La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Le levain des Pharisiens. Un piège...

+3
ti-Jean
Gégé2
Théophile
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Théophile

Le levain des Pharisiens. Un piège... Empty
MessageSujet: Le levain des Pharisiens. Un piège...   Le levain des Pharisiens. Un piège... EmptySam 13 Fév 2010 - 10:37

Chers tous,

En Matthieu 16, nous lisons :
Citation :

5 Et quand les disciples furent venus à l’autre rive, ils avaient oublié de prendre du pain.
6 Et Jésus leur dit : Voyez, et soyez en garde contre le levain des pharisiens et des sadducéens.
7 Et ils raisonnaient en eux-mêmes, disant : C’est parce que nous n’avons pas pris du pain.
8 Mais Jésus, le sachant, dit : Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de petite foi, sur ce que vous n’avez pas pris du pain ?
9 N’entendez-vous pas encore, et ne vous souvient-il pas des cinq pains des cinq mille hommes, et combien de paniers vous en recueillîtes ?
10 ni des sept pains des quatre mille hommes, et combien de corbeilles vous en recueillîtes ?
11 Comment n’entendez-vous pas que ce n’était pas touchant du pain que je vous disais : Soyez en garde contre le levain des pharisiens et des sadducéens ?
12 Alors ils comprirent que ce n’était pas contre le levain du pain qu’il leur avait dit d’être en garde, mais contre la doctrine des pharisiens et des sadducéens.

Des questions surgissent :

En quoi la doctrine des Pharisiens était-elle mauvaise ?
Que leur manquait-il ?
Sur quoi le Seigneur attire-t-il l'attention de ses disciples, et donc sur nous aussi ?
Quelle est la clef de la connaissance du Père et du Fils ?

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le levain des Pharisiens. Un piège...   Le levain des Pharisiens. Un piège... EmptySam 13 Fév 2010 - 12:14

Bonjour tous

Pharisiens definition
Citation :
Nom d'une secte chez les Juifs. Les pharisiens affectaient de se distinguer par la sainteté extérieure de leur vie.

Il se dit, par analogie, de Ceux qui n'ont que l'ostentation de la piété ou de la vertu, et aussi de Ceux qui, sûrs d'eux-mêmes, jugent de haut, avec orgueil et dureté, les actions ou les opinions des personnes étrangères à leur secte, à leur parti.

Il s'emploie aussi adjectivement. Justice pharisienne.

Définition du mot "pharisien" selon : Dictionnaire de L'Académie française

Jesus selon Mathieu 23 : 3 parlant des Pharisiens dit :
Citation :
Faites et observez tout ce qu’ils vous disent, mais ne faites pas comme ils font, car ils disent et ne font pas
Qu'en deduire :
- Que l'enseignements des Pharisiens n'est pas en lui même mauvais , ce qui l'est c'est leur comportement qui jette ombrage sur l'enseignement , mettant l'accent plus sur des points de détails que sur le but veritable .
Ce que nous pouvons dire des pharisiens ( et des saducceéens ) c'est qu'il estaient une sectes , hors le sectes est l'expresion même de la divisions , elle compte parmi les fruits de la chair
Citation :
les œuvres de la chair : liberté sexuelle, impureté, débauche idolâtrie, mauvais sorts, inimitiés, querelles, colère, jalousie, emportement, rivalités, divisions, sectes, envie, excès de boisson, de nourriture et tout le reste. Je vous l’ai déjà dit et je le répète : ceux qui font ces choses-là, n’hériteront pas du royaume de Dieu.

Comme le sectarisme est contraire à l'enseignement divin , le pharisiasisme parlui méme etait un mauvais ferment ,qui pouvait contaminer toute la masse des adorateurs de YHVH ce qui d'ailleur ne manqua pas d'arriver , puisqu'ils demontrérent en rejetant le fils de Dieu qu'ils se considéraient juste par la loi
Fraternellement

MessageSujet: Re: Le levain des Pharisiens. Un piège...   Le levain des Pharisiens. Un piège... EmptySam 13 Fév 2010 - 12:23

Cher Gégé,

Merci pour ton analyse.
Mais pourquoi Jésus attire-t-il notre attention sur ce levain pharisaïque qui peut contaminer aussi le christianisme ?
Pourquoi situer sa recommandation après son miracle de la multiplication des pains ?

Fraternellement.

Théophile
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: p   Le levain des Pharisiens. Un piège... EmptySam 13 Fév 2010 - 15:22

Cher Theophile

Tu souléves la question suivante :
Citation :
Mais pourquoi Jésus attire-t-il notre attention sur ce levain pharisaïque qui peut contaminer aussi le christianisme ?

Ce qui caractérisaient les Pharisiens , c'etaient leurs attachements aux traditions , ainsi qu'aux choses elémentaires du monde juifs
Paul ( ex pharisiens ) ecrivit
« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par de vaines déceptions, selon l'enseignement des hommes, selon les éléments du monde, et non selon Christ ; » (Colossiens 2:Cool
Nous comprenons le dangers que comprote un enseignement figé sur des traditions humaines , ou sur des choses elementaires qui empecheraient de progresser vers la connaissance exactes des ecritures et de la volonté de Dieu ;
L'anecdote rapportée par Mathieu au chapitre 15 :1 à 8 illustre ce propos
Citation :
« Alors les scribes et les pharisiens de Jérusalem viennent à Jésus, disant : » (Matthieu 15:1)

« Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens, car ils ne lavent pas leurs mains quand ils mangent du pain ? » (Matthieu 15:2)
« Mais lui, répondant, leur dit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition ? » (Matthieu 15:3)
« car Dieu a commandé, disant : «Honore ton père et ta mère»  ; et : «que celui qui médira de père ou de mère, meure de mort»  ; » (Matthieu 15:4)
« mais vous, vous dites : Quiconque dira à son père ou à sa mère : Tout ce dont tu pourrais tirer profit de ma part est un don, » (Matthieu 15:5)
« - et il n'honorera point son père ou sa mère. Et vous avez annulé le commandement de Dieu à cause de votre tradition. » (Matthieu 15:6)
« Hypocrites ! Ésaïe a bien prophétisé de vous, disant : » (Matthieu 15:7)
« «Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur cœur est fort éloigné de moi ; » (Matthieu 15: 8

Les pharisiens s'employaient a détourner le commandement de Dieu ) leur profit , ce que fait remarquer Jesus avec force , ils se donnaient des apparences d'hommes justes et purs ,( Pharisiens signifiant " les purs ) ils ecrasaient les autres de leurs maniéres pompeuses , Jesus fit remarquer que tout ce qu'ils faissaient etaient pour être vus des hommes ,
Citation :
« Et ils font toutes leurs œuvres pour être vus des hommes ; car ils élargissent leurs phylactères et donnent plus de largeur aux franges [de leurs vêtements], » (Matthieu 23:5)

« et ils aiment la première place dans les repas et les premiers sièges dans les synagogues, » (Matthieu 23:6)
« et les salutations dans les places publiques, et à être appelés par les hommes : Rabbi, Rabbi ! » (Matthieu 23:7)

Alors pourquoi Jesus met -il en garde les chretiens contre "le levain des pharisiens"
Paul nous donne une reponse dans sa lettre aux Corinthiens
Citation :
« ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever la pâte tout entière ? » (1 Corinthiens 5:6)
Les Pharisient et les saduceens etaient sectaires ,avaient une apparences pieuses ,mais leurs ooeuvres etaient mauvaises , leurs enseignement se basaient seulement sur les appaarences et sur des philosphies humaines , même s'ils etaient assis figurement parlant en lieu et place de Moise , ils detournaient l 'esprit de la loi au profit de traditions humaines
Cette situation a contaminer le christianisme ,qui au lieu de rester unis a Christ c'est scindé en de multiples groupes qui ont chacun sa propre doctrine , bien que les choses de bases paraissent les mêmes
Fraternellement

Dernière édition par Gégé2 le Lun 15 Fév 2010 - 17:10, édité 1 fois
Théophile

MessageSujet: Re: Le levain des Pharisiens. Un piège...   Le levain des Pharisiens. Un piège... EmptyLun 15 Fév 2010 - 10:44

Cher Gégé,

Il y a une chose qui me touche en relisant Luc 18, au sujet de l'opinion que les Pharisiens avaient d'eux-mêmes et que Jésus redresse :
Citation :

Qui sera déclaré juste ?
9 Il raconta aussi une parabole pour ceux qui étaient convaincus d'être justes et méprisaient les autres :
10 Deux hommes montèrent au Temple pour prier : un pharisien et un collecteur d'impôts.
11 Le pharisien, debout, faisait intérieurement cette prière1 : « O Dieu, je te remercie de ne pas être avare, malhonnête et adultère comme les autres hommes, et en particulier comme ce collecteur d'impôts là-bas.
12 Moi, je jeûne deux jours par semaine, je donne dix pour cent de tous mes revenus. »
13 Le collecteur d'impôts se tenait dans un coin retiré, et n'osait même pas lever les yeux au ciel. Mais il se frappait la poitrine et murmurait : « O Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! »
14 Je vous l'assure, c'est ce dernier et non pas l'autre qui est rentré chez lui déclaré juste par Dieu. Car celui qui s'élève sera abaissé ; celui qui s'abaisse sera élevé.

Le levain des Pharisiens est omniprésent et peut nous fermenter parfois insidieusement.

Fraternellement.

Théophile
ti-Jean

ti-Jean

MessageSujet: Re: Le levain des Pharisiens. Un piège...   Le levain des Pharisiens. Un piège... EmptyLun 15 Fév 2010 - 16:32

Bonjour tous,
Apocalypse/Révélation 22: 17 L'Esprit et l'épouse disent : Viens ! Que celui qui entend, dise : Viens ! Que celui qui a soif, vienne ; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie gratuitement ! 18 Je l'atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute, Dieu ajoutera (à son sort) les plaies décrites dans ce livre. 19 Et si quelqu'un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre...

Deutéronome 4:2 N'ajoutez rien aux commandements que je vous transmets de la part du Seigneur votre Dieu, n'en retranchez rien non plus : mettez-les tous en pratique. 3 Vous avez vu de vos propres yeux comment le Seigneur votre Dieu a agi dans l'affaire du dieu Baal de Péor : il a exterminé tous ceux de votre peuple qui avaient rendu un culte à ce dieu ; 4 mais vous qui êtes restés fidèles au Seigneur votre Dieu, vous êtes tous encore en vie aujourd'hui...
LEVAIN
Substance ajoutée à une pâte ou à des liquides pour provoquer la fermentation ; en particulier, morceau de pâte en fermentation conservé en vue de faire du pain.

Lors de la présentation des prémices de la moisson des blés, le jour de la Pentecôte, le grand prêtre balançait devant le seul vrai Dieu Vivant deux pains levés faits avec de la farine de blé (Lv 23:15-21). On notera que le jour de la Pentecôte de l’an 33 de n. è. les premiers membres de la congrégation/église chrétienne, c’est-à-dire les disciples de Jésus Christ choisis parmi les Juifs, furent oints d’esprit saint. En sa qualité de Grand Prêtre souverain du seul Vrai Dieu Vivant, Jésus Christ put présenter devant Dieu ses premiers frères engendrés de l’esprit. Ils avaient été pris d’entre les humains pécheurs (Ac 2:1-4, 41). Environ trois ans et quatre mois plus tard, Corneille et sa maisonnée, les premiers Gentils incirconcis convertis au christianisme, furent oints d’esprit saint, étant ainsi présentés devant Dieu. Eux aussi venaient de l’humanité pécheresse. — Ac 10:24, 44-48 ; Rm 5:12.

La fête des Gâteaux sans levain se déroulait pendant les sept jours qui suivaient la Pâque, c’est-à-dire du 15 au 21 Abib, ou Nisan. Durant ces jours, on ne devait même pas trouver dans les maisons des Israélites ou ‘ voir ’ avec eux rien de levé, ni aucune pâte aigrie (Ex 12:14-20 ; 13:6, 7 ; 23:15). C’était pour leur rappeler que le seul Vrai Dieu Vivant les avait délivrés d’Égypte, dont ils étaient sortis à la hâte, sans attendre que leur pâte fermente, mais en l’emportant avec leurs pétrins. — Ex 12:34.

manifestement chacun doit voir à purifier non seulement son enseignement, mais aussi sa vie,,,
Ce qui par contre est rassurant, c'est que les Écritures nous montre bien que nous pouvons y parvenir comme les apôtres et disciples du Maître...

