La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Concernant l Eternel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
visiteur
Invité




Concernant l Eternel Empty
MessageSujet: Concernant l Eternel   Concernant l Eternel EmptyLun 15 Fév 2010 - 21:50

Bonsoir,

En poursuivant ma lecture de la bible je suis tombe sur le verset de la Genese:
11.5
L'Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.

J aimerai savoir est ce qu à cette époque les hommes ont vu Dieu; en reflechissant je me dis qu aucun etre humain quelle que soit la generation n a pu le voir; j aimerait juste savoir de quelle facon descendit il.

Merci par avance pour vos reponses.

PS: Nomade merci encore pour l ensemble de tes reponses et ton aide sur ce forum.
Gege également mais aussi à tous ceux qui contribuent a la bonne humeur et à la bonne spiritualite de chacun.

Bonne soiree à tous

Cordialement

Un Ami et surtout un Frere
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Concernant l Eternel Empty
MessageSujet: Re: Concernant l Eternel   Concernant l Eternel EmptyMar 16 Fév 2010 - 9:47

Cher visiteur anonyme,

La Bible contient de nombreuses images et des symboles.
Descendre, pour Dieu, signifie qu'Il porte une attention particulière à quelqu'un ou à une situation donnée pour agir en conséquences.
Tu comprendras en lisant 2 Samuel 22 en entier, le dernier oracle de David chapitre 23.
Zoom sur les versets suivants :
Citation :

10 Et il abaissa les cieux, et descendit ; et il y avait une obscurité profonde sous ses pieds.
11 Et il était monté sur un chérubin, et volait, et il parut sur les ailes du vent.

Cordialement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Concernant l Eternel Empty
MessageSujet: Re: Concernant l Eternel   Concernant l Eternel EmptyMar 16 Fév 2010 - 10:47

Bonjour cher ami ,

Un texte peut nous apporter un reponse satisfaisante Proverbes 15 : 3
Citation :
Le Seigneur dirige ses regards partout ; il observe aussi bien les bons que les mauvais

En voici un autre Job 34 : 21 à 25

Citation :
21Dieu surveille en effet la conduite des hommes


et remarque toutes les démarches qu'ils font.


22Il n'y a pas d'obscurité assez profonde

pour l'empêcher d'apercevoir les malfaiteurs.



23Dieu n'a aucun besoin d'une enquête spéciale

pour les mener à comparaître au tribunal.


24Sans ouvrir une enquête, il brise les puissants

et installe bientôt quelqu'un d'autre à leur place.


25C'est qu'il n'ignore rien de leurs agissements,

il les renverse et les écrase en une nuit.

A chacun de tirer ses conclusions !
amitié et fraternité

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Concernant l Eternel Empty
MessageSujet: Re: Concernant l Eternel   Concernant l Eternel EmptyMar 16 Fév 2010 - 11:21

Cher frère et ami Visiteur,
il est réjouissant de lire que tu apprécies les commentaires des participants du forum.

Pour en venir à ta question en relation avec Babel, voyons d'abord ce que nous dit le texte biblique :
Citation :
Or Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. Et Yahvé dit: "Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises!Maintenant, aucun dessein ne sera irréalisable pour eux. Allons! Descendons! Et là, confondons leur langage pour qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres." (Genèse 11:5-7)
Une première chose que nous apprenons par ce récit, c’est que contrairement aux affirmations de la plupart des croyants, Dieu n’est pas partout !
Citation :
Yahvé dans son palais de sainteté, Yahvé, dans les cieux est son trône; ses yeux contemplent le monde, ses paupières éprouvent les fils d'Adam. (Psaumes 11:4)
... alors, toi, écoute dans les cieux, le lieu de ton habitation, ... (1 Rois 8:39)
Maintenant que nous savons que Dieu n’est pas partout et que nous connaissons son adresse, voyons comment „il descend“ sur la terre grâce à un autre exemple biblique :
Citation :
... Yahvé dit: "Le cri contre Sodome et Gomorrhe est bien grand! Leur péché est bien grave! Je veux descendre et voir s'ils ont fait ou non tout ce qu'indique le cri qui, contre eux, est monté vers moi; alors je saurai." (Genèse 18:20-21)
La clameur au sujet de la débauche de Sodome et Gomorrhe est parvenue jusqu’à Dieu dans les cieux. Si on lit le contexte de ce verset dans Genèse chapitre 18, on verra que Dieu a envoyé 3 anges dont 2 ont poursuivis leur chemin jusqu‘à Sodome.

Dieu ne descend donc pas forcément lui-même sur la terre mais il le fait par des messagers par l’intermédiaire desquels il intervient. Dans le récit de la tour de Babel, il a dit d'ailleurs „Allons! Descendons! Et là, confondons leur langage...“ D’autres créatures célestes étaient donc impliquées comme dans le cas de Babl ainsi que de Sodome et Gomorrhe.

S’il est vrai que Dieu habite au ciel et qu’il n’est par conséquent pas partout, il n’est pas obligé de se déplacer littéralement puisqu’il est écrit :
Citation :
Yahvé dans son palais de sainteté, Yahvé, dans les cieux est son trône; ses yeux contemplent le monde, ses paupières éprouvent les fils d'Adam. (Psaumes 11:4)
"Jamais personne n’a vu Dieu" parmi les hommes, ni à Babel, ni ailleurs sur la terre. – 1Jean 4:12.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Mar 16 Fév 2010 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Concernant l Eternel Empty
MessageSujet: Re: Concernant l Eternel   Concernant l Eternel EmptyMar 16 Fév 2010 - 16:04

Bonjour à tous,

Job 1: 6 Un jour, les habitants du ciel sont venus en présence du SEIGNEUR. Satan, l'Accusateur, est venu avec eux, lui aussi.

Nous voyons ici qu'à l'occasion il semble bien que les habitants du ciel, les anges ont une forme de rassemblement devant l'Éternel, et que Dieu tient compte de leur demande...
du coup nous y voyons également qu'ils les amènent à réfléchir tout en les enseignants...

naturellement de nos jours l'Accusateur, Satan et ses anges déchus, ne se placent plus devant l'éternel...

En accord avec son dessein, de fait il leur accordait certaine mission tout comme son Fils a fait pour ses apôtres après les avoir enseignés...

mais nous devons garder à l'esprit que les interventions de l'Éternel sont en rapport avec son dessein...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Concernant l Eternel Empty
MessageSujet: Re: Concernant l Eternel   Concernant l Eternel EmptyMer 17 Fév 2010 - 20:26

Cher ti-Jean,

Yhwh tient effectivement des conférences avec ses fils célestes et les thèmes de discussion basés notamment sur l'actualité sont parfois surprenant pour un habitant de la terre qui en lit un compte-rendu. En voici un exemple du temps du roi Achab dans l'antique Israel :
Citation :
19 Mais Michée continua : Eh bien, oui. Ecoute ce que dit l'Eternel ! J'ai vu l'Eternel siégeant sur son trône, tandis que toute l'armée des êtres célestes se tenait près de lui, à sa droite et à sa gauche. 20 L'Eternel demanda : « Qui trompera Achab pour qu'il aille attaquer Ramoth en Galaad et qu'il tombe sur le champ de bataille ? » L'un proposait ceci, l'autre cela. 21 Finalement, un esprit s'avança, se plaça devant l'Eternel et dit : « Moi, je le tromperai. » L'Eternel lui demanda : « Et comment t'y prendras-tu ? » 22 « J'irai, répondit-il, inspirer des mensonges à tous ses prophètes. » L'Eternel dit : « Pour sûr, tu le tromperas, tu y réussiras. Va donc et fais comme tu l'as dit. » - 1Rois 22:19-22
À méditer
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Concernant l Eternel Empty
MessageSujet: Re: Concernant l Eternel   Concernant l Eternel EmptyMer 17 Fév 2010 - 20:34

oui le Seul Vrai Dieu Vivant (( l' ÉTERNEL )) est des plus avisé concernant ses ennemis, afin d'amener ses vrais serviteurs à bien voir les subterfuges fomentés par ses ennemis...

en bon Canadiens ont dirais la fin justifie les moyens....
et qui oserait tenté de tromper le Seul Vrai Dieu Vivant...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Concernant l Eternel Empty
MessageSujet: Re: Concernant l Eternel   Concernant l Eternel EmptyJeu 18 Fév 2010 - 10:47

Bonjour Ti Jean ,

Comme il est fait remarqué sur un autre fil , les ennemis de l'homme sont souvent ceux de sa propre maison ,
Ceux qui ce sont rebellés contre Dieu etaient ses créatures, ce sont elles qui se sont faites ennemies , en se rebellant et en ne rapportant pas fidelement les propos ou les enseignements du Pére
Nous le voyons dans le cas de Satan en Eden , quand il seduit Eve , il use de subverfuges en posant une question à double sens " Dieu a t-il vraiment dit cela ? "
La Parole de Dieu est parfaite , elle n'a pas besoin d'additif , ce qui trompe l'homme c'est souvent ses propres desirs
Selon Jacques 1 : 14 - 15 il est ecrit :
Citation :

Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.

Jacques poursuit en ecrivant :
Citation :

Nous vous y trompez pas, mes frères bien-aimés:
toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.

Comme nous pouvons le constater la Parole de Dieu est Vérité , (Jean 17 : 17 ) elle l'etait hier , elle l' est aujourd'hui et elle le sera demain . elle est vivante, et produit toujour son fruit
Citation :

Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange,
Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins
Esaie 55 : 10 -11

Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 23 Fév 2010 - 0:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Concernant l Eternel Empty
MessageSujet: Re: Concernant l Eternel   Concernant l Eternel EmptyJeu 18 Fév 2010 - 12:04

Nomade a écrit:
... Yhwh tient effectivement des conférences avec ses fils célestes et les thèmes de discussion basés notamment sur l'actualité sont parfois surprenant pour un habitant de la terre qui en lit un compte-rendu. En voici un exemple du temps du roi Achab dans l'antique Israel :
Citation :
19 Mais Michée continua : Eh bien, oui. Ecoute ce que dit l'Eternel ! J'ai vu l'Eternel siégeant sur son trône, tandis que toute l'armée des êtres célestes se tenait près de lui, à sa droite et à sa gauche. 20 L'Eternel demanda : « Qui trompera Achab pour qu'il aille attaquer Ramoth en Galaad et qu'il tombe sur le champ de bataille ? » L'un proposait ceci, l'autre cela. 21 Finalement, un esprit s'avança, se plaça devant l'Eternel et dit : « Moi, je le tromperai. » L'Eternel lui demanda : « Et comment t'y prendras-tu ? » 22 « J'irai, répondit-il, inspirer des mensonges à tous ses prophètes. » L'Eternel dit : « Pour sûr, tu le tromperas, tu y réussiras. Va donc et fais comme tu l'as dit. » - 1Rois 22:19-22
À méditer
Nomade

Chers lecteurs,
je pense que ceux qui ont bien voulu méditer sur cette conférence céleste ont pu le faire entre temps.

Deux textes bibliques jetteront un peu de lumière sur la manière de procéder de Yhwh avec des rebelles incorrigibles comme l'était le roi Achab :
Citation :
Avec celui qui est pur tu te montres pur,
Et avec le pervers tu agis selon sa perversité. (Psaumes 18:27)
C'est comme dans le cas de ceux qui n'ont pas l'amour de la vérité. Voici comment Dieu agit avec ces obstinés :
Citation :
... parce qu’ils sont restés fermés à l’amour de la vérité qui les aurait sauvés. Voilà pourquoi Dieu leur envoie une puissance d’égarement pour qu’ils croient au mensonge. (2 Théssaloniciens 2:10-11)
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
visiteur
Invité




Concernant l Eternel Empty
MessageSujet: Re: Concernant l Eternel   Concernant l Eternel EmptyLun 22 Fév 2010 - 17:36

Bonjour à tous et merci pour vos reponses qui m aident vraiment à progresser.

Je me posais encore une question dans le verset suivant:

Genese 1.26
Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

La 3 eme personne du pluriel je pensais qu elle incluait YHWH et Jesus il est vrai que je n avais pas pense qu il pouvait aussi s agir des anges.

Je sais que les personnes du forum m aideront a trouver a reponse.

Autre question avant qu il ne soit envoye sur la terre Jesus etait deja avec le Créateur si je me souviens bien qui pourrait egalement m expliquer quel etait son role et notament dans la torah en general.

J espere que vous comprendrez mes questions cr il est difficile parfois par ecrit de s exprimer.

A tous freres et soeurs je vous remercie d avance.

Tres Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Concernant l Eternel Empty
MessageSujet: Re: Concernant l Eternel   Concernant l Eternel EmptyLun 22 Fév 2010 - 19:07

visiteur a écrit:
.. Je me posais encore une question dans le verset suivant:
Genese 1.26
Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
La 3 eme personne du pluriel je pensais qu elle incluait YHWH et Jesus il est vrai que je n avais pas pense qu il pouvait aussi s agir des anges.
Bonsoir Visiteur,

lorsque Dieu a dit : "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance ..." il parlait au moins à une autre personne céleste active lors de la création.
Au sujet des anges en rapport avec la création, il est écrit :
Citation :
... quand j’ai fondé la terre ... Quand les étoiles du matin chantaient ensemble, et que tous les fils de Dieu éclataient de joie ? (Job 38:4+7)
Les anges étaient donc témoins oculaires du spectacle mais il n'est dit nulle part dans les Écritures qu'ils participèrent activement à la création.

Alors à qui Dieu a-t-il dit : "Faisons ..." ? La réponse biblique est claire : ... au Fils de Dieu connu plus tard sous le nom Jésus-Christ :
Citation :
... qui est [l’] image du Dieu invisible, [le] premier-né de toute [la] création ; car par lui ont été créées toutes choses, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités : toutes choses ont été créées par lui et pour lui ; (Colossiens 1:15-16)

À bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Concernant l Eternel Empty
MessageSujet: Re: Concernant l Eternel   Concernant l Eternel EmptyMar 23 Fév 2010 - 9:15

Bonjour Visiteur ,

Merci de ta visite ,surtout pour l'intérêt que tu portes à notre petit forum

Concernant la question que tu as posée , il n'y a rien a ajouter à ce que notre frére Nomade à developper , j'adhére à son raisonnement , que je voudrais simplement souligner y le texte de Esaie 45 :7 , 12 , 18

Citation :
Celui qui forme la lumière et qui fait les ténèbres, qui mène au succès et qui fait le malheur, tout cela je le fais, moi, Yahvé. (Isaïe 45:7)
C’est moi qui ai fait la terre, et j’ai créé l’homme pour l’habiter ; de mes mains j’ai étendu les cieux et je commande à toute leur armée. (Isaïe 45:12) (biible des peuples)


Citation :
Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï, le créateur des ciels, lui, l’Elohîms, le formateur de la terre et son auteur, lui, il l’a affermie. Un non-tohu, il l’a créée; pour être habitée, il l’a formée. Moi, IHVH-Adonaï, nul autre ! (Iesha'yahou 45:18)Chouraqui


Fraternellement

A bientôt

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Concernant l Eternel Empty
MessageSujet: Re: Concernant l Eternel   Concernant l Eternel EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:53

Psaumes 86: 8 Nul n'est comme toi parmi les dieux, Seigneur,
Et rien ne ressemble à tes œuvres.

les dieux ne peuvent-ils pas parfois représenter des anges élevés... ?

qui naturellement non rien de comparable au Seul Vrai Dieu Vivant...

parce qu'alors le nous dans Genèse pourrait les concerner eux aussi ???
des assistants élevés et remplis de joie à la création Job 38:4...
seulement une hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Concernant l Eternel Empty
MessageSujet: Re: Concernant l Eternel   Concernant l Eternel EmptyMer 24 Fév 2010 - 0:40

ti-Jean a écrit:
... les dieux ne peuvent-ils pas parfois représenter des anges élevés... ?
... alors le nous dans Genèse pourrait les concerner eux aussi ??? des assistants élevés et remplis de joie à la création Job 38:4... seulement une hypothèse...
Bonsoir ti-Jean et aux lecteurs,
cela fait toujours plaisir de discuter avec quelqu'un qui réfléchit Very Happy

Voyons ce que dit l'Écriture :
Citation :
Jésus répondit: — N’est-il pas écrit dans votre propre Loi: Moi, le Seigneur, je vous ai dit: Vous êtes des dieux? Or, on ne saurait discuter le témoignage de l’Ecriture. Si donc votre Loi appelle "dieux" ceux auxquels s’adresse la Parole de Dieu, ... (Jean 10:34-35)

Si déjà des humains faits à l'image de Dieu sont qualifiés de "dieux", à plus forte raison les anges sont-ils également des "dieux", des membres de la famille divine.

La Bible est très précise pour ce qui est des rôles ou fonctions des anges, chérubins et séraphins. Les diverses activités vont du "messager" aux "trônes et seigneuries" en passant par membres de l'armée céleste, exécuteurs des sentences divines, soutiens du trône divin, garants de la sainteté et pureté, gardiens ou protecteurs, etc. Mais nulle part, la Bible ne dit que des anges, chérubins ou séraphins auraient participés à la création. Par contre, elle est très précise en disant au sujet de Jésus sous sa forme préhumaine en tant que Parole ou Logos :
Citation :
Tout a été créé par lui; rien de ce qui a été créé n’a été créé sans lui. (Jean 1:3)
Voir aussi Colossiens 1:15-16 mentionné dans mon commentaire précédent.

Il me semble qu'il faut donc reconnaître que tout a été fait par l'intermédiaire du Fils de Dieu.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concernant l Eternel Empty
MessageSujet: Re: Concernant l Eternel   Concernant l Eternel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concernant l Eternel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du gouvernement de Jésus au règne éternel de Dieu

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Le coin des invités ! *** Nouveau *** :: À vous la parole !-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: