La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 1 Jean ch.1

Aller en bas 
+2
Gégé2
michel
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1 Jean ch.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 11:21

Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.

Chaque décision de notre vie nous amène plus près de la sainteté et de la communion ou au plus près du péché ? Nous pouvons choisir si la question
de Dieu nous appelle à vivre dans sa lumiére de part la nouvelle naissance ,ou laisser notre ancienne nature nous attire vers les ténèbres.
Puisque Dieu est lumiére il s'ensuit que le chrétien ne peut pas vraiment prétendre etre en communion s'il vit dans les ténèbres il ment et ne pratique pas la vérité
Citation :
jean 17:17

Sanctifie les par ta vérité ,ta parole est vérité
appartenons nous au royaume de notre pére et de son fils Jésus Christ
ou au royaume de satan qui est ténèbre?
sachons bien choisir notre voie car de cela dépend notre vie futur
la vie eternelle ou la mort !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 11:23

Nous remarquerons que Jean ne porte pas de jugement particulier, il raisonne sur la base du pronom "nous"
Nous englobe l'ensemble des chretiens , y compris Jean , ce qu'il veux nous communiquer , c'est que nous ne pouvons pas à la fois dire que nous sommes dans la lumiére tout en faisant comme si nous etions dans les ténêbres , celà serait inconvenant devant le souverain de l'univers ,
C'est vrai , nous n'avons pas atteint la perfection , mais ne devons nous pas y tendre , les efforts que nous faisons ( 1 Pierre 3 : 14 ) sont dans la lumiére , Notre Pére les voit , et nous aide comme un Papa aide son enfant à faire les premier pas , puis ensuite il le laisse marcher , seul tout en le surveillant pour qu 'il ne chute pas , par le suite il a de plus en plus d'assurance et le Pére le laisse se diriger seul , cependant il le previent des dangers ,
C'est à celà que nous somme confronté , Dieu a designé son premier né pour nous diriger , pour nous donner l'exemple , et plus nous progressons et plus nous faisons plaisir à notre Pére (voir Hebreux 11 : 6 )
Mais que penserait un Pére d'un enfant qui bien que normalement constitué , refuserait tout enseignement , ou ne ferait que le contraire de ce qui lui est enseigné , ce serait comme s'il etait aveugle et marchait dans les tenêbres , et rapidement ce serait dramatique .

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 17:06

1.7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Quelle précision dans la pensée et la compréhension !
Si donc nous marchons dans la lumière (en comprenant et en mettant en pratique la parole de Dieu), tout comme il est lui-même (Dieu) dans la lumière, nous sommes en communion mutuellement avec Dieu, tout comme le Fils est en communion avec le Père et nous avec lui.

Ceux qui sont ainsi mutuellement en communion avec le Père ne "prétendent" pas l'être comme les menteurs (du verset 6) qui trompent leur entourage en se déguisant en chrétien marchant soi-disant "dans la lumière", tout comme Satan qui se déguise en ange de lumière.

Ce que Jean expose ici sous inspiration divine est absolument remarquable : il place les chrétiens nés de nouveau - par la grâce de Dieu sur la base de leur foi dans "le sang de Jésus son Fils qui nous purifie de tout péché" - dans l'environnement immédiat de Dieu puisqu'ils sont dans la lumière avec lui ! Il est évident que tant qu'ils sont sur la terre, une telle communion mutuelle avec Dieu n'est possible que par l'action de l'Esprit saint qui permet de marcher dans la lumière des Écritures :
Citation :
Mais quand celui-là, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité : car il ne parlera pas de par lui-même; mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver. (Jean 16:13) Voir aussi 2Timothée 3:16-17.
Hallelou-YAH ! cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 17:23

1.7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Citation :
"Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie" Jean 8:12.
Marcher dans la lumière c'est suivre jésus le seul qui mène a la vie .
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." Jean14:6.
Il n'y a pas de de véritable "communion mutuelle" si nous savons "comment marcher" sans savoir "ou" nous marchons ;
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 7:13

1.7 ... et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Ce que la plupart des gens ont du mal à comprendre, c'est qu'aux yeux de Dieu les chrétiens sont considérés comme justes et saints sur la base de leur foi dans le sang purificateur du Christ et parce qu'ils ont été grâciés par Dieu.

Tout chrétien devrait donc normalement jouir d'une bonne conscience depuis son baptême puisqu'il est écrit:
Citation :
Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ, (1 Pierre 3:21)
Le chrétien fera tout son possible durant le reste de sa vie pour garder une bonne conscience en faisant sa part dans le cadre de la sanctification. Et pourtant, vivant toujours dans un corps imparfait, il commettra encore des péchés. Comment peut-il alors garder une bonne conscience ?

Sous inspiration divine, Jean va nous l'expliquer dans la suite de sa lettre.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 8:43

une bonne conscience , vient du fait que nous sommes purifié , que nous sommes en harmonie avec notre créateur , qui nous à fait à son image , mais aussi avec nous même puisque notre conscience et l'outil dont Dieu nous à doter pour que nous puissions vivre heureux , notre Pére a implanter dans notre coeur ses principes basé sur ses qualités premiéres ou attributs " amour " , " justice ", " sagesse " ,"puissance "
Avoir ses qualités fait de nous l'image de notre Pére , s'ils abondent en nous , c'est que vraiment , nous sommes enfant de Dieu , celà nous donne une bonne conscience , et nous permet de nous présenter devant le "pere sans crainte , sachant que nous somme en conformité de vie , nous manifestons le fruit de l'esprit de Dieu , celui qu'il à insuflé en nos premiers parents , ceux ci ont negligé ce tresor , mais notre Pére nous à redonné espor par le moyen de son fils qui nous àredonné une bonne conscience par son sacrifice , vous obtenons le pardon de Dieu , sa grâce celà gratuitement avec comme seule contrepartie que nous nous laisssions guider par son esprit , nous soumettant à la loi qui sommeillait en nous , desormais , c'est naturellemnt que nous cultivons le fruit de l'esprit de Dieu contre lequel nulle loi, nulle puissance, ne peut s'opposer puisqu'il emane de notre createur qui lui est tou puissant
En nous approchons de Dieu par la foi en Jesus , nous realisons ce qui etait annoncé en Esaie 1 : 18
Citation :
Allez, discutons, dit Yahvé. Si vos fautes sont rouges comme l’écarlate, elles deviendront blanches comme la neige. Si elles sont rouges comme la pourpre, elles deviendront comme la laine. (Isaïe 1:18) Bible des peuples

C'est notre Pére qui est à l'origine de cette transformation , c'est son amour qui à permit celà , c'est lui qui dés le commencement à pris la decision que son fils viendrait pour nous permettre d'étre regenéré de naitre de nouveau par le moyen de l'eau et de l'esprit ce que Jesus nous enseigne dans l'evangile de Jean 3 : 5
Citation :
Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu'un n'est né d'eau et de l'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:5) Darby

C'est de celà que Jean veux communiquer à tous les chretiens , mais aussi à tous les hommes , car l'invitation de Dieu et de Jesus concerne l'ensemble des hommes , a qui l'opportunité est offerte de se reconcilier avec leur créateur , chacun à la liberté d'y repondre favorablement , mais aussi celle de la refuser , c'est donc librement que l'on s'engage derriére Christ , c'est un choix personnel qui nous engage personnellement dans une alliance eternelle ce qui avait éte annoncé par l'organe du prophéte Jéremie 31 : 31 à 34
Citation :

Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Cela est devenu une realité lors du sacrifice de Jesus , et valider à la pentecôte de l'an 33, desormais ceux qui manifeste la foi , sont lavé , et peuvent relever la tête

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 14:43

....et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Dans le précédent commentaire :
Citation :
Cela est devenu une realité lors du sacrifice de Jesus , et valider à la pentecôte de l'an 33, desormais ceux qui manifeste la foi , sont lavé , et peuvent relever la tête
Cette réalité Jean eut le privilège de la voir dans sa finalité en vision dans la révélation de Jésus Christ chapitre 7 :
Citation :
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule,(...) Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.

et "l'ancien" d'ajouter :
"
Citation :
C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 15:31

1.8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
1.9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
1.10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Jean ch.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 15:38

1.8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
1.9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
1.10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.


Ce texte sacré parle par lui-même. Et à moins d'être pénétré par des convictions pharisaïques, nous ressentons tous le besoin de la miséricorde divine selon les termes de la Nouvelle Alliance... Et jamais nous ne nous convaincrons d'être supérieur aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 18:08

Dans mon dernier commentaire, j’avais écrit :
Citation :
Le chrétien fera tout son possible durant le reste de sa vie pour garder une bonne conscience en faisant sa part dans le cadre de la sanctification. Et pourtant, vivant toujours dans un corps imparfait, il commettra encore des péchés. Comment peut-il alors garder une bonne conscience ? Sous inspiration divine, Jean va nous l'expliquer dans la suite de sa lettre.
Nous sommes arrivés maintenant aux versets dans lesquels Jean nous donne l‘explication :

1.8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
Quelqu’un qui prétendrait – à part Jésus – qu‘il n’a jamais péché serait un menteur.
Il en serait de même de quelqu’un qui dirait qu’il ne commet plus un seul péché depuis qu’il a été déclaré juste et sanctifié par Dieu sur la base du sang de Jésus. L'Écriture dit :
Citation :
Car chacun de nous commet des fautes de bien des manières. ... (Jacques 3:2)


1.9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Il y a donc ici dans les versets 8 et 9 un puissant contraste entre
- le fait de nier qu’on pêche d’une part ou
- de confesser ses péchés d’autre part.
C'est donc de notre attitude que dépend le pardon!
Jean écrit que Dieu est "juste" lorsqu’il pardonne nos péchés et nous purifie de toute iniquité. La justice ne requiert-elle pas plutôt une sanction tandis que c’est la miséricorde qui est la base du pardon accordé par amour et par grâce en tenant compte de circonstances atténuantes.
En fait, Dieu est vraiment juste en pardonnant aux chrétiens leurs péchés car le sacrifice de Jésus et son sang versé en sont la base légale. - Voir Romains 3:21-26.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010 - 13:47

Verset 8

Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.

La Parole de Dieu enseigne que tous les hommes sont pecheurs , des leurs naissance , ce que Paul fait ressortir clairement dans sa lettre aux Romains 5 : 12
Citation :
par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...


ce qu 'affirme Jean est donc un fait , tous les hommes sont des pêcheurs , affirmer le contraire serait un mensonge , de même qu'affirmer être sans peché serait nous tromper nous même ,
Celà appuie aussi la necessité du sacrifice de Jesus , qui agit de façon permanente des lors que nous nous efforçons de marcher dans la lumiére ( Jean 8 : 12 ) et que notre regard est constammant tourné vers le sacrifice de Jesus .
C'est vrai nous sommes lavé , et blanchit grace au propitiatoire qui couvre nos fautes involontaires ,qui sont le resultat de notre chair imparfaite .
Cependant , nous ne pouvons peché volontairement , sans subir les consequences de ce genre de pechés , on ne se moque pas de Dieu , il connait notre coeur , nos aspirations , et nos actions
Paul aux Galates 6 : 7 à 10 ecrivit :
Citation :

Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.
Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.
Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Jean ch.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010 - 14:16


Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.


Ceci n'est pas sans nous rappeler ces Paroles du Seigneur :
Matthieu 18 :
Citation :

21 Alors Pierre, s’approchant de lui, dit : Seigneur, combien de fois mon frère péchera-t-il contre moi, et lui pardonnerai-je ? Sera-ce jusqu’à sept fois ?

22 Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.

23 C’est pourquoi le royaume des cieux a été fait semblable à un roi qui voulut compter avec ses esclaves.

24 Et quand il eut commencé à compter, on lui en amena un qui lui devait dix mille talents*.

25 Et comme il n’avait pas de quoi payer, son seigneur ordonna qu’il fût vendu, [lui], et sa femme, et ses enfants, et tout ce qu’il avait ; et que le payement fût fait.

26 L’esclave donc, se jetant à ses pieds, lui rendit hommage, disant : Seigneur, use de patience envers moi, et je te payerai tout.

27 Et le seigneur de cet esclave-là, touché de compassion, le relâcha et lui remit la dette.

28 Mais cet esclave, étant sorti, trouva un de ceux qui étaient esclaves avec lui, qui lui devait cent deniers* ; et l’ayant saisi, il l’étranglait, disant : Paye, si tu dois quelque chose.

29 Celui donc qui était esclave avec lui, se jetant à ses pieds, le supplia, disant : Use de patience envers moi, et je te payerai.

30 Et il ne voulut pas ; mais il s’en alla et le jeta en prison jusqu’à ce qu’il eût payé la dette.


31 Or ceux qui étaient esclaves avec lui, voyant ce qui était arrivé, furent extrêmement affligés, et s’en vinrent et déclarèrent à leur seigneur tout ce qui s’était passé.

32 Alors son seigneur, l’ayant appelé auprès de lui, lui dit : Méchant esclave, je t’ai remis toute cette dette, parce que tu m’en as supplié ;

33 n’aurais-tu pas dû aussi avoir pitié de celui qui est esclave avec toi, comme moi aussi j’ai eu pitié de toi ?

34 Et son seigneur, étant en colère, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qui lui était dû.

35 Ainsi aussi mon Père céleste vous fera, si vous ne pardonnez pas de tout votre cœur, chacun à son frère.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010 - 16:49

1.9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

A qui devons nous confésser nos péchés ?

( voir Jacques 5:16 )
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010 - 19:52

Jacques declare
Citation :
Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. (Jacques 5 : 16)
Ainsi comme tous nous avons peché , il est necessaire de prier les uns pour les autres , et de nous encourager les uns les autres afin de pouvoir ensemble surmonter les imperfections , comme un corps luttre contre l'infection ,
De plus si nous avons commis un peché , nous nous sommes coupé du Pére , il ne nous ecoute pas à cause de notre peché c'est ce que rapporte l'aveugle né qui fut gueris par Jesus selo ce que rapporte Jean 9 : 31
Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui là qu'il l'exauce.
D'ou l'importance de prier les uns pour les autres,
C'est ce que fit Moise , à cause du peché de son peuple ce qui est rapporté dans le deuteronome 9 : 16 à 19
Citation :

Je regardai, et voici, vous aviez péché contre l'Éternel, votre Dieu, vous vous étiez fait un veau de fonte, vous vous étiez promptement écartés de la voie que vous avait prescrite l'Éternel.
Je saisis les deux tables, je les jetai de mes mains, et je les brisai sous vos yeux.
Je me prosternai devant l'Éternel, comme auparavant, quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d'eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, pour l'irriter.
Car j'étais effrayé à la vue de la colère et de la fureur dont l'Éternel était animé contre vous jusqu'à vouloir vous détruire. Mais l'Éternel m'exauça encore cette fois.
Les chretiens devraient avoir la même demarche que Moise en implorant pour le peché de nos fréres , non pas pour les accusés ,mais pour que le Pére leurs pardonne et par la mêle occasion nous pardonne car tous nous sommes des pecheurs

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 18:06

michel a écrit:
1.9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
A qui devons nous confésser nos péchés ?
( voir Jacques 5:16 )

Il faut confesser ses péchés à Dieu. - Psaume 32:5; Proverbes 28:13.
On peut évidemment le faire en plus réciproquement entre chrétiens dans le but de recevoir des conseils pour ne pas retomber dans les mêmes faiblesses mais aussi pour recevoir du réconfort lorsqu'on est abattu et découragé à cause de nos manquements.

Sur Jacques 5:16 voir les commentaires en cliquant sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 18:38

1.10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.

Dire que "nous n'avons pas de péchés " reviendrait à mépriser les dispositions que Dieu a prises en vue justement d'éliminer le péché qui habite chaque humain depuis le jardin d'eden ;
Paul dit :
Citation :
"L’Ecriture le dit: Il n’y a pas de juste, pas même un seul," (Romains 3:10)
Jésus avait citer une parabole à ce sujet :
Citation :
Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres:
Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain.
Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;
je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.( Luc 18:9-14)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 Jean ch.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 Jean ch.1
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 1 Jean ch. 4
» 1 Jean ch.5
» Jean 1:18
» 1 Jean ch. 2
» 1 Jean Ch.3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude premiére lettre de Jean :: Par chapitre-
Sauter vers: