Chers participants et lecteurs,
Comme nous l'avons constaté dans nos discussions, l'épître de Jacques n'est pas un livre mineur des Ecritures. Elle est riche d'enseignements et d'exhortations pour mener une vie chrétienne conforme à la Volonté du Père, et dont la mise en pratique nous couvre de bénédictions.
Certains la qualifie de ''sermon sur la montagne'' de toutes les épîtres du Nouveau Testament. En cela, ils n'ont certainement pas tort. Nous faisons bien de consacrer du temps à la lecture et à la méditation de toute la Parole de Dieu qui est la Parole de vie. Aucun document de la Bible n'est à négliger ou à rejeter. Tout à été écrit pour notre instruction et notre salut, pourvu que nous ajoutions foi au travail méticuleux des serviteurs de YHWH qui ont rapporté avec exactitude ce que l'Esprit saint leur enjoignait de consigner sous sa dictée, témoignant au sujet du Christ et des gloires réservées à ceux qui lui sont obéissants. Et c'est à cela que le monde des hommes est invité avec grâce. Ne fermons pas les oreilles, ni les yeux, à l'appel de l'amour du Père.
Un commentaire sur la lettre de Jacques est aussi instructif sur le lien suivant, venant d'un pasteur protestant du dix-neuvième siècle : Alexandre Westphal, qui était encore attaché à la sola scriptura :
http://456-bible.chez-alice.fr/westphal/2594.htm
Que la bénédiction du Père par le Fils vous accompagne tous !
Avec amitié et affection fraternelle
Théophile