Mais nous pouvons également voir que '' les Pharisiens et Saducéens moderne '' cherche à ajouter/enlever aux Saints Écrits sacrés...
1 Corinthiens 5: 6 Vous avez bien tort d'être pleins d'orgueil ! Un peu de levain fait lever toute la pâte, vous ne savez donc pas cela ? 7 Enlevez le vieux levain du péché pour devenir purs. Alors, vous serez comme une pâte nouvelle et sans levain, ce que vous êtes déjà. En effet, le Christ a été offert en sacrifice, comme notre agneau de Pâque. 8 Fêtons donc la Pâque avec du pain sans levain, avec un cœur pur et sincère. Ne mangeons pas le pain fait avec du vieux levain, le levain des mauvaises actions et du mal.

Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le levain des Pharisiens. Un piège...   Le levain des Pharisiens. Un piège... EmptyLun 15 Fév 2010 - 17:36

Bonjour Theophile ,

Que révéle l'illustration de Jesus que tu cites plus haut :

Une tendance de la chair à se considerer plus juste que nous ne sommes en réalité , le Pharisien pense qu' il est juste parce qu'il applique la lettre de la loi ,
Le percepteur d'impôt lui est conscient qu'il est pêcheur , aussi en se rendant au temple son coeur est contrit ,
Le pharisien est là pour montrer sa justice , le percepteur d'impôt pour demander grâce , reconnaissant qu'il a besoin d'aide , que le pharisien n'est pas prêt de luik donner soucieux qu'il est de ne pas se laisser souiller par des pecheurs
Ce que le pharisien a certainement oublié , c'est que la loi le declare lui -même pécheur , sinon les sacrifice n'eut pas été necessaires . Ce que Jesus veut nous rappeler , c'est qu'aucun homme n'est parfait , c'est ce nous ecrit Jean dans sa premiére lettre 1 : 8 à 10
Citation :

Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.

Le collecteur d'impôt, etait venu pour confesser ses pechés à Dieu , ils savaient qu'il avait besoin de la redemption ,
Par contre le pharisien , qui se considerait juste , n'avait pas conscience de son etat de pêcheur , et par le mepris qu'il affichait ajoutait encore davantage à son peché .
Quel enseignement pouvons nous tirer ?
Deja de ne pas juger autrui ,
Ensuite de prendre conscience de notre etat personnel sans se comparer à quiconque
Le but du temple illustre le sacrifice de Jesus pour les pechés de l'humanité , nier ce péché , c'est faire peu de cas du sacrifice de Jesus et de la redemption , se croire plus juste que les autres parce que nous aurions plus de connaissance , parce que nous consdérons que nous faisons exactement comme Dieu demande , est en soi une faute grave qui risque de nous coûter la faveur divine .
Fraternellement

MessageSujet: Re: Le levain des Pharisiens. Un piège...   Le levain des Pharisiens. Un piège... EmptyMar 16 Fév 2010 - 8:50

Bonjour Gégé, et tous.

Le Seigneur Jésus ne s'est pas contenté de reprendre le pharisianisme en usant de paraboles, il a aussi tranché dans le vif quand cela était nécessaire.
L'extrait de Luc 7 contient un enseignement fondamental qui bouleverse les idées reçues :
Citation :

L'amour, fruit du pardon

36 Un pharisien invita Jésus à manger. Jésus se rendit chez lui et se mit à table.
37 Survint une femme connue dans la ville pour sa vie dissolue. Comme elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, elle avait apporté un flacon d'albâtre rempli de parfum.
38 Elle se tint derrière lui, à ses pieds. Elle pleurait ; elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus ; alors elle les essuya avec ses cheveux et, en les embrassant, elle versait le parfum sur eux.
39 En voyant cela, le pharisien qui l'avait invité se dit : Si cet homme était vraiment un prophète, il saurait quelle est cette femme qui le touche, que c'est quelqu'un qui mène une vie de débauche.
40 Jésus lui répondit à haute voix : Simon, j'ai quelque chose à te dire. Oui, Maître, parle, répondit le pharisien.
41 Il était une fois un prêteur à qui deux hommes devaient de l'argent. Le premier devait cinq cents pièces d'argent ; le second cinquante.
42 Comme ni l'un ni l'autre n'avaient de quoi rembourser leur dette, il fit cadeau à tous deux de ce qu'ils lui devaient. A ton avis, lequel des deux l'aimera le plus ?
43 Simon répondit : Celui, je suppose, auquel il aura remis la plus grosse dette. Voilà qui est bien jugé, lui dit Jésus.
44 Puis, se tournant vers la femme, il reprit : Tu vois cette femme ? Eh bien, quand je suis entré dans ta maison, tu ne m'as pas apporté d'eau pour me laver les pieds ; mais elle, elle me les a arrosés de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux.
45 Tu ne m'as pas accueilli en m'embrassant, mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a cessé de couvrir mes pieds de baisers.
46 Tu n'as pas versé d'huile parfumée sur ma tête, mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds.
47 C'est pourquoi je te le dis : ses nombreux péchés lui ont été pardonnés, c'est pour cela qu'elle m'a témoigné tant d'amour.
Mais celui qui a eu peu de choses à se faire pardonner ne manifeste que peu d'amour !
48 Puis il dit à la femme : Tes péchés te sont pardonnés.
49 Les autres invités se dirent en eux-mêmes : « Qui est donc cet homme qui ose pardonner les péchés ? »
50 Mais Jésus dit à la femme : Parce que tu as cru en moi, tu es sauvée ; va en paix.

Qu'ajoute ce passage de l'Evangile à la parabole discutée plus haut ?

Fraternellement.

Théophile
Pénélope

Pénélope

MessageSujet: Re: Le levain des Pharisiens. Un piège...   Le levain des Pharisiens. Un piège... EmptyMar 16 Fév 2010 - 9:16

bonjour à tous.

Citation:
Citation :
Quel enseignement pouvons nous tirer ?
Deja de ne pas juger autrui ,
Ensuite de prendre conscience de notre etat personnel sans se comparer à quiconque

Tu as parfaitement raison gégé dans tout ton commentaire.
Pour les humains il est très difficile de ne pas juger, et de n'avoir pas tendance à se juger meilleurs que les autres, cela tient très certainement de notre imperfection , et par la même difficile à corriger, puisque sur cette terre être parfait ne peut être possible.
Téo, soulève l histoire de la pécheresse et du pharisien.

Il est dit par Jésus : Celui qui a peu de choses à ce faire pardonner manifeste peu d'amour

Nous avons tous des choses à nous faire pardonner , nous devons être conscient de notre état de pêcheur, cela nous permettra de nous voir comme nous sommes réellement, ni mieux ni plus mal que les autres, et en étant conscient de cela les paroles de Jésus, adressée à la pécheresse seront valable pour nous:

Parce que tu as cru en moi tu es sauvée

Bonne journée à tous avec je l'espère le sunny
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le levain des Pharisiens. Un piège...   Le levain des Pharisiens. Un piège... EmptyMar 16 Fév 2010 - 10:19

Bonjour Cher Théophile ,

C'est ce qui toute la différence entre un enseignant qui applique ce qu'il enseigne , et celui qui se contente du discours pompeux .
Celà nous ramene au discour de Paul sur l'amour ( Agapé ) Dans une traduction tres populaire ( BIB)
[quote]Je peux parler les langues des hommes et les langues des anges. Mais si je n'aime pas les autres, je suis seulement une cloche qui sonne, une cymbale bruyante.
1Je peux parler les langues des hommes et les langues des anges. Mais si je n'aime pas les autres, je suis seulement une cloche qui sonne, une cymbale bruyante. 2Je peux avoir le don de parler au nom de Dieu, je peux comprendre tous les mystères et posséder toute la connaissance. Je peux avoir une foi assez grande pour déplacer les montagnes. Mais si je n'aime pas les autres, je ne suis rien! 3Je peux distribuer toutes mes richesses à ceux qui ont faim, je peux livrer mon corps au feu. Mais si je n'aime pas les autres, je n'y gagne rien!
quote]
C'est à partir de cet enseignement central de la Parole de notre Pére que se situe le propos de Jesus ,
Les pharisiens n'etait pas des ignorants , ni des incultes , nous pouvons le constater dans le cas de Paul qui à été enseigné au pied de Gamaliel un Pharisien de grande reputation , ces hommes instruits auraient du discerner le moment ou il etait visités , ils auraient dû discerner au travers des enseignements , des miracles , et des actions de Jesus celui qui etait annonce par la loi et les prophétes, au lieu de celà ce qu'il voyait en lui , c'etait son humble condition , un fils de charpentier , issu d'un tout petit village sans histoire
Citation :
En l'écoutant, ils sont très étonnés et ils disent: «Qui lui a appris tout cela? Cette sagesse qu'il a reçue, qu'est-ce que c'est? Et ces miracles qu'il fait, comment les fait-il? 3Pourtant, c'est bien le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon, et ses soeurs vivent ici chez nous!» Cela empêche les gens de Nazareth de croire en Jésus. Marc 6 : 2 et 3

Nous discernons dans le raisonnement des enseignants ( scribes et pharisiens et autres ) une certaine auto-satisfaction , il sont nombriliste et rien ne peut venir que par eux , de plus il recherche l'approbation de la population ,ils aiment que l'on parle d'eux , la justice qu'ils appliquent c'est la leur c'est dailleurs ce contre quoi Jesus met en garde selon Mathieu 6 : 1, 2 et 5
Citation :
« Gardez-vous d'accomplir vos devoirs religieux en public, pour que tout le monde vous remarque. Sinon, vous ne recevrez pas de récompense de votre Père qui est dans les cieux. 2Quand donc tu donnes quelque chose à un pauvre, n'attire pas bruyamment l'attention sur toi, comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues : ils agissent ainsi pour être loués par les hommes. Je vous le déclare, c'est la vérité : ils ont déjà leur récompense.

« Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à prier debout dans les synagogues et au coin des rues pour que tout le monde les voie. Je vous le déclare, c'est la vérité : ils ont déjà leur récompense. 6
Ce que les pharisiens recherchent , ce n'est pas le salut , au contraire , ils se considérent comme justes , et ils en tire orgueil , ce qu'ils desirent c'est la notoriété , les premieres places , la reconnaissance des hommes ,
C'est ce qu'ils ont , il ont donc leur recompense que pourrait-il exiger d'autres, puisqu'ils se paissent eux mêmes
En opposition à celà , il y a tous ceux qui souffrent et qui gemissent à cause de leurs agissements, Jesus le dit " ils mettent de lourdes charges sur les epaules des hommes et ne veulent pas les remuer du doigts " Mathieu 23 : 4
Ils n'ont que faire des brebis , ils les exploitent , ils les tondent , les malades ils les delaissent ce sont des maudits comme dans le cas du percepteur d'impôts cité plus haut , bref ils sont auto -suffisants et n'ont pas conscience de leut propre imperfection
Par contre dans l'exemple que tu cite , la femme n' a certainement pas le connaissance , mais elle a discerné en Jesus un homme de Dieu , certainement le messie car qui d'autre pourrait faire des miracles comme les siens , de plus son espoir repose sur l'espérance en Dieu , hors l'esperance pour les juifs c'est la delivrance du joug etranger , la venue d'un roi envoyé par YHVH , en Jesus elle à vu cette delivrance et elle manifeste la foi , et lui rend l'amour qu'il manifeste .
Cette femme s'est engagée derriere Jesus et c'est un chemin etroit et difficile , qui ne peut être parcouru que si nous somme conscient detout ce que celà comporte
C'est ce qui fait toute la différence entre les Chretiens authentiques et ceux que ne le sont que de nom à l'exemple des pharisiens .
La vrai connaissance , la vrai foi , le veritable amour sont les qualités qui ornent leurs fronts , et nons des cassettes renfermants quelques versets des ecritures qui ne peuvent atteindre le coeurs , puisqu'ils ne sont qu'apprences , c'est vrai nous pouvons exiber la bible , des versets les uns apres les autres , si nous n'avons pas l'amour , nous sommes comme un cloche qui tinte .
Fraternellement

Elisa

MessageSujet: Re: Le levain des Pharisiens. Un piège...   Le levain des Pharisiens. Un piège... EmptyMar 16 Fév 2010 - 15:46

Bonjour a tous

nous pourrions sans le vouloir être contaminer par le levain des pharisiens
en voulant penser a la place de l'autre sans laisser l'esprit saint agir pour faire la lumiére,je crois qu'avoir ce genre d'esprit ne peut que ruiner les relations entres fréres et soeurs c'est ce qui se passe d'ailleur dans certaines communautés ou sectes des murs se créent ,des clans se forment ,ceux qui sont anciens reste ensemble est les nouveaux ont dut mal a s'intégrer a s'épanouir et a se faire entendre
Paul nous encourage a l'amour ,l'unité et l'humilité

Citation :
S'il y a quelques consolation en Christ

S'il y a quelque encouragement dans l'amour
S'il y a quelques communions de l'esprit
S'il ya quelque compassion et quelque miséricorde
Mettez le comble à ma joie a fin d'avoir une même pensée ;ayez un même amour ,une même âme ,une seule pensée ;
Ne faite rien par rivalité ou vaine gloire ,mais par l'humilité ,estimez les autres superieur à vous même(Philippiens 2:1à3)

fraternellement

ti-Jean

MessageSujet: Re: Le levain des Pharisiens. Un piège...   Le levain des Pharisiens. Un piège... EmptyMar 16 Fév 2010 - 16:12

Bonjour à tous,

tout comme la mauvaise semence,
le levain des pharisiens se fait de nuit, et en cachette, et le plus souvent sous une forme d'ange de lumière...

Ce qui fait que nous pauvre pêcheur nous pouvons nous laisser tromper et tomber dans les pièges du méchants...
bonne journée à tous,,, et si pas de soleil, notre coeur devrait quand même être rayonnant de gratitude pour le don de la vie, ne dit-on pas tant qu'il a de la vie...
Pénélope

Pénélope

MessageSujet: Re: Le levain des Pharisiens. Un piège...   Le levain des Pharisiens. Un piège... EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:52

Bonsoir ti jean.

Si j'ai bien saisie tu es loin de vancouver . Le canada c'est vaste, je ni suis jamais allez mais les photos que j'en vois montre que c'est une belle création de Dieu comme toute la terre d'ailleurs, si l'homme n'était pas le grain de sable qui coince la machine.
Comme tu le dis qui vivra et la réponse est verra. Quand il y a la vie il y a l'espoir, l espoir fait vivre: l'espoir de la réalisation de la parole de Dieu, de son dessein.
Habakuk 2:
Citation :

2 Et l’Éternel me répondit et dit : Écris la vision et grave-la sur des tablettes, afin que celui qui la lit puisse courir.
3 Car la vision est encore pour un temps déterminé, et elle parle de la fin, et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle viendra sûrement, elle ne sera pas différée.

Amicalement
Théophile

MessageSujet: Re: Le levain des Pharisiens. Un piège...   Le levain des Pharisiens. Un piège... EmptyLun 29 Mar 2010 - 19:23

Salut à tous !

A quoi reconnaît-on un Pharisien Juif ou Chrétien ?

Fraternellement
AHMED

AHMED

MessageSujet: Re: Le levain des Pharisiens. Un piège...   Le levain des Pharisiens. Un piège... EmptyLun 29 Mar 2010 - 19:36

bonsoir !!! par leur FOI orgueuilleuse !!!!
Elisa

Elisa

MessageSujet: Re: Le levain des Pharisiens. Un piège...   Le levain des Pharisiens. Un piège... EmptyLun 29 Mar 2010 - 20:44

FIche signalitique du Pharisien de tous les temps
-1- ils suivent leur pére
- 2 - Ils disent mais ne font pas
-3- Ils portent de larges phylactéres
-4 -lls allongent les franges de leurs vêtements
-5- Ils ressemblent à des tombent blanchies
-6 - Ils aiment les premiéres places
-7- Ils ferment les portes du royaumes, dans lequel ils ne veulent pas entrer
-8 - Ils font du proselytisme
-9 - Ils prelevent la dime , tout en oubliant le plus important ; l(amour , la justice et la miséricorde
-10 - Ils sont attachés aux traditions ,
-11 - Ils ont peur de se souiller avec le bas peuple
-12 - Ils decorent ou honorent les tombent des prophétes tout en allant à l'encontre de leurs enseignements , et en persecutant ceux qu'ils rencontrent de leur vivant
Amicalement

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le levain des Pharisiens. Un piège...   Le levain des Pharisiens. Un piège... EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:38

Bonsoir Elisa ,

Merci , pour ce portrait du pharisien qu'il soit rellement de laa secte juive , ou un pharisen spirituel ,
Nous ferions donc bien de nous exeminer , afin de voir si ce portrait n'est pas le nôtre
De ce pas je vais faire le point pour voir si j'ai pas un air de famille !
Fraternellement

Admin

MessageSujet: Re: Le levain des Pharisiens. Un piège...   Le levain des Pharisiens. Un piège... EmptyMar 30 Mar 2010 - 0:40

Chère Élisa,
un grand merci également de ma part pour cet excellent résumé du pharisien typique de tous les temps.

"Le levain des pharisiens"
Voyons d'abord la définition du levain littéral :
Citation :
Le levain est constitué par une culture symbiotique de levure et de bactéries lactiques se développant dans un mélange de farine et d'eau. Il sert à la fabrication du pain au levain, auquel il confère son goût spécifique par rapport au pain monté sur levure. L'acidité particulière du pain au levain est, en effet, due à l'acide lactique et à l'acide acétique produits par les bactéries lactiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Levain
Jésus fit une autre application du mot "levain" :
Citation :
Jésus leur dit: Gardez -vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens.
Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient: C'est parce que nous n'avons pas pris de pains.
Jésus, l'ayant su, dit: Pourquoi raisonnez -vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur le fait que vous n'avez pas pris de pains ? Etes-vous encore sans intelligence, et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains de cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés, ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées ? Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé ? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.
Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens. - Mathieu 16:6-12.
Le levain des pharisiens représente donc les enseignements erronés et les pratiques hypocrites à effet corrupteur de gens ressemblant aux pharisiens. Nous ferons bien de nous en garder en veillant notamment à ce qu'ils ne soient pas propagés sur le forum sans que nous exposions en même temps ce que dit l'Écriture afin que les lecteurs puissent faire leur choix en connaissance de cause. - 1Thessaloniciens 5:21.

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: Le levain des Pharisiens. Un piège...   Le levain des Pharisiens. Un piège... EmptyVen 14 Mai 2010 - 9:54

Elisa a écrit:
FIche signalitique du Pharisien de tous les temps
-1- ils suivent leur pére
- 2 - Ils disent mais ne font pas

-3- Ils portent de larges phylactéres
-4 -lls allongent les franges de leurs vêtements
-5- Ils ressemblent à des tombent blanchies
-6 - Ils aiment les premiéres places

-7- Ils ferment les portes du royaumes, dans lequel ils ne veulent pas entrer
-8 - Ils font du proselytisme
-9 - Ils prelevent la dime , tout en oubliant le plus important ; l(amour , la justice et la miséricorde
-10 - Ils sont attachés aux traditions ,
-11 - Ils ont peur de se souiller avec le bas peuple
-12 - Ils decorent ou honorent les tombent des prophétes tout en allant à l'encontre de leurs enseignements , et en persecutant ceux qu'ils rencontrent de leur vivant
Amicalement

Bonjour Elisa,

Quel portrait réel valable de tout temps !
Ces gens-là sont vraiment reconnaissables.

Amicalement
Elisa

Elisa

MessageSujet: Re: Le levain des Pharisiens. Un piège...   Le levain des Pharisiens. Un piège... EmptyVen 14 Mai 2010 - 13:24

Cher Theo ,

C'est vrai ce que tu dis , c'est pour cela que nous devons prendre garde à ne pas juger trop vite , car de nombreux pharisiens parmi les plus durs se sont retournés et sont devenus des chretiens
Paul en est l' exemple par exellence
Fraternellement

MessageSujet: Re: Le levain des Pharisiens. Un piège...   Le levain des Pharisiens. Un piège... Empty

Le levain des Pharisiens. Un piège...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant