes son affection ( voir Mathieu 17 : 5 ; Jean 3 : 16 )
Pour les détails , les précisions, Jesus nous recommande de les demander au Père,
En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. (Matthieu 7:
Bénit soit - il
Daniel aime ce message
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Jeu 14 Oct 2021 - 22:03
Bonsoir à tous ; oui mon cher Gégé ;
et la ville Sainte, est La Nouvelle Jérusalem Céleste, don nous somme déjà habitant pendant notre vie terrestre, puisque nous sommes croyants et avons Christ en nous et que nous sommes en Christ ;
Les temps changent très vite, nous petits humains, collés les 2 pieds sur terre, ne pouvant pas y bouger en tant que terrestre, nous pouvons déjà être en esprit avec le Seigneur et pouvons être prèt du Père !
Philippiens 1
1.1Paul et Timothée, serviteurs de Jésus Christ, à tous les saints en Jésus Christ qui sont à Philippes :1.2que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!1.3Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous,1.4ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous,1.5de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l'Évangile, depuis le premier jour jusqu'à maintenant.1.6Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.1.7Il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon coeur, soit dans mes liens, soit dans la défense et la confirmation de l'Évangile, vous qui tous participez à la même grâce que moi.1.8Car Dieu m'est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus Christ.1.9Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence1.10pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ,1.11remplis du fruit de justice qui est par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.
Que le Seigneur vous placent ses ange protecteurs à vos côtés ! Avec toute mon amitié fraternelle ; Daniel
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?
Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?