La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 1 Pierre ch.4

Aller en bas 
+2
Gégé2
michel
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Pierre ch.4 Empty
MessageSujet: 1 Pierre ch.4   1 Pierre ch.4 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 18:08

4.1 Ainsi donc, puisque le Christ a souffert dans son corps, armez-vous aussi de la même pensée. En effet, celui qui a souffert dans son corps a rompu avec le péché
4.2 afin de ne plus vivre, le temps qui lui reste à passer dans son corps, selon les passions humaines, mais selon la volonté de Dieu.
4.3 C’est bien assez, en effet, d’avoir accompli dans le passé la volonté des païens, en vous adonnant à la débauche, aux passions mauvaises, à l’ivrognerie, aux orgies, aux beuveries et aux dérèglements associés aux cultes idolâtres.
4.4 Maintenant ils trouvent étrange que vous ne vous précipitiez plus avec eux dans la même vie de débauche, et ils se répandent en calomnies sur vous.
4.5 Ils en rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.
4.6 C’est pour cela d’ailleurs que la Bonne Nouvelle a aussi été annoncée à ceux qui maintenant sont morts, afin qu’après avoir subi la même condamnation que tous les hommes dans leur corps, ils vivent selon Dieu par l’Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10753
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Pierre ch.4 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre ch.4   1 Pierre ch.4 EmptyVen 1 Jan 2010 - 10:25

Citation :
Ainsi donc, puisque le Christ a souffert dans son corps, armez-vous aussi de la même pensée. En effet, celui qui a souffert dans son corps a rompu avec le péché
Pierre désigne Jésus comme étant l’agneau qui à été sacrifié pour ôter le pêcher, c’est pour cela qu’il à souffert, c’est ce que Paul indique selon Philippiens 2 : 8
« Et, étant trouvé en figure comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix. » (Philippiens 2: Cool
Cette mort Jésus la subie la place de tous pour que nous soyons lavé du péché adamique ce sur quoi Paul nous fait méditer dans sa lettre au Romains 5 : 15 à 18
Citation :
« Mais n’en est-il pas du don de grâce comme de la faute ? car si, par la faute d’un seul, plusieurs sont morts, beaucoup plutôt la grâce de Dieu et le don ont abondé envers plusieurs, par la grâce qui est d’un seul homme, Jésus Christ. » (Romains 5:15)
« Et n’en est-il pas du don comme [de ce qui est arrivé] par un seul qui a péché ? car le jugement vient d’un seul en condamnation, - mais le don de grâce, de plusieurs fautes, en justification. » (Romains 5:16)
« Car si, par la faute d’un seul, la mort a régné par un seul, beaucoup plutôt ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice, régneront-ils en vie par un seul, Jésus Christ) ; » (Romains 5:17)
« Ainsi donc, comme par une seule faute [les conséquences de cette faute furent] envers tous les hommes en condamnation, ainsi aussi par une seule justice [les conséquences de cette justice furent] envers tous les hommes en justification de vie. » (Romains 5:18)
« Car comme par la désobéissance d’un seul homme plusieurs ont été constitués pécheurs, ainsi aussi par l’obéissance d’un seul, plusieurs seront constitués justes. » (Romains 5:19)
Pour cela , Jésus s’est humilié , à vécu en forme d’homme , a souffert , est resté fidèle jusqu’à l’extrême cela afin que nous puissions vivre ce qui ressort de la 2 éme lettre de Paul aux Corinthiens 5 : 14 – 19
Citation :
« Car l’amour du Christ nous étreint, en ce que nous avons jugé ceci, que si un est mort pour tous, tous donc sont morts, » (2 Corinthiens 5:14)
« Et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité. » (2 Corinthiens 5:15)
« En sorte que nous, désormais, nous ne connaissons personne selon la chair ; et, si même nous avons connu Christ selon la chair, toutefois maintenant nous ne le connaissons plus [ainsi]. » (2 Corinthiens 5:16)
« En sorte que si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles ; » (2 Corinthiens 5:17)
« et toutes sont du Dieu qui nous a réconciliés avec lui-même par Christ, et qui nous a donné le service de la réconciliation, » (2 Corinthiens 5:18)
« Savoir, que Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, ne leur imputant pas leurs fautes et mettant en nous la parole de la réconciliation. » (2 Corinthiens 5:19)
C’est cette que Pierre nous invite à considérer , Christ étant mort en leu est place des pécheurs , ceux-ci sont graciés ( la punition ne pouvant avoir lieu qu’une seule fois ) ils sont doc considérés par Dieu comme vivants ce que Jésus fait remarquer selon Jean 5 : 24
Citation :
« En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5:24)
Le chrétiens n’ a donc plus ) subir le jugement , puisque celui –ci est exécuté en la personne de Jésus, dorénavant ,ils appartiennent à Christ ressuscité , ils sont vivants en lui aussi doivent –ils le suivre continuellement ( voir Mathieu 16 : 24 ) et revêtir comme l’explique Paul la personnalité nouvelle qui est selon la volonté de Dieu pour cela ils doivent se laisser guidés par l’esprit saint envoyé par Jésus

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Pierre ch.4 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre ch.4   1 Pierre ch.4 EmptyVen 1 Jan 2010 - 13:12

4.2 afin de ne plus vivre, le temps qui lui reste à passer dans son corps, selon les passions humaines, mais selon la volonté de Dieu.

étant tous nés dans l'imperfection, nous avons passé une bonne partie de notre vie à vivre plus ou moins selon les désirs de la chair. Nous ne savons pas combien de temps il nous reste pour affermir notre appel et notre élection depuis que nous avons été engendrés par la parole de Dieu en naissant d'eau et d'Esprit saint, c'est pourquoi il nous faut "compter nos jours avec sagesse" comme le recommande le Psaume 90:12. Nous le ferons vraiment si nous vivons en conformité avec les textes suivants:
Citation :
Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. - 2Corinthiens 5:14-15.
J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m 'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. - Galates 2:20

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Pierre ch.4 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre ch.4   1 Pierre ch.4 EmptyVen 1 Jan 2010 - 14:25

4.3 C’est bien assez, en effet, d’avoir accompli dans le passé la volonté des païens, en vous adonnant à la débauche, aux passions mauvaises, à l’ivrognerie, aux orgies, aux beuveries et aux dérèglements associés aux cultes idolâtres .


Ces choses faisaient parties des "convoitises "dans les temps de " l'ignorance" dont Pierre parle au début de sa lettre :

Citation :
Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. ( 1Pierre 1:14).

Paul dit :
Citation :
(...) Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.( 1Corinthiens 6:11 .)

Aujourdhui satan s'acharne plus que jamais à nous pousser à accomplir "la volonté des paiens" ; les tentations sont puissantes et régulières ; Paul dit " que celui qui pense etre debout prenne garde de tomber" .Les dérèglements assoçiés aux cultes idolatriques sont très en vogue à notre époque ou tout est permis , encouragé et approuvé .
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Pierre ch.4 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre ch.4   1 Pierre ch.4 EmptyVen 1 Jan 2010 - 21:48

4.4 Maintenant ils trouvent étrange que vous ne vous précipitiez plus avec eux dans la même vie de débauche, et ils se répandent en calomnies sur vous.

La vie d'un Chrétien est une vie à " contre courant" des pensées , raisonnements et ambitions propres à ce monde éloignés de Dieu ; Doit on s'étonner d'etre l'objet de "calomnies ", de mépris et de haine ? Nullement.

Citation :
Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. ( Jean15:19)

Le plus" étrange" serait de constater le contraire !
Citation :
"Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes !".( Luc 6:26)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Pierre ch.4 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre ch.4   1 Pierre ch.4 EmptySam 2 Jan 2010 - 8:45

4.5 Ils en rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.

Il faut savoir user de patience devant les calomnies, sachant que les calomniateurs seront jugés par le Christ qui a toute autorité pour juger et qui la manifestera au jour prévu par le Père. En Matthieu 12, le Seigneur prévient :
Citation :

36 Et je vous dis que, de toute parole oiseuse qu’ils auront dite, les hommes rendront compte au jour de jugement ;
37 car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10753
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Pierre ch.4 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre ch.4   1 Pierre ch.4 EmptySam 2 Jan 2010 - 9:37

Verset 6

Citation :
C’est pour cela d’ailleurs que la Bonne Nouvelle a aussi été annoncée à ceux qui maintenant sont morts, afin qu’après avoir subi la même condamnation que tous les hommes dans leur corps, ils vivent selon Dieu par l’Esprit.


Pour nous aider à comprendre ce verset , il est utile de lire ce que dit Paul dans sa lettre aux Ephesiens 2 : 1 et 2 ou nous lisons :
Citation :
« - et vous, lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés, » (Éphésiens 2:1)

« (dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon le chef de l'autorité de l'air, de l'esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance ; » (Éphésiens 2:2)
« parmi lesquels, nous aussi, nous avons tous conversé autrefois dans les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et des pensées ; et nous étions par nature des enfants de colère, comme aussi les autres. » (Éphésiens 2:3)
Ce que Paul nous revéle , c'est qu'avant de connaître Christ , nous etions morts , puisque pecheurs ( voir Romains 5 : 12) Christ par son sacrifice nous à donnés l'opportunité de passer à la vie
Citation :
« En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5:24)

C'est ce que rappelle Pierre , cette Bonne nouvelle , est annoncée aux morts, tous ne l'acceptent pas c'est pourquoi il restent dans leur etat , mais tous en ont la possibilité à condition de manifester la foi de vivre en Christ par l'esprit en faisant la volonté divine qui est les seul moyen d'acquerir le salut
Citation :
« Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 7:21)

Ceux qui ont la pretention d'être chretien en faisant obstacle à la bonne nouvelle , sont aussi morts que tous ceux qui refusent de se conformer à la volonté divine ,

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 2 Jan 2010 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Pierre ch.4 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre ch.4   1 Pierre ch.4 EmptySam 2 Jan 2010 - 14:43

Selon une autre traduction :
C'est pour cela que l'Évangile a été aussi annoncé à eux qui sont morts dans leur vivant, afin qu'après avoir été jugé dans la chair comme des hommes, ils vivent selon Dieu par l'Esprit. (1 Pierre 4:6) - Bible de l'Épée 2004.

Cette traduction interprétative donne au lecteur le sens des paroles de Pierre exposé en détail par Gégé dans son commentaire plus haut.

Pierre montre au début de sa lettre que ce sont ceux qui sont devenus chrétiens par la prédication de l'Évangile ou Bonne Nouvelle qui sont ainsi venus à la vie :
Citation :
Il leur fut révélé que le message dont ils étaient chargés n’était pas pour eux, mais pour vous. Et ce message vous a été communiqué maintenant par ceux qui vous ont annoncé la Bonne Nouvelle sous l’action de l’Esprit Saint envoyé du ciel; les anges eux-mêmes ne se lassent pas de le découvrir. (1 Pierre 1:12)

Ceux qui sont littéralement morts ne peuvent pas "entendre" car selon les Écritures ils "dorment" - ils ne sont donc pas conscients :
Citation :
Tout ce que tu trouves à faire, fais–le avec l’énergie que tu as, car il n’y a plus ni activité, ni réflexion, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts vers lequel tu es en route. (Ecclésiaste 9:10)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Pierre ch.4 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre ch.4   1 Pierre ch.4 EmptySam 2 Jan 2010 - 17:00

Au service les uns des autres

4.7 La fin de toutes choses est proche. Menez donc une vie équilibrée et ne vous laissez pas distraire, afin d’être disponibles pour prier.
4.8 Avant tout, aimez-vous ardemment les uns les autres, car l’amour pardonne un grand nombre de péchés.
4.9 Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans vous plaindre.
4.10 Chacun de vous a reçu de Dieu un don particulier: qu’il le mette au service des autres comme un bon gérant de la grâce infiniment variée de Dieu.
4.11 Que celui qui parle transmette les paroles de Dieu. Que celui qui sert accomplisse sa tâche avec la force que Dieu donne. Agissez en toutes ces choses de manière à ce que la gloire revienne à Dieu par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance pour l’éternité. Amen!
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

1 Pierre ch.4 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre ch.4   1 Pierre ch.4 EmptyDim 3 Jan 2010 - 8:47


4.7 La fin de toutes choses est proche. Menez donc une vie équilibrée et ne vous laissez pas distraire, afin d’être disponibles pour prier.


Lorsque Pierre a écrit ces paroles il ne s'adressait pas seulement , à ceux de son époque, mais à tous les croyants qui allaient se succéder jusqu'à l'intervention finale de Dieu.
Cela peut nous paraitre long, car il dit bien que la fin de toute chose est proche, Mais n'oublions pas que pour DIEU le temps n'a pas la même valeur que pour nous, et qu'en plus dans Habacuc CHP2 V/3 :
Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement.

Nous devons attendre confiant dans la réalisation des prophéties, pour cela suivons le conseil de Pierre " prier, pour ne pas nous laisser distraire par ce monde Colossiens :
4.2
Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.

Et si nous tenons ferme jusqu'à la fin nous bénéficierons de la récompense promise dans le livre de la révélation chap 2 v 10
Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Pierre ch.4 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre ch.4   1 Pierre ch.4 EmptyDim 3 Jan 2010 - 9:48

4.8 Avant tout, aimez-vous ardemment les uns les autres, car l’amour pardonne un grand nombre de péchés.

Comme le disent Jésus et Jean, seul le péché contre l'Esprit ne peut être pardonné. Matthieu 12:31; 1 Jean 5:16-17
Autrement dit, toute autre forme de péchés peut être absous en se plaçant sous la miséricorde du Père conforme à Sa justice en Christ.
Le Seigneur montre toute son étendue et son principe en Luc 7 :
Citation :


36 Et un des pharisiens le pria de manger avec lui. Et entrant dans la maison du pharisien, il se mit à table.
37 Et voici, une femme dans la ville, qui était une pécheresse, et qui savait qu’il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d’albâtre [plein] de parfum ;
38 et se tenant derrière à ses pieds, et pleurant, elle se mit à les* arroser de ses larmes, et elle les essuyait avec les cheveux de sa tête, et couvrait ses pieds de baisers, et les oignait avec le parfum.
39 Et le pharisien qui l’avait convié, voyant cela, dit en lui-même* : Celui-ci, s’il était prophète, saurait qui et quelle est cette femme qui le touche, car c’est une pécheresse.
40 Et Jésus, répondant, lui dit : Simon, j’ai quelque chose à te dire. Et il dit : Maître*, dis-le.
41 Un créancier avait deux débiteurs : l’un lui devait cinq cents deniers, et l’autre cinquante ;
42 et comme ils n’avaient pas de quoi payer, il quitta la dette à l’un et à l’autre. Dis donc lequel des deux l’aimera le plus.
43 Et Simon, répondant, dit : J’estime que c’est celui à qui il a été quitté davantage. Et il lui dit : Tu as jugé justement.
44 Et se tournant vers la femme, il dit à Simon : Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison ; tu ne m’as pas donné d’eau pour mes pieds, mais elle a arrosé mes pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux.
45 Tu ne m’as pas donné de baiser ; mais elle, depuis que je suis entré, n’a pas cessé de couvrir mes pieds de baisers.
46 Tu n’as pas oint ma tête d’huile, mais elle a oint mes pieds avec un parfum.
47 C’est pourquoi je te dis : Ses nombreux péchés sont pardonnés, car elle a beaucoup aimé ; mais celui à qui il est peu pardonné, aime peu.
48 Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés.
49 Et ceux qui étaient à table avec lui, se mirent à dire en eux-mêmes : Qui est celui-ci qui même pardonne les péchés ?
50 Et il dit à la femme : Ta foi t’a sauvée, va-t’en en paix.

1 Jean 4 résume tout le pouvoir de l'amour :
Citation :


7 Bien-aimés, aimons-nous l’un l’autre, car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
9 En ceci a été manifesté l’amour de Dieu pour* nous, c’est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui ;
10 en ceci est l’amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils [pour être la] propitiation pour nos péchés.

11 Bien-aimés, si Dieu nous aima ainsi, nous aussi nous devons nous aimer l’un l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Pierre ch.4 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre ch.4   1 Pierre ch.4 EmptyDim 3 Jan 2010 - 11:00

4.9 Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans vous plaindre.

Lorsque Jésus était encore parmi ses disciples juifs et qu'ils prêchaient ensemble dans le pays, ils jouissaient dans les premiers temps de l'hospitalité sacrée parmi les Juifs - Matthieu 10:9-13. L'hospitalité entre chrétiens était également pratiquée dans les premiers temps du christianisme. - Actes 16:14-15; Philémon 1:22.

Bien des fois, des frères et soeurs en fuite devant les persécuteurs et ayant tout perdu étaient logés et nourris par leurs compagnons qui les aidaient à trouver du travail et par la suite un logement. Cette hospitalité était remarquée et commentée favorablement par les non-croyants.

Imitons avec amour ces bons exemples du passé "sans murmurer" ! (Les mots "hospitalité" et "hostilité" se ressemblent beaucoup mais ...)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1637
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1 Pierre ch.4 Empty
MessageSujet: pplus belles   1 Pierre ch.4 EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:39

Chacun de vous a reçu de Dieu un don particulier: qu’il le mette au service des autres comme un bon gérant de la grâce infiniment variée de Dieu.
4.11 Que celui qui parle transmette les paroles de Dieu. Que celui qui sert accomplisse sa tâche avec la force que Dieu donne. Agissez en toutes ces choses de manière à ce que la gloire revienne à Dieu par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance pour l’éternité. Amen!

Notre seigneur Jésus Christ a fait l'église chrétienne de maniere que tous les fréres et soeurs soient nécessaire a la croissance et l'édification
la plus belle des comparaisons est celle qui est comparer au corps humains
1 corinthiens 12:1à 26
Dieu ne nous a pas crées robots ,mais des hommes et des femmes avec une intelligence ,des pensées ,des caractéres et des personnalités différentes
Chaque parties du corps et uniques ,diversifiés et utilisés grâce a l'esprit saint dont notre seigneur nous a dotés
On ne peut être solitaire ou indépandant du corps !
Ephésiens 4 :1à 3
Citation :

Moi qui suis prisonnier à cause du Seigneur, je vous demande donc instamment de vous conduire d’une manière digne de l’appel qui vous a été adressé: (Ephésiens 4:1)
soyez toujours humbles, aimables et patients, supportez-vous les uns les autres avec amour. (Ephésiens 4:2)
Efforcez-vous de conserver l’unité que donne l’Esprit, dans la paix qui vous lie les uns aux autres. (Ephésiens 4:3)
Pas besoin d'avoir un don spectaculaire ,mais d'utiliser le don naturel dont chacun de nous et doté grâce a l'esprit saint qui nous dirigeras pour la bonne marche de la congrégation

_________________
1 Pierre ch.4 Job12
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Pierre ch.4 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre ch.4   1 Pierre ch.4 EmptyLun 4 Jan 2010 - 10:29

Les souffrances inévitables

4.12 Mes chers amis, vous avez été plongés dans la fournaise de l’épreuve. N’en soyez pas surpris, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal.
4.13 Au contraire, réjouissez-vous, car vous participez aux souffrances du Christ, afin d’être remplis de joie quand il paraîtra dans toute sa gloire.
4.14 Si l’on vous insulte parce que vous appartenez au Christ, heureux êtes-vous, car l’Esprit glorieux, l’Esprit de Dieu, repose sur vous.
4.15 Qu’aucun de vous n’ait à endurer une punition parce qu’il aurait tué, volé ou commis quelque autre méfait, ou encore parce qu’il se serait mêlé des affaires d’autrui;
4.16 mais si c’est comme "chrétien" qu’il souffre, qu’il n’en éprouve aucune honte; qu’il fasse, au contraire, honneur à Dieu en se montrant digne de ce nom.
4.17 Maintenant a lieu la première étape du jugement: il commence par le peuple de Dieu. Et s’il débute par nous, quel sera le sort final de ceux qui refusent de croire à l’Evangile de Dieu?
4.18 Comme le dit l’Ecriture, si le juste est sauvé à travers toutes sortes de difficultés, que vont devenir le méchant et le pécheur?
4.19 Ainsi donc, que ceux qui souffrent parce qu’ils obéissent à la volonté de Dieu s’en remettent entièrement au Créateur, qui est fidèle, et qu’ils continuent à faire le bien.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Pierre ch.4 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre ch.4   1 Pierre ch.4 EmptyLun 4 Jan 2010 - 13:25

4.12 Mes chers amis, vous avez été plongés dans la fournaise de l’épreuve. N’en soyez pas surpris, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal.
4.13 Au contraire, réjouissez-vous, car vous participez aux souffrances du Christ, afin d’être remplis de joie quand il paraîtra dans toute sa gloire.
4.14 Si l’on vous insulte parce que vous appartenez au Christ, heureux êtes-vous, car l’Esprit glorieux, l’Esprit de Dieu, repose sur vous.


D'où viennent les épreuves ? Certainement pas du Père, mais de son opposant, oui !
En révélation 12, nous lisons :
Citation :

17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et s’en alla faire la guerre contre le résidu de la semence de la femme*, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.
Dans son sermon sur la montagne, le Seigneur nous donne la réplique aux assauts du Diable :
Matthieu 5 :
Citation :

10 bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux.
11 Vous êtes bienheureux quand on vous injuriera, et qu’on vous persécutera, et qu’on dira, en mentant, toute espèce de mal contre vous, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et tressaillez de joie, car votre récompense est grande dans les cieux ; car on a persécuté ainsi les prophètes qui ont été avant vous.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Pierre ch.4 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre ch.4   1 Pierre ch.4 EmptyLun 4 Jan 2010 - 15:54

4.15 Qu’aucun de vous n’ait à endurer une punition parce qu’il aurait tué, volé ou commis quelque autre méfait, ou encore parce qu’il se serait mêlé des affaires d’autrui;

Un chrétien qui endurerait une peine de prison pour avoir commis un crime, comme voleur ou pour un autre méfait n'endurerait pas dans le même esprit une punition que s'il était privé de liberté à cause de sa foi. Au lieu d'honorer le Christ, il jetterait de l'opprobre sur son nom et sur celui qui l'a envoyé.

Il est remarquable que selon certaines traductions, le texte classerait "se mêler des affaires d'autrui" dans une même ligne que tuer, voler, etc. Est-ce la pensée exprimée par Pierre ?

Dans le texte grec on trouve allotrioepiskopos qui n'apparaît qu'ici dans tout le NT ce qui fait qu'il n'y a pas de possibilité de comparer. Certains traducteurs rendent allotrioepiskopos par "complices de malfaiteurs" (Bible des Peuples), "receleur" (Chouraqui), "délateur" (Bible de Jérusalem). Littéralement, il s'agit de quelqu'un qui supervise les affaires d'autrui. Selon ma compréhension, ce mot grec désigne ici un agitateur dans le sens d'émeutier, d'un séditieux, d'un insurgé ce qui est punissable par la loi et peut entraîner une peine d'emprisonnement.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Pierre ch.4 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre ch.4   1 Pierre ch.4 EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:06

4.16 mais si c’est comme "chrétien" qu’il souffre, qu’il n’en éprouve aucune honte; qu’il fasse, au contraire, honneur à Dieu en se montrant digne de ce nom.

Rappelons nous Actes 11:26 :
Citation :

et que ce fut à Antioche premièrement que les disciples furent nommés chrétiens.
Les Chrétiens nés d'eau et d'Esprit sont des disciples du Christ; ce sont des messianiques. Ils participent au règne millénaire de Jésus-Christ en suivant ses traces fidèlement et ont part à ses souffrances. C'est pourquoi ils n'ont aucune honte à être traités de la même manière que leur Maître par le monde. En endurant toutes sortes d'épreuves, ils font honneur à Dieu : le Père, et à leur Seigneur Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Pierre ch.4 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre ch.4   1 Pierre ch.4 EmptyMar 5 Jan 2010 - 0:23

4.16 ... comme "chrétien" ... qu’il fasse ... honneur à Dieu en se montrant digne de ce nom.
Il existe tant de noms d'églises et de communautés de nos jours.
La Bible ne montre-elle pas clairement dans ce texte que c'est en se montrant digne du nom de chrétien qu'on doit faire honneur à Dieu ?

Pourquoi ajouter Luthérien, Calviniste ou, comme certains croyants du 1er siècle :
Citation :
Or voici ce que je dis, c’est que chacun de vous dit : Moi, je suis de Paul; et moi, d’Apollos; et moi, de Céphas; et moi, de Christ. (1 Corinthiens 1:12)
Depuis 1931, il y a également les "Témoins de Jéhovah" qui affirment que c'est Dieu lui-même qui leur a donné ce nom dans Ésaie 43:10. Mais dans ce texte, Dieu s'adresse aux Juifs du 8è siècle avant Jésus-Christ et non à des disciples de Jésus depuis 1931, d'autant plus que selon la Bible des Témoins de Jéhovah, il est dit dans le livre des Actes des Apôtres :
Citation :
... ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens - Actes 11:26.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Pierre ch.4 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre ch.4   1 Pierre ch.4 EmptyMar 5 Jan 2010 - 2:52

4.16 ... comme "chrétien" ... qu’il fasse ... honneur à Dieu en se montrant digne de ce nom.

Losque Jésus dit : "vous serez mes témoins" ses disciples n'etaient pas connus sous le nom de "témoins de jésus".

Citation :
Et Agrippa dit à Paul : Tu vas bientôt me persuader de devenir Chrétien .
Actes 26:28 .

Aucun autre nom etait attribué aux disciples de Jésus ! meme devant les autorités .
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10753
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Pierre ch.4 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre ch.4   1 Pierre ch.4 EmptyMar 5 Jan 2010 - 10:19

Verset 16 ( suite)

Par cette exortation , Pierre exprime toute l'etendue de la responsabilité de celui qui s'est engagé sur les traces de Jesus au chapitre 2 : 21 il en avait dejà souligné l'importance en invitant chaque chretien individuellement à s'efforcer de marcher dans les traces du maître , il avait rappeller son enseignement et surtout son exemple en etant les ambassadeurs du royaume ( voir 2 Corinthiens 5 : 20)
Pierre a demontré que Jesus fut l'exemple pour ses disciples , mais une Pierre de scandale pour ses ennemis , ( voir 1 Pierre 2 : 8 )
Le chretiens ont donc la responsabilité de faire briller la lumiére qui emane du royaume de Dieu ils en sont eux mêmes le peuple choisit sur lequel le nom de notre Pére est invoqué
Pierre ecrivit
Citation :
-- vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les oeuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. (1 Pierre 2:9)Car vous qui autrefois n’étiez pas son peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu. Vous qui n’étiez pas au bénéfice de la grâce de Dieu, vous êtes à présent l’objet de sa grâce. (1 Pierre 2:10)

En devenant chretien nous endossont le nom du créateur de l'univers , au travers de chacun de nous le monde devient temoin occulaire de la puissance divine , pourvu que nous le representions dignement ce que Pierre fait ressortir à nouveau rappelons nous son conseil au chapitre 2 : 13 à 17

Citation :
Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, (1 Pierre 2:13)
soit aux gouverneurs comme à ceux qui sont envoyés de sa part pour punir ceux qui font le mal et pour louer ceux qui font le bien; (1 Pierre 2:14)
car c’est ici la volonté de Dieu, qu’en faisant le bien vous fermiez la bouche à l’ignorance des hommes dépourvus de sens, (1 Pierre 2:15)
comme libres, et non comme ayant la liberté pour voile de la méchanceté, mais comme esclaves de Dieu. (1 Pierre 2:16)
Honorez tous les hommes ; aimez tous les frères; craignez Dieu ; honorez le roi. (1 Pierre 2 : 17



_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 Pierre ch.4 Empty
MessageSujet: Re: 1 Pierre ch.4   1 Pierre ch.4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 Pierre ch.4
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de la 1ére lettre de Pierre :: Par chapitre-
Sauter vers: